|
|
| Raiponce [Walt Disney - 2010] | |
| |
Auteur | Message |
---|
Lylou
Âge : 32 Messages : 2195 Localisation : Paris Inscription : 30/05/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Dim 28 Nov - 19:25 | |
| Je l'ai vu ce matin... et j'ai adoré ! Surtout Flynn, qui est à présent pendant longtemps mon personnage masculin disney favoris !
|
| | | Crystal Modératrice
Âge : 37 Messages : 3816 Localisation : Montpellier Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Dim 28 Nov - 19:36 | |
| Je l'ai vu ce matin, et j'en suis ressortie enchantée!
Juste une parenthèse avant de commencer ma critique, nous sommes ici dans le topic "vos avis", et si les balises spoilers sont de mise dans le topic généraliste, ici je ne les utiliserai pas... Bien que je ne compte pas faire des spoilers à tout va, je pense que c'est le topic a éviter pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, il me semble d'ailleurs que c'est pour laisser mieux s'exprimer ceux qui l'ont vu qu'il a été créé... Bref.
Raiponce... Par où commencer. Ce projet traînait depuis si longtemps dans les cartons de la Walt Disney Company et a vécu tant de remaniements, changements et aléas qu'à une époque, je l'avoue, j'avais fini par m'en désintéresser complètement, sans doute dégoûtée. Et quand nous avions eu les premières images, j'avais du mal. J'ai donc du ré apprivoiser mon intérêt pour ce film, pour finalement être gagnée ces dernières semaines par une impatience que je n'avais plus ressentie depuis bien longtemps pour un film Disney. J'avais quand même une petite appréhension en allant le voir... Mais j'en suis ressortie conquise.
Pourtant, au prologue, je ne savais pas trop si je souriais ou riais jaune. Avec un Flynn vacillant entre ironie et conte sérieux, j'étais un peu mitigée, mais le côté visuel rattrapait tout: dès le début, on a affaire à du bon, du très bon. La petite Raiponce est adorable, et on s'attache d'emblée au Roi et à la Reine (qui m'a rappelé Sarah Hawkins, mais j'imagine que c'est normal avec la touche Keane!). La scène de l'enlèvement m'a rappelé celle d'Hercule.
On découvre ensuite Raiponce grandie, dans sa tour, et en quelques secondes on s'attache à cette jeune fille vive, enfantine, drôle, tendre, dynamique, inventive, audacieuse, brefle, une des princesses les plus attachantes et crédible de la royauté Disneyenne. Sa relation avec Mère Gothel est sans doute la plus intéressante et la plus réfléchie que j'ai vu depuis Jim Hawkins/Jonh Silver. Il y a déjà ce côté où on pourrait la comparer aussi à Quasimodo/Frollo, mais là où Frollo retenait Quasimodo par la crainte, Gothel retient Raiponce par l'amour, ce qui est encore plus sournois, quelque part. Quasimodo avait sans doute de l'affection et de l'admiration pour Frollo mais il y avait clairement cette terreur et le rapport de "Maître". Ici, Gothel a quand même élevé Raiponce dans une prison dorée, avec tout ce qu'il faut, la laissant s'épanouir à son gré, prenant soin d'elle, et même si cette femme est clairement imbue d'elle-même et intéressée, je pense qu'elle a développé une réelle affection pour cette enfant, et c'est là que le personnage est génial. Les réalisateurs ont été très habiles dans le sens où on s'attache malgré tout à cette femme, jusqu'à cette scène de tromperie et de manipulation immonde après la scène de la barque, où là on se met à la détester copieusement, sentiment salvateur avant sa destruction à la fin. Nous sommes presque placés au niveau de Raiponce, à ce niveau là.
Cette relation m'a particulièrement touchée qu'une de mes meilleures amies est un peu dans ce cas là. Je doute que le visionnage du film la laisse indifférente, notamment la scène hilarante où Raiponce tour à tour est surexcitée par sa découverte du monde et anéantie par la trahison qu'elle a faite à sa mère. Le spitch de Flynn, qui, bien qu'ayant pour but de se débarrasser de la jeune fille, tente de lui faire comprendre que pour prendre son envol, il faut blesser sa mère, est très juste même si douloureuse à entendre! C'est clairement un film d'émancipation qu'on a ici, plus qu'un voyage initiatique comme l'était Volt, par exemple. A un moment, il faut savoir dire "m*rde, j'y vais."
