Moi ce que je trouve intéressant, c'est à quel point l'évolution et le gain en maturité de Belle se voient à travers les différentes tenues et coiffures, en plus de sa manière de se tenir. Je crois qu'il est clair qu'ils ont voulu dans ce remake appuyer l'évolution de Belle et non plus seulement celle de la Bête.
Au début, elle fait très adolescente mal dans sa peau et assez triste. Sa robe très fonctionnelle, qui j'oserais dire a un côté baroudeur" et "négligé", ressemblant à une espèce de patchwork peut montrer son état d'esprit qui se veut en décalage avec celui des autres. La petite queue de cheval accentue le côté sage et juvénile. Elle a tendance à se tenir assez voûtée et refermée sur elle-même également. Elle étouffe dans son quotidien.
Avec la robe de l'image du milieu, elle semble plus ouverte et soignée, ça se voit notamment à sa tenue blanche aux motifs délicats.
La robe de bal représente sans doute l'apothéose de son évolution, telle une rose qui s'épanouit ou un oiseau qui vole enfin de ses propres ailes comme la métaphore utilisée dans le film. Elle fait tout de suite plus adulte, gracieuse et sûre d'elle qu'au début du film. Elle se tient désormais droite et fière. Elle ose s'opposer vivement aux villageois alors qu'au début, elle n'osait même pas les empêcher de détruire son invention. Sa "petite tenue" marque aussi une étape, c'est là où elle commence vraiment à s'établir en tant qu'adulte.
Avec sa robe de mariée/de cérémonie, Belle fait désormais jeune femme accomplie, tout en retenue et en prestance.
Dernière édition par DisneyWorld le Ven 31 Mar 2017 - 12:50, édité 8 fois
C'est tout à fait ça Disneyworld, on ne le remarque pas forcément dans l'animé parce que l'histoire se focalise plus sur La Bête alors que dans le Live-Action il se concentre plus sur Belle et le fait qu'elle évolue en même temps que La Bête et qu'ils vont se sauver mutuellement.
C'est vrai que les tenues jouent beaucoup, au début Belle est un garçon manqué qui veut sortir de ce village et qui rêve de liberté mais ne s'émancipe pas du tout. Sa détention va lui permettre d'évoluer, rencontrer quelqu'un qui a les mêmes envies de liberté et qui la comprend.
Je ne trouve pas par contre que la robe de bal soit l'apothéose de sa transformation même si elle est heureuse, d'ailleurs je trouve que sa petite tenue au moment du duel est plus adulte lorsqu'elle s'oppose à Gaston sur la tour ou y compris lorsqu'elle déclare son amour à La Bête à la fois très triste et sans en faire trop. C'est là que c'est devenu une femme.
Une anecdote sur la VF. Dans la partie parlée de Gaston et de LeFou, la fin du dialogue diffère de ce qu'on entend dans le BO. Dans le film, ils ont gardé le "je ne sais quoi".
Le clip (enfin plutôt diaporama) Evermore de Josh Groban:
J'adore tout simplement! Le fait d'avoir une voix purement humaine donne une autre dimension à la chanson mais la version de Dan Stevens est envoûtante, tellement pleine de vie! On sent la différence entre le chanteur pro et l'acteur qui joue tout en chantant (même si on entend un peu d'autotune).
Rinne91
Âge : 36 Messages : 2037 Localisation : île de france Inscription : 26/09/2011
J'ai vu le film aujourd'hui et j'ai bien aimé mais il y a une chose que j'ai trouvé bizarre, pourquoi la chanson Histoire Éternelle reprend toutes les paroles Françaises du film d'animation mais pas les autres chansons ? Est ce que c'est pareil en VO ?
Je suis allée le voir en VF il y a quelques jours. J'ai bien aimé, même si j'ai été un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de surprise que ça. Le film suit bien trop le DA, même s'il y a quelques petits trucs ajoutés, mais comme vous dites, les petits plus ne sont pas assez développés et c'est bien dommage. J'ai adoré la performance de Luke Evans, on voit qu'il s'est éclaté à jouer son rôle. L'acteur qui joue LeFou aussi, ils forment un duo très appréciable, limite mieux que dans l'original. Et j'ai apprécié que Le Fou change de camp à la fin, qu'il ouvre les yeux sur Gaston.
