| Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
johnreese
Âge : 57 Messages : 85 Localisation : Orleans Inscription : 07/08/2014
| |
| |
Dlrp news
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Mer 29 Oct 2014 - 22:41 | |
| Une info assez importante mais qui n'a apparement pas été reporté ici, TWDC veut introduire de nouvelles sociétés ... Dérogation à l’obligation de déposer un projet d’offre publique visant les actions de la société (articles 234-8 et 234-9, 7° du règlement général)
EURO DISNEY S.C.A.
(Euronext Paris)
Dans sa séance du 1er septembre 2014, l'Autorité des marchés financiers a examiné une demande de dérogation à l’obligation de déposer un projet d’offre publique visant les actions de la société EURO DISNEY SCA émanant de la société The Walt Disney Company (ci-après TWDC) et de certaines de ses filiales détenues indirectement à 100%[1], qui s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation de l’actionnariat de cette société.
La société TWDC détient indirectement, par l’intermédiaire de la société EDL Holding Company LLC[2] (ci-après EDL Holding, associé commanditaire d’EURO DISNEY SCA[3]) qu’elle contrôle, 15 504 236 actions EURO DISNEY SCA représentant autant de droits de vote, soit 39,78% du capital et des droits de vote de cette société[4].
Aux termes de ce projet de réorganisation interne, seront interposées dans la chaine de contrôle d’EURO DISNEY SCA (c’est-à-dire entre EDL Holding et TWDC) de nouvelles sociétés (les sociétés Wedco Global Ventures LLP, Wedco Global Ventures One LP, Wedco Global Ventures Two LP, Wedco Global Ventures Three LP et Wedco US Ventures LLC, toutes filiales de TWDC), lesquelles franchiront indirectement en hausse les seuils de 30% du capital et des droits de vote de la société EURO DISNEY SCA, se plaçant ainsi dans l’obligation de déposer un projet d’offre publique sur les actions de cette société conformément à l’article 234-2 du règlement général.
TWDC et ses filiales ont donc sollicité auprès de l’Autorité des marchés financiers, le bénéfice d’une dérogation à cette obligation sur le fondement de l’article 234-9, 7° du règlement général.
À l’appui de leur demande de dérogation, les requérants font valoir que :
en ce qui concerne les associés commanditaires : la détention indirecte d’EDL Holding sera modifiée, par l’interposition de certaines filiales détenues à 100% par TWDC. Toutefois, EDL Holding demeurera une filiale indirecte à 100% de TWDC et EDL Holding continuera de détenir directement une participation de 39,78% dans EURO DISNEY SCA à l’issue de la réorganisation ;
en ce qui concerne les associés commandités : la détention indirecte d’EDL Participations SAS sera modifiée indirectement, par l’interposition de certaines filiales détenues à 100% par TWDC entre TWDC et EDL Holding. Toutefois, EDL Participations SAS demeurera une filiale directe à 100% d’EDL Holding et une filiale indirecte à 100% de TWDC ; et
s’agissant du gérant : la détention indirecte de la société Euro Disney SAS sera modifiée indirectement, par l’interposition de certaines filiales détenues à 100% par TWDC entre TWDC et Walt Disney Participations SAS. Toutefois, Euro Disney SAS demeurera une filiale directe à 100% de Walt Disney Participations SAS et une filiale à 100% de TWDC.
En outre, les requérants ont indiqué que le projet de réorganisation sera sans effet sur la participation en capital et en droits de vote d’EDL Holding dans EURO DISNEY SCA qui restera à l’issue de la réorganisation de 39,78%. Les modalités de fonctionnement et de prise de décision de la direction d’EURO DISNEY SAS en tant que gérant d’EURO DISNEY SCA resteront également inchangées à l’issue de la réorganisation. Enfin, la rémunération de la gérance due par EURO DISNEY SCA et ses filiales au gérant, l’accord de licence par lequel TWDC a concédé à Euro Disney SAS et/ou certaines de ses filiales l’autorisation d’exploiter certains droits de propriété intellectuelle et les autres accords concernant TWDC d’une part et EURO DISNEY SCA ou ses filiales d’autre part, y compris en matière de gestion ou de centralisation de trésorerie ne seront pas modifiés à l’occasion de cette réorganisation.
