| La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Lun 21 Mar 2016 - 17:16 | |
| Kaa, dis-moi tu ne serais pas inscrit sur QuizzBiz par hasard ? Car il me semble avoir lu une critique du film très similaire sur le forum de QuizzBiz ! Je respecte ton avis sur le film, que je partage en partie, mais je tiens à rappeler que beaucoup d'autres personnages Disney ne parle pas ou peu comparé à Aurore ! Outre Dumbo on a la plupart des personnages de Bambi (Féline par exemple n'a que quelques répliques dans tout le film), de Fantasia (ceux-là ne parlent pas du tout ! XD), il y a aussi Simplet, Pascal, Maximus (plus généralement la plupart des chevaux comme Pégase ou Samson), Lucifer, Cri-Kee... enfin ils sont bien tro nombreux pour être tous énumérés ici ! ^^ Voilà voilà. Oh et sinon, bienvenue sur DCP ! |
|
| |
Kaa
| |
| |
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Lun 21 Mar 2016 - 20:38 | |
| Merci ! Ah, sorry for my mistake ! ^^ Car en fait la critique dont je parlais mentionnait aussi Aurore comme étant le second personnage Disney qui parle le moins après Dumbo (comme quoi, vous êtes plusieurs à penser ça ! ) Après le fait qu'Aurore parle peu lui donne un peu de mystère (c'est le cas de le dire), mais c'est sûr que si sa personnalité avait été plus développée ça l'aurait rendu plus intéressante... D'ailleurs un ancien scénario avait prévu de confronter Aurore et Maléfique (étant donné qu'elles ne se regarde pas une seule fois durant tout le film, Aurore ignore même qu'un terrible sort la menaçait durant tout ce temps !), mais l'idée à finalement été rejetée par Walt Disney... Après il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque. (dans les années 30, 40 et 50 les jeunes filles n'étaient pas super rebelles non plus ! XD), mais vu d'un œil actuel Aurore, Blanche-Neige ou même Cendrillon peuvent paraître un peu fades, pas assez actives en ne faisant que subir l'action durant tout le film... |
|
| |
Kaa
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Lun 21 Mar 2016 - 20:49 | |
| La confrontation des deux protagonistes a lieu dans Maléfique, que j'ai trouvé presque meilleur que le dessin-animé. Et je pense qu'il y'a aussi le souci de la durée qui fait que les animateurs étaient quelque part contraints d'aller à l'essentiel pour produire quelque chose d'assez concis. La plupart des longs métrages Disney, ne dépassent pas 75-80 min. Enfin, à ma connaissance. Je pense que c'est aussi pour capter au maximum l'attention des enfants. |
|
| |
Princess Meg Modérateur
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Lun 21 Mar 2016 - 21:04 | |
| Plusieurs Disney durent plus longtemps (La Belle et la Bête dépasse les 90min et Zootopia, le tout dernier Disney, fait 108min !) Mais La Belle au Bois Dormant est plutôt court en effet. Mais il y a plusieurs raisons à cela. Le premier problème (qui a également posé beaucoup de soucis pour l'élaboration des scénarios de Blanche-Neige et de Cendrillon), c'est que La Belle au Bois Dormant est un conte. Et donc l'histoire était relativement courte. Le défi fut donc de trouver le moyen de rajouter des scènes, des éléments à l'intrigue, pour que le film fasse la durée d'un long-métrage. C'est pour ça que Blanche-Neige et Cendrillon développent des intrigues secondaires comiques en parallèle de l'intrigue principale (l'une avec les Nains et l'autre avec les souris). Mais pour La Belle au Bois Dormant, il n'y a pas d'intrigue secondaire, tout se concentre sur l'intrigue principale (avec certes des moments comiques malgré tout avec les fées et les animaux) ! Du coup le scénario est un peu plus fébrile que pour les deux contes de fées précédents... D'autant plus que l'équipe avait tout misé sur l'aspect graphique du film. D'ailleurs ça m'amène au second problème : le coût de production. Le budget était tellement élevé que je doute qu'ils auraient pu se permettre de réaliser un film encore plus long (et donc plus coûteux)... |
|
| |
Kaa
| |
| |
Princess Meg Modérateur
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Lun 21 Mar 2016 - 21:20 | |
| Ça c'est sûr, la différence avec les décors de Merlin est flagrante ! ^^ Mais bon avec les recettes trop décevantes de La Belle au Bois Dormant à cause de ça, Walt Disney décida de faire des économies après ça... :/ |
|
| |
Kaa
| |
| |
Well
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Lun 21 Mar 2016 - 21:53 | |
| Personnellement, j'aime que le personnage d'Aurore ne soit pas super developpé dans ce film. Elle apparait peu à l'écran mais son animation impeccable lui donne un aspect royale, comble le vide et laisse place à l'imagination.
