Le MCT à DFW est 85 minutes pour un International 2 Domestic
donc 1h25 , et ils ont raison de te dire que la connection de 1h35 est "legale" (dans le sens aerien du terme, pas dans le sens de la Loi)
la compagnie n'a donc aucune obligation de vous rebooker gratuitement.
Dans la pratique, ils le font sans probleme si tu reserves direct par la compagnie.
C'est aussi le cas avec Expedia (par exemple) ou ils sont assez comprehensifs, et ou ils ont une cellule dediée pour ca, quand c'est la compagnie qui change les vols
Je sais, par experience, que AA ne fait aucun probleme pour rebooker gratuitement
je te donne juste un exemple, en aout dernier, on avait au depart un CDG-CLT-MCO avec 4h17 d'escale à Charlotte à l'aller.
Reservé via Expedia
en novembre 2017 (le vol etait pour aout 2018) notre escale a fondu et il nous restait 1h42 d'escale (au lieu de 4h17)
c'etait largement au dessus du MCT
j'ai appelé expedia et expliqué que ca allait pas le faire, non pas moyen, sans deconner, lol
avant, j'avais regardé les vols alternatifs, y compris via d'autres aeroports
j'ai appelé leur cellule specialisée (dont j'avais le numero direct pour avoir deja eu ce cas de figure) et j'ai proposé un changement complet
resultat au lieu de faire un CDG-CLT-MCO expedia a obtenu de AA un rebooking sur un CDG-MIA-MCO avec une escale de 3h55
donc, changement complet d'itineraire, changement d'aeroport d'escale, et donc changement des deux vols aller
alors, ca va pas vous aider dans l'immediat, mais ca montre que AA n'est pas trop difficile pour faire ce genre de choses
ce qui va etre determinant, c'est la volonté du booker à faire la demande. C'est pour cela que j'avertis regulierement sur le fait de passer par des sites tierces parties qui ne sont pas necessairement "fiables" (c'est le cas de misterfly, edreams, bravofly, etc, etc) puisque leur service client est en general 0 et ils ne se prennent pas la tete. Et quand ils veulent bien le faire, ils en profitent pour generer des frais. Parce que ce sont eux qui percoivent les frais de changement. Meme si la compagnie le fait gratos normalement, ils vous repercuteront les frais impliqués par votre Fare Rule, et en plus des frais de traitement
alors que si ca tombe, la compagnie ne les facturera pas pour votre changement.
Donc mefiance, et rappel que meme pour une petite difference de prix, passer par la compagnie aerienne facilite grandement les choses
en ce qui me concerne, j'ai deja du me battre comme un taré contre govoyages en 2012, et depuis je suis vacciné.
Florence sait à quel point "j'aime" les agences de voyage, lol.
donc, en ce qui vous concerne, ne lachez rien. Essayez de contacter AA par twitter (DM uniquement, pas d'info perso en public) pour voir s'ils accepteraient un changement. (ou Finnair , tout depend de quelle compagnie a emis le billet.
si ton numero de e-ticket commence par 001 il est emis par American Airlines, s'il commence par 105 il est emis par Finnair)
Ils vous repondront eventuellement sur le principe, en vous rappelant que seul le booker peut faire la demande, car, en ce qui les concerne, vous n'etes pas les clients, c'est misterfly leur client, vous n'avez aucun droit sur vos billets.
mais, en ayant un accord de principe de la compagnie, vous aurez plus de "poids" pour negocier avec votre booker, en leur indiquant que AA est d'accord sous reserve que le booker leur fasse la demande.
apres, je vous dirait qu'on est plus dans la notion de "qui ne tente rien n'a rien" que dans un espoir réel
@submarine, ca ne sert à rien de prevoir de reserver un hotel à DFW (meme si j'imagine que c'etait une boutade)
si jamais tu misconnect, la compagnie sera dans l'obligation de te rebooker sur le prochain vol (avec sieges dispo) pour ta destination.
S'ils ne sont pas en mesure de te rebooker, sur un vol le jour meme, avant 18h, ils sont dans l'obligation de te fournir une chambre d'hotel gratuite (un repas si tu part le jour meme, avec un delai superieur à 4h, s'ils te rebookent pour le lendemain, le repas reste à ta charge)
c'est ce qui nous est arrrivé au retour d'orlando (misconnect à PHL) en aout dernier, toujours avec AA, mdr. On a eu une chambre dans un Clarion, avec navette ...
tu peut toujours egalement argumenter sur le fait qu'avec les enfants, tu as besoin de plus de temps à l'escale, et que le tarif pour ce vol avec escale longue etait plus elevé (meme si c'est pipo, j'en sais rien) justement pour avoir ce temps d'escale, et que demandes à avoir ce que tu as reservé, et que tu sais que c'est possible, et sans frais.