|
|
| Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] | |
| |
Auteur | Message |
---|
Leguig
Âge : 57 Messages : 814 Localisation : Belgique Inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Lun 17 Avr 2023 - 15:36 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
- gregzzz a écrit:
- Il y a un aspect marketing bien évidemment, Star Wars doit être représenté à DLP et j'imagine que Star tours seul n'était plus suffisant...
Je suis pour un retour à DLTALL pour un souci de cohérence thématique, néanmoins, il faut être honnête: Hyperspace mountain est nettement mieux visuellement et en terme d'effets que ne l'était DLTALL. Il n'y avait franchement pas grand chose à voir en dehors des quelques météors en carton éclairés en lumière noire. Je ne parle même pas des trains et de leur inconfort. Hyperspace moutain est une expérience globale bien plus impressionnante que ne l'était DLTALL, ne pas toujours se fier à la légende et à la nostalgie...
Alors oui je suis pour un retour à DLTALL ne fût-ce que pour retrouver cette belle musique et la cohérence thématique avec le bâtiment et le land. Le problème de trains est réglé. Mais le show doit être entièrement repensé, remettre ce qui était présent à l'origine serait une énorme régression et beaucoup en seraient déçus. Totalement, je pense vraiment qu'ici beaucoup fantasment (sans l'avoir expérimenté) sur ce qu'était SMDLTAL. Un gros coaster dans le noir avec des météorites statiques et une diapo de la lune (je sais, je me répète, je l'ai déjà dit, mais que puis-je énoncer d'autre que la réalité des faits ?). S'il y a un retour DLTAL, il faut absolument qu'on passe à autre chose niveau show et effets spéciaux. Là, dans ce cas, je veux bien son retour...
Pour l'absence de cohérence entre le bâtiment et le thème de Star Wars, Tom Delaney dans son interview ne semble pas plus choqué que ça (je vous conseille de l'écouter dans son ensemble, c'est vraiment captivant). Par contre, il trouve que l'attraction va trop vite (alors qu'elle fait la même vitesse qu'avant) et qu'on devrait mieux voir les rails pour se rendre compte qu'on fait un looping (assez bizarre, je vois déjà les fans hurler si on voit les rails partout )
Bref, j'ai aucune idée si DLTAL reviendra, mais j'espère que si c'est le cas, on aura autre chose qu'un gros coaster aux effets très, très statiques et aux décors en carton pâte (oui, c'était bien l'impression que donnaient les météorites fluos immobiles. On avait même Jules Verne dans le lift représenté en 2 D fluo comme un vieux DR de Fantasyland façon Mr Toad wild ride aux USA!) en attendant, moi, HSM me convient...
PS : de façon plus large, on voit que le problème de HSM (comme l'arrivée de Coco à Frontierland vient de le rappeler) tient beaucoup au fait d'enfermer un land dans une trame narrative ou une vision/époque bien précise qui empêche son vrai développement ou oblige à rompre justement avec cette trame pour rajouter des nouveautés. Le meilleur exemple, c'est Galaxy Edge, qu'on a placé dans la postlogie avec toutes les restrictions que ça implique notamment sur la présence ou non de certains personnages et que finalement Disney se décide à ne plus trop respecter pour y introduire le Mandalorien, Grogu, etc. Il faut aussi remettre l’attraction mythique à son époque les 90s ! La musique de l’attraction était (est) magnifique, la cohérence du land, la musique de Rocketeer en bg,… Tout était cohérent. Aujourd’hui il est vrai que l’on ne peut plus proposer DLTALL comme à l’origine. Mais avec les effets actuels il y a moyen, j’en suis persuadé, de nous faire à nouveau rêver… |
| | | gregzzz
Âge : 46 Messages : 3078 Localisation : Belgique Inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Lun 17 Avr 2023 - 15:39 | |
| C'est exactement ce que j'ai dit, je suis pour un retour de DLTALL pour la cohérence. Par contre les effets de l'époque n'étaient pas fous et je me souviens avoir été déçu de l'intérieur du ride en le ridant pour la première fois en 1995. Ces effets étaient déjà datés pour l'époque Mr.Freddy et Dash aiment ce message |
| | | Calirto
Messages : 2365 Localisation : Belgique Inscription : 06/08/2019
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Lun 17 Avr 2023 - 15:49 | |
| Ah et les effets du canon, j'adorais, je n'ai pas pu le faire à ses débuts mais je me souviendrais toujours de ce BOUM et tous les petits effets dessus Clairement un retour dans le thème sera le bienvenu mais en mode 2023, d'ailleurs ça a du toujours être dans les cartons sinon jamais ils auraient personnalisé les trains de cette manière. |
| | | XenoYoSh
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Lun 17 Avr 2023 - 16:18 | |
| Visuellement parlant je suis d'accord, une fois dans le gravity (et donc en oubliant le soucis majeur de la cohérence), le coaster est chouette avec pas mal d'effets, un rythme adapté au parcours (ce que Flight Force ne fait qu'au niveau du son).