Sur ces bases, l’Autorité des marchés financiers a considéré que le projet de réorganisation du groupe Walt Disney, sera sans effet sur la détention ultime d’EURO DISNEY SCA, non plus que sur l’exercice du contrôle de cette société et a, par conséquent, octroyé la dérogation demandée sur le fondement réglementaire invoqué.Merci a guillaume.aleph d'ED92 Compte inactif à compter du 31 Aout 2017 ! Bonne continuation à tous ! |
|
| |
mick77
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Jeu 30 Oct 2014 - 8:49 | |
| Attention, il n'y a aucun lien direct entre ces deux opérations. En l'espèce, il s'agit de créer de nouvelles entités juridiques néerlandaises dans la chaine de détention d'EDL mais ça ne modifie en rien la détention ultime d'ED SCA. Ce qui explique la dérogation accordée par l'AMF. On a déja ce genre de réorganisation interne en 2009, sans conséquence pour l'actionnariat. La restructuration annoncée le 6 octobre va elle modifier la détention ultime d'ED SCA, nécessitant un autre avis de l'AMF (logiquement en cours d'instruction). Et c'est à ce titre qu'ED SCA a été classé par l'AMF comme société pouvant faire l'objet d'une OPA depuis cette date. |
|
| |
johnreese
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Jeu 30 Oct 2014 - 9:10 | |
| En fait, après recherche, il s'agit de sociétés domiciliées au Royaume Uni. Au vu des sociétés domiciliées au même endroit, on peut penser que TWDC optimise la fiscalité de ses revenus européens. Cast Member 1992 Visite de Disneyland californie en 1992 Séjour au Davy Crocket en 2012 et Octobre 2021 Séjour au Séquoia Lodge en Avril 2017,Septembre 2017 et Septembre 2019. Séjour au Newport en Septembre 2021 |
|
| |
nico_audishop
Âge : 39 Messages : 560 Localisation : Heu...ça dépend ou se pose l'avion Inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Jeu 30 Oct 2014 - 9:22 | |
| C'est juste un moyen de contourner la convention... Nico dit: Je vous enseigne comment vivre.Voyez moi comme Yoda, sauf qu'au lieu d'être petit et vert, je porte des costumes et je suis génial. Je suis ton frère, je suis... BroDa! Et ce soir, tu vas utiliser la force pour chopper n'importe quelle fille ici! |
|
| |
mick77
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Jeu 30 Oct 2014 - 10:06 | |
| Même pas. D'abord parce que l'opération ne modifie en rien la qualité non communautaire du détenteur de cette part du capital d'ED SCA. Et parce que le plafond conventionnel a été levé avec l'ouverture du premier parc, comme l'indique l'article 8-3 de la dite convention. |
|
| |
nico_audishop
Âge : 39 Messages : 560 Localisation : Heu...ça dépend ou se pose l'avion Inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Jeu 30 Oct 2014 - 15:03 | |
| Ah merci pour l'info...je pensais vraiment que c’était pour ça Nico dit: Je vous enseigne comment vivre.Voyez moi comme Yoda, sauf qu'au lieu d'être petit et vert, je porte des costumes et je suis génial. Je suis ton frère, je suis... BroDa! Et ce soir, tu vas utiliser la force pour chopper n'importe quelle fille ici! |
|
| |
johnreese
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Ven 31 Oct 2014 - 9:25 | |
| Vu sur le site APPAED
Questions au Club Actionnaires, voici les réponses :
Nombre total d'actions après l'opération : 784 millions
- 351 millions de nouvelles actions issues de l’augmentation de capital avec Droits de Souscription
Les 420 M€ en espèces sont composées de 351 M€ d’espèces issus de l’augmentation de capital, et de 69 M€ d’espèces apportés directement par TWDC au niveau d’EDA (augmentation de capital réservée au niveau d’EDA qui n’est pas cotée).
- 395 millions de nouvelles actions provenant des 600 millions d'euros de dettes converties en actions. Ces 600 millions d'euros se décomposent en 492 millions d'euros de dette convertie au niveau d'ED SCA et de 108 millions d'euros de dette convertie au niveau d'EDA (augmentation de capital réservée au niveau d’EDA qui n’est pas cotée).
