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 Titanic [20th Century - 1997]

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wyatt earp

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Ven 13 Avr 2012 - 19:29

Fredd a écrit:
Dash a écrit:

Je compte le revoir une troisième fois avec Lorenzo de toutes façons donc tu peux te joindre à nous.
Et si t'es pas dispo le jour où j'irai avec lui, le voir une quatrième fois ne me dérangerait vraiment pas le moins du monde.

Plus j'y pense et plus je me dis que voir Titanic au cinéma en 3D est l'expérience cinématographique la plus grisante que j'ai jamais vécue. Je veux en profiter.

C'est terrible ce que je vis en ce moment, j'ai l'impression d'être un incompris, j'ai trouvé la 3D de Titanic tellement incroyable et j'ai vraiment envie de partager ça, ça me désole de voir que d'autres n'apprécient pas ça à sa juste valeur. Après ma séance de mercredi, j'ai fini par me dire que j'ai du exagérer et me convaincre de la qualité de la 3D mais je l'ai revu dimanche et non, je suis toujours complètement époustouflé et je suis totalement interloqué parce que je me dis que ce que j'ai vu doit forcément bluffer le monde entier et convaincre enfin tous les réfractaires à la 3D ! Ça me rend fou que ce ne soit pas le cas même si, heureusement, Titanic 3D plaît à beaucoup plus de monde que les films 3D précédents.

Entre les lunettes actives et passivesil n'y a pas de différence de qualité?
(Ce qui pourrait expliquer la différence d'appréciation selon les personnes..)
Ici c'est des lunettes electroniques, je vais tester!

Je me suis souvent posé cette question, j'ai toujours vu des films soit avec l'une ou l'autre, mais jamais l'une ET l'autre, donc s'il y a des testeurs des 2 versions sur ce film ou un autre je veux bien avoir des avis.

Perso je préfère les passives à polarisation juste parce qu'elle ne fond pas mal au nez après 2h de film!

Pour reparler du sujet :
Donc, vu dimanche dernier et je dois avouer que Cameron, m'a réconcilié avec la 3D pour un film live! Jusqu'alors tout ceux que j'avais vu ne m'avais guère emballés: (Je fais abstractions des courts métrage projetés dans les parcs d'attractions.), je parle de long métrage en salle de ciné classique:
Perte de luminosité : Harry Potter ou Pirates des Caraïbes (par exemple)
Anamorphose : Alice de Tim Burton (quoi qu'on en dise c'était pas toujours volontaire de sa part)
Impression d'applat des personnages sur un fond en 3D, et j'en passe, bref pas terrible... C'est même limitte honteux pour certains film de n'avoir plus d'autre choix que de les voir en 3D avec supplément de prix bien entendu ! J'appréhende donc The Avengers à ce sujet
Bref le seul "film" qui m'avais convaincu c'était Avatar toujours du même Cameron (décidément c'est le maitre en la matière) mais à proprement parler c'est pas vraiment un film live, la plupart étant en performance capture.

Ca me fait penser que Cameron, n'est pas un novice en la matière puisqu'il avait déjà réalisé le film Terminator 2 3D pour les parcs Universal au début des années 2000, et que pour l'époque il était déjà vraiment pas mal réalisé.

J'en fini là pour l'aspect technique, donc place au ressenti emotionnel:
Bon déjà le revoir sur grand écran m'a ramené 15 ans en arrière et le film n'a rien perdu en intensité, les plans, les personnages, les dialogues font une succession de scènes devenue mythiques; ( c'est ce qui fait la force des grands film avec le temps et c'est même à ça qu'on fini par les reconnaîtres )

Les décors : Pour ne l'avoir vu qu'une ou 2 fois à la télé et qu'une fois au ciné à sa sortie j'avais oublié à quel point le bateau était énorme, et donc sur écran de cinéma la scène finale du nauffrage ou on a le nez sur les 3 monstrueuses élices est très impressionante. La 3D à beaucoup participé à l'immersion (sans jeux de mots) du spectateur et nous laisse voir un millier de détails impossible à distinguer en 2D.

Enfin, ça a déjà était dit mais la façon de filmer de Cameron avec des déplacements de caméra vers l'avant (en profondeur dans les décors) était vraiment faites pour la 3D, à croire qu'il y avait déjà pensé !
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GussGuss

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Ven 13 Avr 2012 - 19:38

J'ai moi aussi eu la chance de voir Titanic en 3D cet après-midi, et je peux dire que j'ai assisté à du grand, du très grand spectacle !
J'étais content de voir que la salle était assez bien remplie, pour une ressortie d'un film que tout le monde connait, c'est bien de se dire que les gens y vont quand même, parce qu'ils veulent juste revoir un grand film.

Le film n'a pas changé ! toujours aussi beau, aussi prenant du début à la fin, chargé en émotion, on passe par beaucoup de sentiments durant 3 heures (qui passent à la vitesse de la lumière !). D'ailleurs en le revoyant plus "adulte" avec plus de recul, on se rend vraiment compte que ce film est un chef d'oeuvre, James Cameron nous raconte une histoire sans temps mort, et on en apprend beaucoup sur le paquebot et son histoire.

