|
|
| L'incroyable succès de La Reine des Neiges | |
| |
Auteur | Message |
---|
Dory
Âge : 31 Messages : 3045 Localisation : Au Royaume d'Arendelle Inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Ven 25 Avr 2014 - 23:25 | |
| De mêmes que la plupart des fans.....
Non je sais que je suis pas visé mais dans cette section, même si ça n'a jamais été l'intention de quiconque et que personne ne la mentionné. J'ai l'impression que ceux qui sont très contents de son succès et qui adore ce film, sont pour beaucoup des personnes aveuglées par leur ressenti au film , incapable de réfléchir, prendre du recul... |
| | | leonorphee
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Ven 25 Avr 2014 - 23:28 | |
| - J-P a écrit:
- Etonnamment sur ce forum le ton de la réponse change selon le degrè de la personne nous faisant la même remarque , bref , je dis ça , je dis rien ^^
Sinon oui Léonorphée , relever les défauts d'un film ne nous empeche en rien de l'apprécier .. Au contraire , J'ai bien Aimé la reine des Neige mais suis le premier à admettre des défauts ..Il n'est pas parfait .. Certains n'apprécient pas qu'on puisse critiquer leurs film favori , je peux le comprendre , mais il faut juste être réaliste oui et c'est parce que j'aime bien le film que je me permet de le critiquer, je ne perdrais pas de temps à en parler si je ne l'aurait pas aimer ... seulement faut avouer c'est gavant tout ce qu'il y 'a autour.. et comme je dit plus haut, certains entre en transe pour ce film ou parce qu'on "ose" le critiquer.. faut arrêter là .... |
| | | Dory
Âge : 31 Messages : 3045 Localisation : Au Royaume d'Arendelle Inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Ven 25 Avr 2014 - 23:31 | |
| Ben de mon côté, j'ai eu un coup de cœur pour le film, je sais qu'il est bourré de défaut, j'aurais mieux aimer que des scènes soient mieux travaillées. Mais le mal est fait, je prend le film comme il est, je vois pas pourquoi je bouderais son succès. Qu'est ce qui vous gène vraiment ? Qu'il fasse de l'ombre à d'autres films d'animations ? Parce que vous travaillez à Dremaworks ou BlueSky ?
Non voilà, vous vous énervez pour une pauvre film d'animation qui sera remis de côté dans quelques années....
Et je rajoute que moi j'accepte les avis contraires, mais j'ai juste l'impression que certains ne prennent pas vraiment en considération nos avis. |
| | | Invité Invité
| | | | namida44
Âge : 47 Messages : 2588 Localisation : Nantes Inscription : 25/03/2014
| | | | leonorphee
| | | | darkside
Âge : 35 Messages : 496 Localisation : Île-de-France Inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Ven 25 Avr 2014 - 23:44 | |
| - -Snow- a écrit:
- Crystal a écrit:
- (tiens et Snow, tu vois, perso j'ai fait des études de cinéma et compagnie, je m'y connais assez bien surtout dans l'animation... et c'est justement ce qui me fait dire que La Reine des Neiges ne mérite pas son succès! =P Plus j'y pense, plus je me dis que tu retirerais ses chansons au film, il n'aurait pas eu la moitié du succès qu'il a eu.)
(HS: et Citizen Kane, c'est ch*ant. Pardooooon)
Je parlais des détracteurs en général, je respecte tout à fait l'avis des gens comme toi qui savent justifier leurs propos ^^ (Pour Citizen Kane, c'est la mise en scène qui est intéressante, la première fois que je l'ai vu, je me suis endormi devant ) Tient c'est bizarre quand c'est toi qui parle on te respecte, moi j'ai fait aussi des études de ciné j'ai omis le même avis que toi ce matin mais on m'a sauté dessu. Si j'avais mon pseudo en vert ça aurait changé j'avais 6 ans je m'en souvient parfaitement et oui il n'y avais pas autant d'éffervescence avec la sortie du Roi Lion que LRDN car il n'était pas du tout attendu |
| | | leonorphee
| | | | namida44
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Ven 25 Avr 2014 - 23:46 | |
| @ leonorphee :ça passera, comme le reste. Le "soufflé" grand public du Roi Lion (façon de parler ) avait mis environ un an à retomber. Après les "C'est moins bien que Le Roi Lion" dans les critiques de Pocahontas à sa sortie, ce qui correspond d'ailleurs au Noël juste après la sortie VHS du film, il avait juste gardé le titre de plus grand succès d'animation de l'époque. Pour certains amateurs Disney, il peut garder un statut à part, mais pour la majorité, il est redevenu un grand classique à ranger avec les autres, sans plus. Donc, la même chose finira bien par se produire pour Frozen aussi. |
| | | leonorphee
| | | | J-P
Âge : 43 Messages : 55 Localisation : Ici et Ailleurs Inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Ven 25 Avr 2014 - 23:56 | |
| C'etait l'Age d'Or de Disney à l'epoque .. Chaque Disney de Noêl était toujours très attendu depuis le succès de La petite sirène .... La belle et la bête , Aladdin ont précédé le Roi lion .. Il y avait une attente à chaque Noêl , On esperait toujours meilleur que l'an dernier (Que c'etait bon cette période ) .. Là , La Reine des Neiges c'était complètement innatendu .. Mis à part Raiponce il n'y a pas eu de si grands succès dernièrement contrairement à l'epoque ... Un Nouvel Age d'Or Disney à venir , tant mieux , juste qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers et aillent en crescendo .. Non La reine des neiges est loin d'etre parfait et qu'ils se servent de leurs erreurs pour les productions futures .. |
| | | Dory
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Ven 25 Avr 2014 - 23:58 | |
| Merci J-P tu as tout résumé en quelques mots, et plus tard, on se plaindra du prochain grand succès XD ! Snow je t'oubli pas, tu as voulu dire la même chose également |
| | | leonorphee
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:03 | |
| - J-P a écrit:
- C'etait l'Age d'Or de Disney à l'epoque ..
