|
|
| Pinocchio [Disney - 2022] | |
| |
Auteur | Message |
---|
Mimine0204
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Mer 01 Juin 2022, 08:27 | |
| Les CGI font vraiment cheap de chez cheap… voilà ce que j’ai retenu de la bande annonce.
Pas du tout convaincue.
Cynthia Erivo est néanmoins radieuse. Loin du stéréotype de la femme hypersexualisée dont Hollywood raffole. |
| | | Yugoo
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Mer 01 Juin 2022, 12:51 | |
| Après lecture des commentaires, ça me chiffonne toujours la coiffure de la fée. Si ça se passait aujourd'hui, ou le futur, oui pourquoi pas. Mais là le décor planté c'est vers la fin du 18ème siècle et c'était l'époque de l'esclavagisme et du colonialisme. On rasait la tête des africaines pour leurs empêcher d'exprimer leurs individualités et de passer la moindre minute à se coiffer. De toute les coiffures qui existe en Afrique il a été choisi le style le plus ambigu... Tout ça pour faire de la pub par la controverse... (122k de dislikes visible par le plugin dédié sur youtube au moment où j'écris) Zazu et Mimine0204 aiment ce message |
| | | isanka Modérateur
Âge : 39 Messages : 4132 Localisation : Ankara (Turquie) Inscription : 10/09/2013
| | | | Mimine0204
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Mer 01 Juin 2022, 17:31 | |
| - Yugoo a écrit:
- Après lecture des commentaires, ça me chiffonne toujours la coiffure de la fée. Si ça se passait aujourd'hui, ou le futur, oui pourquoi pas.
Mais là le décor planté c'est vers la fin du 18ème siècle et c'était l'époque de l'esclavagisme et du colonialisme. On rasait la tête des africaines pour leurs empêcher d'exprimer leurs individualités et de passer la moindre minute à se coiffer. De toute les coiffures qui existe en Afrique il a été choisi le style le plus ambigu... Tout ça pour faire de la pub par la controverse... (122k de dislikes visible par le plugin dédié sur youtube au moment où j'écris) C'est vachement intéressant ce que tu dis. J'ai toujours pensé qu'il y a une forme d'exploitation des minorités pour renforcer certains stéréotypes, dans ce qui semble être une avancé. Par exemple, je suis sure que le remake de La Petite Sirène sera rempli de mauvais clichés sur la communauté noire. Les rumeurs sur une bande originale orientée vers le rap, ne pourra que confirmer les préjugés. |
| | | ChrisDGFIP77
Âge : 41 Messages : 537 Localisation : Lagny Sur Marne 77400 Inscription : 04/09/2017
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Mer 01 Juin 2022, 20:37 | |
| J'avoue que j'ai quand même beaucoup de mal avec la Fée Bleue... Alors c'est pas parce qu'elle est black ça aucun soucis, mais là j'ai l'impression de voir une guerrière du Wakanda alors que je l'imagine beaucoup plus ultra-féminine avec de longs cheveux... là elle fait quand même très austère et je trouve cela assez dérangeant... Clairement le crâne rasé ne va pas au personnage...
Futur 1000ème Happy Ghost de Phantom Manor ;-) Voyage à Walt Disney World en solo prévu du 6 au 21 septembre 2022 ! Jake Sully et Globoss aiment ce message |
| | | Warren
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Jeu 02 Juin 2022, 23:57 | |
| Quand Disney arrêtera de transformer le design de ses personnages afin de cocher toutes les cases de son cahier des charges pour satisfaire toutes les communautés, nous aurons peut-être droit à de bonnes adaptations live de ses chefs-d'œuvre... Encore une bonne raison de pas s'abonner à Disney +.... |
| | | Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23546 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Ven 03 Juin 2022, 01:33 | |
| Je trouve personnellement très intéressant que la Fée Bleue représente une idée de la féminité différente des codes auxquels nous sommes habitués. J'ai moi aussi une préférence pour les héroïnes aux longs cheveux mais j'aime le fait que Cynthia Erivo représente des canons de beauté différents, d'une femme noire au crâne rasé, ce qui correspond à un grand nombre de très belles femmes. En un sens, Disney participe à nous éduquer à l'appréciation de ce type de beauté, et je m'inclus dedans. Son look dénote fortement avec les autres personnages du film et c'est justement parfait car cela l'iconise davantage. La Fée Bleue provient d'une étoile et peut être la même pour le monde entier, elle n'a pas de raison de correspondre aux physiques traditionnels italiens. Bon, celle du dessin animé non plus (les Italiennes blondes aux yeux bleus ne sont pas vraiment majoritaires), et on sent qu'elle correspondait aux goûts des Américains des années 1940.
Bref, quoiqu'il en soit, chacun peut avoir évidemment ses préférences physiques. Cela dit, trouver à redire sur le fait qu'elle ne pourrait pas être noire alors qu'il s'agit d'un être fantaisiste venu d'une étoile relève, au mieux, de la bêtise, au pire, du racisme, oui. Évidemment.
Hâte d'en voir plus en tout cas, le film a l'air plutôt bien réalisé. Certes, probablement inutile comme le sont souvent les remakes des classiques Disney, mais bon, je me suis résigné et attend simplement qu'on arrive au bout, la liste des films restants se réduisant quoiqu'il en soit. ILoveDisney<3, Princess Meg et Seven aiment ce message |
| | | Warren
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Ven 03 Juin 2022, 09:56 | |
| Pour ma part ce n'est absolument pas une question de racisme. Je serais tout autant déçu si pour un remake de la Princesse et la Grenouille on nous montrait une Tiana blanche et blonde. Dans le cas présent, le fait d'avoir remplacé une fée blanche et blonde (qui ne correspond pas non plus au "type" italien comme tu le souligne) par une fée noire au crâne rasé, en totale incohérence avec l'époque du film je le rappelle, démontre combien Disney cherche à plaire à tout le monde. C'est pour le coup tellement flagrant que ça en devient ridicule, car encore une fois, totalement incohérent avec l'histoire et l'époque du film en question. Si on voulait pousser le bouchon encore plus loin on pourrait même suggérer que le scandale de la gifle de Will Smith aux Oscars pour défendre sa femme atteinte d'alopecie, aurait poussé à montrer une femme noire aux cheveux rasés. Non dans le cas présent le changement de design du personnage montre complètement combien ce "cahier des charges" est important pour Disney. Ne froisser personne pour éviter tout scandale.
