La sortie de Coco arrive à grands pas (un peu plus de deux semaines) et le sujet spécial spoilers et critiques n'avait pas encore été ouvert. Il est disponible pour éviter les révélations dans le sujet principal disponible ici : https://www.disneycentralplaza.com/t28318-pixar-coco-2017
Disney Analysis
Âge : 32 Messages : 1550 Localisation : Au cœur des Mondes Disney Inscription : 19/01/2012
Npus sommes alles le voir hier soir en famille (avec mon fils de 12 ans et ma fille de 8 ans) et nous avons ete totalement conquis aussi bien par l'ambiance et les couleurs que par l'histoire et tous les personnages sans exception.
Un grand soulagement car nous pensions que le film aurait trop de similitudes avec Manolo/The book of Life que nous adorons tous...non eh bien , en fait, pas du tout, l'histoire est originale surtout avec ses emouvants rebondissements auxquels nous ne nous attendions pas a chaque fois. Vraiment du tres beau Disney Pixar!!! ...ou comment traiter des themes tels que la vieillesse, la mort (et les liens familiaux) avec une grande elegance.
... et si j'avais ete toujours un peu intriguee par le titre du film : Coco (qui? quoi? qu'est-ce? pourquoi??? ) eh bien, en revenant lorsqu'on a parle de ce qu'on a prefere, on a tous ete d'accord pour dire que l'extraordinaire Coco etait notre personnage fetiche,
Spoiler:
celle qui dans sa quasi permanente immobilite du debut a la fin du film peut soulever des montagnes de tendresse et d'emotions.
Bref heureusement que le titre en francais n'a pas ete change, Coco, c'est la force de ce film.
Après un glorieux âge d'or entre 1995 et 2010, Pixar enchaîne les films de qualités très variables allant du médiocre (Arlo, Cars 2), au moyen/sympa (Rebelle, Monstres académie...) à l'excellent (Vice Versa). Et fort heureusement, Coco appartient clairement à cette dernière catégorie ! Visuellement c'est magnifique comme d'habitude avec Pixar, très coloré et inventif, rien à redire. Les musiques et chansons typiquement mexicaines sont superbes et ne semblent jamais de trop contrairement au court métrage Frozen. Si la fin est prévisible,
Spoiler:
l'identité de l'ancêtre de Miguel m'a bien surpris
. Les personnages sont également une réussite, notamment Miguel, très attachant et crédible dans sa volonté de vivre sa passion dans une famille qui ne le comprend pas. Seul petit regret, pas vraiment de moment extrêmement émouvant comme l'avait sous entendu la critique de Chronique Disney, les films comme Toy Story 2 et 3, Là Haut, Vice Versa ou encore Monstres & cie fonctionnent bien mieux à ce niveau là de mon point de vue.
Cela reste néanmoins un film magnifique, que j'ai hâte de pouvoir revoir, continuez dans cette lancée Pixar !
L'histoire : 4/5 Le thème abordé dans ce long-métrage est touchant : un petit garçon qui veut suivre sa destinée mais s'en voit empêché par sa famille. Pourquoi ? Le film nous en donne des détails tout du long, jusqu'au final qui peut nous surprendre (l'identité de la personne sur la photo déchirée...) Dans l'ensemble, l'histoire est rondement menée, sans temps mort, et émouvante également mais moins que ce que j'espérais. J'aurais préféré plus d'émotion et un peu moins d'humour mais je suis conquis !
Les personnages : 3.5/5 Je me suis très vite attaché à Miguel, il est déterminé et connait sa destinée, mais n'en oublie pas ce qui est le plus important. Hector ne m'a pas déçu non plus, il apporte un peu de fraîcheur au propos mais il a également une belle histoire derrière lui. A l'inverse, je n'ai pas aimé la grand-mère (je ne me rappelle plus son nom), bien qu'elle apporte de l'émotion à la fin du film, elle est trop grincheuse et autoritaire pour que je l'apprécie.