Flynn Rider, lui, est un personnage comme on les aime. Drôle, charmeur, filou, brigand, mais pourtant sincère, touchant et émouvant. La façon dont il s'ouvre à Raiponce joue pour beaucoup dans cette relation, et finalement Raiponce décide de l'appeler par son vrai prénom très rapidement, ce qui le rend d'autant plus attachant. Ses mimiques et ses réparties sont par ailleurs très drôles, sans être lourdingues, et ses interactions avec Pascal et Maximus sont souvent à mourir de rire. Romain Duris -dont je connais extrêmement peu le travail- s'en sort très bien, tout comme Maeva Meline pour Raiponce et Adjani pour Mère Gothel. En gros, la VF est très réussie, comme bien souvent pour une production doublée par Dubbing Brothers. (bon, sauf les chansons, mais j'y reviendrais plus tard).
Pour le périple de Flynn et Raiponce, j'ai pu être enfin satisfaite suite à toutes les frustrations qu'avaient engendré La Princesse et la Grenouille. Où Facilier était absent, Gothel est présente tout au long du film et réellement menaçante, les passages épiques le sont vraiment, on a peur, on frissonne, on a des moments d'adrénaline... Et de l’émotion. Le Roi et la Reine, particulièrement le Roi, sont des merveilles de subtilité, j’ai eu du mal à contenir mes larmes, surtout en enchaînant sur la scène des lanternes et la chanson romantique qui m’ont énormément émues aussi. Ca faisait rudement du bien. Une scène que j’ai tout particulièrement aimé aussi c’est la scène où Raiponce arrive au village du château. Parce que, je sais pas, cet émerveillement et cet excitation dans ses yeux me renvoient à mon propre émerveillement à Disneyland ou en découvrant un endroit particulièrement magique! (Disneyland m’est venu en premier avec l’inspiration visuelle du film qui emprunte à Fantasyland…) Puis toute cette scène de découverte, de joie, de légèreté… Si les villageois ne sont pas toujours très soignés (un défaut que l’on retrouve de toute façon dans les films comme La Belle et la Bête…Dure, la vie de second plan!), on est vite pris dans l’allégresse de Raiponce, et la sublime musique celtique du moment nous donne aussi envie de rentrer dans la danse. Car il faut l’avouer, Raiponce a un côté très Giselle dans sa façon d’entrainer tout le monde dans une danse effrénée, ou dans sa façon d’apprivoiser Maximus… Alors oui, on a des côtés un peu niais, un peu facile, mais c’est une fraîcheur de princesse qui ne fait pas de mal. J’adore Giselle, je ne pouvais qu’aimer Raiponce qui en plus est bien plus « réelle ».
Bizarrement j’ai bien aimé la scène de la taverne des brigands, très Broadway, drôle; maintenant ce sont quand même des personnages que j’ai trouvé très anecdotiques, même si ils ont leur importance à la fin, j’ai peut-être trouvé ça un peu trop rapide et inutile. Il suffit que Raiponce prononce une phrase pour que ces hommes passent du noir au blanc! Et les couleurs marrons/sombres tranchent je trouve avec le reste de la palette du film, plus vive et colorée.
Quant à la scène de dénouement dans la Tour, c'était magnifique, ce huit-clos entre les trois personnages est stressant et émouvant... Presque de la même intensité que la transformation de la Bête... A vrai dire, si la musique avait bien accompagnée le moment, ça aurait pu rivaliser.
Reste la scène de la fin, que j’ai personnellement bien aimé, une grande fête de village, avec un happy end, tout le monde ensemble… La reprise musicale de « I see the Light » est belle, et la petite touche de comique à la fin ne me choque pas plus que la dernière remarque de La Volière lors du final du Bossu de Notre Dame!
En tout cas, l'animation est très très bonne, le jeu d'acteur, les mimiques des personnages sont très réalistes tout en gardant un côté "stretch and squeeze" cartoon qui permet des scènes très drôles (notamment quand Raiponce tente d'enfermer Flynn dans son placard, les deux personnages se ramassent quelques boîtes qui nous feraient bien mal si ça nous arrivait!) La scène du pont qui s'écroule aussi, très épique, typiquement le type de scène d'action que j'adore, impressionante, claire et rapide!
