Pixar continue d’exceller dans l’émotion sans tomber dans le grotesque.
Très belle surprise. Je m’attendais à ce que la musique prenne trop de place mais tous les éléments narratifs, l’exécution et la morale sont parfaitement juxtaposés.
Les deux personnages principaux sont très bien écrits et se complètent à merveille.
Un joli film tout en émotions et une belle leçon de vie qui captivera plus les grands fans que les enfants.
Mon neveu de 8 ans ne fut pas du tout réceptif, il est parti vers le milieu du film. Un style graphique trop abstrait, un univers le jazz qui ne l'a pas intéressé et une histoire dans laquelle il n'est jamais entré, même les moments d'humour n'ont pas fait mouche. J'ai beaucoup aimé mais je trouve que le film échoue à trouver cet équilibre si précieux entre le film d'animation pour adultes et celui pour enfants. De mon point de vue, le plus adulte des films Pixar.
Très beau film, après je rejoins Fauna, il est assez adulte dans l’esprit et peut dérouter les plus jeunes. Après est ce qu’un film d’animation doit obligatoirement cibler les enfants en priorité ? Pas sûr.
La thématique est subtilement abordée. Les musiques sont parfaites, les personnages au top. Un joli moment nommé Pixar.
Un joli film tout en émotions et une belle leçon de vie qui captivera plus les grands fans que les enfants.
Mon neveu de 8 ans ne fut pas du tout réceptif, il est parti vers le milieu du film. Un style graphique trop abstrait, un univers le jazz qui ne l'a pas intéressé et une histoire dans laquelle il n'est jamais entré, même les moments d'humour n'ont pas fait mouche. J'ai beaucoup aimé mais je trouve que le film échoue à trouver cet équilibre si précieux entre le film d'animation pour adultes et celui pour enfants. De mon point de vue, le plus adulte des films Pixar.
Idem ici. Mes enfants de 4 et 7 ans ont regardé mais pas vraiment adhéré...
Après, j'ai été bouleversé par ce film, terriblement touchant !!!
On est dans la lignée de Vice-Versa ici: c'est clairement pas un dessin animé pour les enfants (trop adulte, trop abstrait... les Michel en sont un parfait exemple lol, avec leur style très Shadoks).
Après, comme évoqué par @EtienneParis, un film d'animation n'est pas nécessairement un film pour enfant (comme un film Disney n'est pas forcément un film pour gamin). Perso j'ai justement aimé le film pour cela. Par contre, je n'ai pas retrouvé l'émission qu'on pouvait justement retrouver dans Vice-Versa (sans doute à cause du personnage principal, un peu trop antipathique et mono-centré sur sa passion à mon goût... une belle allégorie du Disney Fan tient )
Enfin l’attente est terminée et elle en valait la peine ! Un film d’une poésie et d’un esthétisme incroyables. Visuellement c’est époustouflant. J’ai vraiment été touchée par l’ambiance, la musique et le message véhiculé. Je pense qu’il va rentrer dans mon top 5 Pixar... Un pur bijou !
Vu en VF, je le regarderai de nouveau dans quelques jours en VO.
Le film est très sympa, beau et le concept est plutot risqué et neuf et c'est une force qui est la bienvenue en effet comme dis plus haut ... Et aussi une faiblesse. En bref j'ai assez bien aimé, mais c'est parti loin! C'est simple, la psychologie des deux persos occupe littéralement tout le film. Quant aux Michels, formellement La linéa ( pour ceux qui connaissent ) c'est en effet tout ce qu'il y a de plus abstrait. Un film peut etre un poil trop sérieux dans ce qu'il raconte. Et je ne peux que comprendre les familles ou les enfants ont décrochés. Au dela d'une question d'age cible du spectateur, se pose la question du divertissement. Et à ce niveau, C'est pas ce Pixar du type "Toy story" ou tu kiffes les persos, ou tu te marres toutes les deux minutes et ou l'action et l'enjeu sont palpitants ! Bref c'est étrange à dire mais Soul ne fait pas vraiment rêver. Aucunement pour ma part. Et cela chez Pixar ne m'était pas arrivé depuis Arlo
On ressent pas mal l'inspiration Vice Versa. Ensuite il y a un peu ( meme carrément ) Les mondes de Ralph qui s'est glissé dans le script/scénario mais aussi Coco forcément, mais surtout je dirais ce petit court métrage Pixar avec le coeur et le cerveau. Là ou c'est un peu étrange, c'est que ça m'a semblé plus lisse que tout cela et je sais pas trop encore pourquoi. Bizarrement je trouve ça beaucoup moins émouvant que les métrages que j'ai cité ( et je les ai tous adoré ).
Après l'idée est très bonne, le concept est réussi, mais il reste quelque chose d'étrange sur ce film. A l'évidence pas fait pour un jeune public. Mais meme un film comme Ghost, assez similaire quand on y pense, est plus familial, bien plus touchant et un peu plus intéressant. Donc on aurait pu jouer plusieurs cartes, développer, rendre accessible. Je sais pas Il a manqué un petit quelque chose c'est indéniable ...
