Trois semaines après avoir vu le show, je respecte l'adage "mieux vaut tard que jamais", et je viens vous livrer mon avis et une esquisse de TR sur
Zaia que j'ai eu la chance de voir à Macao.
Alors, 1er bon point, le show coute moins cher que ces équivalents américains, on s'en est sorti pour environ 30€ la place en catégorie 2, très près de la scène et pas mal sur la droite. Après réflexion, je pense que ce placement n'était pas totalement optimal. Déjà, être sur le côté n'offre pas une perspective centrée (oui, il m'a fallu quelques années de recherche pour arriver à cette conclusion
). De plus, être proche de la scène n'offre pas le recul nécessaire pour apprécier à 100% le show. Alors, ne soyez pas effrayés (oui car je sens dans vos regards que la peur a pris le dessus), je ne pense pas qu'on ait raté quoique ce soit du spectacle. Les salles du Cirque sont suffisament bien foutues pour que tout le monde en ait pour son compte, néanmoins, je pense que des places un peu plus élevée et bien centrée sont vraiment les meilleures qu'on puisse avoir, surtout qu'elles ne sont pas les plus chères.
Bref, après cette remarquable analyse comparative du placement dans une salle de spectacle du Cirque du Soleil, passons aux choses sérieuses
Donc la salle est située dans l'immense ... non pardon, je la refais .... dans l'IMMENSE complexe du Venitian Hotel de Macao, construit sur le même modèle que son cousin de Las Vegas ... mais en plus grand, ce qui n'en fait pas moins que le plus grand hôtel du monde en nombre de
chambres suites. Sinon on retrouve les même caractéristiques : le grand canal, des tables de jeux, des restau que la peau du derrière n'arriverait pas à payer mais surtout un goût immodéré pour le kitsch et la décoration douteuse. Une fois les kilomètre de couloirs avalés, nous voilà enfin devant l'entrée du théâtre avec le logo du spectacle trônant au-dessus de nos têtes. L'entrée est plutôt pas mal, dans des tons un peu "galactiques", en accord avec le thème du spectacle. On nous propose une photolocation pas très très belle, les chinois eux l'adorent ! Arrivée dans la salle, première impression : c'est impressionant ! Elle me parait plus grande que celle de Kà. La théma est composée de grande courbe dorée. La scène elle est obstruée par l'énorme globe posé au milieu, au fond on peut admirer un fond étoilé du plus bel effet (de la fibre optique je présume
Ce qui quand même vachement plus adapté que les boules à facettes d'une certaine attraction parisienne). J'ai pris deux photos en sortant, je vous préviens elles sont très moches car prises à l'arrache, mais ça vous donnera une idée (en fait je les ai fait moches exprès, pour entretenir le mystère ............... ok je suis pas crédible, je suis juste un gros manche avec un appareil dans les mains ....)
Maintenant, place au show ! JE vais essayer d'être un peu plus descriptif que pour Kà vu que contrairement au spectacle pré-cité, Zaia n'a pas bénéficié d'une captation (en tous cas pas cette Zaia là ... Celle qui fait des mamours aux bleus a peut-être une vidéo qui traine sur internet mais je n'en sais rien du tout et de toute façon on s'en fout vu qu'ici on est sur le sujet du Cirque du Soleil
)
Comme tout bon spectacle du CDS qui se respecte, on a le droit à un petit pré-show agrémenté d'une interaction avec le publique. Ici ce sont les deux clowns du spectacle qui viennent faire les cons avec le public en balançant du pop-corn à tout va. Bon ......
Je vais tuer le suspense tout de suite, mais ces clowns n'étaient pas très très drôles. Autant j'avais adoré le bruiteur de Saltimbanco, j'avais également apprécié la scène avec les étoiles de mer et les tortues de Kà, mais là j'adhère vraiment pas à leurs singeries ... Bon les petites blaguounettes se font puis ils demandent à un spectateur de venir tirer une grande corde qui vient du ciel. La réaction ne se fait pas attendre, ça vrombit dans toute la salle, et le spectacle peut commencer.
Alors, d'avance je vous prie de m'excuser si j'oublie des scènes ou si elles ne sont pas dans le bon ordre, je vais faire de mon mieux mais je ne suis pas Rain Man donc je ne garantis pas la fiabilité de ma mémoire.