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy". |
|
| |
Kaa
| |
| |
Aladdiction
Messages : 689 Localisation : Agrabah Inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Lun 21 Mar 2016 - 22:11 | |
| Je partage ton avis selon son physique Kaa. Elle est sublime, mais pour moi elle fait plus âge que 16 ans. "Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥ Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q |
|
| |
Princess Meg Modérateur
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mar 22 Mar 2016 - 3:29 | |
| Et encore, dans le conte original elle a 15 ans.. Là ils lui ont rajouté une année pour la rendre un peu plus mature, mais le physique final est encore trop âgé... Après ils ne voulaient peut-être pas que la différence d'âge entre elle et Philippe (qui doit avoir dans les 25 ans) soit trop visible ! |
|
| |
Well
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mar 22 Mar 2016 - 9:21 | |
| - Kaa a écrit:
- Il est vrai qu'Aurore est vraiment très belle, fraîche et gracieuse. En revanche, elle n'a vraiment pas le physique d'une jeune fille de 16 ans.
Je suis d'accord.. Ca doit être le menton prononcé et elle est assez grande de taille. Néanmoins, si tu la compares à ses parents à la fin quand elle les embrasses, elle est minuscule et à l'air d'une adolescente. En meme temps, Belle fait plus âgée que ses 19 ans et Pocahontas n'en parlons même pas qui est supposée avoir 18 ans.. "If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy". |
|
| |
Malutka
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mar 22 Mar 2016 - 12:03 | |
| Vous vous souvenez de Rose dans Titanic?Certes c'est pas un dessin animé,mais elle est censée avoir mon âge... L'amour est un chant éternel,aux milles voix profondes...Chaque jour,sa musique est un soleil,qui éveille nos coeurs... |
|
| |
Kaa
| |
| |
Aladdiction
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mar 22 Mar 2016 - 21:48 | |
| Je sais que je pars en HS, mais pour moi les princesses qui font leur âge sont : - Blanche Neige (14 ans) - Ariel (16 ans) - Tiana (19 ans) - Elsa (21 ans)
Le reste font soit trop jeunes (Raiponce, Anna) soit trop vieille (Jasmine, Belle, Cendrillon). "Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥ Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q |
|
| |
Princess Meg Modérateur
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mer 23 Mar 2016 - 1:09 | |
| Perso je ne trouve pas Raiponce et Anna trop jeunes pour leur âge, elles font bien 18 ans ! Elles font peut-être un peu plus immatures car elles ont toutes deux vécues enfermées pendant toute leur vie mais c'est normal du coup. |
|
| |
WCD199317
Âge : 31 Messages : 2321 Localisation : Québec, QC, Canada Inscription : 12/10/2011
| |
| |
Princess Meg Modérateur
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mer 23 Mar 2016 - 1:35 | |
| Oui enfin je peux quand même réagir à son post non ? Je ne vais quand même pas lui répondre sur un autre topic !
Après je sais que tu adores jouer les modos et corriger les gens à tout va, mais ça devient plutôt agaçant à la longue... >< |
|
| |
Setsuka
Âge : 33 Messages : 103 Localisation : Dans mon univers secret Inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Lun 25 Avr 2016 - 18:54 | |
| La Belle au Bois Dormant : le premier Disney que j'ai regardé étant petite. Et il m'a marqué profondément, à bien des égards. Tout d'abord, c'est grâce à lui que mon amour pour Disney est né Ensuite, j'étais à chaque fois fascinée par la beauté des dessins, le design d'Aurore (j'adorais surtout ses cheveux... Et c'est toujours le cas d'ailleurs^^), les fées qui me faisaient rire (mention spéciale à la scène où Flora et Pimprenelle se disputent pour la couleur de la robe XD), le prince Philippe que je trouvais courageux et surtout, surtout... Maléfique. Sa prestance, son charisme qui me fascinait et me faisait peur en même temps^^ Je me souviens que je flippais lors de la scène où elle hypnotise Aurore... La musique, l'ambiance, tout me faisait peur Sans compter le combat final et sa transformation en dragon... Je trépignais d'impatience car j'adorais (et j'adore toujours autant) cette scène. A tel point qu'il m'est déjà arrivé de rembobiner la VHS, juste pour revoir ce passage Par contre, les musiques ne m'avaient pas marquée plus que ça... Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ! Si J'en ai rêvé est la seule chanson qui m'a vraiment accrochée, ce n'est que des années plus tard que je me suis rendue compte que les autres sont tout aussi magnifiques ! Surtout Je voudrais et la sublime scène où les fées endorment tout le royaume : les chœurs qui chantent à ce moment-là me donnent à chaque fois des frissons ! Et puis, du Tchaïkovski dans la bande-son, c'est just le must à mes yeux (ou plutôt, à mes oreilles) Aujourd'hui encore, La Belle au Bois Dormant est mon troisième Disney préféré, juste après La Reine des Neiges et La Belle et la Bête. Visuellement, ce film est parfait : je suis émerveillée à chaque visionnage du travail artistique réalisé. Et je trouve à chaque fois de nouveaux petits détails que j'avais pas remarqué auparavant Concernant les personnages, j'accroche surtout pour Aurore, les fées et Maléfique. La première pour son côté "mystérieux". Elle ne parle pas beaucoup dans le film, mais elle possède une aura incroyable, tant sur le plan physique que dans son caractère. Certains pourraient la qualifier de "mièvre" ce que je peux parfaitement comprendre, mais je trouve qu'elle possède une prestance véritablement "royale". Je serais incapable de vous exprimer véritablement ce que je ressens, mais toujours est-il qu' Aurore est ma deuxième princesse préférée, après Belle Les deuxièmes pour leur côté "guide", aussi bien pour Philippe qu' Aurore (qu'elles ont élevées durant 16 ans) et leur côté un peu farfelu (surtout Pâquerette^^). Et la troisième, considérée comme l'une des meilleures méchantes des studios Disney. C'est simple, Maléfique est LA méchante la plus culte ; avec une mention toute particulière à la scène où elle hypnotise Aurore, sa transformation (séquence toujours aussi impressionnante) et son combat final contre Philippe. Une de mes méchantes préférées, avec la Reine et Mère Gothel. Ce dernier n'est pas en reste et gagne même davantage de prestance, contrairement à ses deux homologues précédents... Mais bon, c'est pas mon prince préféré mon autant En bref, La Belle au Bois Dormant marque à mes yeux l'apothéose de l'animation Disney. Un film que j'adore voir et revoir à l'infini, sans jamais me lasser. |
|
| |
Aladdiction
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Lun 25 Avr 2016 - 21:34 | |
| Je suis totalement d'accord avec toi concernant Aurore. Cette princesse est fascinante, elle apparaît peu mais dégage quelque chose de fou ! "Para darnos el mas dulce de los besos Recordar de que color son los cerezos" ♥ Ma chaîne Youtube consacrée à Disney : https://www.youtube.com/channel/UCZhGm11xFK2oiH1cuF1Od0Q |
|
| |
Princess Meg Modérateur
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mar 26 Avr 2016 - 3:13 | |
| Setsuka, j'ai l'impression d'avoir écrit moi-même ton message tellement je partage ton avis ! ^^ Moi aussi j'adore la scène de transformation en dragon et je me la suis encore passé en boucle aujourd'hui même ! ^^) Quand à Aurore elle a effectivement une aura incroyable ! *o* Et Maléfique est cultissime à mes yeux ! Et la musique et sublime et j'adore également "Je Voudrais" +tu vois on est d'accord sur toute la ligne ! ) |
|
| |
Setsuka
Âge : 33 Messages : 103 Localisation : Dans mon univers secret Inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mar 26 Avr 2016 - 12:52 | |
| Princess Meg, ça me fait plaisir de lire ton message^^ J'en ai d'ailleurs profité pour faire ton quizz sur ce Disney ; j'ai eu la plus de la moitié des réponses Mais certaines de tes questions du quizz me chiffonnent un peu. Je vais mettre en spoilers pour ceux et celles qui l'auraient pas fait. D'abord, concernant la troisième question : - Spoiler:
Comment sait-on que la mère d'Aurore se nomme Orhiane et/ou Leah ? C'est dans les bonus du film ?
La sixième : - Spoiler:
Pour Rose et Eglantine, je le savais, mais d'où vient Briar Rose ?
Dixième question, sans doute, un peu idiote^^' : - Spoiler:
C'est qui Merryweather ?
Voilà et merci pour ce quizz, très sympa au passage Je vais faire les autres |
|
| |
Princess Meg Modérateur
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mar 26 Avr 2016 - 15:18 | |
| Alors pour répondre à tes questions : - Spoiler:
J«'ai vu ces noms quesur divers sites mais je ne sais plus exactement d'où vient le nom, sûrement de dessins préparatoires ou de livres du films. Mais en tous cas c'est officiel ! Alors Briar' Rose c'est comme ça qu'elle est surnommée dans la VO. La traduction exacte en français est Églantine (utilisé dans le 1er doublage de 1959), mais pour que ça corresponde mieux à la synchro labiale avec la VO (qui utilise le dimiutif Rose au la plupart du temps), le doublage français utilise le nom Rose ! ^^ Et enfin pour ta dernière question, Merryweather est le nom original de Pimprenelle dans la VO (pour Pâquerette c'est Fauna et Flora reste Flora ! ^^
Merci à toi d'avoir joué ! |
|
| |
Setsuka
| Sujet: Re: La Belle au Bois Dormant [Walt Disney - 1959] Mar 26 Avr 2016 - 19:57 | |
| Merci pour toutes ces précisions Et je t'en prie, ça m'a fait plaisir d'y avoir joué Comme quoi, on apprend toujours de nouvelles choses sur nos films Disney préférés^^ |
|
| |
|