J'ai aussi beaucoup apprécié la chanson Evermore, je la trouve vraiment belle, même si le fait que la Bête chante pour montrer sa tristesse face au départ de Belle change complètement de la façon qu'elle a de le montrer dans le dessin animé. Je ne sais pas quelle version je préfère : la Bête triste qui chante, ou la Bête qui pousse un rugissement. Les deux me plaisent.
Un des points négatifs de ce film sont les paroles complètement changées, à part pour C'est la fête et Histoire Eternelle. Je pense que ces deux chansons ont gardé les paroles d'origine parce que ce ne sont pas des humains qui chantent, et qu'il doit être moins difficiles de faire coïncider les paroles avec les lèvres. Mais Les chansons Belle et surtout Je ne savais pas m'ont perturbée. Et je préfère de loin les originales. Mais ça c'est la nostalgie qui parle (et que je connais sur le bout des doigts les paroles).
Maintenant je vais peut-être aller voir le film en VO, j'ai envie d'entendre les vraies voix des acteurs.
je me suis rendu au cinéma la semaine dernière après plusieurs années d'attente afin de savourer avec excitation l'adaptation live d'un des Disney les plus apprécié.
Le film m'a tout bonnement surpris, il est excellent.
Le jeu d'acteur est parfait, et je pense, contrairement à la plupart d'entre vous, qu'Emma Watson a bien fait d'interpréter le rôle de belle avec plus de froideur que ce que l'on attendait, car si son interprétation avait été plus enjouée, on serait surement tombé dans le cliché de la princesse nunuche (dixit Cendrillon live). Luke Evans est formidable, le rôle de Gaston lui sied magnifiquement et son interprétation est fantastique. Les décors sont merveilleux, rien à redire, la CGI est très bien faite, les chansons sont bien interprétés (bon on fera abstraction à l'auto tune prépondérante sur les chansons de belle) et la trame de l'histoire est très bien aboutie. La seule chose du film m'ayant déçu est la séquence de "Be our guest" que j'ai trouvé trop simple, chorégraphicalement parlant (Faute de diversité d'animation quant à la CGI ?) ainsi que l'extraction de la chanson "Human again"
Bons acteurs, bons décors, bon scénario, bref, un très bon moment devant l'adaptation de ce conte qui a tant bercé nos enfance, courez le voir
Ma version Minecraft de It's A Small World Disneyland Paris
je me suis rendu au cinéma la semaine dernière après plusieurs années d'attente afin de savourer avec excitation l'adaptation live d'un des Disney les plus apprécié.
Le film m'a tout bonnement surpris, il est excellent.
Le jeu d'acteur est parfait, et je pense, contrairement à la plupart d'entre vous, qu'Emma Watson a bien fait d'interpréter le rôle de belle avec plus de froideur que ce que l'on attendait, car si son interprétation avait été plus enjouée, on serait surement tombé dans le cliché de la princesse nunuche (dixit Cendrillon live).
Exactement, j'aime bien la nouvelle version de Cendrillon mais je n'arrive pas à m'identifier à son personnage parce qu'elle est bien trop gentille (beaucoup trop comparée à celle du film d'animation) ce qui me donne à chaque visionnage une envie de la secouer. Ils l'ont rendu presque insupportable avec son "Have courage and be kind" qui est répété au moins 20 fois au cours du film. --'
"If you can't get the girl but your best friend can, it's time to move your booooodyyyyy".
Dommage qu'ils n'ont pas fait de clip "plus officiel" avec Josh Groban parce que ça c'est très artisanal, Evermore mériterait tellement plus car c'est potentiellement une chanson qui sera aux Oscars l'an prochain en plus je crois que Céline Dion a enregistré quelque chose pour "How Does a Moment Last Forever", je pense qu'on verra ça au moment du DVD.
Moi je suis fou de cette chanson, ce qui est bien c'est que les 2 versions d'Evermore sont à la fois différente et complémentaires. La version de Dan Stevens colle très bien avec la scène, si on ne comprend pas le contexte, on peut ne pas l'aimer et la version de Josh Groban fait très Broadway paradoxalement si la comédie musicale éxisterait encore, elle aurait eu sa place au même titre qu'If I Can't Love Her.