La 3D m'a également beaucoup plu. Dès le début, la 3D est très belle et bien pensée dans le sous-marin, avec tous les outils et les personnages qui apparaissent sur différents plans ! Very Happy La 3D est très réaliste, sans vouloir trop en faire, elle respecte le film et s'accorde bien à l'histoire. Pour le coup, on peut dire que la 3D est immersive, on se croirait à bord, mais elle sait également se faire discrète face à l'histoire qui nous est racontée. La qualité de la 3D était même supérieure j'ai trouvé à des films en 3D comme Hugo Cabret.

Bref, un très bon moment, à la fin on entendait les gens qui sortaient leurs mouchoirs dans toute la salle, surtout à la venue de la musique qui reste l'une des plus belles BO jamais composée, et le plus gros point fort du film !


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wyatt earp

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Ven 13 Avr 2012 - 20:00

j'allais oublier histoire de quand-même critiquer cette version :

Il y a des scènes qui ne devrait pas être en 3D: Celles qui montrent les images que film la caméra du sous marin, puisque le réalisateur film un écran qui lui même nous renvois des image d'une caméra 2D, du coup c'est illogique de voir ses images en 3D ???

Et puis j'en avais déjà entendu parler mais en le revoyant sur grand écran je confirme que c'est vrai:
Dans la scène ou l'on voit les passagers victimes, glisser sur le sol du pont du navire devenu un véritable toboggan à cause de l'inclinaison et bien à un moment, ont voit assez nettement qu'un des cascadeurs glisse en fait sur une planche à roulette .
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Dash
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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Ven 13 Avr 2012 - 22:28

wyatt earp a écrit:
Fredd a écrit:

Entre les lunettes actives et passivesil n'y a pas de différence de qualité?
(Ce qui pourrait expliquer la différence d'appréciation selon les personnes..)
Ici c'est des lunettes electroniques, je vais tester!
Aucune différence en terme de 3D pure. Par contre, en 3D passive, la résolution de l'image est divisée par 2. Dans le cas de Titanic, comme le film est en 4K (soit deux fois plus grand que de la HD), à moins de le voir en IMAX, la différence ne se voit pas à l’œil nu.
En revanche, la 3D active a trois inconvénients : le poids des lunettes, la luminosité beaucoup trop atténuée et d'éventuels maux de tête en raison de fonctionnement des lunettes (chaque œil voit un écran blanc tous les quarante-huitièmes de seconde)

wyatt earp a écrit:
Ca me fait penser que Cameron, n'est pas un novice en la matière puisqu'il avait déjà réalisé le film Terminator 2 3D pour les parcs Universal au début des années 2000, et que pour l'époque il était déjà vraiment pas mal réalisé.
Il a aussi réalisé Les Fantômes du Titanic et Aliens of the Deep, tous les deux en IMAX 3D. Le premier étant le tout premier film a avoir été tourné avec les nouveaux systèmes de 3D modernes. Ces films sont des Disney, pour l'anecdote, et le premier sort en Blu-ray 3D aux États-Unis la semaine prochaine. Sachant qu'il n'existe pas de VF (il était en VOST en France), il suffit de vérifier qu'il est bien multizone et sous-titré en français pour ne pas hésiter à l'importer.

wyatt earp a écrit:
Il y a des scènes qui ne devrait pas être en 3D: Celles qui montrent les images que film la caméra du sous marin, puisque le réalisateur film un écran qui lui même nous renvois des image d'une caméra 2D, du coup c'est illogique de voir ses images en 3D ???
Je suis d'accord, ça m'a paru étrange. C'est encore plus flagrant lors des plans des personnages dans le sous-marin, on voit les écrans derrière eux et l'image dans les écrans est aussi en 3D ! scratch


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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 11:32

Je l'ai vu hier, et j'en suis sorti émerveillé.
Bon, j'aimais déjà le film avant, donc mon avis n'a pas changé, mais je remarque deux points:

La 3D est parfaite ! Au bout des 3H, aucun mal à la tête, (alors que ça me le fait souvent d'habitude, au bout d'une heure, une heure et demie). Là, absolument rien, une 3D très reposante, qui n'agresse pas. La luminosité n'en n'est pas trop amoindri, contrairement à d'autres films où c'était bien trop sombre. Ici, même durant les scènes de nuit, on parvenait à voir absolument le moindre détail. Et bien sur la profondeur, qui est remarquable ! Dès l'apparition du titre, on la remarque. Et durant tout le film, elle m'a impressionné. J'ai redécouvert l'oeuvre de Cameron différent, et je pense y retourner une seconde fois avant la fin. Je pense que ça reste la meilleure 3D que j'ai pu voir, aussi bonne voir meilleure qu'Avatar sans aucun doute.