DLTALL était bien en dessous niveau décors et immersion. Cependant, Mission 2 n'a rien a envié à Hyperspace. De plus, désolé, mais malgré Flight Force dans l'autre parc où il y a rien, les boules à facettes dans space c'est plus possible non plus quoi.
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur" |
| | | gregzzz
Âge : 46 Messages : 3078 Localisation : Belgique Inscription : 12/07/2007
| | | | IndoRanger Chronique Disney
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Lun 17 Avr 2023 - 20:01 | |
| "Il y a plus de choses à voir dans HSM que dans DLTALL" non mais vous débloquez ? Aujourd'hui dans HSM, on a quelques rideaux de projection au bonheur la chance et basta. Dans DLTALL, c'était du même niveau mais on avait des cratères et d'autres effets en plus !!!! Sans compter la thématique qui était sublime. Et tous ces "détails" qui faisaient le charme de l'attraction et qui ont été retirés (le pire étant la voie stellaire). C'est bien simple, je n'ai fait SM1 qu'une fois mais je garde un immense souvenir de cette galerie d'observation, c'était planant et magnifique. Je trouve en revanche le bashing autour de Mission 2 sévère. Le parcours était bien plus loti et moderne que DLTALL. Je pense qu'un retour à DLTALL, même musique, même histoire, AVEC les éléments de décors modernes de Mission 2 serait parfait. Pour ce qui est des effets du canon et de la voie stellaire, je n'y crois en revanche plus. Je ne sais même pas si on reverra l'electro de velocitor de la file d'attente. sm_dltall aime ce message |
| | | Mr.Freddy
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Lun 17 Avr 2023 - 22:33 | |
| - IndoRanger a écrit:
- "Il y a plus de choses à voir dans HSM que dans DLTALL" non mais vous débloquez ?
Aujourd'hui dans HSM, on a quelques rideaux de projection au bonheur la chance et basta. Dans DLTALL, c'était du même niveau mais on avait des cratères et d'autres effets en plus !!!! Sans compter la thématique qui était sublime.
Peut-être qu'avoir découvert SMDLTAL avec un regard d'enfant de dix/onze ans (et de ne l'avoir fait qu'une fois) te laisse un souvenir idéalisé ? Et réduire HSM "à quelques rideaux de projection au bonheur la chance", je pense qu'en matière de mauvaise foi, c'est pas mal non plus... Tu peux ne pas aimer le thème, mais nier ce qu'il y a à voir, c'est pas très honnête Dash, Thumper et Salvalia aiment ce message |
| | | Lord Marshal
Âge : 44 Messages : 1766 Localisation : Disneyland Paris Inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 8:04 | |
| Disons que pour HSM il faudrait des écrans OLED ou des projecteurs laser comme en Dolby Vision, car là le gros problème qui casse l’immersion , c’est qu’on voit vraiment les écrans vu que les noirs ne sont pas noirs mais plutôt gris dans un environnement très sombre et du coup la forme des écrans ressort énormément. Il n’y a pas ce problème avec des accessoires physiques. Jake Sully et Salvalia aiment ce message |
| | | Commandant Cody
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 8:06 | |
| - IndoRanger a écrit:
- Je ne sais même pas si on reverra l'electro de velocitor de la file d'attente.
