J'ai l'impression que je suis dans la minorité à n'avoir jamais aimé la technologie 3D. J'ai toujours trouvé ça très anecdotique, peu confortable et assez inutile. ça me faisait rire quand j'étais petit dans "Chéri, j'ai rétréci le public" mais en dehors de ça je n'ai jamais apprécié.
Ça rend les films flous, sombres, ça donne parfois mal à la tête voir la nausée pour certains. Dans Ratatouille, au moins, on peut voir un peu mieux les décors sans les lunettes et l'apport de la 3D était minime.
J'aime bien cette attraction, mais je trouve aussi que comme toutes les attractions qui se basent en grande partie sur des écrans qu'elle vieillit très mal et que ça n'ira pas en s'arrangeant.
Pour ce qui est du nivellement par le bas, je suis le premier à le dénoncer. Ici je ne pense pas que ce soit le cas. C'est juste une question d'argent je pense et éventuellement une réponse facile à un feedback populaire.
faut arrêter avec cette litanie de "l'apport de la 3D est minime". Non, elle ne l'était pas. La plupart des scènes avaient de vrais effets 3D : les assiettes qui flottent dans la scène d'ouverture, les mains qui essayent de vous attraper, le fantôme de Gusteau, Rémy sur le treuil dans la scène de cuisine, etc Sans oublier la profondeur de champ qu'apporte la technologie 3D (car relief ne veut pas dire obligatoirement objets qui sortent de l'écran...). Rien que dans la scène d'ouverture, cette illusion qu'on est réellement sous le chariot avant de quitter la salle. Effet qui doit complètement tomber... à plat ici.
Perso, si la raison est financière, c'est grotesque. Oui, ça coûte de l'argent, mais c'est quoi dans le chiffre d'affaires global du resort. Il y a des économies bien plus évidentes à faire dans la gestion du resort ou de CM mal utilisés ou répartis (sans parler des horaires d’ouverture à 23 h dès début avril qui n'ont aucun sens au vu de la fréquentation qu'on a connue ce mois-ci, avec des rides à 5 minutes de file après 18 h. Une fermeture ne serait-ce qu'à 22 h en avril permettrait d'avoir toujours une très large amplitude horaire tout qui conviendrait à tous les guests tout en économisant bien plus qu'en supprimant la 3D à Ratatouille qui dégrade là vraiment l'expérience)
Timon Timauvais, zelko et Salvalia aiment ce message
Quand je pense au prix qu'a couté ce ride ,c'est a pleurer . Je suis sur qu'avec le budget a la place des séquences produites spécialement par Pixar ,on aura eu des AA pour le même prix.
Alcampo84
Âge : 34 Messages : 1318 Localisation : ile de la Reunion Inscription : 21/05/2015
Comme dit plus haut, l'attraction en 2D me dérange du fait du manque de profondeur des scènes, mais la 3D n'étant jamais malade, je sortais de la avec un début de léger mot de tête la 3D souvent foireuse lors de mes visites. J'espère qu'ils trouveront une mise a jours de la 3D et le retours des mouvements des Rats.
Spoiler:
]strike]Hotel NPBC du 24/03 au 27/03[/strike] Journée du 25 Aout 2015 Hotel NPBC du 1/08 au 2/08 NPBC la nuit du 16 au 17 Mai NPBC la nuit du 24 au 25 Mai Séjour Eclair le 22 et 23 Septembre. Sejour des 25 ans <3 Sejour des 26 ans Soirée PA clôture 25eme le 7/09/18 ( J'ai perdu mon Pin's de cloture dans BTM si quelqu'un le trouve ) Run Disney Disneyland 10Km 22/09/18 fait en 1H …. merci les bouchons sous le chateaux et photolocation ^^
Surclassé au Castle Club du 9 au 11 avril 2019 chambre 2421 avec champagne + fruits bref le feu pour nos 3 ans <3 Surclassé au Compass Club du 24 et 25 Septembre 2020 suite Présidentielle "7227" le top !!
Je reviens d'un séjour de 3 jours a DLP en famille. Le hasard a fait que c'était au moment de la transition 3D/2D.
