J'ai découvert la trilogie il y a seulement quelques mois, et j'ai lu les trois livres d'une traite tellement j'ai apprécié l'univers développé. Les personnages sont attachants, l'histoire en elle-même a déjà été en quelque sorte traitée (pour moi, des ados qui s'entretuent dans une "arène" pour maintenir un certain calme dans une dictature, il ne m'en faut pas plus pour penser à Battle Royale, l'exemple parfait d'écriture et de cinéma contestataires) mais reste très intéressante puisqu'elle ne parait pas si éloignée que ça de la société actuelle.
Le seul problème que me pose le film, c'est que j'ai l'impression qu'ils en font une sorte de "Twilight", le genre de saga niaiseuse pour ados peu regardants. Certes, je trouve Jennifer Lawrence parfaite en Katniss, mais alors les deux bellâtres au regard bovin pour jouer Gale et Peeta me dérangent vraiment beaucoup.
J'ai vraiment peur que les scènes de mises à mort, pour certaines assez violentes, soient très vite aseptisées pour garder un large public, quelque chose de trop propre qui perdrait son côté contestataire. Pareil pour leur promo, j'aurais préféré qu'ils gardent pour eux les multiples extraits du film diffusés sur internet. On me dira que je ne suis pas obligée de les regarder, je le fais le moins possible, mais pour moi, en diffusant certaines scènes cruciales (comme la rebellion de Katniss devant les jurés), on perd déjà une certaine ambiance sur le film.
Je l'attends pourtant avec une certaine impatience et j'irai le voir dés sa sortie mais je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine réserve sur l'adaptation.
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
Vu que il y a pas d'interdiction pour le film alors que dans les bouquins , on a parfois des scénes sanglantes , il est possible que tout cela est disparu pour quelque chose plus tout public. En même temps aloha2262 , dans les romans , il y a déjà cette histoire entre trois personnages qui dure pendant un temps remarquablement long.
Spoiler:
l'histoire d'amour entre Katniss/Gale/Peeta qui dure pendant trois tomes , elle m'a vraiment énervé sur ce coup là .
Pour Peeta , le regard de la scéne où il lui dit
Spoiler:
je veux rester tel que je suis , leur montrer que je ne leur appartient pas
Je n'en suis pas si sûre, le film est PG13 aux USA, pour cause de "intense violent thematic material and disturbing images - all involving teens."
Le réalisateur sait très bien que les fans seront déçus si il nous pond une version édulcorée. Je ne connais pas exactement la façon dont les films sont restreints aux USA mais déjà ils ont évité une restriction trop haute puisqu'il n'y a pas de nudité, donc je me dis que c'est peut-être "grâce" à ça qu'ils ont réussi à ne pas aller au delà du PG13.
De plus, il n'est pas forcément nécessaire de montrer du gore pour retranscrire la violence décrite dans les livres. On sait déjà qu'ils ont inclus le passage avec les "tracker-jackers" et les corps difformes et tout!
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Vu que il y a pas d'interdiction pour le film alors que dans les bouquins , on a parfois des scénes sanglantes , il est possible que tout cela est disparu pour quelque chose plus tout public. En même temps aloha2262 , dans les romans , il y a déjà cette histoire entre trois personnages qui dure pendant un temps remarquablement long.
Spoiler:
l'histoire d'amour entre Katniss/Gale/Peeta qui dure pendant trois tomes , elle m'a vraiment énervé sur ce coup là .
Pour Peeta , le regard de la scéne où il lui dit
Spoiler:
je veux rester tel que je suis , leur montrer que je ne leur appartient pas
est juste parfait à mes yeux.
Je suis d'accord avec toi pour la scène avec Peeta.
Spoiler:
Et effectivement, les scènes d'amour entre Katniss/Gale/Peeta, on les retrouve dans le livre.
Pour moi, Jennifer Lawrence n'est pas parfaite en Katniss, elle n'est pas assez "mince" pour jouer Katniss à mon goût. Pour Gale ça passe, et Peeta, j'adore ! Bon j'avoue que Josh, j'aime beaucoup cet acteur.
J'ai un tout petit peu de mal avec Katniss pour l'instant , je l'imaginais pas trop comme ça. En revanche , Gale et Peeta et Haymitch sont vraiment ceux du bouquin
Pour Katniss, le seul truc qui me dérange, c'est qu'elle fait trop "propre" dans la BA. Elle est sensée passer des longues parties de ses journées à chasser dans les bois, elle se moque complétement de son apparence et là, c'est assez mal retranscrit.
