A la découverte d'Animal Kingdom!Nous rentrons dans le parc et je sais qu’il ne faudra pas traîner jusqu’à la première attraction.
Il fait très beau et très chaud aujourd’hui dès le matin. Cela cadre très bien avec l’ambiance tropicale de l'entrée du parc avec toute cette végétation. Nous apprécions cette entrée et le passage dans les espaces arborés avant de pouvoir apercevoir le Tree of Life trônant au milieu du parc.
Une petite précision concernant notre visite de ce parc : ce sera une visite d’Animal Kingdom…sans animaux ! Nous apprécions en effet pas plus que ça d’observer des animaux en captivité - si jolie et aménagée la captivité soit-elle - Chacun ses choix, nous ne sommes pas non plus des militants !-
Nous apprécierons donc les décors et l’immersion incroyable de ce parc, et ses attractions.
Bien sûr vous vous doutez ce qui nous attire immédiatement pour cette visite : le Land Pandora ! Nous obliquons (comme la majorité des guests autour de nous) à gauche et pénétrons dans cette zone.
Les décors sont époustouflants, on est plongés dans cet univers si particulier. Le fait d’avoir vu depuis les voies d’accès au parc l’arrière des montagnes volantes et leurs structures ne gâche en rien l’immersion incroyable apportée par ces décors une fois découverts du bon côté. Nous prenons quelques photos mais on se rend vite compte qu’il est très difficile d’avoir un rendu satisfaisant sur les photos de ce que nous avons sous les yeux.
Incroyables décors...Nous n’avons pour le moment pas trop le temps de traîner car nous sommes déjà dans le quart d’heure de tolérance de notre premier Fast pass. On s’enfonce donc un peu dans Pandora et nous dirigeons vers l’entrée de Navi river Journey. Nous montons dans notre embarcation après avoir pris notre temps dans la file d’attente.
Je n’attendais rien de plus de cette attraction que de nous immerger un peu plus dans l’ambiance d’Avatar. Ce sera pour moi une très belle et émouvante découverte. L’attraction, même si elle n’a une storyline pas tellement élaborée, est dotée de décors époustouflants et finalement d’une belle montée progressive en « intensité émotive ». La musique notamment nous plonge progressivement dans l’ambiance du film et cette simple balade en barque nous laisse dans un état très admiratif à la sortie. Il n’y a pas de doute : en sortant de là, et avec les décors à l’extérieur en plus, nous ne sommes pas à Animal Kingdom mais sur Pandora.
Allez, nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin et nous dirigeons vers le gros dossier : Flight of Passage !
La file d’attente est immense, nous sommes contents d’y échapper en bippant nos magic band… Nous parcourons la première partie de la file d’attente, celle qui circule en montant comme un chemin de randonnée dans Pandora, puis rentrons dans le bunker/centre d’étude.
Je connaissais bien sur le principe de l’attraction dans ses grandes lignes mais avais réussi à ne pas trop me spoiler. Mon ami lui ne savait pas du tout où il mettait les pieds. Dès le début de la file d’attente on a compris que la barre était très haut du point de vue immersion. C’est bête à dire mais on n’avait plus l’impression d’aller faire une attraction mais effectivement de découvrir un lieu réel.
L’immersion atteint son plus haut niveau durant les 2 salles de préshow, tant et si bien que lorsque l’on arrive dans la salle principale on a oublié toute notion de ride, d’écrans etc, on attend juste de vivre l’expérience.
Et quelle expérience, waouh c’est un choc visuel et de sensations. Encore une fois le ride va crescendo dans les émotions, et lorsque notre Banshee se pose, reprend bruyamment son souffle puis redécolle pour la dernière partie du vol c’est une émotion incroyable que l’on vit. Oui j’avoue : à ce moment j’ai eu plus que les larmes aux yeux, et pire encore : je ne l’ai même pas senti venir ! C’est juste incroyable (et pourtant je ne suis pas le plus grand fan d’avatar).
Bref, à la sortie, comme visiblement beaucoup de monde, on est ébahis et limite un peu sonnés.
Bien sûr nous aurions aimés pouvoir renouveler l’expérience durant le séjour mais le temps sur place et la durée de l’attente (près de 3 h lors de notre séjour) ne nous le permettent pas. En même temps l’expérience était tellement belle que nous sommes content de repartir avec ce souvenir un peu irréel plutôt que de refaire l’attraction et de commencer à regarder l’envers du décor.
Nous resterons donc un peu dans Pandora histoire de redescendre de notre nuage tranquillement.
Il nous reste un peu de temps avant notre prochain fastpass situé de l’autre côté du parc. Nous marchons donc tranquillement et décidons de faire It’s tough to be a bug.
Cela fait partie des attractions que je souhaitais visiter car on m’avait dit que sous son banal côté ciné 4D un peu âgé, se cache une attraction efficace et très drôle.