Il est toujours là, juste éteint et des panneaux ont été ajoutés pour qu'il ne soit plus visible depuis la file d'attente (je pense que c'est pas plus mal étant donné le nombre de personnes qui l'éclaireraient avec leurs téléphones). C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des éléments physiques (les astéroïdes). Aujourd'hui il serait tout à fait possible de faire une version remastérisée. Avec la technologie d'aujourd'hui ça serait génial ! Le design de certains éléments ajoutés récemment (comme la guérite des DPA), suppose que c'est envisagé. Par contre je pense qu'on peut dire adieu à certains éléments emblématiques, comme le boom ou le recul du canon (HS, tout rouillé). Jake Sully aime ce message |
| | | McCallister
Âge : 45 Messages : 2270 Localisation : Magic Everywhere Inscription : 28/11/2019
| | | | ARCPort
Âge : 36 Messages : 380 Localisation : Portugal & Belgique Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 12:22 | |
| Ils n'avaient pas fermé l'attraction d'urgence il y a quelques semaines pour changer le cable lors du blocage d'un train sur le lift? Bonjour la grande réhab car j'ai l'impréssion que Space souffre de plus en plus... (et c'est pas la seule)... |
| | | Salvalia
Âge : 28 Messages : 3731 Localisation : Liège - Belgique Inscription : 15/06/2016
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 12:30 | |
| Si les rumeurs de grande réhab pour SM sont vraies c'est qu'ils tirent sur la corde... Mais entre l'état du dôme extérieur et maintenant des fermetures subites, serait peut-être temps qu'ils se décident et arrêtent le massacre. |
| | | Baby-Boy
Âge : 39 Messages : 427 Localisation : Liège - Belgique Inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 12:30 | |
| A chaque fois que je vois ce topic remonté, je suis excité de lire l'annonce du retour d'une mission lunaire.
Puis, j'ouvre le topic. Salvalia, Parkatm, sm_dltall et Michael Scott aiment ce message |
| | | sm_dltall
Âge : 29 Messages : 378 Localisation : Discoveryland Inscription : 07/09/2019
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 12:37 | |
| - Baby-Boy a écrit:
- A chaque fois que je vois ce topic remonté, je suis excité de lire l'annonce du retour d'une mission lunaire.
Puis, j'ouvre le topic. Grave ! on tourne en rond toujours les même débat fin bref... Apres on a rien à ce mettre sous la dent aussi et cet attraction commence vraiment à faire tache :/ “Rien ne saurait donner une idée de la détonation épouvantable de la Columbiad ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions!”
– De la Terre a la Lune, page.162 – |
| | | IndoRanger Chronique Disney
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 12:49 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
- IndoRanger a écrit:
- "Il y a plus de choses à voir dans HSM que dans DLTALL" non mais vous débloquez ?
Aujourd'hui dans HSM, on a quelques rideaux de projection au bonheur la chance et basta. Dans DLTALL, c'était du même niveau mais on avait des cratères et d'autres effets en plus !!!! Sans compter la thématique qui était sublime.
Peut-être qu'avoir découvert SMDLTAL avec un regard d'enfant de dix/onze ans (et de ne l'avoir fait qu'une fois) te laisse un souvenir idéalisé ? Et réduire HSM "à quelques rideaux de projection au bonheur la chance", je pense qu'en matière de mauvaise foi, c'est pas mal non plus... Tu peux ne pas aimer le thème, mais nier ce qu'il y a à voir, c'est pas très honnête Y'a quoi d'autre dans HSM ? |
| | | McCallister
Âge : 45 Messages : 2270 Localisation : Magic Everywhere Inscription : 28/11/2019
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 12:58 | |
| J'avoue ne plus prendre de plaisir du tout a la faire, je ne la fait d'ailleurs plus que très rarement, c'est un peu (avec un certes bien moindre mal de tête) le Goudurix de DLP, ouais je sais désolé.
Après l'espace ne fait plus vraiment rêver, en tout cas en aucune mesure comparablement comme au siècle dernier donc un retour de DLTALL a part pour contenter les puristes nostalgiques, encore une fois désolé mais vraiment que peu d'intérêt logique d'avenir.
Que DLP innove en la rafraîchissant en un univers Steampunk adapté à notre époque où en fasse un réel énorme apport en restant sur la thématisation Star Wars, comme a Flight Force mêmes causes et erreurs, mêmes effets, quel potentiel abandonné gâché.
Mais oui elle vieillit et subit le poids des années, j'envie tant la zone Rookburgh et F.L.Y de Phantasialand, DLP est a des années lumières de retard la. |
| | | Calirto
Messages : 2365 Localisation : Belgique Inscription : 06/08/2019
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 13:45 | |
| - McCallister a écrit:
- J'avoue ne plus prendre de plaisir du tout a la faire, je ne la fait d'ailleurs plus que très rarement, c'est un peu (avec un certes bien moindre mal de tête) le Goudurix de DLP, ouais je sais désolé.
Après l'espace ne fait plus vraiment rêver, en tout cas en aucune mesure comparablement comme au siècle dernier donc un retour de DLTALL a part pour contenter les puristes nostalgiques, encore une fois désolé mais vraiment que peu d'intérêt logique d'avenir.
