Wouaw, tous ces concept-art et ce site sont magnifiques! On sent que tout a été pensé au détail, aussi bien le passé de Kumandra, que la culture des différents royaumes et le background des différents personnages! Tout cela ne me rend que plus impatiente, dommage que la sortie française soit encore si lointaine.
Peut-être parce que les Français défendent encore majoritairement la salle de cinéma et n'ont pas envie de voir fermer les unes après les autres toutes les salles, petites ou grandes, qui maillent tout le pays ? (comme c'est le cas dans beaucoup d'autres pays européens ou aux Etats-Unis, de nombreux Etats n'ayant plus que quelques multiplexes qui survivent uniquement grâce à la ventre du popcorn...). Tous les créatifs de chez Disney - dont Pete Docter - ne cessent de le rappeler : leurs films sont pensés et conçus pour être vus en salle (pas seulement pour la taille de l'écran, mais aussi pour l'expérience collective).
Je pense que cette vision est déjà datée. Opposer plateforme et cinéma est une erreur fondamentale. Dans quelques temps, les films - du moins ceux qui ont le potentiel - sortiront aussi bien et en même temps au cinéma ET sur les plateformes. Ce sera dans les mœurs et les deux canaux fonctionneront chacun avec leurs propres atouts, séduisant leurs propres publics.
Aller voir un film au cinéma est une expérience différente que de le regarder sur une plateforme. C'est comme décider de prendre l'autoroute ou la route nationale : tout dépend de ton état d'esprit, temps, équipements, budget etc. Bah pour un film, ce sera pareil.
Bref, avec cette opposition ciné / plateforme, on nous refait le coup de celle qu'on pensait avoir entre le ciné et la télé ; or les deux ont continué à vivre et vivre bien.
En fait pour moi, la vraie victime des plateformes ne sera pas le cinéma comme tout le monde le dit ou pense, mais la télévision linéaire qui ne présente plus aucun intérêt face à elles (sauf pour les événèments diffusés en direct et encore, ceux-là aussi le seront à terme également sur les plateformes avec choix de l'angle, de caméra, de langue...)
Oui ça me fait penser à tous ces chanteurs français qui ont refusé de diffuser leurs catalogues sur les plates-formes de Streaming Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et autres et au final bien ils ont tous présent maintenant.
Au final Mulan n’a rien rapporté à Disney France, alors qu'avec un accès Premium ils auraient pu engendrer un petit bénéfice supplémentaire. Là les gens n'iront même pas au cinéma et téléchargeront le film illégalement et en plus il manque une occasion de faire une bonne pub pour Disney+..
3 X Anaheim(2014-2018-2022) 1 X Hong Kong(2019) 1 X Shanghai(2019) 1 X Tokyo(2016) 6 X Walt Disney World(2013-2015-2016-2020-2022-2024-2025)
Instagram
Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
hené Aiko - Lead the Way Prologue Young Raya and Namaari Betrayed Search for the Last Dragon Into the Shipwreck Enter the Dragon Fleeing from Tail Captain Boun Journey to Talon Sisu Swims Dragon Graveyard Escape from Talon Noi and the Ongis Being People Is Hard Spine Showdown Running on Raindrops Plans of Attack Brothers and Sisters The Meeting Storming Fang The Druun Close In Return The New World
http://www.scoreworld.org/albums/107/index.html
Flounder69, isanka et L'Oncle Walt aiment ce message
Ben, n'oublie pas que le premier film en images de synthèse, c'est Disney qui l'a produit : Toy Story de Pixar. DreamWorks-PDI s'éloigne pas mal avec un style plus carré au départ. Compare par exemple 1001 Pattes et FourmiZ ou, les humains de Shrek avec ceux des Indestructibles. Mais comme les humains de Shrek sont moches, DreamWorks-PDI a vite fait de revenir sur le chemin de Disney-Pixar. Je cite PDI car c'est important puisqu'à l'époque c'était, chez DreamWorks, l'équivalent de Pixar chez Disney ; les studios internes à DreamWorks continuant à produire des films en animation traditionnelle.
Au final, si tu prends les films d'animation CGI des grands studios d'aujourd'hui, ils se ressemblent quasiment tous en terme de style, mais c'est bien du style Disney dont il s'agit principalement. Style qui, après avoir été développé par Pixar, a été amélioré par WDAS avec Raiponce particulièrement, grâce à Glen Keane qui a voulu y apporter sa patte. Patte que tu retrouves en 2020 dans son film Netflix, Voyage vers la Lune qui n'aurait pas été très différent visuellement si produit chez Disney.
