Je viens de voir le film pour la première fois ce soir, car une personne m'a demandé de faire un medley des musiques du film (que je ferai sans doute demain).
Je n'avais jamais été attiré par ce film car j'ai une sainte horreur de la motion capture. J'ai détesté Le Pôle Express quand je l'ai vu étant gamin, et je n'ai pas vu Le Drôle de Noël de Scrooge car déjà que j'aime pas les films de Noël, alors en motion capture non merci lol.
Je ne me voyais donc pas débourser de l'argent pour acheter le DVD ou le Blu-Ray de Milo sur Mars.
Mais vu qu'il est dispo sur Disney+ bah ça ne le coûtait rien de le visionner.
Après visionnage, et sans aller jusqu'à dire que j'ai aimé le film, je ne l'ai pas détesté.
L'histoire est sans prétention et pas très originale mais se laisse suivre. Les persos sont pas ultra attachants mais certains sont quand même agréables à suivre. Mention spéciale pour Ki que j'aime beaucoup, avec son côté survolté et rebelle. Elle m'a un peu fait penser à Princesse Atta de 1001 Pattes, tant par son physique que son côté survolté.
Gribble est aussi un personnage attachant de part sa backstory.
Le héros du film Milo est passe-partout, il n'a rien de spécial pour lui. Son physique est assez repoussant, on a du mal à croire qu'il est sensé avoir 9 ans alors qu'il en paraît 30.
D'un autre côté j'aime beaucoup Seth Green et donc j'ai apprécié de retrouver ses traits de visage.
À la réflexion je me dis que ça aurait été plus simple si Milo avait été ado et non enfant. Son design aurait moins été perturbant.
Ma première crainte avant de voir le film était d'être tellement rebuté par la technique d'animation que je n'aurais pas réussi à entrer dans le film.
Mais au final, là où dans Le Pôle Express il n'y a que des humains, là à part Milo et sa mère qui sont vraiment hideux, les Martiens passent plutôt bien en motion capture. De même pour Gribble.
Autre point fort du film : ses décors. J'avais trop envie de passer des heures à explorer le monde souterrain avec des fleurs fluorescentes, c'était tellement beau.
Globalement l'univers du film est assez réussi, et je pense que le film aurait gagné à avoir des acteurs réels pour incarner les humains. Car en toute franchise, l'animation de Milo et sa mère détourne l'attention au lieu de se concentrer sur le film qu'on regarde.
Sinon la méchante du film, bah elle a un design flippant mais ah bout d'un moment elle est plus ridicule qu'autre chose.
Elle subit un peu le même sort que le Seigneur des Ténèbres dans Taram et le Chaudron Magique : il apparaissait tellement souvent dans le film qu'au final son aura flippant et mystérieuse s'est envolée en fumée.
Bah là c'est pareil...
Enfin bon au final malgré tout je ne regrette pas mon visionnage, ça reste un film sympa à voir au moins une fois.
Par contre, les cartes de St Valentin réalisées à la sortie du film, on est d'accord que ce sont les choses les plus abominables qui existent sur Terre ? Et même jusque sur Mars ?