Par contre ce qui est franchement grave à ce sujet c'est que l'on puisse qualifier une personne de raciste car elle estime que c'est une erreur de changer à ce point le design d'un personnage. Par contre si on change un personnage originellement noir pour en faire un blanc ça serait le pire des scandales pour ces mêmes personnes. Chercher l'erreur... Zazu, Jake Sully et Mimine0204 aiment ce message |
| | | Mimine0204
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Ven 03 Juin 2022, 10:05 | |
| @Warren, Tes arguments sont incontestables. Triste est de constater que ces gens persuadés d’être altruistes et pures sont aux abonnés absents quand Naomi Scott interprète un personnage arabe et lorsque des personnages noirs, ou gays, sont stéréotypés à mort. Je me demande s’ils ont déjà soutenu, dans la vie réelle, une seule personne victime de discrimination. Mais je pense qu’il leur est largement plus facile de jouer les chevaliers sur ce forum . |
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Ven 03 Juin 2022, 12:10 | |
| - Warren a écrit:
- Par contre ce qui est franchement grave à ce sujet c'est que l'on puisse qualifier une personne de raciste car elle estime que c'est une erreur de changer à ce point le design d'un personnage.
Par contre si on change un personnage originellement noir pour en faire un blanc ça serait le pire des scandales pour ces mêmes personnes. Chercher l'erreur... Personne n'a qualifié personne de raciste, on s'en tient aux arguments qui, eux, peuvent avoir ce qualificatif. Une chanson disait bien "Tout le monde est un peu raciste", et on essaie de faire au mieux pour se défaire de ses propres préjugés. - Warren a écrit:
- Pour ma part ce n'est absolument pas une question de racisme. Je serais tout autant déçu si pour un remake de la Princesse et la Grenouille on nous montrait une Tiana blanche et blonde.
Mais là, tu utilises, pardonne-moi, un des arguments qui m'agacent le plus et qui, selon moi, révèle vraiment un manque de discernement. À chaque fois que quelqu'un veut justifier qu'un être magique Disney (fée, sirène...) n'a pas le droit d'être noir, on fait appel aux très rares personnages non caucasiens des classiques Disney (Pocahontas, Tiana, Mulan), quand on ne sort pas des énormités comme Kirikou blondinet ou Martin Luther King, Black Panther, et j'en passe, joués par des personnes blanches. D'une part, le fait qu'on ressorte inlassablement les mêmes personnages, la pauvre Tiana en tête, révèle à quel point ils sont rares et qu'il est nécessaire d'en avoir davantage. D'autre part, le conte dont s'inspire vaguement La Princesse et la Grenouille a traditionnellement représenté une princesse européenne blanche au Moyen-Âge, pendant des siècles. Disney a donc sciemment choisi de délocaliser son histoire à La Nouvelle-Orléans des années 1920 et de proposer une héroïne noire tout en lui offrant une vraie légitimité et un contexte. Même le prénom Tiana est Afro-Américain. Alors oui, on peut faire un remake avec une femme blanche, mais il faudra lui changer son prénom et surtout tout son passif et se dissocier du contexte du dessin animé. Mais quel message enverrait-on en faisant cela quand les personnes noires ont dû attendre 62 ans pour avoir une princesse Disney qui leur ressemble ? Quant à Pocahontas, si on y met une actrice blanche, on change absolument tout puisque ce n'est donc plus une Native d'Amérique, à ce stade, autant renommer le tout Roméo & Juliette et oublier au passage que Pocahontas a réellement existé. De même pour Mulan, on a qu'à appeler ça Jeanne d'Arc. Mais bon je t'accorde le fait que tu n'aies pas mentionné Pocahontas et Mulan et t'en sois tenu à Tiana. Bref, au bout d'un moment, il faut quand même se poser les bonnes questions. On ne présente pas un personnage dont l'ethnicité détonne avec son histoire. Soit, elle n'a aucune importance et on s'en fiche ; soit elle en a une et on la respecte (ou on adapte l'histoire autant que nécessaire). - Warren a écrit:
- Dans le cas présent, le fait d'avoir remplacé une fée blanche et blonde (qui ne correspond pas non plus au "type" italien comme tu le souligne) par une fée noire au crâne rasé, en totale incohérence avec l'époque du film je le rappelle, démontre combien Disney cherche à plaire à tout le monde. C'est pour le coup tellement flagrant que ça en devient ridicule, car encore une fois, totalement incohérent avec l'histoire et l'époque du film en question.
Et donc puisque la Fée Bleue blonde était déjà hors-sujet, en quoi la Fée Bleue noire sans cheveux l'est davantage ? Comment peux-tu dire qu'il y a, je cite, une "totale incohérence avec l'époque du film" alors qu'il s'agit d'une fée venant d'une étoile ? Les femmes noires n'existaient pas à cette époque ? Pour autant que je sache, la Fée Bleue peut très bien exister depuis des millénaires et avoir été la même qui apparaissait au sein de tribus primitives. Tout est possible puisque ce personnage n'a jamais eu aucun background... - Warren a écrit:
- Non dans le cas présent le changement de design du personnage montre complètement combien ce "cahier des charges" est important pour Disney. Ne froisser personne pour éviter tout scandale.
