|
|
| [Littérature] Hunger Games | |
| |
Auteur | Message |
---|
lyly ford
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Lun 19 Mar 2012 - 10:41 | |
| - Damien39 a écrit:
- lyly ford a écrit:
- moi je dis on peut pas massacrer un film autant que certains HP...
Pfff ^^ Ils sont tous supers ! le 6 m'a donné envie de m'arracher les cheveux lol basé plus sur la romance et tout, à croire que c'est ce qui comptait le plus, une grande déception au vu de l'histoire de tom "non exploité" complétement mais oui rattrapé en dernier film car c'était ma peur vu qu'on avait pas développé l'histoire des horcruxes avant... bon j'ai commencé le livre mais pas beaucoup j'ai lu 2 chapitres car j'étais capout samedi (me suis couchée trés tardddddd ou tôt) et donc dimanche pas trop la pêche pour now j'aime bien et je comprends déjà un peu mieux la relation katniss/gale et leur vies p*tain c'est hyper dure, je me demande comment on verra ça dans le film. prim semble aussi fragile que l'actrice qu'on voit à l'écran, j'ai adoré quand elle se propose et tout et comment le district réagit, c'était superbement bien écrit ! bon je reviendrais soon pour parler du livre^^ Venez me rejoindre sur ma page auteur et venez découvrir Le Royaume de Feanolis en ma compagnie Lyly Ford Page auteur Blog : lyly ford blog |
| | | lyly ford
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mer 21 Mar 2012 - 9:39 | |
| ca y est j'ai fini le livre1!!!!! waouh j'ai adorée je vais acheter la suite ce soir Venez me rejoindre sur ma page auteur et venez découvrir Le Royaume de Feanolis en ma compagnie Lyly Ford Page auteur Blog : lyly ford blog |
| | | Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23546 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| | | | lyly ford
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Jeu 22 Mar 2012 - 11:08 | |
| j'en suis au milieu du 2!!! j'arrivais pas à dormir donc j'ai lu hier soir lol là katniss apprend pour l'expiation et va voir Haymitch car elle veut qu'il sauve Peeta cette fois et non elle mais bon je sens que tout ne va pas se passer comme elle le souhaite... je me demande comment elle va s'en sortir cette fois car je me doute qu'elle s'en sort vu qu'on a un 3ème livre mais wow le prochain film sera intéressant au vu des district en révolte et tout ce qui se passe dans le 12 aussi ! je comprends pk t'en as qui parle d'un triangle avec Gale/Katniss/Peeta même si perso je trouve pas ça forcer pour l'instant, surtout vu que Gale aurait pu mourir et tout. on verra bien la suite. je trouve cela "normal" pour l'instant, et puis c'est pas qu'une histoire d'amour ces livres lol c'est pas twilight (j'en vois trop des comparaisons avec et franchement, twilight a coté c'est des enfants de coeur...) je m'inquiéte aussi pour les familles de Katniss, Peeta et Gale, j'ai peur que Snow s'en prenne à eux pendant les jeux... mais j'espére qu'on en saura plus sur le district13 aussi !! bon je dirais mon avis sur la suite bientôt!
Venez me rejoindre sur ma page auteur et venez découvrir Le Royaume de Feanolis en ma compagnie Lyly Ford Page auteur Blog : lyly ford blog |
| | | Zazu
Âge : 40 Messages : 8420 Localisation : Jura Inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Sam 24 Mar 2012 - 0:35 | |
| - Citation :
- le 6 m'a donné envie de m'arracher les cheveux lol basé plus sur la romance et tout, à croire que c'est ce qui comptait le plus, une grande déception au vu de l'histoire de tom "non exploité" complétement mais oui rattrapé en dernier film car c'était ma peur vu qu'on avait pas développé l'histoire des horcruxes avant...
Oui, mais retranscrire toutes les scènes de souvenirs aurait fait un film avec un rythme lent, long, et on se serait ennuyé. J'ai pour ma part trouvé le tome 6 long à lire, et ai préféré le film au livre. Désolé pour ce petit off topic. |
| | | lyly ford
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Sam 24 Mar 2012 - 12:22 | |
| voilà j'ai finis les 3 livres, le 3 n'est pas mon préf car j'ai eu du mal avec les rebelles, leur façon d'agir, ils avaient perdus beaucoup d'humanité je trouve et katniss était plus un pantin entre leur main mais j'ai aimé ce qu'elle fait à la fin quand elle tue Coin, elle ne se laisse pas faire même si elle a mit du temps.... je n'ai pas aimé que Gale détruise le District 2 il a perdu toute humanité et sentiment de sympathie que j'avais pour lui aprés ce moment là. j'ai adoré Johana, je l'adorais déjà dans le tome2 mais je suis DEG que Finnick soit mort. Haymitch n'était pas assez présent aussi et puis Peeta...mon dieu ce qu'ils ont fait de lui, c'était pire que la mort...je suis contente qu'il a pu s'en sortir mais j'imagine qu'il a vécu l'enfer, comme johana aussi... je préf le 2 au 3 car cette guerre n'avait rien d'humain; katniss était un "pantin", peeta "perdu", pareil pour Finnick et Gale a été détruit à mes yeux... par contre j'ai bien peur qu'avec le film3 on fasse passer katniss pour une bella n2...je sais pas pourquoi les auteurs s'acharnent avec les triangles, perso j'en ai un dans le livre que j'écris mais si on lit entre les lignes dés le tome1, on verra tout de suite que c'est pas un "triangle", enfin bon j'espére qu'on nous sortira pas katniss le pantin dans le film3, ça me fait un peu peur là... Venez me rejoindre sur ma page auteur et venez découvrir Le Royaume de Feanolis en ma compagnie Lyly Ford Page auteur Blog : lyly ford blog |
| | | Persinette
Âge : 35 Messages : 2752 Localisation : ✨ Inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Sam 24 Mar 2012 - 13:27 | |
| - lyly ford a écrit:
- voilà j'ai finis les 3 livres, le 3 n'est pas mon préf car j'ai eu du mal avec les rebelles, leur façon d'agir, ils avaient perdus beaucoup d'humanité je trouve et katniss était plus un pantin entre leur main mais j'ai aimé ce qu'elle fait à la fin quand elle tue Coin, elle ne se laisse pas faire même si elle a mit du temps...