Et la musique. C'est la première fois que le regarde le film en me concentrant sur la musique et à bien l’écouter du début jusqu'à la fin. Et j'ai découvert des thèmes que je n'avais jamais entendu avant. Principalement au piano. Notamment lors de la séquence où Jack dessine Rose. Du coup ça me désole encore plus de ne pas avoir une véritable édition de la musique d'Horner, et juste ce CD qui remixe maladroitement l'ensemble de la partition. J'aimerai entendre l'orchestre du film, Dicaprio chanter (à la manière de ce qui a été fait pour Le Seigneur des Anneaux), et surtout, pouvoir écouter la musique dans l'ordre du film, intégralement et sans modifications. Mais à voir tes propos Eaël, c'est pas prêt d'arriver hélas. En tout cas, merci pour tes liens, c'est déja ça !
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Grandmath
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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 11:40

Jimbo a écrit:
Pour la fin, depuis la 1ère vision j'avais compris que Rose mourrait dans son lit. D'ailleurs, dans le dernier plan, la caméra s'élève vers le dôme en verre du Titanic et l'image se fond au blanc. La figure filmique est pourtant claire de sens.

La version officielle se trouve dans l'Illustrated Screenplay de Cameron. A ce sujet, le scénario indique à propos de Rose dans son lit: "she could be sleeping, or something else..." Dans tous les cas, pour le retour sur le Titanic il s'agit bien des pensées de Rose, c'est ce qu'elle veut vraiment. Cameron voit ça comme quelquechose d'onirique, voire spirituel. Mais il ajoute qu'on lui pose tout le temps la question sur la fin: Rose rêve-t-elle ou est-elle morte? Le mot de la fin: "A chacun de décider". On ne peut pas dire qu'il y ait donc une vérité plus qu'une autre même si évidemment l'analyse de Dash est plus romanesque.

wyatt earp a écrit:
Et puis j'en avais déjà entendu parler mais en le revoyant sur grand écran je confirme que c'est vrai:
Dans la scène ou l'on voit les passagers victimes, glisser sur le sol du pont du navire devenu un véritable toboggan à cause de l'inclinaison et bien à un moment, ont voit assez nettement qu'un des cascadeurs glisse en fait sur une planche à roulette .

Pour ma part, ce qui ressort vraiment sur grand écran (et déjà sur le DVD) ce sont les passagers animés en 3D sur le bateau lorsque la caméra fait des plans aériens autour de celui-ci. Ils sont encore très rigides et lisses (on est à la fin des années 90), et marchent presque comme des robots. C'est particulièrement flagrant quand Jack met les bras en croix sur la poupe du navire et que la caméra recule, regardez la cabine du capitaine avec les matelots qui rentrent et sortent. Après je respecte le choix de Cameron de n'avoir touché à aucun des effets spéciaux, à l'opposé de Lucas sur ses Star Wars.



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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 11:57

Grandmath a écrit:

Pour ma part, ce qui ressort vraiment sur grand écran (et déjà sur le DVD) ce sont les passagers animés en 3D sur le bateau lorsque la caméra fait des plans aériens autour de celui-ci. Ils sont encore très rigides et lisses (on est à la fin des années 90), et marchent presque comme des robots. C'est particulièrement flagrant quand Jack met les bras en croix sur la poupe du navire et que la caméra recule, regardez la cabine du capitaine avec les matelots qui rentrent et sortent. Après je respecte le choix de Cameron de n'avoir touché à aucun des effets spéciaux, à l'opposé de Lucas sur ses Star Wars.

Cela m'a frappé aussi, les personnages réalisés en images de synthèse sautent plus aux yeux en 3D (mais on les remarque aussi assez bien en 2D si on y fait attention), mais j'approuve cette décision de James Cameron, c'est exactement le même film qu'à sa sortie, une dimension en plus (et cela apporte déjà tellement !!!).
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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 15:12

Moi aussi, je me suis fabriqué une version longue en mixant les scènes supplémentaires à la version originale. Le top du top (mais plusieurs jours de travail pour que ça soit bien fait :-) La scène de la salle à manger qui coule est ma préférée.

La mini série de Julian Fellowes ne m'a pas convaincu... loin de là !

Je ne comprends pas comment France 2 a eu l'autorisation de diffuser le film dimanche soir alors qu'il passe encore au cinéma ? Il me semblait justement qu'on ne le voyait plus depuis un bon moment à la télévision pour anticiper sa ressortie au cinéma.

Mais bon, je l'ai vu au cinéma dimanche passé et je vais peut-être le revoir demain soir sur France 2. C'est assez marrant de se dire qu'il repasse exactement un siècle plus tard pour toute la France.
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Eaël

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 16:46

Robin a écrit:
Et la musique. C'est la première fois que le regarde le film en me concentrant sur la musique et à bien l’écouter du début jusqu'à la fin. Et j'ai découvert des thèmes que je n'avais jamais entendu avant. Principalement au piano. Notamment lors de la séquence où Jack dessine Rose. Du coup ça me désole encore plus de ne pas avoir une véritable édition de la musique d'Horner, et juste ce CD qui remixe maladroitement l'ensemble de la partition. J'aimerai entendre l'orchestre du film, Dicaprio chanter (à la manière de ce qui a été fait pour Le Seigneur des Anneaux), et surtout, pouvoir écouter la musique dans l'ordre du film, intégralement et sans modifications. Mais à voir tes propos Eaël, c'est pas prêt d'arriver hélas. En tout cas, merci pour tes liens, c'est déja ça !