Quand je vois l'affiche de Raya et le Dernier Dragon, je vois clairement le style Disney qu'on retrouve dans La Petite Sirène en animation traditionnelle ou dans Raiponce, La Reine des Neiges et Vaiana, la Légende du Bout du Monde en CGI. C'est quand je vois des DreamWorks comme Les Cinq Légendes, Dragons, Les Croods ou Abominable que j'ai l'impression de voir des Disney, pas l'inverse. Ou alors, ce serait prêter à DreamWorks la responsabilité du style visuel de tous les films d'animation américains depuis 15 ans et nier l'importance de Pixar.
Alors, oui, on a totalement la diversité des design Disney des années 90, mais ça, c'est encore un autre débat et il n'y aurait pas de raison de blâmer davantage DreamWorks que Disney eux-mêmes (dont Pixar) pour le coup.
Et bien c'est un point de vue qui m'interesse car effectivement je ne l'analyse pas du tout de cette manière.
La première fois que je me suis fait cette réflexion à vrai dire c'était pour Raiponce. Surtout au niveau des décors en fait, j'ai pensé à ceux de Shrek et sa suite. Les forêts, le canard boiteux (je ne suis pas sûr du tout du nom du pub de brigands ) le royaume avec le château... Pour moi c'était du copié collé à shrek. Alors c'est à prendre avec des pincettes, tu aurais raison de me montrer les diff car il y en a c'est sûr, c'était juste ce que j'ai ressenti à l'époque. ce qui m'a fait Adorer (et je pèse mon mot) Raiponce, c'était son histoire, ses personnages, son humour fantastique; alors que les films de Dreamwork sauf exception, ne me font pas rire et surtout ne m'émeuve pas du tout; mais Raiponce, visuellement je trouve ça "relativement" laid relativement parce que c'est pas dégueulasse et que je sais bien que je suis plus sensible au crayon et la gouache qu'à l'image virtuelle donc bon, c'est très, très, TRÈS subjectif.
Ensuite "La reine des neiges", déjà, j'ai l'impression de voir les même design que Raiponce mais au pays des glaces, et surtout j'ai l'impression de revoir des looks et idées de "The five guardiens", Dragons aussi beaucoup. "Ralph" = "monstre contre Aliens" et "megamind" pour les décors et les humains...
et puis ensuite on se contente de reprendre les idées, de changer la tenue et de valoriser l'animation des cheveux ou d'un élément naturel comme l'eau ou la neige et HOP un tout "NOUVEAU" disney. MmmmmmmmmmOuais ?
Enfin voilà a peu prêt, j'espère que c'est mon fil de pensée est clair.
Après j'aime bien ce que tu dis et j'ai envie de revoir les films en gardant ton point de vue en tête car il sonne tout à fait pertinent.
Mais je reste convaincu qu'aujourd'hui tous ses films se ressemblent énormément et c'est ça qui me peine
Comme pour moi le succés de Dreamworks à jouer un grand rôle dans le virage chez Disney Animation pour le tout image de synthèse, même si Pixar tout autant, et bien je continu de regretter les âges d'or de Disney ou chaque film était l'occasion de tester quelque chose de nouveau et d'artistiquement ambitieux (dans le design arty j'entend).
Enfin voilà. Je verrai surement le film au final parce que... ben c'est Disney quoi mais je suis plus aussi enthousiaste qu'avant. c'est tout.
Balthazar P.
Cool une petite discussion sur les styles d'animation et l'esthétique des films au milieu des débats sur la non sortie ciné. Je suis pour ma part plus ou moins de ton avis. Ce qui me fait définitivement aimer les Disney de ces dernières années c'est l'émotion, l'attachement aux personnages, le scénario des films. Et c'est clairement la grosse grosse force de Raiponce qui est pour moi l'un des meilleurs de ces 10 ans, à ranger aux côté des Nouveaux Héros à mon goût. On sent que dans ces deux films, les personnages sont suffisament développés pour qu'on s'attache et s'identifie à eux. Là où pour moi, la Reine des Neige ou Moana, ya un truc qui fait que je n'accroche pas totalement (trop de choses manquées dans La Reine des Neiges et un schéma trop basique dans Moana à mon sens). Et c'est aussi ce qui fait que j'aime moins certains Dreamworks ou que j'en adore certains (tel que Dragons 1/2 ou Les 5 Légendes).
Je pense que Dash a raison, l'emprunte du style Disney a consciement ou inconscienment influencé le style d'autres studio d'animation, Dreamworks en tête. Un film comme Dragons aurait pu clairement être Disney, on n'aurait pas vu la différence en vrai, esthétiquement.
