C'est plutôt réussi : 1. Peter et Elliott le Dragon - Pete's Dragon - David Lowery (2016) 2. Le Livre de la Jungle - The Jungle Book - Jon Favreau (2016)
Ca passe : 3. La Belle et la Bête - Beauty and the Beast - Bill Condon (2017)
C'est moyen : 4. Cendrillon - Cinderella - Kenneth Branagh (2015) 5. Maléfique - Maleficent - Robert Stromberg (2014)
C'est raté : 6. Les 101 Dalmatiens - 101 dalmatians - Stephen Herek (1996) 7. Alice au Pays des Merveilles - Alice in Wonderland - Tim Burton (2010) 8. Alice de l'Autre Côté du Miroir - Alice Through the Looking Glass - James Bobin (2016) 9. 102 Dalmatiens - 102 dalmatians - Kevin Lima (2000)
Sans hésiter Le livre de la jungle. Je le préfère d'ailleurs de loin au DA, beaucoup plus mature et surtout il ne ressemble pas du tout au DA d'origine, on reste plus dans l'esprit de Kipling. Mise à part Bagherra qui reste bien fidèle au DA (son côté bourru, mais très protecteur et qui pense à tous le peuple de la jungle et à Mowgli), on est loin du DA.
Sinon, le remake Les 101 dalmatiens est également très bon (je l'ai revu avant les fêtes) et j'ai du plaisir à le regarder.
D'ailleurs, il faudrait que je regarde Cendrillon, car j'adore le conte et le DA et Cendrillon est mon histoire préféré, c'est une très belle histoire qui a de belles possibilités.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Je fais ce sondage, et en même temps je suis contre cette nouvelle mode commerciale du studio. Ca donne quelques bons films (je trouve par exemple Peter et Eliott le dragon supérieur à l'original), mais dans l'ensemble ça relève d'un manque de créativité et une ambition avant tout commerciale visant toucher facilement le public (et ça marche) qui me fatiguent un peu. Çà a même tendance à m'exaspérer quand je vois la multitude de projets en cours de développement. J'ai peur, après la folie des suites, que l'on tienne la nouvelle plaie du studio...
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
J'ai voté pour Le Livre de la Jungle. Je déteste cette nouvelle politique du studios, de tout remaker au profit des projets originaux, moi aussi. C'est pourquoi je suis la première que ça énerve d'avoir à ce point-là adoré le remake de Jon Favreau. On sent bien que le film n'adapte pas vraiment l'oeuvre de Kipling, et s'en remet plutôt au DA, mais au moins il a su différer radicalement du DA de 1967 par son ambiance. C'est bien plus mature et épique. Visuellement c'est une vraie claque. Et certaines scène m'ont vraiment prises aux tripes. C'est terrible, car je crois que je passe un encore meilleur moment en visionnant celui de 2016 qu'en visionnant celui de 1967. Mais comme le remake n'ose pas dans son histoire se détacher suffisamment du DA, et que le DA est culte, le film original est bien plus présent dans mon esprit. C'est pour ça que je crains fortement que les remakes tombent dans l'oubli au fil des décennies. Les DA sont les originaux, on pense davantage à eux.
Pour ma part j'ai adoré Maléfique : les décors sont magnifiques, le casting est au top et j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire de la Belle au bois dormant du point de vue de la "méchante". C'est l'un des remakes Disney que je préfère Par contre je n'ai encore jamais vu Le Livre de la Jungle donc je ne peux pas avoir d'opinion sur celui-ci.
J'ai voté pour Le Livre de la Jungle, mais ce n'est pas très équitable car je l'ai découvert en Imax et c'était une claque dont je ne me remets pas x) Il était visuellement incroyable, et tellement prenant, je l'ai tellement vécu / ai flippé pour les persos que c'est vraiment celui qui m'a le plus marqué.
Pourtant les 101 et 102 dalmatiens m'avaient beaucoup plu également quand j'étais petite, tout comme j'ai aimé Maléfique quand bien même beaucoup de mes proches l'ont considéré comme un mauvais film. J'ai relativement bien aimé La Belle et la Bête (le plaisir coupable de voir Emma Watson dans ce rôle y joue sans doute), mais j'ai trouvé le premier Alice assez spécial et Peter et Elliot assez... vide? Je n'ai pas vu les autres.
