Deuxième jour, fin d'après-midi : Nous arrivons à Walt Disney World !!Nous voilà en route. Au bout d’un petit quart d’heure la couleur des panneaux routiers change : nous voilà dans la zone Disney !! Puis soudain je vois arriver l’arche Welcome et suis alors pris d'un sentiment étrange. De l’émotion, mêlé à l’excitation de l’arrivée, mêlé à la fin d’une si longue attente, mêlé à un soupçon de « déjà vu sans l’avoir vu » compte tenu de toutes les vidéos, vues aériennes, TR que j’ai pu consulter ces derniers mois ! En fait j’étais super ému quoi !
Nous contournons la zone EPCOT mais ne nous y arrêtons pas. Nous remontons World Drive et nous dirigeons donc vers la zone Magic Kingdom. Le péage du parking du Magic Kingdom approche mais nous obliquons à gauche pour prendre la nouvelle bretelle passant au-dessus des voies du parking afin de rejoindre la route desservant les « monorail resorts». Nous poursuivons tout droit, apercevons quelques flèches du château, Space Mountain et arrivons rapidement au
Disney’s Contemporary Resort !
(Je vais mettre quelques photos dans la suite. Mes photos des parties communes étant moyennes, je me suis permis d’en chercher de meilleures sur internet. Je l’indiquerai et m’attache à sélectionner des photos représentant ce que nous avons vraiment vu.)
Et oui, c’est ici que nous nous arrêtons. Ce gros bâtiment un peu étrange, à la fois imposant et intriguant, à mi chemin entre la pyramide futuriste et le hall d’aéroport. Les voies du Monorail traversant les verrières situées aux deux extrémités ajoutent à l’aspect futuriste (voir quasi rétrofuturiste finalement). Voir le monorail arriver sur son rail et se glisser dans le bâtiment me procure une émotion toute particulière.
(image internet)Je disais que c’était probablement l’hôtel Deluxe qui me séduisait le moins de prime abord. Oui, c’est sûr ce n’est pas le bâtiment le plus sexy et ce n’est pas ici que l’on s’attend à un voyage imaginaire, à un dépaysement dès la porte d'entrée.
L’aspect pratique / proximité, et la qualité annoncée des prestations, avait eu le dessus pour faire mon choix. En m’intéressant ensuite de plus près à ce bâtiment, son architecture, sa construction atypique, le challenge architectural du monorail le traversant ; en apprenant qu’il s’agissait d’un des deux hôtels ouverts depuis l’origine et imaginés par Walt depuis les premiers concepts de WDW ; j’ai finalement eu un intérêt de plus en plus grandissant pour cet hôtel.
Après y avoir séjourné, je me rends compte que l’expérience s’est révélée être bien plus déroutante et dépaysante (entre guillemets) que ce à quoi je pouvais m’attendre. Le mélange de sobriété, de qualité (je ne m’attendais pas à a ce que ça soit si chic et feutré dans les couloirs/coursives au vu du gigantisme du hall), ce côté légèrement rétro/70’s allié à une qualité très moderne m’ont instantanément séduits une fois sur place.
A notre arrivée à la guérite, le chauffeur Uber doit montrer patte blanche pour pouvoir accéder à l’entrée. L’arrivée en voiture est impressionnante, l’extérieur et le bâtiment lui-même sont beaucoup plus beaux « en vrai » que ce que j’imaginais.
La voiture s’arrête devant l’entrée, les bagagistes sont nombreux mais nous garderont nos valises avec nous : j’avais en effet déjà reçu un message nous indiquant que notre chambre nous attendait.
L’entrée elle-même dans le bâtiment -(les doubles portes formant le sas d’entrée) est assez sombre et tiens plus de l’entrée dans un aéroport. Le lobby ensuite en envoie déjà plus. C’est très propre, sobre, moderne et chic. Il y a beaucoup d’employés : bagagistes, réceptionnistes, « discussionnistes » (beaucoup de CM sont en fait occupés à simplement discuter avec des familles de guests). C’est calme et on imagine immédiatement que le service est de haut niveau.
Aucun discussioniste (allez, je dépose le nom !) avec leurs ipad ne se dirige vers nous, nous nous dirigeons donc vers le bureau des réceptionnistes. 3 nous font signe en même temps qu’ils sont disponibles…c’est agréable !