Seul point noir, comme beaucoup: les chansons. Pauvre Alan Menken, c’était sans doute lui l’élément que les fans attendaient avec le plus d’impatience et d’espoir, et c’est lui qui nous déçoit! J’ai été assez déçue du premier solo de Raiponce, bien que la traduction affreuse de la VF y est pour beaucoup: j’ai trouvé ça quand même un peu plat… paresseux. Oui, c’est ça, l’impression générale que j’ai sur la musique est celle d’un Alan Menken paresseux. J’ai pourtant passé les derniers mois avec sa sublime BO de Sister Act dans les oreilles, alors quand j’entends son superbe travail sur "The Life I Never Led" ou "Sister Act", je ne peux qu’être déçue par « Où est la Vraie Vie » ou « N’écoute que Moi ». Les reprises sont tout de même plus inspirées, et je vais écouter la BO pour me remettre de la VF… Car avouons le, cette traductrice est d’une nullité sans nom. Je sais je sais, la critique est facile, l’art est difficile, mais je pouvais pas m’empêcher de penser aux chansons de Barbie ou des Winx, tant les paroles sont pauvres et mal agencées, c’est dire. J’avoue que le « I Need to Know » de Barbie Princesse des Iles me touche plus que la chanson de notre Raiponce, un comble! Quant à la chanson d’incantation, je l’ai trouvé au mieux enfantine, au pire transparente… Mais franchement, j’attends vraiment d’entendre les versions originales, car les paroles me faisaient franchement grimacer, alors que je ne suis pourtant pas difficile niveau VF!! Heureusement, la chanson du duo Flynn/Raiponce rattrape un peu le reste, c’est la seule qui me reste en tête et que j’ai envie de rechanter! Quant à la musique même, je veux entendre la BO à part, j’ai trouvé qu’elle habillait bien le film, mais à part la musique celtique de la danse du village, je n’y ai pas fait attention plus que ça, même si je trouvais des thèmes jolis!
Je me dis que le film aurait été parfait si la musique m’avait emportée avec elle. J’accorde beaucoup d’importance à la musique dans les films, à la façon dont elle accompagne l’action et l’émotion, et c’était un petit point qui m’a empêchée d’apprécier le film à 100%! Ironiquement, la musique de Randy Newman passait très bien pour La Princesse et la Grenouille l’an dernier!
Mais je n’ai qu’une hâte, le revoir dès mercredi, et d’ici là, je vais écouter la BO en boucle. Peut être que j’ai besoin de l’apprivoiser aussi de son côté!
Globalement, donc, je suis plus qu’enchantée, j’aime cet univers, ces personnages, cette histoire, et je remercie les Studios Disney de nous avoir offert un si beau film… Un vrai Disney de Noel ! J’y ai été ce matin avec mon père, ma cousine de 18 ans et mon petit cousin de 6 ans, on a tous été conquis, et tout le public aussi à en juger par les applaudissements en fin de séance! La Captivité des Orques et autres Cétacés |
| | | Frantzoze
Âge : 33 Messages : 5083 Localisation : Toulon Inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Dim 28 Nov - 20:41 | |
| J'ai pu le voir en avant première ce matin J'ai été le voir attendant un grand chef d'oeuvre vu les critiques elogieuses que l'on pouvait lire ici ou la sur DCP A la sortie du cinéma, j'étais quelque peu miyigé par rapport à ces critiques, et au fur et à meusure de la journée, je me remémorait avec plaisir le film....c'est toujours bon signe
Finalement, j'ai une opinion très favorable de ce film, mais je vais commencer par ce qui m'a déçu: Tout d'abord, la 3D, que je ne trouve pas utile pour le film (comme ce fut le cas pour Toy Story 3). J'ai aussi trouvé dans ce film, plusieurs ressemblances avec des décors de Shrek (notamment la tour, ou les personnages de la taverne qui rappellent ceux que l'on peut voir dans le troisième volet de Shrek) donc un peu dommage pour l'originalité