Et ça, c'est... pas bien ? Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder) Furylion, Princess Meg et ThirteenVisual aiment ce message
Dernière édition par Dash le Ven 03 Juin 2022, 14:29, édité 2 fois |
| | | Seven
Âge : 22 Messages : 551 Localisation : Dans mes chaussures Inscription : 07/07/2021
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Ven 03 Juin 2022, 12:45 | |
| Personnellement, l'apparence de la Fée Bleue avec une peau couleur ébène et sans chevelure me fait penser aux statuettes africaines qui représentent les déesses de la fertilité. Et selon moi, c'est très lourd de sens quand on sait que la Fée Bleue donne littéralement la vie. Dash, Zazu, Thumper et Globoss aiment ce message |
| | | Warren
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Ven 03 Juin 2022, 14:31 | |
| - Dash a écrit:
- Warren a écrit:
- Pour ma part ce n'est absolument pas une question de racisme. Je serais tout autant déçu si pour un remake de la Princesse et la Grenouille on nous montrait une Tiana blanche et blonde.
Mais là, tu utilises, pardonne-moi, un des arguments qui m'agacent le plus et qui, selon moi, révèle vraiment un manque de discernement. À chaque fois que quelqu'un veut justifier qu'un être magique Disney (fée, sirène...) n'a pas le droit d'être noir, on fait appel aux très rares personnages non caucasiens des classiques Disney (Pocahontas, Tiana, Mulan), quand on ne sort pas des énormités comme Kirikou blondinet ou Martin Luther King, Black Panther, et j'en passe, joués par des Blancs. D'une part, le fait qu'on ressorte inlassablement les mêmes personnages, la pauvre Tiana en tête, révèle à quel point ils sont rares et qu'il est nécessaire d'en avoir davantage. D'autre part, le conte dont s'inspire vaguement La Princesse et la Grenouille a traditionnellement représenté une princesse européenne blanche au Moyen-Âge, pendant des siècles. Disney a donc sciemment choisi de délocaliser son histoire à La Nouvelle-Orléans des années 1920 et de proposer une héroïne noire tout en lui offrant une vraie légitimité et un contexte. Même le prénom Tiana est Afro-Américain. Alors oui, on peut faire un remake avec une Blanche, mais il faudra lui changer son prénom et surtout tout son passif et se dissocier du contexte du dessin animé. Mais quel message enverrait-on en faisant cela quand les Noirs ont dû attendre 62 ans pour avoir une princesse Disney qui leur ressemble ? Quant à Pocahontas, si on y met une Blanche, on change absolument tout puisque ce n'est donc plus une Amérindienne, à ce stade, autant renommer le tout Roméo & Juliette et oublier au passage que Pocahontas a réellement existé. De même pour Mulan, on a qu'à appeler ça Jeanne d'Arc. Mais bon je t'accorde le fait que tu n'aies pas mentionné Pocahontas et Mulan et t'en sois tenu à Tiana. Là pour le coup tu oublie (volontairement ?) un détail important. Disney fait des remakes live de ses propres classiques et ne s'en ai jamais caché. C'est donc un remake de LEUR PROPRE adaptation pas de celle d'un autre studio ou à partir du livre de base. Sinon effectivement Pinocchio c'est en Italie et pas au 21ème siècle ! Et dans ce cas là, la présence d'une personne de couleur serait d'autant plus (malheureusement) déconnecté du temps du récit original. Donc mon raisonnement par rapport à Tiana se tient. Je suis désolé de le répéter. Si un jour Disney fait un remake live de La Princesse et la Grenouille il va faire un remake de sa propre adaptation, qu'il a comme tu le dis déjà adapté en changeant le lieu le contexte ect... Hors dans ce cas, tu serais vraiment de mauvaise foi de croire que "non si demain une adaptation live de ce film mets en scène une jeune blonde ça choquera pas !". Bien sûr que ça choquera et je le comprendrais totalement. Le fait comme tu le souligne qu'il y est malheureusement eu trop peu de personnes de couleur, gay ou autre dans les films Disney est un autre débat. Et ce n'est pas en remplaçant le plus de personnages possibles dans les remakes par des personnes noires ou asiatiques ou autres que l'on effacera le fait que pendant des dizaines et des d'années Disney à toujours présenté ces héroïnes ou personnages principaux avec le type européen. - Dash a écrit:
- Warren a écrit:
- Dans le cas présent, le fait d'avoir remplacé une fée blanche et blonde (qui ne correspond pas non plus au "type" italien comme tu le souligne) par une fée noire au crâne rasé, en totale incohérence avec l'époque du film je le rappelle, démontre combien Disney cherche à plaire à tout le monde. C'est pour le coup tellement flagrant que ça en devient ridicule, car encore une fois, totalement incohérent avec l'histoire et l'époque du film en question.
Et donc puisque la Fée Bleue blonde était déjà hors-sujet, en quoi la Fée Bleue noire sans cheveux l'est davantage ? Comment peux-tu dire qu'il y a, je cite, une "totale incohérence avec l'époque du film" alors qu'il s'agit d'une fée venant d'une étoile ? Les femmes noires n'existaient pas à cette époque ? Pour autant que je sache, la Fée Bleue peut très bien exister depuis des millénaires et avoir été la même qui apparaissait au sein de tribus primitives. Tout est possible puisque ce personnage n'a jamais eu aucun background.... Justement, pourquoi représenter cette fée avec une apparence humaine ? On aurait pu la représenter comme une toute nouvelle créature. Le fait de la représenter comme par hasard en femme noire n'est, encore une fois, pas le problème. Le problème s'est que ça saute bien trop aux yeux que c'est pour faire plaisir à une certaine communauté. Où est vraiment l'envie artistique ou scenaristique ? NULLE PART ! - Dash a écrit:
- Warren a écrit:
- Non dans le cas présent le changement de design du personnage montre complètement combien ce "cahier des charges" est important pour Disney. Ne froisser personne pour éviter tout scandale.
