Jour 10 – 19 Octobre 2015 - Matin
La nuit fut bonne.
Par contre on est dans un motel hein, c’est pas du double vitrage, c’est des murs fins, et on est dans une ville animée au cœur de l’action. Ajoutez ca aux gros moteurs des motos, pickup et camions, et vous avez l’impression d’avoir planté la tente à coté du circuit des 24h du mans
Mais bon, on a bien dormi quand même
On descend au front desk pour aller prendre le petit dej inclus dans le prix de la chambre.
La salle de petit dej est minuscule, il y 3 tables … lol.
nonon c’est pas un coin de la salle, c’est TOUTE la salle.
Le « buffet » est dans la pièce d’à côté.
Mais il y a de quoi faire, même si ça reste basic. Œufs brouillés, saucisses petit dej, pancakes, céréales, bref que du basic, pas exceptionnellement bon, mais ça fait le job comme on dit.
Pas de photo perso, honnêtement y’avait pas assez de recul dans la pièce, lol. Mais j’vous ai quand même trouvé une photo sur le net.
On remonte boucler nos valises … enfin notre sac de nuit…, et on va le mettre dans la voiture. Et nous voilà parti à pied pour visiter le Castillo San Marcos. C’est la forteresse qui se trouve à 300 mètres de notre hôtel.
Elle se trouve juste en face du bras de mer, et protège la vieille ville de St Augustine.
On peut en faire le tour à pied gratuitement.
Pour visiter l’intérieur, c’est payant. Ça coute $10 par personne et votre ticket de caisse permet l’accès illimité pendant une durée de 7 jours.
A noter que c’est opéré par le National Park Service, donc si vous avez un pass America The Beautiful (passeport annuel pour les parcs nationaux US) vous pouvez entrer gratuitement. Par ailleurs, d’après ce que nous a dit l’employé des NPS, le ticket de caisse peut être upgradé en America The Beatiful si on a envie … bon … non merci, si on avait prévu de faire les parcs nationaux de l’ouest américain dans l’année, on en aurait sans doute profité pour le prendre, mais la non.
Nous entrons dans le Castillo, qui se compose d’une grande cour centrale entourée d’une muraille dans laquelle se trouvent de nombreuses salles. On peut lire que le matériaux utilisé pour la construction est un agrégat qui a une tendance naturelle à absorber les chocs, et qui donc rend les canons ennemis totalement inutile et la muraille quasiment indestructible.
Dans chaque salle, des panneaux expliquent les différentes salles, ainsi que la vie quotidienne des soldats qui étaient stationnés là.
Par exemple la salle de garde ou les soldats dormaient ensemble sur des paillasses.
Une autre salle est un petit musée qui montre des artefacts de l’époque, comme par exemple la grande porte du fortin
Dans d’autres salles on découvre les baraquements, avec les lits superposés pour les soldats en garnison, la soute à munition (il faut ramper pour y aller) et on découvre également les cellules, dans lesquelles le National Park Service tente de préserver les graffitis faits par les prisonniers, ou par les soldats. Gravé directement dans la roche.
On peut également jeter un œil dans le cachot. On ne voit pas grand-chose, mais ce qu’on sent, c’est la chaleur étouffante qui s’en dégage, rien qu’à travers le tout petit trou grillagé dans la porte, par lequel je tente tant bien que mal de prendre une photo.
Dans la cour principale, des employés du NPS commencent à faire des démonstrations d’armes d’époque, avec tir de canon, et tout et tout … c’est sans doute ça qui a fait peur à mon appareil photo qui a d’un seul coup refusé de fonctionner … pourquoi on a pas pensé à utiliser le téléphone pour les photos ? Bah encore aurait-il fallu qu’on pense à le charger …
Le reportage photo s’arrêtera donc là. Ce qui est d’autant plus dommage que Taylor voulait faire un exposé sur le Castillo pour sa classe, mais manque de bol … bon on s’était dit qu’on reviendrait, ne serait-ce que pour faire les photos pour son exposé, puisque de toute façon le ticket d’entrée était encore valable une semaine, mais finalement on aura trop la flemme … nous d’y retourner, et Taylor de faire son exposé, donc … voila…. Lol
Pour les anecdotes, on visitera les latrines, ou on nous expliquera qu’il existe un ingénieux système qui se sert de la marée pour nettoyer la fosse sanitaire, et éviter les odeurs, bon appétit
On montera ensuite à l’étage, sur le chemin de ronde, ou on a une vue sympa … bon c’est sur la vous ne voyez pas bien, mais croyez-moi, c’est pas mal
et on découvre également de nombreuses pièces d’artillerie, entre obusiers et canons. Ainsi que des explications sur l’implantation stratégique du Castillo. Si vous en voulez plus, va falloir y aller
Vraiment sympa cette visite, et si vous passez par St Augustine, c’est un truc bien à faire avec les enfants (par contre attention, y’a pas de barrières de protection quand on est en haut du castillo.
