"Il a pas", c'est une contraction qui s'est repandue dans le langage oral (souvent simplifié) et qui, à l'écrit, est correcte mais considérée comme familière ou courante.
A éviter donc en rédaction, dans un document officiel ou une lettre de motivation, mais tout à fait recevable dans le cadre d'une discussion entre camarades sur un Forum!
Non mais voilà, faut pas tomber dans l'excès non plus (oui j'aurais du dire "il ne faut pas" ). Sur un forum j'écris pas comme j'écris un devoir pour la fac, il n'empêche que j'essaye de faire le moins de fautes possibles. Vous pouvez toujours me demander de vous réciter des règles de grammaire, vous attendrez longtemps. Je fonctionne un peu à l'instinct comme Serleena (mais quand j'ai un gros doute y'a un outil très bien qui s'appelle google, alors oui ça prend 2 minutes pour vérifier mais en général on s'en souvient après). Il y a certains mots dont je n'arrive pas à assimiler l'orthographe (je sais pas si c'est votre cas aussi) et bien dans ce cas un correcteur d'orthographe dans le navigateur est très utile.
Je ne demande pas des posts irréprochables mais j'aime bien voir que les gens font des efforts pour écrire quelque chose qui tient la route.
Et pour le côté général du débat, dans ma fac (de bio) certains profs ont arrêté de noter l'orthographe trop sévèrement parce qu'à un certain niveau il y a beaucoup d'étudiants étrangers qui ne maitrisent pas forcément la langue à 100% et quand je vois les français qui s'en réjouissent et qui du coup ne se sentent même plus obligés de faire un effort, ça me tue. Après y'a les profs qui écrivent sur le sujet du partiel "l'orthographe sera pris en compte dans la notation" alors qu'ils nous font un cours avec des transparents BOURRÉS de fautes et là j'ai clairement envie de leur rire au nez.
Psy-cho-se (dit-il, en relisant 5 fois son post message)
J'en profite pour souligner l'importance d'un élément essentiel de notre belle langue française, élément aussi important que la grammaire et l'orthographe, mais (trop) souvent négligé... la PONCTUATION (rire machiavélique).
Oui, oui. Les règles sont simples mais souvent négligées (ou confondues avec les règles anglo-saxonnes).
Signe de ponctuation simple (virgule, point, points de suspension) = pas d'espace avant, une espace* après.
Signe de ponctuation double (point d'interrogation, point d'exclamation, deux-points, point-virgule) = espace avant ET après
* on dit une espace typographique. Si, si. Mes potes, Robert et la Rousse vous le confirmeront !
C'est un peu ce que je soulignais dans mon post: la typographie n'est pas respectée non plus! Par contre, j'avoue, je faute aussi, car je me sers énormément de Word, qui intègre automatiquement les espaces avant les signes de ponctuation qui en demandent dès qu'on utilise le dit signe (point d'exclamation, double point, etc.), du coup, ça se ressent sur mes posts de forum qui eux, ne les intègrent pas automatiquement. Au début j'ai pensé prendre la peine de changer cette habitude, mais je suis sûre que du coup sur Word ça me pénaliserait, car j'aurais tout le temps des doubles espaces devant certaines ponctuations. Et comme bon, c'est mon outil principal pour mes devoirs et mémoires, je préfère m'appliquer sur Word que sur les forums, surtout que franchement, ça ne me choque pas tant que ça, contrairement à certains effets, comme les espaces avant et après chaque parenthèse. Et puis c'est comme si au final j'avais pas l'impression de toujours m'appliquer un minimum donc bon, je me laisse cette faiblesse!
Par contre, je ne savais pas qu'on disait "une" espace dans ce domaine, on en apprend tous les jours... Y'a toujours des orthographes de mot qui me choquent comme ça, genre le "puits de science", avec un s, même au singulier ou "acquit de conscience".
Lavinia a écrit:
Je fonctionne un peu à l'instinct comme Serleena (mais quand j'ai un gros doute y'a un outil très bien qui s'appelle google, alors oui ça prend 2 minutes pour vérifier mais en général on s'en souvient après). Il y a certains mots dont je n'arrive pas à assimiler l'orthographe (je sais pas si c'est votre cas aussi) et bien dans ce cas un correcteur d'orthographe dans le navigateur est très utile.