De rien, mon cher Robin! C'est un plaisir de partager notre enthousiasme pour cette musique! Pas forcément appréciée de tous, d'ailleurs, finalement, souvent parce que le choix d'Horner d'avoir recours à des choeurs de "synthé" a été considéré comme kitch. Pour ma part, qui ne suis pourtant pas du tout branché "synthé", ça ne m'a jamais choqué et j'ai toujours adoré. D'après ce que j'ai lu, Horner aurait opté pour des choeurs de synthé car, en faisant des essais avec des vrais choeurs, il avait trouvé le résultat trop proche d'un cantique religieux, ce qui connotait trop la musique!
Bref, je joins évidemment mes voeux aux tiens pour une VRAIE complete, comme les magnifiques Complete Recordings pour The Lord of the Rings! En puriste des musiques de films et en passionné, je voudrais, à vrai dire, que toutes les BO, du moins des principaux films, aient automatiquement des éditions de ce genre! Mais bon, tant que la musique de film ne sera plus reconnue par le grand public, il n'y aura pas assez de demande pour que les labels espèrent faire du profit là-dessus. Donc, c'est grillé, parce que de nos jours, la musique orchéstrale est très dépréciée, considérée comme ennuyeuse ou trop proche de la musique classique! Ou que sais-je encore. Donc, oui, hélas, cette situation va durer, et notre salut repose sur des petits labels spécialisés comme La La Land.
Le gars à qui ont doit les liens que je t'ai filé est un vrai génie du mixage! Je ne sais pas rien de lui, sinon que c'est un jeune italien, et du coup, je me demande où il a appris à faire un travail si précis et si propre. Personne n'avait réussi de beaux rips de la musique du film. Non seulement ses montages sont hyper fidèles à la version du film, mais en plus, il évite les bruitages et autres SFX! Un vrai miracle. Je suis en contact avec lui actuellement et je "l'aide", à un trèèèèès petit niveau en tant que "consultant" en quelque sorte pour établir une tracklist et pour lui donner des avis sur les différentes versions du mixage, car je connais le score de ce film par coeur. Tout cela lui prend beaucoup de temps et donc, ça va très lentement, mais s'il persévère, ça vaudra le coup!

Grandmath a écrit:
Pour ma part, ce qui ressort vraiment sur grand écran (et déjà sur le DVD) ce sont les passagers animés en 3D sur le bateau lorsque la caméra fait des plans aériens autour de celui-ci. Ils sont encore très rigides et lisses (on est à la fin des années 90), et marchent presque comme des robots. C'est particulièrement flagrant quand Jack met les bras en croix sur la poupe du navire et que la caméra recule, regardez la cabine du capitaine avec les matelots qui rentrent et sortent. Après je respecte le choix de Cameron de n'avoir touché à aucun des effets spéciaux, à l'opposé de Lucas sur ses Star Wars.

Ca fait quelques années que, quand je me mate le film en DVD, je tique sur ces personnages dans la scène "Take her to sea". Je bloque particulièrement sur Murdoch, lorsqu'il sort de la timonerie pour dire au capitaine "21 noeuds, commendant!". Son "avatar" numérique marche d'une façon étrangement lente et surtout, très "lisse" et très "raide" comme tu dis, Grandmath. Le fait que la 3D exacerbe ce petit défaut n'est pas forcément une bonne nouvelle, mais c'est marrant, comme vous, je me suis aussitôt dit que ça valait mieux que Lucas qui se sent obligé de modifier son film à chaque fois qu'il le ressort!

Rififi a écrit:
La mini série de Julian Fellowes ne m'a pas convaincu... loin de là !

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais je suis pour ma part aussi extrêmement déçu par cette série. Moi qui adore Downton Abbey et trouve que c'est uen série très réussie sur le plan technique, là... C'est sans doute le contraste Cameron/Fellowes, et surtout, le contraste du budget, mais du coup, ça fait TRES mal.

EDIT : Comme un topic dédié a été créé, j'ai transmis l'intégralité de ma critique là-bas!



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Rififi

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 17:02

Tout à fait d'accord avec toi Eaël

Cette série est le TITANIC du pauvre.

C'est curieux, mais hier soir, à la télévision suisse, je l'ai vue en 2 épisodes seulement.

A la fin du premier épisode, on voyait le bateau frôler l'iceberg tandis que le petit chauve "pleurait" sur le point du bateau (totalement ridicule...).

Dans le deuxième et dernier épisode, l'histoire revient un peu plus tôt dans le récit, puis on retrouve la scène du "petit chauve" 15 minutes plus tard.

Bref, j'ai l'impression que j'ai au droit à une version dont le montage a été refait pour nous faire avaler la pilule en un seul soir... Certaines scène ont peut-être été coupées...

D'ailleurs, la série a passé sur RTS 2, c'est-à-dire le 2ème canal de notre télévision nationale. Celui où on refourgue le sport et les des trucs qui n'auront pas autant de succès que sur le 1er canal...

