Beaucoup de mes amis adultes qui l'ont vu me disent "ouais c'est bien mais... meh! J'ai du mal avec la morale, je comprends pas trop ce que le film essaie de dire etc."
C'est quelque chose de formidable à mon sens, qu'un film estampillé Disney, mette autant de réflexions dans un scénario pour que chacun se pose des questions, ramène le destin des personnages à ses propres questionnements.
Tu ne trouves pas que le film manque son but si les spectateurs après l'avoir vu, se questionnent encore sur la direction où le film va ?
Le fait de se demander à la fin du visionnage du film : "qu'est-ce qu'on a voulu me dire ?" est quand même le signe que le film rate son objectif. Ce n'est pas la même chose que si les spectateurs se questionnaient quant à la place à donner à leurs passions dans leur vie. Après avoir vu Soul, on ne sait pas vraiment si c'est bien d'avoir une passion ou non. C'est assez gênant et synonyme d'un film qui n'a pas de direction claire.
Par comparaison, après avoir visionné Wall•E, tu ne te demandes pas si l'impact de l'Homme sur la Terre est positif ou négatif ou si notre mode de consommation est viable à long terme. Par contre, tu peux te questionner quant aux moyens d'améliorer notre impact sur notre environnement. Là est la différence avec Soul, et c'est entre autre ce que je reproche à ce film.
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tu ne trouves pas que le film manque son but si les spectateurs après l'avoir vu, se questionnent encore sur la direction où le film va ?
Le fait de se demander à la fin du visionnage du film : "qu'est-ce qu'on a voulu me dire ?" est quand même le signe que le film rate son objectif. Ce n'est pas la même chose que si les spectateurs se questionnaient quant à la place à donner à leurs passions dans leur vie. Après avoir vu Soul, on ne sait pas vraiment si c'est bien d'avoir une passion ou non. C'est assez gênant et synonyme d'un film qui n'a pas de direction claire.
Je me permets de rebondir sur ton commentaire
A mes yeux, il faut bien garder en tête qu'on a tous une perception très différente des choses en général, certains messages n'auront pas la même résonnance chez tous les spectateurs. Ce n'est pas parce que certains n'ont pas complètement compris le sens du film que le film rate son objectif, il est peut-être plus subtil, et ses messages les plus poussés demandent éventuellement davantage d'analyse. Le film flirte d'ailleurs avec des réflexions philosophiques, qui ne seront pas forcément comprises par tout le monde, et c'est ce qui fait aussi son charme: chacun comprendra le film et se questionnera à sa façon, comme le dit Balthazar P.
Pour prendre un exemple que tout le monde connait, certains verront en Titanic un film sur un bâteau qui coule avec une romance..., d'autres apprécieront la critique de la fracture sociale entre les classes, et de la confiance aveugle dans les machines, et d'autres encore adoreront le côté féministe de l'oeuvre... et il y aura toujours des gens qui diront que le scénario de Titanic est basique.
Bref tout ça pour dire que, pour moi, le film ne rate pas son objectif, au contraire ! Mais ce n'est que mon avis
Coffret Tron l'Héritage édition spéciale Fnac neuf sous blister, sur cette page.
L'exercice de la réflexion ouverte au cinéma est toujours très compliqué de toute façon, et fait rarement l'unanimité au final auprès du spectateur.
Mais quand même : le savoir être, le devenir, la remise en question de soi etc. C'est pas l'apanage de Soul dans l'écurie Pixar non plus. On les retrouve aisément dans tous leurs films. C'est l'approche du film qui lui est propre, et c'est cette approche qui a peut etre du mal a arriver au résultat chez certains. Véritable piste rouge de la firme, pour le plaisir de ceux qui cherchent plus de sensations. Mais pour autant, loin d'etre adapté à tous.
Balthazar P.
Âge : 37 Messages : 917 Localisation : là où vous n'avez pas encor cherché Inscription : 08/04/2009
Tu ne trouves pas que le film manque son but si les spectateurs après l'avoir vu, se questionnent encore sur la direction où le film va ? Smile
bonne question.