Que DLP innove en la rafraîchissant en un univers Steampunk adapté à notre époque où en fasse un réel énorme apport en restant sur la thématisation Star Wars, comme a Flight Force mêmes causes et erreurs, mêmes effets, quel potentiel abandonné gâché.
Mais oui elle vieillit et subit le poids des années, j'envie tant la zone Rookburgh et F.L.Y de Phantasialand, DLP est a des années lumières de retard la. Autant je suis d'accord pour la période 2000/2020 autant là on repart sur la conquête de l'espace (mission habitée vers la lune, possible base lunaire et cette fois certain voie plus loin avec mars). Après je vois pas notre Space Moutain dans cette optique et une version qui utiliserait parfaitement les matériaux de base, canon + train + style Steampunk m'irait bien volontier. |
| | | McCallister
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 14:14 | |
| - Calirto a écrit:
- Autant je suis d'accord pour la période 2000/2020 autant là on repart sur la conquête de l'espace (mission habitée vers la lune, possible base lunaire et cette fois certain voie plus loin avec mars)
Objectif Mars est déjà pris puis lui aussi part en fumée humour sale désolé et pensée au Futuroscope, aux victimes et aux opérateurs.. Trêve de plaisanterie oui le futur spatial se veut plus excitant que durant les dernières décennies d'entre deux après la conquête de la lune a travers la guerre froide mais franchement de mon avis ça n'excitera et ne ravira jamais plus l'humanité comme ce fut le cas par le passé, de plus nos problèmes climatiques sur Terre ne vont dans un premier temps pas y aider du tout non plus. - Calirto a écrit:
- une version qui utiliserait parfaitement les matériaux de base, canon + train + style Steampunk m'irait bien volontier.
Moi de même mais je ne pense pas que cela soit possible aujourd'hui et a l'avenir sans une refonte massive du mécanisme et de la structure en tant que telle, comme pour Big Thunder Mountain, ses problèmes de lift C et de splashdown. |
| | | sm_dltall
Âge : 29 Messages : 378 Localisation : Discoveryland Inscription : 07/09/2019
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 14:20 | |
| - McCallister a écrit:
- Après l'espace ne fait plus vraiment rêver
Les mines ne me font pas rêver pourtant je kiffe Big Thunder Mountain... c'est pas vraiment un argument valide pour le coup là on parle qu'SM retrouve ça cohérence que ça soit d'actualité ou pas peut importe c'est censé être une attraction intemporel comme toutes les attractions du Parc Disneyland (hors buzz et phillarmagique qui sont pour moi de gros hors sujet) “Rien ne saurait donner une idée de la détonation épouvantable de la Columbiad ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions!”
– De la Terre a la Lune, page.162 – zniak, DameJulie et Oeuf0platieN aiment ce message |
| | | McCallister
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mar 18 Avr 2023 - 14:37 | |
| - sm_dltall a écrit:
- Les mines ne me font pas rêver pourtant je kiffe Big Thunder Mountain... c'est pas vraiment un argument valide pour le coup
La mine d'or peut légitimement être comparé a l'appât du gain et celui-ci fait aujourd'hui toujours autant rêver l'humanité, sinon justement bienvenue Coco au passage, a l'heure des franchises a tout va a travers toutes les destinations parcs du monde je pense au contraire que c'est un argument factuel a vraiment prendre en compte dans la stratégie Disney. - sm_dltall a écrit:
- là on parle qu'SM retrouve ça cohérence que ça soit d'actualité ou pas peut importe
Ça c'est bon pour les puristes nostalgiques pas pour la société de consommation actuelle et a venir ni je pense raisonnablement pour les stratèges Disney, après moi comme dit déjà par deux fois juste ci dessus je rêve simplement d'une nouvelle zone Steampunk a l'image de celle citée de Phantasialand adaptée à notre temps présent plutôt qu'un retour a l'époque contée idéalisée de Jules Verne, je ne souhaite pas que Space Mountain reste et soit franchisée mais si elle doit l'être, alors autant rester sur la thématique actuelle Star Wars mais la pousser de maniere ambitieuse et réussie, après le ride en lui même bah il est là et je ne demande justement pas la lune juste un rafraissichement ambitieux de cette emblématique attraction et de nouvelles aventures en plus de cette dernière. - sm_dltall a écrit:
- c'est censé être une attraction intemporel comme toutes les attractions du Parc Disneyland (hors buzz et phillarmagique qui sont pour moi de gros hors sujet)