Justement, ça montre que les rebelles utilisent les mêmes armes et la même façon de penser que le Capitole, au final ils sont (presque) au même niveau qu'eux. Ça m'a surtout marquée quand ils ont utilisé la propagande, faire des films qui montrent Katniss en train de se battre tout ça... Le coup des enfants à la fin n'a fait que confirmer ce que je pensais. Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human? Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question. |
| | | lyly ford
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Sam 24 Mar 2012 - 13:37 | |
| - Persinette a écrit:
- lyly ford a écrit:
- voilà j'ai finis les 3 livres, le 3 n'est pas mon préf car j'ai eu du mal avec les rebelles, leur façon d'agir, ils avaient perdus beaucoup d'humanité je trouve et katniss était plus un pantin entre leur main mais j'ai aimé ce qu'elle fait à la fin quand elle tue Coin, elle ne se laisse pas faire même si elle a mit du temps...
Justement, ça montre que les rebelles utilisent les mêmes armes et la même façon de penser que le Capitole, au final ils sont (presque) au même niveau qu'eux. Ça m'a surtout marquée quand ils ont utilisé la propagande, faire des films qui montrent Katniss en train de se battre tout ça... Le coup des enfants à la fin n'a fait que confirmer ce que je pensais. oui mais justement c'était pas bien, elles servaient pour les propagandes et j'aimais pas ça, la seule chose que j'ai aimé c'est que ça atteigne peeta sur le plateau et qu'il puisse leur passer un message pour sauver tout le monde. ils sont pas presque, ils le sont mais ils pensent à leur "cause" mais je supportais pas leurs méthodes de faire. c'était pire que les jeux à mon avis et quand Coin a proposé des HG avec les enfants du Capitole...ou comment Prim meurt avec leur "cadeaux empoisonnés"...enfin bref, je n'aimais vraiment pas le District13 déjà avec toutes leur régles et tout, on se serait cru en prison... pour moi Snow et Coin étaient pareils au final c'est pour ça que j'aurais aimé qu'elle se barre, qu'elle se révolte mais elle a rien fait, elle était "passive", en raison de beaucoup de chocs émotionnels, comme Finnick sérieux...je les reconnaissais plus j'étais et quand Peeta est revenu lobotomisé j'étais je sais que le message du livre c'était à la fin de montrer qu'ils ne valaient pas mieux les uns que les autres, mais la pillule a mal passé, surtout quand ils ont fait détruire le distict2...mon dieu j'avais envie de sauter à la gorge de Gale ! je sais pas si on aurait pu agir pareil, on aurait ptet perdu notre humanité aussi, j'en sais rien mais je sais que je n'aime pas la violence "gratuite" et là c'était trop dans ce livre Venez me rejoindre sur ma page auteur et venez découvrir Le Royaume de Feanolis en ma compagnie Lyly Ford Page auteur Blog : lyly ford blog |
| | | Lya
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Jeu 12 Avr 2012 - 18:00 | |
| 3 tomes = 3 jours. Je les ai dévorés, et cela m'a fait un bien fou. Car cela faisait tout de même un sacré bout de temps qu'une série de livres (ou même un livre) ne m'avait pas fait cet effet là, ne m'avait pas autant passionnée. Je ne pouvais pas m'arrêter, d'ailleurs comment aurais-je pu avec cette habituelle dernière phrase de chapitre qui donnait envie de continuer ? (l'auteur a fait du très bon travail à ce niveau) Ce que j'ai vraiment apprécié dans Hunger Games, hormis l'histoire passionnante et l'héroïne atypique, est que Suzanne Collins arrive toujours à nous surprendre, sans pour autant que cela fasse justement trop "surprenant". On ne peut jamais deviner la suite, ni même l'évolution des relations entre les personnages, pourtant tout reste très logique. Et c'est en cela que j'ai beaucoup aimé la trilogie, car elle nous tient en haleine tout le long sans nous donner cette impression de surfait. |
| | | pupuceplus In Memoriam
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Ven 13 Avr 2012 - 11:32 | |
| oh mais j'avais pas vu ce topic sur les livres... si j'avais su j'aurai ecrit la plutot que sur le topic ciné
bah apres le film , j'ai donc achete les 3 livres, j'ai adoré, les 3 , ils sont chacun differents a leur maniere, le 2 est le plus " relaxant " comme je disais parce que c'est aussi la ou Katniss s'ouvre et le 3 le plus brutal, mais c normal , une guerre civile c'est l'horreur.
