Il y a des visuels totalement inédits et exclusifs dans ce coffret ! Les 3 caballeros, La belle au bois dormant et Mélodie du Sud ne sont jamais parus de façon autonome avec ce bandeau révisé "Les grands classiques". Ce coffret est donc forcément paru entre 1997 et 1998 ! Je pencherai pour Noël 1997, pile au moment de la révision des jaquettes !
Pas exactement le même sujet mais je ne me vois pas en ouvrir un juste pour ça :
quelqu'un a t'il acheté l'une des VHS locatives de Mélodie du Sud qu'on trouve de nos jours en occasion (et qui contiendrait à priori la VF d'origine sans le redoublage partiel qui aurait été effectué en 91) ?
Car sinon, j'envisage de le faire mais si mon compte en banque a intégré le fait qu'il allait cracher ses tripes sur des VHS rare cette année ^^ autant d'abord s'assurer que ce ne soit pas en vain !
J'ai pris l'édition avec la jaquette du haut, vu qu'elle est un peu plus récente (donc plus de chance que ce soit en bonne qualité) et surtout moins cher ^^
Maintenant, plus qu'à croiser les doigts !
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Le segment redoublé est purement et simplement absent !! Une fois que l'Oncle Rémus a fini sa dernière histoire de maître Lapin, on passe directement à la scène où Ginette voit son père revenir et où Jeannot a son fameux accident avec le taureau alors qu'il voit Rémus s'en aller. D'ailleurs, à la réécoute du DVD de Fan, le passage où Toby voit Rémus faire ses bagages a bien un doublage récent lui aussi.
La coupure ne se voit pas trop sur l'image (on passe d'un plan où on voit les deux enfants courir à un autre où ils courent encore ^^) mais on entend clairement un décrochage sonore et surtout on ne comprend absolument pas pourquoi Rémus s'en va, rendant cette coupe complètement absurde...
Aussi, la chanson d'ouverture est en VO sur cette version (et les crédits sont en anglais, le texte d'ouverture est par contre bien francisé), là où elle est bien en français sur le DVD de Fan, et donc sur les VHS de 91 et 97 logiquement. Je n'ai pas noté d'autres différences, mais je suis loin de connaître le film par cœur cela dit.
A partir de là, il y a deux solutions :
- soit les passages concernant le renvoi de Rémus n'ont jamais été doublés, car coupés pour une raison obscure (peut-être parce que voir un noir se faire ainsi congédier a été jugé trop "inpolitiquement correct") . Et la première chanson aurait alors elle aussi était toujours laissée en VO avant 1991.
- soit ce passage a bien eu une VF d'origine et il est manquant sur cette VHS pour x raison (et Disney aurait alors perdu la bande-son) et même chose pour la première chanson.
Si c'est la deuxième option, le seul espoir serait alors de retrouver une bobine de l'époque. Ou bien que la toute première édition VHS locative (celle avec la jaquette blanche) soit complète, mais vu qu'elle date plus ou moins de la même période que celle que j'ai prise, j'en serais fort étonné, et je ne vais certainement pas m'amuser à repasser à la caisse alors qu'il est beaucoup plus probable que je fasse encore chou blanc.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Merci pour ces infos !! Du coup perso je pencherai plus pour la version censurée qui n'a pas de doublage d'origine sur les passages manquants (ça ferait comme pour les versions longues de L'Apprentie Sorcière et Peter et Elliott le Dragon qui ont dû être redoublées car les passages supprimés pour la version cinéma n'avaient aucun doublage...) Mais j'espère me tromper et qu'un doublage complet existe quelque part (mais bon ce serait étonnant...)
Non, jamais ! Tu confonds peut-être avec autre chose ?
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Princess Meg Modérateur
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Princess Meg Modérateur
Le loup ? Tu veux parler de Frère Renard ? Car il existe bien un loup mais uniquement dans les bandes dessinées...
Dash : Woaw il est magnifique, je n'avais encore jamais vu de photo de lui ! ^^
oui exact frère Renard ! les personnages sont quand même très sympa, j'aime beaucoup ce film d'animation, et notamment le personnage de Frère Lapin, malgré que plusieurs personnes accusent ce film de propagande raciste...
Il est assez particulier certes...
Princess Meg Modérateur
Oui j'adore également les personnages de ce film ! Que ce soit Frère Ours, Frère Renard ou Frère Lapin, ils ont chacun leur personnalité propre qui fait d'eux des personnages cultes ! J'aurais adoré un long-métrage entièrement animé les mettant en vedette !
Pour la petite anecdote, dans les bandes dessinées, Frère Lapin, Frère Renard et Frère Ours s'appellent respectivement Bibi Lapin, Basile et Boniface. ^^
@Dash yes il est génial.... il est encore à Orlando ? (vu qu'il y a l'attraction)
Il est à Disneyland Resort, Walt Disney World Resort, Tokyo Disney Resort et Disneyland Paris.
Attention tu risques de te faire taper sur les doigts par la modération à proposer de tels liens visibles ici
(mais merci!)
En tout cas, cette "restauration" est juste magnifique ! Quel plaisir de pouvoir revoir le film ainsi, lui qui est assez injustement critiqué je trouve. Il faut remettre l’oeuvre dans son contexte, autant celui de l'histoire racontée que celui de la sortie du film. De plus, le coté trop idyllique est quelque chose que l'on peu reprocher de manière assez générale aux créations Disney. Aussi, on pourra rappeler qu'un Oscar d'honneur a été remis à James Baskett pour sa prestation, ce qui n'est pas rien vu l'époque.
Il y a quelques temps, j'étais tombé par hasard sur cette vidéo et la si belle qualité d'image et de son m'avait surpris! Content de voir que finalement pas mal de gens s’évertuent à conserver et partager de tels trésors
Dans la dernière série de Ryan Murphy « Hollywood » (disponible sur Netflix) ce film est descendu en flèche dans l’un des épisodes, ça dure que quelque seconde mais ils ne mâchent pas leurs mots. N’ayant jamais vu le film je ne peux émettre d’avis mais c’est incroyable de voir à quel point les avis peuvent faire le grand écart. En tout cas ça ne risque pas t’aider le film à revoir la lumière du jour malheureusement.
Je viens d'apprendre par sources fiables que la Walt Disney Company a pris la décision de bannir la célèbre chanson de tous ses parcs et animations, à cause du contexte du film auquel elle appartient et malgré la positivité de ses textes et mélodies.
Sombre jour à mes yeux, renier son propre héritage...la même chose arrivait il y à quelques années avec Michael Jackson, on ne peut aujourd’hui entendre que des chansons des Jackson Five sous prétexte qu'il était encore un enfant à cette époque.
Par contre sont diffusés des artistes beaucoup plus controverses comme Justin Bieber ou Miley Cirus.....enfin, pas peur du ridicule...ecoeuré...