| Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... | |
|
|
l'ambiance est... | tendue | | 30% | [ 72 ] | tendue mais supportable | | 29% | [ 71 ] | normale | | 31% | [ 75 ] | calme | | 4% | [ 10 ] | trop calme, vous êtes tous sous valium | | 5% | [ 13 ] |
| Total des votes : 241 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Poker Face
Messages : 597 Localisation : Bas-Rhin Inscription : 27/02/2009
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 13:46 | |
| J'apprécie beaucoup Bolt et le topic "souci du détail".
étant un petit nouveau à l'oeil encore neuf, je suis d'accord avec plume bleue, même si à la base elle n'est pas ce qu'on pourrait appeler ma meilleure amie, mais elle semble avoir plutot raison sur ce coup là.
J'ai remarqué que certains modérateurs se laissent souvent aller à du copinage avec certain (anciens) membre.
D'un autre coté des membres profitent de cette quasi immunité pour dépasser les limites, voir dans certain cas se prendre, et même écrire comme des modérateurs...
Je pense également que le critère de sélection d'un modérateur ne doit pas seulement être son ancienneté sur le forum, mais également son age. A mon sens certaines décisions demandent un peu plus de recul et de vécu que les plus jeunes n'ont pas (encore)......c'est une histoire d'expérience, les plus jeunes ont surement d'autres qualités. ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille. |
|
| |
Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 14:55 | |
| - Bastia 33 a écrit:
- Retlaw a écrit:
- Bastia 33 a écrit:
- certains on réussir à démolir l'ambiance de ce forum
Tu parle du forum (DCP) ou du topic (détail en photos)? je parle de DCP en général, et dont le detail du topic est un exemple et je rejoinz l'avis de Bolt et de Plume Bleue à ce sujet. Dans ce cas, ne t'attend pas à avoir des explication de membres particuliers. En effet, personne ne viendra s'expliquer sur cette dégradation puisque ce ressenti n'est pas dû à un ou deux (ou plus) membres en particulier mais à un "changement de mentalité" suite à la migration de DCP sur forumactif... Il y avait une certaine stabilité sur l'ancienne version qui a été totalement perdue/détruite lors de ce changement. - Poker Face a écrit:
- Je pense également que le critère de sélection d'un modérateur ne doit pas seulement être son ancienneté sur le forum, mais également son age.
A mon sens certaines décisions demandent un peu plus de recul et de vécu que les plus jeunes n'ont pas (encore)......c'est une histoire d'expérience, les plus jeunes ont surement d'autres qualités. Pour répondre au sujet du recrutement des modérateur, l'ancienneté n'est abolument pas le point le plus important dann ce type de décision. Certains anciens ne seront jamais modo alors que certains modos ne sont pas forcément des anciens... Quant à l'age, je préfère 100x lire certaines remarques de membres de 15-20 ans que celles de membres ayant 30-40 ans... Elles sont parfois beaucoup plus poséees et constructives. Comme quoi, vieillir ne conduit pas forcément à la sagesse. De toutes façon, en ce qui me concerne, il est hors de question de mettre un age limite pour être modérateur. Lorsque nous décidons de nommer un nouveau modo, nous jugeons les membres en fonction de leur comportement et de leurs messages. |
|
| |
BIX! Mister DCP 2012
Âge : 46 Messages : 5414 Localisation : St Omer (62) Inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 15:02 | |
| - Retlaw a écrit:
- Pour répondre au sujet du recrutement des
modérateur, l'ancienneté n'est abolument pas le point le plus important dann ce type de décision. Certains anciens ne seront jamais modo alors que certains modos ne sont pas forcément des anciens... Heureusement!!!... par contre, certain(s) modos étaient plus marrant avant de l'être... je ne vise personne! |
|
| |
Poker Face
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 15:47 | |
| - Poker Face a écrit:
- Je pense également que le critère de sélection d'un modérateur ne doit pas seulement être son ancienneté sur le forum, mais également son age.