Par contre Balthazar, tu soulèves un point que je trouve intéressant : le fait que les films se ressemblent beaucoup depuis Raiponce, sans trop de prise de risque visuellement. Et je trouve que c'est là où le bas blesse. Un film comme Mulan avait sû proposer un style très épuré qui collait très bien à la culture chinoise. Hors ici, aux vues des bandes annonces de Raya, on a un style classique de l'univers Disney de ces dernières années, sans de prise de partie au niveau des lumières, des formes, de l'ambiance. On est d'accord, c'est sublime visuellement, chaque détail est pensé, on ressent qu'une culture asiatique est présente dans le film mais c'est trop lisse à mes yeux. Pour moi, seul Les Nouveaus Héros ont su proposer un truc un peu différent visuellement, notamment avec des jeux de lumière que je n'ai pas retrouvé depuis. Zootopie avait aussi réussi à proposer un truc à part dans son style d'ailleurs. En fait pour moi, c'est comme si les Disney des ces dernères années se passaient tous dans le même monde, ça ne choquerai pas que l'un se balade dans le monde de l'autre, visuellement (le caméo de Raiponce et Flynn dans La Reine des Neiges passe crème). Là où mettre Aladdin dans Pocahontas, on va de suite voir qu'ils sont issus de films au style visuel différents, ça choquera. Et cette richesse visuelle, se perd un peu.
Mais ne boudes pas Raya et le dernier Dragon, la force de Disney c'est sa capacité à raconter de belles histoires qui nous font voyager, à nous surprendre à travers des personnages inatendus, à nous émouvoir et nous émerveiller. J'espère juste que l'on aura pas le schéma d'une quête entre deux héros qui d'apparence sont aux antipodes (Raiponce-Eugène, Ralph-Vaneloppe, Kristoff-Anna, Judy-Nick, Vaiana-Maui,.... c'est bon, on a donné ces derniers films dans ce schéma de duos).
Un pays d’Asie, une héroïne qui avance masquée dans le désert, chevauchant un animal qui ressemble à un pangolin, cherchant à sauver le monde d’un mal étrange ! Tout le monde l’avait déjà remarqué mais la synchronicité avec le thème de la pandémie est fou ! Ca fera dire à certains que Disney est opportuniste. Oubliant qu’un film d’animation se conçoit beaucoup en avance. Comme à l’époque de la première princesse Disney noire dans le contexte de l’élection d’Obama. Marrant.
Encore une fois, James Newton Howard ne m'a pas déçu! Une nouvelle très belle BO pour un Walt Disney Animation Studios! Rien que le prologue donne des frissons (la fin de Betrayed m'a embué les yeux, et ce n'était qu'au début de la liste)! Je ne saurais dire laquelle j'ai préféré tant elles sont belles, certaines avec de gros moments épiques et d'autres de très belles mélodies calmes qui font voyager rien qu'à l'écoute. Certaines comme Plans of Attack ont des sonorités assez surprenantes à la première écoute. Que j'ai hâte de découvrir ce film !
L'Oncle Walt aime ce message
Ed-la-Hyène
Âge : 49 Messages : 1105 Localisation : Au Royaume Des Plantagenêts Inscription : 04/10/2009
Sur le lien que j’ai donné on ne pouvait pas écouter les extraits ! Aujourd’hui sur YouTube l’accès est interdit bref dans quelques heures ou jours ça va fuité partout donc no souci.
Et pourtant, des liens sont bien disponibles sur le site Mais plus besoin de chercher, voici Raya and the Last Dragon (Original Motion Picture Soundtrack) pour les plus impatients! Bonne écoute!
L'Oncle Walt et Pixie Tinkerbell aiment ce message
James Newton Howard parle de son travail sur la bande-originale de Raya et le Dernier Dragon.
James Newton Howard a écrit:
[It was] super fun. You know, I think I did three Disney animated movies—Dinosaur, Atlantis and Treasure Planet—and none of them probably did that well. So, I wasn’t asked back for a long time. But I really love working in animation, and we had just a fantastic time.
I think in animation, the great thing about it—and somebody else said this, not me—is that as a composer, you can do anything you want. You can really write the craziest, most fun, silly, exciting music that you can think of, and collaborating with these filmmakers, [including] Don Hall, was just so great. You feel like you’re sitting around a real round table. I don’t feel like a composer, off in an ivory tower. You really feel part of a team, and I had a blast.
I think the movie is great, and I think the score is very different for me. It’s at least 50% electronics, with lots of exotic sounds in there, and I think it’s really fun.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Vidéo avec paroles pour Lead the Way de Jhené Aiko :
Kelly Marie Tran et Awkwafina sont réunies pour une discussion autour du film, l'importance de la représentation et de la diversité, et sur le travail de l'une et l'autre :
Plus je vois de vidéos & des images, et plus il me tarde de voir le film ^^
"La perfection faite fée c'est moi ! C'est clair que je ne maîtrise pas tout. Et en plus j'ai un petit soucis avec mes hanches..." Mais c'est INTERDIT me faire la remarque pour mes hanches car je suis légèrement susceptible... Ou pas XD "Be yourself, Everyone else is already taken."Oscar Wilde