Je ne sais pas trop quoi penser de la série. J'ai aimé l'histoire dans les grandes lignes, mais je ne l'ai pas trouvé très bien écrite et dirigé. Certains retournements de situations ne me semblent pas bien amené, ce qui rend les personnages assez inconsistants. Et le tout apparait plutôt mou et superficiel. Pourtant la galerie de protagonistes était très intéressante sur le papier.
Cependant, les scènes d'actions, et surtout celles de combat, étaient vraiment géniales. C'est dommage qu'elles soient le rare élément vraiment enthousiasmant de cette série qui avait pourtant beaucoup de potentiel. Si une saison 2 voit le jour, il serait intéressant d'avoir quelques changements au niveau de l'équipe créative, surtout du côté scénario. En revanche, celle des chorégraphies a vraiment fait du super boulot !
Clairement, la série n'est pas au standard que devrait être une série star wars. De manière générale cette critique est valable pour la plupart des séries Marvel également. Et c'est encore plus flagrant quand on voit ce que propose la concurrence (HOD) par exemple et pour des budgets équivalents. Alors oui tout est pas à jeter, les combats au sabres sont top, l'acteur qui joue qimir est très bon et son personnage intéressant et charismatique. Mais le scénario, le découpage en épisodes qui dure parfois 28 mins sans générique les dialogues et certains jeu d'acteurs font que cette série n'est pas au niveau d'après moi. C'est triste car maintenant ce n'est même plus un évènement une série star wars. Alors que ça devrait l'être. Mais le niveau trop bas des productions ont vraiment fait du mal a la franchise. Et je le dis d'autant plus librement que je les ai longtemps défendu depuis le rachat de lucafilm...
Assez dubitatif sur cette saison...sentiment que les Jedis étaient complètement à la masse et c'est à se demander comment ils ont fait pour survivre finalement si longtemps !!
Ca avait pourtant bien commencé. Même si le jeu d'acteur de certains ... Et puis ils m'ont carrément perdu sur la fin. Même pas envie de voir la saison 2 si il y en a une un jour.
D'après Deadline (ensuite repris par Variety), Lucasfilm aurait annulé la série télévisée Star Wars : The Acolyte au terme de la première saison.
Après un excellent début avec les deux premiers épisodes, l'audience n'a cessé de chuter avant de connaître un rebond avec le dernier épisode de la saison, cela n'aura pas suffit pour prolonger l'aventure.
On en entend tellement de mal que ça rend curieux à force
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel. "La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.
Je n'ai pas trouvé The Acolyte très bonne. Mais elle aurait mérité une 2ème saison avec une nouvelle équipe créative. C'est dommage car pour une fois on était dans une période assez différente et inexploitée de la saga (du moins à l'écran). Arrive également le soucis d'un histoire incomplète dans un univers étendu... Avec des questions en suspens. Comment sont nées Mae et Osha ? Est-ce que l'une devient forcément l'inverse de l'autre ? Que fait Dark Plagueis ? Vernestra était-elle le maître Jedi de Qimir ? Quel est le rôle de Yoda ? Est-ce qu'il y a un lien entre Qimir et Kylo Ren ? Ce sera probablement évoqué dans des romans dérivés, mais ce sera moins accessible/populaire qu'une série.
The Acolyte avait eu son panel durant la D23 :
Si même les séries des gros univers se font annuler en cours de route, c'est un mauvais signal pour la plateforme de streaming. En tout cas, la vague de commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux d'Amandla Stenberg est à vomir...
The Acolyte Deserved A Season 2 – And Star Wars Will Be Poorer Without It
In Star Wars, there’s always been more than one side to the story. When Luke Skywalker confronted Obi-Wan Kenobi’s Force Ghost in Return Of The Jedi – having learned that his father is Darth Vader and not, as Obi-Wan previously claimed, a man killed by Darth Vader – the Jedi Master delivered a sly retort: “What I told you was true… from a certain point of view.”
No Star Wars story has dug into the idea of a ‘certain point of view’ quite like The Acolyte – the all-original High Republic-era series devised by Leslye Headland, in which a Jedi cover-up spawns disastrous consequences for all involved. Across its first – and now only – season, the show presented a series of shifting viewpoints on a situation with no clear-cut answers; just flawed people making flawed decisions, whether Jedi or Sith(ish) or something in between. It was a unique storytelling mode for the galaxy far, far away, expanding upon the brief Rashomon-esque Luke-and-Kylo flashbacks in The Last Jedi to deliver a multifaceted story boasting stark revelations; critiques of the Jedi Order; a sympathetic view of the personal betrayals that might draw an individual to the dark side; and real, personal pain. That pain is now felt by The Acolyte’s acolytes: the show will not return for Season 2. It feels like a massive mistake.
