Je prends enfin le temps d'écrire un message posé sur la chanson de Partir Là-Bas et du dernier trailer. Entre la chanson et le trailer de ce film plus le trailer de Wish, j'ai cru que ma tête allait exploser avec tout cet émerveillement et surexcitation. ^^
Alors j'avais vu le leak de la chanson donc je savais à peu près à quoi m'attendre, mais le son était si pourri qu'il était impossible d'avoir un avis dessus.
J'ai entendu la chanson une première fois, j'avais apprécié dans l'ensemble mais j'attendais de la réécouter avant de m'en faire un avis plus prononcé.
Je l'écoute en boucle depuis tout à l'heure et j'aime de plus en plus cette nouvelle version.
Premièrement, la voix d'Halle est magnifique. Ça je le savais déjà, de part les courts passages entendus dans les bandes annonces. J'étais rassuré sur le physique et la voix, mais j'attendais de voir si elle correspond bien au caractère d'Ariel. Cette chanson et la bande annonce finale m'ont convaincu que oui.
Tout d'abord dans la bande annonce, plus énergique et axée vers l'aventure, on voit que cette nouvelle Ariel est toujours aussi énergique et enjouée. Elle a gardé son côté amusant. Le fait que Halle soit si émerveillée dans les interview, pour moi c'est la preuve que sa propre personnalité correspond énormément à celle d'Ariel qui s'émerveille devant tout une fois sur terre. Alors après, si ça se trouve on lui a demandé d'être enjouée et émerveillée pour les interviews mais peu importe, même si c'était le cas, il est clair pour moi qu'Halle est optimiste, pleine de joie de vivre, et que ça va transparaître à l'écran.
Maintenant, parlons un peu de la chanson. Déjà, son timbre de voix correspond à merveille à celle d'Ariel. Plus que je ne pouvais l'espérer. Par moments, j'aurais pu jurer entendre Jodu Benson !
Avec toutes les réinterprétations faites de cette chanson, il était dur de parvenir à se démarquer. Et cette version y est parvenue. Je partage l'avis de Kevsora lorsqu'il dit que cette version ne fait pas pâle figure comparée à la version de 1989.
Alors je préfère toujours l'originale, pour l'instant en tous cas. Mais c'est une chanson que j'écoute en boucle depuis que je suis enfant, difficile de trouver une version qui l'égale ou même lui arrive à la cheville. Et jusqu'à présent, aucune nouvelle version n'était parvenue à me la faire préférer à l'originale.
Mais je pense qu'aux fur et à mesure des réécoutes je vais vraiment beaucoup aimer cette version par Halle.
Les quelques reproches que j'aurais pu trouver sont lorsqu'elle dit "Wandering free", j'ai un peu tiqué sur sa façon de le dire, tout comme lorsqu'elle dit "Wish I could be", ça m'a un peu sorti de la mélodie de la chanson. Mais ce sont les quelques seuls passages qui m'ont un peu déboussolé, mais je suis persuadé qu'avec les innombrables réécoutes ça passera mieux. Et en tous cas, ça prouve qu'elle est investie dans la chanson, au point de parfois faire passer l'émotion du moment au dessus de la mélodie, quitte à faire quelques fausses notes. Ça donne beaucoup plus d'authenticité qu'une simple chanson parfaite et autothunée. Si seulement ils pouvaient engager de parfaites actrices et chanteuses comme elle pour toutes les princesses des remakes (coucou Emma Watson)...
Concernant les nombreux points positifs, j'ai beaucoup aimé les passages où elle dit : "Sure, she's got everything", "I got gadgets and gizmos", "they understand", "What the people know". Elle a parfaitement su retranscrire et rendre hommage à la chanson de 1989.
Lorsqu'elle chante "She's got everything", "In the Sun" ou encore "Wish I could be" (pas le "wish I coud be" de la toute fin mais celui d'avant), elle a clairement le timbre de voix de Jodi Benson.
L'orchestration est vraiment belle, j'aime énormément le travail qu'ils ont fait. Cela dit, je trouve que la musique est peut-être un peu trop présente. Certes, elle souligne à merveille la puissance de la scène et les propos d'Ariel, mais je trouve qu'elle masque un peu trop la si belle voix d'Halle.
