J'ai beaucoup aimé ce film. Je précise ne pas avoir fini le livre mais le début est bien fidèle. J'ai trouvé les personnages attachants, et c'est frustrant de voir Snow devenir méchant même si on sait qu'il le sera. Casting, musiques, effets spéciaux, rythme, tout est top !
J'ai beaucoup aimé également. Il se hisse avec L'Embrasement parmi les meilleurs films de la saga pour moi. J'apprécie aussi beaucoup qu'ils n'aient pas coupé l'histoire en 2 films, comme ça aurait pu être le cas à une époque. Le film est plutôt long mais je n'ai pas vu le temps passer. Le fait que Francis Lawrence, et beaucoup de membres de l'équipe, soient revenues pour ce film, lie vraiment bien ce nouvel opus au reste de la saga.
Le casting est parfait. Viola Davis est glaçante avec une telle présence dans chacune de ses apparitions. Hunter Schafer est lumineuse en Tigris, tandis Josh Andres Rivera rend l'idéaliste et trop naïf Sejanus crédible, à la fois touchant et agaçant. Tom Blyth est une parfaite incarnation du jeune Coriolanus Snow, de ses différentes facettes et son glissement progressif vers l'homme horrible et glaçant qu'on connait dans la saga principale. Il porte le film. Et Rachel Zegler est Lucy Gray. Avec sa voix divine telle une sirène qui séduit et hante. Impressionnant qu'elle ait chanté en live la plupart du temps sur le tournage. La scène dans l'arène donne des frissons.
Quelque chose que j'aime beaucoup avec les adaptations cinématographiques est que certains choix sont faits vis à vis des livres, qui eux sont écrits à la première personne et donc biaisent un peu le lecteur. Ici on devine bien plus ce que pense Lucy Gray par exemple, quand elle est sincère et quand elle joue un jeu. Et à l'inverse, certains traits de Snow sont moins flagrants. Mais La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur sait aussi garder cette part de mystère et d'interprétation. Notamment sur le sort de l'un des personnages.
Au passage, le film bénéficie d'un ratio d'image différent lors de certaines scènes en IMAX.
J'ai passé un bon moment et c'est dans l'ensemble un bon film qui réussit la plupart de ses problématiques, enjeux, mises en scène etc. Mais entant qu'ado des années 2010, je peux pas nier le fait que la saga a laissé une marque importante dans le teen movie au cinéma, et aussi sur moi. Hunger Games dans l'ensemble ça a fonctionné et c'était super là ou beaucoup d'autres romans ados se sont cassés les dents au ciné ... Et ça c'est quelque chose qui donne à ce film un challenge important à relever une dizaine d'année plus tard : Rester au top
Et je trouve ça moins réussi que les anciens opus malheureusement, même les moins bons à mon sens comme la révolte partie 1 et 2 : Si le film ( et donc le livre par extension, que je n'ai pas lu ) détient un terreau formidable sur ce qu'il pourrait raconter, il se cantonne a bien peu de choses en vérité. Les Hunger Games dans ce cas précis sont bâclés. Presque volontairement j'ai envie de croire, mais dommage ça avait le potentiel pour être mieux étant donné le contexte. Un autre défaut relatif à cette partie du film et que je constate avec lassitude dans le cinéma d'action actuel : Ou est passé le sang ? il y en avait pourtant dans les premiers, et c'était quand même du teen movie qui n'a traumatisé personne à ma connaissance. J'ai du mal à être impressionné par des coups de haches ou de fourche quand il y a aucune trace de blessure à l'écran. Ici même si le film choisit de ne pas parler en majeure partie des Hunger games, on souffrira hélas de la comparaison avec les deux premiers films et même plus. En terme de spectacle c'est de loin l'enfant pauvre de toute la saga. J'aurai préféré à ce stade que ces 10 eme hunger games ne soient que cités, ou entre aperçus tant ce qui s'y ai passé était cousu de fil blanc et pour le reste, sans intérêt particulier ( personnages, morts, décors etc )
Pour le reste, Panem et ses travers, sa dictature et son mystère sont d'avantage traités aussi dans les premiers films, et dommage de pas avoir développé ce contexte frais de l'après guerre ici alors que c'est pourtant direct et frontalement le premier plan du film
Spoiler:
Coriolanus enfant est témoin d'une scène de canibalisme pendant la guerre
Bon ce qui intéresse c'est Snow, et là rien à redire c'est vrai. Une très bonne performance d'acteur du début à la fin, un chemin vers la radicalité qui si il n'est pas extrêmement percutant non plus, arrive à faire sens au final. Pas fan des chansons de Lucy, mais bon c'est original alors pourquoi pas ... Et le reste du cast s'en sort bien sans que ça soit remarquable aussi.
Donc c'était bien en effet, et ça donne du sang neuf à la saga avec un bon préquel dans l'ensemble, mais pour autant coté émotion, drame et suspens qui avait forgé la saga, nous repasserons. C'est largement dispensable tout de même et à des kilomètres de l'attachement de l'intrigue et des personnages qu'il y avait dans les précédents films. Mais pour autant, on se doit de souligner aussi cette différence marquée et cette prise de risque avec la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur.