Racontage de ma vie : J'avais 15 ans quand j'ai découvert la version animée au cinéma. Et j'ai retrouvé le même émerveillement dès la scène d'ouverture de cette version live. Je ne sais pas si ce film peut plaire à un spectateur qui ne serait pas fan du DA à la base, je n'ai absolument aucun recul Bien sûr, il n'est pas parfait, cependant, il a le mérite d'apporter quelques éclaircissements à l'histoire originale. Je le conçois comme un magnifique hommage, un cadeau absolu et émouvant pour les inconditionnels de la première version.
Je me demande surtout pourquoi ils ont créé de nouvelles chansons au lieu d'utiliser celles de la comédie musicale (en dehors du fait que pour être nommé aux Oscars une chanson doit être nouvelle)…
De tous les ajouts, celui que j'ai trouvé le plus charmant c'est la remarque de la Bête sur Roméo et Juliette - et d'une façon plus générale le fait qu'il semble capable d'apprécier la littérature avant que Belle n'arrive (contrairement à ce qui est développé dans la comédie musicale).
Et bizarrement, le changement qui m'a le plus agacée c'est que Belle ne se change pas avant de partir au galop sauver son père
Donc question : quelle nouveauté vous à le plus charmés, quel modification vous a agacé?
J'ai attendu d'être à froid pour donner mes impressions. Je l'ai vu 2 fois pour l'instant (Vo et Vf). Le 1er visionnage m'a frustrée, j'étais trop focalisée sur les défauts et la comparaison avec le DA, ce qui fait que je suis sortie mitigée, j'avais aimé mais sans plus. Le 2ème visionnage a été bénéfique, j'ai décidé de prendre le film comme il était sans m'attacher au DA et enfin je me suis laissée emporter par le film. J'en suis sortie ravie. J'ai pu apprécier plein de petits détails que je n'avais pas vu la 1ère fois.
Qu'on se mette bien d'accord, ce n'est pas le film du siècle, sans être exceptionnel, il se révèle efficace et entraînant
J'ai pas mal de petites choses à lui reprocher:
- La mise en scène: je ne comprends pourquoi du flou au moment des travellings quand on découvre une pièce (chambre de Belle, bibliothèque, scène de bal...), c'est agaçant. Certains choix me laissent perplexe au niveau du cadrage me donnant parfois une impression de brouillon.
- le montage/découpage: certaines scènes sont très mal articulées, tout s'enchaîne trop vite cassant la dynamique. Là encore, ça donne une impression brouillonne.
- le manque d'audace: l'originalité, ils en avaient, les idées, ils les avaient aussi... Ils auraient tellement pu s'affranchir du DA et creuser plus l'histoire et les personnages. Mais j'ai l'impression que le DA était comme une chape de plomb, dès qu'ils s'en éloignaient, il fallait qu'ils y reviennent rapidement. Ce sera mon plus grand regret.
- le rendu: niveau photo et graphisme, je ne peux m'empêcher de grincer des dents. C'est mal calibré, le fond vert est trop présent et la CGI n'est pas très heureuse à certains endroits. Les couleurs sont assez fades.
Il y a tout de même pas mal de choses qui m'ont plu:
- Les personnages: plus fouillés et travaillés. Gaston est une vraie réussite, Luke Evans a vraiment fait du bon boulot. Il est parfait. Le Fou a une vraie dimension et n'est pas juste un simple faire-valoir. Belle, la Bête, Maurice, les objets ont un passé. J'apprécie que leurs backgrounds soient étoffés même si j'aurais aimé qu'on approfondisse plus.