Du coup, parmi ceux là, ma préférence va au Livre de la Jungle, car je trouve que pour une fois l'adaptation surpasse l'original, à mon goût en tout cas.
Site et jeux: http://www.animationsource.org/hub/fr/ Forum: http://www.animationsource.org/forum/
Je vais voter pour Cendrillon malgré des longueurs et son côté parfois kitsch, le côté princesse marque un point dans mon cœur Le réalisateur a au moins posé sa patte esthétique et artistique.
Ceux que j'aime bien: - Cendrillon (2015) - Le Livre de la Jungle (2016) - La Belle et la Bête (2017) mais celui-ci est beaucoup aidé par le côté comédie musicale et son histoire parce qu'en soi, ce n'est pas du tout extraordinaire
Ceux que je trouve mauvais: - Alice au pays des merveilles (2010) - Maléfique (2014) - Alice de l'autre côté du miroir (2016)
Donc voilà...dichotomie claire entre ceux que j'aime bien, mais que je n'adore pas, et ceux que je trouve tout simplement mauvais.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Voici mon top des remakes Disney, sachant que je n'ai toujours pas vu Peter et Elliott e Dragon j'en ai pourtant entendu du bien mais j'avoue qu'il ne me tente pas spécialement, même si je finirai bie par le voir un jour...)
1-Maléfique (il a beaucoup de défaut mais c'est celui qui m'a le plus dépaysé par rapport au DA original. Il a l'audace de proposer quelque chose de différent. De plus j'adore l'actrice principale ainsi que les décors et la musique. J'avoue que je suis assez intrigué par la suite ^^) 2-Le Livre de la Jungle (grosse claque visuelle et ambiance sombre fort appréciable par rapport au DA trop fade à mon sens (j'ai énormément de mal à rentrer dans l'jistoire du DA tant l'intrigue mets du temps à se mettre en place...) 3-Alice au Pays des Merveilles et Alice de l'Autre Côté du Miroir (je place ces 2 films au même niveau, je trouve qu'ils exploitent bien l'univers d'Alice et surtout ils présentent des personnages vraiment cocasses à l'image de la Reine Rouge ou du Chapelier) 4-La Belle et la Bête (Bonne appréciation globale du film, des personnages, des décors, des chansons... Le film est très plaisant sans pour autant parvenir à égaler le film original...) 5-Les 101 Dalmattiens et les 102 Dalmatiens (Rien que pour Glenn Close qui est juste excellente ! ^^ Mais e n'ai pas revu les films depuis longtemps, je les classerai peut-être mieux quand je les aurai revu) 6-Cendrillon (Vraie grosse déception par rapport aux remakes "live"... Ont a des belles scènes, de beaux costumes, mais le film pue le kitsh a plein nez et il n'apporte vraiment rien de plus par rapport au DA original. Qui plus est je nai d'atomes crochus pour aucun des acteurs mis à part Helena Bonham Carter qui fait une courte apparition...)
Voilà voilà, mais dans l'ensemble je reste contre le principe des remakes. Une fois de temps en temps, oui, mais à la chaîne, non ! ><)
Classique dans son histoire, qui mêle diverses versions des contes et des adaptations. Tellement bien réalisé, qui assume son aspect conte de fées, avec un visuel rappelant l'âge d'or hollywoodien, avec énormément de détails et de symboliques, que ce soit dans ses cadrages, le choix des couleurs, les costumes comme les décors. Les acteurs apportent beaucoup de nuances à des personnages qui peuvent être facilement unidimensionnels. Je regrette qu'une version longue n'existe pas, tant les scènes coupées apportaient beaucoup à l'histoire, qui fonctionne malgré tout bien sans. Peut-être le seul remake à avoir réussi à rivaliser avec (voir détrôner) son film d'animation. Et sans doute l'un de ceux qui résistera le mieux à l'épreuve du temps.
2. La Belle et la Bête (2017)
Loin d'être exempt de défauts, et je regrette certaines coupes et idées mal abouties dans le scénario (comme les roses blanches de la mère du prince, ou le livre qui permet de revoir dans son passé) ainsi que son final trop brouillon. Mais je comprends les choix qui ont été faits, certains plus heureux que d'autres, et je le vois comme un hommage au chef d'œuvre qu'est le film d'animation (une sorte de célébration pour marquer ses 25 ans), à la version Broadway qui en a découlé, aux contes et aux nombreuses adaptations. J'ai plaisir à suivre les différents acteurs dans les rôles de ces personnages tant aimés et écouter la réinterprétation de ces chansons cultes dans cet univers où l'inspiration française a été plus poussée.