La première scène c'est celle de la danse sur les buildings. Les performers sortent de partout : de devant, de derrière, des côtés, d'en haut. Et tout ce beau petit monde va danser sur les cimes d'immeubles sortants du sol. ça tourne, ça fait du vélo, de la trottinette, du diabolo, c'est un joyeux bordel très entraînant qui commence le spectacle de la meilleure des manières. Ajoutez à cela la sphère qui se déplace de la scène pour se balader au-dessus des spectateurs ! C'est pas Mary Poppins mais ça reste très impressionnant.
Scène suivante : Aerial Bamboo. Très gracieu, bien accompagné par la musique planante de Zaia. Vraiment réussi et assez balèse. Je m'y attendais pas mais j'ai été conquis par ce passage.
Viens ensuite la scène des dragons chinois. A titre personnel, je suis très content de voir des dragons chinois en Chine, l'act est pas mal sans pour autant casser trois pates à un canard laqué. Vous voyez ce que sont ces dragons chinois qui sortent en général au moment du nouvel an (chinois of course) ? Le numéro consiste à les faire faire des pyramides, les faire danser et monter sur des boules. Nan vraiment la performance en soit est bonne mais ce que je comprends pas, c'est le rapport entre les dragons et le cosmos ... Il y a peut-être un pan de la culture chinois que je ne connais pas et qui explique ma perplexité ... Toujours est-il qu'au final, je suis pas totalement convaincu par cette scène qui atterrit un peu comme un cheveu sur la soupe (tonkinoise).
Comme je ne connais pas le nom exact du numéro suivant, je l'appellerai : le mec qui fait tourner des trucs en fer dans sa main.
. Donc en gros, un gars débarque, se saisit de polygones en aciers et les fait tourner dans sa main, sur sa tête, sur ses genoux, et sur toute autre ex-croissance. C'est assez impressionnant surtout au moment du cube, ça va vite et c'est esthétiquement très joli. Quelques râtés mais rien de grave. En tous cas c'est très bon, même si je trouve la mise en scène un peu trop sobre.
L’affaiblissement des lumières annonce le prochain numéro, à savoir le jonglage. On est dans un parti-prit différent de Saltimbanco ici, plutôt que se concentrer sur un gars qui va jongler avec une multitude d'objets, on est ici devant plusieurs jongleurs qui s'échangent boules et masses en sychro. Là où le numéro s'avère être vraiment original, c'est au niveau du jeu de lumières. Chaque boule ou masse est en effet habité par des petites led qui les font changer de couleur au besoin du numéro. Tout ça plongé dans la pénombre, je vous laisse imaginer le résultat. Esthétiquement c'est superbe ! On regrettera toutefois les loupés fréquents qui cassent la frénésie visuelle. J'aurais également aimé des trucs un poil plus impressionnants même si j'ai bien compris que ce n'était pas le propos du numéro. Mais une nouvelle fois, c'est très très réussi. Il faudra en sacrifier des mandarines avant que j'arrive à être aussi balèze.
Une structure se met en place, il est l'heure du trapèze ! L'act commence moyen avec deux loupés, mais ce qui vient après est de la pure folie ! ça se balance, ça se rattrape in-extremis, je suis bluffé ! La performance est superbe, la musique rythmée accompagne ces virevoltes à merveille et esthétiquement c'est aussi très réussi. Grisant ! A ce moment là du spectacle, c'est de loin mon act préféré !
Mais cette opinion va rapidement évoluer grâce au numéro suivant : les contorsionnistes. Si vous regardez une bande-annonce de Zaia, vous ne pourrez pas les louper. Ils sont ahurissantes ! Pourtant d'habitude ce genre de performances me laisse un peu de marbre, mais là c'est juste magique. La musique, la grâce, la sobriété du décor (je sais je me suis plains toute à l'heure de cette même sobriété pour un autre numéro mais là c'est justifié !). La seule interrogation concerne l'ours présent à leurs côtés et qui réapparaîtra à plusieurs reprises dans le spectacle. Qui est-il ? A quoi sert-il ? Coca a-t-il négocié un product placement ? Nul ne le sait ... bon il est très réaliste, mais un peu trop énigmatique ... Pour conclure ce numéro est géniallissime et au vu de l'ovation qu'ont reçu les deux artistes lors du salut, je crois que je suis pas le seul à penser ça.