For fans, there’ll be a real sense of unfinished business. While Season 1 reached a satisfying point in its cyclical character arcs – ‘sisters’ Osha and Mae had, effectively, switched places on the scale of light and dark, inverting the board with which the show began – there are major questions posed for a potential Season 2 that will remain unanswered. Who, exactly, is the Stranger, the mysterious masked baddie? What exactly was his fractious former relationship with Master Vernestra Rwoh? How does the briefly-glimpsed Sith Lord Darth Plagueis impact the Stranger and Osha’s story? And how would Yoda have responded to Vernestra’s decision to cover-up the cover-up? Unless the remaining story is told in another form – novels, perhaps – we’ll never know.
The Acolyte would, undoubtedly, have picked up more viewers discovering it at their own pace.
This is unusual in Star Wars storytelling. Rarely has a story been started that isn’t either finished or later woven back into the wider narrative – arguably, Solo: A Star Wars Story might have spawned additional sequels (a Lando spin-off with Donald Glover has been circling in development for a while), but films are finite. A series without a definitive end is left dangling. The very genesis of The Acolyte came from a desire to expand beyond the much-explored Skywalker Saga timeline, rewinding 100 years before The Phantom Menace to cultivate a new era – as a result, it’s unlikely that the questions unresolved by The Acolyte Season 1 can be tied up on-screen elsewhere. At least for now, it’s its own corner of the galaxy.
That idea – to present something entirely new within George Lucas’ world, not drawn from the animated series or connected to a previous film – was one of the biggest reasons for audiences to be excited by The Acolyte. It was also, always, going to be a tougher sell. Sure, its array of Jedi characters allowed for plenty of lightsaber-centric marketing – but it didn’t have a Baby Yoda to capture the hearts of Star Wars agnostics; nor did it have a character like Ahsoka with its own built-in audience; even Andor spun off a character (admittedly not one people remembered particularly fondly) from the $1 billion-grossing Rogue One. According to Deadline, it was the viewership for The Acolyte that resulted in it not being renewed – it had the lowest-viewed finale of any Star Wars series so far. Regardless of any opinion on the show itself, is that really a surprise, given the lack of name recognition? Should season finale numbers be the measure of success for any Star Wars project going forward? A series like The Acolyte would, undoubtedly, have picked up more viewers discovering it at their own pace on Disney+.
The worry here is that Lucasfilm – or the Disney overlords – may be more hesitant to move ahead with original Star Wars stories down the line. The Acolyte was a risk, extricated from the Skywalker Saga. And it took narrative risks too: its unusual structure delivered two equal-and-opposite flashback episodes at apposite points in the season, each illuminating contrasting viewpoints on its central conundrum; in Lee Jung-jae’s compelling Sol, it gave us a Jedi Master character to put your faith in, only to have you, resignedly, root for his demise in the finale; it dared to take several cast members off the board in an astonishing mid-season brawl. And it offered things we’d never seen before in Star Wars too: a Kyber crystal being bled in real-time; a possessed Wookiee Jedi fighting his friends tooth-and-nail; Cortosis armour with the ability to de-power lightsabers mid-fight. For a franchise caught between being reverent to its own near-50-year history and trying to forge a new future, The Acolyte was hell-bent on accelerating both.
There are concerns, too, that The Acolyte ending abruptly will – inadvertently – embolden the darker side of the Star Wars fandom. It’s undeniable; they exist, loud in voice, probably smaller in number than their presence suggests. But before a single frame of The Acolyte had emerged, they were perpetuating a narrative against the show. That it was ‘woke’ (whatever the hell that actually means), that it would be the end of Star Wars, that it was anti-George Lucas, that it was going to ruin the Jedi. The show’s mere existence (before it actually existed) caused ire in the worst corners of online discourse. These are not people who watched the show and didn’t like it (a valid response for some viewers). These are people who didn’t like it before they’d even seen it. It won’t be the intended effect, but those obnoxious and unwelcome voices will only feel vindicated by The Acolyte’s premature ending.