Le réceptionniste le plus proche nous accueille, nous demande notre nom et s’absente un instant le temps d’aller chercher nos Magic bands. Ce sera un bleu et un rouge…(j’avoue : pendant 2 mois j’ai du changer 25 fois la couleur sur MDE…il y en a d’autres qui ont fait passer le temps comme ça avant leur séjour ?)!
Il nous précise qu’il va juste valider notre arrivée sur son ordinateur et qu’il nous accompagnera ensuite en étage.
Il passe donc de notre côté du bureau, prend en charge nos valises pendant que je me bats avec mon magic band pour réussir à l’attacher… Eh oh, c’est un modèle gros poignet votre truc là : à 2 trous près je pouvais me contenter de la partie colorée taille enfant ! Le réceptionniste nous fait rentrer dans l’ascenseur tout en discutant. Dans l’ascenseur il nous dit que c’est l’un de nous deux qui devra sélectionner l’étage en bippant notre magic band : et oui, j’avais réservé une chambre à l’étage club et il faut donc y avoir une chambre pour pouvoir débloquer l’ascenseur pour le 12 eme étage. Fioufff, l’ascenseur y file directement !
Le 12 ème étage est le dernier étage donnant sur l’immense hall de l’hôtel et est réservé au « Atrium club level ». Il y a encore un étage avec des suites au 14eme mais il constitue un étage complet et n’est donc pas ouvert sur le hall.
La surprise « club » pour mon ami est maintenant dévoilée et je peux laisser transparaître mon état d’esprit : je suis tout guilleret ! Jusque-là je devais me contenir pour ne rien dévoiler.
Notre réceptionniste nous laisse entre les mains d’une des hôtesses à l'accueil et nous souhaite un bon séjour. Cette dame (ainsi que tous les nombreux CM du lounge et de l’accueil de l’étage) sera absolument charmante. Nous sommes sur un nuage.
Elle prend les choses en main et annonce la couleur alors que nous sommes devant l’entrée de l’atrium club lounge : « voici le salon auquel vous avez accès à tout moment durant votre séjour. Vous arrivez au bon moment car nous sommes en train de préparer le service du soir : nous servirons des hors d’œuvre, vins, bières et rafraichissements jusqu’à 19h. N’hésitez pas à revenir après 20h car nous servirons les desserts et digestifs. Je vous emmène rapidement à votre chambre et ensuite revenez vite nous voir au salon ! »
C'est super!
Notre chambre se situera en fait à une quinzaine de mètres du salon. En chemin je me penche au-dessus de la rambarde surplombant le « grand Canyon », le hall de l’hôtel. C’est –très très très- impressionnant ! Je n’ai pas le vertige mais lâche un petit « oh » de surprise. La CM me dit en rigolant « ah oui les personnes qui ont le vertige ne regardent jamais et restent collées au mur en général! ».
Nous arrivons devant notre chambre, ouvrons la porte et c’est parti pour la découverte. Je me retiens de me ruer sur le balcon et nous discutons encore un peu avec la CM qui est vraiment super sympa et accueillante.
Elle nous remet un document avec les infos et services de l'étage et nous précise le fonctionnement du salon :
Il est ouvert en permanence et sont toujours dispos : machine à café, rafraichissements, fruits…
Le matin est servi un petit déjeuner continental (elle nous glisse sur le ton de la confidence « en fait c’est plus élaboré qu’un simple continental, il y aura de quoi bien manger ne vous inquiétez pas »). La journée sont disponible des snacks genre cookies etc, ainsi que des boissons en libre-service, et donc le soir : premier service salé de 17 à 19h avec boissons alcoolisées et hors d’œuvre (la CM : « officiellement on dit que c’est un apéritif, mais je ne vous cache pas qu’il y a quand même de quoi manger et beaucoup de nos guests y font leur repas sans problème»), puis de 20h à 21h les desserts et des digestifs.
Elle prendra congé de nous, non sans nous préciser que si d’aventure nous ne trouvions pas de table qui nous convienne au salon, il était tout à fait possible d’emmener tout ce que nous désirions en chambre. Elle nous conseille même d’aller tout de suite nous chercher 2 verres de vin et de profiter de notre balcon !