Et ça, c'est... pas bien ? Encore une fois dans le cas présent oui car c'est pour "faire plaisir" et non pas pour offrir quelque chose de vraiment fort à un personnage de couleur. Cette complaisance ne sert nullement la cause des personnes de couleur. C'est uniquement dans le but de s'attirer leurs bonnes grâces ou au moins éviter de se taper une énième polémique. Mimine0204 aime ce message |
| | | Mimine0204
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Ven 03 Juin 2022, 15:54 | |
| - Dash a écrit:
Mais quel message enverrait-on en faisant cela quand les personnes noires ont dû attendre 62 ans pour avoir une princesse Disney qui leur ressemble ?
Et quel message envoyons nous quand ce personnage tant attendu est une grenouille pendant les 3/4 du film dont elle est la vedette ? Quel message envoyons nous quand Disney n'utilise pas ses ressources pour créer des personnages noirs classiques et iconiques ? Quel message envoyons nous quand la communauté noire ne devient visible que pour jouer des personnages qui sont blancs de base ? Ne méritent ils pas mieux ? Il est clair que vous ne voyez pas au delà du superficiel. Remplacer un personnage blanc par un personnage noir n'est pas une avancée, c'est de la moquerie raciste déguisée en bonne action. Une vraie avancée serait de se donner du mal à créer des contenus nouveaux et iconiques. Ils ont bien réussi à créer récemment des personnages iconiques comme Elsa et Anna, non ? Pourquoi penser que les noirs sont seulement bons à jouer des personnages déjà interprétés par des blancs ? Quand il s'agit de réellement défendre la cause noire, vous êtes dans la liste des abonnés absents. Quand il s'agit de promouvoir et chanter les louanges d'une pratique qui est loin d'être flatteuse, vous êtes bruyants. CQFD. - Dash a écrit:
Une chanson disait bien "Tout le monde est un peu raciste", et on essaie de faire au mieux pour se défaire de ses propres préjugés.
Tout le monde ne l'est pas. Cette chanson est autant nulle que son message est faux. Warren, max92 et Ciel Phantomhive aiment ce message |
| | | Zazu
Âge : 40 Messages : 8420 Localisation : Jura Inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 10:59 | |
| - Seven a écrit:
- Personnellement, l'apparence de la Fée Bleue avec une peau couleur ébène et sans chevelure me fait penser aux statuettes africaines qui représentent les déesses de la fertilité. Et selon moi, c'est très lourd de sens quand on sait que la Fée Bleue donne littéralement la vie.
Très intéressant ce que tu mentionnes. Mais Disney y a-t-il pensé ? - Warren a écrit:
- transformer le design de ses personnages afin de cocher toutes les cases de son cahier des charges pour satisfaire toutes les communautés
Je suis plutôt d'accord avec ça. J'ai l'impression qu'ils se disent "il nous faut absolument un personnage noir, alors lequel ?" Tout comme, HS, dans Harry Potter et l'enfant maudit, Hermione est jouée par une noire. Pour moi c'est la même chose : il faut à tout prix un personnage de couleur. Comme dit plus haut, si un remake de La Princesse et la Grenouille est réalisé, Tiana doit être noire et non blanche. Bon ceci étant dit, hâte de voir ce qu'il donne, il a l'air très chouette. La bande annonce m'a emballé. |
| | | Ash Greymoore
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 12:39 | |
| Dans un monde, où la fiction est dominée par des personnages blancs, comparer un changement d'un personnage jusqu'ici blanc en personnage racisé avec le fait de faire l'inverse est totalement signe d'une imbécilité sans nom, ainsi que d'un manque de bon sens évident.
La question que je vais vous poser ; est-ce que le fait que la Fée Bleue soit blanche changeait quelque chose à son histoire ? (spoiler : non.) Est-ce que la faire jouer par une actrice noire va changer ça ? (spoiler : non.)
Alors que Tiana est totalement encrée dans la culture noire afro-américaine. Là, la remplacer par un personnage blanc n'aurait aucun sens.
Surtout que, effacer les personnes racisées pour en mettre des blancs, ça s'est toujours fait. Comme effacer les origines Maori de l'acteur des clones dans Star Wars, si bien que certains de ses clones sont littéralement blancs, ce qui est raciste et ne fait aucun sens. Ou alors, l'imaginaire collectif du cow-bow blanc alors que la plupart en réalité était noirs et/ou latino.
Bref, continuez de croire que vos opinions ne sont pas racistes, vous qui avez grandi et avez assimilé du racisme depuis votre plus tendre enfance, cette oppression étant systémique. (iel ou elle) "Help, it's again" - Taliesin Jaffe- Liens importants:
Unwhitewash The Bad Batch
ThirteenVisual aime ce message |
| | | Rwo
Âge : 27 Messages : 1767 Localisation : France Inscription : 14/02/2015
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 14:02 | |
| Sauf que si la Fée Bleue, un personnage fictif de base non-humain, peut être incarnée sous n'importe quels traits, en quoi est-ce donc plus raciste dans le cas d'un personnage extra-terrestre comme les clones de Star Wars ? À cause de l'amalgame fait avec les origines Maori d'un acteur qui n'ont pas plus de rôle à jouer dans l'histoire ?