Enfin voilà, je comprend bien que le budget n'était pas le même par rapport à celui de la FOX. Mais autant ne rien faire si c'est pour nous pondre un truc du genre.
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Robin

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 17:15

Eaël a écrit:
Robin a écrit:
Et la musique. C'est la première fois que le regarde le film en me concentrant sur la musique et à bien l’écouter du début jusqu'à la fin. Et j'ai découvert des thèmes que je n'avais jamais entendu avant. Principalement au piano. Notamment lors de la séquence où Jack dessine Rose. Du coup ça me désole encore plus de ne pas avoir une véritable édition de la musique d'Horner, et juste ce CD qui remixe maladroitement l'ensemble de la partition. J'aimerai entendre l'orchestre du film, Dicaprio chanter (à la manière de ce qui a été fait pour Le Seigneur des Anneaux), et surtout, pouvoir écouter la musique dans l'ordre du film, intégralement et sans modifications. Mais à voir tes propos Eaël, c'est pas prêt d'arriver hélas. En tout cas, merci pour tes liens, c'est déja ça !

De rien, mon cher Robin! C'est un plaisir de partager notre enthousiasme pour cette musique! Pas forcément appréciée de tous, d'ailleurs, finalement, souvent parce que le choix d'Horner d'avoir recours à des choeurs de "synthé" a été considéré comme kitch. Pour ma part, qui ne suis pourtant pas du tout branché "synthé", ça ne m'a jamais choqué et j'ai toujours adoré. D'après ce que j'ai lu, Horner aurait opté pour des choeurs de synthé car, en faisant des essais avec des vrais choeurs, il avait trouvé le résultat trop proche d'un cantique religieux, ce qui connotait trop la musique!
Bref, je joins évidemment mes voeux aux tiens pour une VRAIE complete, comme les magnifiques Complete Recordings pour The Lord of the Rings! En puriste des musiques de films et en passionné, je voudrais, à vrai dire, que toutes les BO, du moins des principaux films, aient automatiquement des éditions de ce genre! Mais bon, tant que la musique de film ne sera plus reconnue par le grand public, il n'y aura pas assez de demande pour que les labels espèrent faire du profit là-dessus. Donc, c'est grillé, parce que de nos jours, la musique orchéstrale est très dépréciée, considérée comme ennuyeuse ou trop proche de la musique classique! Ou que sais-je encore. Donc, oui, hélas, cette situation va durer, et notre salut repose sur des petits labels spécialisés comme La La Land.
Le gars à qui ont doit les liens que je t'ai filé est un vrai génie du mixage! Je ne sais pas rien de lui, sinon que c'est un jeune italien, et du coup, je me demande où il a appris à faire un travail si précis et si propre. Personne n'avait réussi de beaux rips de la musique du film. Non seulement ses montages sont hyper fidèles à la version du film, mais en plus, il évite les bruitages et autres SFX! Un vrai miracle. Je suis en contact avec lui actuellement et je "l'aide", à un trèèèèès petit niveau en tant que "consultant" en quelque sorte pour établir une tracklist et pour lui donner des avis sur les différentes versions du mixage, car je connais le score de ce film par coeur. Tout cela lui prend beaucoup de temps et donc, ça va très lentement, mais s'il persévère, ça vaudra le coup!

J'espère que ce projet alléchant aboutira, car depuis ce matin, je me régale à écouter son travail ! Tiens nous au courant Smile
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Jimbo

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 22:28

Eaël a écrit:
Robin a écrit:
Et la musique. C'est la première fois que le regarde le film en me concentrant sur la musique et à bien l’écouter du début jusqu'à la fin. Et j'ai découvert des thèmes que je n'avais jamais entendu avant. Principalement au piano. Notamment lors de la séquence où Jack dessine Rose. Du coup ça me désole encore plus de ne pas avoir une véritable édition de la musique d'Horner, et juste ce CD qui remixe maladroitement l'ensemble de la partition. J'aimerai entendre l'orchestre du film, Dicaprio chanter (à la manière de ce qui a été fait pour Le Seigneur des Anneaux), et surtout, pouvoir écouter la musique dans l'ordre du film, intégralement et sans modifications. Mais à voir tes propos Eaël, c'est pas prêt d'arriver hélas. En tout cas, merci pour tes liens, c'est déja ça !

De rien, mon cher Robin! C'est un plaisir de partager notre enthousiasme pour cette musique! Pas forcément appréciée de tous, d'ailleurs, finalement, souvent parce que le choix d'Horner d'avoir recours à des choeurs de "synthé" a été considéré comme kitch. Pour ma part, qui ne suis pourtant pas du tout branché "synthé", ça ne m'a jamais choqué et j'ai toujours adoré. D'après ce que j'ai lu, Horner aurait opté pour des choeurs de synthé car, en faisant des essais avec des vrais choeurs, il avait trouvé le résultat trop proche d'un cantique religieux, ce qui connotait trop la musique!
Bref, je joins évidemment mes voeux aux tiens pour une VRAIE complete, comme les magnifiques Complete Recordings pour The Lord of the Rings! En puriste des musiques de films et en passionné, je voudrais, à vrai dire, que toutes les BO, du moins des principaux films, aient automatiquement des éditions de ce genre! Mais bon, tant que la musique de film ne sera plus reconnue par le grand public, il n'y aura pas assez de demande pour que les labels espèrent faire du profit là-dessus. Donc, c'est grillé, parce que de nos jours, la musique orchéstrale est très dépréciée, considérée comme ennuyeuse ou trop proche de la musique classique! Ou que sais-je encore. Donc, oui, hélas, cette situation va durer, et notre salut repose sur des petits labels spécialisés comme La La Land.