Voilà pour l’arrivée et l’accueil : nous sommes aux anges. Je suis particulièrement content car en réservant cette chambre c’était aussi pour être un peu tranquille et bénéficier d’un service attentionné. Cette première impression était donc tout à fait en adéquation avec mes attentes.
Mais quelle était l’autre raison pour avoir choisi cet étage club ? Et bien au delà des prestations c’est la seule catégorie de chambre dans laquelle nous pouvions avoir à coup sûr un étage élevé…. et la vue sur le parc et seven seas lagoon, car j’avais opté –grâce à la réduction du mois de septembre- pour une chambre « Theme Park view »!
Lorsque la CM a quitté la chambre, j’ai donc piqué un sprint, ouvert la fenêtre et on a admiré la vue comme des gosses…..ouaaaaaaaaaah !
Allez, je vous décris rapidement la chambre et la vue et vous mets quelques photos.
La chambre est grande et très bien équipée. Le style est sobre et pour le coup pratiquement pas thématisé Disney. Classiquement on retrouve à l’entrée le mini bar, machine à café/thé, un peu de vaisselle, une grande penderie.
Nous avons une chambre avec 2 lits queen, il y a un grand bureau avec une desserte à roulettes, une console sous la télé, un canapé.
La salle de bain comprend 2 grandes vasques, une baignoire et des toilettes séparées par une porte. Elle est en marbre foncé, il y a de la place et est très bien fournie (j’y reviendrai !).
Une sympathique petite attention à notre arrivée :
Un plateau de chocolats « welcome » à déguster sur place, ainsi qu’un petit coffret de chocolats plus facile à emporter chez soiIl n'est pas cute ce mochoconorail?La chambre décèle assez peu de détails Disney…mais j’ai réussi à découvrir LE mickey caché…
Sous une feuille de la fraise enrobée de chocolat !Et un balcon donnant sur Seven seas lagoon : on verra donc de gauche à droite à 180 degrés : le polynesian, le grand floridian (très beau de loin avec le lac devant), l’entrée du MK, le MK avec le château qui se découpe bien, Space Moutain (et enfin le parking du contemporary que l’on voit bien aussi on ne va pas se mentir!). J’avais vu cette vue tellement de fois sur internet que ça me fait encore tout bizarre de l’avoir là devant moi. Je bloque un certain temps et profite.
Le soleil se coucheOn voit le monorail qui tourne dans un sens et dans l’autre, les ferrys qui rejoignent l’entrée du parc. J’avais tellement hésité pour cet hôtel mais à ce moment je me dis que le choix était le bon. On est un peu dans le WDW historique : cet hôtel était là à l’ouverture du parc et en regardant le ballet des bateaux et du monorail je me dis que l’idée de Walt d’accéder au royaume enchanté par ces moyens de transport était vraiment une idée de génie : on se sent vraiment dans un monde à part rien qu’en regardant tout ça.
Pour rigoler : je me dis aussi que bien sûr le bâtiment du contemporary est de loin le plus massif et le moins joli autour du lagon…et qu’il faut mieux dans ce cas être dedans qu’en face
!
Le ballet des ferrys le lendemain matin : je resterai longtemps à les observerDans la salle de bain il y a des serviettes absolument partout, des peignoirs et chaussons sont disponibles.
Une petite précision à propos des produits de toilette : ils sont disponible en quantité à la fois dans la douche et autour des vasques. On retrouve classiquement, et dans des formats plutôt généreux, shampoing, gel douche, savon main, savon corps, après shampoing, lotion corporelle. Pour les têtes en l’air brosses à dents, dentifrice, rasoir, mousse à raser et set vanity sont également disponibles avec un joli packaging Disney H2O. Et ce n’est pas tout….je découvre entre les 2 vasques : un flacon de crème solaire indice 50, un tube de gel apaisant après soleil à l’aloe vera et un tube de baume rafraichissant pour les massages de pieds ! Je dois dire que ces 3 dernières attentions m’ont fait sourire jusqu’aux oreilles et me font dire que Mickey pense à tout et nous fait limite un clin d’œil en laissant sous-entendre que nos pieds pourraient bien être mis à rude épreuve.
L’étape arrivée à WDW/découverte de l’hotel/découverte de la chambre est maintenant terminée. Je vous laisse là-dessus et vous raconte la prochaine fois le lounge, notre soirée et le début de la visite des parcs.