A mon sens certaines décisions demandent un peu plus de recul et de vécu que les plus jeunes n'ont pas (encore)......c'est une histoire d'expérience, les plus jeunes ont surement d'autres qualités. Pour répondre au sujet du recrutement des modérateur, l'ancienneté n'est abolument pas le point le plus important dann ce type de décision. Certains anciens ne seront jamais modo alors que certains modos ne sont pas forcément des anciens... Quant à l'age, je préfère 100x lire certaines remarques de membres de 15-20 ans que celles de membres ayant 30-40 ans... Elles sont parfois beaucoup plus poséees et constructives. Comme quoi, vieillir ne conduit pas forcément à la sagesse. De toutes façon, en ce qui me concerne, il est hors de question de mettre un age limite pour être modérateur. Lorsque nous décidons de nommer un nouveau modo, nous jugeons les membres en fonction de leur comportement et de leurs messages.[/quote] Ayant plus de temps de présence que moi (sur ce forum) tu a surement déjà lu plus de chose que moi. Je sais que certain "jeunes" ont des avis plus matures que certain "vieux", ici comme hors forum. Ce qui me dérange le plus est la conivence certaine entre modérateurs et membres anciens. J'imagine que le temps a créé des liens, et que dérriere chaque pseudo de modérateur il y a un etre humain, et l'humain est de loin la moins impartiale des machines. Je sais qu'il est plus compliqué de dire non à un ami, mais certain cas (répétés) son flagrants. Une gestion des conflits plus juste serait la bienvenu. ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille. |
|
| |
BIX! Mister DCP 2012
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 16:01 | |
| - Poker Face a écrit:
- Ce qui me dérange le plus est la conivence certaine entre modérateurs et membres anciens.
J'imagine que le temps a créé des liens, et que dérriere chaque pseudo de modérateur il y a un etre humain, et l'humain est de loin la moins impartiale des machines. Je sais qu'il est plus compliqué de dire non à un ami, mais certain cas (répétés) son flagrants. Une gestion des conflits plus juste serait la bienvenu. C'est normal... les meetings nous font nous rencontrer...et de ce fait il est plus facile d'instaurer une complicité autour d'un repas que devant un Ordi!!! Il est clair que certain abuse de leur immunité...mais se sont ce que j'appellerais des piliers!... on ne vas pas bannir quelqu'un sous prétexte que ses posts dérange les nouveaux... certain on plus de 2000 messages à leur actif viennent aux meeting, et pour 50 tendancieux, il faudrait les exclure? Moi, la façon "copain copine"actuelle ne me choque pas! |
|
| |
Elessar
Âge : 39 Messages : 5151 Localisation : Val d'Europe Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 16:34 | |
| Je ne suis pas d'accord BIX!, tu auras beau avoir plus de 2000 posts, je te bannirais sans problème si l'occasion se présentait (ce que je nous souhaite pas lol).
Il ne faut pas qu'il y ait cette impression de copinage. Certains se sentent à l'écart et je les comprends quand ils voient une certaine injustice. Il ne faut pas qu'il y ait une modération à 2 niveaux. On peut avoir des affinités, certains jouent trop avec ça et se sentent protégés. Je suis désolé BIX! mais ce n'est pas parce qu'on se sent reconnu qu'il faut jouer avec ça et se permettre de flooder à tout va où se lâcher dans ses messages. Bien sûr, il y a toujours eu des private joke et il y en aura toujours, mais il faut qu'ils ne soient que des sujets adéquats et pas partout dans le forum. Disneyland Resort : 2012 / 2015 / 2022 Walt Disney World Resort : 2013 / 2016 / 2019 Hong Kong Disneyland Resort : 2014 / 2017 Tokyo Disney Resort : 2014 / 2018 Shanghai Disney Resort : 2017 Disney Cruise Line : 2019 / 2022 Aulani, a Disney Resort & Spa : 2022 |
|
| |
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12524 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Poker Face
| Sujet: i Ven 3 Juil - 16:50 | |
| Sans le vouloir Bix tu es l'exemple type de ce qui me chagrine. Le fait d'être un ancien, un pilier, un vieux, un véteran ou ce que tu voudras n'est pas une raison pour bénéficier de privilèges.
Le forum est censé être un lieu de rencontre régit par des règles applicables à tous.
Il ne faudrait pas exclure les "50 tendancieux", mais les juger selon les mêmes critères que les nouveaux ou récents.
Pour reprendre ton expression, la façon "copain copine" ne me choque que si elle va à l'encontre du principe d'égalité de jugement....ce qui est le cas. Que ça ne te choque pas est compréhensible dans la mesure où tu en bénéficie sûrement.
De façon plus terre à terre, et en inversant les rôles, imagine que je roule à 180 sur autoroute et que je me fasse flasher, mais comme je connais bien le préfet de police et je m'en tire. Dans les mêmes circonstances tu te retrouve à pieds et avec 1500 euros d'amende, je pense que tu seras plutôt dégouté et tu ne comprendras pas pourquoi toi et pas moi.
