Les thématiques abordées sont très belles. J'ai aimé le message du film. On passe une partie de notre vie à courir après un rêve, après ce que l'on ne possède pas en oubliant de savourer le fait même de vivre. C'est d'une beauté renversante et ça prend le contrepied des thématiques "disneyennes" traditionnelles: crois en tes rêves ! Donne tout pour accomplir tes rêves ! Le film parle simplement de la vie, de la beauté du vivant. Il suffit de s'en rendre compte.
J'ai eu le sentiment de retrouver le Pixar de Ratatouille: dans son intelligence, dans son propos adulte, loin des suites sans saveurs. Je ne comprend d'ailleurs pas trop les critiques alors que ce film est original, novateur et profondément intelligent.
C'est maitrisé d'une main de maître. L'animation est tout bonnement incroyable: les textures, les couleurs, la lumière, le niveau de détail. C'est renversant! Toute la partie abstraite est tellement réussite avec ces entités quantiques, cette marche inévitable vers l'au-delà, la fatalité. New York est par ailleurs criant de vérité, de beauté, riche de détail. C'est vraiment magnifique. Et oui, le film mérite ses Oscars.
Un Pixar de haut vol, simplement beau. Simplement incroyable.
Cette dernière question remonte mais le hasard fait que je viens de le voir hier soir très en retard. En quoi la fin fait-elle débat ?
En tout cas moi personnellement j’aurais préféré
Spoiler:
qu’il rentre dans la lumière blanche (Le côté allez finalement tu as une seconde chance est un happy end un peu trop facile et téléphoné) et qu’on termine sur le destin incarné de 22 avec des photos souvenirs de sa naissance et de sa vie dans le monde réel.
De manière générale le film est formidable mais j’ai préféré la deuxième partie, j’avais peur qu’on reste bloqué au ciel là où ça ressemblait beaucoup à vice versa mais avec un peu de redondance. Et parfois quelque chose de peut-être trop ambitieux est trop complexe. Quant à l’animation réaliste des personnages qui ont pourtant des trognes de caricatures de BD c’est assez admirable bien que parfois presque un peu dérangeant.
Mauvaise nouvelle, Disney refait le même coup que pour "En avant". À compter du vendredi 1er octobre, "Soul" ressort en vidéo SANS le 2e Blu-ray de bonus ! Il sera probablement vendu au même tarif que l'ancienne édition et presqu'aucun élément de différentiation. Si ce n'est à l'arrière de la jaquette, ce qui sera difficile à vérifier lors d'achat en ligne !
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12613 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Fred Monnereau, directeur de la distribution cinéma de The Walt Disney Company France, avait indiqué début décembre sur twitter que "nous sommes entrain d’y travailler et voir ce qu’on peut faire. On vous tiendra effectivement au courant". Cependant, il n'y a eu depuis aucune communication dessus pour la France.
Au Royaume-Uni, où les 3 films Pixar ont également été annoncés, Soul ne sera diffusé qu'à partir du 8 Mars, après Alerte Rouge le 9 février, et avant Luca le 5 avril. Il est possible qu'il en soit de même pour la France, bien que la chronologie des médias soit très contraignante dans l'Hexagone.
Soul a déjà été diffusé à plusieurs occasions sur grand écran en France : en avant-première au Festival Lumière de Lyon le 14 octobre 2020, puis pour la Grande Journée des Enfants le 26 novembre 2023.