Si c'est pris en compte dans un sens et non dans l'autre, ça reste un biais raciste. Et le pire, c'est que c'est bien cette attitude bancale qui se retrouve validée par le "système". Warren et Zazu aiment ce message |
| | | Warren
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 16:04 | |
| - Ash Greymoore a écrit:
- Dans un monde, où la fiction est dominée par des personnages blancs, comparer un changement d'un personnage jusqu'ici blanc en personnage racisé avec le fait de faire l'inverse est totalement signe d'une imbécilité sans nom, ainsi que d'un manque de bon sens évident.
La question que je vais vous poser ; est-ce que le fait que la Fée Bleue soit blanche changeait quelque chose à son histoire ? (spoiler : non.) Est-ce que la faire jouer par une actrice noire va changer ça ? (spoiler : non.)
Alors que Tiana est totalement encrée dans la culture noire afro-américaine. Là, la remplacer par un personnage blanc n'aurait aucun sens.
Surtout que, effacer les personnes racisées pour en mettre des blancs, ça s'est toujours fait. Comme effacer les origines Maori de l'acteur des clones dans Star Wars, si bien que certains de ses clones sont littéralement blancs, ce qui est raciste et ne fait aucun sens. Ou alors, l'imaginaire collectif du cow-bow blanc alors que la plupart en réalité était noirs et/ou latino.
Bref, continuez de croire que vos opinions ne sont pas racistes, vous qui avez grandi et avez assimilé du racisme depuis votre plus tendre enfance, cette oppression étant systémique. Il est dommage que ton propos soit malheureusement étayé par des arguments très légers... Car à part nous traiter d'imbéciles... Il y a quoi d'autre ? Si que le fait que la Fée Bleue soit interprétée par une femme blanche ou noire ne change selon toi rien à l'histoire alors peux-tu nous expliquer cette nécessité pour Disney de l'avoir changé d'apparence ? Tiana est totalement ancrée dans la culture afro américaine ? Comme la souligné Dash dans le conte original pourtant elle n'est pas du tout de cette culture ! Sauf que selon ta position (qu'on a tous bien compris) cette adaptation satisfait tes idéaux alors il te faut y mettre une valeur ajoutée pour appuyer ta satisfaction : "totalement ancrée".... Bien sûr. Non il s'agit d'une adaptation. Et même de la transposition de l'histoire sur un autre continent. Transposition, adaptation, vraiment réussie je te l'accorde mais ça n'a absolument rien à voir avec le fait qu'elle soit noire. C'est toute l'histoire autour qui participe à la réussite du film. Concernant StarWars s'est encore un bien piètre argument que tu nous livre là... Dans StarWars ce n'est absolument pas de Terriens dont il s'agit ! Donc que l'acteur qui l'interprète soit Maori, Thaïlandais, Ivoirien, Scandinave ou autre est totalement hors propos dans une saga d'un autre univers galactique... Bref, continue de croire que ton opinion est au dessus et qu'il faut tout changer pour selon toi "rétablir les choses", toi qui a totalement assimilé le wokisme - cancel culture depuis... récemment en fait ! Jake Sully, JC Denton et Ciel Phantomhive aiment ce message |
| | | Mr100pseudo
Âge : 33 Messages : 87 Localisation : Nouvelle Aquitaine Inscription : 30/05/2022
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 21:06 | |
| Je plains la pauvre Cynthia Erivo (l'actrice jouant la Fée Bleue), on lui propose l'interprétation d'un personnage anecdotique d'un classique d'animation, que ce soit pour des questions de quotas ou parce qu'elle a été convaincante au casting, et on s'énerve sur sa couleur de peau pour l'interprétation d'un perso qui de toute façon est une créature fantastique, imaginaire, non ancré dans un contexte historique (pouvant justement être interprétée par n'importe qui, tant ça n'a pas d'incidence sur le récit et sa cohérence) et qui était un simple Deus Ex Machina pour faire avancer le récit (à voir si Zemeckis a décidé ou non, de faire en sorte que Pinocchio se débrouille un peu tout seul). A force d'entendre toujours le même refrain, j'ai l'impression qu'on penserait presque que sa couleur de peau détruirait qualitativement le film et en ferait un navet.....alors qu'à la vue des remakes live proposés par Disney ces dernières années, il y a beaucoup de problèmes plus importants qui ont fait que ces remakes étaient pas terribles, voire mauvais (conceptuellement ces films ont un problème à trop se rattacher à l'identité de leurs aînés et ne pas avoir la leur)...et pour le moment, le peu que je vois du teaser, a du mal à me convaincre.
Tout ça pour dire, que pour moi, la couleur de peau de la Fée Bleue est vraiment le dernier de mes soucis. ThirteenVisual aime ce message |
| | | Warren
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 22:01 | |
| Ce que beaucoup ici ne comprennent pas, rectification NE VEULENT PAS COMPRENDRE ET CONSIDÈRENT QUE C'EST UNIQUEMENT DU RACISME, c'est que la question à se poser n'est pas de savoir si le fait que l'interprète du personnage de la Fée Bleue soit noire ou blanche change le récit (hormis l'incohérence avec l'époque) ; mais pourquoi le personnage a été changé dans son apparence. Ce n'est ni plus ni moins qu'une complaisance envers les personnes de couleur pour leur faire croire que Disney est une très bonne société bien inclusive. Alors que c'est uniquement pour ne pas avoir une nouvelle polémique de la part des associations de défense des droits de ces personnes.
Il est tellement plus aisé pour ces bien pensant (qui d'ailleurs sont très souvent des personnes blanches) de venir crier au racisme plutôt que de chercher la véritable raison derrière ce choix artistique. Qui d'ailleurs n'a plus rien d'artistique vu qu'il ne vise qu'à éviter des polémiques.
