Jour 9 : 17/08/14 : 5h du mat … la musique de mon portable se met en marche et je crois à une blague … il est beaucoup trop tôt, on vient de s'endormir … hé ben non il est bel et bien 5h et dans 1h on doit être prêtes devant l'hôtel ! Une douche rapide et nous voilà parties pour notre escapade du séjour. Jean François m'avait proposé d'inclure cette journée dans le séjour devant mon insistance pour aller faire un tour à Miami et voir des alligators. Cette excursion en bus a le mérite de combiner les 2 ! 5h50 on est devant l'hôtel et on nous appelle un taxi. La tête dans le gaz on ne remarque pas qu'il n'y a pas de compteur … Départ pour international drive, je donne l'adresse que m'a transmise la fille au téléphone au chauffeur en précisant bien le nom de l'hôtel et qu'il est situé à côté d'un mac Donald (petit détail qui a son importance) … 15 minutes plus tard on arrive vers un Hôtel, il s'agit bien d'un Roseen In mais comme on va le découvrir : des Roseen In il y en a des dizaines … Pas de mac Donald dans le coin et je suis prise d'un pressentiment. On paye les 16 dollars au chauffeur et je demande à Laulau de le retenir pendant que je vais demander à la réception si on est bien au bon endroit.
Comme je m'y attendais on est pas du tout à la bonne adresse, j'en informe le chauffeur qui pris d'une totale mauvaise foi retourne dans l'hôtel demander à son tour au réceptionniste. Il lui répétera la même chose (évidemment) et on réembarque donc dans le taxi pour faire les quelques rues qui nous séparent du bon hôtel. Il y a effectivement un mac do : victoire ! Mais alors qu'on allait sortir, le chauffeur aura le culot de nous demander 5 dollars supplémentaires pour la course ! Bêtement on lui a donné mais après coup je me dis vraiment qu'on aurait du lui faire un scandale ! C'est donc légèrement énervées qu'on entre dans LE fameux hôtel à 6h30 du mat ! Il n'y a encore personne et un employé nous informe que le départ ne se fera pas avant 7h. Comme nous n'avons pas pris le temps de déjeuner on décide d'aller voir ce que donne un petit dej mac'américain !
Laulau optera pour des pancakes (pour changer) et pour moi ça sera un simple jus d'orange. Je resterai par contre scotchée devant un énoooorme gâteau au beurre de cacahouète qui doit contenir à peu de chose prés 1000 calories la part ! Impressionnant …
Nous retournons à l'hôtel pour nous poser sur des banquettes et à 6h50 un bus arrive. Entre temps une dizaine de personnes sont arrivées. L'animatrice de la journée dont j'ai oublié le nom nous compte avant de nous faire monter dans le bus.
On nous distribue à chacun un sac en papier contenant notre petit dej (brique de jus de fruit, plusieurs gâteaux, barre de céréales …). Regard étonné avec Laulau … on n’avait pas comprit que ça serait fourni et après les pancakes elle n'a plus faim. On gardera donc ça pour plus tard. Nous voilà partis pour la journée mais avant de prendre la direction des Everglades on fera plusieurs arrêts dans différents coins de la ville pour récupérer nos autres passagers.
Cela dit, le contenu du sac ne valait pas une assiette d'énormes pancakes à mon goût ! Une fois le bus complet on se dirige cette fois vers notre première étape : la balade en Airboat ! Après 2h de route pendant lesquelles on nous passe « Poursuit of hapinness », le paysage change et on commence à apercevoir de grandes étendues d'eau, nous touchons au but ! Effectivement peu après on arrive dans une sorte de "ferme". L'animatrice constitue plusieurs groupes et distribue des boules quies.
Quelques minutes plus tard nous embarquons dans notre bolide après avoir posé pour un photographe professionnel (photo qu'on nous proposera d'acheter au retour de la promenade bien sur). La grosse hélice se met en route et on décolle en douceur pour se placer dans la "ligne de lancement". Dès qu'on s'est éloignés du quai, on met les gaz et on se retrouve propulsés entre les herbes folles des Everglades.
Une fois au milieu de nul part, notre conducteur s'arrêtera pour nous transmettre les précautions d'usages "on ne doit pas nourrir les alligators donc il est interdit de mettre les mains ou les pieds dans l'eau" ! (Roooh bon d'accord …). Il a ensuite expliqué un peu ce que sont les Everglades et surtout le rôle des alligators dans celles-ci. Après quelques minutes d'attente en se déplaçant lentement l'un d'entre nous repère une forme sous l'eau … En fait c'est juste une grosse tortue qui se promène mais 2 minutes après on voit une forme noire émerger de l'eau et cette fois pas de doute possible c'est bien le roi des lieux !