Vu le film le week-end dernier et j'ai beaucoup aimé aussi. Je trouve que toute l'interrogation autour de la nature humaine : l'homme est-il bon par essence ou non, avec cet anti-héros qui se sent tiraillé entre les deux, est très bien faite. Je me suis surpris à apprécier le film alors que je n'en attendais rien. J'aime aussi que pour une fois, on ne soit pas sur une explication du méchant qui aurait basculé suite à une injustice grave ou je ne sais quoi. On voit vraiment qu'il est sur le fil du rasoir tout le long et le fait qu'il bascule est plutôt bien mesuré.
Le gros point noir de ce film pour moi était l'actrice principale que je trouve vraiment très mauvaise. Je n'arrivais à ressentir aucune émotion malheureusement.
Spoiler:
A un moment quand le mec se retrouve avec son fusil dans la forêt à lui courir après, je me suis dit : c'est un preview de Blanche-Neige poursuivie par le chasseur ou quoi ?
En tous cas au global, c'est une très bonne surprise.
Je suis allé voir le film ce weekend, et j'ai beaucoup apprécié retrouver cet univers. Le livre m'avait énormément plu, je n'ai finalement pas pris le temps de le relire cet été comme je le souhaitais, mais il s'avère que j'avais plutôt bien tout retenu.
Le rythme est bien géré, et le roman respecté, mais j'ai peut-être oublié quelques détails qui sont passés à la trappe. J'ai un peu été surpris qu'ils utilisent le chapitrage des livres en 3 parties, c'est la première fois que je vois ça ! Même si évidemment c'est anecdotique car ça ne change rien au film.
Sans surprise les jeux sont moins importants et moins impressionnants que les premiers films, ils n'ont pas la même importance dans l'histoire, et encore moins les mêmes technologies à l'époque. C'est malgré tout assez déroutant de découvrir une arène si simpliste comparé à ce qu'on connait.
Le personnage de Lucy Grey est intéressant, et j'avais des à priori sur l'actrice qui m'a finalement séduit. Assez étrange qu'ils aient fait le choix de ne pas traduire les chansons en français... bien que j'ai trouvé les VO très jolies, ça me semble un peu dommage car ça nous sort légèrement du film.
L'évolution de Corio est bien montrée, bien qu'elle m'ai paru assez abrupte comparé au roman, notamment sur la fin. Mais l'acteur a vraiment été bien choisi. Le look rasé que je n'avais pas apprécié sur le visuel promo du film il y a quelques mois ne m'a finalement pas choqué étant donné que
Spoiler:
c'est lorsqu'il est pacificateur au district 12.
Mon coup de cœur va bien évidemment droit à Viola Davis. Je l'adore, et elle m'a encore prouvé qu'elle peut tout jouer. Le rôle de la Dr Gaul lui va à merveille. Hâte de revoir le film d'ici quelques mois, et de prendre le temps de relire le livre pour me replonger dans l'histoire !
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
J'ai vu que le film divisait beaucoup les critiques, j'y suis allée en modérant mes attentes (bien qu'étant très excitée de retrouver cet univers que je chéris tant).
J'ai vraiment beaucoup aimé pour diverses raisons qui, encore une fois, permettent à cette saga de sortir du lot dans une marée de films à destination des jeunes adultes.
S'il n'y a peu voir pas d'effusion d'hémoglobine (PG 13), tout le long-métrage est constellé de violence morale, de classe et de cynisme. Même sans sang, on est souvent frappés par le symbolisme des actes à l'écran, et cela notamment grâce au fait que les tributs aient vraiment l'air d'être des enfants, d'être sales, d'être malades (certains sont amputés, une a la tuberculose) et d'être apeurés. Le mécanisme des jeux présentés dans la saga originale n'est encore qu'à ses prémices et j'ai trouvé qu'ils ont très bien réussi à le retranscrire : le concept est balbutiant, l'arène toute petite, pas de mentoring ni de préparation avant les Jeux. Le paradoxe étant qu'on "ressent" le côté "ennuyant" de la 10ème édition des Jeux de la Faim.
Corionalus Snow et Lucy Gray forment un tandem où on sent qu'il y a quelque chose de dérangeant et qui sonne faux par moment. Le troisième acte est d'ailleurs très "surprenant" et casse des clichés qu'on a l'habitude de voir dans ce type de films.
Très bien réalisé et joué, agréable à l'œil et aux oreilles, ce dernier opus prouve encore une fois qu'il est possible de réaliser des bons films à destination d'un public jeune (et moins jeune) sans le prendre pour un con.
Je me permets de partager cette chanson que j'aie trouvé très réussie et émouvante dans le film. Je sais que Rachel fait polémique mais c'est une excellente chanteuse qui sait transmettre des émotions.
The white Queen walks And the night grows pale Stars of lovingness in her hair
J’ai enfin pris le temps de regarder ce film et globalement ça se laisse regarder. On retrouve bien l’esprit du premier Hunger Games. Par contre, il y a clairement trop de chansons qui n’apportent rien à l’histoire. J’ai trouvé la troisième partie très longue, ça tirait vraiment en longueur. Au final c’est bien mais pas aussi iconique que le premier.
3 X Anaheim(2014-2018-2022) 1 X Hong Kong(2019) 1 X Shanghai(2019) 1 X Tokyo(2016) 6 X Walt Disney World(2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)
Instagram
Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur [Lionsgate - 2023]