Si seulement! Eaël a déjà tenté de m'expliquer mille fois certaines règles, mais ça rentre par une oreille et ça ressort par une autre. J'intègre pas du tout ce genre de choses; mais je pense que c'est dû à une raison simple: je déteste décortiquer une langue. C'est comme analyser un poème, pour moi ça revient à lui retirer toute sa substance, ce qui faisait qu'il était beau: on le décortique, on y perd la saveur des mots. C'est pareil pour une langue, et pas que pour le français donc hélas, dans le domaine, je suis totalement imperméable!
Sinon, je suis en fac de Lettres alors forcément, les fautes d'orthographe ou de grammaire sont totalement "persona non grata" et peuvent coûter très cher, aussi, ça aide!
Philoctète
Âge : 31 Messages : 464 Localisation : En retraite sur un archipel Inscription : 17/02/2011
Pff, comment peut-on autant renier l'orthographe ?! Ca en devient grave... Même auprès de mes amis. Autrefois, j'adorais discuter sur MSN, Facebook avec eux, mais là, depuis plusieurs temps, je m'abstiens de discuter à travers ces outils directement en conversation instantanée... Je me demandais pourquoi, et aujourd'hui, je crois avoir la réponse : A force d'avoir lu l'écriture SMS et toutes les fautes que les gens font, ça m'a arraché les yeux, et même donné la flemme de leur écrire. C'est pour ça que depuis je déteste MSN...
Mes dernières conversations sur MSN, c'était pour m'engueuler avec des amis qui écrivaient avec des fautes incroyables... Ils prétendent que c'est seulement pour aller plus vite, mais quand tu vois ce genre de fautes : "J'ai éT o magazin ièr", ça fait mal aux yeux. Pour rigoler, j'ai essayé d'écrire en SMS une fois, et j'avoue avoir mis plus de temps à écrire en SMS que normalement !
Ces gens là se plaignent d'avoir des mauvaises notes en dictée (Bon j'en fais plus, mais à l'époque où j'étais au collège, ils pleuraient tous), ou de perdre des points à cause d'une orthographe mauvaise... Ces gens là disent : Toutes façons, je suis trop nul en orthographe, c'est pas la peine. Bon dieu, mais lis ! Inconsciemment, tu vas acquérir une très bonne orthographe ! C'est comme ça que j'ai fait, comme la plupart d'entre vous ici !
Je suis un maniaque de l'orthographe moi aussi, au point de faire chier mes amis (Cf paragraphes au-dessus). Les fautes de frappe, c'est recevable, mais les fautes volontaires, non.
Bref petit coup de gueule passé, ça fait du bien, ça soulage, mais c'est bien une chose qui me déplorera toujours !
D'autres maniaques de l'orthographe !!! Ca fait du bien de voir qu'il en reste !!
Tout le monde dit que c'est pour aller plus vite ... oui bah j'ai essayer et j'ai aussi mis plus de temps !! Non merci ! Même au temps du lycée, où il fallait prendre des notes au plus vite, je n'y arrivais pas ! Et malheur à moi si je manquais un cours car pour relire ceux des autres ... ça faisait bobo aux yeux !! Abréviation ok, mais langage SMS ... je dis non !
Ce qui m'horripile le plus c'est ce genre de truc : Chteyyme fOor Bestààh, nOu 2 ceii 4evàà !
Vous voyez ?? OK, on est très loin de la simple faute d'orthographe et du langage SMS, mais ça me met tellement hors de moi !! Je ne me donne même pas le droit d'essayer de déchiffrer !
Non, je ne suis pas un maniaque de l'orthographe. Certaines fautes me piquent les yeux, d'autres non... Le plus dur n'est pas la faute d'inattention ou de frappe, mais les fautes incessantes tous les 2 ou 3 mots... Là, c'est souvent très difficile à suivre, en conséquence, j'abandonne.
Comme certains sur le forum, je soigne particulièrement mon orthographe, ma grammaire et ma rédaction, pour plusieurs raisons, dont certaines évidentes.