Ici c'est un peu la meme chose, bien sur c'est moins grave, mais le fait de faire du favoritisme n'arrangera pas l'ambiance.
De plus être confronté à cela de façon quasi quotidienne sur le forum ne donne pas forcement envie à des nouveaux de venir sur les meetings. ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille. |
|
| |
BIX! Mister DCP 2012
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 16:54 | |
| - Elessar a écrit:
- Je ne suis pas d'accord BIX!, tu auras beau avoir plus de 2000 posts, je te bannirais sans problème si l'occasion se présentait (ce que je nous souhaite pas lol).
Il ne faut pas qu'il y ait cette impression de copinage. Certains se sentent à l'écart et je les comprends quand ils voient une certaine injustice. Il ne faut pas qu'il y ait une modération à 2 niveaux. On peut avoir des affinités, certains jouent trop avec ça et se sentent protégés. Je suis désolé BIX! mais ce n'est pas parce qu'on se sent reconnu qu'il faut jouer avec ça et se permettre de flooder à tout va où se lâcher dans ses messages. Bien sûr, il y a toujours eu des private joke et il y en aura toujours, mais il faut qu'ils ne soient que des sujets adéquats et pas partout dans le forum. Oui mais il ne faut pas nier que DCP est aussi une communauté de potes hors forum...... des liens amicaux... voir plus si affinité, très fort se sont créé entre beaucoup d'entre nous... Les jokes un peux dure que peuvent formuler Mr-Connard, Timon Timauvais, ou moi même! seront sujet à un jugement par le fait que vous connaiser notre personnalité et que vous comprenez aussi ces formulations, qui peuvent choquer les nouveaux, parce que vous y ètes habitué, non? Tu bannierais le type qui à fait ta signature, Elessar? |
|
| |
Retlaw
Âge : 43 Messages : 7730 Localisation : Sur Terre Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 16:56 | |
| Je partage l'opinion de BIX! - Poker Face a écrit:
- mais le fait de faire du favoritisme n'arrangera pas l'ambiance.
De plus être confronté à cela de façon quasi quotidienne sur le forum ne donne pas forcement envie à des nouveaux de venir sur les meetings. A te lire, le copinage avec les modo est LE point qui plombe DCP alors que ce n'est absolument pas la raison principale, loin de là... Peut être que cela TE frustre, mais là n'est pas le problème... Je t'invite à analyser un peu en détail la situation et les topics (nouveau et ancien DCP tant qu'à faire) avant de parler |
|
| |
Poker Face
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 17:09 | |
| - Retlaw a écrit:
- Je partage l'opinion de BIX!
- Poker Face a écrit:
- mais le fait de faire du favoritisme n'arrangera pas l'ambiance.
De plus être confronté à cela de façon quasi quotidienne sur le forum ne donne pas forcement envie à des nouveaux de venir sur les meetings. A te lire, le copinage avec les modo est LE point qui plombe DCP alors que ce n'est absolument pas la raison principale, loin de là... Peut être que cela TE frustre, mais là n'est pas le problème...
Je t'invite à analyser un peu en détail la situation et les topics (nouveau et ancien DCP tant qu'à faire) avant de parler Elessar semble etre de mon avis. Contrairement à ce que tu peux penser je lis suffisament de post pour me forger une idée. Le copinage n'est pas LE point qui plombe le forum, n'extrapole pas stp. En effet tu a raison l'injustice me frustre. ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille. |
|
| |
Plume bleue
Messages : 6279 Localisation : Dans la Chambre des Planètes Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 3 Juil - 17:24 | |
| - Poker Face a écrit:
- je suis d'accord avec plume bleue, même si à la base elle n'est pas ce qu'on pourrait appeler ma meilleure amie
Euh... On se connaît? Sinon, ne vous méprenez pas: je ne demandais pas plus de sévérité pour les "anciens" mais plus d'indulgence pour les "nouveaux"! Un été à Tokyo: Coquin de mari ! |
|
| |
BIX! Mister DCP 2012
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 11:07 | |
| Bon... Voilà, il y quelque mois, on commençai à dire que l'ambiance des meeting c'était plus vraiment ça... les vieux n'accueillaient plus les nouveaux etc...et moi j'ai passé un super Meeting ce week-end et je dois dire que l'ambiance y était fort plaisante...les "anciens" ont accueillis les "nouveaux" comme il se doit, et il me semble que personne n'a été mis à l'écart.... personne ne s'est pris la tête. Je voulais simplement rectifier ce qui avait été dit et vous encourager à participer aux meetings DCP. |
|
| |
Poker Face
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 13:34 | |
| Je parlais essentiellement du forum, sincérement il est plus facile d'etre virulent et de faire passer un message via son ecran qu'en face à face lors d'un meeting. Aprés le fait n'est d'etre "nouveau" ou "ancien", mais de garder une certaine courtoisie et ne pas abuser de son statut. ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille. |
|
| |
BIX! Mister DCP 2012
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 14:38 | |
| - Poker Face a écrit:
- Je parlais essentiellement du forum, sincérement il est plus facile d'etre virulent et de faire passer un message via son ecran qu'en face à face lors d'un meeting.