au niveau du positif, concernant les personnages: Pascal est particulièrement réussi, il ne parle pas mais est très drole et expressif, il me fait penser à Flit dans Pocahontas, j'aime beaucoup ce genre de personnage attachant, drole et ne basculant pas dans le "lourd" Autre second role ne parlant pas Maximus, déja une originalité que de confier un second role et non un simple figurant à un cheval. Sa relation conflictuel avec Flynn est très drole. Personnage particulièrement attacahnt, un vrai plus pour le film le personnage de Flynn m'a particulièrement surpris, on le voit voleur seducteur, on peut penser de lui qu'il est l'egal humain du Clochard car pour lui aussi, on lui trouve une tout autre personnalité, pret à tout pour sa belle, et sa relation avec Raiponce est particulièrement réussi, d'abord la comme "victime d'un chantage", puis s'attachant profondément à la belle, sans forcément penser amour, mais amitié réelle et sans aucune arrière pensée, en témoigne la journée passée au royaume puis la scène des lanternes la sorcière est également assez réussie, habile manipulatrice comme on peut en attendre de tout mechant qui se respecte, elle n'est pas totalement "noire", après tout, elle entretient une relation mère-fille intense avec Raiponce, qui même si celle ci est basée sur un mensonge et avec une arrière pensée, reste plus que correct, la sorcière, cherche à satisfaire les désirs de Raiponce (la peinture) Enfin Raiponce en elle même me laisse un sentiment plus mitigé, en effet, on retrouve le coté candide à l'excès et naïf des princesses d'antant, elle passe plus pour une cruche qu'autre chose contrairement à Tiana par exemple qui est libre et independante, mais sinon elle est particulièrement drole et attachante
musicalement parlant, je trouve ce film très réussi, on retrouve avec plaisir la patte d'Alan Menken, j'ai été un peu moins enthousiasmé par les chansons, hormis celle dans la taverne
Au final, c'est une réussite pour Disney qui entame une renaissance depuis trois ans, avec Pixar qui fait des merveilles et surtout ces deux dernières histoires de princesses qui remettent Disney sur les bons rails....le plus dur sera de confirmer |
| | | Ytreza
Âge : 38 Messages : 2974 Localisation : Un peu de partout Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Dim 28 Nov - 21:02 | |
| MErveilleux Film !!
Crystal j'ai A-DO-RE ta critique ! Censée, réfléchie, construite ! Un régal de lecteur et je l'approuve sur de nombreux points !
A revoir absolument !!
Mais conseil : Passez vous de la 3D, ça n'est vraiment pas nécessaire. Une table mouillée est une table ramolie |
| | | Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23546 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| | | | _Lili_
Âge : 41 Messages : 1989 Localisation : Sur Cine'Magic - Suivez Katniss... Inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Dim 28 Nov - 21:37 | |
| Vu en avant-première ce matin dans une salle quasiment pleine et j'en suis ressortie les yeux plein d'étoiles: Après La Princesse et la Grenouille, les Studios Disney Animation nous offrent pour Noël, un nouveau long métrage d’animation et une nouvelle princesse avec Raiponce. Magnifique, éblouissant, émouvant, les mots manquent pour décrire ce merveilleux moment de cinéma. Tous les ingrédients sont présents : romance, humour, aventure, personnages attachants, méchants convaincants, un peu d’épique, une musique enivrante. L’animation 3D, une première pour une histoire de princesse chez Disney, n’enlève rien à la magie de l’histoire et du film. Elle apporte une touche nouvelle et la transition s’avère plus facile que prévu. Les musiques d’Alan Menken sont superbes, même si les chansons, hormis une ou deux (en français du moins), ne seront pas inoubliables. (Avis complet) Folio - Cine'Magic - Lili's Fashion
Dernière édition par _Lili_ le Dim 28 Nov - 21:38, édité 1 fois |
| | | MadEye
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Dim 28 Nov - 21:38 | |
| Je l'ai vu en avant-première ce matin !