Il ondule gentiment tout autour du bateau pour nous prouver qu'il nous a vu et qu'il sait qu'on est là et en grande parano que je suis je me rends compte que le bateau est quand même vachement proche de l'eau et donc que d'un petit coup de queue il pourrait se hisser jusqu'à nous pour nous croquer un morceau de pied. Bref c'est impressionnant de voir cette grosse bestiole en vrai … il faut avouer que les alligators se déplacent avec une élégante particulière et lorsqu'ils passent juste à côté du bateau il est presque tentant de tendre la main pour les toucher. (Heureusement que le conducteur à dit non !).
Au moment de repartir, notre guide lançait dans l'eau une poignée de boulettes (probablement de la viande), inutile de se demander pourquoi les alligators s'approchent des airboats dès qu'ils arrivent, pas connes ces bestioles !On redémarre ensuite pour aller un peu plus loin et tomber sur un autre alligator plus petit. On va faire un dernier arrêt sur le chemin du retour et cette fois on verra celui que je pense être le chef de meute ! Il est énorme et vraiment impressionnant … Pour le coup pas question de mettre un bout de doigt dans l'eau ! C'est que ça a des sacrées dents !
Après une bonne demi-heure de balade, on revient en direction de la ferme et on nous demande d'attendre dans la boutique du site (bizarre …). Évidemment on trouve tout un tas de trucs et je vais notamment repartir avec de la viande d'alligator séchée.
Une fois tout le monde de retour sur la terre ferme on nous emmène à l'arrière du bâtiment.
On va passer devant plusieurs cages où sont enfermés des alligators de toutes les tailles avant de s'installer dans des petits gradins à l'ombre. Pendant 45 minutes un soigneur va nous expliquer tout un tas de choses sur les alligators et pour cela il va prendre en exemple un gigantesque spécimen qui barbotte avec lui, qu'il va taquiner comme si c'était une peluche (avec des grosses dents la peluche quand même !).
A la fin du "spectacle" on passe devant les cages et 2 jeunes qui travaillent sur place nous proposent de tenir dans nos bras de jeunes Alligators à qui ils ont immobilisé la gueule (mais pas les griffes !). On va donc rencontrer 3 « bébés » différents qui vont se tenir tranquilles et poser avec nous. Ils sont quand même de bonne composition pour passer d’une main à l’autre comme ça … (ou alors ils sont assommés par la chaleur comme nous … pauvres bêtes).
J'ai ravie de pouvoir toucher ces petites bêtes, et les soigneurs nous expliquaient comment bien les tenir pour ne pas les blesser. C'est assez mignon d'une certaine façon, même si le regard de certains me rappelait étrangement quelque chose :
Oui ce regard qui dit « si je n'avais pas un morceau de scotch autour de la gueule, je te boufferai »On continue ensuite la visite direction l’autre partie du « parc ». Un intervenant va nous expliquer l’importance de préserver les espèces en voie de disparition et va nous présenter un ami à lui : je pense que c’était un petit python. On attendra patiemment jusqu’à la fin de son intervention avant de lui demander si on peut le prendre. Alors que j’hésitais sur l’attitude à adopter si cette situation se présentait je me suis surprise à le prendre sans aucune angoisse. Laulau quand à elle, l’a tout de suite adopté et je la soupçonne d’avoir essayé de l’embarquer discrètement.
C'est finalement très attachant comme bestiole, j'aime beaucoup ! C'est sur que ça ne risque pas d'aller chercher la baballe mais je l'aurai effectivement bien ramené avec moi ^^ Il y avait aussi d'autres animaux dans des cages plus ou moins spacieuses (dont un petit fennec tout mignon qui sortait la tête de son abri quand le soigneur l'appelait) mais j'ai trouvé que la plupart d'entre aux avaient l'air de souffrir de la chaleur, particulièrement un léopard noir qui haletait continuellement. Après ces sympathiques rencontres on retourne au bus. Cette fois nous partons pour Miami.
On nous dépose pas très loin de Océan Drive, nous avons 2h de libre devant nous !
Aucune hésitation on suit les palmiers vers notre première destination : South Beach ! A peine arrivées sur le sable on découvre les fameuses « cabanes » de sauveteur mais … cruelle déception … pas de maillot de bain rouge à l’horizon (Malibu … Miami … ils auraient pu faire un effort !).
Autre déception, les maitres nageurs n'étaient pas terribles Il y a pas mal de monde au bord de l’eau et on ne peut pas s’empêcher de tremper les pieds dedans. La mer est délicieuse et si on avait eu le temps ça aurait été un régal de se baigner !
Après 20 minutes à patauger on se décide la mort dans l’âme à quitter les lieux pour pouvoir visiter un peu les alentours.