Spoiler:
Ernesto s'avère être le vrai salaud de l'histoire : il a tué Hector en l'empoisonnant car ce dernier voulait le quitter et revenir à une vie normale. Il a ensuite volé ses textes et ses chansons et a acquis la popularité qu'Hector aurait dû avoir.
Les autres personnages ne sont pas assez développés.
L'aspect visuel : 5/5 WAOUH ! Une claque ! J'ai été époustouflé ! Quel détail dans les décors, quel environnement coloré et chaleureux, et quel réalisme ! Vraiment, je crois qu'on n'a jamais atteint un tel niveau dans l'animation auparavant.
L'aspect sonore : 4.5/5 J'étais intrigué à l'idée de voir un Pixar musical, eh bien je ne suis pas déçu. Les musiques rappellent parfaitement le style mexicain, et toutes ont leur place dans le film et s'intègrent bien à l'ensemble. Dans l'interprétation, c'est très bon aussi, notamment D.Ferrette et M.Lerousseau qui m'ont convaincu. L'interprète de Mama Imelda (B.Virtudes, je crois ?) a beaucoup de talent également. A.Santamaria m'a convaincu, mais un peu moins quand même, et plus généralement, j'ai trouvé sa voix un peu enfantine pour Miguel.
NOTE FINALE : 17/20 Voilà du grand Pixar ! Tous les ingrédients sont réunis, une histoire touchante, prenante et un récit dynamique, une animation sans égal, une bande son très réussie et des personnages attachants. Il ne manquait plus qu'un peu plus d'émotion et des personnages secondaires plus travaillés et cela aurait été parfait.
Je l'ai vu cet après-midi et j'ai complètement adoré! Peut-être que ça peut paraître un peu rapide comme conclusion, mais pour moi c'est clairement un de mes Pixar préférés! La culture mexicaine est vraiment très bien représentée, on se sent complètement plongé dans ce pays. Il en va de même pour la Fête des Morts. Ca respecte très bien les traditions mexicaines et ça parvient à créer toute une société avec, d'une façon bien crédible et amusante. Le monde des morts est vraiment incroyable! J'adore cette idée de représenter les architectures de façon complètement verticale, ça rend cet univers vraiment gigantesque. Ce monde me fait ressentir pleins de sentiments à la fois. Je trouve qu'il dégage quelque chose de mystérieux et poétique, mais aussi de très festif, coloré et "vivant". De façon plus générale, le film est une vraie claque visuelle. Tout est très bien détaillé, il y a toujours des tonnes de choses à voir. Les personnages sont très attachants. Miguel est très mignon, Dante très marrant, la famille peut sembler excessive avec sa haine de la musique mais reste selon moi sympathique.
Spoiler:
Ernesto de la Cruz fait un peu trop le méchant impitoyable, et en plus, ça nous fait encore un faux gentil (ça n'arrête pas chez Disney, et maintenant même Pixar s'y met). Mais bon, je ne trouve pas ça trop grave.
Mais c'est Hector mon gros coup de coeur. C'est un personnage marrant (qui d'ailleurs fait pleins de choses bien sympas avec son corps de squelette) qui finalement s'avère très touchant lorsqu'on apprend à mieux le connaître. Le doublage français est également très bon dans l'ensemble! Les chansons (que je n'avais pas écoutées pour garder la surprise) sont vraiment très cool, bien rythmées et entraînantes! Après, je trouve que la musique de Michael Giacchino est bien dans l'esprit mexicain et accompagne bien les scènes, mais ça ne m'a pas autant marquée que dans les autres travaux qu'il a fait pour Pixar. Sinon, je trouve ce film vraiment touchant. J'ai vraiment eu envie de pleurer à la fin, et c'est rare que ça m'arrive. Déjà, j'adore les films qui traitent de la famille, alors j'ai adoré voir à quel point ce thème avait de l'importance dans l'histoire. De plus, le sujet est quand même vraiment profond. Ca traite de la crainte d'être oublié par ses proches après la mort, c'est très triste mais très beau. Et moi, je trouve qu'il y a un moment vraiment très émouvant:
Spoiler:
Lorsque Miguel se met à chanter Ne m'Oublie Pas à Mama Coco, et que cette dernière se rappelle alors de son père et chante à son tour la chanson, c'est à ce moment-là que j'ai eu envie de pleurer.