J'ai adoré la fin, realisté et je suis une MEGA fan du perso de Peeta, des hommes comme ca ca n'existe pas ou alors c un sur 1 million lol Si j'avais une âme, elle m'a quitté à ce moment là. Et si Brian en avait une aussi, elle s'est envolée main dans la main avec la mienne au dessus du canapé, à travers le toit, flottant dans l'air noir et infini qui enveloppait la maison où vivait autrefois l’entraîneur.Mysterious skin, Scott Heim. Film: Gregg Araki |
| | | Io
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Ven 13 Avr 2012 - 21:33 | |
| pupuceplus j'ai lu tes avis sur le topic des films et j'aime beaucoup ta façon d'appréhender les personnages, je suis généralement d'accord avec ton analyse!
Jusqu'à très récemment je ne connaissais même pas le nom de cette série, et c'est en voyant les bandes annonces du film que je me suis penchée sur la question. Je suis allée voir le film sans conviction mais suis ressortie agréablement surprise.
En toute logique, j'ai décidé de poursuivre l'aventure avec les livres que j'ai dévorés.
La digestion a été facilitée par l'écriture très fluide, presque simplette par moments, et c'est là qu'on sent qu'on s'adresse à un public jeune. L'autre signe de ce manque de maturité, c'est les descriptions souvent baclées, pas très poussées, on nous balance des faits qui se superposent. De la part d'autres auteurs, on aurait eu droit à 10 tomes facile pour créer un univers plus fourni, plus abouti.
Là on a souvent droit à des explications un peu justes, mais si on arrive à croire ce qu'on nous dit sans sourciller, on peut apprécier pleinement l'histoire.
L'histoire est bien menée:le troisième tome ne plait pas à tous mais il est de loin le plus intéressant et le plus adulte. On y voit une héroïne perdue, utilisée une fois de plus, prisonnière et symbole d'une révolution à laquelle elle n'est pas sûre de croire vraiment parce que le changement risque d'être moins beau de prévu. De la même manière, l'importance de l'image, de la télé, des attentes des spectateurs, tout ça porte à réfléchir et permet de donner un petit plus à l'ensemble.
Le côté surprenant pour une œuvre pour "ados", c'est qu'on n'hésite pas à nous montrer des personnages usés psychologiquement, des morts difficiles, des adultes perdus.
Une bonne surprise donc! |
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Ven 13 Avr 2012 - 22:34 | |
| Suzanne collins, l'auteur est surtout scenariste pour la tv US . Du coup je crois que ca explique Sa facon d'ecrire et le peu de description qu'on peut trouver. Perso ca me derange pas car, comme ca j'imagine librement les choses.
Il est sur que Hunger games ca aurait pu faire plusieurs volumes faciles, si il n'etait pas ecrit seulement du point du vue de Katniss. Il est clair qu'on ne voit que pas elle et du coup on sait qu'on loupe des tonnes de choses. A nous donc de les imaginer ou d'ecrire des Fanfics.
j'ai ete agreablement surprise car, comme tu dis, les persos sont usés et c'est logique, la guerre ce n'est pas beau et les sequelles , meme des militaires agueris, sont importantes donc j'ai trouvé ca formidable que l'auteur remette les choses en place.
c'est bien plus realiste. Alors oui ca fait moins heroique, moins rever, mais on a quand meme une belle fin meme si un peu amere .
Ce que j'aime aussi, c 'est que parfois les morts meme de certains persos qu'on adore, sont si rapides, et parce que l'actoin prend le pas, et que c'est une question de vie ou de mort , on a pas le temps de se chagriner , parce que il faut sauver sa peau, bouger vite . Et ca aussi c'est realiste. C'est brutal de voir un perso qu'on aime mourir et qu'a peine il est mort on a pas le temps de souffler et de pleurer. Mais c'est ca aussi la guerre. On a pas le temps de s'arreter , de faire une belle scene ou tout le monde pleure.
en tout cas, j'ai vraiment devoré ces livres aussi. Si j'avais une âme, elle m'a quitté à ce moment là. Et si Brian en avait une aussi, elle s'est envolée main dans la main avec la mienne au dessus du canapé, à travers le toit, flottant dans l'air noir et infini qui enveloppait la maison où vivait autrefois l’entraîneur.Mysterious skin, Scott Heim. Film: Gregg Araki |
| | | Io
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Sam 14 Avr 2012 - 11:24 | |
| Oui je suis d'accord avec toi on sent la scénariste à travers les bouquins, et oui ça fait travailler l'imagination mais par moment il se passe tellement de choses en peu de temps et on a envie de savoir la suite alors on avance sans prendre le temps de se poser pour un "résumé des épisodes précédents".