Le débat récurent concernant les rares attractions non franchisées est légitime, Phantom Manor, Big Thunder Mountain, Autopia,.Orbitron et Space Mountain qui n'est déjà plus depuis le Mission 2 (d'ailleurs Jules Verne aussi est une propriété intellectuelle vu qu'on est là dessus) et les offres de restaurations sans licence évoluant justement a regret sur des franchises la Casa de Coco pour le Fuente del Oro, est une chose, l'intemporalité de ces dernieres sans licences ou même des autres déjà sous licences en est une autre. |
| | | Mr.Freddy
| | | | Salvalia
Âge : 28 Messages : 3731 Localisation : Liège - Belgique Inscription : 15/06/2016
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mer 19 Avr 2023 - 9:32 | |
| - McCallister a écrit:
- Calirto a écrit:
- Autant je suis d'accord pour la période 2000/2020 autant là on repart sur la conquête de l'espace (mission habitée vers la lune, possible base lunaire et cette fois certain voie plus loin avec mars)
Objectif Mars est déjà pris puis lui aussi part en fumée humour sale désolé et pensée au Futuroscope, aux victimes et aux opérateurs.. Trêve de plaisanterie oui le futur spatial se veut plus excitant que durant les dernières décennies d'entre deux après la conquête de la lune a travers la guerre froide mais franchement de mon avis ça n'excitera et ne ravira jamais plus l'humanité comme ce fut le cas par le passé, de plus nos problèmes climatiques sur Terre ne vont dans un premier temps pas y aider du tout non plus. Il n'y a pourtant qu'à voir tout l'engouement qu'il y a eu chez nous autour de Thomas Pesquet et plus globalement autour de Space X et Elon Musk voire même les missions récentes de la NASA. Et pour beaucoup Mars ou même la lune sont des solutions à nos problèmes actuels donc clairement que l'engouement est pour moi toujours bien présent. Pour le reste par contre, clairement Disney veut taper des IP partout et ça ne va pas s'arrêter, donc les désirs de fans (moi le premier) de souhaiter à tout pris revenir en arrière ou garder des attractions "neutres" ça va être de moins en moins réalisable et imaginable. |
| | | ImagiMax
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mer 19 Avr 2023 - 11:29 | |
| - McCallister a écrit:
Après l'espace ne fait plus vraiment rêver, en tout cas en aucune mesure comparablement comme au siècle dernier donc un retour de DLTALL a part pour contenter les puristes nostalgiques, encore une fois désolé mais vraiment que peu d'intérêt logique d'avenir Je viens de réserver mon voyage sur la lune. C’est vrai, maintenant qu’on est en 2023, c’est tellement commun les voyages dans l’espace ! La lune, c’est surfait, tout le monde y part en vacances ! Plus sérieusement, la thématique de l’espace ou de la lune fait encore rêver et il y a moyen de créer une attraction superbe avec pour thème un voyage sur la lune, à condition d’utiliser des technologies de 2023. Ce sont certains fans qui n’arrivent plus à rêver et je trouve ça tellement triste tant il y a moyen de retrouver l’étincelle. Je vous conseille vraiment, si DLP vous exaspère, de ne pas prendre de pass annuel et de ne pas vous rendre à Disneyland Paris pendant quelques années. Ensuite, revenez et reprenez plaisir à découvrir les parcs. Je ne vois que ça comme solution, si vous ne rêvez plus. Je trouve qu’il n’y a eu que très peu d’évolutions technologiques ces dernières années, celles-ci ont surtout concerné les ordinateurs et les smart phones. Mais les véhicules, comme les trains ou les avions, ne sont, en tout cas en Europe, pas plus rapides en 2023 qu’ils ne l’étaient en 1993. De même, les technologies avancées dans les parcs à thèmes, comme les robocoasters, ne se sont pas vraiment développés ces derniers années en Europe. Les parcs européens investissent encore dans des coasters qui ne sont pas si novateurs que ça. Et donc les voyages sur la lune restent encore bien un rêve pour nous tous et Space Mountain peut toujours nous surprendre en 2023. Commandant Cody aime ce message
Dernière édition par ImagiMax le Mer 19 Avr 2023 - 11:36, édité 2 fois |
| | | McCallister
| Sujet: Re: Star Wars Hyperspace Mountain [Discoveryland - 2017] Mer 19 Avr 2023 - 11:34 | |
| - Salvalia a écrit:
Il n'y a pourtant qu'à voir tout l'engouement qu'il y a eu chez nous autour de Thomas Pesquet et plus globalement autour de Space X et Elon Musk voire même les missions récentes de la NASA. Et pour beaucoup Mars ou même la lune sont des solutions à nos problèmes actuels donc clairement que l'engouement est pour moi toujours bien présent.