- L'évolution des personnages: j'ai adoré voir évolué les persos, Belle devient une femme sous nos yeux alors qu'elle n'était qu'un garçon manqué à ses débuts, assez renfermée et détachée, le prince devenue Bête, vaniteux, capricieux, un vrai petit garçon contrarié qu'on ne se plie pas à sa volonté qui petit à petit devient un jeune homme ouvert et aimable. J'aime qu'on les voie évoluer tous les deux et s'épanouir tel une rose, ce sont les 2 faces d'une même entité et ils se complètent à merveille. Gaston est formidable de cruauté, il évolue lui aussi mais dans le mauvais sens. Le choix des acteurs a été parfait J'ai apprécié le jeu de chacun et je suis frustrée de ne pas avoir vu plus du Prince pour profiter de Dan 😍
- Les chansons/la musique: Avec Alan Menken, je n'avais aucun doute. J'adore la B.O aussi bien en français qu'en anglais. Mention spéciale pour Evermore. J'aime beaucoup Days in the sun et How does a moment live forever. Une vraie réussite! Je suis enfin réconciliée avec Histoire éternelle en français, rien que pour ça, un grand merci au doublage français!
- Les ajouts: ils sont les bienvenus pour éviter le copier-coller à 100%. J'apprécie la scène du moulin. J'ai lu le roman du film et c'est beaucoup plus explicite. L'atlas emmène les personnes dans des endroits en pensée, un mélange de fantaisie et de réalité d'endroits connus, déjà visités ou fantasmés. Dans le cas de Belle, elle s'est forgée une image mentale du grenier à travers le récit de son père, la représentation de ce lieu avec ses tableaux et ses boîtes à musique... "C'est plus petit que je ne pensais". Il est bien évident qu'elle n'a aucun souvenir réel de sa mère ou du grenier vu qu'elle était bébé mais ça ne l'a pas empêché de se créer sa propre représentation mentale.
- L'humour: il y en a plein, du plus subtil au moins discret, c'est une vraie bouffée d'air frais dans cet opus plus sombre que le DA.
- Les décors/costumes: c'est beau. On pourra reprocher aux décors d'être mal intégré mais le fait est que visuellement les décors sont top, le château rend mieux de nuit. J'aime les costumes, les robes de Belle et surtout cettr robe jaune. Oui on peut lui reprocher son côté simple et bal de promo mais rien n'y fait, je l'adore Après les goûts et les couleurs, il faut de tout ^^
- Les références: plus ou moins discrètes à différents films d'animations Disney, à la version de Cocteau (bras, cerfs...), à la comédie musicale de Broadway...
Globalement, c'est positif. Il manque certaines choses pour un effet wahouuu mais ce n'est pas un mauvais film. Il aurait pu être tellement mieux, ils avaient de quoi faire mieux en tout cas. Mais bon que ce soit par paresse, scrupule ou peur de la trahison, il faudra se contenter de ce qu'on a et qui est déjà pas mal ^___^
Je me tâte de le voir en Imax 3D, le prix me rebute un peu.
Moi ce que je trouve intéressant, c'est à quel point l'évolution et le gain en maturité de Belle se voient à travers les différentes tenues et coiffures, en plus de sa manière de se tenir. Je crois qu'il est clair qu'ils ont voulu dans ce remake appuyer l'évolution de Belle et non plus seulement celle de la Bête.
Au début, elle fait très adolescente mal dans sa peau et assez triste. Sa robe très fonctionnelle, qui j'oserais dire a un côté baroudeur" et "négligé", ressemblant à une espèce de patchwork peut montrer son état d'esprit qui se veut en décalage avec celui des autres. La petite queue de cheval accentue le côté sage et juvénile. Elle a tendance à se tenir assez voûtée et refermée sur elle-même également. Elle étouffe dans son quotidien.
Avec la robe de l'image du milieu, elle semble plus ouverte et soignée, ça se voit notamment à sa tenue blanche aux motifs délicats.
La robe de bal représente sans doute l'apothéose de son évolution, telle une rose qui s'épanouit ou un oiseau qui vole enfin de ses propres ailes comme la métaphore utilisée dans le film. Elle fait tout de suite plus adulte, gracieuse et sûre d'elle qu'au début du film. Elle se tient désormais droite et fière. Elle ose s'opposer vivement aux villageois alors qu'au début, elle n'osait même pas les empêcher de détruire son invention. Sa "petite tenue" marque aussi une étape, c'est là où elle commence vraiment à s'établir en tant qu'adulte.
Avec sa robe de mariée/de cérémonie, Belle fait désormais jeune femme accomplie, tout en retenue et en prestance.