Enfin c'est comme ça que j'ai lu le tout, et au final je me dis que j'aurais sans doute apprécié que certains moments soient plus étoffés (là une chose est sûre, je ne me suis pas ennuyée)
Cela dit je suis d'accord pour les morts rapidement expédiées, je préfère ça à des chapitres larmoyants on où a droit à des morts qui n'en finissent pas juste pour faire pleurer dans les chaumières: ici on reste dans le côté urgent de l'action et c'est très bien
|
| | | indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Lun 16 Avr 2012 - 16:12 | |
| C'est vrai que le tome 3 n'est pas le meilleur et certaines choses sont assez décevantes. - Spoiler:
la mort de Prim
|
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mar 17 Avr 2012 - 23:47 | |
| j'aimerai savoir ce que vous en pensez, j'adore le Perso de Peeta, mais j'avoue apres avoir lu les livres. Je me dis que ce garcon, vivait dans une misere affective avant les hunger games et meme juste apres . Le pauvre d'apres les livres on sait : 1/ sa mere le bat. L'insulte et elle a l'air d'avoir la maitrise de l'abus psychologique : j'ai trouvé particulierement sadique la maniere qu'elle a eu de lui dire au revoir. Faire monter un peu d'espoir pour bien retournerle couteau dans la plaie. 2/ le pere , il est decrit comme un homme gentil par Katniss, mais serieusement qui a peur de sa femme . Resultat, il n'a pas l'air de venir en aide a son gamin. De plus, il a tout de meme la delicatesse de dire a son gosse de 5 ans qu'il voulait en epouser une autre que sa maman. J'imagine sur le coup le petit n'a pas du comprendre... Mais apres, voila l'impact... quand meme. Et le pov Peeta par dessus le marché apprend que son pere est allé voir Katniss pour lui dire au revoir etc : c'est tout de meme fort de café qu'un pere aille voir la fille qui risque de tuer son propre fils pour la rassurer elle. ok il a aimé sa mere , mais le concept m'echappe. Elle pourrait etre celle qui va tuer son fils. Les freres on ne sait pas trop , mais aucun ne s'est porté volontaire. M'enfin ca limite , Katniss pour sa soeur ca a l'air d'etre l'exeption. 3/ Peeta ne cesse de repeter qu'il peut bien mourir lui, parce qu'il n'a personne d'autre que Katniss. C'est vrai que sa famille n'est meme pas venue vivre avec lui a la maison des gagnants. Mais c tout de meme terrible qu'il puisse se dire, si je meurs , ca n'affectera personne , et qu'il n'a en fait que Katniss. Je ne sais pas ce que vous en penser, mais , je trouve ca terriblement triste, on a meme l'impression que lorsqu'il est dans la grotte en train de mourir , mais comme il est avec Katniss , 'il est heureux. Et puis, il n'accorde vraiment pas de valeur a sa vie, vu qu'il est pret a la sacrifier sans sourciller pour une fille a la base a qui il n'a jamais parlé tout de meme. du coup, je trouve ca encore plus triste a la fin du bouquin 1 , parce qu'il est en vie , mais n'a personne. En plus, il y a cru qu'elle l'aimait, c'est encore plus triste. En meme temps c'est le perso le plus courageux, drole, et social , la vitrine est donc tres jolie si je puis dire mais l'arriere boutique, quelle desolation. bon bah voila, c'etait mon moment depressif Si j'avais une âme, elle m'a quitté à ce moment là. Et si Brian en avait une aussi, elle s'est envolée main dans la main avec la mienne au dessus du canapé, à travers le toit, flottant dans l'air noir et infini qui enveloppait la maison où vivait autrefois l’entraîneur.Mysterious skin, Scott Heim. Film: Gregg Araki |
| | | Vixy Miss DCP 2011
Âge : 36 Messages : 2039 Localisation : Juifie Inscription : 29/05/2008
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mer 18 Avr 2012 - 17:55 | |
| Je suis allée voir le film et ai tout de suite accroché à l'histoire globale. Du coup hop hop hop, pas le temps de dire ouf que j'avais déjà acheté et lu les trois tomes en 1 semaine. Rien à dire c'était prenant, je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, et même si j'ai été affreusement vexée quand je suis allée acheter les bouquins que la vendeuse me dise d'aller voir dans le rayon jeunesse pour les trouver, j'ai adoré l'univers. Dommage qu'il n'y ai eu que 3 bouquins, j'aurai bien vu une suite de 5 ou 6 romans, mais bref. En revanche, j'ai détesté la fin de l'histoire. J'étais (et suis toujours) furieuse contre l'auteur d'avoir tourné les choses comme ça. Je voulais réecrire tout le dernier livre pour que ça colle avec la fin que j'avais imaginé. Parce que j'avoue que je suis perplexe quant à la morale de fin. Que je m'explique: - Spoiler:
Déjà, je ne comprends pas l'utilité de la mort de Prim, alors que son but ultime dans les trois tomes est de la protéger. C'est fade, rapide, gratuit. Mettre ça sur le compte de Gale, je n'en parle même pas.