On se rapproche de la route et finalement en longeant l’avenue on se rend vite compte qu’il n’y a QUE des restaurants. Devant chacun d’entre eux un « rabatteur » nous propose un cocktail gratuit ou une entrée pour nous attirer dans son établissement et ça devient vite pénible. Au bout de plusieurs dizaines de mètres de resto on finit par quitter l’avenue principale et on s’engouffre dans les petites rues de Miami !
Aux terrasses de ces restaurants, je suis ébahie par la taille de certains verres à cocktails qui devaient bien contenir 2 à 3 litres de boisson ! A boire tout seul, ça doit être un sacré challenge.Étrangement dès qu’on quitte le côté paillette et bars branchés du bord de mer, la ville perd pas mal de son charme. Les bâtiments sont gris, mal entretenus … bref on se demande un peu où on a atterri.
Malgré tout on tombe de temps en temps sur des boutiques sympas dont une avec des chaussures qui auraient surement beaucoup plu à Lady Gaga !
(En tout cas elles me plaisaient beaucoup à moi, même si je serai totalement incapable de tenir debout avec des échasses pareilles) On va crapahuter un moment en espérant voir un magasin de souvenirs et c’est finalement en retournant en direction du bus qu’on va tomber dessus. C’est un grand bordel organisé mais on va trouver beaucoup de trucs marrants comme des tee-shirts de sauveteur, des briquets en forme de jetons de pokers, des strings de mauvais goûts, des plaques d’immatriculation, des magnets … Bref un vrai bonheur !
On va chacune ressortir de là avec plusieurs articles kitsch à souhait et c’est ravies que l’on va poursuivre notre exploration. Alors qu’il nous reste peu de temps on va entrer dans une supérette qui propose un laaaarge choix de bonbons dont la fameuse marque Willy Wonka (avis aux fans de Charlie et la Chocolaterie). On va joyeusement dévaliser le rayon et c’est finalement les bras chargés qu’on va remonter dans le bus !
Je n'ai toujours pas terminé toutes les friandises qu'on a ramené de là-bas, mais certaines sont extras ! Par contre, les fameux réglisses rouges que l'on peut voir dans les séries américaines ne sont vraiiiiment pas à mon goût, c'était à la fois chimique et fade.La dernière étape de notre voyage nous conduit à l’autre bout de Miami, vers le stade.
Il est 15h passées, on n’a toujours pas mangé et les sacs du petit dej distribués le matin même sont vides depuis longtemps. L’animatrice nous propose de manger dans un restaurant cubain qu’elle connaît. On se laissera tenter par l’idée et on va partager une table avec une mère et sa fille qui participaient au voyage également. Alors que Laulau commande THE fameux club sandwich je suis les conseils de notre accompagnatrice en prenant un plat typiquement cubain. Peu après c’est une assiette avec des bananes rôties, du porc braisé, du riz, des haricots rouges et de la cristophine (sortes de patates) qui arrive. C’était vraiment bon mais hyper consistant, j’ai du en laisser la moitié … Laulau de son côté sera impressionnée par la taille monumentale des sandwichs ! Difficile de croquer d’un coup dedans …
Cela dit ils étaient très bons ces sandwichs, idem pour le mojito (bah oui, quoi de plus naturel que boire un mojito dans un restaurant cubain ?)Pour digérer rien de mieux qu’une balade en bateau ! On embarque sur un gros navire de tourisme pour aller embêter les stars.
On va faire le tour de la baie de Miami pour admirer les splendides villas et le tout commenté en Anglais et en Espagnol par un commentateur vraiment marrant et dynamique. On nous montrera notamment la maison qui a servi de décors pour La famille Adams ou encore la modeste demeure de l’inventeur du Viagra (hé ben il a des sous ce Monsieur !). Toutes les villas sont plus belles les unes que les autres … et on comprend vite que c’est vraiment un autre monde.
Une fois revenues sur la terre ferme il est pas loin de 16h30 et c’est l’heure de dire au revoir à Miami, on n’a pas loin de 3h30 de route pour rentrer. L’animatrice choisira de nous passer « August Rush » pendant le trajet et j’ai adoré ce film !
On arrive de nuit sur les coups de 20h et on aura aucun mal à trouver un taxi qui nous ramène au Loew’s. Cette fois il aura un compteur et cela nous coutera à peine 12 dollars. (Souvenirs de l’arnaque du matin). La journée a été passionnante mais longue, on va donc aller se coucher après avoir grignoté des chips dans notre chambre.
Ce tour était vraiment un bon moyen pour voir un maximum de choses en une journée, mais c'était quand même fatiguant et nous avons seulement survolé les lieux visités. Disons que c'est une bonne expérience pour ceux qui, comme nous, ont envie d'avoir un aperçu de la Floride en dehors de ses parcs d'attraction sans pour autant vouloir y passer des jours. Ça ne satisferait probablement pas une personne qui veut profiter à fond de Miami et son ambiance festive.