| La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan [DisneyToon - 2000] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Terence
Âge : 41 Messages : 672 Localisation : http://disney-and-co.blogspot.fr Inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan [DisneyToon - 2000] Mer 27 Mai 2009 - 20:11 | |
| J'ai lu patiemment les 8 pages de commentaires sur ce film. Je suis d'accord avec certains, pas avec d'autres mais je ne tiens pas à répéter ce que tout le monde a déjà dit une bonne centaine de fois.
Je m'attarderai donc sur 3 points :
je suis content d'avoir pu visionner cette scène coupé avec Ursula , Morgana et leur mère . et je tiens à préciser à (j'ai oublié son pseudo) que la famille poulpe ne faisait aucunement partie de la famille royale. Il est seulement précisé dans le premier opus qu'Ursula vivait au palais et y organisait des fêtes mais on ne sait pas quelle est la fonction qu'elle occupait très exactement. Concernant Morgana, on ne précise pas qu'elle ait dejà été au palais d'une quelconque façon. c'est aussi la première fois qu'on voit leur mère. De ce fait on sait donc que Morgana et Ursula ont toujours eu cette apparence. en effet, ne connaissant rien des origines d'Ursula, les fan ont élaborés plusieurs théories, dont une qui disait qu'elle était une sirène vivant au palais auparavant et qu'elle n'est devenu poulpe qu'après une malédiction lancée par triton.
second point : le plan où l'on voit polochon revenir petit comme avant est certainement un des tout premier plan a avoirr été dessiné et par souci d'economie , ils n'ont pas voulu recommencer.
Troisième point ... et vous êtes tous passé à coté comme si ce n'etait pas un point important !! Moi ça m'a sauté aux yeux dès le premier visionnage et j'ai été vraiment été agréablement surpris ! lorsque Mélodie rencontre un groupe de jeunes jouant dans le palais, il y a un triton blond, une sirène châtain (avec un fleur terrestre dans les cheveux ) et enfin ... un jeune triton ASIATIQUE ! Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte, ils ont intégré dans un film ne se déroulant pas en Asie (Mulan) un personnage aux traits asiatique et c'est une première ! Si il y avait plus d'initiatives de ce genre, nos enfants seraient plus éduqué à la tolérance multiraciale et ça je trouve que c'est important dans l'éducation d'un enfant ( et l'éducation passe aussi via ce que les enfant regardent à la télé). Je tiens aussi à préciser que dans les 3 films de la petite sirène, tous les habitants d'Atlantica sont de type européens EXCLUSIVEMENT et que par conséquent, c'est le seul habitant de ce royaume qui soit typé à nous être montré. |
|
| |
iDream
| |
| |
Terence
Âge : 41 Messages : 672 Localisation : http://disney-and-co.blogspot.fr Inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan [DisneyToon - 2000] Jeu 28 Mai 2009 - 1:37 | |
| Oui, je connais cette scène coupée ... et c'est une scène ... coupée. Ce qui veut dire que cette théorie a été mise à la poubelle en même temps que cette scène n'a pas été retenu pour faire partie du film.
la façon dont le sirènes se reproduisent est pour moi un mystère que je ne tenterai pas de résoudre, mais avoir une fille-poulpe et un homme-triton comme frère et sœur me paraît pour le moins ... incongru. Comment expliquer ça de façon génétique ? ils sont beaucoup trop différents l'un de l'autre. Je pense que c'est aussi pour cette raison (même si il ne le mentionne pas) que cette scène a été abandonnée.
Alors tu va me poser la question, pourquoi est ce que je privilégierais la théorie d'une autre scène toute aussi coupée qui elle non plus n'a pas été retenu au montage ? hé bien la réponse c'est que elle non plus je ne la considère pas comme plus valide. Je trouve simplement intéressant de voir que les scénaristes du 2 avaient pensé à désépaissir un tout petit peu le brouillard concernant les origines d' Ursula. mais au final, ils ne l'ont pas gardé non plus cette théorie.
