| Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eaël
Âge : 36 Messages : 1012 Localisation : Nantes Inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 19/10/2012, 01:05 | |
| - Lavinia a écrit:
- Le problème pour moi n'est pas de parler dans un langage soutenu, je trouve ça plutôt intéressant et en général je trouve ça très agréable à lire (j'ai toujours beaucoup aimé les posts interminables d'Eaël ), le problème c'est quand la forme n'est au service d'aucun fond comme c'est souvent le cas avec DisneyFanatic.
Ca fait plaisir à lire, Lavinia, merci (Pour le coup, je fais très court, et je n'alimente même pas le débat et donc n'illustre pas vraiment ce que tu dis, mais bon, je crois qu'il en a été assez dit ici...) |
|
| |
Kémi
Âge : 39 Messages : 4229 Localisation : Région Lilloise Inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 19/10/2012, 01:21 | |
| - Sevrynn a écrit:
- Merci de revenir au sujet du débat, qui concerne si je ne me trompe pas la grammaire et l'orthographe des membres et non le procès de DisneyFanatic. Merci.
Fanatic serait-il intouchable sur ce sujet ? Parler de la grammaire, orthographe (et par extension de la manière de parler) d'un membre, c'est bien ce que je faisais (je dis "je", car je ne veux pas parler au nom des autres intervenants). Et si je tombe à certains moments dans la diatribe, cela avait besoin d'être dit et rappelé si l'on souhaite conserver (ou retrouver pour certain(e)s) un certain esprit sur DCP. Dernièrement, ça fait quand même 2/3 membres qui pourrissent un peu certains sujets/débats de ce forum et je ne me vois pas les ignorer même si l'on dit que l'ignorance est le pire des mépris. j'aime encore suffisamment ce forum pour tenter d'y trouver encore un intérêt à y participer. je ne vais pas faire un dossier, l'important est que je sais que je suis compris. Sinon je ne me serais pas lancé. yoda : je crois que tu prends le problème du mauvais sens. Inverse certaines choses et tu y es presque. C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux. Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires. |
|
| |
Alexhergey
Âge : 35 Messages : 2472 Localisation : Marseille Inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 19/10/2012, 11:00 | |
| - Dawn a écrit:
- Je suis d'accord avec toi, Disneyworld.
Peut-être n'avons-nous pas la même vision concernant l'utilisation des smileys, DisneyFanatic ? En effet, je ne suis guère dénuée de capacité à retranscrire des émotions par écrit, bien au contraire (des poèmes de ma composition t'en persuaderaient). Mais j'ai parfois l'impression qu'un post dénué de smiley qui serait utilisé à bon escient et avec modération renvoie à une certaine froideur de la part de l'émetteur du post.
Cela vient aussi peut-être de l'utilisation que nous faisons du forum lui-même : toi, tu le fais pour exprimer ce que tu ressens (de la même façon que d'autres forumeurs), et moi (ainsi que d'autres)...pour des raisons différentes. Exactement Nous sommes sur un support électronique. Il y a quand même une différence entre : "Ah ! Moi, ne me parlez pas de grammaire" ET "Ah ! Moi, ne me parlez pas de grammaire ". Je sais que ça peut paraître "simpliste" comme raisonnement. Mais parfois, un petit smiley pour humaniser notre propos, c'est beaucoup plus agréable et ça évite certaines confusions. Bonne journée TLM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 19/10/2012, 16:53 | |
| - Lavinia a écrit:
- Le problème pour moi n'est pas de parler dans un langage soutenu, je trouve ça plutôt intéressant et en général je trouve ça très agréable à lire (j'ai toujours beaucoup aimé les posts interminables d'Eaël ), le problème c'est quand la forme n'est au service d'aucun fond comme c'est souvent le cas avec DisneyFanatic. Là j'ai toujours l'impression que c'est un écran de fumée pour que personne ne se rende compte qu'au final il ne dit que du vent avec des jolis mots et des belles citations (qui n'ont souvent aucun rapport avec le sujet d'ailleurs, c'est juste pour la beauté du name-dropping) (oui de l'anglais, quelle horreur !).
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé aussi. J'éspère également qu'il n'est pas comme ça à l'oral... sinon c'est pire et ça ferait quand même super bizarre, surtout si jeune. Enfin bon, je m'étale pas d'avantage, j'ai déja posté précédemment mon avis sur l'orthographe et les forums. |
|
| |
Dawn
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
morgzz
Âge : 32 Messages : 662 Localisation : Paris Inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 20/10/2012, 18:11 | |
| - PasGlop a écrit:
- [HS]
Puisque tu viens sur la question de l'age, je trouve extraordinaire et à vrai dire un peu effrayant d'avoir autant de certitudes à 20 ans (ce n'est que mon avis, je suis certain que tu ne seras pas d'accord).