(C'est marrant car ma grand-mère elle, c'était l'inverse, elle préférait les musiques sans paroles car elle trouvait que les voix masquaient trop la musique. Mais bref je m'égare XP)
Halle a également mis beaucoup de puissance dans sa performance, comme lorsqu'elle dit "What would I pay" ou "Ready to stand" et aussi beaucoup d'émotions ("But they don't reprimand their daughters", "Burn"). La chanson commence tout doucement puis tout s'enchaîne, Ariel est submergée par ses émotions et sa frustration (son malêtre), elle souhaite se libérer de ses tourments et être heureuse, être elle-même.
Cette nouvelle version se rapproche beaucoup d'un "Libérée, Délivrée", ou l'héroïne est mal dans sa peau et rêve de se libérer et d'être qui elle est. Dans la version de 1989, Ariel n'est pas malheureuse. Elle s'ennuie à mourir sous la mer et rêve de vivre sur terre. Elle est avide d'aventure et rebelle. Elle est la représentation de l'image qu'on avait des ados dans les années 80/90 : des jeunes adultes en pleine crise d'ado qui se rebellent contre leurs parents. Dans cette réinterprétation du film d'animation, Ariel semble davantage représenter les ados d'aujourd'hui car en 2023 on est plus à l'écoute de soi et des autres. C'est peut-être pour ça que Disney aime bien donner aux méchants des raisons sur pourquoi ils sont méchants. Des gens ont été jusqu'à faire une série sur Jeffrey Dahmer et expliquer (tenter de comprendre ?) ses actes. On est beaucoup plus dans la echerche de comprendre la psychologie des gens qu'il y a quelques décennies. Beaucoup plus de gens ne vont consulter des psys comparé à avant par exemple.
Là où perso je partage l'avis de Jojo1808 quand il dit préférer que les méchants soient méchants juste pour être méchants, en revanche je trouve que c'est ultra intéressant de faire ça pour Ariel. Expliquer pourquoi elle agit ainsi, qu'est-ce qui l'anime, la fait souffrir ou lui fait peur. C'est un aspect du personnage qu'on a pas vraiment exploré, ou en tous cas pas assez. C'est surtout le côté optimiste et enjoué d'Ariel qui est mis en avant. C'est d'ailleurs ce qui l'a rendue si populaire (perso je fait parti de ceux qui préfèrent une enjouée Ariel ou Raiponce à une plus calme Cendrillon ou Belle). Mais je trouve que c'est une idée formidable d'explorer d'autres côtés du personnage. En espérant du coup que dans cette version, tout comme dans le film de 1989, ils ne cherchent pas à expliquer pourquoi elle a été bannie, pourquoi elle est méchante. Pas besoin d'explorer davantage tous les personnages. Je me surprend moi-même à écrire ça, étant extrêmement fan du personnage, mais justement c'est bien je trouve de laisser du mystère autour du personnage. Il y a suffisamment de fan théories sur les raisons de son éviction du palais, et je trouve personnellement que c'est sympa de laisser libre cours à son imagination sur le passé des personnages.
En tous cas, je suis plus impatient que jamais de voir le film !
Plus qu'aucun autre remake fait jusqu'à présent (bon à part Maléfique et sa suite ^^).
Je sais désormais que je vais ressentir des émotions dans mon siège de cinéma. De la peur et des frissons (cf. la scène du requin
), de la joie, du rêve. Je vais pouvoir voir ma petite sirène préférée sur grand écran !
Franchement chapeau à Disney, parce que Dieu sait que j'ai du mal avec les remakes et que je questionne le choix et l'utilité de faire ces films en premier lieu.
Mais là, j'ai juste l'impression d'être un petit garçon impatient qui attend de voir le nouveau Disney. Disney a su me donner l'impression d'être un enfant à nouveau, et je pense que c'est tout ce que je peux espérer attendre d'un film Disney. Je pense que je vais aimer ce film, et que ce sera l'exceptionnelle bonne surprise au milieu de nombreux remakes ratés. Il fallait bien qu'ils réussisent leur coup au bout d'un moment ! ^^
PS : Kevsora, tu peux te rassurer, ton pavé fait pâle figure à côté du mien.