Hello tout le monde ! Voici une petite vidéo qui fait la rétrospective de l'évolution d'Ursula à travers les décennies. Désolé si j'ai pu faire quelques erreurs au niveau des dates (notamment concernant les attractions car c'est pas facile de savoir à quelle année ça a débuté...) De toutes façons je ferai probablement une mise à jour de la vidéo lorsque le remake de La Petite Sirène sortira l'année prochaine.
Pat Caroll est décédée à l'âge de 95 ans. Elle était la voix originale d'Ursula dans La Petite Sirène. Elle disait volontiers que la Sorcière des Mers était l'un de ses rôles favoris. Un personnage qu'elle avait repris pour les diverses exploitations du personnage (série TV, parcs etc). Elle l'aura incarné une dernière fois pour l'épisode "La Soirée roller disco" dans Le Monde Merveilleux de Mickey.
Très triste nouvelle Je suis un très grand fan d'Ursula, sa voix va beaucoup me manquer. Aucune ne parviendra à la remplacer... elle et Micheline Dax étaient les voix d'Ursula par excellence. Elles reposent désormais en paix.
Pat Carroll, qui avait également interprété Morgana dans La Petite Sirène 2, avait toujours rêvé de faire la voix d'un personnage Disney et son rêve fut réalisé avec Ursula, qu'elle incarna à merveille pendant toutes ces années...
Bah en même temps c'est un peu le but qu'elle soit "gentille" et "mielleuse" sachant qu'elle a pour but de prendre Ariel dans ses filets. Elle serait trop effrayante dès le départ Ariel se méfierait et le plan d'Ursula ne fonctionnerait pas. Un peu comme pour Scar ou Gothel.
Néanmoins je trouve la voix grave de Pat Carroll assez menaçante malgré tout, après chacun à son avis et c'est normal...
Très triste nouvelle Je suis un très grand fan d'Ursula, sa voix va beaucoup me manquer. Aucune ne parviendra à la remplacer... elle et Micheline Dax étaient les voix d'Ursula par excellence. Elles reposent désormais en paix.
Hélas, le moins qu'on puisse dire est que cette pauvre Micheline Dax, qu'on aimait tant, ne repose pas en paix du tout
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Très triste nouvelle Je suis un très grand fan d'Ursula, sa voix va beaucoup me manquer. Aucune ne parviendra à la remplacer... elle et Micheline Dax étaient les voix d'Ursula par excellence. Elles reposent désormais en paix.
Hélas, le moins qu'on puisse dire est que cette pauvre Micheline Dax, qu'on aimait tant, ne repose pas en paix du tout
Ne sachant pas de quoi tu parlais j'ai fait quelques recherches sur le net... J'ai vite déchanté 🥺 Enfin je me dis que malgré tout elle a fini par être incinérée même si les circonstances étaient déplorables.
Pour le coup ça donne pas envie de faire don de son corps à la science...
Oui pardon j'ai pas précisé, mais chaque fois que je vois son nom, j'y pense. Toute cette affaire a été tellement sordide...et désespérante : même disparu, on se fait encore emmerder !!!!
Hommage de Walt Disney Animation Studios à Pat Carroll :
Message de Jodi Benson, voix d'Ariel :
"Une vraie légende J'ai vu Pat pour la première fois à la télévision dans la version cinématographique du "Cendrillon" de 1965 dans le rôle de Prunella. Une brillante actrice, chanteuse et comédienne. J'étais tellement impressionnée de travailler avec elle sur "La Petite Sirène". Elle était gentille, généreuse, tellement drôle, aimante et encourageante. Je l'aimais tout simplement. Je suis tellement honorée d'avoir travaillé avec elle au fil des ans et j'ai adoré partager avec elle tant d'expériences et d'événements spéciaux. Je suis éternellement reconnaissant pour tous nos précieux souvenirs ensemble"
Naudirasley, L'Oncle Walt, Brozen, Ursula des mers et Seven aiment ce message
You could describe “The Little Mermaid’s” Ursula as an ambitious, villainous, octopus-like sea witch, but Pat Carroll would disagree with you on at least one point.
Carroll, who died Saturday at 95, long maintained that the spellbinding Disney icon she first voiced in the 1989 animated feature is a squid.
