Les remakes Live Action puisent souvent dans les idées abandonnés des films d'animations, mais j'ai été assez surpris de constater que la fin de ce Pinocchio reprend des éléments d'une version alternative du film de 1940 (il est possible de la retrouver dans les bonus blu-ray et sur Disney+).
Spoiler:
Dans cette version alternative, Pinocchio découvre Gepetto inanimé et le pleure.
La lumière bleue de la Fée apparaissait, réveillant le père mais changeant également Pinocchio en un vrai petit garçon.
La scène finale du remake avec père et fils marchant main dans la main n'est pas non plus sans rappeler l'illustration du storyboard.
Si je peux comprendre le choix de montrer Pinocchio s'accepter et être accepté tel qu'il est par son père, je trouve la fin du Live Action bien moins poignante que celle du film d'animation. C'est un beau message, mais qui est mis à mal quelques secondes plus tard car il devient bel et bien un petit garçon de chair et d'os. Aussi, est-ce un si mauvais message de vouloir changer? Et avec le passé donné à Gepetto dans cette nouvelle version, le voir perdre (à nouveau) un fils aurait eu un impact particulièrement dramatique.
J'ai lu ici et là que certains interprètent cette nouvelle fin comme Pinocchio guidant son père dans la mort, vers la lumière (bleue comme celle des étoiles). Je trouve cette interprétation plutôt belle, mais le discours de Jiminy Cricket ne laisse pas de place à cette vision.
Kevsora, Globoss, Brozen et Seven aiment ce message
J'ai lu ici et là que certains interprètent cette nouvelle fin comme Pinocchio guidant son père dans la mort, vers la lumière (bleue comme celle des étoiles). Je trouve cette interprétation plutôt belle, mais le discours de Jiminy Cricket ne laisse pas de place à cette vision.
Cela aurait pu être le cas si Disney avait tenté de faire quelque chose de différent, mais j'imagine qu'avec la subtilité de l'écriture et du studio Jiminy Criquet ce serait mis devant la caméra pendant la scène et aurait dit quelque chose comme ça
Seven aime ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12613 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la mise à jour du portrait de Monstro qui apparait dans le film sous une nouvelle apparence.
Âge : 53 Messages : 12613 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la mise à jour des portraits de Gédéon & Grand-Coquin qui apparaissent dans le film.
Voici les paroles françaises des chansons du film.
QUAND ON PRIE LA BONNE ÉTOILE (JIMINY CRICKET)
Spoiler:
Quand on prie la bonne étoile et la Fée bleue
L'ESPOIR DE LE VOIR REVENIR
Spoiler:
Une dernière touche de l'artiste, une oreille plus réaliste. Pas un garçon, juste un jouet pour un marionnettiste. Oh, quand je repense à ces moments, il me manque tant. Cœur d'enfant, chanson d'avant, ah, que ne donnerais-je ?
Dans mes rêves, je le vois, tout est parfait pour moi. Si seulement ces rêves voyaient le jour Cette vision parfaite n'existe que dans ma tête Mais revivre ces souvenirs fait naître de belles émotions qui me font sourire.
C'est fou comme il y avait tant de joie, de rires Tous les jolis contes de fées doivent pourtant se finir Quand l'absence fait souffrir, on s'accroche aux souvenirs Des souvenirs qui font plaisir, mes yeux de vieillard s'illuminent Quand ils caressent l'espoir de le voir revenir
QUAND ON PRIE LA BONNE ÉTOILE
Spoiler:
Faire d'un rêve une vie tout en couleurs Suivre la voix dans son cœur où jaillit l'amour Croyez-moi, faites un vœu car l'espoir est dans les cieux Quand on prie la bonne étoile et la Fée Bleue
PINOCCHIO, PINOCCHIO
Spoiler:
Ce pantin est d'une rare perfection Il est grand temps que nous chantions et dansions Je suis là pour toi, mon petit garçon Tu es si mignon
Ha, ha ! Ce n'est pas un rêve !