Arrêtez de vous voiler la face, Pixar fait des films pour enfant mais qui ont également un sens profond afin que les adultes puissent les apprécier également, des films familiaux quoi.
J'ai visionné Soul hier, et honnêtement, je l'ai trouvé un peu faiblard pour un Pixar. Je n'ai pas ressenti une profonde émotion comme ça a pu être le cas dans Là-Haut, Vice Versa ou alors Coco...Je n'ai pas ressenti la touche Pixar.
Je suis assez réticent à le visionner, car je ne cesse de lire le parallèle avec Vice Versa qui est un film qui m'a profondément ennuyé, bien trop abstrait pour moi et puis qui alliait les deux marottes chères à Pixar : d'un côté la quête pour aller d'un point A à un point B avec des péripéties entre les deux, et de l'autre les valeurs de transmission, d'histoire et de patrimoine familiaux typiques de la pensée mormone dont on sait -ou on ne le sait que trop peu, au choix- qu'elle est très importante chez Pixar. Ces questionnements ne sont pas les miens, alors je pense me garder le film sous le coude pour le regarder plus tard, par exemple lors d'une sorte d'anthologie Pixar où je visionnerai chaque film par ordre chronologique...
Visuellement beau. L'histoire est belle et se laisse suivre avec plaisir, la réflexion finale sur le sens de la vie sera abstraite piur les plus jeunes et il m'a manqué un vrai moment d'émotion forte dans le final. Bref un peu juste pour faire partie des meilleurs Disney a mon sens.
Enfin un film d’animation qui ose le pari de plaire aux adultes et pas forcément aux enfants ou aux deux. Ce côté là m’avait profondément dérangé dans Vice Versa dans lequel je ne pouvais pas aller au bout d’une émotion car trop contrebalancée par des aspects enfantins qui ne collaient pas avec l’image du film. Le talent et le génie de Soul réside dans le fait qu’il ne s’epoumone pas à aller dans tous les sens. Il y a de multiples lectures possibles mais toutes pour adultes. Sa mission est pour moi carrément remplie et d’un point de vue technique là encore tout est fait pour plaire aux adultes et aux nostalgiques de la vieille animation avec les Michel par exemple pour ne pas trop spoiler une scène précise. Tout ce qui m’avait dérangé dans Vice Versa a donc été gommé et ils ont eu les cojones de faire un film pour les adultes encore grands enfants !
En somme c'était un remake moderne de "A matter of life or death" (1946): Un protagoniste masculin atteint son Graal juste avant sa mort présumée et se bat pendant le film pour rester en vie et profiter de ce qu'il lui est cher. Le protagoniste voyage entre les deux mondes qui sont représentés par deux styles graphiques bien distincts.
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Je l'ai vu, et même s'il n'a pas tout à fait été le chef-d'oeuvre que j'attendais (je regrette qu'il ne soit pas plus émouvant, alors que son concept s'y prêtait totalement), cela reste néanmoins un Pixar très admirable, de par son intelligence.
Mais si on s'accorde pour dire que ce Pixar n'est pas axé pour le jeune public et que c'est une force du film, le sortir le jour de Noël pour surfer sur la vague des fêtes familiales n'était peut etre pas la meilleur com/solution pour Disney +. Pendant des fetes confinés et difficiles ou on a besoin de s'évader et de faire un peu rever petits et grands.
Sachant qu'il était prévu pour l'été dernier et pas entant que film de fin d'année (qui sont souvent plus magiques et féériques en général )
Vu le film à l'instant en VO, et que dire si ce n'est que je l'ai adoré et que je l'ai même trouvé trop court lol j'aurais aimé en voir plus ^^
J'ai vraiment senti la patte de Pixar, le duo Joey/22 m'a beaucoup rappelé tantôt le duo Marin/Dory tantôt le duo Rémy/Linguini et j'ai apprécié chaque seconde du film. Le design du monde de l'Au-Delà est magnifique et j'ai adoré revoir enfin des personnages animés en 2D ^^
Les scènes étaient tantôt drôles tantôt émouvantes, et j'ai beaucoup été touché tant par Joey qui cherchait à vivre de sa massion que par 22 qui cherchait quelque chose pour lui donner envie de vivre.
Bref, un merveilleux chef-d'oeuvre comme Pixar sait les faire. Je rejoins ceux qui disent que le film garde le meilleur de Vice-Versa en en enlevant les défauts (notamment le côté trop enfantin). Un film que je reverrai avec pour sûr, tant par plaisir que par nécessité vu que Soul véhicule plusieurs messages et il faut le voir plusieurs fois je pense pour bien en saisir toutes les subtilités.
MD35 et Victou aiment ce message
Skyam
Messages : 4712 Localisation : I Was There ! Inscription : 14/05/2010
Vu en VOST hier et il s'agit d'un bon Pixar que je reverrai avec plaisir, mais pas d'un chef d'oeuvre.
