Nous sommes le 18 Août, après une première soirée à Vegas, mon pote et moi nous levons la tête dans le cul et nous mettons directement à la recherche d'un buffet pas cher pour bruncher (il est aux alentours d'11 heures et nous souhaitons économiser un peu d'argent en faisant d'une pierre deux coups). Une fois le ventre bien rempli au buffet du Fremont (situé sur la rue du même nom), on prend la décision de se séparer le temps d'une journée. Lui veut aller faire du shopping à l'Outlet du coin et moi visiter les casinos du Strip. J'irais donc pour commencer retirer nos places pour Kà achetées quelques semaines (mois ? Je me souviens plus trop) à l'avance grâce à la promotion Summer of Cirque qui nous permet d'avoir des places à 50 € en catégorie 2.
[...]
Sans transition, nous voilà en début de soirée en bas de notre hôtel (le Golden Nugget). Nous attendons un bus et sommes déjà un peu à la bourre. Problème, le bus ne démarre pas ... Le temps passe ... Je commence à stresser ... On se regarde avec mon compagnon ... Fuck le bus, on prend un taxi. En trouver un n'a pas été chose difficile, le chauffeur est bulgare. On parle un peu foot, etc ... On lui demande s'il connait le show, il nous indique que c'est son show préféré de Vegas avec Mystère. De bonne augure. Le spectre de la déception est néanmoins toujours présent.
On arrive donc un peu en avance devant les portes du MGM. Au passage, désolé Yao, Jess et les autres, sachant qu'on avait pas le droit de prendre d'appareils photos, vous n'aurez pas de photos de cette soirée. Ceci dit, j'ai pris des photos de l'exterieur des théatres de Mystère et O que je mettrais ici. Une fois que j'aurais récupéré les photos de mon pote, je pourrais également mettre celles de Love.
Donc on arrive devant le théatre qui a ouvert ses portes contrairement à plus tôt dans la journée. Une file d'attente s'est déjà formée et les ouvreurs, déguisés sur le thème du show font patienter les spectateurs à l'aide de plaisanteries et d'une courtoisie qui rappelle celle des grooms d'un certain hôtel hollywoodien. Je trouve toutefois que l'ambiance est un peu gachée par les machines à sous à notre gauche qui nous rappelle dans quelle ville on est. Petit-à-petit, les spectateurs sont orientés vers le théâtre à proprement parlé. On passe d'abbord par un petit hall orné de ce qui semble être une cale de bateau accueillant les toilettes et le stand de cochonneries habituel (aux prix exorbitants !). A peine engouffré sur le chemin de gauche, on aperçoit les premières colonnes caractéristiques du décors du théâtre. Celles-ci sont affublées de plate-formes ce qui leur donne un air un peu industriel tout en restant fantaisiste. C'est assez dur à décrire en fait
On continue sur le chemin et on arrive enfin devant les gradins. Le théâtre est plus petit que ce que je pensais (ce qui est une bonne chose), en réalité il est très large mais pas très haut ce qui, je pense, permet d'avoir une bonne vision de chaque place. On est placé par les ouvreurs, toujours à fond dans leur rôle, et on commence à attendre le début du show, tout en observant ses voisinEs (ne sait-on jamais
). La scène, ou plutôt le trou est devant nous béhant. Il n'y a pas de rideau, à la place, pas mal de fumée sortant du dit trou, éclairée avec du rouge, du jaune et de l'orange rappelant bien entendu les couleurs du feu. De temps en temps, un petit coup de flamme est tiré pour donner un peu d'animation à tout ça. Le spectacle n'est pas commencé que déjà j'ai compris que j'allais prendre mon pied.
Les gens se placent (tous assez bien habillés d'ailleurs, heureusement on avait prévu le coup
) et des ombres commencent à se faire apercevoir sur les plateformes des colonnes qui sont disposées tout autour de la scène. Des warriors (les archers qu'on voit sur le trailer) se cablent et commencent quelques acrobaties de colonnes en colonnes puis au-dessus du public pendant que les spectateurs continuent de se placer. D'autres warriors montent sur les parois séparant les différentes catégories et commencent à crier (un peu comme des indiens, ou mieux comme les koalas que j'ai vu ensuite au zoo de San Diego
) Les derniers spectateurs se placent et une sorte de moine shaolin jaune débarquent sur le bord de la scène (nb : The Counselor qu'il l'appellent sur le site du Cirque
). Il commence son petit speech dans la langue locale (fictive je pense ... à moins que ce soit du flamand
) et un téléphone sonne ... deux fois ! Le saligaud prend même une photo. Habitué de Cinémagique, je ne suis pas dupe et ai tout de suite compris que c'était un acteur qui tenait le téléphone (j'suis comme ça moi
). Un peu furax, le moine jaune demande au hooligan (sûrement un espagnol puisque de toutes façons c'est bien connu, ils sont mal élevés et marchent dans les plates bandes de DLRP) de venir près de la scène, lui dérobe sont téléphone et son appareil pour ensuite les lancer dans le trou de la scène ce qui se manifestera pas des petites gerbes de flammes à chaque fois. Bien sûr, le pauvre ado y passera aussi ( ce qui plait énormément aux sadiques de spectateurs
).
