Bonjour, bonjour tous le monde !
Je mets en place ce sujet car je voulais expliquer aux gens qui ont peur des attractions dites à sensations, que oui, il existe une solution pour se dépasser et arriver à grimper dedans. Et aussi parce que j'aurais VRAIMENT aimé trouver un tel sujet afin de m'aider quand je cherchais à m'en sortir:
Avant propos:Il faut savoir que je suis une GROSSE FLIPPETTE des manèges à sensations, mais du genre "handicap +7000". Je suis la fille qui refuse absolument TOUTES les attractions à sensations (mais qui accompagne les copains dans les files d'attentes. Attention). Il y a une bonne raison à cela : dans une fête foraine, galvanisée par une attraction qui bougeait un peu, j'ai voulu essayer encore plus remuant. Je n'aurais pas dû. J'ai eu très peur, j'ai détesté. En gros le traumatisme quoi. Pour vous dire, il m'a fallut un bon moment avant de pouvoir retenter le Big Thunder Mountain (allez y rigolez). Le BTM est vite devenue mon attraction préférée. Malheureusement, un beau jour, en arrivant à Disneyland Paris j'ai constaté que le BTM était "down", en panne, en réhabilitation. J'avais besoin de ma petite dose d'adrénaline, alors après renseignements pris auprès de cast members et même de guests, j'ai décidé à contre coeur de tester "Crush Coaster". ERREUR ! Re-peur, re-détesté, re-traumatisme. Je me suis dit, terminé, je ne retentes plus rien au delà du "Train de la mine".
Puis j'en ai eu marre. Marre que les copains ricanent quand on se dirige vers une attraction que je ne ferais pas. Marre de n'avoir aucun crédit. Marre qu'on refuse carrément de m'accompagner à Disneyland parce que "mais on va s'ennuyer (pour rester polie), tu ne fais pas les attractions à sensations !". Bref, marre.
Le déclic:Il a été très simple : j'ai fini par m'ennuyer dans mon attraction favorite, j'étais anesthésiée à force de tourner dedans. Je ne ressentais plus le moindre frisson, parcelle de sensations dans le "Train de la Mine". J'aurais pu taper des SMS, réviser mes cours, passer des coups de fil, écrire un bouquin, avoir la conversation la plus importante de ma vie sans sourciller.
Je tiens à préciser quand même que ce n'est pas une solution miraculeuse, et que le travail sur moi n'est pas fini, si ça se trouve je suis arrivée à mon maximum au niveau de la tolérance des attractions à sensations avec celle que j'ai tenté. Mais toujours est il que j'ai réussi. Ce weekend, le 11-12/10/14. VICTOIRE !
Comment s'y prendre: Déjà, ces conseils sont basées sur mon expérience, et sur ce qui a marché pour moi, ce qui m'a paru utile. Je préfère vous prévenir, il faut quand même un peu de volonté, et d'envie. Le processus peut être long. C'est mieux si vous avez un passeport annuel, de cette façon vous pouvez aller assez souvent à Disneyland, et vous familiariser visuellement avec l’ennemi N°1: les attractions a sensations (tintintintin, musique des dents de la mer).
Voici la liste non exhaustive des choses à faire pour se défaire de cette peur:
Avant d'affronter la bête
- Anesthésiez vous à coup d'attraction qui représente vote maximum tolérable. Quand vous ne sentez plus rien : c'est le moment d'aller plus loin.
- Identifiez ce qui vous fait peur dans les attractions à sensations, cela vous aidera à choisir votre attraction "défi".
- Choisissez votre attraction "défi", celle qui vous parait surmontable, mais absolument une difficulté au dessus de l'attraction qui vous a servi d'anesthésique. (Je vous conseille "Crush Coaster" si vous ne souhaitez pas de loopings, sachez quand même qu'il va vite, qu'il y a un fer à cheval costaud dedans, limite looping en réalité, et que la carapace tourne sur elle même), ensuite si vous avez peur des chutes libres: le simulateur de sauts en parachutes. Et enfin, si vous avez peur des attractions à sensations sans vraiment arriver à identifier ce qui vous effraie : Indiana Jones et le temple du péril.
- Demandez aux gens leurs impressions sur l'attraction que vous avez choisie.
- Renseignez vous sur cette attraction auprès des casts members. Posez toutes les questions qui vous traversent l'esprit, ils répondent sans soucis, demandez leurs avis, des comparaisons avec une attraction semblable que vous connaissez déjà.
- Regarder des vidéos du ride sur youtube mais attention, SURTOUT PAS dans la fille d'attente de la dite attraction, vous aurez déjà assez la pression comme ça, vous allez vous effrayer.
- Pas de pression, ça prendra le temps que ça prendra. l'essentiel est d'être a peu près prêt.
- Accompagnez les copains dans les files d'attentes des attractions qui vous effraient, ça vous familiarisera avec l'ambiance générale.
- Motivez vous par des pensées positives
- Ne vous écoutez pas trop non plus
- Ne réfléchissez pas trop
- Videz vous la tête
Allez, ça y est vous sautez le pas !
- Munissez vous d'un copain gentil, patient, résistant (pour lui broyer les mains), en qui vous avez confiance, qui vous motivera sans vous mettre la pression, et qui n'a PAS peur de l'attraction en question.
- De préférence, choisissez un jour de faible affluence, moins vous aurez d'attente, moins vous aurez le temps de réfléchir à ce que vous vous apprêtez à faire, moins vous aurez de risques de tourner les talons.
