|
|
| Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) | |
| |
Auteur | Message |
---|
nicoetsab Modérateur
Âge : 44 Messages : 5159 Localisation : Saint-Étienne Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 19:34 | |
| - Myksiame a écrit:
2. Très content pour les courageux CMs que la plan social pré-annoncé ne soit qu'une vaste blague (je n'en dis pas plus sur cette pré-annonce pour ne pas être "modéré" mais je n'en pense pas moins...) !
Rien n'a été "pré-annoncé" de quiconque mais ça pouvait être tout à fait possible et heureusement qu'il n'en soit pas ainsi. Ce n'était que des pistes qui auraient (ou ont été probablement) pu être étudiées. |
| | | Space Mountain fan
Âge : 24 Messages : 322 Localisation : Sévres Inscription : 14/03/2014
| | | | Liquid
| | | | tarf
Âge : 53 Messages : 24437 Localisation : En Greve Inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 20:32 | |
| - nicoetsab a écrit:
- Myksiame a écrit:
2. Très content pour les courageux CMs que la plan social pré-annoncé ne soit qu'une vaste blague (je n'en dis pas plus sur cette pré-annonce pour ne pas être "modéré" mais je n'en pense pas moins...) !
Rien n'a été "pré-annoncé" de quiconque mais ça pouvait être tout à fait possible et heureusement qu'il n'en soit pas ainsi. Ce n'était que des pistes qui auraient (ou ont été probablement) pu être étudiées. meme si on a une pensée pour les gens qui risqueraient de perdre leur emploi, d'une maniere plus globale, la masse salariale de EuroDisney plombe quand meme sacrement les comptes. le probleme c'est quand on voit le nombre de salariés, et qu'on voit des boutiques ou resto fermés ... ou qu'on voit des "interims" s'embrouiller les pinceaux et mettre 20 minutes pour servir un burger frites au chalet de la marionette. La on se dit qu'il y a un probleme au niveau de l'effectif. (Ils sont ou les 14.000 CM ? ... en arret maladie pour "surmenage" ? ) |
| | | rastlin
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 20:48 | |
| - tarf a écrit:
- nicoetsab a écrit:
Rien n'a été "pré-annoncé" de quiconque mais ça pouvait être tout à fait possible et heureusement qu'il n'en soit pas ainsi. Ce n'était que des pistes qui auraient (ou ont été probablement) pu être étudiées. meme si on a une pensée pour les gens qui risqueraient de perdre leur emploi, d'une maniere plus globale, la masse salariale de EuroDisney plombe quand meme sacrement les comptes.
le probleme c'est quand on voit le nombre de salariés, et qu'on voit des boutiques ou resto fermés ... ou qu'on voit des "interims" s'embrouiller les pinceaux et mettre 20 minutes pour servir un burger frites au chalet de la marionette. La on se dit qu'il y a un probleme au niveau de l'effectif. (Ils sont ou les 14.000 CM ? ... en arret maladie pour "surmenage" ? )
ouai c'est vrai ça, rétablissons vite l'esclavage pour que ces nantis de salariés smicard arrêtent de couter des ronds à la sécu! |
| | | BadenRhu
Messages : 2382 Localisation : Alsace Inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 20:48 | |
| - laji a écrit:
- BadenRhu a écrit:
Euh non... Il n'est pour l'heure absolument pas question d'un plan d'investissement, avec quel argent? 750 millions c'est pour rembourser la dette et qui n'aura que peu d'impact sur le court terme, 250 millions dans la trésorerie pour couvrir les pertes et éviter la cessation de paiement, je ne verrais pas avec quel argent ED pourrait à l'heure actuelle financer un plan d'investissement. Surtout pas un plan aussi massif que celui que tu annonces. Si j'ai bien compris, au delà des 250 millions de cash, il y a aussi la ligne de crédit de 350 millions d'euros, la réduction des charges liées à la dette (qui se retrouve allégée de 750 millions) et la mise en place d'un nouvel échéancier. Mark Stead évoque dans la présentation du projet, 800 millions d'euros de liquidités prêts à être investis dans l'amélioration du produit. C'est quand même bien plus qu'un simple ballon d'oxygène destiné à éviter la cessation de paiement ! Il est inutile de donner de fausses illusions aux gens, certains s'imaginent déjà que IJA et Splash Mountain vont débarquer à DLP. Le nouvel échéancier est mis en place car de toutes manières ED serait incapable de rembourser ses dettes sur les prochains exercices, les comptes étant déjà largement dans le rouge avant même la prise en compte des charges financières. Les 250 millions iront dans la trésorerie qui est vide pour avoir de quoi éponger les pertes et oui éviter la cessation de paiment, même rôle pour la ligne de crédit, cette ligne de crédit n'est pas destinée aux grands investissements, bref tout cela sert à accomplir les différents projets de prévue, les rehabs des parcs et des hôtels, Star Tour 2, l'enrichissement de l'offre entertainment, éventuellement TSM, mais non on ne va pas avoir "la finalisation des studios et enfin des nouveautés dans le parc Disneyland", qui nécessiterait certainement un budget à 10 chiffres, un peu de sérieux! |
| | | zelko
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 20:52 | |
| - nicoetsab a écrit:
- Rien n'a été "pré-annoncé" de quiconque...