“Many people call her an octopus and I’m so knowledgeable I have to correct them,” Carroll explained in the documentary “Treasures Untold: The Making of Disney’s ‘The Little Mermaid.’” “She’s not an octopus, she’s a squid. … She has six tentacles instead of eight.”
The cephalopod that Ursula embodies may be debatable, but her legacy is undeniable. The larger-than-life character is a key piece of the magic that propelled “The Little Mermaid’s” success and its ascent into the pantheon of Disney animated classics. A commercial and critical hit, “The Little Mermaid” changed the trajectory of animation at the studio and ushered in a new golden age of animated features now known as the Disney renaissance.
Beyond that, “The Little Mermaid” and the beloved, campy Ursula are also a reflection of Disney’s complicated queer canon. It’s a history of films with themes and villains coded queer through subtext and (often troubling) stereotypes on the one hand, and the contributions of (often unsung) LGBTQ creatives on the other.
Disney’s storied history is rooted in animation. The studio’s first foray into feature-length films was 1937’s “Snow White and the Seven Dwarfs,” which broke new ground for animated storytelling. For decades the studio released animated films that are now considered classics, including “Pinocchio” (1940), “Cinderella” (1950), “Peter Pan” (1953), “Sleeping Beauty” (1959) and “The Jungle Book” (1967).
But by the 1980s, when writer-directors John Musker and Ron Clements began work on “The Little Mermaid,” the success and cultural footprint of Disney’s feature animation had begun to wane — so much so that the animation department had been moved off the studio’s Burbank lot into trailers and warehouses in nearby Glendale.
Among the stars that aligned for “The Little Mermaid” is the involvement of producer Howard Ashman. The gay playwright and lyricist envisioned the fairy-tale adaptation akin to a Broadway musical and tapped his collaborator, Alan Menken, to help write songs and compose the score of the film.
The most direct reading of “The Little Mermaid” — about a 16-year-old princess who gives up everything including her voice for a chance at happily-ever-after with a prince she falls for at first sight — has long been recognized as painfully heteronormative and plenty problematic. She’s 16! She doesn’t actually know the prince! She’s 16!
But the story about a teen who feels like an outsider in her home falling in love with someone she isn’t supposed to while she longs to feel accepted and belong somewhere she believes is beyond her reach has resonated with generations of queer fans. The queer subtext feels particularly poignant after understanding that LGBTQ artists like Ashman had a hand in bringing Ariel’s story to life.
Then there’s Ursula, who is not only flashy and flamboyant but also understands the power of transformation and performance — as well as “body language” and a woman’s voice. She’s funny, oozes confidence and, in her own way, plots against the traditions of the establishment. She’s easily one of the most charismatic characters in the movie, even if she is evil. And while the tendency to use queer stereotypes to project otherness onto a villain has long been a problematic feature of Hollywood movies, Ursula rings a bit different.
Ursula’s design is modeled after Divine, the drag performer best known for working with queer filmmaker John Waters. And Carroll has mentioned in interviews that she matched her performance of Ursula to Ashman’s after watching his rendition of the sea witch’s song “Poor Unfortunate Souls.” Ursula is a reminder that LGBTQ creatives and influences have long been a part of Disney’s history, even when the queer representation wasn’t visible.
“The Little Mermaid” went on to win Academy Awards for original song and score and reestablished the significance of feature animation at the studio. The film, as well as Ashman’s influence, is now credited with launching the Disney renaissance, a period of acclaimed animated musical adaptations that is still creatively mined for everything from theme-park rides to live-action films.
While characters like Ursula have been embraced by queer fans, it’s now understood that relegating queer and queer-coded characters to roles as villains or punchlines is harmful. Queer audiences and advocates have increasingly pushed for more meaningful LGBTQ representation in TV and film, particularly in children’s programming.
Carroll’s death is a moment not only to appreciate her unforgettable work, then, but also for queer fans (and allies) to continue to expect more from studios like Disney, rather than return again and again to the same handful of classics. After all, Disney needs the encouragement: More than 30 years since Ursula and “The Little Mermaid’s” debut, the company’s animated features have made minimal progress overall in terms of LGBTQ representation (especially compared to queer representation in TV animation).