Je ne pense pas non car un film ne peut pas se soucier de faire passer son message à tout le monde mais plus à mon avis de fournir des éléments, un contexte ou des pistes, pour que la réflexion des spectateurs puisse cheminer.
Après beaucoup de choses dépendent des conditions de visionnage, de l'attention. Si mes amis l'ont maté tout en se faisant à bouffer et en répondant à des sms... c'est sûr qu'à la fin, le message du film parait plus flou
Balthazar P.
Skyam aime ce message
Skyam
Messages : 4712 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
Si mes amis l'ont maté tout en se faisant à bouffer et en répondant à des sms... c'est sûr qu'à la fin, le message du film parait plus flou
Bonne réponse !
Sans plaisanter, je vois ce que tu veux dire. Pourtant, en visionnant le film je me suis dit que Disney essayait de faire passer le message qu'avoir une passion ne servait à rien (promis, je ne répondais pas à un SMS pendant le film), voire même que c'était négatif. J'ai été assez choqué pendant le visionnage de penser que Disney faisait passer un tel message, surtout qu'il s'agit d'une des marques au monde qui dispose de la plus grosse fanbase. Ce serait un gros pied de nez à tous les fans. Et en lisant la fiche de ChD sur Soul, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir compris le message du film dans ce sens.
Plus tard, en écoutant l'interview de Pete Docter sur le podcast de D23, il a indiqué que ce n'était pas du tout le message que le film voulait véhiculé, mais bien l'inverse.
C'est pourquoi je me dis que s'il y a un tel écart entre ce qu'a voulu dire Disney et la compréhension des spectateurs, c'est que le film n'a pas totalement atteint son objectif.
GussGuss a écrit:
Je me permets de rebondir sur ton commentaire bounce
A mes yeux, il faut bien garder en tête qu'on a tous une perception très différente des choses en général, certains messages n'auront pas la même résonnance chez tous les spectateurs. Ce n'est pas parce que certains n'ont pas complètement compris le sens du film que le film rate son objectif, il est peut-être plus subtil, et ses messages les plus poussés demandent éventuellement davantage d'analyse. Le film flirte d'ailleurs avec des réflexions philosophiques, qui ne seront pas forcément comprises par tout le monde, et c'est ce qui fait aussi son charme: chacun comprendra le film et se questionnera à sa façon, comme le dit Balthazar P.
Pour prendre un exemple que tout le monde connait, certains verront en Titanic un film sur un bâteau qui coule avec une romance..., d'autres apprécieront la critique de la fracture sociale entre les classes, et de la confiance aveugle dans les machines, et d'autres encore adoreront le côté féministe de l'oeuvre... et il y aura toujours des gens qui diront que le scénario de Titanic est basique. Smile
Bref tout ça pour dire que, pour moi, le film ne rate pas son objectif, au contraire ! Mais ce n'est que mon avis Wink
Il est vrai que la perception que chacun a des choses peut faire varier notre compréhension du film. Mais de là à véhiculer une morale totalement opposée au sens voulu de Soul ? Je te rejoins sur le fait que Soul est un film qui doit être vu plusieurs fois pour saisir toutes les subtilités scénaristiques. En le comprenant mieux, je vais peut-être plus l'apprécier mais pour le moment, il m'a laissé un peu sur ma faim.
Pour ma part, ayant visionné le film à plusieurs reprises, à aucun de mes visionnages je n'ai ressenti que Disney faisait transmettre le message qu'il ne sert à rien d'avoir une passion. Au contraire, le film prend soin de mettre en garde lorsqu'on se perd trop dans cette passion en se mettant la pression (un musicien qui stresse trop de ne pas percer dans ce domaine, un chercheur d'or qui consacre tout son temps à essayer d'en trouver, etc, etc...) cette même passion peut devenir néfaste. Et je suis tout à fait d'accord (même si après chacun à sa vision des choses), car ayant plusieurs passions, je sais qu'il est très facile de s'y adonner à 100%, au risque de passer à côté des choses simples de la vie.
