Il peut y avoir de multiples raisons et pas que le coût du travail :
- réduction drastique des coûts de main d'œuvre et cela même si l'activité croît (tu reprenais l'exemple des Castorama par exemple, et bien pour y connaître du monde, les personnels en magasin peuvent témoigner, dans ma région c'est +60% de CA et fréquentation accrue en magasin depuis mars 2020 - effets COVID - et 0 recrutement supplémentaire n'a été fait). Du coup on tire sur la corde des salariés existants, avec 1 personne qui doit faire le taff de 2-3 personnes il y a 20 ans.
- absence de ces profils techniques sur le marché du travail -> pas de recrutement.
- coût du travail (et encore même pas sûr) s'ils sont payés vers le minimum, il y a peu de charges à ces niveaux-là.
- organisation du travail comme Mjinspace l'a souligné.
- problèmes de compétences/ perte de savoir-faire avec le renouvellement d'effectifs à Disneyland. (possible quand le turnover est élevé et que ça enchaîne les interims/cdd)
- la direction a baissé le budget maintenance au minimum, ça rejoint le point 1.
On trouve des excuses pour DLP mais franchement ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions. A quoi bon mettre des attractions et des mini-lands avec pleines d'effets dont ils ne peuvent même pas assumer et assurer l'entretien journalier ? Le motif de problèmes d'organisation tient la route pour une destination récente mais là ça fait 25 ans qu'ils sont à Paris. (les 5 premières années étaient correctes)
Je serais curieux de savoir quel devrait être le panier moyen pour 15/16 millions de guests pour avoir une gestion opérationnelle optimales comme à Tokyo par exemple... Les économies de bouts de chandelles et de taille à la serpe dans les effectifs ne suffisent plus. Covid va leur permettre de proposer encore moins que le minimum pendant un long moment au final....
Pour BTM, c'est juste une blague les effets encore et toujours HS, on devrait être heureux que les trains tournent à les écouter.
Pour BTM, c'est juste une blague les effets encore et toujours HS, on devrait être heureux que les trains tournent à les écouter.
Je n'ai jamais vu DLP s'exprimer sur le sujet
S'ils laissent dans l'état, c'est qu'ils doivent estiment tant que le ride tourne, tout va bien. Les guests lamdba n'y voient que du feu pour les effets HS, ça a été dit en revanche.
Ensuite j'expose des faits (le masque mouillé qui ne protège plus rien) et lui des croyances personnelles ("je ne pense pas une seconde que ce soit pour des raisons sanitaires")
Qu'est-ce que tu entends par "des faits". Si, pour être précis, (et compléter ta phrase) c'est "le masque mouillé par 3 gouttes d'eau ne protège plus", je pense que ce n'est pas un fait, mais une contre-vérité (car on parle bien de trois gouttes d'eau que tu risques avec le splash de BTM qui au passage, comme d"autres l'ont souligné, ne ferme pas quand il pleut alors que là ton masque fini trempé) Ensuite, dire que j'énumère une croyance personnelle, alors que la ligne en-dessous tu reconnais explicitement ne connaître personne à DLP qui peut te confirmer les raisons de l'arrêt de ces effets, je n'ai pas grand-chose à rajouter. Ah si, quand même, j'avoue effectivement ne pas connaître non plus des gens à DLP pour me confirmer les raisons de ces effets HS. Mais malheureusement, le passif de DLP en la matière fait que la balance penche plus que largement du côté d'effets non réparés qu'autre chose. Et les années sans geyser et celles sans splash (qui n'est revenu qu'après la rehab de 2016) font craindre qu'on n'est pas près de revoir la cascade et le splash. tant pis, j'irai à Walibi où au moins ces deux effets fonctionnent sur la Calamity Mine... Sur ce, le débat est clos pour moi, je laisse les autres poursuivre, je n'ai rien à rajouter. C'est mon dernier mot Jean-Pierre...
Dans tout les cas, admettons que les effets d'eaux soit coupé par volonté de covid (ce qui me semble tout à fait logique sachant que dans d'autres attractions, telle que Ratatouille ou il n'y à plus d'eau également), cela ne retire à rien le fait qu'il y à un problème dans la maintenance des attractions, dans POC par exemple, aucun signe de vie du pirate qui se balance depuis la réouverture, la tête du pendu dans le puis qui crachait et se prenait de l'eau pour donner l'impression qu'il était vraiment plongé dedans ont disparus également (pourtant ils fonctionnaient avant la fermeture).