Il lorgne du côté de Coco pour son thème sur la vie et la mort, même si les deux morales n'ont rien à voir, du côté de Vice-Versa pour l'exploration et la vulgarisation d'éléments métaphysiques (émotions/ âmes) et du côté de Ratatouille tant le parallèle entre Linguini/ Rémy et Joey/ 22 saute parfois aux yeux.
Le film est drôle à certains moments et le thème du film permet des situations assez cocasses. Les images, comme toujours chez Pixar sont magnifiques, surtout lors des passages dans la ville de New York. Pour la musique, je m'attendais à ce qu'elle soit plus présente et plus marquante. Il y a de jolies mélodies mais rien qui ne reste dans la tête, dommage. En même temps, en visionnant le film, on comprend que la musique n'est pas le sujet mais n'est qu'un prétexte à l'histoire. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du film.
Sinon, on voit bien que Pixar essaie de faire rentrer les minorités au forceps dans le film et y arrive maladroitement. C'est mal amené mais j'imagine que ça fait partie des cases à cocher absolument pour pouvoir sortir un film à notre époque et vouloir se montrer le plus inclusif possible. L'histoire aurait méritée d'être plus peaufinée car on reste sur notre faim lorsque le film se termine. Il y a des éléments qui restent inexpliqués. En outre, certains passages auraient pu être mieux travaillés car il y avait des possibilités narratives qui n'ont pas été explorées. La plus grosse déception, vient surtout de l'absence d'émotions. Certes, le passage final du film est très beau et émouvant. Cependant, au vu du thème du film et de l'historique de Pixar, il y avait de quoi aller encore plus loin dans l'émotion alors que Soul reste tout en retenu. C'est pour cette raison que je ne dirais pas que le film est un chef d'oeuvre.
Dernier point, le film n'est pas du tout pour les enfants qui risquent de ne pas accrocher. Il s'agit d'un Pixar pour adulte seulement.
Wouahhh !! quel film !! rien à dire du point vue image, musique, thème, personnages !! peut-être plus pour adulte ? plusieurs niveaux de messages aussi !! à revoir pour bien l'apprécier encore mieux, en tout cas un grand Pixar
Très bonne surprise pour moi. En fait c'est carrément un film de développement personnel. On est dans un concept qui sort beaucoup des schémas habituels. Clairement je ne lui collerai pas une étiquette familiale, mais pour les adultes il apporte des réflexions intéressantes. Agréablement surprise par les réflexions sur la fin d'ailleurs, qui fait voler en éclats une certaine pression. Il m'a fait beaucoup de bien et à trouvé écho en moi, là où j'étais plutôt passée à côté de Vice-Versa. C'est presque une séance psy, ce film
Oui car souvent psychiatrie et spiritualité peuvent s’opposer. Or, dans le film, les deux associés amènent à une certaine sérénité pour les personnages principaux. S’aider de l’un et vivre avec l’autre permettent de vivre une vie en accord avec soi même. C’est à peu près ce que j’ai compris et qui pour moi est bien plus adulte qu’un vice-versa.
J'ai également adorer le film, extrêmement mature, il a également l'audace de ne pas tomber dans l'émotion dégoulinante dans son final et pour moi c'est une force, un peu à contre courant de ce à quoi nous avait habituer Pixar certes mais justement, le récit est très intelligent et reste dans sa ligne jusqu'à la fin, pour moi le ton est juste et il ne l'aura pas été avec une scène trop émotive.
En dehors du scénario, on est sur du Pixar a son meilleur, des personnages bien écrits, une musique parfaitement dans son thème, un excellent casting vocal que ce soit en VO ou VF, et surtout, des graphismes somptueux et "variés" ce qui fait très plaisir mais aussi un travail sur la lumière qui est juste incroyable !!!!!
Bref un film poétique, très humain, juste dans le traitement de son propos, mature, intelligent, beau, en somme un chef d'œuvre !!
Par contre je suis d'accord avec ceux qui disent que le film aurait du sortir à une autre date que le jour de Noel, effectivement ce n'est pas vraiment vraiment un film à sortir pendant les fêtes, mais il fallait bien qu'on parle de la plateforme Disney + en cette période alors !
"La chose la plus importante pour un réalisateur est de savoir ce qu'il veut. C'est la raison pour laquelle j'adore Disney: je pense que l'animation est à l'origine du cinéma en prises de vue réelles, car les animateurs doivent avoir une image claire dans leur esprit. ils doivent utiliser leur imaginaire afin de peindre les choses, en tenant compte de tous les aspects, jusqu'au mouvement du vent. Tous les réalisateur devraient être avant tout des animateurs, car il s'agit de transformer l'imaginaire en quelque chose de tangible."Steven Spielberg
Mister DCP 2015-2016
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12608 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
J'ai bien aimé ce film. Pas, pour moi, le chef d'œuvre dont tout le monde parle mais un superbe Pixar à l'histoire prenante et aux personnages attachants. Du mal avec le doublage d'Omar Sy (un acteur que je n'apprécie pas par ailleurs). En revanche, où je suis totalement sous le charme c'est la chanson du générique de fin, interprétée en français par Abi Bernadoth, Je reviens plus fort. Une merveille.