- Claudie Haigneré :
INA - L’espace a toujours été une source de rêve et d’inspiration pour la fiction. Y a-t-il une œuvre qui vous a particulièrement marquée ?
Claudie Haigneré - Je devais être foncièrement exploratrice dans ma tête d'enfant curieuse. Il y a bien sûr une partie d'imaginaire, mais le déclic pour moi, ce qui m'a amené à m'engager dans ce parcours-là, ça a été un fait réel : c'était le premier pas de l'homme sur la Lune en juillet 1969. J’ai également vu au moins 10 fois « 2001, l'Odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick. C’est un film qui m’a complètement embarquée. J’ai volé en 2001, je peux faire la comparaison entre le film et ce que j’ai vraiment vécu.
INA - Quels souvenirs gardez-vous du 20 juillet 1969 ?
C. H. - J’avais 12 ans. C’était un moment de fascination, d'émerveillement, presque d’incrédulité. Ce qui était très marquant, c’est ce sentiment que quelque chose d’impossible et d’inaccessible devenait réel. Ce jour-là, ce qui était du domaine de l'imaginaire est devenu une réalité. J’étais en France en camping avec mes parents. Nous étions tous réunis autour d’un petit écran noir et blanc à ne pas faire de bruit pour regarder. C’était un moment magique, partagé à l'unisson, par une grande partie de l'humanité. Je m’en souviens très bien.
INA - Que retenez-vous de votre expérience spatiale ?
C. H. - L’espace vous offre une vision plus globale sur la planète, sa fragilité et son isolement, cela nous rappelle notre finitude à nous, en tant qu'humain dans cet infini de l'univers. C’est quelque chose qui transforme votre existence ! Je suis consciente de la chance d’appartenir aux quelques privilégiés qui sont allés dans l'espace. D’autant plus quand vous êtes la première femme de France, grâce au CNES et de l’Agence Spatiale européenne. Je n’avais pas de blocage autour de moi, venant de mon entourage. J’étais motivée, j’avais le sentiment d’être à ma place. Et puis j'étais différente des autres profils d’astronautes, presque tous des hommes. J'étais médecin, chercheur, donc j'apportais quelque chose d’autre dans des équipages qui étaient plutôt opérationnels ou militaires. Je n’ai pas eu tous ces blocages qui existent par ailleurs dans la tête de beaucoup de jeunes filles, consciemment ou inconsciemment. Si vous regardez aujourd'hui la dernière sélection de l'Agence spatiale européenne, près de 25 % des candidatures étaient des candidatures féminines. À mon époque, c’était 10 %. Je pense que moi et quelques-unes avons un petit peu fait bouger les choses en inspirant à l’audace de tenter, par l’exemple.
INA - L’espace attire aujourd’hui de nouvelles puissances et des acteurs privés. Quel regard portez-vous sur ces changements ?
C. H. - Le XXe siècle était celui des pionniers : premier vol de Gagarine en 1961, première femme avec Valentina Terechkova en 1963, première sortie extravéhiculaire en 1965, premier pas sur la Lune en 1969, dans une course menée à l’époque entre les USA et l’URSS. Il y a aujourd’hui un changement de paysage considérable, à la fois géopolitique et géostratégique avec l'arrivée de nouvelles puissances comme la Chine. Nous ne sommes pas en guerre froide, mais il y a clairement une course entre les États-Unis et la Chine pour le leadership dans l’espace, qu’il soit technologique ou d’influence. Et puis, il y a l’arrivée des acteurs privés avec cette capacité à bouleverser le paysage économique par des innovations parfois disruptives. Il y a toujours eu des entreprises privées au niveau du complexe “militaro-industriel”, mais dans un format classique. Les nouveaux acteurs sont des entrepreneurs privés innovants et agiles, venant pour la plupart du digital et non de l’aéronautique. Ils ont donc cette capacité à bousculer les structures établies et même les imaginaires.
INA - L’espace est aussi intrinsèquement lié à nos modes de vie actuels…
C. H. - Absolument ! Aujourd'hui l’espace est partie prenante de chaque instant de notre vie en tant qu'individu par la possibilité de se connecter grâce aux satellites notamment. En tant que société aussi. Tous ces signaux d’observations de la Terre, de télécommunication, de positionnement, c’est ce qui nous sert à faire société, à avoir des actions publiques, des politiques d’urbanisation, etc…. L’espace, par l’observation à distance, est aussi majeur pour la prise de conscience écologique et la surveillance du changement climatique pour la mise en place de mesures de préservation de la planète et de sa biodiversité. Et puis, il y a une autre composante qui est quand très présente aujourd'hui, on le voit avec la guerre en Ukraine, c’est l'espace comme terrain de conflictualité.