Et mon Dieu, j'attendais tellement ce film, une excitation que je n'avais plus ressentie depuis au moins 10 ans, pour un Disney de Noël !!! Et je n'ai absolument pas été déçue ! J'ai vraiment adoré. Et cela grâce à Raiponce ! C'est l'héroïne parfaite, optimiste, pleine de vie, très drôle (la scène où elle est tour à tour si heureuse d'avoir quitté sa tour et si coupable d'avoir trahi sa "mère"), mais avec aussi un fort caractère, courageuse... tout ce qu'il faut pour qu'elle soit juste adorable ! Son petit sidekick Pascal est parfait ! Très drôle ! Flyn est sympa. Je me suis attachée moins facilement à lui, mais il reste touchant, notamment quand il révèle son vrai nom et explique son enfance. Maximus est juste génial. Son duo avec Flyn est un des ressorts comiques les plus réussis. Et pour finir Mère Gothel, une méchante juste géniale. Très intéressante psychologiquement, puisqu'elle est intéressée mais qu'elle a développé (je pense) une véritable affection envers Raiponce.Je crois qu'aucun méchant n'était allé aussi loin dans la manipulation. Ce qui fait que sa traître entourloupe de la fin est d'autant plus méprisable. De plus, elle fit vraiment peur, éclairée par sa lanterne verte. Les instants comiques sont bien gérés, mais l'émotion n'est pas mise de côté : la scène du Roi, si poignant, et de la Reine, juste avant la fête des lanternes, la fête des Lanternes et cette douce ballade en barque (juste magique, les reflets des lanternes sur l'eau donnant l'impression qu'ils flottent dans l'espace), le dénouement . Seule la toute fin m'a un peu dérangée. J'aurai préféré un final grandiose qui vous submerge (comme la fin de La Princesse et la grenouille).
Ce film mélange tous les genres romance- comédie- film d'aventures - drame avec brio. C'est rapide, mais très bien dosé. Un film presque parfait !
Ensuite les questions techniques. La 3D n'est pas indispensable, elle est discrète, parfois un papillon ou un oiseau en avant-plan, mais tout cela est subtil. Pour le débat animation 3D VS 2D, j'avoue que je me suis quand même dit que ça aurait été pas mal en 2D. Pas pour les cheveux, qui n'auraient jamais été aussi bien rendus, mais parce que parfois les mimiques très "cartoon" des personnages rendraient mieux en 2D (ou c'est peut-être juste que je m'habitue pas à la texture "pâte à modeler" des visages). Cependant, Raiponce est vraiment mignonne, alors ça passe ♥ Pour les musiques, elles m'ont moins dérangées que certains ici. J'aime beaucoup la chanson d'introduction de Raiponce très efficace, et je trouve les deux "shows" de Mother Gothel très réussis. Mais j'avoue qu'Alan Menken signe ici une partition moins inoubliables que pour les précédents classiques auxquels il a participé. La traduction française n'est pas toujours idéale, mais cela passe bien dans le film (c'est quand je m'attarde pour chanter les paroles que ça me choque vraiment).
Pour moi, Raiponce est une réussite et j'espère qu'elle aura beaucoup beaucoup de succès !
Dernière édition par MadEye01 le Dim 28 Nov - 21:43, édité 2 fois |
| | | | pupuceplus In Memoriam
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Dim 28 Nov - 21:43 | |
| - Crystal a écrit:
- Je peux être neutre pour la 3D? Il y avait quelques jolis effets notamment dans les 1eres minutes, maintenant... C'est pas Dragons
Oui, la 3D était sympa, a mon avis, bien mieux gérée et plus utile que pour Toy story 3 mais nettement moins impressionnante que pour Dragons ( qui a eu au passage le prix du film en 3D le plus creatif de l'année a la mostra de venise cette année) Mais la 3D de Raiponce n'a pas a rougir. Elle est bien. |
| | | Aladdin
Âge : 37 Messages : 318 Localisation : Ici, là et ailleurs... Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Dim 28 Nov - 23:43 | |
| La 3D ne m'a jamais transcendé quelque soit le film que j'ai vu dans cette technologie : - Alice de Tim Burton, bof - Toy Story 3, bof - Piranha, méga bof Donc Raiponce, ce fut sans 3D et c'est auss bien comme ça... |
| | | Micky Magic
Âge : 38 Messages : 1306 Localisation : Québec Inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Dim 28 Nov - 23:59 | |
| - Dash a écrit:
- Mon conseil : Allez le voir en 3D, le film gagne vraiment en richesse et profondeur !