3. Peter et Elliott le Dragon (2016)
J'adore la simplicité de celui-ci, qui n'a pas grand chose à voir avec le classique de 1977, et qui a une ambiance qui rappelle un peu les anciens films Disney. Les personnages sont touchants, même si certains sont assez peu approfondis et plutôt anecdotiques. Et il est difficile de ne pas craquer face à ce dragon peluche géante. La beauté des paysages et sa musique ajoutent d'autant plus à son charme.
Un autre que j'aime beaucoup aussi est Jean-Christophe & Winnie que je trouve pertinent dans son sujet et son utilisation de l'univers de Winnie, avec son histoire d'adulte qui se reconnecte avec son âme d'enfant. Son début est un peu long, mais il est vraiment émouvant et touchant avec son ambiance un peu mélancolique. J'ai aussi une affection nostalgique pour Les 101 Dalmatiens, avec une Glenn Close fantastiquement diabolique en Cruella.
En revanche, je n'accroche pas du tout à Maléfique et sa suite, plutôt beaux visuellement avec un chouette casting, mais que je trouve très pauvres scénaristiquement et avec de nombreux choix très discutables. Idem pour Mulan. J'ai aussi un peu de mal avec Cruella, super film quand on ne cherche pas à le raccrocher avec Les 101 Dalmatiens. Et je trouve Pinocchio étonnamment pauvre et inutile.
Les autres sont plutôt agréables à suivre, Le Livre de la Jungle est particulièrement réussi (et technologiquement impressionnant), sans qu'ils soient des coups de cœur qui me donnent vraiment envie de les revoir (même si j'adore le thème d'Alice au pays des merveilles, qui est devenu assez iconique et indissociable de l'univers).
J'attends La Petite Sirène avec impatience, curieux de découvrir Peter Pan & Wendy, et j'ai quelques inquiétudes pour Blanche Neige et Hercule.
Avec le recul, je l'ai trouvé très bien. J'ai aimé ce qu'a dégagé Lily James dans le film. Les couleurs et l'ambiance du film sont très épurées et agréables pour les yeux. J'avais passé un bon moment sur le visionnage.
Si Aladdin avait été dans les votes possibles, j'aurais hésité avec lui car je me suis beaucoup divertie en allant le voir au cinéma. Je l'avais trouvé même mieux que le dessin animé que je trouve exagéré dans les expressions et long à regarder. Le film, au contraire, m'avait surprise dans le bon sens. Peut-être parce que je partais défaitiste ?
Cruella (2021) avec Emma Stone est décapant, intelligent, drôle et créatif. Aisément une des meilleures, si ce n'est LA meilleure adaptation Disney de ces dernières années pour moi.
Petit classement à l'arrache (subjectif, je le rappelle) pour les films dont je me souviens.
Meilleures adaptations : - Cruella (2021) - Cendrillon (2015) - Alice de l'autre côté du miroir (2016)
Les 3 films cités ci-dessus ont en commun le fait qu'ils essayent de proposer des choses différentes et intéressantes.
Le haut du panier (ce qui n'est pas un exploit) : - La Petite Sirène (2023) - Le Retour de Mary Poppins (2018)
Passables : - Malefique (2014) - Alice au Pays des Merveilles (2012) - Aladdin (2019)
Aux oubliettes : - Mulan (2020) - vide, paresseux, sans logique - Le Roi Lion (2019) - juste...pourquoi ? - Winnie l'ourson (m'en souviens plus) - La Belle et la Bête (2016) - on ne m'enlevera pas l'idée qu'il y a eu une énorme erreur de casting sur le personnage principal
Ça a l'air tellement sans intérêt que j'ai même pas envie daccorder mon temps : - Dumbo - Pinnochio - La Belle et le Clochard - Wendy et Peter
Je les ai rajoutés (oui il y en a deux) mais je ne peux pas les déplacer à leur place chronologique, ils resteront après La Petite Sirène .
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Bon à vous lire et à remarquer aussi que je suis le premier à avoir voté pour certains ^^, j'ai des goûts pas du tout en phase avec le reste du forum.