- On ne regarde PAS la vidéo du ride qui fait peur dans sa file d'attente !
- On se change les idées dans la file d'attente, on discute, on rigole avec les copains.
- On montes dans le wagon/la nacelle sans réfléchir, on n'hésites pas, on se force même si on a la trouille.
- On respire lentement
- On pense à autre chose
- On se vide la tête
- On essaye de se détendre au maximum (je concède c'est difficile)
- Vous vous défilez à l'embarquement ? Pas grave, réessayez encore et encore jusqu'à ce que vous puissiez embarquer.
- Motivez vous, imaginez combien vous serez fiers après avoir réussi ce défi.
- On se conditionne : vous allez ADORER cette attraction, c'est une certitude !
Vous êtes DANS l'attraction qui fiche la frousse (BRAVO)
- HURLEZ dès que vous sentez le peur arriver, ça donne du courage, évacue le stresse et la peur, véridique. Aucune honte, n'hésitez surtout pas. Si vous ne le faites pas, vous risquez de passer un très mauvais moment, vous allez paniquer, et ne faire que vous traumatiser un peu plus.
- On évites de fermer les yeux (c'est plus impressionnant), sauf si vous avez peur d'une partie du ride en particulier, repérez ou est la passage en question, fermez les yeux à cet endroit précis, et rouvrez les juste après
- Si vous paniquez pendant, forcez vous ABSOLUMENT à hurler. Je vous assure que ça ira bien mieux.
A savoir
- Le pire, c'est AVANT, dans la file d'attente. Si vous passez cette étape, vous avez déjà fait une partie du travail.
- Une attraction, c'est très court finalement, si vous n'aimez pas, ça sera très vite fini. Essayez de garder ça en tête. La vie continuera après ça, que vous aillé aimé ou non (c'est bête dit comme ça, mais ça m'a vraiment aidé cette pensée).
- La vitesse est plus impressionnante visuellement, que quand on est dedans (je n'y croyais pas non plus).
- Vous avez aimé ? Bravo, si vous vous sentez de le refaire, faites demi tour et retournez dedans, ça vous confirmera que vous aimez cette attractions et sensations finalement.
- Vous n'avez pas aimé ? Si vous n'avez pas eu trop peur, peut être retenterez vous un autre jour ?
- La sensation d'avoir réussi à se dépasser est fa-bu-leuse.
Attention !
- Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, on ne vise pas l'attraction de malade tout de suite. On y va molo, en gros on ne passe pas de Star-Tour à Rock & roller coaster ! On reste cohérent et on y va étapes par étapes.
- Gare à la galvanisation, on reste sur une victoire, et on ne passe pas à l'étape suivante tout de suite à la sortie de l'attraction, on attends quand même une heure le temps de redescendre, vous pourriez aller trop loin, trop vite, et perdre les bénéfices de la réussite de votre défi.
Mon expérience personnelle:Comme je vous le disais, mon maximum c'était le train de la mine. Mais j'ai forcément fini par m'habituer, pas assez rapide, pas assez abrupte, bref, super, mais pas assez quoi. Cependant j'adorais cette attraction, les chutes et tout ça. Je cherchais une attraction qui me rappellerai un peu ça, mais en plus "viril", "adulte". Indiana Jones s'est imposé de lui même.
Ah ouais et comment steuplé ???? Un jour au travail j'ai regardé la vidéo du ride (bouh c'est mal !), et je me suis dit "mais en fait ça a l'air surmontable" alors je me suis renseignée sur les sensations, sur ce qu'il y avait dedans, les difficultés et tout.
J'ai commencé à vouloir la tenter au mois de juillet/Août. J'ai finalement relevé le défi le 12 Octobre. Donc ça m'a pris 3-4 mois. Quand je vous dit que ça peut être long....). Dans ce laps de temps j'ai été à Disney 3 fois quand même hein. Je me suis dégonflée à chaque fois.
Pourquoi j'ai sauté le pas ? Le défi. J'avais dit que je le ferais, alors je l'ai fait. Qu'importe le temps que ça m'a pris. J'ai fait taire ceux qui ne m'en pensaient pas capable.
Si j'ai eu peur ? Ah bah oui, au début oui. Carrément même ! J'ai vu la première descente, et je me suis obligée à hurler, avant d'avoir le souffle coupé, même si j'en avais pas super envie, ça m'a donné du courage, et j'ai évacué tension et peur. Puis la première descente passée, j'ai décidé (le conditionnement je vous dit !) que j'adorais ces sensations. Mieux, je suis ressortie de l'attraction pliée en deux, fou rire.
BilanJ'ai adoré, c'est officiellement mon attraction favorite. Peut être que je retenterai "Crush Coaster" d'ici peu. Peut être pas. Mais en attendant, Indiana Jones est pour moi le trop du top. En gros, c'est le train de la mine, mais en bien mieux. La seule difficulté c'est le looping, qui est génial (c'est une des choses que j'ai préféré dans cette attraction).
Voilà, j'espère que mes conseils vous aiderons. Je vous assure que ça vaut le coup. Vous serez terrifiés avant de monter dans le wagon/la nacelle, mais forcez vous, le jeu en vaut la chandelle. Rien que pour la victoire.
Si vous pouviez me dire si ce poste vous a été utile, vraiment ça serais super de votre part. J'attends vos retour avec impatience !