Passage par le gift shop … et oui toute attraction se termine au gift shop … et nous repartons vers l’hôtel en passant par le cimetière huguenot.
Il caille pas mal, il y a encore du vent, on décide donc de reprendre la route pour rentrer sur Orlando.
Sur la route, je voulais aller au mall d’Altamonte Springs, qui est un peu moins cher que les malls d’orlando. Et oui, c’est à 60 bornes donc forcément y’a moins de touristes, et donc les prix sont inférieurs, même dans les mêmes enseignes.
Pas grave on ira la prochaine fois.
Arrivés à Orlando, on rentre au Coronado Springs. Vous croyez qu’ils ont profité des deux matins pour faire le ménage ? bah non, perdu … il a même pas été fait.
Je suis ulcéré, mais alors la vraiment vénère … hors de moi … en pétard … furax ..
Je profite d’aller manger au Pepper Market, pour aller dire le fond de ma pensée au front desk.
Taylor aime bien que j’aille « râler » … il me sortira même des trucs du genre « quand est-ce que tu vas râler ? » … pourquoi ça ? bah simplement parce que pendant que je suis occupé avec un CM, lui s’éclipse dans un coin ou il y a des dessins à colorier sur une table, avec plein de crayolas, et une télé qui diffuse des dessins animés … donc bah voilà, lol, il aime bien ces déplacements … faut bien voir le positif
Trop c’est trop… je demande à voir un manager, du nom de Jennifer, à qui j’explique ma façon de voir les choses, et à qui j’indique que je paye le prix d’un deluxe pour loger dans un moderate, le minimum serait quand même de changer les draps, les serviettes et de s’assurer qu’il y a du papier toilette …
Jusqu’à présent, je n’avais pas été remboursé de la différence entre le prix payé pour le Old Key West et le prix que j’aurais dû payer pour le Coronado Springs, et j’avais décidé de lâcher l’affaire. Apres tout comme je l’ai déjà dit, ça n’était pas une question d’argent, mais une question de tranquillité, de service, et de principe.
Elle me répond que normalement j’ai dû être remboursé de la différence de prix, et quand je lui dis que ce n’est pas le cas, elle me fait patienter un bon 20 minutes, pour revenir en me disant qu’en effet, ça n’avait pas été fait, et que la somme devant m’être remboursée s’élevait environ à 2 nuits au CSR, soit $402. Elle fait le nécessaire pour créditer cette somme sur mon compte de chambre.
Je n’ai aucune idée de la valeur réelle de cette différences, puisque j’ai eu un free dining, et que si j’avais réservé en moderate je n’aurais pas eu un dining plan standard mais seulement un quick service dining plan, et je n’aurais pas eu la réduc sur le Okw … donc dans mon esprit $402 ca me semble correct. Mais comme dit au-dessus, c’est pas une question d’argent, mais une question de principe, donc je n’avais absolument pas préparé un décompte détaillé …
Je découvrirais quelques jours plus tard que la différence était de plus de $1000 et que le fait de créditer le remboursement sur mon compte de chambre au lieu de ma carte de crédit va me causer des problèmes. Mais on en reparlera.
Je fais bien comprendre à Jennifer qu’il vaudrait mieux que ma chambre soit faite correctement demain matin, or else …
Manger, piscine, puis nous partons vers EPCOT
il est trop tard pour faire Nemo donc on commence directement par Spaceship Earth.
On a la « chance » que le ride s’arrête en plein milieu, lol, comme ça je peux poser sur le bord du véhicule, mon appareil de merde, qui finalement n’avait que la batterie paresseuse ce matin, et faire une photo sans flash.
En sortant, on arrive enfin à avoir un poste de jeu et Taylor joue les james bond au volant de sa voiture à gadget
On va ensuite faire Test Track, non sans être d’abord passé par le Club Cool, tradition obligée dès qu’on est à EPCOT. (si vous trimballez votre belle-mère à WDW, faites-lui gouter le Beverly au club cool, ça vaut toutes les vacheries du monde
)
Allez, à Test Track on laisse Taylor designer notre voiture.
en voiuturrrrrrrrrrrrrrrrre
Mais voilà que nos ventres gargouillent … oui, qu’est ce qu’on a mangé à midi ? J’en ai pas parlé ? ouais bah c’est parce que l’appareil photo était en charge, j’ai pas de preuve, mais il parait qu’on a pris deux bacon cheeseburger, et un plat de chicken tenders, du moins c’est le ticket de caisse qui le dit
Mais la y’a la dalle. Et ça tombe bien parce qu’on va se faire un buffet.