Ce que Soul essaie de dire, c'est que à force de trop vouloir devenir musicien, Joe à perdu de vue l'essentiel, c'est-à-dire prendre le temps de profiter de la vie et de profiter de chaque instant, avant qu'il ne soit trop tard. Et ça, il le découvre grâce à 22, qui à exactement le problème inverse à Joe, ne s'intéressant à rien et n'ayant aucune passion, mais en trouvant finalement un intérêt de vivre grâce aux petites choses qui rendent la vie si belle.
Donc à mes yeux le message de Soul est positif, et plutôt compréhensible bien qu'encore une fois, chaque personne va comprendre le film différemment en fonction de son vécu, de sa sensibilité et sa personnalité.
Globoss et Merced_River aiment ce message
Twix182
Âge : 32 Messages : 4146 Localisation : If you're looking for me I'll be at the show Inscription : 12/03/2015
Ok,il y a eu des débats au sein de l'équipe Pixar car ils ne s'accordaient pas sur la fin mais mince! Je trouve que Jo aurait du mourir...Ou devenir un mentor (deux idées qu'avaient l'équipe) mais là non! Déjà,heureusement que Jo a donné la possibilité à 22 de vivre sa vie,sinon j'aurai été trop triste!Mais je trouve que c'est la solution de facilité,de tout le temps faire des fins "joyeuses" et que tout va bien dans le meilleur des monde...Je trouve que ça aurait été au contraire une belle leçon de vie,d'empathie,que de donner sa chance à 22 et d'accepter son propre sort...Mais non...Ils ont gâché la fin je trouve
데이비드 We don't have to say goodbye But we can't get lost in time I'll be yours and you'll be mine Maybe in another life
Yellowcard 1997/2017
Où acheter mon livre: http://www.edilivre.com/ghost-of-you-20a630f746.html (pour me soutenir pour l'écriture de mon VRAI premier livre)
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Voici un medley réalisé par mes soins, comportant les plus belles musiques de Soul. J'aime vraiment beaucoup les mélodies de ce film qui sortent de l'ordinaire, ayant une préférence pour les musiques dans le Grand Avant (je ne suis pas spécialement fan de jazz ^^)
Twix182
Âge : 32 Messages : 4146 Localisation : If you're looking for me I'll be at the show Inscription : 12/03/2015
[quote="Sherekhan 66"]Avec un peu de recul et un deuxième visionnage je pense que c'est un des pixar les moin bon je m'explique :
Déja Joe meurs de façon trés ridicule
Déja le grand nombre de truc magique pas vraiment expliquer comme par exemple le personnage doublé par Ramzy ( oublié son nom ) qui arrive à aller dans le monde dès âme et revenir dans le monde des vivants sur commende comment il fait ça au juste ?
Ensuite le personnage de Terry qui tient à ce que chaque âme aille dans l'au-delà mais dont le problème est réglé avec gag à la fin
Parlon d'ailleurs de cette fin qui est pour moi la plus grande insulte du film , il y avait de quoi faire une fin magnifique avec Joe qui s'est sacrifié pour que 22 puisse vivre à sont tour et qui était même prêt à aller dans l'au-delà sauf qu'aux dernièr moment ont lui donne une seconde chance .
Bref un film correct mais un des pixar les moin bon pour moi[/quote Justement je viens de donner mon avis sur le film que j ai vu hier soir et je pense comme toi sur la fin
데이비드 We don't have to say goodbye But we can't get lost in time I'll be yours and you'll be mine Maybe in another life
Yellowcard 1997/2017
Où acheter mon livre: http://www.edilivre.com/ghost-of-you-20a630f746.html (pour me soutenir pour l'écriture de mon VRAI premier livre)
GussGuss
Âge : 33 Messages : 2572 Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy ! Inscription : 24/09/2011
A ceux qui souhaiteraient approfondir la compréhension du film avec un autre point de vue, je vous recommande la critique de ce site : https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/soul/
Egalement un débat autour de Soul et Pixar, très enrichissant : https://www.critikat.com/panorama/table-ronde/retour-sur-soul/
Avec le recul, ce film est d'autant plus émouvant et triste à regarder dans le contexte actuel.... notamment cette fameuse scène musicale vers la fin, qui évoque justement tous ces bonheurs quotidiens qu'on oublie souvent, mais qu'il faut apprendre à apprécier pour en tirer toute la saveur. Car avec toutes les restrictions actuelles liées au covid, ces moments se font (beaucoup) plus rares qu'avant...