Étant donné que nous sommes tous sur un forum où chaque message n'engage que la crédibilité de son auteur, je pense, (aussi injuste cela soit-il) que la qualité rédactionnelle d'un message influence la crédibilité de l'auteur : c'est peut-être idiot, mais un texte est, en quelque sorte, le reflet de la personne qui le compose, son "bagage" culturel, ou intellectuel est alors plus ou moins dévoilé : un texte personnel, odieux, absurde ou empli d'inespties, mais dans une qualité rédactionnelle irréprochable aura sûrement plus d'impact et retiendra plus l'attention du lecteur qu'un message bourré de bon sens, mais dans un langage écrit digne du cours élémentaire.
Sans oublier que même à l'échelle du forum DCP, les messages et les membres en sont la première vitrine : d'où une nécessité de conjuguer ses messages avec de la courtoisie, du resepct et du savoir-vivre si l'on veut être respecté, entendu et pris au sérieux par d'autres lecteurs, tous milieux confondus.
De plus, une bonne orthoraphe et grammaire est une des bases de la communication, qu'elle soit écrite ou orale : comment voulez-vous que l'on se comprenne et progresse dans une discussion si l'interlocuteur est illisible ?
Bien sûr, tout le monde n'est pas un cas désespéré en langue française, mais, logiquement, tout le monde a connu une période de scolarité et a donc appris les bases les plus sommaires de la langue. Aussi, je ne pense pas que ce soit demander la lune que de demander aux membre ayant une petite dent contre l'orthographe de se surveiller, d'au moins se relire, et de se poser 2-3 questions bêtes, mais tellement salvatrices :
-n'écrivez plus "sa" sans arrêts, le "ça" rend tout de suite le discours plus clair -pour éviter des fautes d'accords ou de conjugaison, on peut se poser les questions relatives au sujet de la phrase ("qui-est-ce qui ?"), ou pour les compléments d'objets ("quoi"/"qui").
Si je suis entendue, j'accepte de me reconvertir dans l'enseignement.
Je sais que l'arrivée de mes énormes posts est redoutée!
Quand j'annonce un long post à l'avance, comme ça, y'a un côté "arrivée du Tyranosaure" dans Jurassic Park. Vous savez... le verre d'eau qui se met à tembler... le grondement lointain... le vrombissement de la terre... et soudain, le mugissement tonitruant du monstre!
Cliquez sur l'image pour un aller simple vers ma chaine YouTube !
Un sujet très intéressant . Je m'efforce d'écrire dans un français correct pour les lecteurs et pour moi même.Le correcteur d'orthographe m'y aide bien, le reste des fautes venant, le plus souvent, des accords .L'emploi de la langue et de l'orthographe est le premier vecteur de communication sur un forum, d'où la nécessité de sa qualité .J'essaie de varier les constructions de phrases et les mots pour rendre la lecture plus agréable .Je ne nie pas pas que quelques fautes se glissent occasionnellement dans mes messages mais je m'efforce de relire, de corriger et d'éditer (même pour des posts anciens).Je suis totalement ouvert à ce qu'on me fasse des remarques comme je n'hésite pas moi même à en faire lorsque des erreurs limitent ma compréhension . Enfin, je ne doute pas que la plupart des décépistes savent écrire correctement (bien qu'il faille encore faire des efforts , j'en conviens).
Message garanti sans fautes (cette fois) !
Dernière édition par Anton Ego le Mer 27 Avr 2011 - 18:16, édité 2 fois
Un sujet très intéressant . Je m'efforce d'écrire dans un français correct pour les lecteurs et pour moi même.Le correcteur d'orthographe m'y aide bien, le reste des fautes venant, le plus souvent, des accords .L'emploi de la langue et de l'orthographe est le premier vecteur de communication sur un forum, d'où la nécessité de sa qualité .J'essaie de varier les constructions de phrases et les mots pour rendre la lecture plus agréable .Je ne nie pas pas que quelques fautes se glissent occasionnellement dans mes message mais je m'efforce de relire, de corriger et d'éditer (même pour des posts anciens).Je suis totalement ouvert à ce qu'on me fasse des remarques comme je n'hésite pas moi même à en faire lorsque des erreurs limitent ma compréhension . Enfin, je ne doute pas que la plupart des décépistes savent écrire correctement (bien qu'il faille encore faire des efforts , j'en conviens).
