Sherlock est une série télévisée policière britannique créée par Mark Gatiss et Steven Moffat (scénariste actuel de Doctor Who) et diffusée depuis le 25 juillet 2010 sur BBC One. Produite par Hartswood Films et BBC Wales pour la BBC et WGBH Boston pour sa série d'anthologie Masterpiece, elle est une adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle, avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre et Martin Freeman dans celui du docteur Watson.
Cette adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l'époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle. Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d'observation et de déduction, et en les associant à des techniques actuelles comme Internet ou les téléphones portables.
En France, la série a été diffusée d'abord sur France 4 à partir du 1er janvier 2011, puis sur France 2 à partir du 15 juillet 2011 et en Suisse dès le 13 avril 2011 sur TSR1.
(pardonnez le copié-collé de Wikipedia)
(Des DVD de la saison 1 sont disponibles à la fnac ou sur Amazon, ils comprennent la série en VO, VOSTFR et VF.)
Sherlock a connu dès sa diffusion un succès fulgurant, notamment grâce à internet. Tumblr en particulier à fait marcher le bouche à oreille, à tel point que les acteurs et les créateurs de la série ont déjà fait référence à certains blogs dans des interviews ou via leur compte twitter. Les fans de la série ont pourtant eu peu à se mettre sous la dent. En effet la saison 1 est composée de 3 épisodes de 90 minutes, et il a fallu attendre un an et demi avant le début de la nouvelle saison. Cela explique le "crack" qui s'est développé, des délires de fan qui ont atteint les limites du raisonnable...
La deuxième saison a été diffusée le dimanche soir du 1er au 15 janvier 2012, et le DVD est déjà disponible (au Royaume-Uni)
Dernière édition par Persinette le Sam 22 Sep 2012 - 8:20, édité 3 fois
Grand fan de Holmes, j'ai découvert la série à la rentrée 2010 avec un peu d'appréhension parce que souvent déçu voire révolté par les récentes adaptations de Holmes à la TV ou au cinéma. Et quelle bonne surprise dès les premières minutes du premier épisode! L'univers est à la fois totalement familier et dans le même temps totalement renouvellé. Il y en a effet une bose d'humour, pas cet humour qui fait rigoler en se tapant sur les cuisses, disons plutôt qu'il s'agit de traits d'esprit. Et puis c'est très bien filmé, de très belles images. La psychologie des personnages est bien restituée -c'est si rare! Les intrigues puisent dans des références bien connues du canon pour les réinventer. C'est vraiment une série très intelligente. Je pars tout de suite à la recherche du premier épisode de la nouvelle saison avec impatience!
Vu le premier épisode de la deuxième saison.... Excellentissime !!!
Thierry Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!!
Au passage: le compte twitter d'Irene Alder existe, ainsi que le site de Sherlock, le blog de John (à lire, surtout les commentaires!!) le blog de Molly (on apprends par les commentaires également qu'elle a regardé Glee avec "Jim" XD) et le site de Connie Prince.
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Quand on visite le musée Sherlock Holmes à Londres, on peut repartir avec une carte de visite au nom du détective avec sa signature! C'est rien du tout, mais c'est excellent, je trouve ^^
Donc, d'une part, je suis amoureuse de Benedict Cumberbatch, comme ça c'est dit. D'autre part, je pense pas qu'on puisse encore parler de bromance entre Watson et Sherlock après avoir vu le premier épisode de la saison 2. D'ailleurs, Watson de son côté collectionne pas mal les petites copines (ça me surprend d'ailleurs pas mal qu'ils en aient fait un tombeur). Cela dit ça n'empêche pas les fanarts type BL de fuser. Personnellement j'adore le duo, je trouve qu'ils se complètent bien.
Merci pour les liens Persinette, je me disais justement que ce serait bien si le blog de Watson et le site "science de la déduction" existaient x)
En effet, j'ai encore les épisodes 2 et 3 de la saison 2 à voir - faut savoir que j'ai découvert la série le week-end dernier, car j'y suis allée frileusement (j'adore Sherlock Holmes et le placer dans un contexte moderne me semblait blasphématoire... et puis finalement non, c'est tellement fidèle et référencé, mais novateur en même temps), du coup je rattrape mon retard. Mais je suis contente de m'être laissée convaincre!
J'ai hâte de savoir ce que tu pense de deux autres épisodes!