Jodi Benson, voix originale d'Ariel, fait la promotion de son livre Part of My World, disponible le 13 septembre 2022.
Jodi Benson a écrit:
Hey friends, I have an exciting announcement!
Never in a million years did I ever think I would write a book… But when Tyndale Publishing reached out to me 2 years ago, I realized you’ve been asking me questions for 30+ years…about The Little Mermaid, about Broadway, about my life. So, this book is my love letter to all of you. “Part of My World” releases this fall but my publisher asked me to let you know that it is available for pre-order now and it all feels so surreal! I share how we made the movie, what it was like working with the brilliant Howard Ashman & Alan Menken, creating a starring role on Broadway…but I also share a bunch of my mistakes and how God has taken the ashes and broken pieces and made it beautiful and whole. My hope is that this book encourages and uplifts you on your own journey. I’m excited to share my world with all of you, and just want to thank you for allowing me to be part of your world for all these many years!
You can go to the link below to pre- order the book today & feel free to pass along to your friends & family if you’d like.
Thank you so much and love to all of you???? God bless!
Jodi Benson a écrit:
Wow…it’s finally here! this is really happening… I am holding a copy of my book, Part of My World in my hands & I’m feeling so many different emotions but mostly… thankful. I really love the photo insert pages of the many memories found in the book. It’s truly an honor to share these stories with all of you. The book releases on Tuesday Sept. 13th & I hope it brings you some joy & encouragement. And if you order by September 12th, you can get free access to the audiobook and enter to win a trip to Disney World to meet with me! So excited to enjoy our day together at Magic Kingdom! Thank you for your love & support. Much love to all of you! https://bit.ly/BensonPreOrder
Naudirasley aime ce message
Balthazar P.
Âge : 37 Messages : 917 Localisation : là où vous n'avez pas encor cherché Inscription : 08/04/2009
La Petite Sirène fait partie des 25 films sélectionnés en 2022 par le National Film Preservation Board pour être inscrits au National Film Registry ! Le National Film Registry est un ensemble de films américains sélectionnés pour leur "importance culturelle, historique ou esthétique" afin de les conserver à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis.
Disney’s The Little Mermaid (1989) and Marvel Studios’ Iron Man (2008) are among the 25 films named today to the National Film Registry of the Library of Congress.
“Films have become absolutely central to American culture by helping tell our national story for more than 125 years,” Carla Hayden, Librarian of Congress, said in a statement. “We are proud to add 25 more films by a group of vibrant and diverse filmmakers to the National Film Registry as we preserve our cinematic heritage. We’re grateful to the entire film community for collaborating with the Library of Congress to ensure these films are preserved for the future.”
In 1989, The Little Mermaid kicked off Disney’s renaissance of animated musical films. In the title role as Ariel was Disney Legend Jodi Benson, a young Broadway actress who was encouraged to audition for the part by the film’s lyricist, Disney Legend Howard Ashman. Some 33 years later, Benson said she still performs Ariel’s big song, “Part of Your World,” every week.
“I’m thrilled and honored on behalf of my character and The Walt Disney Company for the Library selecting our very special film,” Benson said in an interview. The selection, she said, “is really amazing and such an honor.”
Each year since 1989, the Library of Congress has named 25 films that it deems as “culturally, historically, or esthetically important” to its National Film Registry. Online nominations from the general public are part of the selection process, and the Library of Congress reported that 6,865 titles were submitted for consideration this year.
Iron Man, the story of the origin of wealthy inventor Tony Stark’s superhero persona, was released in 2008. It launched the Marvel Cinematic Universe, which now encompasses 30 feature films. Portrayed by Disney Legend Robert Downey Jr., Stark went on to appear in two direct Iron Man sequels and four Avengers films, as well as Captain America: Civil War (2016) and Spider-Man: Homecoming (2017). The character’s saga ended in Avengers: Endgame (2019).