INA - Thomas Pesquet a beaucoup photographié la Terre et sensibilisé sur l’écologie…
C. H. - En 1968, quand il y a eu la première image de la Terre vue par les astronautes d'Apollo 8 qui tournait autour de la Lune, c'était un émerveillement. Ça a été aussi le réveil d’une conscience écologique qui est née à ce moment-là. Les satellites sont des outils précieux pour mesurer le changement climatique, ses évolutions et la manière d’agir puisque cela permet de quantifier. C'est bien beau de dire qu’il y a un changement climatique, mais encore faut-il avoir des données qui en montrent l’évolution pour agir efficacement. C’est le spatial qui est l’outil clé pour le faire, en complément des données collectées au sol.
INA - Quelle est la prochaine étape ?
C. H. - Il y a un regain de l'exploration habitée et des destinations au-delà des stations spatiales en orbite basse. La Lune est sur les agendas de tout le monde. C’est à la fois pour poursuivre des recherches scientifiques, et pour apprendre comment y vivre, séjourner, travailler, en surmontant l’hostilité de cette surface lunaire à la présence humaine. Il va falloir apprendre à stocker l'énergie, à purifier l'eau, à purifier l’air, à gérer les déchets et les ressources très limitées par une économie circulaire performante. On vise plutôt le pôle Sud de la Lune car il y a des glaces d’eau, une ressource très utile à l'installation d’équipages en surface. Cela permettrait à la fois d'extraire l'eau indispensable à la vie et de casser les molécules d'eau pour avoir de l'hydrogène et de l'oxygène. L'oxygène que l’on respire, mais aussi l'oxygène comme carburant pour partir de la Lune et potentiellement transformer le transport spatial. On appelle cela dans notre jargon ISRU (in situ ressource utilisation). L’idée n’est pas d’extraire les ressources célestes pour des besoins terrestres (c’est presque encore de la science-fiction), il s’agit de développer une autonomie technologique pour envisager les étapes ultérieures de l’exploration habitée.
INA –Une ressource qui nous permettrait d’aller sur Mars ?
C. H. - On parle beaucoup de Mars évidemment. Mais il y a encore trop de questions et peu de solutions. L’exploration robotique martienne est aujourd’hui remarquable. Puis, il y a des sondes et des missions spatiales en cours absolument extraordinaires, développées en coopération en particulier entre NASA, ESA et CNES, que ce soit le télescope James-Webb, Bepi Colombo qui est en voyage vers Mercure, ou la sonde Juice de l’ESA qui va être lancée au printemps pour un voyage de huit ans vers Jupiter. Par ailleurs, maintenant que l’on maîtrise beaucoup mieux les stations spatiales en orbite basse avec une recherche performante et des laboratoires de très grande qualité, les agences spatiales ouvrent aux entreprises privées la possibilité d’exploiter la qualité de recherche et d’innovation de ces laboratoires en microgravité. Cela libère des budgets de fonctionnement et cela permet aux agences institutionnelles de mettre en œuvre des activités nouvelles avec l’ambition et la détermination à viser des destinations plus lointaines.
INA - Une nouvelle page reste donc encore à écrire ?
C. H. - Je ressens profondément la nécessité pour l’Europe de développer un narratif inspirant autour de l’espace, de créer un récit global à la fois rationnel et responsable, mais aussi plein d’émotions, de promesses et de désir. Nous avons besoin d’ouvertures, de perspectives pour ré-enchanter l’avenir. Le monde d’aujourd’hui me semble plus triste. Pour nous, génération Apollo, le futur, c’était l’an 2000. Dans ce XXIe siècle, l’avenir semble opaque et décourageant, la jeune génération a peur de s’y projeter. Elle est effrayée par la dégradation environnementale, les inégalités sociales, la précarité au travail, elle n’y trouve pas le sens propice à son engagement. Elle relève le défi de la réparation de nos évidentes erreurs passées, mais elle renonce parfois à rêver d’un monde nouveau, meilleur qui reste à construire grâce à leur talent.