Et je parle pas des erreurs typographiques (l'espace est après le point final, pas avant, idem pour la virgule)
Ecrire un Français correct est plus qu'important je pense.
Notre belle langue est déjà littéralement envahie par des anglicismes parfois agaçants, notamment dans le domaine d'Internet. Et je ne parle pas des anglicismes liés à l'univers de Disney. Entre les placemakings,les projets cheap et les meetings DCP ! A ces mots translinguistiques empruntés à la langue de Shakespeare s'ajoutent encore nombre de néologismes, le plus célèbre sur notre forum étant bien sûr le mot décépiste !
Mais bon, au-delà de ces évolutions (qui témoignent, certes, de l'énergie et du vivant de la langue, car le Français n'est pas une langue morte !), écrire sans faute les mots de vocabulaire français est en effet indispensable. Que ceux qui, à mon instar, sont plus qu'exaspérés de voir des " c' " à la place des " s' " ou des conjugaisons hasardeuses lèvent la main ! Je suis très attaché à l'orthographe, à la grammaire et à la syntaxe correcte...
Mais il est vrai que notre langue n'est pas simple et, bien sûr, amenée à se transformer. Par exemple, peu de gens le savent généralement, mais l'expression que tout le monde écrit " Autant pour moi " s'écrit en réalité " Au temps pour moi "... Ceci est donc cependant pardonnable.
Pour finir, appréciez tout de même la beauté de notre langage, afin de ne pas oublir ces mots si peu usités de nos jours mais magnifiques dans leur forme. Ainsi, méditez donc sur la liste de mots ci-dessous, qui contribuent la richesse et la diversité de notre langue, de par leur origine et/ou leurs sonorités (et qui sont parfois un casse-tête à orthographier !) : giboulée - échauffourée - apostrophe - badaud - kyrielle - marsouin - pampre - tribun - arpège - histrion - kop - ampélophile - choralies - puy - aurochs - embruns - bizarroïde - apogée - échappatoire - suranné - dithyrambique - dégingandé - pâlichon - capharnaüm - carriole - cyclothymique - obsolète - succinct - résipiscence - martyre - leitmotiv - abbatiale...
Voyage à New York en famille en février 2012 !!! Tellement hâte !! Mon blog : http://disneyland-music.skyrock.com/ "Comme Alice passe à travers le miroir, franchir la porte de Disneyland sera comme pénétrer dans un autre monde !", W. Disney (été 1954)
Un sujet très intéressant . Je m'efforce d'écrire dans un français correct pour les lecteurs et pour moi même.Le correcteur d'orthographe m'y aide bien, le reste des fautes venant, le plus souvent, des accords .L'emploi de la langue et de l'orthographe est le premier vecteur de communication sur un forum, d'où la nécessité de sa qualité .J'essaie de varier les constructions de phrases et les mots pour rendre la lecture plus agréable .Je ne nie pas pas que quelques fautes se glissent occasionnellement dans mes message mais je m'efforce de relire, de corriger et d'éditer (même pour des posts anciens).Je suis totalement ouvert à ce qu'on me fasse des remarques comme je n'hésite pas moi même à en faire lorsque des erreurs limitent ma compréhension . Enfin, je ne doute pas que la plupart des décépistes savent écrire correctement (bien qu'il faille encore faire des efforts , j'en conviens).
Et je parle pas des erreurs typographiques (l'espace est après le point final, pas avant, idem pour la virgule)
Ça chipote !
Philoctète
Âge : 31 Messages : 464 Localisation : En retraite sur un archipel Inscription : 17/02/2011
Ecrire un Français correct est plus qu'important je pense.
Notre belle langue est déjà littéralement envahie par des anglicismes parfois agaçants, notamment dans le domaine d'Internet. Et je ne parle pas des anglicismes liés à l'univers de Disney. Entre les placemakings,les projets cheap et les meetings DCP ! A ces mots translinguistiques empruntés à la langue de Shakespeare s'ajoutent encore nombre de néologismes, le plus célèbre sur notre forum étant bien sûr le mot décépiste !