J'ai pu refaire le ride en 3D les deux premiers jours de mon séjour et découvrir la version 2D le Vendredi. Alors, j'ai toujours trouvé la 3D de Ratatouille assez brouillonne (contrairement a ST, Web et même mickey philharmagic ou je trouve la 3D excellente).
Coté effets j'ai tout eu sauf la serpillère (mes neveux l'ont eu plusieurs fois). Toujours ce coté aléatoire qui est très frustrant.
Sur la version 2D je ne sais pas trop quoi en penser même après réflexion. Sur la première partie du ride ça ne m'a pas trop choqué. Cependant à partir de la scène de la serpillère j'ai vraiment trouvé que la profondeur de champ que la apportée par la 3D (même si elle n'était pas parfaite) manquée.
J'ai demandé à ma famille. Ils préfèrent tous la version 3D de façon unanime.
J'ai discuté avec un cast (oui je sais ils ne sont pas les mieux informés ) de cette transition. Il m'a répondu un peu dépité "c'est une raison purement économique, ça va être comme ça au moins jusqu'à la fin de l'exercice fiscale et après on ne sait pas".
Capt Jack Mister DCP 2013
Âge : 33 Messages : 3130 Localisation : L'île de France Inscription : 08/03/2008
Après le paramètre majeur à prendre en compte dans vos comparaisons c'est qu'aucune des attractions 3D que vous citez n'arrivent à la cheville du nombre de vomis/heure généré par Ratatouille (oui, même Star Tours est ridicule). La 3D n'était pas à enlever mais clairement à revoir c'est indéniable il y a un vrai problème avec la techno sur Rat. Qui sait, ils y travaillent peut être derrière le rideau pendant que ça passe en 2D (ça va on peut rêver )
C'est donc en 2024, 10 ans après son ouverture qu'on se rends compte que l'attraction rends malade ?
Hier, j'ai eu l'occasion de la tester en version 2D, et même si je n'étais pas déjà un grand fan, cette fois-ci, l'expérience s'est nettement détériorée. Les bords des écrans et le sol sont encore plus visibles. On perds une dimension de l'expérience.
Pour moi, mettre Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy en 2D, c'est comme enlever tous les Audio-Animatronics de Pirates of the Caribbean et de les remplacer par des écrans. L'attraction a été conçue pour être en 3D, elle doit rester en 3D. C'est à WDI de trouver des solutions pour garder la 3D en toutes circonstances. De plus, pour ceux qui souffriraient du mal des transports, c'est bien précisé à l'entrée de l'attraction que l'attraction est déconseillée à ceux qui effectivement souffre du mal des transports. Et si on fait l'attraction et que l'on est malade, ben désolé mais on sait les risques en embarquant. Et puis si chacun commence à se plaindre, on n'a pas fini. Dans ce cas, je milite pour qu'on enlève la fonction "lever" dans les manèges type Dumbo The Flyin' Elephant ou Orbitron : Machines Volantes parce que j'ai le vertige et que je suis malade.... On n'a pas fini avec ce genre de raisonnement. L'attraction a été conçue en 3D, elle doit rester en 3D, que ça plaise ou non.
C'est une honte, c'est une hérésie si ça se vérifie.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Mr.Freddy, zelko, Salvalia et dolsami aiment ce message
Capt Jack Mister DCP 2013
Âge : 33 Messages : 3130 Localisation : L'île de France Inscription : 08/03/2008
Pour moi, mettre Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy en 2D, c'est comme enlever tous les Audio-Animatronics de Pirates of the Caribbean et de les remplacer par des écrans. L'attraction a été conçue pour être en 3D, elle doit rester en 3D. C'est à WDI de trouver des solutions pour garder la 3D en toutes circonstances.
C'est WDI (Walt Disney Imagineering) qui conçoit, développe et construit les attractions, néanmoins c'est Disneyland Paris qui exploite l'attraction sous une version différente.
J'ai vraiment du mal à savoir si cela est provisoire ou non. Si cela ne l'est pas, une absence de communication de Disneyland Paris est juste impensable sur un sujet comme cela. Sincèrement, cela perd tout le sens et l'intérêt de l'attraction !
J'aime vraiment bien Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy. C'est une attraction dans laquelle, j'ai plaisir à aller quand il n'y a pas trop d'affluence. Mais il est clair que si le passage en 100% 2D est avérée, je n'aurai plus aucun intérêt à y aller.