Il a fallu s’accrocher pour survivre à l’enfer de la salle dans laquelle nous sommes parqués avant de rentrer dans la salle de projection. C’était totalement bondé, chaud, incroyablement bruyant…et pour rajouter au bruit déjà intense des gens qui parlaient en criant, une CM hurlait dans son micro pour que les gens se tassent dans le fond de la salle. Pas terrible donc.
Le show en lui-même est effectivement bien foutu et très drôle…et très impressionnant également. On n’a pas pensé à compter les enfants en pleurs/parents tentant une évacuation rapide des lieux, mais c’était impressionnant. Les avertissements avant la projection sont surement insuffisants.
Nous avons beaucoup apprécié ce moment qui m’a bien sûr rappelé la surprise de ma première visite dans chéri j’ai rétréci le public une petite vingtaine d’année en arrière !
Nous ressortons de la salle, située sous l’arbre de vie symbole du parc, et reprenons notre petit parcours dans ce joli parc.
Malheureusement, et malgré les prévisions vues sur les crowd calendar, nous nous rendons vite compte qu’il y a beaucoup beaucoup de monde dans les allées et ça n’ira pas en diminuant.
Nous nous dirigeons ensuite vers notre prochaine attraction en Fastpass : Dinosaur. Elle est située dans la partie Dinoland USA, souvent décriée ci et là dans les TR.
Elle ne nous aura pas choquée, nous avons même trouvé la partie « fête foraine » assez drôle. La zone était aussi un peu moins fréquentée que le reste du parc ce qui la rendait de fait un peu plus facile à vivre. En revanche c’est vrai qu’on se demande clairement ce que ça vient faire ici, dans un parc si bien décoré et thématisé par ailleurs.
L’attraction Dinosaur est rejointe facilement. Elle fait partie des attractions pour lesquelles je ne m’étais absolument pas spoilé. Je savais juste qu’on embarquerait dans des EMV thématisés en jeep.
Je ne reviens pas sur le principe et l’histoire de l’attraction, le moins que l’on puisse dire est qu’elle m’aura laissé totalement de glace (mon ami a bien aimé lui). J’ai trouvé ça cheep, sans intérêt et très vieillot. Il y a aussi un côté « on a voulu surfer sur les dinosaures mais n’avions pas la franchise JP » difficile à avaler. Je sors de là bien rapidement et mettrai un 5/20 à Disney pour ce ride, bouh !
Allez, on sort de chez les dinosaures et on se dirige enfin vers une autre zone que j’avais aussi très hâte de découvrir : l’asie.
Ouaaaaah, c’est beau, c’est détaillé, c’est immersif. Encore une fois c’est un concentré de ce pourquoi les parcs Disney sont si intéressants.
Nous avons un Fast pass qui nous attends pour Expedition Everest : alors c’est parti ! En approchant de l’entrée de l’attraction on se rend compte qu’il y a beaucoup de monde à cet endroit. Nous réalisons également que la file fast pass déborde très largement de l’entrée : on trouve un CM avec un panneau « Expetition everest file fastpass » tout au bout de la longue file indienne qui sort de l’attraction...oups
Nous comprenons que l’attraction vient tout juste d’être remise en route après une panne durant une grosse partie de la matinée. On observe quelques instants et nous apercevons que la file avance vite : nous nous y engageons donc rassurés.
Il nous faudra environ 20 minutes pour atteindre le quai, et je dois dire que la file dans ces bâtiments d’inspiration tibétaine avec du vieux matériel d’expédition était plutôt agréable à parcourir. En revanche je n’enviait pas les personnes coincées dans la file stand by : la priorité était très visiblement de désengorger au plus vite la file fastpass, le ratio entre guests stand by/fastpass était complètement faveur des FP et limite scandaleux pour les SB !
Et c’est parti pour cette escapade himalayenne que je rêve de faire depuis de nombreuses années. C’était un pur bonheur de thématisation et de ride. Je m’attendais à une intensité du niveau de BTM et ai été surpris durant la dernière partie que nous avons trouvée très rapide et assez intense au final. L’attraction a un gout de trop peu et est un bijou de décor et de thématisation. J’en sors tout heureux ce qui me fait oublier la foule qui circule dans les allées à notre sortie.
Nous décidons de marcher un peu dans la zone asiatique décidément très agréable et aux décors incroyables. En levant les yeux on se rends compte qu’un avion est en train d’écrire un message dans le ciel (rien à voir avec Disney, il s’agit d’actions évangélistes apparemment souvent réalisées), le ballet de l’avion est hypnotisant et assez irréel, on se demande comment il arrive à avoir tant de précision et comment le message n’est pas dissipé plus rapidement.
On s’arrête un moment sur un pont : la vue est splendide : on ne sait plus où on est.
Bon ça fait plusieurs fois que j’en parle mais il y a un problème qui va en s’empirant depuis notre arrivée dans le parc : il y a de plus en plus de monde et cela devient très inconfortable. Nous sommes pourtant un vendredi en Janvier, et les prévisions d’affluence n’avaient pas annoncé ça du tout! Cela rend malheureusement la visite du parc un peu moins agréable.