Mais bon, au-delà de ces évolutions (qui témoignent, certes, de l'énergie et du vivant de la langue, car le Français n'est pas une langue morte !), écrire sans faute les mots de vocabulaire français est en effet indispensable. Que ceux qui, à mon instar, sont plus qu'exaspérés de voir des " c' " à la place des " s' " ou des conjugaisons hasardeuses lèvent la main ! Je suis très attaché à l'orthographe, à la grammaire et à la syntaxe correcte...
Mais il est vrai que notre langue n'est pas simple et, bien sûr, amenée à se transformer. Par exemple, peu de gens le savent généralement, mais l'expression que tout le monde écrit " Autant pour moi " s'écrit en réalité " Au temps pour moi "... Ceci est donc cependant pardonnable.
Pour finir, appréciez tout de même la beauté de notre langage, afin de ne pas oublir ces mots si peu usités de nos jours mais magnifiques dans leur forme. Ainsi, méditez donc sur la liste de mots ci-dessous, qui contribuent la richesse et la diversité de notre langue, de par leur origine et/ou leurs sonorités (et qui sont parfois un casse-tête à orthographier !) : giboulée - échauffourée - apostrophe - badaud - kyrielle - marsouin - pampre - tribun - arpège - histrion - kop - ampélophile - choralies - puy - aurochs - embruns - bizarroïde - apogée - échappatoire - suranné - dithyrambique - dégingandé - pâlichon - capharnaüm - carriole - cyclothymique - obsolète - succinct - résipiscence - martyre - leitmotiv - abbatiale...
J'aimerais ajouter à cette longue liste piédestal et non "pieds d'estal" comme je l'ai vu sur un topic C'est la faute qui m'a fait le plus rire !
Hé, il l'a cherché, je l'aurais jamais relevée s'il avait pas écrit "Message garanti sans fautes"! Mais je taquine, rassure-toi!
"Au temps pour moi", j'ai découvert que ça s'écrivait ainsi il y a seulement un an et j'étais... Faut dire que si on raisonne, on comprend mieux dans quelle logique ç'aurait pu être "autant pour moi" tandis que j'ai du mal à comprendre ce que peut bien vouloir faire ici le temps...
Ah et sinon, je suis la reine des néologismes! Je passe mon temps à inventer des mots et des expressions qui n'existent pas. Par exemple, j'invente des adverbes, et notamment mon devenu célèbre (pour mon entourage), "inquiétament". Oui, je sais, ça prête à rire mais honnêtement, j'arrivais pas à croire que ce mot n'existait pas. C'est quand même assez lourd de devoir dire "de façon inquiétante" juste parce qu'un adverbe pourtant simple comme bonjour n'a pas été inventé!
Et à ta liste, bubudu57, je rajoute le mot "obsolète" qui m'avait valu un jour de belles têtes ahuries et qui a pourtant un certain charme (oui, j'aime bien les mots désuets,... obsolètes ).
si tu savais à quel point "kyrielle" peut être utilisé à certains endroits que ça frôle le rabachage : "nous ne prenons pas ces chèques cadeau madame juste les chèques cadeau Kyrielles"... -_-
hum désolée déformation professionnelle...
Sinon je dois dire que l'orthographe et la grammaire j'essaie d'y faire le plus attention possible (à la coquille près) mais on m'a toujours dit "Séverine tu fais trop de pavés on n'arrive pas à respirer, ponctue, mets des retour à la ligne".. bref vous le comprendrez j'ai des gros soucis de syntaxe...
sur ta liste bubu je dois dire certains me sont totalement inconnus... je m'en vais faire un tour du côté du dico... (cyclothymique quel mot... -Djseto : qui te correspond à 100%- Oh ça va hein -_- )
Mais il est vrai que notre langue n'est pas simple et, bien sûr, amenée à se transformer.
Par exmple, on ne dit pas "internet" mais "l'internet" car, comme "le téléphone", l'internet est un moyen de communication.
Par conséquent, on ne dira pas
bubudu57 a écrit:
notamment dans le domaine d'Internet
mais bel et bien "notamment dans le domaine de l'internet".
Ce petit exemple juste pour illustrer que chacun d'entre nous est amené à commettre des fautes. Certes, certains en commettent plus que d'autres mais est-ce une raison de vouloir les laisser sur le bord de la route et de les ignorer ? D'autant plus que notre langue évolue quotidiennement et que ce qui était inadmissible hier sera peut-être la référence de demain.