Alors, j'entends bien les arguments de ceux qui sont malades avec la 3D, mais je suis désolée pour eux, ça arrive. Est ce que ceux qui sont malades avec un looping ont réclamé un parcours adapté à leur estomac dans Hyperspace Mountain ? Ben non, tout le monde trouverai cela ridicule. Tu es malade avec de la 3D, bah tu t'abstiens de faire l'attraction et pas de faire en sorte que la majorité se retrouve avec une attraction proposant une expérience au rabais. Et si d'aventure, Disneyland Paris souhaite être plus inclusif avec cette version 2D, pourquoi ne pas proposer des créneaux annoncés 2D/3D ?
C'est assez triste quand on y pense : on se vantait d'avoir la première attraction de ce genre au monde, avec un passage en 2D, on va être connu comme la version de l'attraction la plus cheap au monde...
" Tout ce qui est dans la limite du possible DOIT ÊTRE et SERA accompli "
Bon au moins ,c'est pas irréversible ,ils peuvent switcher la 3D quand ils le pourront mais comme ça a été dit ici ,pour faire des économies ,il y a tellement mieux a faire !!!!
Y en a un par contre chez Disney ou il ne faut pas faire d'économies: sa "compensation" est passé de 16 millions de $ en 2022 à 32 millions de $ en 2023. "Tout va bien..."
La 3D est un effet de mode aujourd'hui dépassé. Pas de sorties de films 3D, disparition des TV et des lecteurs B-R 3D (et donc des B-R 3D tout court). Ce n'est plus un argument de vente.
Perso j'ai toujours trouvé la 3D de Ratatouille peu convaincante celle de ST est bien meilleure. Et portant des lunettes, je préfère une image 2D bien propre qu'une 3D brouillonne.
Pas de sorties de films 3D ? Avatar 2 doit être un film indépendant alors
Oui OK Avatar 2 mais on est très loin de l'époque où les films 3D proliféraient (avec plus ou moins de valeur ajoutée). C'est de nos jours beaucoup plus rare.
La 3D est un effet de mode aujourd'hui dépassé. Pas de sorties de films 3D, disparition des TV et des lecteurs B-R 3D (et donc des B-R 3D tout court). Ce n'est plus un argument de vente.
Sur les 12 derniers mois, 15 films sont sortis en 3D au cinéma, en France : Super Mario Bros. - Le Film Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 3 Fast and Furious 10 La Petite Sirène Transformers : Rise of the Beast Élémentaire Ninja Turtles : Teenage Years En Eaux Très Troubles The Marvels Les Trolls 3 Wish - Asha et la Bonne Étoile Migration Aquaman et le Royaume Perdu Kung Fu Panda 4 Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
Que la 3D ne soit quasiment plus utilisée à domicile, c'est un fait, mais elle reste à l'évidence un argument réel pour les salles de cinéma, ou ces films n'existeraient pas en 3D. À noter qu'elle est aussi disponible sur Disney+ et Apple TV pour les possesseurs d'un Apple Vision Pro. Une niche, certes, mais qui peut éventuellement s'élargir si ce type de produit s'étend davantage. Quoiqu'il en soit, s'il y a bien un endroit où son utilisation prospère, c'est dans les parcs d'attraction.
Concernant Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, la question n'est pas tant de juger si la 3D était une bonne idée pour cette attraction, il aurait fallu se poser cette question lors de sa conception. Le fait est qu'elle est importante pour la bonne appréciation de l'attraction telle qu'elle existe aujourd'hui. Si on ne veut pas de 3D, alors qu'on fasse une refonte globale de l'attraction avec ajout d'éléments de décors devant les écrans pour améliorer leur intégration, changement de certaines scènes animées pour éviter les attentes d'éléments jaillissants désormais déceptifs, etc. On pourrait d'ailleurs bien plus facilement se passer de la 3D dans Star Tours : L'Aventure Continue même s'il reste notamment le problème du vaisseau jaune perçant le hublot sur Naboo.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Mr.Freddy, Flounder69, Thumper, Salvalia et Parkatm aiment ce message
Dernière édition par Dash le Lun 29 Avr 2024 - 16:46, édité 1 fois
J'ai fait l'attraction ce dimanche, sans 3D ce n'est pas catastrophique mais ça manque de relief et de profondeur. Les scènes avec Gusteau sont terriblement plates et ne font plus d'effet wouah ! La scène de poursuite perd tout son sens. Heureusement, les effets d'eau et les odeurs étaient présents. Je préfère indéniablement avec 3D.