https://www.ina.fr/actualites-ina/lundi-de-l-ina-claudie-haignere
Je partage cette interview trouvé rapidement car de qualité et d'une interlocutrice d'encore plus grande qualité, je me retrouve dans ce qu'elle dit et ce que j'exprime en parallèle quand a la fascination, attirance et quand aux rêves que la conquête de l'espace déclenche en l'humanité aujourd'hui comparé à hier, moi aussi j'ai suivi les aventures de Thomas Pesquet.. Mais sorti de ça et de quelques passionnés/plus ou moins anciens a présent et comparativement parlant avec ce que la conquête de l'espace déclenchait au siècle dernier, ça n'a juste tout simplement rien a voir, si je devais oser me laisser aller a une métaphore un peu grosse, je mettrais en parallèle la conquête de l'espace du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui a l'évolution et l'attirance de Star Wars et la science fiction au cinéma, ça plaît toujours, ca continue d'attirer mais en aucune mesure comparable avec les mêmes étoiles pleins les yeux d'un ensemble humain ni avec la même réel rêve de simple exploration et nouvelle découverte d'antan. Désolé du hors sujet en même temps c'est le topic Space Mountain quand même - ImagiMax a écrit:
Je viens de réserver mon voyage sur la lune. C’est vrai, maintenant qu’on est en 2023, c’est tellement commun les voyages dans l’espace ! La lune, c’est surfait, tout le monde y part en vacances !
Plus sérieusement, la thématique de l’espace ou de la lune fait encore rêver et il y a moyen de créer une attraction superbe avec pour thème un voyage sur la lune, à condition d’utiliser des technologies de 2023. Ce sont certains fans qui n’arrivent plus à rêver et je trouve ça tellement triste tant il y a moyen de retrouver l’étincelle.
Je vous conseille vraiment, si DLP vous exaspère, de ne pas prendre de pass annuel et de ne pas vous rendre à Disneyland Paris pendant quelques années. Ensuite, revenez et reprenez plaisir à découvrir les parcs. Je ne vois que ça comme solution, si vous ne rêvez plus. On se demande bien qui est exaspéré et totalement hors de vision globale et non parc fan dés que ça touche un peu au jouet et apporte une vision opposée. Quand a ma critique et sensibilité DLP tu dois vraiment pas beaucoup me lire, vive le rêve mais comparons ce qui est comparable et tranquille on debat simplement de ce qui nous semble être le plus factuellement possible a l'avenir dans cette destination rêvée qui nous a tous réunis ici, la suite en spoil ci-dessus. - ImagiMax a écrit:
De même, les technologies avancées dans les parcs à thèmes, comme les robocoasters, ne se sont pas vraiment développés ces derniers années en Europe. Les parcs européens investissent encore dans des coasters qui ne sont pas si novateurs que ça. Et donc les voyages sur la lune restent encore bien un rêve pour nous tous et Space Mountain peut toujours nous surprendre en 2023. - McCallister a écrit:
- J'avoue ne plus prendre de plaisir du tout a la faire, je ne la fait d'ailleurs plus que très rarement, c'est un peu (avec un certes bien moindre mal de tête) le Goudurix de DLP, ouais je sais désolé.
Mais oui elle vieillit et subit le poids des années, j'envie tant la zone Rookburgh et F.L.Y de Phantasialand, DLP est a des années lumières de retard la. C'est Disneyland Paris pour diverses raisons conjoncturelles qui vont sûrement aller en s'arrangeant en tout cas on l'espère qui est surtout resté bien trop longtemps bloqué au siècle dernier, le reste de l'Europe du Parcs a thème avance lui, il n'y a qu'à prendre en exemple la si réussie, magnifique et novatrice en terme de Coaster proposé zone citée ci-dessus, même si j'en trouve des défauts encore plus proche la zone Toutatis de notre voisin gaulois également et a un degré moindre Chasseurs de Tornades du Futuroscope aussi. Pour le reste c'est un autre débat et forcément entre les découvertes et avancées folles entre l'avant et l'après guerre du siècle dernier vu dans quelle misère vivait encore l'ensemble de l'humanité a aujourd'hui, encore une fois ce n'est plus comparable et forcément les avancées technologiques paraîtront moindre pour l'ensemble des mortels car inaccessible et absolument plus porté sur une réelle avancée sociable servant un bloc commun, sans parler de l'impact sur l'écosystème pour souvent des buts totalement lucratifs et non d'expérimentation utile a l'humanité, ceci est encore un tout autre débat qui concerne même notre passion des Parcs d'attractions et bien d'autres encore, mais on ne va pas s'empêcher ni de vivre ni de rêver, montrons nous juste raisonnable et conscient de notre époque. |
| | | Oregon Trail
Âge : 28 Messages : 661 Localisation : Paris Inscription : 03/01/2014
| | | | |