Sinon ce week end les effets de HSM ne fonctionnaient pas... ou presque pas
Samedi quand je l'ai fait, tout fonctionnait.
Sargas a écrit:
Ce qui me réjouit le plus dans le retour de Mission 2 c'est de retrouver un Canon fonctionnel ! J'espère qu'on aura au moins droit à la fumée, elle fonctionnait plutôt bien avant de passer à HSM. A propos, y a-t-il encore ici des optimistes qui croient au retour du recul ? D'après ce que j'ai compris le mécanisme est gravement endommagé...
Ce serait super en effet mais comme la fumée, ca ne re fonctionnerait quelques semaines pas plus..
Ce qui me réjouit le plus dans le retour de Mission 2 c'est de retrouver un Canon fonctionnel ! J'espère qu'on aura au moins droit à la fumée, elle fonctionnait plutôt bien avant de passer à HSM. A propos, y a-t-il encore ici des optimistes qui croient au retour du recul ? D'après ce que j'ai compris le mécanisme est gravement endommagé...
Ce serait super en effet mais comme la fumée, ca ne re fonctionnerait quelques semaines pas plus..
Sur la fin de Mission 2, malgré quelques ratés, la fumée fonctionnait plutôt bien !
Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston !
La fumée n'a jamais été le plus gros du problème, me semble-t-il que la chaudière avait été changée/réparée il y a quelques années. Elle a été volontairement désactivée (ainsi que la trappe latérale) pour HSM (c'est la seule chose logique à mon sens pour HSM, que viendrait foutre un canon à poudre dans Star Wars ?!)
En revanche pour le recul, c'est effectivement plus compliqué... A retrouver là aussi mais un membre de ce forum il y a pas mal de temps qui travaillait à une phase de maintenance de SM nous avait précisé que le système de recul (qui fonctionne non pas avec des pistons hydrauliques mais avec des roues dentées tractant des chaînes fixées aux fûts) était difficilement réparable sans de gros et coûteux travaux. Le cache latéral du système de recul avait été retiré lors de la première grande réhab de 2015 afin d'examiner l'état du système, et les résultats n'étaient pas encourageants...
C'est assez dommage effectivement car quand cela fonctionnait, c'était du plus bel effet, et cela faisait "vivre" le canon. Erreur de conception, comme l'engrenage du soleil qui tournait en même temps que l'ouverture de la trappe latérale. C'était un peu trop ambitieux pour l'époque, mais tellement original !
Discovery Mountain, La Montagne de la Découverte "Ad Luna In Flamma Gloria" , "De la Terre à la Lune, dans un flamboiement de Gloire !"
Ce qui me réjouit le plus dans le retour de Mission 2 c'est de retrouver un Canon fonctionnel !
Oulà perso, ça me semblerai bien trop inespéré ! Ceci étant dit, tout comme toi, je serai ravi de ce retour !
Quand je dis fonctionnel, je pense principalement à la trappe, la détonation et peut être la fumée ! Pour ce qui est du recul, je continue à espérer le voir fonctionner un jour mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum il y'a quelques années, le mécanisme est complétement grippé et bloqué. Y'a surement énormément de travail à faire pour remettre ça en état.
En fait, le Canon dans son ensemble n'a jamais vraiment fonctionné à 100%, même lors des premiers mois d'exploitation. J'ai fait récemment une petite recherche de vidéos montrant le Canon au temps de DLTALL afin de le voir fonctionner tel qu'il était à l'origine. J'ai trouvé quelques exemples intéressants. Ces vidéos sont longues mais on peut y voir plein de choses intéressantes comme les parades de l'époque. Je vous indiquerai les moments qui montrent Space.
Cette vidéo à été filmée le 12 juillet 1995, moins de deux mois après l'ouverture ! Regardez vers 4min50s, on peut voir que le recul est inopérant, le Canon est même bloqué en arrière au point que les tuyères crachant la fumée sont visibles.
Dans celle-ci, à partir de 2 minutes environ, on voit que le recul et la fumée fonctionnent très bien, 2 ans après l'ouverture ! Notez aussi la puissance de la détonation à cette époque !
