Je viens de voir le film. J'ai vraiment passé un bon moment. De base je ne savais pas trop à quoi m'attendre. N'étant pas spécialement fan de Peter Pan (1953), mais ayant beaucoup aimé le film de 2003, j'attendais de voir mon ressenti devant ce remake. J'avais un bon feeling de ce que j'avais vu dans les bandes annonces, et au final mon ressenti s'est confirmé avec ce visionnage.
Le gros point fort est la qualité du casting. Chaque acteur incarne à merveille son personnage. Wendy est parfaitement incarnée par Ever Anderson. J'avais hâte de la voir incarner ce rôle. Je suis fan de sa mère (Milla Jovovich). D'ailleurs en parlant d'elle, je suis pratiquement sûr qu'elle a fait un caméo dans le film
- Spoiler:
Quand Wendy pense à de joyeuses penser où elle se voit adulte, je suis presque sûr qu'à un moment c'est Milla Jovovich qui incarne Wendy adulte
.
Et j'ai vu Ever Anderson dans son premier rôle au cinéma (Resident Evil : Final Chapter). Elle a particulièrement bien réussi à incarner Wendy. À un si jeune âge elle a un incroyable talent. Chacun de ses dialogues est dit avec une justesse sans faille (je précise que j'ai vu le film en VO).
Alexander Molony fait un très bon Peter Pan. Je continue à avoir du mal avec le personnage que je trouve très egocentré, mais la scène de fin
- Spoiler:
où Wendy parle à Peter Pan juste avant qu'il parte, et où il dit que la maison de Wendy était autrefois la sienne, et que c'est pour ça qu'il revenait sans cesse car sa mère lui manquer
m'a vraiment fait apprécier davantage le personnage.
J'aime aussi beaucoup la relation entre Peter Pan et Crochet, merveilleusement interprété par Jude Law. Le personnage est approfondi de manière intelligente, ce qui rend le personnage bien plus touchant que dans la version animée.
Je ne savais pas trop quoi penser de l'actrice qui incarne Clochette, Yara Shahidi. Le personnage ne parlant pas, il fallait vraiment une actrice capable de tout transmettre par le jeu, la gestuelle...
La première scène de Clochette est arrivée rapidement, puis j'ai vu l'actrice sourire et j'ai été conquis. Elle a un regard de lutine, elle a gardé son caractère fort, mais beaucoup moins poussé que dans le DA, et elle est beaucoup moins machiavélique. Elle arrive à être touchante sans dire un mot, et on s'attache à elle par le fait qu'elle ne parvient jamais à se faire comprendre.
- Spoiler:
Cela dit, lorsqu'elle parvient à dire une phrase à Wendy à la fin, en se rapprochant très prêt de son oreille, je le suis demandé pourquoi elle ne l'a pas fait avant. XP
Il me semble que le remake Tink est toujours sur les rails. Ok sait qui est l'actrice qui interprétera Clochette ? J'espère que ce sera elle car elle correspond vraiment bien au personnage.
Autre grosse surprise, Lily la Tigresse, interprétée par Alyssa Wapanatâhk. Son rôle est nettement étoffé par rapport au DA (pas très compliqué en même temps ^^), et je trouve l'actrice super belle.
C'est je pense, le personnage qui se rapprocherait le plus de ce que pourrait être Pocahontas dans un remake (je dis ça vu que c'est clair qu'on aura jamais de remake sur ce film).
Elle apporte un vrai plus au casting (comparé par exemple aux enfants perdus qui ne servent pas à grand chose je trouve). Elle a un vrai rôle dans l'histoire cette fois, et c'est vraiment plaisant. On ne la voit pas si longtemps dans le film, mais elle se démarquer beaucoup.
Aussi j'ai été très surpris de voir dans le générique que c'est Alan Tudyk qui a incarné Mr Darling. Je ne l'ai pas reconnu tellement il s'est fondu dans le personnage. Cet acteur est excellemment doué lorsqu'il s'agit de se changer en personnages les plus différents les uns des autres. La série dans lequel je l'ai découvert est Dollhouse, où il interprète un homme pour le moins complexe, et avec un grain de folie.
Son rôle ici n'est évidemment pas très étoffé. En revanche j'ai hâte de l'entendre incarner Valentino dans Wish.
Autre personnage important dans l'histoire : Mr Ours. C'est l'élément comique du film et ça fait mouche à chaque fois.
Le film mêle habilement moments drôles et moments plus effrayants (la scène du crocodile m'a bien fait flipper, surtout le plan où il fonce droit sur la caméra gueule grande ouverte, je ne m'y attendais pas ^^).
L'humour est léger et jamais trop lourd.
- Spoiler:
Mention spéciale où Crochet et Mouce attendent d'entendre un "plouf" XP
, en vrai je ne m'attendait pas à rire autant mais pourtant c'est le cas.
Les interactions entre Mouche et Crochet sont je pense le plus gros atout comique du film (après Mr Ours bien sûr).
Le rythme du film est soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde, les scènes importantes du film sont représentées et fidèles au DA, tout en enlevant les scènes qui ne faisait pas avancer l'histoire (oubliez la chanson "En Suivant le Guide/À la File Indienne" par exemple).
Il y a quelques chansons, dont une très jolie berceuse qui s'avèrera importante dans le récit, mais ce n'est pas une comédie musicale. Les chansons sont justifiées (berceuse ou chanson de pirates).
N'espérez pas non plus voir de scènes d'émerveillement de découverte du Pays Imaginaire, ce n'est visiblement pas l'objectif du film qui se centre sur le ressenti des personnages.
En revanche on a quand même quelques très beaux plans
- Spoiler:
notamment celui où on voit au loin Lily la Tigresse dire au revoir à Peter Pan avec le bateau qui s'envole dans les airs, ou encore le plan où on voit Wendy sur le point de sauter de la planche, au travers de la lucarne où est prisonnière Clochette.
.
Il y a aussi de superbes scènes d'action, dont une, ma préférée, où
- Spoiler:
Crochet et Peter se battent dans un bateau volant à l'envers
.
La musique n'est pas en reste, elle est vraiment entraînante et rend bien hommage aux mélodies entendues dans le long-métrage animé.
Passons aux quelques points faible du film :
-lorsque les enfants volent (principalement dans les scènes du début), on ressentait beaucoup trop le fond vert.
-Les enfants perdus qui sont certes mignons, mais leur importance dans l'histoire est assez faible (je ne parle même pas des sirènes, qu'on aperçoit juste deux secondes au début).
-Au début du film, j'avais la sensation qu'aucun personnage du film ne se prenait au sérieux. Au final c'est juste l'humour du film qui se veut ainsi et du coup j'ai bien mais j'ai mis un petit peu de temps avant de m'y faire.
En tous cas le remake de Peter Pan est selon moi plus déjanté que le remake d'Alice au Pays des Merveilles.
Du coup au final c'est pas vraiment un défaut.
Et je crois que c'est tout pour le côté négatif. J'ai vraiment passé un bon moment et je vais très certainement le revisonner un jour (ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres remakes).
Je le trouve bien mieux que des films tels que Mulan, La Belle et le Clochard ou Pinocchio. Le remake est fidèle au dessin animé, tout en lui apportant plus de profondeur et en explorant davantage les personnages. C'est ce que j'attends d'un remake.
Je le conseille à ceux qui hésiteraient encore à le voir.