Et au passage, la BO de la première saison sort la semaine prochaine, et celle de la saison 2 sortira fin février! C'est surtout la deuxième qui m'intéresse, parce que je trouve que la musique est vraiment porteuse d'émotion, plus que dans la première saison.
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
J'ai pas dit que la première BO ne vaudrait pas le coup hein! Je l'aime beaucoup aussi, mais je la connais limite par coeur à force d'avoir regardé les épisodes en boucle... Mais je trouve la musique de la saison 2 plus calme, plus riche. Rien qu'à écouter la musique de fin de A Scandal in Belgravia j'ai les larmes aux yeux (rien à voir avec le fait que j'apprécie beaucoup Irene Adler, non non )
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Rien que dans la scène d'ouverture du premiers épisode de la saison 2, il y a des clins d'oeil au canon carrément jubilatoires : "The Greek Interpreter" qui devient là "The Geek Interpreter" est un beau trait d'esprit qui résume assez bien l'esprit de cette adaptation!
Rhaaa évidemment tumblr c'est un peu là où t'es pas sensée aller tant que tu n'as pas fini une série! Ça m'est déjà arrivé j'étais verte... Mais franchement ça vaut le coup quand même, surtout pour le dernier, et je ne sais pas exactement ce que tu as vu mais sois certaine que l'épisode contient bien plus que ça!
Et sinon oui c'est bien cette musique à laquelle je pensais!
Edit: ah oui the Geek Interpreter, ça m'a bien fait marrer! Ça me fait penser que RadioTimes a fait un article AVEC UN ÉNORME SPOILER SUR LA FIN DE LA SAISON DONC À LIRE UNIQUEMENT APRÈS AVOIR VU LE DERNIER ÉPISODE sur la création de 221B Baker Steet avec photos à l'appui. C'est sympa de voir les clin d'oeils qu'ils ont fait aux histoires originales et aussi les trucs inédits qu'ils ont rajoutés.
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
Très bonne série. Je n'ai vu que les deux premiers de la saison 1 et me demandais ce que ça devenait.... Finalement, il ne faut pas trop compter sur les diffusions télé pour être "à jour"! C'est une des rares séries où les scénaristes font confiance à l'intelligence des spectateurs et ne les prennent pas pour des idiots (contrairement aux séries "Heroes" ou "Lost", par ex. )
Je ne sais pas quand/si la saison 2 va être diffusée en France, mais les épisodes sont facilement trouvables sur le net, même sous-titrés! (téléchargeons tant qu'on le peut encore...)
Are we human because we gaze at the stars, or do we gaze at them because we are human?
Pointless, really... "Do the stars gaze back?" Now *that's* a question.
C'est une des rares séries où les scénaristes font confiance à l'intelligence des spectateurs et ne les prennent pas pour des idiots (contrairement aux séries "Heroes" ou "Lost", par ex. )
C'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de rentrer dedans. On assiste à quelque chose dès le début dont on en comprend le sens que 90mn plus tard, c'est assez rare en effet!
Je réalise que je n'avais pas encore réagit après avoir fini la saison 2, alors en deux mots et sans spoiler: EPIC WIN. Le final était sublime, tout l'épisode était grandiose et j'ai commencé à pleurer dès la première minute x) Leur version de Moriarty est immense je trouve, fascinante et effrayante. Non franchement c'était énorme. Les dernières minutes m'ont complètement tuée et je vénère vraiment le duo Sherlock/Watson dont la complicité crève l'écran. Je suis totalement fan. Et maintenant je n'ai plus aucun épisode à voir et c'est affreux, j'ai l'impression d'être en manque! Bref, définitivement un coup de coeur incroyable, mais je crois que vous l'aurez compris!
Aaaaah enfin un topic sur l'une de mes séries actuelles préférées (d'ailleurs, elles sont toutes Britanniques, ils sont très forts), j'avais pensé à l'ouvrir et finalement Persinette a eu la bonne idée de le créer avant moi!
Amoureuse de Holmes depuis que j'ai 10 ans, j'avoue, au départ, je ne partais vraiment pas conquise quand j'ai lu que la série était à l'époque actuelle et puis, dès les dix premières minutes, je me suis mordue les doigts d'avoir autant critiqué avant de la voir. Pour moi, tout est parfait: les adaptations, les clins d'oeil (dans la saison 2, il y a donc celui de Greek Interpreter, déjà remarqué, mais aussi The Speckled Blond alias The Speckled Band dans les livres), les acteurs, la musique, bref, je ne m'en lasse pas.