Pinocchio, Pinocchio, sacré scénario Pinocchio, Pinocchio, tu portes si bien ce nom Pinocchio, Pinocchio, je te ferai des gnocchis oh / Permettez ? Du riz qui vient de Tokyo, tu trouveras ça bon / Merci. Bien aimable.
C'est alors que Pinocchio entra dans la petite famille de Geppetto Et malgré quelques légers tracas de famille recomposée, ils formaient un foyer stable et chaleureux. Pinocchio !
HI-DIDDLE DI DI
Spoiler:
Hi dirli di di, à moi la vie d’artiste On peut porter des gilets tout droit, de gros diamants presque à tous les doigts Hi dirli di da, la vie est un gala Et quand on est une célébrité, le monde est à nos pieds
Oh, je le vois, il est là ! Droit devant ! À douze heures ! Ah ! Ouh ! Pardon, braves gens ! Pardon ! On n' fait que passer ! Ah ah ! Merci, Sofia !
La lam pala lalalam ba dee La lam pala badalam darlee Ram badadeedam, ram palam galey Lalam tadadadadam dalee… quoi ?
HI-DIDDLE DI DI (REPRISE)
Spoiler:
Hi dirli di di, à moi la vie d’artiste On peut entendre sonner midi tout en prenant son café au lit Hi dirli di da, la vie est un gala Dans un carrosse qu'on n’a pas payé, on rit des gens qui s’en vont à pieds Et l'on se bourre de sucreries, tudieu la belle vie
Hi dirli di di, à nous la vie d’artiste / Non, ne l'écoute pas ! Vêtus de soie de finesse extrême, on se nourrit de tartes à la crème / Non ! Ne l'écoute surtout pas, Pinoc' ! Hi dirli di di, à nous la vie d’artiste / Non ! On est célèbres et on est très riches, à nous la belle vie / Non !
JE SUIS UN AFFRANCHI
Spoiler:
Sans aucun lien, je me tiens bien Je ne titube ni ne chancelle…
(…)
Sans aucun lien, je me tiens bien Je ne titube ni ne chancelle J’ n’ai besoin d’aucune main Qui tire des ficelles
Hay ho, depuis toujours J’ai envie de faire la fête Et vive les heureux jours Gâcher sa vie, c’est trop bête
Sans aucun lien, je vais, je viens Voyez, personne ne me soutient Et je chante, fier et hardi Je suis un affranchi
Je suis un affranchi
J'ENTRE DANS LA DANSE
Spoiler:
Lala lalala Lala lala
Je ne suis pas une ballerine mais j'aime tant la danse Je pratique cette discipline même sans audience Mi-humaine, mi-marionnette, je répète ma pirouette Sans m'excuser, je pourrais vivre, à chaque pas, seule mais libre
J'entre dans la danse, rêvant de mon plié Quand ils auront la chance de voir mon grand jeté Ils applaudiront fort, je ne cours pas encore Mais j'entre dans la danse
Un brin de tango, un air de salsa Un peu de rumba et puis le cha-cha-cha Le paso doble, le quickstep, le two-step, le foxtrot Merengue, bachata, le mambo, la bomba, la plena, la samba, kathak et kabuki, j'adore
Si bouger tes p'tits pieds fait rythmer tout ton corps Aide-toi du sol pour prendre ton envol Libère ton âme d'enfant, tu vois qu' c'est amusant Tu peux l' faire en sautant, essaye le french cancan
JOUEZ, JOUEZ
Spoiler:
C'est une pression pour toi car il faut faire un choix Si tu n'es pas comme ces enfants, non, tu n'as rien à faire là C'est pas moi, c'est eux qui l' disent, il est grand temps, prends les devants C'est soit tu coules soit tu nages, fais-tu partie du voyage ? Pas d'enfantillages
Ne soyez pas rabat-joie, venez vous amuser C'est un pour tous et tous pour un quand la balle est entre vos mains Gardez-la bien, autrement c'est perdu pour tous
Les grands garçons sont forts / On est très forts Et les filles sont tentées bien plus encore / Oh, alors Dans la vie, on avance bien plus vite sans sa conscience Oui, réfléchir demande tant d'effort
Quel bourdon…
Donc jouez, jouez et voyez tous vos problèmes s'envoler Jouer, jouer, allons jouer, c'est l'heure de jouer Donc qui ose refuser ? Dans c' cas-là, j' dis qu'on devrait tous… y aller.