Nous traversons donc le world showcase par la droite, pour sortir à International Gateway et nous rendre jusqu’au Beach Club.
Nous avons une réservation pour le Cape May Café qui nous avait bien plus la fois dernière.
Bon, comme souvent, c’est un peu moins bien la deuxième fois. Sans doute parce que lorsqu’on réserve à nouveau un resto, on l’idéalise, et on en attend beaucoup. C’est-à-dire que dans notre souvenir il est encore mieux qu’il n’était réellement, et, forcément on arrive parfois à des déceptions, même si c’était très bien.
Pour tout dire, ils ont un peu changé les items sur le buffet, et, impression ou pas, on a pas tout retrouvé.
Mais n’empêche que la nourriture était très correcte. Surtout si on aime les moules, clams, crabe, etc, c’est une bonne adresse.
Mais au bout de 35/40 minutes, il faut que je sorte.
Myriam qui connait bien mes problème et comprend immédiatement lorsque je lui dis « je t’attends dehors ». Taylor et elle finissent leur assiette et me rejoignent 5 minutes plus tard au niveau du podium de check in.
J’explique alors au CM à la sortie que je n’ai pas payé mon repas, et que j’aimerais voir la serveuse. Le manager arrive, keskispasse monsieur, vous voulez qu’on fouette votre serveuse ?
Euh nan, mais j’explique mon problème.
Comprenant la situation, le manager me ramène l’addition, et j’indiquerais rapidement le pourboire de $22 sur le ticket, avant de partir faire un tour à la boutique du Beach Club. (en revoyant le folio du room charge, je me rend compte que j’ai laissé un tout petit pourboire, alors que je voulais laisser un gros pour me faire « pardonner » d’avoir quitté la table sans rien dire, mais j’ai dû merder parce qu’il me semblait bien que j’avais écrit $32 … enfin bon … on peut pas refaire le match …)
Alors bon, pour le verdict, c’est bien, je le conseille, mais vous comprendrez que je n’ai pas envie de m’étaler la dessus.
On rerentre par International Gateway pour aller voir Illuminations, et on fait un petit détour par Paris by night.
Nous passons devant le pavillon Japonais, et on en profite pour faire un tour.
Discrètement, j’emmène Myriam vers le comptoir de Mitsukoshi
On prend une huitre ($17)
Pendant qu’on attend notre tour, Myriam repère une huitre dans un des deux bassins. Mais avant qu’on ait le temps de passer, une nana arrive, après nous, et demande à avoir son huitre tout de suite sans la « cérémonie », et hop, elle pique l’huitre que Myriam zieutait … grrrrrrr … pas contente Mymy.
C’est à nous, Myriam choisi une autre huitre
Puis Kumi, notre CM, nous fait compter à rebours. San, Ni, Ichi …
Avant d’ouvrir l’huitre.
Et d’en extraire la perle.
Elle la nettoie
Et la mesure
Et la remet à Myriam.
Petit cours de savoir-vivre japonais, on donne et on reçoit les cadeaux (idem avec les cartes de visite, etc) avec les deux mains comme ceci
Un petit coup de tambour et d’applaudissement par les guests autour de nous. Sympa. Myriam est ravie.
Mais voilà l’heure d’illuminations. Nous nous plaçons au niveau du pavillon du Maroc.
On prend une place à côté d’une poubelle, contre une rambarde. Mais bad plan, on a deux nanas qui viennent à coté de nous, à moitié bourrées, et qui se tapent leur champagne acheté à coté au pavillon de France, en parlant très fort, de choses insignifiantes, pendant toute la durée d’Illuminations. Je ne suis pas sûr qu’elles aient une seule fois tourné la tête vers le spectacle. Bon chacun fait ce qu’il veut, mais elles m’ont quand même cassé les co***** deux minutes ;
Oui, je sais, il peut sembler qu’on ait été sans cesse dérangés par des trucs, et que ça soit une journée catastrophique de plus. Mais non. Comme je dis souvent, les « problèmes » n’existent que si vous les laissez exister. C’est vrai que, par exemple, Illuminations aurait pu être « mieux » si on avait pas eu les deux pipelettes bourrées qui discutaient à fort volume du meilleur moyen de s’épiler les poils de nez, mais sur le moment, ça ne m’a pas empêché de profiter du spectacle. Ça n’est qu’au moment d’écrire ce TR que je me remémore cette « anecdote » et que j’enclenche le mode grincheux
Allez, il est temps de se rentrer. On suit le flot de la foule jusqu’à la sortie du Future World, on remonte en voiture, direction le Coronado, bonne nuit.