Je suis d'accord, la 3D apporte beaucoup au film ! Bien plus agréable à regarder, et aussi bien plus prenant selon moi ! Sinon, je viens tout juste de le voir, et je ne pourrais faire autrement que de répéter les éloges déjà dites. Je vais donc seulement mentionner que j'ai adoré ce film, et que les élément dramatiques m'ont beaucoup surpris par leurs maturité ! Ce film est tout simplement génial ! Les gens ont même applaudit à la fin de la représentation, ce qui est assez rare ! When You Wish Upon A Rock Star |
| | | toto23_54
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Lun 29 Nov - 9:12 | |
| Pour faire court : sans doute mieux que La Princesse et la Grenouille que j'avais adoré ! La, on a un méchant plus charismatique, c'est déjà un gros plus. Une 3D du plus belle effet, dans la majeure partie des scènes, j'ai trouvé Raiponce bien moins plastique que sur les affiches !
La BOF, c'est pas encore ça mais y'a quand même deux chansons vraiment pas mal : le duo avec Eugène et celle dans la taverne.
Première fois que je vois une 3D qui apporte "un peu" quelque chose. J'avais vu Volt, La Haut, Age de Glace 3 et Alice en 3D, ils m'avaient pas mal déçus ...
100% conquis !
Dernière édition par toto23_54 le Lun 29 Nov - 9:13, édité 1 fois |
| | | Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Lun 29 Nov - 9:13 | |
| - Tokin a écrit:
- .
"Petit" point négatif,c'est quoi cette fin?!Même celles de la Ferme se Rebelle et de Bienvenue chez les Robinson étaient mieux!Adieu la fin de la Princesse et la Grenouille qui donnait des larmes et des frissons et bonjour à une fin où on nous explique tout parcequ'on est pas assez intelligents pour comprendre nous même et sans reprise de chanson du film!. ta critique est un peu sévère mais réaliste, mais merci de mentionner ce dernier point, 100% d'accord avec toi !!!! La dernière note que je garde d'un film est la plus importante est là en effet c'est très dur, sans comparer avec la fin de Pocahontas, un must, je dirais en effet que mêmes les dernières notes de Atlantis et Kuzco sont plus émouvantes ! |
| | | Zuzu Propriétaire
Âge : 48 Messages : 3740 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Lun 29 Nov - 9:49 | |
| La 3-D vaut principalement pour deux scènes : le barrage et les lanternes. Pour cette dernière, elle apporte vraiment un plus. Moi qui n'a pas une bonne vision 3D, j'ai réellement vu la différence. On a vraiment l'impression de pouvoir toucher les lanternes. Et nombres d'enfants ont essayés . Globalement, elle est plus présente que TS3 où là elle ne sert pas à grand chose. Mais le gros avantage de la 3-D c'est la certitude de pouvoir voir le film en numérique : et ça cela ne se refuse pas ! Le must serait une projo numérique en 2D mais cela ne doit pas courir les rues (je l'ai vu en projo presse dans ces conditions mais peu de cinéma "lambda" doivent le proposer...). Le numérique permet de rendre vraiment hommage à la multitude de détails qui fourmillent...
Dernière édition par Zuzu le Lun 29 Nov - 10:33, édité 1 fois |
| | | Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Lun 29 Nov - 10:17 | |
| Un avantage de la 3D que personne n'a mentionné c'est que... fini les plans ou les dessins 2D des intervalistes "approximatifs !" Vous ne voyez pas ce que c'est ? Allons mais si... souvenez-vous ces horribles plans où silhouettes ou visages de Belle, Esméralda, les villageois ou tout autre personnage part en couille, se déforme, est moins beau, ou pire ne ressemble plus au plan d'avant ! Aucun DA Disney en 2Dn, sauf peut-être datant de l'âge d'or, n'arrive à tenir la beauté du trait d'un perso impec de A à Z... au moins avec le traité 3D, c'est du solide tout le temps...