Twenty-two Disney films have previously been added to the Registry: Snow White and the Seven Dwarfs (1937) in 1989; Fantasia (1940) in 1990; Pinocchio (1940) in 1994; Steamboat Willie (1928) in 1998; Beauty and the Beast (1991) in 2002; Toy Story (1995) in 2005; Three Little Pigs (1933) in 2007; Disneyland Dream (1956) in 2009; Bambi (1942) in 2011; Mary Poppins (1964) in 2013; The Old Mill (1937) and The Story of Menstruation (1946) in 2015; The Lion King (1994), Rushmore (1998), and Who Framed Roger Rabbit (1988) in 2016; Dumbo (1941) in 2017; Cinderella (1950) in 2018; Old Yeller (1957) and Sleeping Beauty (1959) in 2019; and Flowers and Trees (1932), Star Wars: Return of the Jedi (1983), and WALL·E (2008) in 2021.
Kimber, L'Oncle Walt, Brozen et Seven aiment ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
J'ai revu le film (en deux fois malheureusement). Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé ce chef-d'œuvre de l'animation. Cette fois-ci j'ai voulu changer un peu, en le regardant dans une langue différente que je ne parle pas du tout (c'est pas comme si j'allais rien piger au film XP). Ce fut la version finnoise que j'ai choisi de visionner (la version du redoublage car il me semble qu'il y a eu deux doublages dans cette langue). Et j'ai vraiment beaucoup aimé les voix. Je connaissais déjà celles d'Ariel et Ursula pour avoir regardé des vidéos multilingues. Le seul défaut que je pourrais relever : le rire d'Ursula dans cette version fait forcé, peu crédible et désagréable à l'oreille. Mais mis à part ça c'est un sans faute, les voix correspondent bien aux personnages. J'ai juste noté un décalage de synchro labiale lors du passage où Ursula se met du rouge à lèvres.
Et aussi, c'est la première fois que je visionne le film avec mes lunettes (je les mets plus régulièrement qu'avant), et quel changement ^^ J'ai eu l'impression de rentrer à l'intérieur du film et de profiter encore plus de tous les détails du film
Enfin bref, ce film reste sans surprises l'un de mes préférés (si ce n'est mon préféré) des films d'animation Disney. Un pur chef-d'œuvre dont je ne me lasserai jamais et qui continuera de m'émerveiller.
Mrs.Snowflakes aime ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Bravo ! Elle est très bien faite. Le choix de sa couleur de cheveux fait penser aux mèches violettes de sa coiffure d'origine. Bien pensé ! J'aime beaucoup aussi le mouvement dans ses cheveux.
Princess Meg aime ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Tout chaud sur Chronique Disney, le site, retrouvez, en cliquant sur l'image, la mise à jour du portrait de Flotsam & Jetsam.
Très bonne fiche, bravo pour le travail fourni ! Il faudrait en revanche remplacer la mention erronée de "doubleur de Russell Crowe" par "voix française régulière de Russell Crowe" (un doubleur étant le studio qui embauche les comédiens). Et étant donné que Marc Alfos est décédé en 2012, il serait plus juste de préciser qu'il était l'ancienne voix française régulière de Russell Crowe
Personne ne veut être enfermé ici pour toujours.
Quand les cloches sonnent, les cloches questionnent dans les tours de Notre-Dame... L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12846 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
J'étais en train de lire la bande dessinée de La Petite Sirène de 2019 et je trouve ça intéressant de voir que certaines des sœurs d'Ariel l'encouragent à aller voir Ursula pour qu'elle lui exauce un vœu, tandis qu'une autre lui affirme qu'Ursula n'est qu'un mythe et qu'elle n'est pas réelle. Ça laisse penser que Triton a logiquement cessé de parler d'Ursula après l'avoir bannie, laissant une aura de mystère quand à la véracité de son existence.
Mais ça entre en conflit avec la série animée où il est établie qu'elle est réelle vu qu'elle interagit à plusieurs reprises avec Ariel et Triton. Quand au film d'animation de 1989, on sait qu'Ariel connait l'existence d'Ursula mais qu'elle ne l'a jamais rencontrée et qu'elle ne souhaite pas le faire car elle a la réputation d'être une "affreuse sorcière".
Ce qui est étonnant dans cette bande dessinée, c'est qu'Ursula semble être perçue positivement par les sœurs d'Ariel...
Sur cette seconde image on voit qu'apparemment Ursula est considérée comme le Boogyman qui fait peur aux enfants.
Citation :
"She's just a tale told to make children behave"
("Elle n'est qu'un mythe raconté aux enfants pour qu'ils obéissent".