Il y a également cette histoire de perte de connaissance en plein combat. On a attendu 3x400 pages d'avoir un combat final opposant Katniss et Snow qui n'a jamais lieu. Non non, au lieu de ça, elle perd connaissance en pleine foule et quand elle se réveille, la guerre est finie.
Mais alors, ce qui me répugne le plus, c'est que durant la totalité de l'histoire, on a clairement une Katniss frustrée car amoureuse de Gale mais contrainte de jouer la comédie avec Peeta, que ce soit pour être plus attachante aux yeux du public dans le premier tome, calmer les foudres de Snow dans le tome 2, ou par pitié envers Peeta dans le dernier. Qu'elle finisse par ressentir quelque chose pour lui, c'était couru d'avance, inévitable. Mais pour moi, ça s'apparentait plus à une affection de bonne conscience, quelque chose qu'elle lui devait mais qu'elle ne ressentait pas réellement, parce qu'il était aux petits soins avec elle, mais qu'il n'était pas l'amour de sa vie. Cependant, je ne conçois pas qu'elle puisse le choisir lui à la fin. J'ai un peu eu l'impression de lire "j'aime Gale, mais il sera plus heureux sans moi, et puisque Peeta est gentil et attentionné, c'est lui que je choisi". Je trouve ça affreux. Je déteste ça. Ça m'a mise très mal à l'aise que l'auteur sous-entende qu'il vaille mieux passer sa vie avec un mec dont on ne soit pas réellement amoureuse mais qui prendra bien soin de nous. D'autant qu'en lisant entre les lignes, on comprend facilement qu'elle ne sera jamais heureuse le restant de sa vie. On fini donc avec cette sensation de fille paumée qui sera dépressive et passera toute sa vie à se morfondre dans son lit. Bravo. J'avais envie de brûler le livre pour que personne d'autre ne lise cette morale foireuse et risque de la suivre.
Alors, certes, dans la vie c'est souvent comme ça, mais raison de plus pour ne pas avoir à le subir dans les romans.
http://candidon.over-blog.com/ |
| | | Angeline
Âge : 40 Messages : 2395 Localisation : Serris Inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mer 18 Avr 2012 - 18:31 | |
| - Vixy a écrit:
- même si j'ai été affreusement vexée quand je suis allée acheter les bouquins que la vendeuse me dise d'aller voir dans le rayon jeunesse pour les trouver
On m'a fait la même! Quand je cherchais un des livres (je sais plus lequel des trois), la vendeuse m'a dit qu'il se trouvait au "rayon littérature pour adolescent"... Et par rapport à ta réaction sur la fin du livre: - Spoiler:
C'est marrant je n'ai pas ressenti comme toi la relation katniss/peeta. Je suis convaincu que sans la participation aux jeux, Katniss aurait fini avec Gale. Mais le fait est qu'elle a vécu des choses particulièrement fortes avec Peeta... Et j'ai plus eu l'impression qu'un lien les unis à cause de tout ça, qu'elle est liée à lui de façon très forte et que Gale, n'ayant pas vécu ça avec elle, était "mis sur la touche" par la force des choses... Ils n'étaient plus sur la même longueur d'onde quoi.
Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que Katniss ne sera jamais complètement heureuse.
six2stitch: Le blog de ma collection de Stitch! https://2img.net/r/ihimizer/img508/5515/signaturesch.jpg |
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mer 18 Avr 2012 - 18:35 | |
| - Vixy a écrit:
- Je suis allée voir le film et ai tout de suite accroché à l'histoire globale. Du coup hop hop hop, pas le temps de dire ouf que j'avais déjà acheté et lu les trois tomes en 1 semaine.
Rien à dire c'était prenant, je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, et même si j'ai été affreusement vexée quand je suis allée acheter les bouquins que la vendeuse me dise d'aller voir dans le rayon jeunesse pour les trouver, j'ai adoré l'univers. Dommage qu'il n'y ai eu que 3 bouquins, j'aurai bien vu une suite de 5 ou 6 romans, mais bref.
En revanche, j'ai détesté la fin de l'histoire. J'étais (et suis toujours) furieuse contre l'auteur d'avoir tourné les choses comme ça. Je voulais réecrire tout le dernier livre pour que ça colle avec la fin que j'avais imaginé. Parce que j'avoue que je suis perplexe quant à la morale de fin.
Que je m'explique:
- Spoiler:
Déjà, je ne comprends pas l'utilité de la mort de Prim, alors que son but ultime dans les trois tomes est de la protéger. C'est fade, rapide, gratuit. Mettre ça sur le compte de Gale, je n'en parle même pas.