Chaque Disney de Noêl était toujours très attendu depuis le succès de La petite sirène .... La belle et la bête , Aladdin ont précédé le Roi lion .. Il y avait une attente à chaque Noêl , On esperait toujours meilleur que l'an dernier (Que c'etait bon cette période ) .. Là , La Reine des Neiges c'était complètement innatendu .. Mis à part Raiponce il n'y a pas eu de si grands succès dernièrement contrairement à l'epoque ... Un Nouvel Age d'Or Disney à venir , tant mieux , juste qu'ils ne se reposent pas sur leurs lauriers et aillent en crescendo .. Non La reine des neiges est loin d'etre parfait et qu'ils se servent de leurs erreurs pour les productions futures .. entièrement d'accord avec toi ! |
| | | namida44
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:07 | |
| @ leonorphee : Je parle du délire actuel qu'on connaît actuellement autour de Frozen. On parle toujours du Roi Lion, bien sûr, c'est normal, il a marqué son époque. Mais, ça n'a plus ce côté complètement excessif et, j'insiste, délirant. Ok, le studio a été surpris du résultat, mais le film avait eu quand même une très bonne comm'. Fallait voir comment des étudiants en fac ne se cachaient plus d'aller voir un Disney au ciné, ce qui était très rare à l'époque. Pour mémoire, la BO cartonnait en terme de ventes, allez, février 95, on vous sort un 2nd album Rhythm Of The Pride Lands avec, à nouveau la participation de Lebo M., des thèmes de Hans Zimmer réarrangés, Hakuna Matata interprété par Jimmy Cliff, etc, etc... ET qui dit dit Jimmy Cliff, dt rematraquage radio et Top 50 ! D'ailleurs, le 1er morceau de cet album a servi d'ouverture au Roi Lion 2, 3 ans après. Tu te souvenais de tout ça aussi, darkside ? Bon, leonorphee, t'as raison, ça a pris plus d'un an ! ^^ Mais, c'était quand même un peu plus rationnel. ;)Pour Frozen, ça finira bien par se calmer progressivement. Edit : ça poste dur, le temps que je rédige mes réponses. ^^
Dernière édition par namida44 le Sam 26 Avr 2014 - 0:17, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| | | | leonorphee
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:10 | |
| - namida44 a écrit:
Pour mémoire, la BO cartonnait en terme de ventes, allez, février , 95on vous sort un 2nd album Rhythm Of The Pride Lands avec, à nouveau la participation de Lebo M., des thèmes de Hans Zimmer réarrangés, Hakuna Matata interprété par Jimmy Cliff, etc, etc... ET qui dit dit Jimmy Cliff, dt rematraquage radio et Top 50 ! D'ailleurs, le 1er morceau de cet album a servi d'ouverture au Roi Lion 2, 3 ans après faut quand même avouer que c'était bon ça d'accord avec toi pour tout le reste ! |
| | | namida44
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:14 | |
| @ J-P : + 1. Par curiosité, j'ai ressorti la VHS sortie en 95, histoire de lire ce qu'il y a sur la jaquette. Hé ben, dans la famille "grand chef-d'oeuvre d'animation" auquel on avait régulièrement droit, c'était pas mal ! Je ne sais plus si c'est dans l'Art Of de Mulan ou dans le livre sur Les Héroïnes Disney qu'il était écrit que le studio avait décidé de changer son approche de la communication pour mieux coller à l'humilité du personnage et être en adéquation au film. C'est dire ce que ça pouvait être avant à la sortie de chaque nouveau film ! ^^ |
| | | darkside
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:14 | |
| - Crystal a écrit:
- Et aussi parce qu'il y a des robes de princesses qui brillent. (pardon, encore une fois, mais c'est vrai. Travaillant au parc, je voyais les petites filles avec les robes d'Elsa 2 mois avant la sortie du film. C'est la robe qui se vend le mieux, pourquoi? Parce que c'est la robe qui a le plus de paillettes.)