Je préfère donc me contenter des éléments officiels parce que sinon on s'aventure dans beaucoup de théories qui vont dans tous les sens. C'est pourquoi je dit, qu'officielement, on ne sait pas grand chose des véritables origines d'Ursula. |
|
| |
Simba
Messages : 388 Localisation : Dreamland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan [DisneyToon - 2000] Jeu 28 Mai 2009 - 7:31 | |
| - Terence a écrit:
- Comment expliquer ça de façon génétique ?
De la même façon que l'on expliquera que les poissons parlent le même language que les crustacés, que les dauphins decendent aux mêmes profondeurs que les sirènes (pour tirer le char de Triton !) et que l'on a pas encore rencontré d'Ariel en bord de mer ! Hou-ou ! Les gars ! "La Petite Sirène" c'est un conte de fée là ! On se réveille ! |
|
| |
Terence
| |
| |
Simba
Messages : 388 Localisation : Dreamland Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan [DisneyToon - 2000] Jeu 28 Mai 2009 - 11:54 | |
| J'espère que tu n'as pas mal pris ce que je disais... C'était pour être drôle ! C'est vrai aussi que je trouve amusant d'invoquer la génétique pour trouver de la cohérence aux contes de fées ! Maintenant je crois qu'il y a confusion sur mes intentions : Bien sûr que nous sommes fans de contes de fées, et nous avons raison ! Et ce sujet à bien lieu d'être. C'est juste que je ne pense pas qu'il serve à grand chose de tenter de trouver des explications rationnelles (et qui, de plus, doivent mettre tout le monde d'accord) là où il n'y a aucune raison d'en chercher. Un conte de fée est fait pour rêver, pour developper l'imaginaire, et en aucun cas pour provoquer la réflexion de sa "crédibilité". Chacun doit pouvoir en avoir sa propre interprétation (qu'il aime ou pas d'ailleurs, c'est selon son expérience et ses valeurs). Alors que celle-ci soit exprimée et son ressenti partagé est une chose, en débattre en est une autre ! Non ? |
|
| |
Terence
| |
| |
Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23548 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| |
| |
iDream
| |
| |
Terence
| |
| |
nemesis.drake
Âge : 34 Messages : 15 Localisation : Toulouse Inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan [DisneyToon - 2000] Dim 11 Avr 2010 - 0:04 | |
| bon je viens moi aussi de me tap...de LIRE les 8 pages de commentaires sur ce film et je ne pouvais pas ne pas répondre, même si ça fait un bail que le sujet n'est plus visité! Je rejoins joyeusement le rang des "oh-mais-quelle-horreur!" et je crois que tout le monde en a assez dit là-dessus, petite mention pour Dash et Cobain qui ont vraiment écrit tout ce que je pensais. Je conçois que certaines personnes aiment ce DA, mais personnellement, à sa sortie (que j'ai tant attendue en vrai fan de la petite sirène), je crois bien me rappelais avoir pleuré -_-. Je suis née en 90, j'étais donc assez jeune, mais je n'ai vraiment pas supporté le massacre donc désolée pour ceux qui disent que les gamins s'en foutent ou ne voient pas la différence, quand on aime vraiment un animé de tout son coeur (et je vénérais la petite sirène, il est sorti juste avant ma naissance et avec un frère de 9 ans de plus, on avait tous les disney à la maison), on voit forcément ce genre de changement. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai pigé que Disney déclinait (ça m'a fait un choc, je fermais obstinément les yeux comme avec la suite d'Aladdin) mais heureusement un gentil monsieur est arrivé, a arrêté les suites, amélioré celles en cours et nous le remercions tous (hourraaaa !) Après bien sûr, certaines suites sont plutôt "pas mal" (bon je ne parle pas de bernard et bianca aux pays des kangourous ou autres films du genre qui sont de vrais merveilles) et même celle-ci est convenable pour divertir les gosses et de bonne qualité par rapport aux DA de la télé, mais tellement de points négatifs s'accumulent! L'animation, le scénar, le caractère super agaçant