A cultural force like Star Wars can’t afford to be one that lets its fans down.
Meanwhile, those who did support the show are the ones being let down. Fans are not entitled to art; artists are not beholden to their audiences. And yet, Lucasfilm getting behind The Acolyte was a statement of intent: there was a story that demanded to be told here, and it would introduce Star Wars fans into something fresh and new. Not renewing the show for Season 2 feels like a refusal to commit to that story; a creative backing-down, leaving viewers’ personal attachments to the ongoing narrative unfulfilled. Sure, The Acolyte – like any Star Wars series – is an expensive proposition (reportedly $180 million). But the financial investment isn’t just in creating the show itself; it’s in fostering fans’ trust and attention and imagination for the long road. A cultural force like Star Wars can’t afford to be one that lets its fans down.
The disappointment, then, is seismic. Which doesn’t take away from what The Acolyte Season 1 gave us. It presented a refreshing take on a galaxy we’ve long come to know; some of the greatest fight choreography in the franchise; connections to deep Expanded Universe lore; a big-screen representation of (the end of) the High Republic; Trinity from The Matrix using Force-fu. Hopefully, in time, more fans will appreciate what The Acolyte achieved – or, at least, strived for. Opinions on Star Wars rarely remain static; this is the way. But like those decisions made by the Brendok Jedi, the choice to end The Acolyte here is flawed; perhaps fatally so. Here’s hoping it doesn’t send more Star Wars fans to the dark side.
Apparemment quand le but d'une série "est de faire pleurer les blancs" au lieu de raconter des histoires cools le succès n'est pas au rendez-vous... A méditer
Plus sérieusement j'aimais bien l'acteur qui faisait l'antagoniste, son rôle était intéressant. Trop de faiblesse dans la série tout de même (en particulier les deux épisodes flashback) Et j'ai pas vraiment accroché au rôle de l'actrice principale
C'est vraiment dommage, j'aurai aimé voir plus de développements dans une saison 2 (apparemment j'étais la seule, tant pis), je trouvais la période intéressante et le personnage de Qimir avait du potentiel.
Rapport du Détective Náin, mardi 10 septembre 2024
Cher journal, Me voilà enfin arriver au bout de mon enquête ! J'avais commencé cette mission avec une certaine curiosité non dissimulée, je l'avoue. N'ayant jamais été trop fan des séries live estampillées Star Wars, j'avais depuis un bon moment abandonner leur visionnage. Même The Mandalorian, pourtant portée aux nues, était en réalité un pure produit de remplissage dont même la saison 1, au demeurant sympathique par endroits et recelant quelques moments purement agréables et "starwarsiens", n'était en réalité qu'un pur objet de contenu coupable qui plus est de l'une des pires escroqueries dans le monde du merchandising. Seule Andor avait trouvé grâce à mes yeux. Mais il s'est révélé un événement pour le moins surprenant. La dernière série en date s'est attirée à elle un déversement de haine comme rarement j'en ai vu, et que pourtant d'autres séries ou films auraient largement mérité (il est toujours un grand regret pour l'auteur de ces lignes qu'une infamie comme She-Hulk n'ait pas reçue ce qu'elle méritait). Aussi, cher journal, je me lançais dans cette enquête, curieux de découvrir les événements à l'origine de telles réactions violentes. Et le résultat.... comment dire. Le premier épisode s'était révélé d'une platitude totale, à coups de dialogues insipides et de champs et contre-champs absolument feignants, ce qui annonçait une série sans ambition, sans envergure, sans passion. Une série Star Wars parmi d'autres, en somme. Au cours de mon enquête, je découvre toujours de nouveaux défauts : une écriture guère subtile, souvent grossière, et un jeu qui l'est tout autant. Il me fut très difficile de m'attacher à la plupart des personnages, tant la réalisation et le jeu appuyaient trop grossièrement sur ce qu'ils voulaient faire. Toutefois, je me dois de te le dire cher journal, mon amour d'antan pour cette saga et particulièrement la période de l'ancienne république a sans nul doute joué dans mon appréciation de cette série, qui, au fil des épisodes, est tout de même parvenue à me charmer par endroits. Les décors sont toujours aussi pauvres et mal inspirés, mais