Pour moi, c'est clairement un film à montrer aux gens qui ont perdu des êtres chers. C'est vraiment un film magique qui donne le sourire. ^^
Vu hier après-midi, très bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à grand chose et à part les bandes-annonces je n'avais aucune information supplémentaire.
La scène d'intro est jolie visuellement en plus d'annoncer un peu la thématique du film: Le lien familial, à la fin on peut également ajouter le thème de la mémoire. En effet " Ne m'oublie pas " étant la chanson phare du film, elle a également une symbolique très puissante.
En parlant de chanson j'ai pour ma part eu un gros coup de cœur pour " La Llorona " pour le côté tradi, j'arrête pas de me l'écouter en boucle, sa mise en scène est d'ailleurs bien exécutée. Pour " Ne m'oublie pas " j'ai été charmé par la version qui sonne très.... je ne trouve pas de mot radio nostalgie ? Lorsque Miguel visionne les vidéos de son idole, j'ai eu l'impression d'écouter de la bonne vieille variété française ( je parle de la version française ) dans ma voiture, moment plaisant.
Les personnages sont dans l'ensemble sympathique, même les plus anecdotiques
Spoiler:
Entre autre celui qui fini par être oublié et disparaître, c'est un moment assez déchirant
Mais mes coups de coeur reviennent à Hector et Mama Coco pour des raisons super évidentes. J'ai aussi beaucoup aimé Mama Imelda pour son caractère fort.
Je rejoins Brozen concernant le twist ( franchement je l'ai pas vu venir jusqu'à ce qu'Hector évoque sa mort ), bien que pour ma part il a été bien amené en plus d'être émouvant, c'est vrai qu'on en a pas fini avec les faux-gentils .
Au niveau du ton du film, j'aime particulièrement les touches d'humour noir, c'est fou comme la mort est abordée avec beaucoup de légèreté entre " je me paie ta tête sur comment t'es mort " ou " je suis impatient que tu meure " . Mais bien entendu il y a aussi des moments d'émotions fortes.
Spoiler:
Le lien Hector-Coco m'a fait piquer le nez
Je trouve l'univers mexicain et le monde des ancêtres bien retranscrit, visuellement c'est très beau !
A part Le Monde de Nemo/Dory ou dans une moindre mesure Toy Story, je suis pas trop Pixar, mais ce film est pour moi réussi et va probablement faire partie de mes préférés de cette franchise.
Oui, c'est un point que j'ai omis d'évoquer dans ma critique : ce long-métrage est réellement une ode au lien familial et au souvenir. L'ultime version de Ne m'oublie pas chantée avec Mama Coco est si puissante émotionnellement... Je ne sais pas comment qualifier ça, c'est si beau.
Moi aussi, j'en ai un peu assez des faux-gentils (ou faux-méchants ?), mais ça permet de déconstruire un peu le mythe du chanteur ultra-populaire qui se sert du travail de ses associés.
Clairement, il va être compliqué pour Pixar de faire mieux que Coco désormais.
Je l'ai vu, sans trop savoir à quoi m'attendre, sans non plus m'attendre à quelque chose d'exceptionnel.
- Première bonne surprise : ayant vu qu'il y avait beaucoup de chanson, j'avais peur qu'elles soient trop présentes et parasitent le film en empêchant l'intrigue d'avancer de par leur longueur, mais les chansons sont courtes, juste ce qu'il faut .
- Seconde bonne surprise : le monde des morts. Du concept, aux graphismes, c'est sublime. Là où généralement, on aurait tendance à représenter ce monde comme un endroit sinistre, ici, et vraiment, j'ai adorée ça, c'est plutôt lumineux, un festival de couleurs !