Si James Horner a utilisé des voix synthétiques c'est parce qu'il était inspiré par l'artiste Enya, adepte de ce style de mélange symphonique/synthétique.



De la même façon, la musique de A l'Epreuve du Feu se retrouve sur la collision avec l'iceberg, car les deux moments sont liés thématiquement.



Concernant l'album, il faut savoir que la musique a été beaucoup remontée par James Cameron pour coller aux changements dans le montage du film. L'album demeure toujours la version officielle du compositeur telle qu'il l'a composée à l'origine, et épurée des morceaux qui s'intègrent mal au tissu narratif d'un album. Les morceaux majeurs qui manquaient au premier album ont été rajoutés dans Back to Titanic. Je ne considère pas qu'il y ait besoin d'en sortir davantage.



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Rififi

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 23:41

Il y a exactement 100 ans, le Titanic touchait l'iceberg à cette minute précise !

C'est énormissime !
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Yao

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Sam 14 Avr 2012 - 23:53

Rififi a écrit:
Il y a exactement 100 ans, le Titanic touchait l'iceberg à cette minute précise !

C'est énormissime !

Avec le décalage horraire j'ai comme un petit doute sur "cette minute précise" ! Razz

Wink
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Rififi

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 0:02

Ah ouais... Bon et bien on va dire "cette nuit précise"... je n'ai pas envie de faire une nuit blanche :-)
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Jimbo

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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 0:30

Oui il reste encore quelques heures... Wink


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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 3:21

Jimbo a écrit:
Concernant l'album, il faut savoir que la musique a été beaucoup remontée par James Cameron pour coller aux changements dans le montage du film. L'album demeure toujours la version officielle du compositeur telle qu'il l'a composée à l'origine, et épurée des morceaux qui s'intègrent mal au tissu narratif d'un album. Les morceaux majeurs qui manquaient au premier album ont été rajoutés dans Back to Titanic. Je ne considère pas qu'il y ait besoin d'en sortir davantage.

En effet, c'est aussi une raison ; sans doute pour respecter l'idée d'origine de Cameron qui avait pensé à Enya pour la musique du film!

Oui, tout ce que tu dis est vrai et crève à l'oreille en écoutant l'album officiel. Les albums officiels correspondent à des "Suites" ou alors des pistes "résumant" des temps forts du film, arrangés de façon à créer un album harmonieux, bien structuré, bref, un album commercial. En terme de marketing, c'est sans doute génial (et même musicalement, bien sûr, la musique en cet état, est supere), mais en terme de purisme en musique de film, je trouve cela très incomplet et assez affligeant. Ce qui m'énerve, c'est de ne pas avoir le choix. Je ne suis pas contre des "Suites" et autres "Arrangement", mais à condition que ce soit EN PLUS d'un score restranscrivant parfaitement ce qu'on entend dans le film. Oui, pour me pencher sérieusement sur la question en ce moment et aider à la conception d'une complete, il est clair que Cameron (ou plutôt, quelqu'un qui gère le son) a allègrement arrangé, mixé, monté le score de Horner (avec ou sans son aide). La BO de Titanic est un cas très particulier.

Exemple : en ce moment, avec jeanbaker (le mec trop doué qui bosse sur la complete fan-made), on étudie la piste "The Departure", dans version film. En écoutant attentivement, on est tombé d'accord sur le fait que ça correspond bien à ce qu'on entend dans le film... mais pas vraiment. Pour cela, il faut entièrement refaire la piste. Partir sur cette base qui est la bonne, mais tout réadapter pour retrouver la version du film. En effet, dans le film, l'intro de la piste est plus rapide ; ensuite, ça enchaine sur une partie de piste introuvable dans les albums officiels qu'on est obligé de ripper dans le film en nous débarrassant des SFX ; ensuite, il y a les choeurs qu'on entend dans la piste officielle, mais ils ont été manifestement accélérés ou alors montés d'un ton pour le film (on a fait des essais, ça semble être un truc du genre, mais on y travaille encore), ensuite, à nouveau ce bout de piste inédit, et ensuite seulement, la musique tel qu'on l'entend sur la piste. Si ça, c'est pas le bordel!

L'album Back to Titanic est selon moi une imposture. En dehors de "A Building Panic", toutes les pistes sont
1) De simples ré-ochestrations de thèmes qu'on n'entend pas du tout en l'état dans le film et qu'on a déjà en 40 déclinaisons dans les albums officiels
2) Carrément des morceaux qui n'ont rien à voir ou sont pas du tout entendus dans le film. (La version chantée de "Josephine in my Klying machine", je m'en tape complètement ; c'est juste un petit air que Rose et Jack chantent, il n'a pas de vraie existence dans le film, et quand bien même, ce serait pas ma priorité! Mais là, c'est le comble. Et puis, la version de "My Heart Will Go On" avec les dialogues du film. Comme quoi il était possible d'en faire encore plus des tonnes que cette chanson n'en faisait déjà!)