Personnellement je pense que le manque de fonctionnement des attractions pendant la fermeture y joue beaucoup, en effet certains systèmes sont conçu pour tourner en permanence et pas l'inverse, cependant on voit très clairement que la maintenance galère à tout maintenir/remettre en état, et bien qu'une partie du problème soit très certainement financier, je pense que comme beaucoup d'autres secteur à Dlp, le problème provient également d'une organisation/gestion qui ne colle tout simplement pas à Dlp.
Il n'y à qu'a voir le pays des comptes de fée, qui est littéralement laissé à l'abandon et qui je pense ne couterait pas si cher que ça à maintenir en l'état...
Enfin bon, changer toute une organisation c'est une tâche difficile dans la mesure ou Dlp est un parc ouvert en permanence, mais ils faudra bien que ça change, vu les attractions qui arrivent dans le second parc.
EverAfter aime ce message
Skyam
Messages : 4709 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
Vous n'avez pas compris, DLP supprime volontairement les effets de ses attractions pour les faire payer en supplément dans le cadre de son VIP Fastpass Magical Effect+ Premium :
Vous en avez toujours rêvé, Disneyland Paris l'a fait.
Après j'imagine que le coût du travail y est pour quelque chose. Attention, par coût du travail je parle du niveau de prélèvement par l'Etat, très élevé en Europe et surtout en France. Ce qui fait qu'embaucher un type coûte beaucoup de sous, donc il y a constamment du sous effectif. Cela peut expliquer pourquoi en France on cherche parfois longtemps avant de tomber sur un employé chez Castorama, que les gares sont désertés par les employés, que tu n'auras pas au supermarché un type qui encaisse et un type qui emballe tes courses, etc... Bien sûr, cela n'explique pas tout, mais je pense que ça y contribue (mais ce n'est que ma modeste analyse personnelle!). Attention, je ne critique pas tel ou tel système hein, loin de moi l'envie de rentrer dans un débat politique!!
Et pourtant parler ainsi du "coût du travail" est déjà une manière orientée de poser le problème Comme dirait Wiki :
"L'expression "coût du travail" n'est donc pas neutre : elle présuppose que le travail est une charge pour l'employeur. D'autres manières d'envisager le travail est de le considérer comme l’origine de la production de la valeur ajoutée."
Et que donc on peut faire valoir qu'il s'agit d'un manque à gagner sur la valeur ajoutée et non à proprement parler d'un coût ou une charge
Un peu comme le bon vieux duo "charges/cotisations" et autres "cotisations/impôts" qui sont toujours une manière orientée de poser les choses, quelque soient les précautions avancées
Outre que Disney n'est pas seul en Europe au jeu des Parcs, on pourrait avancer que la maison mère n'est pas exactement une PME étranglée sans perspective de croissance (et ne parlons pas de fiscalité internationale et tout ce que cela peut induire en terme de montages financiers, exfiltrations de licences, optimisation...).
Par ailleurs, je ne connais pas les salaires en vigueur à DLP, mais ça ne m'étonnerait pas que beaucoup d'exonérations de cotisations et régimes particuliers soient s'appliquent comme dans nombre de secteurs où les salaires ne sont pas mirobolants. Mais ça il y a ici de personnes bien plus informées sur la question.
Noal aime ce message
Dernière édition par Robby le Ven 16 Juil 2021 - 14:23, édité 1 fois
Oui c'est sûr qu'il vaut mieux monter sa boîte en Chine
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
L'autre jour je montre sur le Molly Brown, et au moment du départ je vois des gens être évacués depuis l'île de BTM (qui était en panne pendant au moins 30 bonnes minutes) avec le CM qui fermait la marche:
Ce n'est pas très brusque vu qu'il n'y à quasiment aucune zone de freinage, juste des lift (ou montée), c'est là ou le train s'arrête (c'est d'ailleurs la galère pour sortir du wagon vu qu'on est en pente), en fait le train commence juste un peu à monter et s'arrête sans vraiment freiner.
(Si on prend Space Mountain par contre, la le freinage "d'urgence" est violent, on se retrouve littéralement projeté en avant, même avec le harnais qui nous maintient en place, le travail/force qu'on exerce sur ce dernier est si grand(e) qu'ils se déplace un petit peu (je suis sûr que ça à été conçu pour que ce soit le cas).