Coffret Tron l'Héritage édition spéciale Fnac neuf sous blister, sur cette page.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
il sort le 29 mars prochain en UK, et est déjà en précommande sur Zavvi depuis 18h en steelbook 4k !
Et d'après Steelbookpro il VA sortir en steelbook en France !
C'est à la fois une énorme nouvelle car étant donné la politique actuelle de Disney on pouvait craindre la non sortie du film sur support, et du coup ça donne un grand espoir pour la suite. Et en même temps c'est dingue de s'enthousiasmer car un film sort sur support, on en est aujourd'hui à avoir peur de plus voir les films sortir en physique, alors que c'est sensé être tout à fait normal...
Je croise les doigts pour l’avoir chez nous, j’ai tellement adoré que j’aimerais vraiment l’avoir en support physique
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Afin de ne pas biaiser la discussion, on pourrait éviter les (fausses) affirmations du style "les enfants n'aiment pas Soul parce que mon neveu n'a pas aimé". On est en train d'amener une situation individuelle vers une (fausse) vérité. Rien ne confirme que la majorité des enfants n'aiment (ou n'aimeront) pas Soul.
À ce sujet, il est intéressant de regarder les critiques sur allociné, plusieurs personnes ont signalé que leurs enfants n'avaient pas accroché au film. L'idée de mort, ce qui se passe après ou avant que l'on arrive sur terre ne fait pas particulièrement partie de leurs préoccupations. À partir de là, on peut comprendre que le sujet ne leur parle pas beaucoup.
Pour ma part, je n'ai pas vraiment adhéré non plus... J'ai trouvé le film un peu fouilli, pour une morale plutôt simplette : profiter de chaque instant, des petites choses car il n'y a pas que les passions dans la vie... D'ailleurs, ce qui est curieux, c'est que dans le grand avant, les mentors sont définis par leur métier et rien d'autre... L'idée d'être prédéterminé, comme montré dans le film, c'est une théorie comme une autre... Alors que nos goûts se construisent, s'inspirent de notre environnement, de ce que nous avons vécu. Le passage où une âme est qualifiée de manipulatrice est dérangeant (qu'en est-il de l'éducation? on n'est pas manipulateur par nature...). Il est difficile de regarder ce film avec des yeux naïfs car le sujet est traité avec les théories des auteurs de l'histoire, ce qu'on peut éventuellement remettre en question. On ne peut pas comprendre ce que l'on veut dans ce film car il y a tout de même des idées plus ou moins discutables qui sont véhiculées, après on y adhère ou pas. Esthétiquement c'est impressionnant de réalisme! Mais pour moi, ça n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant, le scénario n'étant pas suffisamment abouti. Ce que je note de plutôt bien, c'est que le perso principal n'est pas un héros (et ça, ça nous change!), il est un peu égocentrique, fixé sur son rêve qu'il veut réaliser coûte que coûte et ne considère pas vraiment 22 au départ. Il évolue au cours du film et 22 aussi.
Et voici les visuels provisoires des DVD et BD que le site Cede.ch semble être le seul à répertorier pour le moment :
Un steelbook est, selon le site, prévu (du moins en Suisse) : https://www.cede.ch/fr/movies/?view=detail&branch_sub=0&branch=2&aid=17312896&formatgroup=3
On notera que la numérotation reste donc maintenue jusqu'à nouvel ordre !
L'Oncle Walt et Brozen aiment ce message
Lady Sackielle
Âge : 29 Messages : 8465 Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris Inscription : 22/07/2010
Déjà une excellente nouvelle que le blu-ray sorte en France ! Je croise les doigts pour un Steelbook chez nous également
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
GussGuss
Âge : 33 Messages : 2572 Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy ! Inscription : 24/09/2011