Comment de "forest" en est-on passé à "forêt" et passerons nous peut-être dans 10 ans à "foreit" ?
L'orthographe et la grammaire d'une langue n'ont jamais cessé d'évoluer et ne cesseront jamais d'évoluer. Vouloir défendre une langue ou, pour être précis, vouloir défendre un vocabulaire et une grammaires figés avec acharnement, c'est, selon mon point de vue, renier l'évolution de cette langue et ce qui en fait la beauté.
Ceci étant dit, j'apprécierai toujours plus lire un message correctement écrit qu'un message dans le style "SMS"
Mais il est vrai que notre langue n'est pas simple et, bien sûr, amenée à se transformer.
Par exmple, on ne dit pas "internet" mais "l'internet" car, comme "le téléphone", l'internet est un moyen de communication.
Par conséquent, on ne dira pas
bubudu57 a écrit:
notamment dans le domaine d'Internet
mais bel et bien "notamment dans le domaine de l'internet".
Ce petit exemple juste pour illustrer que chacun d'entre nous est amené à commettre des fautes. Certes, certains en commettent plus que d'autres mais est-ce une raison de vouloir les laisser sur le bord de la route et de les ignorer ? D'autant plus que notre langue évolue quotidiennement et que ce qui était inadmissible hier sera peut-être la référence de demain.
Comment de "forest" en est-on passé à "forêt" et passerons nous peut-être dans 10 ans à "foreit" ?
L'orthographe et la grammaire d'une langue n'ont jamais cessé d'évoluer et ne cesseront jamais d'évoluer. Vouloir défendre une langue ou, pour être précis, vouloir défendre un vocabulaire et une grammaires figés avec acharnement, c'est, selon mon point de vue, renier l'évolution de cette langue et ce qui en fait la beauté.
Ceci étant dit, j'apprécierai toujours plus lire un message correctement écrit qu'un message dans le style "SMS"
NB: Cherchez mes erreurs et signalez-les moi
qu'une T-T
kirari
Âge : 35 Messages : 6383 Localisation : Au pays des tous petits Inscription : 30/12/2010
"Au temps pour moi", j'ai découvert que ça s'écrivait ainsi il y a seulement un an et j'étais... Faut dire que si on raisonne, on comprend mieux dans quelle logique ç'aurait pu être "autant pour moi" tandis que j'ai du mal à comprendre ce que peut bien vouloir faire ici le temps...
Moi aussi ça m'a fait un choc d'apprendre qu'au temps pour moi s'écrivait comme ça. J'ai trouvé ça illogique, mais en fait apparemment on peut écrire les 2, c'est un peu comme le débat sur le genre de "après-midi". Certains diront un après midi, d'autres une après midi. Moi je dis les deux
Il y a également au moins une erreur de ponctuation (mais qui est quelque peu masquée par la syntaxe) ainsi qu'une erreur "grammaticale" (enfin, je pense que c'est dans cette catégorie que je la rangerais).
Bref, mon exemple tendait uniquement à démontrer qu'il est simple de vouloir ignorer ceux qui commettent des erreurs mais que nul n'est parfait et que chacun d'entre nous court toujours le risque de commettre l'une ou l'autre faute. Dans mon exemple, j'ai écrit mon message d'une traite puis l'ai relu et y ai décelé les erreurs signalées (dont une seule a été trouvée) mais ne les ai pas corrigées car je ne relis pas systématiquement mes messages et que certaines erreurs ou coquilles peuvent donc se glisser dans les réponses de chacun et cela est normal (bien que regrettable, je le concède).
Et ce sont souvent ces fautes qui ont amené l'évolution de notre langue
L'orthographe et la grammaire d'une langue n'ont jamais cessé d'évoluer et ne cesseront jamais d'évoluer. Vouloir défendre une langue ou, pour être précis, vouloir défendre un vocabulaire et une grammaires figés avec acharnement, c'est, selon mon point de vue, renier l'évolution de cette langue et ce qui en fait la beauté.
En vlà une autre!