C'est d'ailleurs ce même cahier des charges qui met parfois, et toujours dans des rôles secondaires, un personnage ouvertement (et ouvertement est un bien grand mot) homosexuel. Disney est OK pour mettre un peu de noirs par ici et un peu de gay par là mais faut pas non plus que ça se voit trop... Et c'est d'ailleurs sur un film destiné à Disney + qu'on le voit dans le cas présent. Et pourquoi pour Cruella sorti au cinéma on a pas fait une Cruella noire ? Cette question n'effleure personne ? Zazu et Ciel Phantomhive aiment ce message |
| | | Mr100pseudo
Âge : 33 Messages : 87 Localisation : Nouvelle Aquitaine Inscription : 30/05/2022
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 22:30 | |
| Je ne saisis pas l'incohérence qu'il peut y avoir avec l'époque, pouvez-vous approfondir, svp? Notez d'ailleurs, que je n'ai pas parlé de racisme, mais de reproche de changement par rapport au classique Disney d'animation. Après, c'est gagné, ça veut tellement pas de polémique qu'il y en a quand même x) Pourquoi n'a-t-on pas fait de Cruella noire, mais qu'on aura une Petite Sirène noire? C'est vrai que c'est par-ci, par-là, mais pas trop
Dernière édition par Mr100pseudo le Sam 04 Juin 2022, 23:22, édité 2 fois |
| | | Rwo
Âge : 27 Messages : 1767 Localisation : France Inscription : 14/02/2015
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 22:40 | |
| En soi, une Cruella noire, ça a déjà été fait pour le DCOM Descendants, et c'était en plus assez inventif avec la coiffure.
Pour revenir sur mon impression de départ sur cette Fée Bleue, je reste en effet surpris que pour un personnage qualifié dans l'histoire d'origine par ses cheveux, ils en soient venus à raser sa tête, mais Disney l'ayant déjà renommé à la base, c'est vrai que ça a ici le mérite d'être original et ça donne un rendu très éthéré, couplé au costume, aux boucles d'oreilles et aux effets spéciaux ! Dash, Seven et Mr100pseudo aiment ce message |
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 22:56 | |
| - Warren a écrit:
- Là pour le coup tu oublie (volontairement ?) un détail important.
Disney fait des remakes live de ses propres classiques et ne s'en ai jamais caché. C'est donc un remake de LEUR PROPRE adaptation pas de celle d'un autre studio ou à partir du livre de base. Et donc ? Si Disney a estimé qu'il était autorisé de se permettre de changer l'ethnie d'un personnage par rapport au dessin animé, dans un cas où cela ne change rien à son histoire, pourquoi devrais-tu te faire plus royaliste que le roi et considérer que ce n'est pas possible ? - Warren a écrit:
- Sinon effectivement Pinocchio c'est en Italie et pas au 21ème siècle ! Et dans ce cas là, la présence d'une personne de couleur serait d'autant plus (malheureusement) déconnecté du temps du récit original.
Pardon mais je ne comprends absolument pas cette remarque. Les femmes noires ne sont pas apparues au XXIème siècle et existent depuis des millénaires. Par ailleurs, il s'agit d'une créature provenant d'une étoile donc bien malin qui saura définir à partir de quelle époque les fées peuvent être noires... - Warren a écrit:
- Donc mon raisonnement par rapport à Tiana se tient. Je suis désolé de le répéter. Si un jour Disney fait un remake live de La Princesse et la Grenouille il va faire un remake de sa propre adaptation, qu'il a comme tu le dis déjà adapté en changeant le lieu le contexte ect...
Hors dans ce cas, tu serais vraiment de mauvaise foi de croire que "non si demain une adaptation live de ce film mets en scène une jeune blonde ça choquera pas !". Bien sûr que ça choquera et je le comprendrais totalement. Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas qu'à la différence de la Fée Bleue, la couleur de peau de Tiana est inhérente à l'histoire racontée et au contexte choisi. Si Disney voulait absolument faire une nouvelle version avec une actrice blanche, elle ne s'appellerait plus Tiana, ne serait plus une femme issue d'une famille au service de riches Blancs, sa différence avec la situation de son amie de Charlotte serait à revoir, bref, à ce stade, autant simplement réadapter Le Prince Grenouille original. - Warren a écrit:
- Le fait comme tu le souligne qu'il y est malheureusement eu trop peu de personnes de couleur, gay ou autre dans les films Disney est un autre débat.
Et ce n'est pas en remplaçant le plus de personnages possibles dans les remakes par des personnes noires ou asiatiques ou autres que l'on effacera le fait que pendant des dizaines et des d'années Disney à toujours présenté ces héroïnes ou personnages principaux avec le type européen. Non, ce n'est pas comme ça. Mais en revanche, en se scandalisant quand ça arrive, on se positionne dans le camp réactionnaire. - Warren a écrit:
- Justement, pourquoi représenter cette fée avec une apparence humaine ? On aurait pu la représenter comme une toute nouvelle créature.
Oui, on aurait pu. On aurait aussi pu la représenter comme une femme asiatique ou bien une éléphante verte. - Warren a écrit:
- Le fait de la représenter comme par hasard en femme noire n'est, encore une fois, pas le problème. Le problème s'est que ça saute bien trop aux yeux que c'est pour faire plaisir à une certaine communauté. Où est vraiment l'envie artistique ou scenaristique ? NULLE PART !
Cela saute "trop" aux yeux parce que tu as décidé d'en faire tout un plat. Pour moi, c'est totalement sans conséquence aucune dans ma réaction face à cette bande-annonce. - Warren a écrit:
- Encore une fois dans le cas présent oui car c'est pour "faire plaisir" et non pas pour offrir quelque chose de vraiment fort à un personnage de couleur.