Mais alors, ce qui me répugne le plus, c'est que durant la totalité de l'histoire, on a clairement une Katniss frustrée car amoureuse de Gale mais contrainte de jouer la comédie avec Peeta, que ce soit pour être plus attachante aux yeux du public dans le premier tome, calmer les foudres de Snow dans le tome 2, ou par pitié envers Peeta dans le dernier. Qu'elle finisse par ressentir quelque chose pour lui, c'était couru d'avance, inévitable. Mais pour moi, ça s'apparentait plus à une affection de bonne conscience, quelque chose qu'elle lui devait mais qu'elle ne ressentait pas réellement, parce qu'il était aux petits soins avec elle, mais qu'il n'était pas l'amour de sa vie. Cependant, je ne conçois pas qu'elle puisse le choisir lui à la fin. J'ai un peu eu l'impression de lire "j'aime Gale, mais il sera plus heureux sans moi, et puisque Peeta est gentil et attentionné, c'est lui que je choisi". Je trouve ça affreux. Je déteste ça. Ça m'a mise très mal à l'aise que l'auteur sous-entende qu'il vaille mieux passer sa vie avec un mec dont on ne soit pas réellement amoureuse mais qui prendra bien soin de nous. D'autant qu'en lisant entre les lignes, on comprend facilement qu'elle ne sera jamais heureuse le restant de sa vie. On fini donc avec cette sensation de fille paumée qui sera dépressive et passera toute sa vie à se morfondre dans son lit. Bravo. J'avais envie de brûler le livre pour que personne d'autre ne lise cette morale foireuse et risque de la suivre.
Alors, certes, dans la vie c'est souvent comme ça, mais raison de plus pour ne pas avoir à le subir dans les romans.
ah c'est clair qu'on a du mal a lacher les livres une fois qu'on est dedans. Par contre , comme quoi on peut lire un meme livre et de pas y avoir la meme chose du tout - Spoiler:
pour la mort de Prim, je n'ai pas toruvé ca inutile, cruel oui, mais bon c'est la guerre et Tous les persos ont perdu un etre cher dans l'histoire , et j'aurais trouvé ca , un peu superficiel, qu'elle non. De plus, ca a donné une grandeur a Prim, le personnage: pour moi, Prim n'etait plus cette petite fille appeurée. Elle a eu le courage d'aller secourir des gens . Apres c'est juste la cruauté de la guerre. Quant a la fin, elle n'est pas dépressive, elle a un mari qu'elle aime, elle a deux enfants qu'elle adore , elle le dit, le bonheur d'avoir tenu sa fille dans ses bras, chasse ses peurs
en ce qui concerne, Peeta et Gale, pour moi , elle n'a jamais ete amoureuse de Gale. Elle l'a aimé comme un meilleur ami et elle s'est demandé si ca aurait pu etre plus, parfois elle a pensé que oui, mais elle a tjrs rebroussé chemin a un moment. Elle aurait pu "conclure " avec Gale, elle a eu beaucoup d'opportunité et Gale n'a jamais fermé la porte , il lui a tjrs tendu une grosse perche. Perche qu'elle prenait puis qu'elle lachait tres vite. Par contre, je pense qu'elle est follement tombée amoureuse de Peeta et que cet amour lui faisait peur tant il etait grand , a juste raison car elle perd completement la tete quand Peeta est capturé, elle ne vaut pas mieux que sa mere qu'elle critiquait a ce sujet. Avant meme l'histoire de la bombe avec prim et gale, elle ne pense qu'a une chose, tuer snow puis se tuer vu qu'elle a perdu peeta et qu'il finira lui meme fou. Elle ne pense pas a tuer snow , accepter que peeta ne la reconnaisse plus et choisir gale. Non Peeta n'est plus lui meme, il l'a hait, elle veut donc tuer snow et en finir avec elle meme. Chose que finalement , elle ne fait pas, car c'est dit dans le bouquin " elle attend quelque chose" et elle reprend vie des qu'il arrive et plante les fleurs.
Elle se lave, jette la rose de snow, repart a la chasse, pardonne a Gale, fait le deuil de prim, et tout ca parce que peeta est revenu. Avant , elle etait en mode legume a attendre quelque chose pour moi c Peeta.
De plus, Katniss est une survivante, qui des le depart, voulait revenir des hunger games pour Prim. Et dans le second bouquin, elle ne pense plus qu'a sauver Peeta. Prete a mourir pour qu'il vive.
Elle aussi exprime un desir sexuel envers peeta , et peeta seulement. Et a la fin elle le dit , les levres de peeta qui reveille une nouvelle fois en elle ce desir, et comprend que jamais ca n'aurait pu finir autrement.
je pense encore au moment ou dans le second bouquin, ou peeta se met a les coacher et qu'elle ne s'attendait pas a une reaction pareille, elle s'attendait a qu'il l'a prenne dans ses bras, voir quelques baisers, du reconfort... Mais pourquoi veut t'elle ca? y a pas de camera la. Elle dit meme, que Peeta a arrete de se conduire en ami... en amant... mais je crois qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle dit, pourquoi devrait t'il se conduire en amant, quand y a pas de camera. Elle se contredit souvent. dans des details de ce genre.