Aprés le fait n'est d'etre "nouveau" ou "ancien", mais de garder une certaine courtoisie et ne pas abuser de son statut. Oui et certains ce cachent derrière ça en sachant qu'ils ne viendrons surement jamais aux meetings, donc ils peuvent balancer à tout va... perso, ça me ferai bien ch**r de régler mes compte en meeting si t'es quelqu'un que je n'apprécie pas, ça sera un bonjours vite fais mais je ne vais pas développer sur les éventuels : "t'es pas d'accord avec moi sur tel sujet, on va s'expliquer alors"... j'ai assisté à ça ce Week-end entre un membre que j'adore et un autre que je ne connaissais pas, et j'étais pas à l'aise! Quand tu commence les présentation avec : "ha! c'est toi mon énemi"... c'est moyen quand même. |
|
| |
Mouetto Membre Honoraire
Âge : 43 Messages : 13913 Localisation : dans le bayou Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 14:51 | |
| Les meetings, c'est aussi un bon moyen de voir que l'image que les gens se font de nous sur le forum n'est forcément la même que celle dans la vraie vie.
Les bonnes ou mauvaises surprises sont dans les 2 sens. Suivez DCP sur twitter > https://twitter.com/DCentralPlaza |
|
| |
Mlle Dédé
Âge : 35 Messages : 840 Localisation : Montévrain Inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 15:07 | |
| Pour ce qui es du dernier meeting, certes, j'ai passé un agréable moment, mais sur le plan de la timidité j'ai eu beaucoup de mal à me dirigé vers les gens, la seule personne des anciens du forum à s'être présenté à moi a été plume bleue, ensuite j'ai parlé et déconné rapidement avec ceux que je connais de longue date, mouetto et l'équipe de Lili. J'ai été un peu déçu sur ce plan car j'espérais vraiment connaitre d'autres personne, j'avoue ma timidité maladive n'aide pas du tout. Mais je pense que l'ambiance du forum y a fait beaucoup ainsi que le "copinage" car on le remarque bien il y a des groupes donc il est assez dificile pour les timides d'aller vers ces derniers |
|
| |
BIX! Mister DCP 2012
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 15:12 | |
| Oui mais si tu ne fait pas le premier pas... c'est sur que c'est pas évident pour nous , et encore toi ça va, on peu mettre un visage sur ton pseudo... mais yen a d'autres pour qui c'est impossible.la prochaine fois, prend rendez vous... j'essaierai de te trouver un créneau pour discuter (mais avec le marathon, c'était loin d'être évident) |
|
| |
Harl£y
Âge : 34 Messages : 1069 Localisation : Dunkerque Inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 15:19 | |
| Le copinage oui, forcèment des gens qui viennent depuis longtemps en meeting ont plus de facilités à aller discuter avec des gens qu'ils connaissent déjà (et pour certains, les meetings sont des occasions de revoir des amis). Et d'autant plus que là on était en contexte Marathon, même pour le goûter, les gens restent entre eux, entre équipes ou autres ce que je conçois tout à fait d'ailleurs. Le dimanche était plus propice aux échanges avec des gens que tu ne connais pas Mais je ne pense pas que l'ambiance des meetings ait beaucoup à voir avec l'ambiance sur le forum. C'est quand même autre chose, surtout sur le sujet des groupes Après pour la timidité, on s'éloigne mais dis toi que tu pourras toujours revenir (si tu es encore sur Paris) et recommencer à discuter, la prochaine avec d'autres personnes et ainsi desuite, la timidité n'est pas une fatalité, y a un temps d'adaptation. "I believe whatever doesn't kill you, simply makes you ... stranger" JokerID Pinpics : harl£y |
|
| |
BIX! Mister DCP 2012
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 15:36 | |
| Et Harl£y en sait quelque chose en matière de timidité.... Sachez qu'on est pas méchant... moi perso, j'ai jamais mangé personne... c'est marant ça parce qu'en fait j'ai l'impression que d'une certaine façon on impressionne, voir on fait peur au gens, je sais pas vraiment comment ça s'explique, mais le fait d'être avenant, spontané, démonstratif, etc doit avoir un effet "repoussant". |
|
| |
Poker Face
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 18:00 | |
| - BIX! a écrit:
- Poker Face a écrit:
- Je parlais essentiellement du forum, sincérement il est plus facile d'etre virulent et de faire passer un message via son ecran qu'en face à face lors d'un meeting.