Heeeeeuuuuu, je ne voudrais certainement pas relancer la polémique qui a valu un bannissement à la moitié de DCP ce week-end mais il y a bien eu une pré-annonce d'un plan social par un Espiègle Dégourdi (les initiales ont ici toute leur importance, si vous voyez ce que je veux dire ). |
| | | zelko
| | | | tarf
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 20:56 | |
| - BadenRhu a écrit:
Le nouvel échéancier est mis en place car de toutes manières ED serait incapable de rembourser ses dettes sur les prochains exercices, les comptes étant déjà largement dans le rouge avant même la prise en compte des charges financières. les 80 millions economisés par an par le parc grace à l'echancier, liberent donc 80 millions qui peuvent alors etre reversés à maman par royalties, etc, et ces millions seront convertis en 2024 en prise de participation de maman dans le capital de ED en effacant le reste de la dette c'est à dire que TDWC se fait une sorte de "pret" sur 10 ans pour racheter la dette de ED sans depenser un sou. c'est principalement du montage financier en ce qui concerne le parc, on aura pas grand chose. |
| | | laji
Messages : 466 Localisation : noisy le grand Inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 21:53 | |
| - BadenRhu a écrit:
- laji a écrit:
Si j'ai bien compris, au delà des 250 millions de cash, il y a aussi la ligne de crédit de 350 millions d'euros, la réduction des charges liées à la dette (qui se retrouve allégée de 750 millions) et la mise en place d'un nouvel échéancier. Mark Stead évoque dans la présentation du projet, 800 millions d'euros de liquidités prêts à être investis dans l'amélioration du produit. C'est quand même bien plus qu'un simple ballon d'oxygène destiné à éviter la cessation de paiement ! Il est inutile de donner de fausses illusions aux gens, certains s'imaginent déjà que IJA et Splash Mountain vont débarquer à DLP.
Le nouvel échéancier est mis en place car de toutes manières ED serait incapable de rembourser ses dettes sur les prochains exercices, les comptes étant déjà largement dans le rouge avant même la prise en compte des charges financières. Les 250 millions iront dans la trésorerie qui est vide pour avoir de quoi éponger les pertes et oui éviter la cessation de paiment, même rôle pour la ligne de crédit, cette ligne de crédit n'est pas destinée aux grands investissements, bref tout cela sert à accomplir les différents projets de prévue, les rehabs des parcs et des hôtels, Star Tour 2, l'enrichissement de l'offre entertainment, éventuellement TSM, mais non on ne va pas avoir "la finalisation des studios et enfin des nouveautés dans le parc Disneyland", qui nécessiterait certainement un budget à 10 chiffres, un peu de sérieux! Evidemment qu'il ne s'agit d'ouvrir une ribambelle d'E-ticket ... Mais de là à pretendre qu'il ne se passera pas grand chose dans les parcs. Cet apport d'argent frais va permettre de mettre en oeuvre de grosses réhabilitations, des upgrades, d'améliorer l'offre spectacle ... Bref, les fans vont être ravis car ce n'est ni plus ni moins que ce qu'ils appellent de leurs voeux depuis plusieurs années. Le plan post-vingtième anniversaire prévoyait une moyenne de 100 millions d'investissements par an, tout cela est maintenant possible et ce n'est quand même pas rien ! Du reste, je préfère voir un des plus beau parc au monde retrouver sa superbe d'antan que de voir sortir de terre un nouveau toy story playland, et je ne crois pas être le seul. |
| | | Invité Invité
| | | | BadenRhu
Messages : 2382 Localisation : Alsace Inscription : 17/06/2014
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 22:14 | |
| - laji a écrit:
- BadenRhu a écrit:
Il est inutile de donner de fausses illusions aux gens, certains s'imaginent déjà que IJA et Splash Mountain vont débarquer à DLP.