Ca m'est arrivé dans le 3ème lift avec les TNT, c'était assez flippant d'ailleurs vu que les bruit d'effondrement tournait en permanence à plein volume, y'aurait vraiment de quoi faire paniquer quelqu'un qui le fait pour la première fois
Mais du coup pour revenir sur la berge, on fait le tunnel sous le lac à pied j'imagine ?
En général oui (ça doit éviter de stopper le Molly Brown), mais il y a des ponts flottants prêts à être déployés au niveau du village Pocahontas et un petit quai au niveau des caisses de TNT sur l'île, du coup en cas de pépin dans le tunnel j'imagine que ça doit se passer par là.
Ce n'est pas très brusque vu qu'il n'y à quasiment aucune zone de freinage, juste des lift (ou montée), c'est là ou le train s'arrête (c'est d'ailleurs la galère pour sortir du wagon vu qu'on est en pente), en fait le train commence juste un peu à monter et s'arrête sans vraiment freiner.
(Si on prend Space Mountain par contre, la le freinage "d'urgence" est violent, on se retrouve littéralement projeté en avant, même avec le harnais qui nous maintient en place, le travail/force qu'on exerce sur ce dernier est si grand(e) qu'ils se déplace un petit peu (je suis sûr que ça à été conçu pour que ce soit le cas).
Ca m'est arrivé dans le 3ème lift avec les TNT, c'était assez flippant d'ailleurs vu que les bruit d'effondrement tournait en permanence à plein volume, y'aurait vraiment de quoi faire paniquer quelqu'un qui le fait pour la première fois
Merci pour ta réponse. Je voyais un truc comme ce que tu decris pour Space Mountain. Là, je flipperai vraiment.
Mais du coup pour revenir sur la berge, on fait le tunnel sous le lac à pied j'imagine ?
En général oui (ça doit éviter de stopper le Molly Brown), mais il y a des ponts flottants prêts à être déployés au niveau du village Pocahontas et un petit quai au niveau des caisses de TNT sur l'île, du coup en cas de pépin dans le tunnel j'imagine que ça doit se passer par là.
Tout à fait.
La procédure d'évacuation classique passe par le tunnel, le CM passent par tunnel et reviennent par le tunnel avec les guest. Cependant si jamais il venait à y avoir un problème avec le tunnel (innondation, incendie...) y'a une 2e procédure utilisant le pont flottant situé à coté du frontierland playground. Les CM de l'attraction sont acheminé sur l'ile en utilisant le keelboat à quai (c'est pour cela qu'il y en toujours un à quai et prêt à être utilisé) et aident mettre en place le pont flottant. Les CM rammènent ensuite tous les guest au pied du lift "TNT" pour les faire rejoindre la terre ferme via le pont.
Merci pour vos explications concernant l'évacuation de BTM ! . Concernant le tunnel, il s'agit de celui utilisé par les trains ou bien un tunnel dédié ? J'avoue que j'en viendrais presque à souhaiter une panne pour pouvoir expérimenter le trajet haha (j'ai dit "presque" hein ^^)
Alors pour l’avoir vécu, il y a une zone de freinage bien brusque dans le tunnel final juste après les chauves-souris. L’arrêt est assez violent et on est en pente vers l’avant, et la sortie se fait via le tunnel du train, puis on passe dans le tunnel « aller » en traversant les rails jusqu’à la gare.
Alors pour l’avoir vécu, il y a une zone de freinage bien brusque dans le tunnel final juste après les chauves-souris. L’arrêt est assez violent et on est en pente vers l’avant, et la sortie se fait via le tunnel du train, puis on passe dans le tunnel « aller » en traversant les rails jusqu’à la gare.
Merci ! J'avoue que j'ai toujours eu du mal à me représenter la partie et le trajet "sous le lac" .
Alors pour l’avoir vécu, il y a une zone de freinage bien brusque dans le tunnel final juste après les chauves-souris. L’arrêt est assez violent et on est en pente vers l’avant, et la sortie se fait via le tunnel du train, puis on passe dans le tunnel « aller » en traversant les rails jusqu’à la gare.
Merci ! J'avoue que j'ai toujours eu du mal à me représenter la partie et le trajet "sous le lac" .
Pour faire simple, le trajet c'est un enorme virage. Et effectivement l'evacuation se fait toujours par la partie "aller" du tunnel car ca permet de rammener les visiteurs directement en gare et donc la sortie.