Précisons bien sûr que "A Building Panic" est un vrai bordel ; un enchainement désordonnés de plein de moments du naufrage sur une piste bien trop longue. Sympa comme "Bonus track", mais comme unique exemplaire d'un moment anthologique du naufrage, franchement, c'est light.

Donc, j'ai conscience d'être dans les excès du purisme en disant cela, mais Titanic est une des pires BO commercialisées. Non seulement il manque pleiiiiin de pistes essentielles (oui, il manque plein de trucs! Je le reconfirme en ayant revu le film au ciné), mais en plus, le peu qu'on a, on l'a n'importe comment.

---------------------
Sinon, ça y est! J'ai vu le film! Comme prévu, je l'ai vu ce soir, à la séance de 22h, dans la nuit du 14 au 15 Avril, en synchro quasi parfaite avec le naufrage y'a 100 ans, si on omet le fait que le fuseau horraire correspond pas! Donc, symboliquement, c'était une séance extrêmement réussie. En revanche, un cuisant échec en termes plus pratique. Mais je me suis déjà beaucoup attardé sur la musique, j'ai un peu la flemme de débriefer ma séance, là. Je remets cela à plus tard.

Sinon, pour les puristes qui pourront veiller (je me couche très tard d'habitude, mais ce soir, pas de bol, je pourrai pas dépasser 3h30), pour qu'il soit 23h40 là où le Titanic a sombré (600km au large de Terre-Neuve), il faut qu'il soit 4h10 ici. Le bateau ayant disparu dans les abysses à 2h20, le naufrage prend donc fin à 6h50 heure française!



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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 10:15

Citation :
ensuite, ça enchaine sur une partie de piste introuvable dans les albums officiels qu'on est obligé de ripper dans le film en nous débarrassant des SFX ; ensuite, il y a les choeurs qu'on entend dans la piste officielle, mais ils ont été manifestement accélérés ou alors montés d'un ton pour le film (on a fait des essais, ça semble être un truc du genre, mais on y travaille encore), ensuite, à nouveau ce bout de piste inédit, et ensuite seulement, la musique tel qu'on l'entend sur la piste. Si ça, c'est pas le bordel!

Faites attention, le problème que tu soulèves (rapidité de la musique, tonalité plus élevée) vient essentiellement du fait que vous travaillez sur un DVD PAL du film (25 images par seconde) qui tourne à une fréquence d'images plus élevée que la version cinéma (24 images par seconde). La musique est donc 4 % plus rapide que sur l'album CD. C'est un principe vidéo de base.
Le seul moyen d'y remédier proprement est de modifier la fréquence d'échantillonnage du son.
Le moyen le plus rapide de vous débarrasser de ce problème serait d'attendre le Blu-Ray (qui tourne en 24 images par seconde) ou de bosser sur un DVD zone 1 NTSC, qui est en 30 images par secondes mais sur une taille d'image (480 lignes) qui permet de retrouver la même vitesse qu'au cinéma et la même tonalité.

Pour retirer des bruitages ou des voix d'une vidéo, c'est assez simple. Il suffit de jouer sur le mixage multicanal et de remixer à sa sauce. Regarde mes fandubs sur youtube, dans lesquels je remplace complètement la voix des acteurs par exemple.
On peut aussi couper certaines fréquences sonores pour éliminer des sons gênants, mais cela dégrade souvent la qualité du son. J'y ai recours le moins possible, pour cette raison.

Citation :
Donc, j'ai conscience d'être dans les excès du purisme en disant cela, mais Titanic est une des pires BO commercialisées. Non seulement il manque pleiiiiin de pistes essentielles (oui, il manque plein de trucs! Je le reconfirme en ayant revu le film au ciné), mais en plus, le peu qu'on a, on l'a n'importe comment.

C'est beau d'être fan , j'admire ça en toi... ^^ Il m'est arrivé de pester sur les 8 minutes de l'album des Goonies, les 15 minutes de l'album de Retour vers le Futur ou les 20 minutes de Gremlins. Et maintenant qu'on a des albums du score complet, je suis heureux. Mais les 75 minutes de l'album de Titanic + un 2ème album (qui comble les gros manques du 1er) n'ont pas généré assez de manque en moi pour me faire pester de la sorte ! ^^

Citation :
Précisons bien sûr que "A Building Panic" est un vrai bordel ; un enchainement désordonnés de plein de moments du naufrage sur une piste bien trop longue. Sympa comme "Bonus track", mais comme unique exemplaire d'un moment anthologique du naufrage, franchement, c'est light.

C'est le film qui est un vrai bordel en fait. Le morceau est tel que James Horner l'a composé au départ. Cameron l'a ensuite découpé dans tous les sens pour convenir aux nouveaux montages. James Horner l'a restauré comme il le voulait sur son album.

Citation :
il est clair que Cameron (ou plutôt, quelqu'un qui gère le son) a allègrement arrangé, mixé, monté le score de Horner (avec ou sans son aide). La BO de Titanic est un cas très particulier.