Par contre, j'ai été assez bluffée par Haymitch et Cinna, et j'ai hâte de voir si ma bonne impression va être confirmée.
Pour l'histoire
Spoiler:
Gale/Peeta/Katniss
, j'espère qu'ils ne vont pas trop l'extrapoler, comme indiana jones, si j'ai bien apprécié ce petit dilemme dans le premier livre, j'ai rapidement trouvé ça trop long et finalement lassant. Après, je ne demande pas que le film soit ultra gore et qu'il y ait des morts de partout, mais juste qu'on ne transforme pas l'histoire en la rendant trop gentillette juste pour plaire aux ados.
Merylle
Âge : 30 Messages : 1056 Localisation : Terre du Milieu Inscription : 13/02/2011
Moi non plus je n'imaginais pas vraiment Katniss de cette façon, je l'imaginais plus sale, plus mince.. Mais bon, je pense que Jennifer Lawrence peut-être une bonne Katniss, enfin, dans ce que j'ai vu des bandes-annonces et des quelques extraits..
J'espère aussi qu'ils ne vont pas sauter et bâcler certaines scènes.
Spoiler:
Genre.. la mort de Cato, vous pensez qu'ils vont la faire aussi gore et traumatisante que dans le livre ? ou bien.. celle de Clove, si je me souviens bien elle se fait limite écrabouiller la tête par une pierre par Thresh ?
Je ne suis pas fan de trucs gores, mais j'aimerai bien qu'ils suivent vraiment les scènes et qu'ils ne les bâclent pas.
Et sinon, c'est quoi cette idée d'enlever le personnage de Madge ? Parce que, dans le livre c'est bien Madge qui donne la broche de Geai Moqueur à Katniss et non Prim.
Spoiler:
Ça veut dire qu'ils vont également enlever, si ils décident de faire une suite, le fait que Haymitch et la soeur de la mère de Madge ont été aux Hunger Games ensemble. Et si ils font le 3 également, ils vont devoir enlever la scène où Madge meurt dans le bombardement du district 12, à la fin des Jeux de l'Expiation.
Sinon je suis votre avis pour Haymitch, Peeta et Cinna. Ils sont vraiment super, je les imaginais de cette façon et j'aime beaucoup Haymitch, il est l'un de mes personnages favoris avec Finnick.
Et j'ajouterai que j'espère qu'ils ne vont pas nous faire un truc à la Twilight, genre " TEAM PEETA ! " et " TEAM GALE " ! Lorsque j'en parle à mon entourage, automatiquement on me dit " Oh mais c'est un peu comme Twilight et Battle Royal ! " Suis-je la seule à ne pas voir de choses en communs entre Hunger Games et Twilight ou bien.. ?
Et pour finir : J-10 !
“ Ƭo die would be an awfully big adventure.” - PETER PAN
Et sinon, c'est quoi cette idée d'enlever le personnage de Madge ? Parce que, dans le livre c'est bien Madge qui donne la broche de Geai Moqueur à Katniss et non Prim.
Spoiler:
Ça veut dire qu'ils vont également enlever, si ils décident de faire une suite, le fait que Haymitch et la soeur de la mère de Madge ont été aux Hunger Games ensemble. Et si ils font le 3 également, ils vont devoir enlever la scène où Madge meurt dans le bombardement du district 12, à la fin des Jeux de l'Expiation.
Sinon je suis votre avis pour Haymitch, Peeta et Cinna. Ils sont vraiment super, je les imaginais de cette façon et j'aime beaucoup Haymitch, il est l'un de mes personnages favoris avec Finnick.
Et j'ajouterai que j'espère qu'ils ne vont pas nous faire un truc à la Twilight, genre " TEAM PEETA ! " et " TEAM GALE " ! Lorsque j'en parle à mon entourage, automatiquement on me dit " Oh mais c'est un peu comme Twilight et Battle Royal ! " Suis-je la seule à ne pas voir de choses en communs entre Hunger Games et Twilight ou bien.. ?
Et pour finir : J-10 !