Et aussi je n'ai pas trop compris comment est faite la sélection (y'a Cruella et Maléfique, je ne savais pas que c'étaient des remakes, mais y'a pas Mary Poppins 2 ou dans l'ombre de Mary, donc c'est quoi exactement qui fait la sélection ?)
Mes préférés :
#1 : Aladdin - Guy Ritchie (2019) C'est mon plaisir coupable. Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité mais je l'adore. Jafar est pour moi son seul point noir. J'adore Jasmine et j'aime beaucoup le côté Bollywood.
#2 Jean-Christophe et Winnie - Christopher Robin - Marc Forster (2018) Autant vous dire que je connaissais pas du tout Winnie L'Ourson avant de craquer sur la peluche il y a plusieurs années de cela et que cela devienne eeee (non, j'ai trop honte de le dire). J'ai adoré la sagesse naïve de Winnie et ce film m'a beaucoup plu.
#3 Alice au Pays des Merveilles - Alice in Wonderland - Tim Burton (2010) Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout un fan de l'Alice original mais par contre, j'ai toujours apprécié Tim Burton. Pour moi Alice au pays des merveilles, c'est celui de Tim Burton, il n'y a que celui-ci. Ah oui, je sais, ça fait dresser des cheveux sur la tête, mais bon ça n'engage que moi en même temps.
#4 Cendrillon - Cinderella - Kenneth Branagh (2015) Autant Christophe et Winnie et Alice, comme je ne connaissais pas trop les originaux, je ne les vois pas spécialement comme des remakes. Donc Cendrillon serait selon moi le 2e remake le plus réussi après Aladdin et cela grâce à Lily James qui enchante le truc.
Ceux que "ça passe" Alice de l'Autre Côté du Miroir - Alice Through the Looking Glass - James Bobin (2016) Cruella - Craig Gillespie (2021) Le Livre de la Jungle - The Jungle Book - Jon Favreau (2016)
Bof Maléfique - Maleficent - Robert Stromberg (2014) La Belle et la Bête - Beauty and the Beast - Bill Condon (2017) Dumbo - Tim Burton (2019) Le Roi Lion - The Lion King - Jon Favreau (2019) Mulan - Niki Caro (2020) La Petite Sirène - The Little Mermaid - Rob Marshall (2023)
Nul Maléfique : Le Pouvoir du mal - Maleficent: Mistress of Evil - Joachim Rønning (2019)
M'en rappelle plus ou pas vu Les 101 Dalmatiens - 101 dalmatians - Stephen Herek (1996) 102 Dalmatiens - 102 dalmatians - Kevin Lima (2000) Peter et Elliott le Dragon - Pete's Dragon - David Lowery (2016) La Belle et le Clochard - Lady and the Tramp - Charlie Bean (2019) Pinocchio - Robert Zemeckis (2022) Peter Pan & Wendy - David Lowery (2023) Le Livre de la Jungle - Le Film - Rudyard Kipling's The Jungle Book - Stephen Sommers (1994) The Jungle Book: Mowgli's Story - Nick Marck (1998)
Dernière édition par Parkatm le Lun 29 Mai 2023, 23:14, édité 1 fois
Et aussi je n'ai pas trop compris comment est faite la sélection (y'a Cruella et Maléfique, je ne savais pas que c'étaient des remakes, mais y'a pas Mary Poppins 2 ou dans l'ombre de Mary, donc c'est quoi exactement qui fait la sélection ?)
Le sujet concerne les adaptations, réinventions, remake de films d'animation par la branche Disney Live Action. Le Retour de Mary Poppins est une suite tout ce qu'il y a de plus classique à Mary Poppins, deux films Disney Live Action. Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney, pour le coup, c'est un film live action original inspiré d'une histoire vraie.
Mon vote n'a pas changé, la seule réussite à mes yeux reste Cruella.
Je n'arrive pas à trouver d'intérêt aux remake live dont le seul objectif à mes yeux est de rapporter de l'argent rapidement et facilement à la WDC. En terme de classement, je mets juste la moyenne à Aladdin et La Petite Sirène parce que la séance fut divertissante dans les deux cas.
Quelle(s) adaptation(s) ou remake(s) Live d'un film d'animation Disney préférez-vous ?