Oubliez pas que le marketing a beaucoup joué dans la conception du film, aussi. La franchise marketing des princesses finance énormément les projets du reste de la WDAS, faut pas s'étonner si on a 2 princesses dans ce film qui à la base n'est pas inspiré d'une histoire de princesse! Je dirais même que ce n'est pas que cela, deux princes si on peux appeler cela des princes, une leitmotiv omniprésente dans le film qui fait bien entrer la chanson dans la tête histoire que tu as l'air continuellement en toi (pour acheter la BO). Le marketing a énormément jouer, je voyais des pub partout moi en ce qui me concerne, il y a même eu un Dreams de Noel avec une partie sur la Reine des Neiges. Disney a très bien réussi son coup c'est sur, bien sur que le film est cool sinon je n'aurai pas acheter les poupées et le blu-ray. Mais je trouve qu'il y a trop d'excès autour, ça en rend le film presque imbuvable, personnellement je ne peux plus entendre "Let it Go" sans avoir un mal de crâne tellement j'ai l'impression d'entendre que cela tous les jours. Puis Disney en joue beaucoup avec les produits dérivés, créer l'effet de manque pour rebooster les ventes sur la durée. Puis contrairement à toi J-P je pense que le film était attendu. Jouer sur un film attendu depuis longtemps, en faire une adaptation très éloignée avec deux princesses, vendre cela comme le meilleur film depuis Le Roi Lion et on as ce succès. Donc oui Disney à prévu cela dès le moment de l'écriture du scénario en y mettant tous les élément pour vendre. Pour la Bo du Roi Lion en 95, oui les titres du Roi Lion caracolaient en tête mais cela c'est de la com et du merchandising post sortie du film, Disney en a jouer vu le succès inattendue du Roi Lion. Mais LRDN la com a commencé bien avant la sortie. Sinon oui je m'en souvenais j'avais fait chier oh combien ma mère pour avoir tout ça :)Mais ça reste de la com post-sortie. |
| | | link
Âge : 42 Messages : 390 Localisation : Namur, Belgique Inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:26 | |
| - darkside a écrit:
Mais LRDN la com a commencé bien avant la sortie. Et pas uniquement venant de Disney. Suffit de revenir en arrière sur DCP. Combien d'avatars et signatures aux couleurs d'Elsa longtemps avant la sortie du film ? Combien de "Elsa est ma princesse préférée" avant même la vision du film ? Je peux comprendre que du coup l'exagération autour du film lasse des personnes qui l'ont pourtant apprécié, et qu'ils mettent en doute objectivité de certains avis. |
| | | namida44
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:26 | |
| @leonorphee : Et comment ! ;)Je guettai le Top 50 les vendredi ou samedi soirs (ou tôt le matin ) sur France 2 pour enregistrer le clip. On se débrouillait comme on pouvait avant Internet pour choper les vidéos. @darkside : bien sûr, ils attendaient et espéraient le succès, mais à ce point-là. Ils ont dû être surpris quand même (comme il y a 19 ans). Le marketing a très bien fait son boulot sur ce film, mieux que sur les précédents, y a pas photo, mais... comme il y a 19 ans. Je ne sais plus qui disait que c'était très malin (et c'est vrai) de la part de Disney d'avoir mis en ligne Let It Go, comme c'était malin de mettre à disposition des télés L'Histoire de la vie pour qu'elle le diffuse. Là encore, je m'en souviens : avec ma soeur, on surveillait aussi Disney Parade en période promo pour choper les extraits et on avait réussi à l'enregistrer pour la visionner à volonté. Pour l'anecdote, pendant les 2-3 premières minutes, je croisais les doigts en me disant : "pourvu qu'ils la passent en entier, pourvu qu'ils la passent en entier !!!" Je vous raconte pas dans quel état on était une fois l'extrait passé en intégralité. Pour reprendre un mot que j'ai déjà utilisé : le "délire" !!! |
| | | leonorphee
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:32 | |
| namida : pareil que toi, je me souviens encore de mon père qui m'enregistrait sur cassette tout ce qui passait du roi lion, on achetaient les magazines du film avec les figurine offertes ! la peluche que mon oncle cast member m'avait ramener de Timon, jimmy cliff tout pleins de souvenirs ! oui pour le clip de"let it go" poster sur la toile c'était pour vendre le film il en parlait dans plusieurs articles. |
| | | darkside
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:36 | |