On pourrait d'ailleurs bien plus facilement se passer de la 3D dans Star Tours : L'Aventure Continue même s'il reste notamment le problème du vaisseau jaune perçant le hublot sur Naboo.
Ne leur donne pas de mauvaises idées
Plus sérieusement, la 3D apporte une profondeur de champ (notamment dans les scènes dans l'espace) qui n'est pas négligeable, même si c'est vrai que la seule scène qui utilise la 3D "in your face" est la pointe du vaisseau lors du final sur Naboo. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas fait plus de scènes comme ça.
Par contre, ils ont nettement mieux utilisé la 3D dans les nouvelles scènes en hologrammes dans les nouvelles versions avec le Mandalorien, Andor et Ahsoka. On a réellement l'impression d'avoir un hologramme projeté dans la cabine. La séquence avec baby Yoda qui avale une grenouille et la recrache est assez bluffante Je vous la conseille (à 1 minute 20 secondes)
ça prouve en tout cas que la 3D n'est pas morte dans les parcs (et le fait qu'elle soit moins présente dans les cinémas ne fait finalement que renforcer son attrait dans les parcs. Le tout est de ne pas en abuser et je ne pense pas que c'était le cas à DLP contrairement à Universal)
La 3D est un effet de mode aujourd'hui dépassé. Pas de sorties de films 3D, disparition des TV et des lecteurs B-R 3D (et donc des B-R 3D tout court). Ce n'est plus un argument de vente.
Sur les 12 derniers mois, 15 films sont sortis en 3D au cinéma, en France : Super Mario Bros. - Le Film Les Gardiens de la Galaxie, Vol. 3 Fast and Furious 10 La Petite Sirène Transformers : Rise of the Beast Élémentaire Ninja Turtles : Teenage Years En Eaux Très Troubles The Marvels Les Trolls 3 Wish - Asha et la Bonne Étoile Migration Aquaman et le Royaume Perdu Kung Fu Panda 4 Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
Que la 3D ne soit quasiment plus utilisée à domicile, c'est un fait, mais elle reste à l'évidence un argument réel pour les salles de cinéma, ou ces films n'existeraient pas en 3D. À noter qu'elle est aussi disponible sur Disney+ et Apple TV pour les possesseurs d'un Apple Vision Pro. Une niche, certes, mais qui peut éventuellement s'élargir si ce type de produit s'étend davantage. Quoiqu'il en soit, s'il y a bien un endroit où son utilisation prospère, c'est dans les parcs d'attraction.
Concernant Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, la question n'est pas tant de juger si la 3D était une bonne idée pour cette attraction, il aurait fallu se poser cette question lors de sa conception. Le fait est qu'elle est importante pour la bonne appréciation de l'attraction telle qu'elle existe aujourd'hui. Si on ne veut pas de 3D, alors qu'on fasse une refonte globale de l'attraction avec ajout d'éléments de décors devant les écrans pour améliorer leur intégration, changement de certaines scènes animées pour éviter les attentes d'éléments jaillissants désormais déceptifs, etc. On pourrait d'ailleurs bien plus facilement se passer de la 3D dans Star Tours : L'Aventure Continue même s'il reste notamment le problème du vaisseau jaune perçant le hublot sur Naboo.
Ce n'est pas du tout un bon argument. Déjà le commun des mortels hors des grandes villes (et donc des grands cinémas) n'ont pas ou peu la 3D proposée. Comme la VO d'ailleurs. Chez moi c'est impossible de voir un film en VO par exemple. La 3D c'est le même combat.
D'autre part, tu parles là d'une période où les cinémas n'ont jamais été aussi vides. Les prix sont le principal fautif mais la 3D n'est pas une technologie convaincante, elle n'attire pas les masses. En réalité la majorité des gens n'aime pas ou s'en moque complètement.