Yeah ! Alors, en avant ! L'Île Enchantée nous attend ! Yah ! Pinocchio, non !
La la la la la la la, la la la la la La la la la la la la, la la la la la la / Bienvenue sur l'Île Enchantée ! La la la la la, la la la la, la la la la / Pressez-vous, venez vous amuser et voir le spectacle ! La la la la la la la la la la / Il y a tout c' qu'il faut ici pour vous faire rire…
Et personne ne vous dira jamais non ! Vise un peu ça, Planchette ! Wouah ! / La la la la la
La la la la la la la, la la la la la La la la la la la la, la la la la la la La la la la la, la la la la, la la la la / T'as vu ça ? Regarde, boisson gratis ! Des boissons gratis !
Chaud devant, jeunes gens, la maison vous offre une chopine chacun ! Mieux encore, prenez-en deux ! Cul sec, gredin ! Hé, file-moi ta chopine ! Hu ! (rires) Il est dingue, ce môme ! (rires) Wouhou ! (rires)
La la, la la, la la la la la La la, la la, la la la la la
La la la la la la la, la la la la la / Woh ! (rires) La la la la la la la, la la la la la la / C'était bien joué, mon vieux ! Woh, ho ho… La la la la la, la la la la, la la la / (rires) (rires)
La la la la la la la, la la la la la / Regarde-les ! Ils sont en train d' tout rafler dans la boutique ! La la la la la la la, la la la la la la / File-moi ça ! La la la la la, la la la la, la la la la La la, la la la la, la la la la
La la la la la la la, la la la la la / Hé, Planchette ! La la la la la la la, la la la la la la / Woh ! (rires) T'as vu ? La la la la la, la la la la, la la la la
Wouah ! Oh ! Oh ! Oh ! Au feu ! (rires) Il a eu l' feu aux fesses, le lascar ! Ca sent l' cochon grillé ! Hé, ils sont drôles, ceux-là ! Dis donc, Planchette, faudra qu'on r'passe ici pour dégommer d' la pendule ! (rires) On dirait les horloges de mon père… Ah ouais ? Regarde ça ! Dans l' mille ! (rires) Fais-toi plaisir ! Non merci… Quelque chose me dit qu' mon père ne s'rait pas vraiment heureux s'il apprenait qu' je suis ici…
Dans la vie, on avance bien plus vite sans sa conscience Oui, réfléchir demande tant d'effort Donc jouez, jouez Jouer, jouer, allons jouer
QUAND ON PRIE LA BONNE ÉTOILE (REPRISE)
Spoiler:
Mmh mmh mmh mmh mmh mmh mmh, mmh mmh mmh mmh mmh mmh mmh Quand on prie la bonne étoile et la Fée…
WHEN YOU WISH UPON A STAR
Spoiler:
When you wish upon a star, makes no difference who you are Anything your heart desires will come to you If your heart is in your dream, no request is too extreme When you wish upon a star as dreamers do
Fate is kind, she brings to those who love The sweet fulfilment of their secret longing Like a boat out of the blue, fate steps in and sees you through When you wish upon a star, your dreams come true
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Partiellement, car Tom Hanks a reçu le Razzie du pire acteur pour son rôle dans Elvis, alors que si je dois lui reprocher une de ses prestations l'année dernière, c'est bien celle de Gepetto ^^"
De nombreux magnifiques concepts arts par Karl Simon pour une version abonnée de Pinocchio (la date indiquée étant 2018, il s'agit probablement de la vision du réalisateur Paul King et du chef décorateur Rich Heinrichs) :
Karl Simon a écrit:
These illustrations were made for the first cancelled version of Disney's live action remake of Pinocchio. Production designer Rich Heinrichs.