Next ? Encore du très lourd avec la scène du drap aérien (pas sûr du terme technique ..). Kezako ? Un gars musclé (un peu moins que moi mais ça va) qui se drape les poignets pour planer autour du public tout en effectuant des figures. Envoûtant ! Surtout que le mec est vraiment bon. Le moment où il fait entrer la nana dans le numéro accompagné de la musique qu'on peut entendre dans le trailer est, une nouvelle fois, magique !
Quelques minutes pour se remettre et les maitre du feu débarquent sur la scène, avec leurs battons enflammés et des tam-tam pour rythmer ça. ça fait tourner le gourdin, ça se le lance, ça se crame les doigts, c'est superbe ! J'avais lu une critique qui comparait (péjorativement) cette partie du spectacle à ce qui se fait dans le show du Roi Lion à Hong Kong Disneyland. Je vous rassure, pour avoir vu les deux, la comparaison est indécente ! Et c'est bien Zaia qui l'emporte haut la main. Visuellement, c'est une nouvelle fois somptueux, et les chorégraphies sont hyper prenantes. Du tout bon !
Enfin, arrive la scène finale qui se compose d'un trampoline et d'un X-board (deux balances comme on peut en voir dans Corteo mais ici disposées en croix.) Je m'attendais à être bluffé ... et bah pas tant que ça. Je ne crache pas dans la soupe, c'est très bon, mais je n'ai pas senti de frissons comme ça a pu être le cas un peu plus tôt dans le show. Dommage, surtout que ça faisait longtemps que je voulais voir un numéro de la sorte.
Bon, la fin ça bouge, Zaia débarque en dragon volant sur la scène (très bien fait le dragon), la boule bouge aussi. Y'a des serpentins comme chez Disney à la fin et c'est fini.
Bilan ? Et bien je vais pointer deux défauts : Le premier : la storyline. Alors que mes deux amis se moquaient un peu du show en disant qu'ils ne comprenaient rien, j'essayais de défendre le spectacle (bah oui on est fan ou on l'est pas) jusqu'à ce que je m'aperçoive que ... je ne comprenais rien non-plus
... Donc à un moment j'ai laissé tomber et je me suis contenté de la mise en scène. Je trouve ça un peu dommage, peut-être qu'il faudrait la rendre un peu plus explicite. Je ne parle même pas de certains éléments récurrents comme l'ours ou l'oeuf dont je n'ai pas non-plus compris l'intérêt. Le deuxième défaut concerne selon moi les quelques ratés qu'il y a eu. Je ne suis d'habitude pas tatillon, je sais que ça fait parti du show etc ... Mais là y'en a eu quand même pas mal ce qui, au final, ne laisse pas la meilleure impression. Bon je comprends que ça puisse arriver, ça devait être une séance "pas de chance" (ou peut-être l'émotion des artistes de me voir dans les gradins
).
Pour le reste, rien à dire. Les musiques sont superbes, tout à fait adaptées au spectacle. Peut-être moins entraînantes que d'autres show comme Kà, peut-être que je ne me les reécouterai pas souvent
(à part avec de l'herbe qui fait rigoler ...) mais elles vont très bien avec le côté planant du show. L'interprète principale a une voix en or ! Je me demande où ils vont les chercher à chaque fois. Les numéros sont très bons, même si on met un peu de temps avant de pousser son premier "wow".
Les petits-défauts énoncés plus haut plus un thème que j'ai trouvé peut-être un peu trop froid (alors qu'à la base il m'excitait pas mal) me feront dire que Zaia est tout de même un petit cran en-dessous de Kà et Saltimbanco, même si je conçois qu'il est impossible de comparer des shows aussi différents. Toutefois ça reste du très très haut niveau et j'en suis sorti, une nouvelle fois avec le coeur qui dansait la salsa
Voici les photos que j'ai pris :
(La salle)
(la scène avant que le show ne commence. Appréciez la qualité de la photo)
(la scène à la fin du show avec le petit flou artistique dont j'ai le secret
)
Peut-être que je pourrai vous en poster d'autre quand ma coupine sera rentrée de la suite de ses vacances et qu'elle m'enverra ses photos, notamment de l'entrée du théatre.
Et voilà, mes modestes impressions ! En espérant que ça relance un peu ce sujet car il se passe pas mal de chose en ce moment dans le monde du Cirque. Et vu qu'on est tous des fans de Disney et du Cirque, voici une photo prise au DLH d'Hong Kong Disneyland qui laisse présager une nouvelle coopération entre Disney et le Cirque, cette fois-ci sur le resort hong-kongais.