de Mélodie (j'avais envie de la claquer déjà petite), les voix, les chansons (oui je n'ai pas aimé les chansons, aucune!m'enfin je le concède, je suis assez difficile pour les chansons disney) etc etc... Je signale tout de même que oui, je l'ai acheté, il était dans le coffret trilogie après tout ( ) et qu'on le veuille ou non, c'est la suite de la petite sirène (T-T) donc faut faire avec! ps: je m'excuse iDream, tu as l'air de tenir à ce DA, mais je ne pouvais pas ne pas le critiquer!lol ce n'est que mon avis et tu défends le tien très bien également, comme cela a été dit, je pense que les pour et contre ne s'entendront jamais là-dessus, c'est ainsi ^^ |
|
| |
Kimber
Âge : 38 Messages : 1297 Localisation : wonderland Inscription : 05/03/2008
| Sujet: Re: La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan [DisneyToon - 2000] Jeu 5 Aoû 2010 - 20:11 | |
| quelqu'un posséderait il la scene coupée mettant en scene ursula, sa mère et sa soeur morgana svp, j'ai cliqué sur le lien mais la vidéo est plus dispo :'( je rêve de pouvoir voir la mère de ma méchante préférée please : |
|
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Hercule Chronique Disney
Âge : 33 Messages : 2211 Localisation : Montréal, Québec Inscription : 09/07/2007
| |
| |
iDream
| |
| |
Kimber
| |
| |
iDream
| |
| |
Professor Ratigan Chronique Disney
Âge : 41 Messages : 5212 Localisation : Dans les bas-fonds de Londres Inscription : 08/07/2007
| |
| |
Kimber
| |
| |
iDream
| |
| |
Dash Administrateur
| |
| |
Terence
| |
| |
quasimodoworld^^
Âge : 29 Messages : 634 Localisation : Orléans Inscription : 20/07/2012
| Sujet: Re: La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan [DisneyToon - 2000] Dim 16 Sep 2012 - 14:39 | |
| Je l'avais mise cette vidéo dans le topic concernant les chansons de méchants disney dans les suites dans "Le Royaume des enfants". Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ? |
|
| |
shinimegami
Messages : 861 Localisation : Au pays imaginaire ^^ Inscription : 23/02/2012
| |
| |
Hydrangea
| Sujet: Re: La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan [DisneyToon - 2000] Lun 17 Sep 2012 - 17:22 | |
| Je pense que je vais répéter pas mal de choses qui on déjà été dites, tant pis...
La Petite Sirène 2 est pour moi l'une des meilleures suites. Attention, pas la meilleure, mais une des plus réussies.
L'animation n'est pas top, néanmoins il y a quand même une certaine fluidité (alors que dans Pocahontas 2, par exemple, nous sommes parfois bien loin des 24 images/secondes). Le design est assez bien respecté dans l'ensemble, bien que des scènes laissent à desirer). Les mouvements sont peu naturels, mais ça c'est le cas dans de nombreux Disney récents. Les couleurs sont dans la moyennes des suites, à savoir avec assez peu d'éclat, sans être laides non plus.
L'histoire suit une trame assez simple et aurait méritée plus de profondeur. La méchante ne fais pas vraiment peur, pas autant qu'Ursula, dirons-nous. Ariel est relativement fidèle à son histoire d'origine, à vrai dire on se concentre plus sur Mélodie, sa fille. Celle-ci est un personnage assez intéressant, curieuse, pas insupportable et au design sympa et marriant bien le physique des deux parents. Coup de coeur pour la VF, très jolie. C'était encore l'époque où l'on choisissait un acteur parce qu'il correspondait au rôle et savait jouer, et non parce qu'il était célèbre.
Au final cette suite aurait méritée plus de profondeur et une meilleure animation, l'idée de base étant bien, les chansons et les nouveaux personnages principaux intéressants.
Cette suite est également intéressante dans le sens où - tout comme Pocahontas 2 - on peut voir que tout n'est pas rose (Ariel est en conflit avec sa fille, celle-ci se sentant elle-même différentes des autres) et que les princesses peuvent avoir des difficultés.
Créa Disney, contes de fées et autres... : http://bluehydrangea.deviantart.com/ |
|
| |
|