Mais la vie se chargera de te faire sentir que plus on avance en age, plus on doute et que plus on acquiert de connaissance, plus on se rend compte de tout ce qu'on ne sait pas. Allez tiens pour la peine, moi aussi je vais étaler ma culture: "Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien." Socrate. [Fin HS] J'ai vraiment horreur de ce genre de remarques... Sur un sujet comme l'orthographe et la grammaire, l'âge n'a vraiment aucune importance. DisneyFanatic, "malgré" ses 20 ans, écrit beaucoup mieux que certaines personnes de la 50aine... L'âge n'influe pas du tout sur la capacité d'écrire ou non français correctement. Moi je le trouve très agréable à lire, peu importe si le fond n'est pas assez "noble" pour les formes qu'il emploie franchement... Je ne comprends pas du tout cet acharnement sur un membre qui écrit de façon plus que correcte (j'ai failli utilisé le terme irréprochable mais je vous voyais déjà venir...) ; quand le sujet du topic est l'ORTHOGRAPHE et la GRAMMAIRE, et non le style.... « Ничто никогда не решено навсегда. » |
|
| |
Harl£y
Âge : 34 Messages : 1069 Localisation : Dunkerque Inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 20/10/2012, 18:21 | |
| - morgzz a écrit:
- J'ai vraiment horreur de ce genre de remarques... Sur un sujet comme l'orthographe et la grammaire, l'âge n'a vraiment aucune importance. DisneyFanatic, "malgré" ses 20 ans, écrit beaucoup mieux que certaines personnes de la 50aine... L'âge n'influe pas du tout sur la capacité d'écrire ou non français correctement.
Sauf que PasGlop ne faisait pas un rapprochement entre son âge et son orthographe, mais entre son âge et ses certitudes... A 20 ans, on croit savoir beaucoup de choses, alors qu'au final, ça n'est pas vraiment le cas. Et puis sur la question "d'attaquer sur l'âge" c'est pas PasGlop qui a commencé, hein. Bref, (oups, pardon, c'était plus fort que moi) "I believe whatever doesn't kill you, simply makes you ... stranger" JokerID Pinpics : harl£y |
|
| |
Kémi
Âge : 39 Messages : 4229 Localisation : Région Lilloise Inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 20/10/2012, 18:37 | |
| - Citation :
- Je ne comprends pas du tout cet acharnement sur un membre qui écrit de façon plus que correcte (j'ai failli utilisé le terme irréprochable mais je vous voyais déjà venir...) ; quand le sujet du topic est l'ORTHOGRAPHE et la GRAMMAIRE, et non le style....
Par extension, ça peut très bien correspondre à ce sujet. Preuve en est que Fanatic lui-même a abordé le thème des émoticônes et personne ne lui a reproché cet écart. C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux. Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires. |
|
| |
Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| |
| |
Dingoofy
Âge : 33 Messages : 2126 Localisation : Besançon Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 20/10/2012, 19:25 | |
| Sinon, pour changer de débat, on m'a dit l'autre jour, que la langue française a été écrite (toutes les règles), juste pour faire ch*er les paysans, ou toute personne n'ayant que très peu d'accès à l'éducation. Une sorte de moyen pour les nobles d'affirmer leur supériorité sociale dans un autre domaine. Est-ce vrai, on m'a dit ça l'autre jour, et j'ai trouvé ça assez énorme, donc je demande confirmation ou infirmation. |
|
| |
Kémi
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 20/10/2012, 19:36 | |
| - Tloz a écrit:
- Il n'est pas à l'origine du débat sur les smileys...
Je n'ai pas dit ça, relis bien et relis la phrase que j'ai citée, tu comprendras mieux. Dingoofy : je n'en sais rien, jamais entendu parler de cela durant mes études en tout cas. C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux. Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires. |
|
| |
Tloz Mister DCP 2014
Âge : 33 Messages : 8902 Localisation : Derrière le clap Inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 20/10/2012, 19:46 | |
| Dans ce cas là, le terme abordé, est mal employé si l'on en croit le Larousse, d'où ma confusion (Commencer l'étude d'un sujet, d'une question, commencer à en parler : On aborda le problème essentiel.) | | | | | Ete 2013: PM et BTM | Ete 2014: ToT | Ete 2015 - ?: Guest Flow |
BANGERANG! (signature interactive)"Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec un poivron." W.E.Disney |
|
| |
Kémi
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 20/10/2012, 20:24 | |
| Je te voyais venir ! Fanatic a commencé à en parler effectivement, il n'était pas encore intervenu sur ce sujet là, si tu préfères. Et à ce propos, je trouve que ça manque d'émoticônes et que ceux qu'on nous propose en plus des basiques ne sont pas forcément du meilleur choix. C'est toujours les meilleurs qui partent en premier... C'est particulièrement vrai pour les gâteaux. Toto-testeur.com : tests et avis sur les innovations alimentaires. |
|
| |
dj.larry
Âge : 42 Messages : 584 Localisation : Grez Doiceau, Belgique Inscription : 21/01/2012
| |
| |
dj.larry
Âge : 42 Messages : 584 Localisation : Grez Doiceau, Belgique Inscription : 21/01/2012
| |
| |
Mushroom
Âge : 35 Messages : 363 Localisation : 92 Inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 28/5/2014, 13:03 | |
| Ça m'agace quand les gens écrivent en SMS, ne s'exprime pas correctement tellement que cela en fait mal aux yeux. Après si c'est seulement quelques fautes ça ne me dérange pas, moi aussi j'en fais! Mais ce qui m'agace encore plus ce sont les personnes qui se justifient d'écrire comme des pieds par des : "oh c'est bon on est sur internet", même sur internet ça ne devrait pas arriver, ça commence de cette façon et ça va finir avec des personnes qui ne sauront plus écrire correctement, il a bon dos internet! |
|
| |
morgzz
Âge : 32 Messages : 662 Localisation : Paris Inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 28/5/2014, 18:13 | |
| - dj.larry a écrit:
- quitte à me prendre des claques ...
