Ce tome, c'est de la bombe !
(Ce qui m'étonne encore plus que cette saga soit rangée dans le rayon Jeunesse..-___-)
Mais, sincèrement, je trouve qu'il est lent à démarrer. Il faut attendre au moins la moitié pour qu'il y ait de nouveau une bonne poussée d'action et de dynamisme (avec l'arrivée de Peeta
).
Donc du coup, je m'attends à préférer la deuxième partie de La Révolte portée en film à la première.
Ce troisième tome est vraiment bouleversant à mes yeux: Beaucoup de morts en perspective dans la seconde partie
Comme Finnick, je me suis surprise à lâcher un gros "Quoooooi ?! Non !!!".
J'ai aimé la fin, vraiment. Elle montre que rien ne pourra effacer de la mémoire de Katniss ce qu'elle a vécu.
C'est surtout que c'était la fin la plus réaliste à mon sens.
N'importe qui porterait des blessures psychologiques profondes et incurables.
elle a tout de même de nombreux morts sur la conscience. On peut imaginer que si elle avait fait marche arrière après la mort de Boggs, peut-être que Finnick et les autres seraient encore en vie. Ainsi que Prim puisque Coin n'aurait pas eu le besoin de l'envoyer pour se "venger". C'est l'entêtement de Katniss qui les a conduit à leur perte. De plus, leurs morts n'auront servi à rien puisqu'elle n'arrive même pas à son but...
Quant à Katniss, je digère un peu mal le fait qu'elle passe de Peeta à Gale comme on change de chaussettes...ce qui dévoile son côté égoïste et manipulatrice.
Mais il paraît clair, pour moi, que Katniss n'a jamais vraiment aimé Gale (en amour je veux dire).
Mais bon...enfin une héroïne qui n'est pas exempt de défauts (elle en est bourrée même).
J'ai trouvé son évolution passionnante: elle tombe peu à peu dans la folie et dans la dépression, étant complètement perdue et déboussolée. Tentant même de se suicide. Petaa aussi révélé être très intéressant et touchant.
En fait, cette saga a le mérite de ne pas tomber dans la facilité dans le traitement des personnages, il y a eu de bonne surprises: Katniss ne finit pas avec Gale, elle l'a sûrement perdu à cause de son comportement manipulateur dont il s'est rendu compte.
L'histoire n'est même pas si manichéenne que je ne le pensais et j'en suis agréablement surprise: les rebelles ne sont pas montrés comme des sauveurs/bienfaiteurs tout gentils et parfaits: ils ont été jusqu'à tirer sur une foule de réfugiés et d'assassiner des enfants d'une manière plus que cruelle (en leur "offrant" des cadeaux explosifs) et leurs sauveteurs !!! Ceux qu'on prenait pour des gentils rebelles ne le sont finalement pas comme Fluchart qui n'éprouve aucune compassion pour les pertes humaines ou Coin qui n'aspire qu'à son arrivée au pouvoir.
Pour ça, on se met à douter des valeurs pacifiques que prônent les rebelles et on se demande un bref instant si tout aurait été mieux si il n'y avait pas eu de révolte. Et s'il n'y avait pas une part de vérité dans les propos de Snow qui disait que la révolte conduirait à la perte de Panem.
Par contre ce qui m'a assez choqué, c'est de voir Katniss (et Haymitch) approuver l'organisation d'Hunger Games entre des enfants des grands riches du Capitole. Je veux dire, c'est se mettre à adopter le même comportement barbare et sanguinaire qu'elle combattait. Les rebelles paraissent perdre toute crédibilité en se mettant à adopter ce type de pratiques, tout comme celle qui est d'exterminer toute la population du Capitole. On se dit que toute cette révolte n'aura servi à rien. Mais on peut penser que la rancœur prime sur toute objectivité: Katniss a perdu Prim, pour qui elle a tout fait pour la protéger. Et c'est cette soif de vengeance qui les rend humains...ce qui est encore plus effrayant.
Aussi, je me demande comme Katniss va être représentée à l'écran parce que là, elle est sacrément amochée dans le livre. Surtout à la toute fin, où l'état psychologique de Katniss se répercute sur son état physique.
Je crains dorénavant la censure pour le film parce ce troisième tome est quand même violent, pour des raisons citées plus haut.
Non parce qu'en plus: les morts sont très nombreuses et horribles comme l'autre qui se fait fondre O__O. Il est aussi question de torture psychologique et de scènes difficiles: Peeta et Katniss parlent plusieurs fois de se suicider. Il y a Boggs qui se fait éclater les deux jambes...on évoque les (horribles) tortures subies par Peeta, Johanna et les Muets...
C'est pour moi le plus violent et adulte des trois tomes.
Et je terminerai par : Peeta est vraiment le meilleur <3
Cette saga n'est vraiment pas un truc à l'eau de rose pour adolescentes en manque d'amour. C'est assez profond dans le traitement de la psychologie des personnages.