Meme dans le livre 1 ou elle n'est pas amoureuse encore, apres le premier vrai baiser qui l'a retourné, elle dit qu'elle voulait en avoir un autre mais qu'elle en fut pour ses frais, peeta ayant vu qu'elle saignait etc "
je ne parle pas de la perle qu'il lui a donné , qu'elle tenait etc etc. Pour moi, ca a tjrs été Peeta dans son coeur et Gale, s'etait celui qui etait le choix de la logique , celui dont tout le monde pensait qu'elle finirait avec . Meme elle parce que ca semblait tellement ecrit d'avance.
Je dirais meme que les chances de gale etaient deja reduites, car peeta etait le garcon des pains et elle meme se surprend dans le bouquin 1 a realisé qu'elle en sait plus qu'elle ne devrait sur lui alors qu'il ne se sont jamais parlé. Quelque part, inconsciemment, elle le gardé a l'oeil . y a pleins de details, qui l'a trahisse, elle est dans un deni, car elle a peur de perdre l'etre aimé , elle a perdu son pere , elle a vu dans quel etat ca a mis sa mere. Au final, dans le bouquin 3 , elle n'est que l'ombre d'elle meme parce que Peeta n'est plus la , pas physiquement au debut puis plus mentalement. Et elle revient a elle que lorsque lui meme revient a lui. Mais biensur ca ne peut pas etre une fin heureuse comme les autres parce qu'apres avoir vecu autant d'horreur , avoir perdu autant de gens, on ne peut pas tourné la page comme ca. Ca vaut pour elle , pour peeta pour tout le monde. Ils ont quand meme reconstruit une nouvelle vie mais on ne peut pas oublier les horreurs alors il faut vivre avec . Malgré tout , elle est je pense la plus heureuse possible apres avoir vecu tant d'horreurs
au fait j'en profite pour faire ma pub, j'ai commencé une fic sur hunger games http://www.fanfiction.net/s/8036219/1/Son_nom_Peeta_Mellark Si j'avais une âme, elle m'a quitté à ce moment là. Et si Brian en avait une aussi, elle s'est envolée main dans la main avec la mienne au dessus du canapé, à travers le toit, flottant dans l'air noir et infini qui enveloppait la maison où vivait autrefois l’entraîneur.Mysterious skin, Scott Heim. Film: Gregg Araki |
| | | Vixy Miss DCP 2011
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mer 18 Avr 2012 - 19:27 | |
| [quote="pupuceplus"] - Spoiler:
Elle aussi exprime un desir sexuel envers peeta , et peeta seulement. Et a la fin elle le dit , les levres de peeta qui reveille une nouvelle fois en elle ce desir, et comprend que jamais ca n'aurait pu finir autrement.
Alors, justement, concernant ce passage, j'ai été d'autant plus révoltée que je me suis revue en train de lire Twilight, au moment où Bella fait son speech sur le fait de faire l'amour avec un seul et unique homme et qu'elle était bien contente d'avoir attendu le mariage parce que vraiment vraiment ça lui aurait parut impossible de faire autrement. Le bon message de mormon pas subliminal du tout. Je ne sais pas si Susan Collins est mormon, mais ça m'a fait doucement rire que le message soit le même. http://candidon.over-blog.com/ |
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mer 18 Avr 2012 - 19:33 | |
| [quote="Vixy"] - pupuceplus a écrit:
- Spoiler:
Alors, justement, concernant ce passage, j'ai été d'autant plus révoltée que je me suis revue en train de lire Twilight, au moment où Bella fait son speech sur le fait de faire l'amour avec un seul et unique homme et qu'elle était bien contente d'avoir attendu le mariage parce que vraiment vraiment ça lui aurait parut impossible de faire autrement. Le bon message de mormon pas subliminal du tout. Je ne sais pas si Susan Collins est mormon, mais ça m'a fait doucement rire que le message soit le même. le message est pas le meme - Spoiler:
, vu qu'elle n'a pas attendu le mariage dans hunger games. C'est clair que c'est arrivé parce qu'elle a ete enfievré par ses levres et que rien n'avait ete planifié . La passion et les sentiments l'ont emporté
j'ai pas lu twilight sinon donc je peux pas dire pour ca. Si j'avais une âme, elle m'a quitté à ce moment là. Et si Brian en avait une aussi, elle s'est envolée main dans la main avec la mienne au dessus du canapé, à travers le toit, flottant dans l'air noir et infini qui enveloppait la maison où vivait autrefois l’entraîneur.Mysterious skin, Scott Heim. Film: Gregg Araki |
| | | Persinette
Âge : 35 Messages : 2752 Localisation : ✨ Inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mer 18 Avr 2012 - 21:35 | |
| Concernant Prim: - Spoiler:
Elle n'aurait pas du être sur le terrain, elle était trop jeune n'avais pas eu assez d'entraînement pour être autorisée à aller dans la zone de combat. Il est sous-entendu que Coin l'a fait exprès, sachant qu'elle serait sûrement tuée par les bombes, afin de "punir" Katniss pour son attitude rebelle (poser des conditions lorsqu'elle accepte d'être le symbole de la rébellion etc.) et son refus de se plier à toutes ses décisions. C'est en partie ça qui pousse Katniss à tuer Coin et non Snow, parce qu'elle se rend compte qu'au fond ils sont aussi mauvais l'un que l'autre
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human? Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question. |
| | | Io
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mer 18 Avr 2012 - 22:45 | |
| Concernant Peeta, je suis une fois de plus hyper d'accord avec pupuceplus: - pupuceplus a écrit:
du coup, je trouve ca encore plus triste a la fin du bouquin 1 , parce qu'il est en vie , mais n'a personne. En plus, il y a cru qu'elle l'aimait, c'est encore plus triste.