Cette complaisance ne sert nullement la cause des personnes de couleur. C'est uniquement dans le but de s'attirer leurs bonnes grâces ou au moins éviter de se taper une énième polémique. Et ce n'est pas bien de leur faire plaisir, de s'attirer leurs bonnes grâces et de soit-disant s'éviter de se taper une énième polémique (quelle ironie de penser ça alors que la polémique est justement plus grande que jamais lorsqu'il y a un personnage noir...) ? - Mimine0204 a écrit:
- Et quel message envoyons nous quand ce personnage tant attendu est une grenouille pendant les 3/4 du film dont elle est la vedette ?
Un mauvais, mais quel est le rapport ? À ce que je sache, ce n'est pas moi qui prend ce film en exemple à chaque fois qu'on veut moquer l'utilisation d'un personnage noir dans un remake Disney. - Mimine0204 a écrit:
- Quel message envoyons nous quand la communauté noire ne devient visible que pour jouer des personnages qui sont blancs de base ?
Ces dernières années, il y a eu de nombreux films Disney avec des personnes noires mais encore faut-il justement s'intéresser aux autres films Disney live que les remakes de dessins animés. - Mimine0204 a écrit:
- Une vraie avancée serait de se donner du mal à créer des contenus nouveaux et iconiques. Ils ont bien réussi à créer récemment des personnages iconiques comme Elsa et Anna, non ?
C'est exactement ce qu'ils font avec des films d'animation qui mettent en avant des personnages noirs, latinos, asiatiques ou du Pacifique ( Soul, Vaiana la Légende du Bout du Monde, Encanto la Fantastique Famille Madrigal, Coco, Raya et le Dernier Dragon, Alerte Rouge) mais là encore faut-il s'intéresser aux productions Disney dans leur ensemble. - Zazu a écrit:
- Tout comme, HS, dans Harry Potter et l'enfant maudit, Hermione est jouée par une noire. Pour moi c'est la même chose : il faut à tout prix un personnage de couleur.
C'est quoi le problème avec le fait que Hermione soit noire quand ça ne pose pas le moindre problème à J.K. Rowling elle-même ? C'est un personnage de papier issu de son imagination... - Zazu a écrit:
- Comme dit plus haut, si un remake de La Princesse et la Grenouille est réalisé, Tiana doit être noire et non blanche.
Nous sommes tous d'accord. Au même titre que Mulan doit être chinoise. Mais quel est le rapport puisque là on parle d'une fée venue d'une étoile ? - Rwo a écrit:
- Sauf que si la Fée Bleue, un personnage fictif de base non-humain, peut être incarnée sous n'importe quels traits, en quoi est-ce donc plus raciste dans le cas d'un personnage extra-terrestre comme les clones de Star Wars ? À cause de l'amalgame fait avec les origines Maori d'un acteur qui n'ont pas plus de rôle à jouer dans l'histoire ?
Ce n'est pas le fait qu'il y ait des clones blancs qui pose problème mais le fait qu'on prenne un acteur qui ne l'est pas et qu'on blanchisse son rôle alors qu'il n'y avait justement aucune bonne raison de le faire. - Warren a écrit:
- Si que le fait que la Fée Bleue soit interprétée par une femme blanche ou noire ne change selon toi rien à l'histoire alors peux-tu nous expliquer cette nécessité pour Disney de l'avoir changé d'apparence ?
Déjà, attends peut-être de voir le film pour en juger, car il est possible qu'il y ait une volonté artistique derrière ce choix. Enfin, même si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui te dit qu'il s'agissait là d'une "nécessité" pour Disney ? Ils ont peut-être juste voulu travailler avec Cynthia Erivo parce que c'est une actrice et chanteuse talentueuse, hein... Cela se fait tous les jours à Broadway où les castings se font sans considération aucune avec l'ethnie des acteurs. - Warren a écrit:
- Ce que beaucoup ici ne comprennent pas, rectification NE VEULENT PAS COMPRENDRE ET CONSIDÈRENT QUE C'EST UNIQUEMENT DU RACISME, c'est que la question à se poser n'est pas de savoir si le fait que l'interprète du personnage de la Fée Bleue soit noire ou blanche change le récit (hormis l'incohérence avec l'époque)
Il n'y a aucune incohérence avec l'époque puisque pour autant que l'on sache, les Fées à la peau noire n'existent pas et donc peuvent être noire dans l'univers fictif du film qui sort en septembre. - Warren a écrit:
- Disney est OK pour mettre un peu de noirs par ici et un peu de gay par là mais faut pas non plus que ça se voit trop... Et c'est d'ailleurs sur un film destiné à Disney + qu'on le voit dans le cas présent.
J'ai deux grandes nouvelles pour toi alors : 1. Disney+ est la priorité absolue de The Walt Disney Company, c'est là que tous les regards sont tournés, devant le cinéma. 2. L'année prochaine, Disney sort au cinéma La Petite Sirène et tu seras ravi d'apprendre que l'actrice qui interprètera Ariel est noire. - Warren a écrit:
- Et pourquoi pour Cruella sorti au cinéma on a pas fait une Cruella noire ?