Nous avons une réservation pour le déjeuner à 13h30 : nous tentons le coup et nous présentons une vingtaine de minutes en avance au Yak et Yéti ou nous serons placés sans attendre.
Nous pénétrons donc dans ce lieu décoré à l’inspiration Népalaise/asiatique. C’est un peu bruyant mais très joli. Nous serons placés à l’étage qui s’avèrera un peu plus tranquille que le bas.
L’expérience dans ce restaurant sera en demi-teinte : le lieu est (oui je me répète !) incroyablement dépaysant et nous oublions que nous sommes dans un parc à thèmes, la carte est alléchante et les plats seront très bons, nous serons servis rapidement.
Malheureusement notre serveuse sera totalement antipathique et froide (contrairement à l’hôtesse qui nous a placés qui était adorable), et surtout lorsque la salle s’est vidée progressivement autour de nous , nous nous sommes aperçus d’un gros problème : la saleté !
Le sol était jonché de détritus, restes de frites, pain, serviettes etc. Dans les allées ça allait à peu près mais sous les tables on n’accepterait pas ça d’un Mc Do ! Je ne suis pas du genre pointilleux mais là j’étais à deux doigts de faire la remarque à un manager tellement c’était flagrant. On a vite compris d’où venait le problème en les voyant débarrasser les tables : tout ce qui tombe d’une assiette n’est pas ramassé mais laissé sur la table, et tout ce qui est sur la table finit par terre avec un coup de chiffon. Pas de sets de table, pas de nettoyage de table, juste un coup de chiffon sec !
Bon, passons…on aura passé un bon moment ici et les plats étaient bons, mais j’hésiterai à conseiller l’endroit !
En sortant du restaurant l’affluence dans les allées était toujours aussi importante. Nous n’avions plus de fastpass de prévus dans ce parc et nous déciderons de nous diriger lentement vers la sortie. J’aurais aimé m’y balader plus longtemps, j’aurais bien fait au moins Festival of Lion King mais une balade tranquille oui, une lutte entre les poussettes et scooters non merci !
Au final c’est en sortant, dans la zone oasis à l’entrée du parc, que nous retrouverons un peu de quiétude et que nous ralentirons un peu la marche pour en profiter.
Nous ressortons du parc et appelons un uber qui sera là en 5 minutes. Une petite Yaris conduite par une conductrice très sympa : ça nous change des énormes chevrolet que nous avions généralement eu même en catégorie UberX ! Nous quittons Animal Kingdom vers 14h30.
Mon avis sur le parc : il est absolument magnifique et tout à fait conforme à ce que je m’imaginais. Les quelques enclos avec des animaux que nous avons pu voir nous ont conforté sur le fait que ce n’est pas notre truc, donc je ne parlerai pas de cet aspect.
Avatar et la zone Asie sont bluffants, Flight of Passage restera j’en suis sûr très longtemps comme un souvenir marquant dans ma mémoire.
En revanche cela reste un parc à thème à WDW avec son principal désavantage : la fréquentation ! Franchement je nous imaginais bien rester 2h de plus juste pour profiter du parc, mais là ce n’était pas agréable. La foule est en fait en inadéquation avec l’ambiance nature et reposante du parc, c’est sans doute pour cela qu’elle nous a tant dérangé.
Notre chère conductrice mettra un peu plus de 10 minutes à nous ramener à notre hôtel et nous parvenons au Boardwalk sous le soleil avant 15h avec la ferme intention de chiller et de profiter du lieu.
On remonte au salon chercher quelques boissons avant de redescendre à la chambre. Il est désert, 2 CM viennent spontanément vers nous pour nous demander comment se passe notre journée. Ils nous proposent de nous amener des bières et du vin si nous le souhaitons…oh la quand même pas. On aime profiter mais on va se calmer un peu pour le moment.
L’offre de l’après-midi est installée sur les buffets. Il y a plein de petites choses à grignoter : fruits, fruits secs, biscuits apéro salé, chips, bretzels, cookies etc… ainsi que sur le buffet central de gros bocaux remplis de bonbons ! Gummi bears, jelly beans, sucres d’orges, peppermint, caramels, m&m’s … L’âme d’enfant se réveille et donne envie de tout emmener. D’ailleurs sont à disposition des sachets et liens pour se faire les mélanges que l’on souhaite et les emporter avec nous. Nous en profiterons le lendemain avant de partir !
Pour le moment nous rejoignons notre chambre et y resterons jusqu’en fin d’après-midi. Avec la porte du balcon ouverte, la vue du Boardwalk et tout cet espace dans la chambre ce sera un vrai moment de détente et là où le choix de l’hôtel prend tout son sens.
Nous nous remettrons en route bien reposés en fin d’après-midi.