Spoiler:
Et puis, l'importance de la mémoire, les conséquences de l'oublis, l'idée est vraiment bien trouvée. La scène du gars qui disparaît m'a marqué tellement elle est touchante.
- Hélas, comme je m'y attendais, et même s'ils sont sympas, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. Mais bon, c'est un soucis que j'ai avec bon nombre de Pixar, voir certains Disney.
- Je m'attendais vraiment à une scène bonus après le générique, mais non.
Spoiler:
(Genre Ernesto qui subis les conséquences de l'oublis).
Globalement, j'ai tout de même passée un bon moment
Let it go !
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12866 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Je sors de ma séance. Je ne suis pas en état de faire une longue critique, je la ferai plus tard à tête reposée. Je dirais juste que ce film edt époustouflant de beauté, un festival de musique, d'émotions, d'humour et de couleurs ! J'en ai pris plein les yeux, l'histoire est très prenante, sans temps morts, et franchement j'ai pleuré à la fin. Ce film est un pur chef-d'oeuvre, du très, tres bon Pixar ! À voir absolument !!
Vu en avant première. J'avais besoin de laisser de laisser un peu reposer, prendre un peu de recul pour essayer de définir si l'effet nouveauté influençait beaucoup mon ressenti. Mais même après quelques jours, je suis toujours aussi enthousiaste et touché en y repensant.
Visuellement, c'est juste magnifique, que ce soit les couleurs, les lumières, les textures, on a juste envie de faire pause pour prendre le temps d'admirer. Le monde "vivant" traduit tellement l'atmosphère du Mexique, tandis que le monde des morts est grandiose. L'animation splendide également (est-ce surprenant?), la justesse des émotions sur les visages est hallucinante, et j'adore la gestuelle branlante des squelettes.
L'histoire en soit est assez classique, utilisant certes de nombreux clichés (le gamin qui a une passion que ne tolère pas sa famille, un jour ça calsh et le truc arrive etc), mais le film les utilise et gère extrêmement bien. Tout a un sens, un enchaînement, et au final rien ne semble avoir été superflue.
Spoiler:
Même la scène de concert où Miguel joue pour la première fois sur une scène/en public (renforçant la complicité avec Hector, et nécessaire pour expliquer ce qu'il fera juste après chez son "arrière grand-père" et justifier cette confiance/audace) Et, oui, même les twists, que l'ont voit beaucoup chez Disney en ce moment.
Tout est vraiment juste, l'action est là sans trop en faire, l'émotion est extrêmement bien dosé et touche profondément (que celui qui n'a pas au moins eu les yeux humides se manifeste ) C'est assez amusant (surtout terriblement juste et touchant), et sans doute aussi révélateur d'une époque qui cherche à retrouver ses marques, de la simplicité et ses traditions (en plus du coté traditions mexicaines ici), mais le film va, contrairement à beaucoup d'histoires qu'on a pu voir par le passé, privilégier la famille, et son importance, vis à vis des rêves et de la passion du personnage principal. Aussi, on a souvent tendance à montrer l'univers artistique comme fantastique et merveilleux, là on montre aussi son coté plus sombre, les sacrifices à faire parfois, et j'ai trouvé cela très juste, et très judicieux de ne pas avoir oublié ce coté là. J'ai adoré l'humour noir de certaines scènes, c'est jubilatoire à chaque fois.
La bande son est magnifique et chaque chanson transporte dans l'univers. J'aime particulièrement la toute dernière, Corazón, même si les versions de Ne m'oublie pas sont toutes entraînantes à leurs manières (c'est d'ailleurs vraiment intéressant à quel point les paroles prennent un autre sens suivant les perso qui la chantent).
Est-ce mon nouveau Pixar favori? Humm je ne pense pas. Mais il se fait une place sans mal dans le haut du panier.