La 3D est un effet de mode aujourd'hui dépassé. Pas de sorties de films 3D, disparition des TV et des lecteurs B-R 3D (et donc des B-R 3D tout court). Ce n'est plus un argument de vente.
Perso j'ai toujours trouvé la 3D de Ratatouille peu convaincante celle de ST est bien meilleure. Et portant des lunettes, je préfère une image 2D bien propre qu'une 3D brouillonne.
La 3D tv a accusé d'un faux départ avec non seulement le prix, mais aussi deux technologies en concurrence qui ont confus les consommateurs, d'une part le système avec images alterné et l'autre avec polarisation (celui utilisé par les parcs). M'est d'avis que si la 3DTV avait commencé directement sur la polarisation ça aurait été mieux accepté
chris500
Âge : 48 Messages : 3532 Localisation : Bussy Saint Georges Inscription : 17/07/2008
La 3D est un effet de mode aujourd'hui dépassé. Pas de sorties de films 3D, disparition des TV et des lecteurs B-R 3D (et donc des B-R 3D tout court). Ce n'est plus un argument de vente.
Sur les 12 derniers mois, 15 films sont sortis en 3D au cinéma, en France : (...)
La 3D est surtout un argument pour les cinémas de vendre la place un peu plus chère, tout comme les sièges dynamiques.
Et même côté supports on avait une augmentation . VHS : 15€ . DVD : 20€, alors que c'est plus facile et rapide à produire et que ça prend moins de place . BDR : 25€, avec l'argument de la meilleure qualité d'image
La 3D dans les cinémas ne m'a jamais bien convaincu, donc aller voir un film en 2D comme Avatar ne m'a pas dérangé.
Par contre dans les attractions le rendu 3D passe beaucoup mieux du fait des mouvements, et ça rajoute en immersion.
Homme, tu n'es que poussière... Thon, tu n'es que miettes !
La 3D est un effet de mode aujourd'hui dépassé. Pas de sorties de films 3D, disparition des TV et des lecteurs B-R 3D (et donc des B-R 3D tout court). Ce n'est plus un argument de vente.
Sur les 12 derniers mois, 15 films sont sortis en 3D au cinéma, en France : (...)
La 3D est surtout un argument pour les cinémas de vendre la place un peu plus chère, tout comme les sièges dynamiques.
Et même côté supports on avait une augmentation . VHS : 15€ . DVD : 20€, alors que c'est plus facile et rapide à produire et que ça prend moins de place . BDR : 25€, avec l'argument de la meilleure qualité d'image
La 3D dans les cinémas ne m'a jamais bien convaincu, donc aller voir un film en 2D comme Avatar ne m'a pas dérangé.
Par contre dans les attractions le rendu 3D passe beaucoup mieux du fait des mouvements, et ça rajoute en immersion.
Le problème du cinéma en 3D est que le film doit être tournée pour être en 3D, faire cohabiter les deux est impossible car sinon tu finis par juste avoir des plans où on te jettent des trucs à la figure facon tu as vus la 3D
Et sinon dans le ride Spider-Man des Parcs Universal la 3D est elle meilleure ? Le ride et les séquences animées sont beaucoup plus remuantes que celui de Ratatouille et probablement donc plus sujet à la gerbe et pourtant , ça ne semble pas poser de problème. Est-ce donc aussi un problème de matos niveau projection. Je n'ai aucune idée du système de projection sur Ratatouille ( imax , laser , 4K , 8K ... )
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12613 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Cette semaine, et pour une semaine, c’est ce topic consacré à l'abandon de la 3D dans l'attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy qui a été choisi dans le cadre de notre volonté de partager en une de Chronique Disney, la richesse et variété des débats sur DCP. Il sera aussi relayé sur la page Facebook, le fil X et le compte Threads de Chronique Disney.
Ce n'est peut être qu'une maintenance importante des projecteurs.
C'est ce que laisse penser cette absence de communication de la part de DLP : une question de maintenance.
La technologie employée à Rat est la même qu'à Star Tours mais différente de WEB. Les lunettes de Star Tours sont d'ailleurs toujours envoyées en nettoyage à Rat, il n'y a en effet rien sur le site qui le permet.
Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy - En 2D [Worlds of Pixar - 2024]