Un déroulé un peu plus précis de comment les plans devaient s'enchaîner dans l'ouverture d'origine. On notera comment celui où Iduna dépose Anna dans son lit est le même excepté le fait qu'elle se dirige ensuite vers la fenêtre.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Ce plaisir d'avoir pu revoir le film (et le premier) dans de parfaites conditions, Blu-Ray et VOST.
J'aime comment durant la séquence Iduna's Scarf, les deux leaders de chaque camp reçoivent la nouvelle de la même façon. On observe un regard déçu sur les visages fatigués de Yelena et de Mattias, soit par amertume que leurs préjugés soient déconstruits soit par regret d'avoir perdu autant de temps à se quereller et de revenir à leur point de départ, l'une qui doit reconnaître que son ennemi possède ce dont son peuple est privé, et grâce à une des leurs; l'autre qui voit qu'une adversaire a mieux protégé un enfant qu'il n'a pu le faire.
La fierté affichée par Elsa quand elle annonce aux deux peuples l'appartenance de sa mère rejoint d'ailleurs les quelques expressions satisfaites qu'on note sur les deux plans du haut, le fait que certains sont étrangers à ce conflit et que sur l'instant, c'est la bonté du geste d'Iduna qui émeut autant les habitants qu'il n'a ému les esprits. (Honeymaren et Ryder qui sont nés après la bataille et n'ont donc pas la même rancœur envers les soldats, Olaf qui ne prend en compte que le positif, le moment présent)
La façon dont ces ondes positives se répandent est parfaitement résumée en ce plan.
Non seulement les personnages sont très bien disposés dans l'espace (Anna et Elsa au centre du cercle et déjà indirectement la passerelle entre les mondes, Yelena qui décide de franchir le pas et leur tend les mains, acceptant de revoir ses aprioris, Mattias qui est le seul soldat à l'intérieur du cercle mais qui n'a de contact avec personne, restant à son poste derrière ses nouvelles souveraines, Kristoff qui reste en retrait car ne voulant pas s'incruster de force et sachant où est sa place, fidèle à lui-même, et trois générations qui se suivent sur la partie gauche du plan, des enfants, puis de jeunes adultes et enfin la sage de la tribu, comme une transmission dans le sens inverse) mais celui-ci condense tout ce qui caractérise les personnages et tout ce qui est au coeur de l'histoire. C'est juste une scène où des individus chantent et se tiennent soit l'épaule soit la main et ça dit pourtant tellement de choses.
Dans le même esprit, le prologue, en plus d'être un excellent détournement d'un code très populaire dans ce genre de récits (l'émerveillement ou la mise en garde), amorce un foreshadowing sur des événements déjà connus en indiquant immédiatement qu'est-ce que sont voués à devenir les idéaux de Anna et Elsa quand on les retrouve adultes dans La Reine des Neiges. C'est à nouveau comme pour le 1er film, parce qu'on a deux points de vue différents à travers deux héroïnes qui répondent à des visions archétypales que la scène se regarde selon deux angles uniques : - La lecture au premier degré à laquelle correspond Anna, enthousiasmée par cette histoire, toute excitée à l'idée d'entendre parler de combats, de créatures magiques et d'une presque-victoire de son modèle de pensée, de son pays et de son père, puisqu'elle incarne l'image de la princesse conventionnelle.
- Le vrai message caché abject que perçoit Elsa dans le conte de fées, l'idée que son père lui raconte comment leur peuple a investi les terres des natifs, a versé le sang sur leur territoire et, à cause de l'incompréhension de leurs différences, les a laissé emprisonnés comme des monstres, exactement le sort qui est réservé à la petite princesse dans les 13 années qui vont se dérouler juste après cette scène (grâce à l'intro, elle est déjà la "reine" de sa petite forêt de glace imaginaire). L'histoire finie, Elsa est peinée, ne fait qu'un commentaire sur la Forêt, se soucie uniquement de ceux qui lui ressemblent et qui sont enfermés en ce lieu, s'identifiant plus aux Northuldra et allant bientôt connaître le même destin qu'eux, et le seul conseil qu'elle reçoit de son père est de se préparer à affronter le danger qui sortira de cet endroit, rejoignant la mauvaise philosophie de vie du premier film où ce qui doit être différent doit être renié, caché, isolé.
On notera évidemment le parallèle fort entre les deux statues dans deux lieux différents pour deux cultures différentes. La première fois, il s'agit de spectres de glace, la deuxième fois, d'un moyen de commémoration. Mais ce sont les modèles des physiques de jeunesse qui sont repris afin de préserver la symbolique. Dans les deux cas, le souvenir de leur rencontre et de leur union sert à apaiser les conflits et à maintenir la coexistence entre les deux mondes, en ne cachant pas la vérité, en ne cherchant plus à enfouir le passé.