- 38 millions (arrondi) d'actions anciennes
AUTRE CHOSE IMPORTANTE
Pour les Droits de souscription, le montant de 2,21€ n'est pas garanti.
Le calcul a été fait sur la base de 3,46€, cours de bourse juste avant l'annonce. Si le cours de bourse descend, le montant du DS baissera, et si le cours monte, le DS montera. Le DS sera coté en Bourse lors de l'opération, il peut monter ou descendre selon l'offre et la demande...
Cast Member 1992 Visite de Disneyland californie en 1992 Séjour au Davy Crocket en 2012 et Octobre 2021 Séjour au Séquoia Lodge en Avril 2017,Septembre 2017 et Septembre 2019. Séjour au Newport en Septembre 2021 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 3 Nov 2014 - 9:30 | |
| Retour de mon séjour... Et pour la première fois de ma vie, je suis sortie à ce point déçue que j'ai décidé de boycotter Disneyland Paris. J'étais à deux doigts de découper mon passeport annuel c'est dire. Alors qu'est-ce que mon post vient faire dans ce topic... Mais pitié c'est bien beau de recapitaliser la dettes, mais si en même temps ils pouvaient revoir 1: la communication et 2: les services proposés au tarif appliqués... Peut-être que ça donnerait envie aux gens de revenir. Moi en attendant, j'avais 3 séjours de prévus ( dont 1 un castle club et bien pour moi c'est fini ) |
|
| |
donald
Âge : 90 Messages : 1859 Localisation : Disneyland Parc Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Lun 3 Nov 2014 - 10:13 | |
| - koaxe a écrit:
- Retour de mon séjour...
Et pour la première fois de ma vie, je suis sortie à ce point déçue que j'ai décidé de boycotter Disneyland Paris. J'étais à deux doigts de découper mon passeport annuel c'est dire.
Alors qu'est-ce que mon post vient faire dans ce topic... Mais pitié c'est bien beau de recapitaliser la dettes, mais si en même temps ils pouvaient revoir 1: la communication et 2: les services proposés au tarif appliqués... Peut-être que ça donnerait envie aux gens de revenir. Moi en attendant, j'avais 3 séjours de prévus ( dont 1 un castle club et bien pour moi c'est fini ) Salut, Peux tu nous en dire un peu plus sur le pourquoi de ce boycottage. Merci donald.... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
mick77
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Ven 7 Nov 2014 - 15:19 | |
| Un groupe d'actionnaires s'est constitué en comité pour répondre à l'opération de recapitalisation annoncé au début du mois d'octobre avec une volonté réelle de s'opposer à ce qui s'apparente à une spoliation des actionnaires au profit exclusif du principal d'entre eux. Première action, l'envoi d'une lettre revendicative à la Présidente du Conseil de Surveillance, défaillante sur ce coup. Vous pouvez les retrouver sur leur page facebook https://www.facebook.com/pages/Save-Euro-Disney-Shareholders/366568806846619N'hésitez pas à partager avec le plus grand nombre. C'est par le nombre que les actionnaires défendront leur participation dans EDL. |
|
| |
Dingogo
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Ven 7 Nov 2014 - 20:32 | |
| - mick77 a écrit:
- Un groupe d'actionnaires s'est constitué en comité pour répondre à l'opération de recapitalisation annoncé au début du mois d'octobre avec une volonté réelle de s'opposer à ce qui s'apparente à une spoliation des actionnaires au profit exclusif du principal d'entre eux.
Première action, l'envoi d'une lettre revendicative à la Présidente du Conseil de Surveillance, défaillante sur ce coup. Une première action qui précède une démarche plus formelle? Je conçois qu'en discuter en public puisse être délicat, et je comprendrais l'absence de réponse, mais je demande tout de même: qu'entend votre comité par une "volonté réelle de s'opposer"? Faut-il comprendre ce que ça sous-entend? |
|
| |
Dlrp news
| |
| |
johnreese
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Mer 12 Nov 2014 - 20:02 | |
| organisé par le club actionnaire car pas d'infos? Cast Member 1992 Visite de Disneyland californie en 1992 Séjour au Davy Crocket en 2012 et Octobre 2021 Séjour au Séquoia Lodge en Avril 2017,Septembre 2017 et Septembre 2019. Séjour au Newport en Septembre 2021 |
|
| |
johnreese
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Jeu 13 Nov 2014 - 17:12 | |
| Des dates de réunions ont été communiquées aux actionnaires cette après midi. 8 dates et 1 web conférence sont prévus entre le 19 novembre et le 5 Janvier.