Après pour l'effet en 3D lui-même, l'ouverture du Roi Lion ou la scène de bal de Belle et Bête m'emportent sans lunettes, c'est que je demande à un DA. Le gadget technologique qui fait sortir les trucs de l'écran comme pour "de vrai", c'est rigolo, c'est vraiment d'époque, cette époque où on on joue au tennis dans son salon "comme pour de vrai", mais ce n'est pas mon critère de chef d'oeuvre, je ne noterai pas un chef d'oeuvre Disney sur ça, ce n'est pas ça que je trouve "spectaculaire": la caméra tournant autour de la reine de blanche neige qui se transforme, tournant autour du rocher de Ariel dans sa grotte, les lianes de Tarzan, la lave d'Aladdin ou les reflets des cheveux 3D de Gothel, vus sans lunettes, m'époustouflent bien assez comme ça...
Bon, c'est sûrement parce que je suis un vieux con de 35 ans avec des lunettes de miaupe, ceci explique peut être cela... |
| | | Aladdin
Âge : 37 Messages : 318 Localisation : Ici, là et ailleurs... Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Lun 29 Nov - 13:07 | |
| - Zuzu a écrit:
- La 3-D vaut principalement pour deux scènes : le barrage et les lanternes. Pour cette dernière, elle apporte vraiment un plus. Moi qui n'a pas une bonne vision 3D, j'ai réellement vu la différence. On a vraiment l'impression de pouvoir toucher les lanternes. Et nombres d'enfants ont essayés . Globalement, elle est plus présente que TS3 où là elle ne sert pas à grand chose. Mais le gros avantage de la 3-D c'est la certitude de pouvoir voir le film en numérique : et ça cela ne se refuse pas ! Le must serait une projo numérique en 2D mais cela ne doit pas courir les rues (je l'ai vu en projo presse dans ces conditions mais peu de cinéma "lambda" doivent le proposer...). Le numérique permet de rendre vraiment hommage à la multitude de détails qui fourmillent...
Il y a plein de fois où les 3 films que j'ai vu en 3D me font loucher ou me donnent mal à la tête à la fin du film... Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais les complexes UGC de Bruxelles passent au numérique sans 3D. J'ai d'ailleurs vu Raiponce en 2D numérique au cinéma De Brouckère, alors que celui de la Toison d'Or le propose en 2D classique il me semble... Le dernier petit regret que j'exprime est pour tous ces "fans" qui veulent un film sans accroche, sans défaut, sans rien du tout, alors que personnellement c'est ça qui fait tout le charme d'un film d'animation. Le crayon, les quelques différences et approximations... Apparemment on en arrive à ce genre de monde aseptisé où les hôpitaux doivent être sans germes, l'espace proche d'un bébé/enfant lui aussi désinfecté constamment, et maintenant les films d'animation devraient en faire les frais ? Bof bof bof et re-bof quand même ! |
| | | Allie
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Lun 29 Nov - 17:50 | |
| J'ai été voir le film hier et j'ai vraiment adoré !
Une belle histoire, des personnages aussi attachant que drôle, des musiques qui nous font repenser aux grands classiques sans oublier des paysage magnifique que la 3D rend vraiment spécial (notamment le moment des lanternes *o*). Le petit bémol serait peut être la fin, qui pour moi, manqué ce petit quelque chose qui nous met la larmichette à l'oeil. Mais ne restons pas sur ce point négatif, ce film est super et je le conseille vivement, d'ailleurs moi j'y retourne jeudi =).
|
| | | Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23546 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Lun 29 Nov - 19:36 | |
| - Ed-la-Hyène a écrit:
- je dirais en effet que mêmes les dernières notes de Atlantis et Kuzco sont plus émouvantes !
Bah, Kuzco, l'Empereur Mégalo, OK, mais c'est marrant que tu cites Atlantide, l'Empire Perdu qui a pourtant une fin qui mise vraiment sur l'émotion et le spectaculaire ! Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder) |
| | | | Ed-la-Hyène
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Mar 30 Nov - 0:01 | |
| - Crystal a écrit:
- Squikure?