Dans ce dernier exemple, à partir de 51min45s, point de fumée ! Mais le recul fonctionne toujours et on peut même voir tourner l'engrenage du soleil ! Cette vidéo contient aussi un passage dans la Voie Stellaire, très mal filmé malheureusement, à 54min19s.
Le Canon à toujours été très instable dans ses effets, personnellement je ne l'ai jamais vu reculer la première fois que j'ai visité le parc, en octobre 2000, je me souviens très clairement que le recul ne fonctionnait pas et que la fumée sortait uniquement au niveau de la culasse. La première fois que j'ai fait Mission 2, en mai 2005, le recul était déjà en pane.
Ça serait vraiment magnifique de voir le Canon fonctionner à 100% de ses capacités, mais je ne sais pas si c'est réalisable. C'est une pièce tellement détaillée et complexe que c'est sans aucun doute un cauchemar à entretenir.
"My logic is erratic !"
Dernière édition par Sargas le 13/2/2018, 19:37, édité 1 fois
Le recul du canon et l'engrenage du soleil avaient un sens au temps de De la Terre à La lune, ça n'en avait déjà plus pour Mission 2, donc je doute que la réparation de ce recul soit à l'ordre du jour. Si mission 2 revient nous aurons probablement la fumée mais pour le reste c'est de l'ordre du rêve.
@Sargas, le recul du canon avait été remis en service en 2009. Tu trouveras par ailleurs plusieurs vidéos datant de 2009 où le canon d'SM recule :
Recul du canon + fumée :
I fall in love with people's passion, the way their eyes light up when they talk about the thing they love & the way they fill with light.
Spoiler:
- Quelles sont vos qualifications ? - J’ai fait lettres, diplômé d’Harvard et j’ai beaucoup voyagé, j’ai traversé la grande peste noire et ça m’a bien éclaté. J’ai vu l’Exorciste 2747 fois ! À chaque fois je me marre comme un bossu, qu’est ce qu’il est chouette ce film nom de Dieu ! Sans oublier que vous parlez à un type qui est complètement mort. Alors ça vous va ? J’ai les qualifications ? (Beetlejuice)
- Quelle est votre ambition dans la vie ? - Devenir immortel et mourir. (A bout de souffle)
Je me souviendrai de toi comme de l’oubli de l’amour même. (Hiroshima mon amour)
Les résolutions, c’est comme les migraines, on les oublie quand la douleur part. (Psychose)
J’avais lu quelque part qu’il était presque impossible de voir revenir le recul tant le mécanisme était fragile et les pièces désormais indisponibles. Seule une reconstruction complète du mécanisme permettrait de voir le canon revenir de manière fiable.
@Sargas, le recul du canon avait été remis en service en 2009. Tu trouveras par ailleurs plusieurs vidéos datant de 2009 où le canon d'SM recule
Oui j'avais vu ça aussi, ça n'avais duré que quelque jours malheureusement je crois. Je ne l'ai pas inclus dans mes exemples parce que je voulais surtout souligner le fait que le Canon n'était déjà pas fiable dès le début de l'exploitation de l'attraction. Merci d'avoir ajouté ces vidéos, c'est vraiment beaucoup plus marquant quand ça fonctionne !
Un chose intéressante que j'ai remarqué aussi en voyant ces vidéo, c'est l'attention qui avait été apportée à l'enchainement des effets durant le catapultage à l'époque de DLTALL. On avais la détonation, le début du recul alors que le train commençai à sortir et c'est seulement lorsque le train était presque entièrement sorti qu'il y avait une grosse bouffée de fumée. C'est logique puisque sur un vrai canon la fumée sors après le projectile !
Au sujet de la détonation de DLTALL, est-ce vrai qu'elle était diffusée par tout les haut-parleurs de Discoveryland ? Ça remonte à trop loin pour que je m'en souvienne clairement mais je me rapelle qu'elle était en tout cas plus forte que celle de Mission 2.
Au sujet de la détonation de DLTALL, est-ce vrai qu'elle était diffusée par tout les haut-parleurs de Discoveryland ? Ça remonte à trop loin pour que je m'en souvienne clairement mais je me rapelle qu'elle était en tout cas plus forte que celle de Mission 2.
Oui et pas seulement dans disco mais même dans l'ensemble des lands. Cette spécificité n'a duré que quelques mois suivant l'ouverture, histoire de marquer le côté "plus grande attraction de la galaxie" à ne pas rater.
Oui c'était vraiment fort ! je sais pas si c'est la vraie histoire, mais j'avais lu quelque part que le volume aurai été baissé lors du passage à Mission 2 à cause de plaintes de certains CMs qui commençaient à avoir des acouphènes.
C'est drôle de comparer la détonation de DLTALL, rapide et puissante comme un vrai coup de canon, à celle de Mission 2 qui ressemble plus à un long rugissement très grave.
Pour HSM, c'est vrai qu'un bruit de canon et des jets de fumée n'auraient pas eu la moindre logique mais je trouve qu'ils auraient au moins pu ajouter un gros bruit futuriste lors des catapultages, comme le bruit d'un vaisseau qui passe en vitesse lumière ou même un bruit de canon laser, juste de quoi rendre les lancements un peu plus marquants de l’extérieur... Au moins les effets de lumières nocturnes ont été conservés.
"My logic is erratic !"
velocerator
Âge : 31 Messages : 4551 Localisation : Dans l'imagination de Disney / Paris Inscription : 21/02/2013
Il faut avouer que le bruit du canon était vraiment lourd et dans la file d'attente c'était peu supportable. Par contre en ce qui concerne les CM, je ne comprend pas pourquoi il y a encore des CM qui ne porte pas leur protection auditive ! C'est un élément essentiel pour un opé et que ce soit dans n'importe quel parc !
Je ne sais pas si c'est la vraie histoire, mais j'avais lu quelque part que le volume aurait été baissé lors du passage à Mission 2 à cause de plaintes de certains CMs qui commençaient à avoir des acouphènes.
Dans De la Terre à la Lune, Jules Verne avait écrit : "La détonation de la Columbiad fut accompagnée d’un véritable tremblement de terre. [...] Trois cent mille personnes demeurèrent momentanément sourdes et comme frappées de stupeur". Si cette histoire est vraie, ils ont poussé le réalisme et le souci du détail à l'extrême.
Je ne sais pas si c'est la vraie histoire, mais j'avais lu quelque part que le volume aurait été baissé lors du passage à Mission 2 à cause de plaintes de certains CMs qui commençaient à avoir des acouphènes.
Dans De la Terre à la Lune, Jules Verne avait écrit : "La détonation de la Columbiad fut accompagnée d’un véritable tremblement de terre. [...] Trois cent mille personnes demeurèrent momentanément sourdes et comme frappées de stupeur". Si cette histoire est vraie, ils ont poussé le réalisme et le souci du détail à l'extrême.
"Il n'y a rien de tel qu'un rêve pour créer le futur"
Quelqu'un a-t-il ne photo du système sonore du canon ? Ça doit être un sacré bazar.
Il me semble que les enceintes sont directement’ integrées dans le canon. On peut voir l’une d’entre elle dans la file SR.
Je confirme... et c'est d'ailleurs insupportable de rester bloquer dans cet endroit de la single, avec le "boum" permanent qui raisonne entre le canon et le mur.
Oui c'était vraiment fort ! je sais pas si c'est la vraie histoire, mais j'avais lu quelque part que le volume aurai été baissé lors du passage à Mission 2 à cause de plaintes de certains CMs qui commençaient à avoir des acouphènes.
C'est drôle de comparer la détonation de DLTALL, rapide et puissante comme un vrai coup de canon, à celle de Mission 2 qui ressemble plus à un long rugissement très grave.
Disons que pour atteindre une supernova, un canon chargé de nitrocellulose n'est peut être pas le moyen le plus indiqué...