Cast Member 1992 Visite de Disneyland californie en 1992 Séjour au Davy Crocket en 2012 et Octobre 2021 Séjour au Séquoia Lodge en Avril 2017,Septembre 2017 et Septembre 2019. Séjour au Newport en Septembre 2021 |
|
| |
JulieMinnie
Messages : 1371 Localisation : chuuuuuttt!!!! dans un endroit secret. Inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Jeu 13 Nov 2014 - 18:52 | |
| Voici le détail pour ceux que ça interesse INVITATION EURO DISNEY S.C.A. Madame, Monsieur, cher Actionnaire, EURO DISNEY SCA a annoncé le 6 octobre dernier, un projet de recapitalisation de son groupe d’un milliard d’euros. Soutenu par The Walt Disney Company, ce projet devrait permettre une amélioration de la situation financière du groupe et la poursuite de ses investissements. En tant qu’actionnaires individuels d’EURO DISNEY SCA, vous êtes directement concernés par ce dispositif qui vous sera proposé prochainement. Nous souhaitons vous apporter toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de cette opération financière d’envergure. C’est pourquoi, nous sommes heureux de vous inviter à une réunion d’information et d’échanges dont vous trouverez le planning ci-après. L’Ecole de la Bourse, expert en pédagogie financière, animera ces réunions, qui vous permettront de bien comprendre les enjeux et les mécanismes de ce projet de recapitalisation d’EURO DISNEY SCA. PROGRAMME DES RÉUNIONS : HORAIRES INSCRIVEZ-VOUS - Web conférence, le 19 novembre (Accessible avec une simple connexion internet) 18H30 à 19H15 - Lille, le 24 novembre 18H00 à 20H00 - Marseille, le 25 novembre 19H00 à 21H00 - Serris, le 26 novembre 18H00 à 20H00 - Paris, le 27 novembre 18H00 à 20H00 - Boulogne-Billancourt, le 1er décembre 18H30 à 20H30 - Bordeaux, le 2 décembre 18H00 à 20H00 - Lyon, le 16 décembre 18H30 à 20H30 - Strasbourg, le 5 janvier 18H00 à 20H00 Attention, le nombre de places pour les réunions est limité. Elles seront attribuées selon le principe du «premier arrivé, premier servi» et l'invitation est valable dans la limite des places disponibles. Ces réunions seront présentées uniquement en langue française. Pour toute information concernant le programme des réunions, vous pouvez envoyer vos questions à : inscription@ecolebourse.comJulieMinnie |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
skylor
Âge : 30 Messages : 1839 Localisation : Noisy le Grand Inscription : 15/06/2013
| |
| |
Btigrou62 & Pacific
| |
| |
johnreese
| Sujet: Re: Recapitalisation 2014 d'Euro Disney SCA (débat financier) Jeu 13 Nov 2014 - 21:36 | |
| Inscrit à la session de serris. Cast Member 1992 Visite de Disneyland californie en 1992 Séjour au Davy Crocket en 2012 et Octobre 2021 Séjour au Séquoia Lodge en Avril 2017,Septembre 2017 et Septembre 2019. Séjour au Newport en Septembre 2021
Dernière édition par johnreese le Jeu 13 Nov 2014 - 21:47, édité 1 fois |
|
| |
Mouetto Membre Honoraire
Âge : 43 Messages : 13913 Localisation : dans le bayou Inscription : 04/07/2007
| |
| |
skylor
Âge : 30 Messages : 1839 Localisation : Noisy le Grand Inscription : 15/06/2013
| |
| |
JulieMinnie
Messages : 1371 Localisation : chuuuuuttt!!!! dans un endroit secret. Inscription : 18/01/2012
| |
| |
mick73
Âge : 45 Messages : 1577 Localisation : Chambéry Inscription : 02/09/2007
| |
| |
|