Par contre, impossible de me faire à celle de Mère Gothel que je trouve fadasse au possible, pas bien construite, je serais incapable de la siffloter même après 20 écoutes! La reprise passe beaucoup mieux, mais la première interprétation est vraiment la fausse note de la partition pour moi! :/ MMhhhh j'osais pas me le dire mais le pire c'est que... c'est vrai. Mother Knows Best 1 me rappelle en vrac "Mine Mine Mine" de Pocahontas, avec une pincée de "Perfect isn't Easy" de Oliver & Co et saupoudré de... "A Guy Like You" de Hunchback... mais en moins bien ! À vrai dire, je trouve même la mélodie de "A Guy Like You" plus catchy, construite et efficace c'est dire. Clairement sur cette chanson, Menken a fait le minimum syndical. Par contre visuellement, c'est très efficaces avec les jeux de scènes dans le noir... |
| | | prince alio
Âge : 37 Messages : 177 Localisation : Paris Inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Mar 30 Nov - 0:13 | |
| complétement daccord avec vous Ed et Crystal, mother knows best et la chanson du pub sont les seul taches dans ce superbe film selon moi. "Mother" me rappelle ces version acoustique au piano des chansons Disney que meinken nous fait parfois dans les dvd où il part en envolé lyrique lol tres broadway et surjoué mais ce qui été bien c'est que d'habitude avec l'orchéstration ce sentiment de " presque parler accéléré" disparait ..mais pas là lol je n'aime pas le rendu final du tout, bon heureusement les autres sont beaucoup mieu même si je doit avouer que la version francaise de " I see the light " me parait toujours décousue à chaque foi que je l'écoute , je sais pas je crois que c'est parcequ'ils ne reprenent pas la même phrase principale à chaque foi comme en anglais avec I see the light là ca change tout le temps, à aprofondir !!??! |
| | | Ed-la-Hyène
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Mar 30 Nov - 1:09 | |
| Ben oui, je vois la lumière, lumière de l'amour, lumière de ma vie, lumière des étoiles, lumière du soleil, lumière de la fleur d'or, lumière de l'espoir, lumière des lampions !!! Fallait au moins la garder cette histoire... le pire, c'est que je pense que c'est devenu "je veux croire en nous" pour rimer avec les mouvements de bouches de la fin "now that i see you..." |
| | | | Music Dreams
Âge : 42 Messages : 388 Localisation : Neverland Inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Mar 30 Nov - 1:49 | |
| non mais cherchez pas, c'est juste MAUVAIS ^^ La traductrice est mauvaise, on dirait une ado de 13 ans qui se lance dans l'écriture et qui nous fait de la rime a 2 balles... J'écris des chansons depuis que j'ai 12 ans et je ne me targue pas d'être le meilleur du monde mais ya quand même des bases que j'ai apprises avec de grands auteurs francais et elle ne les respecte pas du tout, c'est du travail de sagouin sur toutes les chansons... Ca me désole que Disney emploie des incapables pareil pour saccager le travail des paroliers originaux... (je ne citerai pas "un chat un chien et un rongeur" qui est une HONTE indescriptible)... Bref, je sens que je vais envoyer une petite maquette a Disney France moi sinon pour la chanson "Mother Knows best", Crystal je te promets qu'au bout d'un moment tu peux la sifflotter, et même beaucoup l'apprécier moi c'est le cas. |
| | | Persinette
Âge : 35 Messages : 2752 Localisation : ✨ Inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: Raiponce [Walt Disney - 2010] Mar 30 Nov - 7:57 | |
| Mother Knows Best est l'une de mes chansons préférées de la BO =D
Par contre la VF est une abomination, j'ai rarement entendu des chansons aussi mal traduites. Pendant Je Veux Y Croire j'étais morte de rire dans le cinéma tellement la traduction était nunuche, ce qui a enlevé pas mal de ma magie du moment ^^ Et les paroles ne sont pas les seules en cause, le rythme par rapport aux temps forts de la musique n'est pas respecté... Par exemple "then I'll stretch, maybe sketch, take a climb, sew a dress!" qui donne en VF "gymnastique, arts plastiques, corde, et Pascal [mini pause] m'épate!" et je trouve ça gauche, désagréable à l'oreille. Et je n'ai pas compris d'où sortait le "éloigne la pluie" ("change the fates' design"?) de l'incantation de la guérison. Des cheveux qui font aussi le beau temps, super...
De toute façon, je n'aime pas ce que Maeva Méline a fait du personnage, elle a modifié sa voix pour la rendre plus jeune, plus princière ou je ne sais quoi, et du coup ça fait niais. Juste niais.
edit: la palme revient à "I'm where I'm meant to be" qui devient "ma vie est à l'endroit", quand même... Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human? Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question. |
| | | |