| Je doute que ces dernières années les Disney et Le Roi Lion aient bénéficié d'autant de com vraiment. Je pense aussi que Disney a été surpris du succès de ce film. Mais le succès était calculé dans une moindre mesure avant la sortie de LRDN. Pour d'autres films comme le Roi Lion c'était un Disney de Noël soit ça passe et ça marche soit non et la renommé de DIsney à cette époque suffisait à elle seule pour faire marcher un film sans com, donc il n'y avais pas autant de com surtout que quand même à cette époque les yeux étaient tourné vers Pocahontas. Par contre là ou je suis d'accord c'est que une fois que Le Roi Lion a marché Disney nous a tout sortis pour que le succès perdure. En même temps ce genre de succès c'est quite ou double quand même ! J'étais pas né pour ça mais je pense que Disney y est allé crescendo entre la Petite Sirène et Le Roi Lion. Et bien que les Disney sortis après le Roi Lion sont cool, je pense que c'était quand même le dernier de cet âge d'or. Si ça se passe pareil vu le succès de LRDN avec Disney qui s'asseoit sur son nom et ses lauriers, on aura pas un nouveau succès pareil avant 20 ans. Disney ils sont sympa mais leur nom ne suffit plus du tout aujourd'hui pour vendre là ou c'était le cas dans les années 90, d'où cette com pour LRDN. |
| | | namida44
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 0:53 | |
| Oh si, après le succès de La Petite Sirène, crois-moi, on en a bouffé de la comm' à tout va. Pour te donner un exemple assez parlant à mon avis, je me souviens de Disney qui avait présenté à l'Europe La Belle et la Bête à l'inauguration d'Eurodisney en avril 92, et pas n'importe comment : Angela Lansbury avait interprété (live ou playback, aucune idée) Beauty And The Beast et Disney avait pris soin de diffuser les images du film sur une partie de la chanson. Le film est sorti sur nos écrans 6 mois après. Difficile de faire un meilleur teasing, avec une telle exposition sur le marché européen. Et ça avait marché, en tout cas sur moi, et certainement chez d'autres fans Disney : je l'ai attendu, ce film ! ^^ Après, c'est ce que je disais tout à l'heure, le succès en termes d'entrées, et donc en pépettes, et la qualité artistique ne vont pas forcément ensemble : à mon avis, d'après mon ressenti, personnellement, je ne cherche à convaincre personne, les goûts et les couleurs, toussa, toussaaaa... :pje trouve que des films comme Mulan, Tarzan, La Planète au Trésor ou Atlantide sont des films plus audacieux et moins classiques dans leur approche artistique que les 4 grands des années 90 ou La Reine des Neiges, et pourtant, ils ont eu beaucoup moins de succès, quand ils ne se sont carrément pas vautrés. Je ne dis pas qu'ils sont mieux, parce que ça reste subjectif, mais je les trouve plus originaux. ^^ |
| | | darkside
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 1:00 | |
| ET bah tu vois je suis du même avis que toi moi Mulan reste l'un de mes Disney préféré et "La planète au Trésor" je trouve ce film sublime. Mais je ne peux expliquer ce qui s'est passé à cette époque pour que les Disney ne marchent plus autant. Moi si je me fije à ma vie c'était l'avènement des Pokémon j'ai donc du lâcher Disney pour Pikachu et ses potes xd. Sinon moi je me souviens réellement que du Roi Lion en terme de sortie, je sais que j'avais vu la Belle et la Bête au cinéma mais je n'ai gardé aucuns souvenir à 2 ans c'est compliqué. Mais la periode post-ROI LION c'est vrai que la plupart restent incompris et mal jugés. |
| | | namida44
| Sujet: Re: L'incroyable succès de La Reine des Neiges Sam 26 Avr 2014 - 1:15 | |
| Exact pour le phénomène Pokemon et l'arrivée des manga en général. Je ne sais pas si tu te souviens, côté cinéma, Shrek était la grande vedette à parodier les contes de fées et à en rire. C'était nouveau soi-disant, pas comme si Hercule ne s'était pas auto-parodié 4 ans avant avec Peine et Panique qui jouent les petits oiseaux bleus ou les petites bestioles à la recherche d'un parc d'attraction. Et d'un autre côté, Pixar était beaucoup plus tendance : là encore, je me souviens du foin autour de la sortie du Monde de Némo et le quasi-néant, à part Phil Collins, autour de celle de Frère des Ours, 2 mois après. Némo, "c'est génial, c'est cool, c'est drôle !" et Frère des ours "C'est quoi ? C'est un Disney ? C'est pour les gosses." Voui, voui, bien sûr... La comm' chez Disney ou l'art de passer des petits bijoux sous silence... Comme pour Ralph, d'ailleurs ! |
| | | |