En parlant des acteurs, je vois que vous avez déjà parlé de Cumberbatch et Freeman, qui sont brillants (et tellement plus charismatiques que Downey Jr et Jude Law) mais je voudrais aussi parler d'Andrew Scott que je trouve excellent en Moriarty. J'ai toujours détesté le personnage dans les livres (normal), mais dans la série, il est tout simplement énorme, complétement drôle et effrayant à la fois. Je suis dingue de la scène à la Tower of London de l'épisode 3 de la saison 2, ça donne limite envie de faire pareil (et puis son accent Irlandais est super sexy )
La saison 2 est vraiment une tuerie, Lara Pulver est parfaite en Irene Adler, l'épisode sur le Chien des Baskervilles est peut-être un poil plus faible que les autres mais quand même bien angoissant, et alors le troisième, je ne tenais plus en place.
L'attente pour la prochaine saison va être bien bien horrible et nous laisse un temps considérable pour nous créer des hypothèses de malade sur la fin
Spoiler:
Pour moi, c'est évident que Molly joue un rôle dans l'affaire, et que Sherlock a profité du cycliste qui bouscule Watson pour sauter dans le camion "poubelle". Ensuite, il a pu prendre place par terre. Si Watson ne sent pas son pouls, c'est qu'il a pris une drogue lorsqu'il demande son "moment of privacy" à Moriarty.
Dans un sens, j'espère que mon hypothèse est fausse, juste pour avoir le plaisir d'être surprise par les scénaristes lors de la reprise.
Spoiler:
En tout cas dans les livres, Holmes ne réapparait que trois ans après, ils ont largement le temps de marier Watson entre temps.
(Voilà, j'ai fini mon roman, mais c'est de votre faute aussi, avec un sujet pareil!)
A noter qu'il n'y a pas beaucoup de bonus dans les coffrets dvd, ce serait pas mal qu'ils nous en donnent plus.
Je trouve que la réécriture des intrigues est formidable. C'est toujours très casse-gueule d'adapter des histoires connues de tous, mais là ils arrivent à faire de nouvelles histoires à partir d'éléments de l'intrigue et finalement tout cela reste autant familier que nouveau. Par exemple, l'épisode 2 n'a rien à voir avec Le Chien des Baskerville, mais quand même on est dans un contexte familier, les noms sont là et on se dit que c'est une excellente idée d'avoir trouvé le sujet des manipulations génétiques. En revanche, que ça soit les deux récents films ou cette série, ça m'a toujours saoulé qu'on se focalise trop sur Moriarty qui est finalement un personnage très, très secondaire.
Pareil pour l'intrigue entre Sherlock et Adler, ils n'ont jamais été "amoureux" dans les livres, mais la série arrive à amener ça de manière très subtile, et j'apprécie beaucoup le fait
Spoiler:
qu'elle ne revienne pas dans la suite, elle ne reste que pour un épisode, comme dans les nouvelles, et finalement, c'est plus marquant que s'ils l'avaient développée sur plusieurs saisons.
Pour Moriarty, je trouve que la série ne s'en tire pas trop mal parce qu'à part le troisième épisode de la saison 2, il n'apparait pas tant que ça, on sent juste sa présence planer sur les affaires. Après, il faut bien un "méchant" dans l'histoire, encore plus dans le Sherlock Holmes 2 de Ritchie (parce qu'eux, déjà que le scénario est pauvre, si on enlève Moriarty, y'a plus de film), mais pour la série, je trouve l'utilisation du personnage plutôt bien pensée.
Spoiler:
En plus, j'aime bien le fait qu'il ne va pas être utilisé à outrance puisqu'il s'est suicidé là, je ne pense pas qu'ils vont le faire revenir, Moffat et Gatiss restent assez fidèles à l'histoire de départ en général.
Après, j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur la prestation de Scott, qui est évidemment bien loin du personnage original, mais c'est aussi ce qui fait le charme de la série, ces petites modifications dans l'adaptation.
Tant que ça ne tourne pas grand guignol comme la suite de Ritchie, j'en redemande encore et encore