Détrompe-toi, c'est très courant. Et c'est une des raisons pour laquelle un album différent du film représente bien mieux la vision du compositeur. Prends l'exemple de Aliens, la précédente collaboration Cameron/Horner. La musique contenue dans le film est parfois absolument différente de celle de l'album. Il y a même des morceaux de l'album absents du film. Dans l'album d'Avatar, également, le thème est chanté par la voix d'un jeune soprano, alors que dans le film au même moment il est joué par une flûte de Pan. Film et album ne sont pas nécessairement rigoureusement identiques. Le film est la director's cut, l'album est la composer's cut. Chacun a droit à sa vision. Wink


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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 17:14

Je l'ai vu hier en version 3D et je ne suis toujours pas convaincu par la 3D, ça commençait assez fort dans Titanic et puis *flop* au bout de 15-20 minutes, la 3D n'apporte rien de sensationnel...

Mais c'est un vrai plaisir de revoir ce film sur grand écran, même si certains plans passent très mal avec l'évolution de la technologie... mais bon on a tellement habitué nos yeux à une image sans grain, sans problème, en numérique, HD, BluRay et cie, que... enfin vous m'avez compris ! Smile

Et je sens que je vais me le regarder ce soir en V.O. sur France 2 ! Je n'avais pas fait attention qu'il passait aujourd'hui à la télévision, c'est assez étonnant d'avoir réussi à diffuser un film alors qu'il est à l'affiche au cinéma, mais ça peut justement doper les séances de personnes qui ont envie de le voir, mais en 3D ! Smile
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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 17:19

Et j'ai oublié de dire que la pub Haribo qui est passée juste avant le début du film est tout simplement ENORME ! Ca c'est de la pure 3D ! Je ne sais pas si certains l'ont aussi vue... mais elle veut vraiment le détour !
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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 18:09

Mais justement, la pub Haribo n'est pas et ne peut pas être de la 3D de cinéma. Ça c'est de la 3D parc d'attraction.
La vraie 3D est censé apporter une grande profondeur, de l'autre coté de l'écran. Tant que cette notion ne sera pas comprise, c'est sur que la 3D ne sera pas apprécié à sa juste valeur, et c'est bien dommage, car perso j'ai pris mon pied avec Titanic en 3D car je savais à quoi m'attendre.
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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 18:14

Sinon je rejoins les avis qui disent que Rose meurt à la fin du film... Je l'ai toujours compris comme ça, et hier, en ayant revu le film, je me suis attardé sur les passagers présents autour de l'escalier... Le spectateur les a tous vus mourir durant le naufrage : le capitaine Smith, l'architecte Thomas Andrew, les cinq musiciens, Cora la petite fille avec son papa, Trudy la gouvernante/femme de chambre de Rose, etc.

Ayant rendu à l'océan, ce "coeur" qu'elle a gardé toutes ces longues années, elle peut "mourir dans un lit bien au chaud" comme Jack lui avait promis et retrouver finalement tous les passagers qui l'attendaient...

C'est cette fin qui est émouvante selon moi et pas vraiment la mort de Jack / Léonardo !

Sinon pour revenir à la 3D, je préfère largement la 3D de parc d'attraction... Et je n'ai pas vu de profondeur particulière au film mis à part les 15 premières minutes, j'ai été très déçu par la suite du film...
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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 18:34

Pour certains films, pourquoi pas, la 3D parc peut être intéressante, mais là on reste dans une conversion d'un film qui a plus de 10 ans. Le travail réalisé est donc différent puisque le film n'a pas était tourné dans le but de la 3D.


Et pour la profondeur, je retiens principalement comme scènes: toute la première partie dans le "présent", la tentative de suicide de Rose, la scène ou Jack regarde les étoiles, les escaliers du bateau, et en règle général toutes les scènes où les personnages sont un peu en hauteur. (pratiquement tout le naufrage).
Lorsque la 3D est moins profonde (même si pour ma part, je trouve que l'effet est présent durant tout le film, mais je reconnais que parfois c'est moins impressionnant), comme lors des scènes de dialogue, ou les repas, je remarque surtout à quel point elle est reposante, et à quel point la luminosité reste bien présente.
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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 18:42

Je suis allé le voir hier soir, pour la nuit des 100ans de la tragédie, et ça m'a vraiment filé des frissons. Quelle belle adaptation en 3D, c'est grandiose !

La toute dernière scène est très émouvante oui, plus encore que le moment où Rose lâche la main de Jack. Mais pour moi, la scène la plus émouvante est celle du premier baiser ! Piouf, c'est beau !!! Very Happy


"- On y est ! Tiens bon ! Ne lâche pas ma main ! - Je ne renoncerais jamais" Jack et Rose, Titanic.
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MessageSujet: Re: Titanic [20th Century - 1997] Titanic [20th Century - 1997] - Page 12 Horlog11Dim 15 Avr 2012 - 21:00

Je suis sur France 2 et je comprends mieux pourquoi la chaîne a le droit de diffuser le film alors qu'il est actuellement au cinéma... C'est la version non-restaurée du film, beaucoup d'imperfections de pellicule, pas de diffusion en HD, ni en V.O. ! Juste pour redonner l'envie au public d'aller le voir au cinéma Smile
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