En meme temps c'est le perso le plus courageux, drole, et social , la vitrine est donc tres jolie si je puis dire mais l'arriere boutique, quelle desolation.
C'est vraiment un personnage en or parce qu'on sent une souffrance à plusieurs niveaux et comme pour conjurer le sort, il porte le masque du type jovial vers lequel on a envie d'aller spontanément (sauf quand on pense qu'il a rejoint l'équipe de Cato) C'est parce que ce personnage est si triste et volontaire qu'il devient attachant, et c'est pour ça que ce qui lui arrive dans le dernier tome m'a rendue triste pour lui. (et plus j'y pense plus je me dis que ce tome est vraiment bien). On nous fait comprendre qu'il ne sera plus jamais le même, mais qui peut se vanter de ne pas changer après une guerre (pire encore pour les survivants des hunger games, c'est comme s'ils avaient vécu 3 guerres! ça vous change un homme!) Pour en revenir à prim: - Spoiler:
sa mort est brutale, Katniss nous dit qu'elle n'aurait pas dû se trouver là, mais je pense qu'on ne doit pas oublier que c'est la grande sœur qui parle, elle n'a peut être pas tous les éléments pour savoir si c'est réellement un mauvais tour joué par Madame canard (coin) ou si c'est Prim elle-même qui s'est portée volontaire. Après tout c'est la guerre, et on peut penser que dans l'urgence, certaines précautions comme "n'envoyer que des gens suffisamment vieux et formés" cèdent devant des préoccupations plus brulantes comme "on manque de médecins, on prend ceux qu'on a sous la main. Donc certes sa mort est dure, mais c'est ce qui rend le livre plus crédible: ce n'est pas parce qu'elle est de la famille de l'héroïne qu'elle sera épargnée
Ce dernier tome n'a pas fini de nous faire causer ^^' (et curieusement on est entre filles, bizarre bizarre.... ou pas ^^) |
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Mer 18 Avr 2012 - 22:57 | |
| madame canard ! je suis morte de rire ! j'en peux plus de rire , c'est trop fort ! j'adore. - Spoiler:
Vu comme la petite prim est courageuse, je pense qu'elle a voulu y aller mais qu'on lui a dit non, trop jeune et le 13 est assez strict sur les regles mais que madame canard a vu la une opportunité d'etre sur que Katniss serait dans son camp apres ca et donc a donné l'autorisation. Je pense que Prim a insister , elle s'est porté volontaire mais qu'on aurait du en toute logique lui refuser, mais bon... Mere canard.... lol
C'est vraiment horrible pour Peeta dans le tome 3, ce qui est impressionant c'est que - Spoiler:
malgré tout ca, il est arrivé a redevenir lui meme, biensur, il a changé comme tout le monde, mais il a reussi a se recontroler, a faire la part des choses entre le reel et l'irreel, il a mene une bataille interne . J'aime beaucoup quand il dit a delly de ne pas s'approcher de Katniss car c'est une mutation, tu sens qu'il veut proteger Delly qu'il a peur pour elle. Et meme apres, l'idée d'avoir tue quelqu'un , meme sans le faire expres, il ne supporte pas . Il veut meme se suicider ou qu'on le tue. La scene aussi ou Johanna dit qu'il parlait tout seul avec lui meme comme si ils etaient plusieurs est frappante aussi de ce combat dans son esprit. Et au final, cet extraordinaire monsieur a reussi a s'en sortir. Je l'admire vraiment ce perso.
Si j'avais une âme, elle m'a quitté à ce moment là. Et si Brian en avait une aussi, elle s'est envolée main dans la main avec la mienne au dessus du canapé, à travers le toit, flottant dans l'air noir et infini qui enveloppait la maison où vivait autrefois l’entraîneur.Mysterious skin, Scott Heim. Film: Gregg Araki |
| | | DaMDaMDeO
Âge : 33 Messages : 734 Localisation : Bagneux Inscription : 27/10/2008
| | | | Vixy Miss DCP 2011
| Sujet: Re: [Littérature] Hunger Games Jeu 19 Avr 2012 - 14:38 | |
| J'ai lu une fin alternative (écrite par quelqu'un qui porte le pseudo d'Oiseau Noir") que j'ai largement préférée à la fin d'origine même si elle ne fini pas exactement non plus comme je l'aurai souhaité - Spoiler:
(elle fini avec Peeta là aussi).
Je vous la conseille, ne serait-ce que pour faire durer un peu l'univers. Si vous tapez "fin alternative hunger games oiseau noir" sur un moteur de recherche, c'est le premier lien sur lequel on tombe. http://candidon.over-blog.com/
Dernière édition par Vixy le Ven 20 Avr 2012 - 11:45, édité 1 fois |
| | | |