On sort du cinema.. sur 5 personnes 5 personne conquises par ce film !!! Très beau visuellement, la musique est la quand il faut, l'histoire reste simple mais efficace...
Je viens de le voir je vais pas pouvoir faire une critique longue là. jai adoré et tellement pleuré. Ça montre bien ce que c'est pour nous Día de los muertos. Ça me touche en tant que Latino, je retrouve pleins de trucs, je pense que ca touchera au delà des Latinos, bien entendu, c'est ce qui est magique. Même si on connaît pas au départ la culture, ça plaira, j'espère que ça donnera envie de découvrir la musique Mexicaine et le Mexique. La musique et la culture me parlent déjà mais je sais que ça touchera tout le monde et ca me rend, très, très fier de voir qu'on est représentés, de façon non stéréotypé. C'est tellement important. On est loin des trois caballeros (même si tout n'est pas à jeter,mais je m'éloigne) ou de tout les autres médias où on est représenté que comme des dealers,des gangsters... Il y a d'ailleurs un des conseillers culturels du film font j'avais parlé ici,Lalo Alcaraz avec lequel j'ai beaucoup sympathisé. L'histoire est un peu simple, c'est vrai et avec des facilités. Et bon ça ressemble vaguement à la légende de Manolo (je crois que c'est le titre) mais ça n'est pas non plus un plagiat. Bon il y a quand même quelques éléments, un gars au Mexique dans un petit village, qui fait de la musique contre le gré de sa famille et qui se retrouve dans le monde des morts. Et qui doit revenir avant qu'il ne reste coincé pour toujours. Mis à part le dernier point,c'est un leitmotiv assez courant. Et je dirais même que c'est assez représentatif de nos cultures ou finir musicien ou artiste, même si on adore la musique c'est souvent vu comme une vie sans avenir et précaire. Et bon la musique est un peu omniprésente chez nous (les musiciens de rue par ex sont monnaie courante). On doit tous avoir un ou deux artistes déchus dans l'arbre généalogique. Mais je n'ai as vraiment envie de comparer lequel était mieux que l'autre. J'ai beaucoup aimé les deux et ils m'ont touché différements. Et les histoires restent différentes.
À part ça j'espère trouver le doublage latino, légalement, (mexicain du coup) afin de pleinement profiter des chansons, parce que du coup pour moi la musique mariachi en anglais c'est bizarre. C'est comme écouter Serge Gainsbourg en Espagnol, ça serait étrange.
Je suis tellement dégouté que l'Espagne ait décidé de redoubler seulement certains personnages, dont Ernesto de la Cruz. En Amérique Latine c'est une chanteur Mexicain, Marco Antonio Solis, que ma mère et moi on aime beaucoup qui le double, c'etait le clin d'œil parfait!!! En Espagne c'est un autre mec que personne connaît. Et la BO sur Spotify France contient les deux doublages (Anglais et Espagnol pour l'Amérique Latine).
Spoiler:
Ce chanteur est connu justement pour faire de la musique mariachi ET c'est un parolier très très célèbre, c'est vraiment le vrai Ernesto de la CruzHector. C'est juste tellement drôle et il est pas non plus inconnu en Espagne donc je comprends pas cette décision.
Spoiler:
PS: sinon je ne suis pas mamá Coco du film, je ne suis pas arrière grand mère. Ma mémoire va bien. C'est le diminutif qu'on m'a donné enfant, pour Federico, mon prénom. Et comme j'utilise sur les réseaux sociaux, voilà, j'ai voulu changer.
GussGuss
Âge : 33 Messages : 2572 Localisation : Avec Jaq, dans les cuisines du Bistrot chez Rémy ! Inscription : 24/09/2011
Coco : Si tu veux te procurer la version latino il te suffira d'acheter le DVD ou le Blu-Ray US, qui contiennent pratiquement toujours le doublage latino espagnol. Perso je compte bien me le procurer à sa sortie. J'aime beaucoup voir les Disney en espagnol et s'il y en a bien un à voit dans cette langue, c'est celui-là ! ^^
Je me suis laissé convaincre par ce film. Il parlera a tous. Ceux qui ont perdu un proche, ceux qui font fassent tout les jours à la vieillesse et à la maladie. La force des souvenirs. Le jeune adolescent qui s’émancipe de sa famille tout en espérant leur soutien.