Aprés le fait n'est d'etre "nouveau" ou "ancien", mais de garder une certaine courtoisie et ne pas abuser de son statut. Oui et certains ce cachent derrière ça en sachant qu'ils ne viendrons surement jamais aux meetings, donc ils peuvent balancer à tout va... perso, ça me ferai bien ch**r de régler mes compte en meeting si t'es quelqu'un que je n'apprécie pas, ça sera un bonjours vite fais mais je ne vais pas développer sur les éventuels : "t'es pas d'accord avec moi sur tel sujet, on va s'expliquer alors"... j'ai assisté à ça ce Week-end entre un membre que j'adore et un autre que je ne connaissais pas, et j'étais pas à l'aise! Quand tu commence les présentation avec : "ha! c'est toi mon énemi"... c'est moyen quand même. Justement c'est domage que certaines personnes jouent les snipers sachant qu'elle ne viendront jamais en meeting. Par contre que je sois sur un meeting ou non, cela ne m'empechera pas de dire ce que je pense. Bien entendu je risquerai d'étre moin virulent en meeting pour que ca ne dégénere pas. Apparament sur les meetings les membres recents sont acceptés, mais c'est moins flagrant sur le forum. C'est evidement normal que la camaraderie soit plus affichée entre des membres anciens, mais je trouve cela injuste qu'ils s'en servent pour insulter les plus récents membres, surtout s'ils sont amis avec des modérateurs. Je suis désolé de le redire, mais je le ressens vraiment. ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille. |
|
| |
Arnaod
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 17 Juil - 20:46 | |
| C'est marrant que mon topic marche encore, je trouve que la situation a totalement changée . Mais peut-être est-ce parce que je suis (me semble t'il:p) mieux intégré qu'avant! Joyeux 6335ème jour à DCP o/ www.disneytheque.com |
|
| |
Plume bleue
Messages : 6279 Localisation : Dans la Chambre des Planètes Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Ven 24 Juil - 20:36 | |
| Je m'exprime ici dans l'espoir de ne pas laisser un malentendu s'installer ou une situation s'envenimer. Depuis quelques jours, il y a des tensions sur le forum entre certains membres (dont je fais partie). Avec du recul, et parce que la situation s'est répétée plusieurs fois avec des membres différents, je m'aperçois que c'est dû à un humour non partagé: un membre lance une boutade qu'il pense sans conséquences, un autre membre le prend (très) mal, et ça part en vexation voire en reproches... S'il s'agissait de membres que je n'ai jamais rencontré, ça me serait égal. Que ça arrive avec des personnes que j'aime, ou entre des personnes que j'aime, ça me rend malade. Je trouve ça tellement dommage, tellement idiot, au final... Je ne sais pas ce qui nous prend en ce moment, mais par pitié, passons l'éponge et retrouvons la légèreté d'avant! Je suis même prête à pardonner à BIX! ses remarques de goujat sur mon physique! Peut-être qu'on a pris trop de liberté de ton les uns avec les autres, alors qu'on ne se connaît pas si bien que ça (la limite de la tolérance de l'autre). Je voudrais juste qu'on en tire des leçons, mais que cela contribue à construire l'amitié et non à la détruire. Un été à Tokyo: Coquin de mari ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
MagicEmotion
Âge : 42 Messages : 672 Localisation : Nantes Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Le ressenti du forum / Ambiance qui se dégrade... Mar 28 Juil - 20:28 | |
| En effet, je suis d'accord avec les derniers postes. Je trouve que l'ambiance c'est adoucie. T'en mieux. Certains topics partent toujours en live où il y aurait quelques recadrage bienvenu.
Je rejoint également la réflexion faite pas Plume bleue et je rajouterais qu'il ne faut pas forcément prendre pour argent comptant uniquement les personnes aillant "2000" messages postés car le nombre de message n'ai pas forcément synonyme de qualité et/ou de référence. Je ne vise personne en particulier en disant cela mais respectons chacun même si parfois les petits nouveaux peuvent irriter.
A pluche |
|
| |
|