C'est un Trip Report un peu spécial que je vais vous faire partager aujourd'hui et qui mérite sa place exceptionnellement dans cette section!
Tout a commencé mercredi dernier où j'aperçois dans ma boite de réception un mail signé des ambassadeurs, me conviant pour une rencontre privilégiée avec eux.
Ni une ni deux, c'est donc avec joie et empressement que j'ai répondu favorablement à leur demande afin de vous représenter.
Rendez-vous pris à 14h30 samedi 27 mars 2010 à l'entrée du Salon Mickey, habituellement réservé aux actionnaires.
Les autres représentants des diverses communautés et sites webs ont également été conviés pour partager ce moment tous ensemble:
- Fourche et mandi pour Disney Gazette
- Scrooge pour Disney Magic Interactive
- Kristof pour Photomagiques et magicforum
- Tonton Gégé pour adcp
- Loaloa et M-O pour Disney & More
- Ivan pour Disneythèque
- moi-même pour Disney Central Plaza
C'est donc une occasion unique de pouvoir rencontrer tous les autres webmasters, même si j'en avais déjà croisé certains lors d'assemblées générales ou au détour d'une table ronde actionnaires ou même d'une projection privée.
Nous sommes ainsi accueilli par Julien et Prisca (les 2 ambassadeurs 2009/2010 de Disneyland Paris) et par Mathias qui ont organisé la rencontre.
Laurent, l'un des responsables de la communication de Disney se présente et nous explique que cette rencontre était importante pour eux et va permettre d'être un espace d'échange afin de mieux comprendre les attentes des fans.
Après une courte présentation de chaque webmaster, les ambassadeurs commencent avec une revue de l'année de la nouvelle génération très dynamique: diffusion du trailer, visuels des spectacles et des animations (déjà vus sur le forum), diffusion du spot publicitaire, présentation de quelques produits de la nouvelle gamme, confirmation que le Buzz Lightyear Pizza Planet Restaurant deviendra un restaurant buffet à volonté en gardant le même thème.
L'ambiance est très décontractée et il y a une vraie interaction avec les ambassadeurs.
Laurent est très attentif et dialogue également avec nous, chacun pouvant se servir de boissons et viennoiseries mises à notre disposition sur la table basse.
Puis, au moment de l'explication de la campagne d'affichage avec des concepts inédits (notamment de maquettes d'affiches dans le métro!), la rencontre est interrompue par l'arrivée surprise de...
Philippe Gas (Président d'Euro Disney SAS, pour ceux qui ne le connaissent pas!).
Nous sommes alors un peu subjugués et on a du mal à y croire!
Sachant que ce week-end avait lieu le Press event, comment ne pas être flatté de savoir que le Président a pris le temps de passer venir nous voir.
En entrant dans le salon, il reconnait alors certains d'entre nous qu'il avait déjà rencontré auparavant et nous explique que cette rencontre lui tenait vraiment à coeur.
C'est ainsi l'occasion pour nous de lui poser directement quelques questions dans un cadre assez intimiste.
Les interrogations que nous avions avec les ambassadeurs sont alors revues directement avec le Président:
- confirmation que les boutiques vont retrouver leur spécificité,
- long passage sur la restauration rapide en pleine mutation ce qui explique la simplification de certaines cartes avec la disparition de la spécificité des burgers (qui devrait revenir après cette phase de tests),
- la cuisine des grands chefs pourraient être intégrée dans certains restaurants,
- questions sur le marché haut de gamme et demande de produits exclusifs de collection qui ont un marché à exploiter (posters, maquettes...)
Bien que certains d'entre nous étaient actionnaires, personne n'a posé de questions financières ni sur les futurs développements; certainement parce qu'on savait pertinemment quelles auraient été les réponses.
Mais chacun a pu intervenir librement sur des sujets actuels qui avaient principalement pour vecteur commun:
l'expérience unique vécue par le visiteur.
Il a ainsi pu nous expliquer plus en détails pourquoi certaines choses mettaient du temps à se mettre en place et que les avancées commençaient à se faire sentir (mise en place de réseaux sociaux: facebook, twitter, youtube, grosses réhabilitations plutôt que de petites retouches...).
Philippe Gas a également clairement dit qu'il y avait une réelle volonté de se rapprocher des communautés de fans et de trouver un moyen de communiquer différemment afin de répondre à leurs attentes et peut-être par la suite de leur proposer des évènements uniques.
La présentation de l'imaginieur Tom Fitzgerald lors de l'assemblée générale était justement une manière de montrer que les fans n'étaient pas oubliés.
C'est ainsi qu'il a précisé qu'il avait été séduit par certaines idées de Grandmath et qu'ils vont travailler avec lui en ce sens pour faire avancer les choses.
On sentait que Philippe Gas n'avait aucun discours préétabli et que cet échange s'est réalisé sans filet et de manière très sincère, et on l'a senti très à l'écoute sur certaines idées évoquées plus haut.
Bien qu'il n'avait pas beaucoup de temps au départ, il aura quand même prolongé l'entretien durant en tout de 40 minutes, avec une petite séance photos avant de nous quitter pour poursuivre sa journée visiblement très chargée.
Le temps passant très vite, les ambassadeurs n'auront pas pu terminer leur présentation alors qu'ils avaient prévu de nous faire partager leur visite dans les Walt Disney Studios de Burbank.
Mais la rencontre s'est ensuite poursuivie sur le hub (et sur son chemin) où nous avons pu (re)voir le nouveau spectacle L'incroyable Rendez-vous Disney puis la parade des Rêves Disney avec Tiana.
On a ainsi pu faire plus ample connaissance avec les différents webmasters, ambassadeurs et représentants de Disney.
En guise de remerciement pour avoir fait le déplacement, nous avons eu le droit à un sac rempli de petits souvenirs (Pin's Ambassador, calendrier Mécénat, une superbe brochure My Mickey Ears, le livret avec les visuels NGF en 3D, un porte document NGF et un petit mot personnalisé des ambassadeurs).
Merci à Julien et Prisca pour leur enthousiasme et leur disponibilité
Merci à Philippe Gas pour cette visite surprise inattendue
Merci à Laurent et son équipe de nous avoir reçus et écoutés.
Si les autres webmasters nous lisent, n'hésitez pas à poster vos photos et votre ressenti à la suite de cette rencontre qui m'a beaucoup touché personnellement et qui pourrait être le point de départ de nouvelles aventures pour la communauté.