Le nouvel échéancier est mis en place car de toutes manières ED serait incapable de rembourser ses dettes sur les prochains exercices, les comptes étant déjà largement dans le rouge avant même la prise en compte des charges financières. Les 250 millions iront dans la trésorerie qui est vide pour avoir de quoi éponger les pertes et oui éviter la cessation de paiment, même rôle pour la ligne de crédit, cette ligne de crédit n'est pas destinée aux grands investissements, bref tout cela sert à accomplir les différents projets de prévue, les rehabs des parcs et des hôtels, Star Tour 2, l'enrichissement de l'offre entertainment, éventuellement TSM, mais non on ne va pas avoir "la finalisation des studios et enfin des nouveautés dans le parc Disneyland", qui nécessiterait certainement un budget à 10 chiffres, un peu de sérieux! Evidemment qu'il ne s'agit d'ouvrir une ribambelle d'E-ticket ... Mais de là à pretendre qu'il ne se passera pas grand chose dans les parcs. Cet apport d'argent frais va permettre de mettre en oeuvre de grosses réhabilitations, des upgrades, d'améliorer l'offre spectacle ... Bref, les fans vont être ravis car ce n'est ni plus ni moins que ce qu'ils appellent de leurs voeux depuis plusieurs années. Le plan post-vingtième anniversaire prévoyait une moyenne de 100 millions d'investissements par an, tout cela est maintenant possible et ce n'est quand même pas rien ! Du reste, je préfère voir un des plus beau parc au monde retrouver sa superbe d'antan que de voir sortir de terre un nouveau toy story playland, et je ne crois pas être le seul.
Oui la on est d'accord (c'est exactement ce que j'ai dit d'ailleurs), mais on est bien loin du plan d'investissement hors-norme imaginé par Mr.Freddy! |
| | | draw
Âge : 42 Messages : 2 Localisation : Orléans Inscription : 06/10/2014
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 22:23 | |
| J'ai bien peur d'être terre à terre, mais il y a plus de chances que l'argent serve en 1er lieu à financer le quotidien et payer les factures (et charges de personnel)... qu'à financer des nouveautés (constructions j'entend) et que les nouveautés ne se fassent pas à une rythme plus soutenu que ce que nous avons eu jusqu'à présent.
A ce jour les budgets de fonctionnement sont pour beaucoup au régime eau et pain sec...
|
| | | Mr.Freddy
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 22:28 | |
| - Citation :
- on est bien loin du plan d'investissement hors-norme imaginé par Mr.Freddy!