voilà que débarque une forêt qui, sans être exceptionnelle, parvient à développer une certaine imagination. Evidemment, à la grande période de Lucas, c'est chaque décor qui était dépaysant et créatif mais, nous n'en sommes malheureusement plus là, et cette terrible vérité a bien entendu été acceptée par ton serviteur. C'est aussi un ou deux personnages, mine de rien. Pas le principal, ou devrais-je dire, les principaux, dont l'actrice, bien que charmante, ne m'a guère convaincue, pas aidée il faut le dire par une direction... oserais-je le terme ? à la ramasse. Mais par ici, je dois avouer m'être attaché à cette petite padawan. Par là, je me suis attaché à Maître Sol. Et puis, un combat, bien que très largement prévisible par un déferlement de no-name qui ne pouvait dire qu'une chose, s'est trouvé être bien plus prenant que je ne l'aurais imaginé au premier abord, avec une issue qui a chamboulé ton brave interlocuteur. Un autre intervient dans l'épisode 7, également sympathique à regarder, et un final dans le 8 qui s'est révélé être une très bonne surprise également. Globalement, les combats au sabre laser figurent parmi les grandes qualités de cette série, qui n'en a malheureusement guère, mais tout de même quelques-unes. Mais voilà que tu dois t'interroger, cher journal, car nous n'avons toujours pas mentionné la cause de cette grande colère. Eh bien, je ne vais pas tarder à te faire un aveu et te livrer les résultats de mon enquête. Intervient dans cette série un disciple du côté obscur, qui semble ne pas avoir connu de maître, et qui ne porte pas de nom, non plus. Et voilà que lorsqu'on lui demande, il déclare simplement "vous pouvez m'appeler Sith !". Et c'est à ce moment là, cher journal, que je pensais tenir là la clef de cette histoire. Oui car si dans un premier temps, ton serviteur s'est contenté de lever les yeux au ciel devant une telle grossièreté et stupidité du dialoguiste, son cerveau n'a toute fois pu s'empêcher d'envisager l'invraisemblable, après coup : se pouvait-il, ô grands dieux, qu'ils aient osé annoncer là la naissance des Siths ? 100 ans avant La Menace Fantôme au lieu du millénaire qu'annonçait Yoda dans ce même film (et qui de fait était canon, Disney n'ayant pas encore oser rayer la continuité de la saga de Lucas) ? Et qui détruisait ainsi toute possibilité d'autres siths dans l'ère de l'ancienne république, et encore avant ? Plus de Dark Bane, de Malak, de Magus et d'autres ? Et là, j'ai cru enfin tenir l'explication. Mais je dois à présent t'avouer l'horrible vérité cher Journal : Mon enquête.... n'a rien donné. Rien. Rien si ce n'est une nouvelle série assez moyenne, non dépourvue de charme par endroits toutefois (ce qui la classe, pour ton interlocuteur, déjà parmi les meilleurs -ou moins mauvaises- séries de cet univers dynamité par Disney, en dessous d'Andor bien sûr, mais probablement au dessus de The Mandalorian ou, au pire, à égalité avec la première saison), et qui, pour le coup, jouait assez bien sur les torts des jedis et de leur ordre, comme au temps de la grande époque des comics Clone Wars où les jedi en généraux de guerre posait un vrai problème philosophique, et se voyaient ainsi énormément critiqués (y compris par nombre de leurs paires). Et puis.... non, ils n'ont effectivement pas osés faire de l'antagoniste le fondateur des Siths. D'abord parce que rien ne le laisse supposer une fois la fin de la saison arrivée et surtout, parce que la série nous livre un petit caméo, guère subtil, assez grossier, de ce coquin de Plagueis. Bref. Je n'ai pas saisi les raison de cette colère qui me semble, désormais, je peux le dire, totalement irraisonnée. Il y a eu bien pire série Star Wars, et bien pire série Disney+ (et ton serviteur ne peut s'empêcher de se souvenir douloureusement du calvaire She-Hulk : Avocate). Je dois donc t'avouer, cher journal, que pour la première fois, j'ai échoué dans mon enquête.
Bien à toi,
Náin.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel. "La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.
Professor Ratigan Chronique Disney
Âge : 41 Messages : 5212 Localisation : Dans les bas-fonds de Londres Inscription : 08/07/2007
Je rejoins ton avis @Flounder69 La série n'est pas grandiose, on n'est pas sur du standard HBO mais elle apporte de nouvelles choses au Lore Star Wars avec l'emploi du cortosis, l'utilisation de la vergence, les limites des Jedi.