L'astuce de mise en scène lorsque leurs corps sont reconstitués dans la forêt est simple mais marche très bien. Les deux soeurs reconnaissent leur père mais n'identifient pas la Northuldra comme étant leur mère alors qu'elles voient son visage de face, celui-ci est caché au spectateur qui ne le distincte pas bien. Lorsqu'elles reviennent vers la statue, c'est le public cette fois qui peut voir le visage de près, et non les personnages qui n'en ont pas besoin, ils ont été dans le même blocage d'esprit que nous en portant trop attention à l'origine de la jeune fille et non à sa ressemblance physique, ne pouvant ainsi pas croire que les deux étaient la même personne.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Dernière édition par L'Oncle Walt le Mar 14 Juil 2020 - 13:52, édité 1 fois
Un plaisir de lire à nouveau des analyses de films sur DCP! D'ailleurs pour revenir au prologue, Elsa, adulte, y faisait référence parmi les nombreuses phrases coupées qu'on peut entendre les spots "Father warmed us that the past would return" (comme dans Disney's FROZEN 2 | 'BELIEVE' Spot)
Je trouve Iduna jeune magnifique. Merci pour les dessins Oncle Walt. Tes analyses sont très intéressantes, merci pour le partage de tes réflexions.
The crazy part ain't dreaming, wishing on a falling star It's the world that's in between the cope and you I close my eyes and see a magic world in sepia
Tiens tiens, cet aveu vient-il confirmer les bruits autour d'une fin plus sacrificielle? Je veux dire, si Elsa reste en vie, il n'y a aucune raison pour que Olaf reste mort. On commence doucement à voir qu'est-ce que le film a failli être.
Le Los Angeles Times a révélé en quoi devait consister la chanson coupée See the Sky.
Hâte que nous puissions l'entendre le mois prochain!
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
J'avais remarqué également sur une vidéo unboxing des steelbooks sur Internet, sympa de savoir qu'on peut enfin dire adieu aux immondes sérigraphies bleu clair. Sinon j'ai le sentiment que cela est un peu dû au fait que Disney se retrouve maintenant à gérer les sorties DVD et Blu-ray de 20th Century Studios dans d'autres pays que les US, ou peut-être juste comme ça. De toute manière les sorties Lucasfilm avaient déjà des sérigraphies... bien foutues disons du côté de Disney.
À l'occasion du festival d'Annecy, Michael Woodside, superviseur Animation chez Walt Disney Animation, nous explique comment rendre crédible et attrayante l’animation d'un moment chanté :
Elle confirme également que plusieurs plans avec Elsa et Honeymaren ont été coupés au montage mais qu'elle n'est pas autorisée à en parler.
Intéressant, de quoi alimenter les spéculations
Vu le niveau qu'elles avaient fini par atteindre, moins les deux jeunes femmes apparaissaient ensemble, moins il y avait de risque de faire parler pour les studios. Il y a déjà de quoi spéculer avec juste deux scènes qui restaient courtes.
L'animatrice Hyun Min Lee partage à son tour ces esquisses rapides de Kristen Bell durant ses sessions et comment cela a donné vie aux expressions d'Anna durant The Next Right Thing.
Citation :
One of the most meaningful sequences that I got to work on in Frozen 2 was “The Next Right Thing”. . So many people have had those moments, when all seems dark, and you don’t know if you can ever get up again. I had gone through an extremely difficult time a few years ago, and one of my big inspirations were people like @kristenanniebell that speak openly about overcoming those difficult moments. I was very very lucky to have been able to attend one of the recording sessions when Kristen Bell was recording “The Next Right Thing”. She put so much raw emotion into her performance, and I did a few sketches of her, and her as Anna, in my poor attempt to capture some of it.....I later got to animate one shot in the sequence, so the second image is my thumbnails(tiny scribbles for planning animation). It was a huge honor to get to supervise the animation on this sequence too, but I didn’t need to do much as every animator who worked on the sequence all created such an amazing, heartfelt, and deep performance. I’m very grateful to Jennifer Lee and Chris Buck for including such a moment in the film, it definitely means a lot to Anna, and to us all. I hope this song can help anyone who is struggling with inner or outer darkness - just do the next right thing, take one step at a time, and believe that you can get back out into the light!
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Dash, zfin, Oswald, Flounder69, Princess Meg et Brozen aiment ce message
Pourquoi est-il dit dans le film que Elsa ET Anna sont la passerelle alors que Elsa est la passerelle en elle-même, puisqu’elle est humaine ET magique, elle unit les deux en elle-même .
- Evolution de la robe d'Elsa durant "Je te cherche" : https://www.instagram.com/p/CCh9Cnjhv-u/ - Effet de brouillard lors de la chanson "Dans un autre monde" : https://www.instagram.com/p/CCkb5zThli6/
La transformation d'Ahtohallan grâce aux artistes de Lighting et Look Development, de la scène telle qu'elle est créée/sculptée en 3D au rendu final une fois le travail de textured et de lumières effectué :
On se rend d'ailleurs compte de tous les plans coupés utilisés discrètement lors de cette scène :