Cette question n'effleure personne ? Parce qu'Emma Stone a été la meilleure actrice au casting, peut-être. [PS : Cruella est noire dans Descendants.] Ou éventuellement que ta théorie selon laquelle Disney voudrait mettre des Noirs partout est fausse. Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder) altro-m-s, Princess Meg, ThirteenVisual et Mr100pseudo aiment ce message |
| | | max92
Âge : 24 Messages : 131 Localisation : Rueil-Malmaison Inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 23:27 | |
| Le problème avec Cynthia Eviro ( et l'ensemble de ces changements d'ethnies ), c'est que le studio leur "impose" de porter le costume du DA Il y a pas meilleur moyen de bloquer les gens si tu leur rappelle l'ancienne itération avec le costume, ça ne fait que ressortir la différence ( après, c'est plus une question de rapport entre le chara-design animé et le costume en vrai qui ne rend pas aussi bien ; Rachel Zegler en Blanche-Neige ou Stromboli dans ce teaser en sont la preuve ) Je pense que si ces personnages étaient véritablement différent ( apparence oui mais aussi le costume et la personnalité ), je pense que les réactions seraient moins marqués car il y aurait aveu de faire un personnage radicalement différent de ce qui a été fait dans le DA. Là, ça fait juste le même costume mais forcer une tête différente ( comme si on voulait mettre un rond dans un triangle ... )
Je ne défend pas le principe de changer l'ethnie des personnages, surtout qu'on sait que Disney fait ça pour avoir les bonnes grâces des progressistes ( on rappelle que ces valeurs ont vite disparus avec l'affaire Mulan et qu'ils ont zéro remords à plaisanter sur la vie dramatique du doubleur de Peter Pan dans Tic et Tac ... ) et que cette décision n'a rien d'un cadeau ( bien de dire qu'ils ne peuvent avoir leur propre rôle et sont obligés de copier les autres ... ) La quête de la représentation n'a rien de cinématographique, il faut arrêter avec l'idée qu'on s'identifie à une personne parce qu'il est comme moi ( genre, qui a besoin de perdre son papa pour pleurer Simba ? ), qu'elle est plus présente que les gens veulent le prétendre et que c'est surtout de la poudre aux yeux pour des acteurs/actrices qui vivaient très bien avant et encore plus après ( perso, je serais ok avec si l'acteur/actrice était une totale inconnue à qui on donnait sa chance, et pas une personne ayant déjà une petite carrière comme Rachel Zegler au théâtre ou quoi ... )
'Fin bref, je parle car mon opinion, mon point de vue, mon envie de la défendre devant ceux qui font des raccourcis ... Mais, oui, c'est pas le plus grand défaut du film à venir, personne ne le prétend ici d'ailleurs, c'est juste que c'est ce qui saute le plus aux yeux ( avec la CGI, que je trouve plutôt bonne étonnement ). Moi, ce que je crains le plus, c'est le lissage du film, modernisme y oblige, où toutes les scènes effrayantes risquent d'être aseptisées ( Luke Evans en Cocher en est une preuve ) et comme ce film est mon Disney favori pour son mélange parfait de magie et d'horreur, je crains le pire à ce sujet
Juste, ne nous éternisons pas sur ce sujet qui empiète sur chaque forum qui est plus ou moins concerné, qui dure des pages et des pages et qui se finissent toujours en débat de sourd qui est stoppé par l'administrateur car ça ne mène à rien Paix et Amour en chacun de vous Warren, Zazu, Jake Sully, Rwo, Globoss et Ciel Phantomhive aiment ce message |
| | | Warren
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Sam 04 Juin 2022, 23:54 | |
| Je n'aurais qu'une chose à te dire Dash, vu que de toute façon on ne sera jamais d'accord, c'est que tu prends très à cœur ton rôle de défenseur Disney. Disney est parfait et a toujours les meilleures attentions du monde c'est évident. Bon malheureusement cela t'aveugle trop souvent. Méfie toi il n'y a pas grand chose qui sépare le fan, du fanatique... Moi, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit et de manière générale on ne ressort pas des forums en ayant complètement changé d'avis. Les pro "nouvelle fée" m'ont bien conforté dans mon opinion avec leur discours moralisateur à souhait. Concernant la priorité de Disney sur son Disney + il faut attendre de voir si d'ici quelques temps les gens auront définitivement tourné le dos aux salles de cinéma et que chaque foyer aura son abonnement à Disney +. Disney a tout misé sur le blu-ray et... Ben le dvd est toujours largement privilégié par les consommateurs (je précise que je suis au blu-ray pour ma part). Comme quoi... Ceux qui voudront voir ce nouveau film le regarderont avec plaisir et les autres reverront avec bonheur le chef d'œuvre original de Disney. On est à peu près tous d'accord sur un fait, c'est que tous ces remakes live sont majoritairement dispensables. Mais du coup on peut se poser la question du pourquoi ? Et pourquoi ils n'égalent jamais les chefs d'œuvre originaux visiblement bourrés de stéréotypes et pro blancs ? Jake Sully aime ce message |
| | | Epic-say
Âge : 28 Messages : 6493 Localisation : Chantilly Inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Pinocchio [Disney - 2022] Dim 05 Juin 2022, 01:09 | |
| Le problème de la fée bleu noir c'est quoi ?
C'est que le film aura très certainement une nouvelle fois, le cul entre 1000 chaises :
On fait un remake le plus fidèle possible et dans l'esprit de l'original ? Ou bien on refait tout de A à Z ?
-Disney : Mouinon, euh peut être ... Un peu des deux non ? Faites simple surtout.
Unité de lieu, de temps à respecter ? Quota ? CGI ou vrais décors ? Progressisme ou tradition ? Nostalgie ou modernité ? On change les costumes et les designs ? Cinéma ou Disney + ?
-Disney Je sais pas mais ... Hey vous faites pas trop chier non plus hein. Balancez toutes les idées dans un seau, ça fera un film à l'arrivée de toute façon.
L'harmonie et le créatif ne sont pas compatibles avec le cahier des charges. Comme bien souvent, ce remake est traité et considéré en qualité de produit selon les dogmes Disney avant tout autre aspect. Un devoir à rendre à l'entreprise en temps voulu. Quelqu'un voit il une once de Zemeckis quelque part là dedans ?
Est ce que tous les éléments de cette bande annonce forment un tout cohérent et artistique, quelque chose de neuf et de saisissant qui fasse rêver ? Ou bien est ce que ça n'a pas plutôt la tronche d'un fan film amateur sans grande prétention ? Jake Sully aime ce message |
| | | |