Eh oh, j'ai pas imaginé un plan hors norme ! J'ai écrit ça où ? J'ai parlé d'achever les WDS, ça ne veut pas d'en faire un DCA-bis (c'est irréaliste), mais bien d'y ajouter encore deux ou trois nouveautés. Quand on voit son succès depuis Ratatouille, on se dit qu'il faut désormais surtout refaire la partie backlot (transformation Marvel) et ensuite étendre avec une ou deux nouveautés. Davantage serait irréaliste. Pour le parc Disneyland, bah, oui, un nouveau e-ticket à terme (j'ai pas dit non plus que ça se ferait en un an) est envisageable. Alors, ce sera sans doute pas avec 2020 (on aura d'abord les rehabs et ST2), mais ça paraît plausible. Si t'as envie de délirer à partir de mes propos grand bien te fasse, mais va faire joujou ailleurs... Je remarque juste que tu es grosso modo le seul à dénigrer ce nouveau plan en disant qu'il n'apportera rien ou presque. Pour le coup, t'es à côté de la plaque... La réalité, c'est celle que j'ai décrit : à chaque fois que DLP a été dans la mouise (1994 et 2004), on a eu une restructuration financière accompagnée d'un énorme plan d'investissement. Pourquoi 2014 dérogerait à la règle ? D'autant qu'ici, cette fois, on sent clairement que TWDC a décidé de tenter de régler le problème d'ED une fois pour toutes. Donc, plan d'investissement il y aura. Sauf qu'il ne faudra plus perdre des années en palabres pour négocier avec les banques. Et aucun de ces plans n'a nécessité un montant à 10 chiffres : le plan 2006/2008 était de 240 millions d'euros et on a eu Crush, Cars, la TOT, le mini-Hollywood boulevard, Stitch, Stars'n'cars, Buzz et la parade du parc Disneyland. Tout ça pour 4 fois moins que ce que tu affirmes être nécessaire. (et désolé pour le gras, mais comme certains ne savent visiblement pas lire correctement...) |
| | | Epic-say
Âge : 28 Messages : 6493 Localisation : Chantilly Inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 6 Oct 2014 - 22:32 | |
| Oui enfin maintenant ça garantis au moins un 25 anniversaire digne de ce nom. D'ici 2017 ça laisse largement le temps au moins de rééquilibrer la fréquentation et d'éviter des pertes catastrophiques comme celles de 2013 et 2014. A partir de là tout les moyens mis en œuvre pour restructurer le resort ne feront que du biens pour la suite, qu'il s'agisse d'alléger la dette, payer des factures, rehabiliter, updater, créer, investir etc ça ne peut que soulager le resort. Car depuis l'ouverture de RATTR et son résultat j'avoue que j'avais un peu peur pour la suite. RDV dans 10 ans pour la meme chose |
| | | julien59
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Mar 7 Oct 2014 - 2:15 | |
| RAPPEL A L'ORDRE: Cela fait 2 fois qu'on le dit sur ce topic et plusieurs fois sur d'autres, merci de stopper la "guerre" entre membres. Cela ne fait avancer aucun sujet. Merci de respecter les avis des uns et des autres et de discuter en bonne intelligence et surtout d'arrêter les jugements de valeur et les attaques personnelles. Les messages concernés ont été modérés ou supprimés. Tous les membres concernés sont suspendus. Plus cela continuera, plus les suspensions seront longues. S'il vous plait, DCP est un forum de discussion, pas un ring de boxe.
#RETOURDELACONVIVIALITESURDCP |
| | | zelko
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Mar 7 Oct 2014 - 3:07 | |
| Il faut vraiment qu'ils redressent la barre maintenant car oui les chiffres de 2013 et 2014 sont catastrophique . Les 25 ans seront sûrement bénéfique tout comme pour les 20 ans mais d'ici la ,il y a deux ans pour remonter le CA ,je me demande comment ils vont faire et si les résa pour la saison de Noël ou la saison d'halloween sont bons voir meilleur que l'année dernière ? |
| | | zelko
| | | | Luffy
Messages : 2869 Localisation : New World Inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Mar 7 Oct 2014 - 4:35 | |
| Concrètement c'est sur à 100% que la TWDC va détenir le contrôle de DLP ou il y a t-il toujours un risque ?? Est-ce vraiment leur but alors qu'ils auraient pu le faire en 2004 ou même avant, pourquoi maintenant??
Car c'est avant tous ça le plus important, que DLP soit enfin géré par la maison mère je pense que tous les fans n'attendent que ça, quitte à payer son billet ou son pass annuel plus chère si la qualité est là pas de soucis, mais si c'est juste une augmentation du capital rendez vous dans 5 ou 10 ans avec une dette de nouveau à 1.7 milliards voir plus.. Car au final ça ne fait "que" 250 Millions d'euros de disponibilité si j'ai bien compris, c'est une somme assez astronomique mais aussi ridicule quand on voit le coût énorme des attractions et de l'entretien, pour cette somme on peut espérer allez un Star Wars Land, un TSM, une nouvelle parade, 1 ou 2 update puis basta.. C'est toujours bien c'est sur on est tranquille jusqu'au 25e anniversaire mais c'est l’après 2017 qui m'inquiète.. |
| | | zelko
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Mar 7 Oct 2014 - 5:49 | |
| À titre de comparaison avec 250 millions d'€ on a eu : Buzz ,Crush ,Cars ,le place making Hollywood Bd ,la Tot ,Stitch ,Play house ,la star 'n cars et la parade des 20 ans .C'est pas mal . Donc avec cette somme il y a moyen de bien faire . Les futures nouvelles attractions ne font pas partis des plus chers :Startour 2 pas besoin d'une nouvelle construction tout comme Buzz ça réduit les frais et Tsm ne coûte pas un fric fou . |
| | | Festi'val
Âge : 30 Messages : 2921 Localisation : Lyon Inscription : 23/08/2008
| | | | tarf
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Mar 7 Oct 2014 - 6:55 | |
| - donald a écrit:
Moi je le vois sous un autre angle.