Mais on est d'accord avec toi, il ne s'agit pas de faire la traque aux moindres fautes, je pense pas que quiconque ayant posté sur ce topic puisse prétendre être blanc comme neige dans ce domaine! Il ne s'agit pas non plus de pointer du doigt ceux qui disent "Internet" (moi la première), car ce n'est pas ce genre de fautes qui nous irritent la vue. On parle bien des massacres de la langue française et si je suis d'accord avec toi qu'il faut la laisser évoluer, la régression, en revanche, ne m'attire pas. Parce que si l'avenir de notre langue c'est un mélange de "kikoulol", de SMS et de "caillera", Molière risque de se retourner plus d'une fois dans sa tombe!
On parle ici de messages mal écrits, mal articulés, incompréhensibles... d'ailleurs, parfois ce n'est pas qu'une question de fautes mais la phrase est tellement mal construite qu'on n'y comprend rien et on dirait que l'auteur du message lui-même se perd dans ce qu'il veut dire. Personnellement, je n'ai pas envie de déchiffrer les messages des autres lorsqu'ils ne se donnent pas un minimum de peine pour être lisibles. Je comprends bien qu'écrire correctement n'est pas forcément facile pour tout le monde (nous sommes hélas très inégaux dans ces domaines), mais il faut bien avouer que certains ne font pas d'effort du tout: en retour, comme beaucoup, je ne les lis pas et ils n'y gagnent rien. Pourtant, on voit bien que beaucoup de membres qui ont déjà été "sermonnés" sur leur écriture, savent finalement très bien s'appliquer quand ils le veulent, mais je trouve triste qu'il faille, pour obtenir d'eux un peu d'application, leur remonter les bretelles. Il me semble que c'est le moindre des respects qu'on doit aux autres dans une communauté virtuelle où tout contact passe par l'écrit...
[quote]Personnellement, je n'ai pas envie de déchiffrer les messages des autres lorsqu'ils ne se donnent pas un minimum de peine pour être lisibles.[quote] Plus que les erreurs de vocabulaire, grammaire ou syntaxe, je pense en effet que l'essentiel d'un message est qu'il soit lisible.
Après, que j'écrive comme ceci ou que je me mette à ékrire comm cela, chacun comprendra mais l'effort sera peut-être différent et ce sera alors à chacun de savoir s'il est disposé à réaliser cet effort ou non.
Mais comme toujours, l'emballage est souvent aussi important que le contenu car c'est la première chose qui est visible
[mode vieux jeu on] et dire qu'à une époque certains de mes profs sur des dissert' voire sur des compos de biologie refusaient de lire plus loin que 20 fautes d'orthographe/grammaire [/mode vieux jeu off]
En attendant à cette époque lointaine tout le monde se relisait 2 fois voire 3, quitte à se replonger dans les bescherelle et compagnie pour éviter le 2 ou 3/20...
...Parce que si l'avenir de notre langue c'est un mélange de "kikoulol", de SMS et de "caillera", Molière risque de se retourner plus d'une fois dans sa tombe!
Le style SMS/TEXTO est une forme d'expression nouvelle revendiquée par la fine fleur de l'élite intellectuelle pré-pubère en t-shirt à message hautement contestataire. alors pourquoi combattre des moulins à vent?
ATTENTION It's A Small World rend fou, avant de le faire 3 fois de suite Emile Louis était un bon père de famille.
Plus que les erreurs de vocabulaire, grammaire ou syntaxe, je pense en effet que l'essentiel d'un message est qu'il soit lisible.
Après, que j'écrive comme ceci ou que je me mette à ékrire comm cela, chacun comprendra mais l'effort sera peut-être différent et ce sera alors à chacun de savoir s'il est disposé à réaliser cet effort ou non.
Mais comme toujours, l'emballage est souvent aussi important que le contenu car c'est la première chose qui est visible
Tout à fait d'accord avec ça.
Je vous rejoins également sur la ponctuation. Je sais que j'ai tendance à utiliser un peu trop de virgules parce que des fois je fais des looongues phrases, mais je préfère mettre trop de pauses que pas assez. Un post de 5 lignes sans aucune ponctuation est aussi pénible qu'un post bourré de fautes. Et alors quand les deux sont combinés
Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres !