Alors que s'annonce (très) prochainement un nouveau DVD de fan "Edition Collector" de Mélodie du Sud, je me suis un peu penché sur le film et sur les raisons de sa "mise à l'écart" par Disney. Après en avoir discuter aussi avec Olikos voici quelques observations et conclusions :
Le film se passe juste après la guerre de sécession. Les noirs n'y sont donc plus des esclaves mais des employés sur le domaine de la grand-mère du jeune héros. Les rapports entre la vieille dame et l'Oncle Rémus sont d'ailleurs très cordiaux. Le contexte du film : Au début, il est dit que le père de Jeannot suscite du tapage à Atlanta et c'est d'ailleur là-bas qu'il retourne, laissant sa femme et son fils à la plantation. Là encore, l'allusion au fait que la grand-mère de Jeannot apprécie ce qu'elle lit dans les journaux sur ce qui se passe là-bas induit l'empathie de la vieille dame pour l'émancipation du peuple noir. Atlanta est une ville qui a joué un rôle important dans l'affranchissement des esclaves et qui a acceuilli une grande partie de ceux qui avaient abandonnés les grandes demeures où ils avaient été exploités (c'est d'ailleur la première ville des USA à avoir élu un maire noir). On est alors en droit de supposer que le père de Jeannot est un farouche partisan de l'intégration alors que sa femme reste attachée aux "traditions" d'avant guerre. C'est probablement (sans être réellement explicité) la raison du différent qui les oppose et qui est la cause de leur séparation. Les noirs sont alors représentés dans le film comme des employés du domaines, heureux et satisfaits de leur condition. Et si aucune trace de mauvais traitement ou d'humiliation n'est perceptible, les chants des travaileurs restent des gospels dans lesquels le peuple noir déplore sa faible considération. Le personnage le plus "embêtant" pour Disney reste donc Alice, la mère de Jeannot. Elle ignore complètement le jeune Toby, ami avec son fils (parce qu'il est noir et de la famille des employés à la plantation de sa mère ? Mais elle hésite aussi à inviter à la fête d'anniversaire de son fils la petite Ginette, blanche pourtant... mais de condition sans doute trop modeste pour elle !) et c'est elle qui "renvoit" l'Oncle Rémus. La fin du film reste, elle, bien ancrée dans une "tradition anté-sécession" du "chacun à sa place" : si l'Oncle Rémus redonne espoir au jeune Jeannot, il s'efface ensuite discrètement pour ne laisser au final qu'une image de la parfaite petite famille américaine réconciliée. Et le très faible mea-culpa d'Alice (elle reconnait auprès de son fils qu'elle est responsable du départ de Rémus) ne suffit pas à y voir, de sa part, un message d'intégration ou d'habilitation du peuple noir. C'est en ça que Mélodie du Sud gêne probablement Disney. De nos jours, une fin "politiquement correct" aurait montré Alice présentant des excuses à l'Oncle Rémus (elle lui a demandé de ne plus approcher son fils sous pretextes que les histoires qu'il raconte ne sont pas bénéfiques à l'éducation qu'elle veut donner à son fils mais se rends peut-être compte qu'elle avait tord finalement).
Mélodie du Sud n'est donc en rien "dérangeant" pour qui connait un peu le contexte et peut voir au delà du "premier plan" narratif et émotionnel. Mais il reste un risque potentiel pour Disney de passer (en promouvant son film) pour adepte d'un certain passéisme que l'on sait pourtant révolu (pas pour tout le monde malheureusement...)
A noter également, qu'à l'origine, les Contes de l'Oncle Rémus étaient des oeuvres littéraires d'après guerre extrèmement appréciées par la communauté noire (bien que d'un auteur blanc !) et qui se voulaient exemplaires vis-à-vis de l'intégration en véhiculant des idées résolument modernes (pour l'époque) sur la vie en commun des différentes races.
Dernière édition par Simba le Mer 4 Fév 2009 - 14:48, édité 2 fois
Pfiou, merci Simba, tu m'a donné une nouvelle vision du film ! Je te remercie de nous faire partager ton analyse, on peut vraiment prendre du recul sur l'oeuvre. Ce n'est pas demain la veille que l'on entendra parler de ce film à nouveau de l'autre côté de l'Atlantique. A moins que John Lasseter ait son mot à dire...
Merci LookliLOOK mais je me dois de rendre à César ce qui appartient à... Olikos ! C'est grâce à lui que j'ai pu me plonger dans les très-fonds du film et c'est, après quelques recherches et surtout en échangeant mes points de vue avec lui que tout est devenu plus clair !
En fait, je viens seulement de lire sa propre analyse de Mélodie du Sud et je ne saurais que trop t'encourager à te rendre sur son site "Les Grands Classiques" et la lire à ton tour. On y retrouve certains des éléments que j'évoque et bien d'autres encore. Bonne lecture !
J'ai vu ce film pour la toute première fois aujourd'hui (en vhs donc image pas terrible avec un recadrage qui coupe encore les côtés.) Les Noirs y sont un peu stéréotypés (gentillets voire un peu naïfs, bons vivants qui chantent tout le temps, et qui sont contents de travailler pour les Blancs) mais je n'y ai rien vu de raciste ou xénophobe (si ce n'est le doublage français où tous les noirs ont un accent africain terriblement marqué et caricatural, à la limite du grotesque parfois).
Les acteurs jouent tous très bien, la chanson zip a didouda (j'pense pas que c'est comme ça que ça s'écrit ) met de bonne humeur et reste dans la tête. Les parties animations sont bien faites et les effets spéciaux pour les mélanges live/animation sont de très grande qualité pour l'époque (ils sont d'ailleurs au même niveau que ceux dans Mary Poppins 20 ans plus tard dans la chanson "Quelle jolie promenade avec Mary" : même style de décors, mêmes couleurs pastels, scènes très lumineuses et ensoleillées) Le doublage français quant à lui est trèèès vieillot, souvent on s'plaint des redoublages mais là ça lui ferait pas de mal un petit rajeunissement, car l'accent des doubleurs fait sourire quand même (avec des accents circonflexes sur tous les "a" si vous voyez ce que j'veux dire)
Voilà, donc je dirais que c'est un bon film, à voir absolument! J'espère vraiment qu'il sortira en dvd et blu-ray car avec une image restaurée, on doit s'en prendre plein la vue avec les décors des scènes animées. Par contre s'il ressort je pense qu'il sera très probablement redoublé en français car le 1er doublage a assez mal vieilli et ça permettra d'enlever les accents trop exagérés des Noirs.
Ah bon Il me semblait pourtant que l'image était très étriquée, comme s'il manquait une partie. C'est dommage je pensais gagner en images quand il sortira (s'il sort)
Moi personnellement, ce film ne m'a pas marquer. Au niveau de la technologie c'est vrai que c'est bien et innovateur pour son époque. Mais je trouve qu'il ne reste pas dans les esprits pour le scénario. Je n'ai pas été choqué de cette confrontation entre les mentalités d'aujourd'hui et d'autrefois, je trouve comme beaucoup de monde, que c'est enrichissant de voir comme était le monde en ce temps là. Je n'ai pas été touché par l'histoire peut-être parce que ça n'a pas un lien si fort dans notre histoire que dans celle des Américains.
Après c'est mon avis... Peut-être que si je l'avais vu plu jeune, je ne penserai pas aujourd'hui. Mais j'ai l'impression que même avant sa censure en DVD, le film n'a pas connu un grand succès en Europe. Ce n'est qu'en venant sur le forum que j'ai découvert son existence.
Diddykong5
Âge : 35 Messages : 131 Localisation : Seine et Marne Inscription : 01/03/2010
J'ai eu l'occasion de parler à Serge Bromberg (directeur artistique du festival d'Annecy et créateur des spectacles "Retour de Flamme"), qui m'expliquait qu'il avait essayé à de très nombreuses reprises de programmer ce film, mais les responsables chez Disney lui ont très clairement fait comprendre que cela n'arrivera jamais...
Je suis déçu que Bob Iger n'ai pas accepté de libérer le film, je le tient en très haute estime mais je dois reconnaitre que c'est une mauvaise décision de sa part...
En attendant moi je vais programmer Song of the South lors de mon marathon de 24h de films pour faire découvrir cette œuvre méconnue à mes amis =)
Quel dommage! Je préfèrerais encore qu'on me dise que c'est sûr qu'il sortira dans 20 ans que peut-être jamais
Ce film méconnu a acquis une importante notoriété grâce à la numérotation française. Avec la progression du blu ray et donc l'arrêt de la numérotation, j'ai peur qu'il ne retombe peu peu dans l'oubli car les gens ne le voudront plus absolument dans leur collection car ça ne créera pas de "trou" de ne pas l'avoir...
moi j'ai toujours aimé ce film étant enfant et je l'ai revu il y a 2 jours et ca m'a beaucoup plu et ému! j'aimerai qu'on crée splash mountain à paris pour relancer cette histoire auprès des plus jeunes! et qu'on ressorte tous les personnages du film en rencontre!!
Pour ceux qui sont intéressés par ce film, je vous invite à venir lire les fiches personnages rédigées par Fresh sur la page Mélodie du Sud de Personnages Disney !
Fresh Mister DCP 2011
Âge : 36 Messages : 3665 Localisation : Exilé en Bourgogne, loin de Nice Inscription : 31/10/2009
Par contre, si certains d'entre vous ont de meilleures captures d'écran des scènes animées que ce que nous avons réussi à trouver pour le moment, je suis preneur (par MP) !
Et celles ci https://www.youtube.com/watch?v=qrAlQmXEEZ8&list=PLB-IfN7I-LWkCbbN0Q8KxCKpWNpUzTDO5 https://www.youtube.com/watch?v=FimPFUSHbVc&list=PLB-IfN7I-LWkCbbN0Q8KxCKpWNpUzTDO5
On ne peut pas parler de dvd pirates puisqu'il n'y a jamais eu de sortie officielle de la part de Disney. Mieux vaut par contre avoir la VHS originale par sécurité.
Un sujet existe déjà pour ce film : http://disneycentralplaza.1fr1.net/t851-debat-dvd-melodie-du-sud-une-polemique-justifiee?highlight=m%E9lodie Merci de vous y référer.
j'ai voté excellent !! J'ai encore la VHS que je garde pour ma collection !! Mais sans espoir de DVD !! Sinon c'est vraiment un petit bijou d'animation, de chants !!
Rejoignez aussi la communauté des fans de Trésors Disney sur Facebook ! https://facebook.com/tresorsdisney ... et suivez-nous sur les autres réseaux sociaux !
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Est-ce que quelqu'un possède les paroles de "Chanson du Sud" ? Car il y a la fin du premier couplet et le dernier couplet que je n'arrive pas à comprendre...
Est-ce que quelqu'un possède les paroles de "Chanson du Sud" ? Car il y a la fin du premier couplet et le dernier couplet que je n'arrive pas à comprendre...
Merci à toute personne qui pourra m'aider !
Avec pas mal de retard je découvre on message :
Chanson du sud, chanson des Noirs de la Louisiane Que l'on entend monter du sein des nuits diaphanes Quand dans la clairière groupés autour du feu Les Noirs disent la nostalgie de leurs coeurs langoureux Où que je sois exilé dans d'autres séjours Ces chants me touchent toujours
Et que revoir les cotonniers Lorsque leurs fleurs se fanent Chanson du Sud, chanson de la Louisiane
Je ne sais pas si j'ai bien saisi le problème avec ce film,mais ne pas le diffuser parce que "ololol y a des noirs cé raciste",c'est d'une belle hypocrisie. Alors qu'il y a des DVD de Victoire dans les airs,j'en ai vu sur internet...
L'amour est un chant éternel,aux milles voix profondes...Chaque jour,sa musique est un soleil,qui éveille nos coeurs...