Totalement d'accord avec ton avis.
Pour rester dans les costumes :
Aussi, Emma Watson a partagé quelques infos sur la tenue de "Something There" sur son compte instagram the_press_tour
Emma Watson a écrit:
Belle’s red dress and cape in @beautyandthebeast was a special ethical costume that we put together with @ecoage, Oscar-winning costume designer Jacqueline Durran and @disney 💚🌹 The cape was made from upcycled, traditionally woven British Jacob’s wool from around 1970, bought at a vintage fair. The fabric was overdyed using natural dyes, and the lining was made from paperlike Tussah silk. The jacket was made using hand-woven linen from the 1960s sourced from eBay, overdyed using low impact dyes. The fabric was from an old school project and was hand woven in the UK, and came with original labels and dates of manufacture. The blue and red stripe lining was sourced from a wonderful Indian supplier, who hand weaved and herbal dyed this GOTS certified organic cotton. The apron was made from a GOTS certified organic linen. The pattern was hand painted by London based artist Oliver Kilby, who also hand painted accessories for Belle’s other costumes. The off-white Peace Silk taffeta for the top skirt is Fair Trade certified and produced by a small hand-weaving unit in Cambodia. The edge facing fabric was made of the same silk, naturally dyed with madder, and printed using a hand block technique. The main GOTS certified organic cotton for the underskirt is overdyed with low impact dyes. The hide for the boots was produced using the most advanced environmentally respectful techniques such as chrome-free tanning, and solvent-free finishing. The front panel of the bodice was made from hand woven nettle, local communities harvest wild nettles in altitudes ranging from 1200m to 3000m, processing the fibres using traditional methods. The brown and beige stockings are made from organic cotton and hemp, a fibre which can be grown without pesticides or herbicides.
Sinon, la nouvelle version de La Belle et la Bête s'est également invitée à Disney Land Paris:
John Legend chantant Beauty and the Beast à 14:38 et le passage "How Does A Moment Last Forever" sur la château à 32:16
Petit retour pour moi : je l'ai vu hier après-midi en VF (à mon grand désespoir... Mais en banlieue lointaine et en plein après-midi pas de VO, il aurait fallu attendre le soir...)
Alors alors alors... Bon déjà le doublage ne me plait pas. C'est totalement subjectif mais je n'ai vu que ça : le doublage, les lèvres qui forment pas les bons sons de ce fait, la voix de Belle que je trouvais trop aiguë... Mais ne vous inquiétez pas, j'ai réussi à passer outre !
Si je devais donner un avis global sur le film je dirais que je suis contente du résultat et que j'ai passé un bon moment.
Au début j'ai vraiment eu du mal à entrer dedans, je ne pouvais m'empêcher de faire des comparaisons avec le DA mais au fur et à mesure je me suis laissée absorbée par le film. Les décos sont maginifques, les costumes aussi (même si je suis déçue de la robe de Belle... Honnêtement je trouve celle de la princesse de Disneyland plus belle ! (C'est le cas de le dire, mouhahahaha)) C'est drôle mais le côté France pré-Révolutionnaire avec les perruques et tout ça ça fait peut-être exotique outre-Atlantique mais moi j'ai trouvé ça... comment dire... très rococo. D'ailleurs très belle image du prince en début de film, fardé et habillé avant le bal, puis qui entre en scène sur la piste de danse, très Louis XIV un peu comme dans Le Roi danse.
Un duo Gaston / Lefou qui fonctionne à la perfection. On m'en avait dit que du bien et je n'ai pas été déçue ! Les acteurs se sont vraiment investis dans leur rôle, ils sont très complices et vraiment ressortent à l'écran, c'est simple dès qu'ils sont là on ne voit qu'eux ! Concernant Emma Watson je suis partagé : je la trouve parfois trop... plutôt pas assez forte, visible. Belle est un personnage très charismatique et aussi emprunt de cette douceur et cette ouverture au monde. Peut être l'ai-ke trouvé un peu trop candide dans son interprétation ? Je ne trouve pas le mot mais si certains ont eu le même ressenti que moi, peut-être sauront-ils l'expliciter Aussi il faut dire que je trouve que la VF la dessert beaucoup dans son cas (c'est personnel bien sûr).