Voiçi encore une magnifique Perle
- Citation :
- ben je l es trouver sur internet , j avez meme pas vu toute tes photos desolee encore je l es pas fait expres
Ne pas supporter les fautes que certains font est une chose tout à fait compréhensible. Mais les relever alors que soi-même, on n'a pas l'air de connaître l'apostrophe, qu'on écrit "voiçi" et qu'on n'utilise pas les majuscules à bon escient est une chose qui m'agace. Je ne vois pas l'utilité de rabaisser les gens sur leur façon d'écrire, encore moins quand la nôtre n'est pas exemplaire. Et ça, pour moi, c'est de l'incivilité. « Ничто никогда не решено навсегда. » |
|
| |
Melle.Sparrow
Âge : 33 Messages : 3826 Localisation : Quelque part à Poudlard Inscription : 02/10/2011
| |
| |
dj.larry
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 30/5/2014, 14:08 | |
| - morgzz a écrit:
- dj.larry a écrit:
- quitte à me prendre des claques ...
Voiçi encore une magnifique Perle
Ne pas supporter les fautes que certains font est une chose tout à fait compréhensible. Mais les relever alors que soi-même, on n'a pas l'air de connaître l'apostrophe, qu'on écrit "voiçi" et qu'on n'utilise pas les majuscules à bon escient est une chose qui m'agace. Je ne vois pas l'utilité de rabaisser les gens sur leur façon d'écrire, encore moins quand la nôtre n'est pas exemplaire. Et ça, pour moi, c'est de l'incivilité. Personne n'est à l'abri d'une petite faute ... je le dis et je le répète ... Mais une phrase comme citée (sans donner de noms, donc je ne rabaisse personne), ou tu as des fautes phénoménales , ou tu as l'impression que l'autre n'a pas été plus loin que le CP ... c'est difficile pour moi. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer les majuscules ... et j'avoue ne pas être le plus doué en orthographe ... ps : L'apostrophe = ' et ç = Cédille : c ou ç 30 séjours pour les 30 ans Universal + Disney World [18/07/23 au 29/07/23] |
|
| |
DisneyFanatic
| |
| |
cwis
Âge : 44 Messages : 5218 Localisation : Paris Inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 19/2/2015, 22:01 | |
| Ce qui est drôle avec l'orthographe, c'est que j'ai l'impression que ça fait des siècles que tout le monde se plaint que tout le monde fait de plus en plus de faute. J'avais lu des coupures de presse du siècle dernier qui disaient déjà ça. Mais en même temps aujourd'hui qui sait utiliser le subjonctif plus que parfait ? Objectif 2017 : mettre à jour ma signature |
|
| |
DisneyFanatic
| |
| |
Mlle Walt
Âge : 31 Messages : 562 Localisation : La bibliothèque du château de la Bête Inscription : 11/02/2015
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! 19/2/2015, 22:05 | |
| - cwis a écrit:
- Ce qui est drôle avec l'orthographe, c'est que j'ai l'impression que ça fait des siècles que tout le monde se plaint que tout le monde fait de plus en plus de faute. J'avais lu des coupures de presse du siècle dernier qui disaient déjà ça. Mais en même temps aujourd'hui qui sait utiliser le subjonctif plus que parfait ?
Je pense que la langue s'adapte avec le temps Le subjonctif plus que parfait n'est plus à la mode sauf si tu veux faire un effet dans ton texte Perso, j'avais appris à le conjuguer car j'étais obligée mais là j'ai un peu oublié. De toutes façons, je lis plutôt de la littérature contemporaine maintenant "Laughter is timeless, Imagination has no age, And dreams are forever" Walt Disney |
|
| |
cwis
Âge : 44 Messages : 5218 Localisation : Paris Inscription : 28/07/2011
| |
| |
|