et si on a acheté 100 actions à 3.50 (350€), on considère que c'est payé et qu'on ne fera pas de bonus dessus, on les a acheté y a des années.
et si on achète 900 actions à 1€ soit 900€
on les revend à TDWC à 1.25 € soit 900 * 1.25 = 1125 soit un gain de 225 €
oui, mais tes 100 actions, au jour d'aujourd'hui, elles valent encore 313€ (cours probable d'ouverture) donc si tu les revend aujourd'hui, c'est 313€ dans la popoche tout de suite. si tu achetes les 900 actions, et que tu les revend à 1.25, tu fais un benef de 225€, et si tu revend les 1000 actions, tu fais un benef de 350€ tu n'es pas sur de garder tes "acquis" du shareholder's club avec seulement 100 actions, donc elles finiront par etre perdues, donc soit tu les revend avec les 900 autres et tu fais 350€ de benef, soit tu les garde en souvenir et tu ne fais que 225€ de benef contre 313€ tout de suite. on a donc un gain potentiel de 350 - 313 = 37€ pour un investissement de 900€ (sans connaitre la durée ou ces 900€ seront bloqués avant de pouvoir revendre à 1.25) soit un rendement de 4% sur une durée inconnue. ou alors une perte de 313 - 225 = 88€ si tu decides de conserver tes 100 actions en souvenir, sans garantie de garder tes privileges du club actionnaire. Et sans garantie que tu ne seras pas obligé de convertir ces actions avec une OPO on est donc sur un rendement assez faible avec une potentiel de perte 2.4 fois superieure, en montant, à la possibilité de gain. autrement dit il faut decider soit gagner 313€ tout de suite (et peut etre plus si le titre remonte) soit gagner 225€ on ne sait pas quand (au moins 6 mois puisque l'offre ne sera ... et encore peut etre ... qu'au premier semestre 2015) en investissant 900€ sur une durée indeterminée autrement dit, en vendant demain les 100 actions pour 313€ et en investissant ces 313€ plus les 900€ qui auraient ete investis dans les 900 actions, d'ici le rachat, cette somme, sur un bon placement, rapportera sans doute plus que les 37€ de gain potentiel si tu revend tes 900 actions on ne sait pas quand. en fait pour quelqu'un qui a deja 100 actions, la plus value potentielle de cette offre, c'est pas 225€, c'est 37€ moyennant l'immobilisation de 900€ pendant une durée indeterminée (par rapport à la revente immediate au cours du jours) |
| | | Disney's HeaveN
Âge : 54 Messages : 4380 Localisation : Honnelles, Belgique Inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Mar 7 Oct 2014 - 8:24 | |
| - tarf a écrit:
- BadenRhu a écrit:
Le nouvel échéancier est mis en place car de toutes manières ED serait incapable de rembourser ses dettes sur les prochains exercices, les comptes étant déjà largement dans le rouge avant même la prise en compte des charges financières. les 80 millions economisés par an par le parc grace à l'echancier, liberent donc 80 millions qui peuvent alors etre reversés à maman par royalties, etc, et ces millions seront convertis en 2024 en prise de participation de maman dans le capital de ED en effacant le reste de la dette
c'est à dire que TDWC se fait une sorte de "pret" sur 10 ans pour racheter la dette de ED sans depenser un sou.
c'est principalement du montage financier
en ce qui concerne le parc, on aura pas grand chose. J'ai effectivement bien peur qu'il en soit ainsi ... |
| | | |