Et puis Dan Stevens, quels yeux, quel regard ! J'ai trouvé la Bête bien animée et lui aussi très juste dans son rôle. Je ne suis pas fan de la chanson du désespoir lorsque Belle s'en va, j'étais plus partisane du rugissement dans le DA original ^^
J'ai trouvé les personnages secondaires (Lumière & cie) très bien, le design dans les affiches de promo m'avait un peu rebutée mais en fait s'intègre très bien dans le film.
Quoi d'autre... Oui les chansons. En fait il y a un problème. Ce sont les mêmes mais pas trop quand même. Alors du coup j'ai trouvé ça hyper perturbant. Je crois que j'en aurais préféré des carrément différents (avec une musique différente) ou tout pareil parce que du coup ça accroche l'oreille, comme si mon cerveau voulait finir la fin des phrases, des couplets mais se retrouvait dupé au dernier moment
Et puis attendez... Où est la scène gay dont on a tant entendu parler ?! J'ai attendu ça tout le film, je me suis dit "qu'est ce que la Malaisie a bien pu censurer ?" A part un moment ou Gaston et Lefou sont un peu trop près l'un de l'autre et à la fin quand lors du bal Lefou se retrouve à danser avec un autre homme il n'y a rien. Le fait que Lefou soit gay est vraiment minime dans le film.
Je ne m'y connais pas en technique de cinéma mais je suis bien d'accord avec Mokachisu en ce qui concerne les flous dans les travellings qui filment les pièces, c'est très agaçant pour les yeux du spectateurs.
C'est assez drôle parce qu'en sortant de la salle je savais que j'étais contente de l'avoir vu mais incapable de me prononcer dessus et plus la soirée avançait plus je rendais compte qu'en fait j'avais beaucoup aimé et que j'avais hâte de la revoir ^^ J'espère avoir l'occasion de la revoir mais en VO cette fois-ci
"- Dis-nous où est le lama qui parle et on va réduire ta maison en cendres. - Euh, tu voulais pas dire ou ? - Rooo, dis-nous où est le lama qui parle OU on va réduire ta maison en cendres. - Alors c'est quelle version ? La conjonction de coordination fait une grosse différence."
Je me demande surtout pourquoi ils ont créé de nouvelles chansons au lieu d'utiliser celles de la comédie musicale (en dehors du fait que pour être nommé aux Oscars une chanson doit être nouvelle)…
De tous les ajouts, celui que j'ai trouvé le plus charmant c'est la remarque de la Bête sur Roméo et Juliette - et d'une façon plus générale le fait qu'il semble capable d'apprécier la littérature avant que Belle n'arrive (contrairement à ce qui est développé dans la comédie musicale).
Et bizarrement, le changement qui m'a le plus agacée c'est que Belle ne se change pas avant de partir au galop sauver son père
Moi j'ai bien aimé ce détail.
1. Ca prouve qu'elle est dans l'urgence. 2. On doit l'apercevoir au loin lorsque la Bête se met a chanter et donc pas le temps qu'elle se change si elle doit apparaitre pendant la chanson.
La version de Dan d'Evermore sans filtre a été posté ?
C'est pas un truc authentique puisque c'est un fan qui l'a posté et a peut-être quelque chose pour gommer les effets donc j'ai quelques doutes, j'espère que lors de la sortie du DVD on aura les coulisses des enregistrements des chansons.
1. Ca prouve qu'elle est dans l'urgence. 2. On doit l'apercevoir au loin lorsque la Bête se met a chanter et donc pas le temps qu'elle se change si elle doit apparaitre pendant la chanson.
Oui en fait, tu as parfaitement raison, la narration et la mise en scène le justifient
J'ai vu une interview de Dan Stevens sur YouTube et il n'y a pas de filtre en fait, c'est lui qui arrive à modifier sa voix. C'est assez impressionnant d'ailleurs! Mais il n'y a pas de retouches comme c'est le cas dans le dessin animé
La version "sans filtre" de YouTube est simplement un fan made de la chanson originale où le pitch a été modifié dans audacity (même principe que pour les voix de chipmunks mais à moindre effet!)