D'autres concepts par Karl Simon pour la version abandonnée :
Karl Simon a écrit:
Pinocchio (2022) - Stromboli's Puppet Theatre These illustrations were made for the first cancelled version of Disney's live action remake of Pinocchio. Production designer Rich Heinrichs.
Karl Simon a écrit:
Pinocchio (2022) - Red Lobster I had great fun coming up with a design for the Red Lobster and the charactes associated with it (The Coachman, Fox and Cat). The location only features briefly in the original animation I believe, and I dont think it made it into the final released version of the film at all. Regardless, it was a great set piece that I'm very happy I had a chance to develop so thoroughly.
Rodolfo Damaggio confirme que les concepts datent de la première version de Pinocchio avec le réalisateur Paul King et le décorateur Rick Heinrichs, et Tom Hanks dans le rôle de Geppetto. Malheureusement, le film a été suspendu à Noël 2018 (le réalisateur quittant le film pour, officiellement, des raisons familiales). En octobre 2019, le projet sera reprit par Robert Zemeckis avec désormais Stefan Dechant à la direction artistique.
Rodolfo Damaggio a écrit:
This was the first version of Pinocchio with director Paul King and Production Designer Rick Heinrichs. Tom Hanks was still going to play Geppetto but the entire movie was going to be live action, only Pinocchio and a few other characters were going to be CG. Unfortunately the film was put on hold xmas 2018 and later they brought me back for the Robert Zemeckis version with Art direction by Stefan Dechant. Most of my assignments were helping with the Italian villa hilltop design and Gepetto's workshop. Both versions were a lot of fun to work on , it was my favorite Disney movie that inspired me to become an animator in my early 20s. Please also check the immensely inspirational artworks of Robert F.Castro that helped us shape the look of this version. https://www.artstation.com/robertofc
Les illustrations de Roberto F. Castro dont parlait Rodolfo Damaggio:
Roberto F. Castro a écrit:
Village piazza - Geppetto's shop I made this artwork for the first cancelled version of Disney's live action film 'Pinocchio' with Rick Heinrichs as production designer. Director Paul King had to leave the project and the film pre-production was put on hold for a while. So I am not part of the crew in the final version of the film that is finally released. Nevertheless, it was an exciting project to work on. Artist Rodolfo Damaggio was also a key person in the development of Geppetto's house.
Geppetto's clock & toy shop These are some images of the design process of Geppetto's shop. This set of concepts only shows the part of the workshop that works as a shop. It has a big display window facing the village piazza, where the kids can see the latest creations of the skilled craftsman. The interior is very tall, taking most of the light from the display window and a clock-window located at a higher level.
Pleasure Island & Stagecoach This is the establishing shot of the stagecoach full of kids arriving at the huge theme park of Pleasure Island. To create this concept I spent most of the time trying to come up with a good design for the stagecoach. I made a few side views of the vehicle. The one shown is probably the most similar to the one depicted in the final concept. The background it was fairly quick to add to the scene, as I used photos of different theme parks at night. There is not a design work behind it. In this image was more important to focus on the stagecoach, so the theme park is just a noisy background of lights and attractions. ---------- I made this artwork for the first cancelled version of Disney's live action film 'Pinocchio' with Rick Heinrichs as production designer. Director Paul King had to leave the project and the film pre-production was put on hold for a while. So I am not part of the crew in the final version of the film that is finally released. Nevertheless, it was an exciting project to work on.