Tokyo disney resort : oct 2017 Wdw dec 2019 - nov 2021
Merci Princess Mec je n'étais pas du tout au courant pour les blu-ray et DVD Américains je trouve ça génial ! En même temps il y a environ 50 millions de latinos qui ont la nationalité américaine ça fait sens
Lady Sackielle
Âge : 29 Messages : 8466 Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris Inscription : 22/07/2010
Pour ceux que ça intéressent le Grand rex propose une séance le 5 décembre en Mexicain à 21h45 je ne sais pas si ils comptent en faire d'autre mais c'est déjà une très bonne chose pour ceux qui vivent sur Paris
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12866 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Coco : Oui c'est vraiment super. Ces DVD et Blu-Ray contiennent également la version francophone (québécoise quand le film en a un), donc c'est d'autant plus avantageux ! ^^ Certains films possèdent également le doublage brésilien portugais mais c'est plus rare.
Pour ceux que ça intéressent le Grand rex propose une séance le 5 décembre en Mexicain à 21h45 je ne sais pas si ils comptent en faire d'autre mais c'est déjà une très bonne chose pour ceux qui vivent sur Paris
Le Mexicain n'est pas une langue x) mais merci de l'info j'irais voir. Mais j'ai peur que ce soit le doublage d'Espagne ou quelques voix ont été changés.
Edit: Sur plusieurs sites en espagnol ils disent qu'il n'y a qu'un seul doublage en espagnol. Alors que sur wikipédia ils précisent que certains personnages seront redoublés. J'imagine que j'ai plus qu'à le voir et reconnaître la voix de Marco Antonio Solis. En Espagne certains idiots ont râlés parce qu'il n'y aura pas de doublage en espagnol d'Espagne (ou Castillan) alors que l'action se passe au Mexique ça n'a aucun sens et ils m'énervebt trop c'est comme doubler en VF un film qui se passe au Québec ou les gens parlent français...
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12866 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Coco : Je comprends que les Espagnols râlent s'il n'y a pas de doublage en castillan ou catalan ! Le Bossu de Notre-Dame a beau se dérouler en France, le Québec a eu droit à son propre doublage (qui est très réussi par ailleurs), et il aurait ete dommage qu'il n'en fut pas ainsi... Chaque pays devrait systématiquement avoir un doublage qui lui est propre. Avoir plusieurs versions différentes pout une même langue ne fait qu'apporter plus de richesse au film, chaque doublage ayant ses propres qualités/defauts et présentant l'oeuvre original sous un angle différent.
Sauf que là c'est une volonté du réalisateur de ne pas dénaturer d'une la culture mexicaine. Et juste les espagnols ont une un lourd passé de colonisation et de racisme toujours présent envers nous (en Espagne on se prend pas mal de remarques comme si on parlait pas correctement espagnol) Donc ils feraient mieux de se taire. Surtout que les commentaires c'était juste pour dire que l'Espagnol mexicain c'est dégue unulasse à entendre et qu'ils ne savent pas jouer. Il n'y a vraiment aucune comparaison à faire avec les VQ et les VF!
Et je ne suis vraiment pas d'accord avec le fait de faire un doublage Castillan pour un film qui se passe au Mexique sachant à quel point nos accents font partis de nos identités Latinos. Il y aurait plus de gens qui auraient râlés si un tel doublage avait eu lieu.
Brave n'a pas eu de doublage US ou Anglais. Ils ont tous un accent écossais et justement c'est important de rester authentique par rapport au peuple qu'on représente. Évidemment on peut pas faire passer l'accent en VF ou VQ.