Concernant Madge:
Spoiler:
Je suis très déçue qu'elle ait été retirée du film. C'est un peu grâce à elle que le "Mockingjay" est né, et je n'aime pas cette nouvelle idée que Katniss achète la broche pour la donner à Prim, soit disant ça va la "protéger" alors que le geai moquer même est un symbole de rébellion envers le Capitol (résultats d'une expérience ratée et que les Distircts ont retourné en leur faveur) Pour la suite ce qui me déplaît le plus c'est qu'une fois que Katniss rentre chez elle elle n'aura personne chez qui aller, personne à qui parler. Avec Gale qui part travailler dans la mine Madge est la personne avec qui elle passe le plus de temps.
Ils peuvent garder l'histoire de sa soeur avec Haymitch, mais ça sera juste une habitante anonyme de District 12. Peut-être qu'ils garderont l'origine originelle de la broche quand même? Qu'elle appartenait à une tribute tuée dans l'arène tout ça... Mais sans mentionner Madge.
Et dans le 3e pareil, on ne voit pas Madge mourir, Gale (ou je sais plus qui) dit juste à Katniss qu'ils n'ont plus de nouvelles. Après Katniss visite le District et on lui dit qu'ils ont retrouvé une famille à l'intérieur de la mairie, ce qu'ils peuvent aussi montrer sans donner de nom. Le fait que même le Maire n'ait pas échappé à la furie du Capitol reste un message important.
Reste que j'aurais préféré qu'elle soit dedans.
Haymitch je l'imaginais plus gros, je n'aime pas trop la tête de l'acteur mais cela ne me gâchera pas le film pour autant. Je trouve Jennifer Lawrence très convaincante dans son rôle, au final c'est la prestation qui m'importe plus que son physique.
La comparaison avec Twilight est qu'on a un triangle amoureux, et que les deux sagas sont populaires chez les adolescents, mais ça s'arrête là. Bella est l'antithèse de Katniss. Si la comparaison peut amener les Twihards à lire The Hunger Games et à se rendre compte à quel point Twilight manque de profondeur je suis pour!
Ce que j'ai hâte de voir c'est ce qui se passe en dehors de l'arène! Puisqu'on ne verra plus l'histoire du point de vue de Katniss ça leur laisse la possibilité de nous montrer un peu ce qu'il se passe dans les Districts pendant les jeux.
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
Je crois que l'absence de Madge n'est finalement pas si grave que cela car je trouve pas mal que Katniss donne la broche sa soeur. Toutefois , il est pas impossible que Madge soit intégrer dans le second film.
Ce qui me gêne c'est que Katniss n’achèterait jamais un objet aussi futile pour sa soeur. Sa famille à tout juste de quoi manger, pourquoi dépenserait-elle de l'argent pour ça alors qu'elle sait qu'elle pourrait en avoir besoin le lendemain?
J'espère que le réalisateur a trouvé une explication valable...
indiana jones
Ça ne peut pas être le père de Madge qui lui donne puisque Katniss a la broche avant la Récolte.
Dans le trailer elle la donne à Prim en lui disant "Want to see what I got you today? It's Mockingjay pin..." donc ça veut dire qu'elle l'a achetée.
De plus cette image circule sur le net et il semble que c'est exactement ce qu'elle est en train de faire (mais bon je t'accorde ça qu'on n'en est pas sûrs)
Spoiler:
Edit: "Sae Boui-Boui", c'est comme ça qu'ils ont traduit Greasy Sae? Vraiment? ^^
Merylle
Âge : 30 Messages : 1056 Localisation : Terre du Milieu Inscription : 13/02/2011
Non ma signature (et mon avatar) viennent du clip Safe and Sound de Taylor Swift! La chanson a été écrite pour et est incluse dans le film. Le clip contient de multiples (subtiles) références aux livres.
Et voici le trailer où on voit Katniss donner la broche à Prim:
indiana jones
Ben la photo vient d'un livre officiel, et il est indiqué dessus que "Katniss marchande dans la Plaque" Il manque juste la mention "Sae Boui-Boui" mais il y a de fortes chances que ce soit elle!
indiana jones
Sur amazon.de on peut maintenant écouter des extraits de l'album "The Hunger Games: Songs From District 12 And Beyond!"
À noter que toutes les chansons présentes sur l'album ne seront pas dans le film, mais que les deux vont de paire (comme l'album Almost Alice et le film de Tim Burton)