Quelques applaudissement et le spectacle commence avec l'arrivée de la scène symbolisant un bateau.
Je ne vais pas vous décrire scène par scène la suite du pestacle (même si c'est pas l'envie qui me manque) mais je vais vous faire part de mes scènes préférées même si ça a été dur de choisir.
Premièrement la scène appelée "The Pageant". Bon déjà, entendre la musique du même nom m'a bien cloué à mon siège, cette musique est mythqique pour tout fan du Cirque et c'est le gros kiffe de l'entendre en vrai. En plus les chorégraphies de combats sont juste impressionnantes, c'est rapide, fluide, y'en a de partout, on s'est plus où regarder. Pour rien vous cacher, les spectateurs de ma rangée ont dû avoir l'impression d'être sur un coaster Vekoma tellement j'avais de frissons. Indescriptible !
Deuxième grosse scène juste après avec la tempête. Là encore s'est très balèze, les mecs font des sauts périeux de malades et les effets spéciaux sont tip top.
La troisième scène qui m'a bien plu est la scène sur la plage qui a plus une visée comique. C'est très réussis avec de bons costumes et elle permet de bien s'attacher aux personnages secondaires.
Vient ensuite la scène des jeux d'ombres que j'ai trouvé magnifique. Ou comment, après une démonstration de moyens, montrer que le cirque s'est encore faire des choses simples et terriblement poétiques. Tout ça est symbolisé par un des personnage
va voir sur le site
: The Court Jester qui a commencé par une grosse démonstration de kapoera et se retrouve maintenant à faire des lapins avec ses mains. Nan franchement c'est émouvant et superbement fait, les transitions entre les silhouettes sont naturelles, j'en redemande !
La scène de l'escalade de la montagne sous les flèches des warriors est également divine. C'est là qu'on se rend compte de tout le potentiel de cette scène articulée, du très très bon.
(en fait j'ai quand même l'impression de lister toutes les scènes du show, mais je l'ai trouvé tellement génial
)
La scène de la machine volante est également assez bluffante. Technologiquement c'est pas hyper impressionnant, mais le design de la machine et la musique font le reste, voici un bon exemple de la force créative du Cirque.
Arrive ensuite ce qui est peut-être ma scène préférée : la rencontre entre la nana méchante et l'un des jumeaux, mais surtout le numéro que fait la nana avec son bâton. C'est magnifique, c'est gracieux et c'est porté par une musique absolument sublime. Là, je crois que c'est le moment où j'ai commencé à me passer de la biaffine après toutes ces claques reçues.
L'arrivée du peuple de la jungle est également géniale, c'est simple, on ne s'est pas où donner de la tête tellement y'a d'animation. Imaginez le truc : des énormes tubes symbolisants des lianes, sur l'une d'elle un serpent plus vrai que nature descend, sur une autre une sauterelle, sur une autre une mante religieuse. Au milieu de tout cela des acrobates se balançant sur des fils. Et tout ça en musique !
Viens ensuite l'un des gros morceau du show : les roues de l'enfer (je connais pas le nom exact
). Je vous en dis pas plus, mais c'est VRAIMENT spectaculaire !
Grosse scène de fin également avec ce qu'il faut de feux d'artifices (oui oui, dans la salle), ça pète de partout et ça le show se finit sous une slave d'applaudissements.
Vous l'aurez compris, le show est une merveille de poésie et de mise en scène. Il est très différent de Saltimbanco puisqu'il m'a plus fait pensé à un film en live qu'à un cirque. Bref le pied total !
Nous sommes le 18 Août à Las Vegas, on sort d'un spectacle extraordinaire et la soirée ne venait que de commencer ...
P.S : Je viens de me rendre compte du pavé, j'espère pas avoir été trop long (et chiant)