| Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aida
Âge : 28 Messages : 586 Localisation : Près de Paris Inscription : 21/05/2009
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Sam 24 Oct - 23:22 | |
| - _Picsou_ a écrit:
- De toute façon, on comprend...Moi, je pense plutôt que le français a plein de trucs inutiles...Comme se et ce, c'est différent mais ça se prononce pareil! Idem pour les accords! Ou encore Ou et Où! Pas besoin de trop marquer les différences! (Note: Même dans les journaux en papier, il y a 1 ou 2 fautes d'ortho dedans! Mais elles sont tellement mineures qu'on les remarque pas!)
A mon avis, ils devraient revoir le français, il y a trop de trucs qui encombrent notre mémoire! Le français est trop précis, comme si on demandait Pi avec 100'000 décimales au lieur de dire 3,14! On peut s'estimer heureux qu'on n'écrit pas "Leure", "Leures" de leur au féminin! Et pis je détest (Oups, j'ai oublié un E!) les dictées! C'est surtout le langage Sms qui dérangerait! C'est peut-être chiant à apprendre, mais il faut faire des efforts. Si on t'apprendre que CE et SE c'est pas pareil, c'est peut-être qu'il y a une raison. Tu ne crois pas? Si tu souhaites apprendre d'autres langues, tu verras que CE se traduira par X en tel langue et SE se traduira par Y dans cette même langue. Bah oui, ça prouve donc que c'est différent. Essaie aussi d'envoyer une lettre de motivation pour un emploi. A moins que le recruteur soit dyslexique (pas sûr de l'orthographe), t'attends même pas à une réponse. Bon je réponds pas pour PI, c'est pas du français, c'est des mathématiques.Et oui! tout le monde ne vit pas avec un portable ou msn sous la main. T'imagines ton prof d'anglais, t'apprendre l'anglais: before = b4 ou be right back = brb Eh ouais un casse tête pour les gens qui n'y sont pas habitués. Bah c'est pareil pour le français. Tout le monde ne comprend pas forcément, même si pour certains c'est devenu un automatisme.
Dernière édition par Aida le Jeu 29 Oct - 9:12, édité 1 fois |
|
| |
Mlle lady Miss DCP 2005
Âge : 36 Messages : 1350 Localisation : Dans mon nez Inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mer 28 Oct - 16:58 | |
| - Akarui Kibuno a écrit:
- Oui, le français c'est compliqué. Peut-être bien. Mais allez essayer d'apprendre l'arabe ou le japonais et en comparaison je vous garantis que vous allez être contents du détour o_o
Ben justement, je trouve la grammaire japonaise bien plus simple que la grammaire française. C'est une langue complexe par ses alphabets, le fait qu'en étant Européen on ne parle pas de langue qui ait les mêmes racines, mais l'orthographe n'existe pas, les verbes sont simples à conjuger, on n'accorde aucun mot en genre ni en nombre, la pronnonciation est simple… C'est en cottoyant des étrangers que je me rends compte à quel point le français est compliqué. Souvent quand j'écris en français je m'arrête et doute de l'orthographe d'un mot ou de la structure d'une phrase. Parfois je dois même me reréciter les règles de grammaire pour être sûre de ne pas faire de fautes. Alors que c'est ma langue maternelle, écrire à l'instinct ne marche forcément, alors que j'ai moins ce problème avec l'anglais, langue que j'ai pourtant apprise à l'école. (oui, je sais, ça fait longtemps que j'avais pas posté… Bonjour!) |
|
| |
happyseb
Âge : 40 Messages : 456 Localisation : Lyon Inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mer 28 Oct - 17:19 | |
| - _Picsou_ a écrit:
- Moi, je pense plutôt que le français a plein de trucs inutiles...
et bien ........ NON ! Justement ! Il y a toujours une excellente raison pour une orthographe précise.... Des tests cognitifs ont été effectués et l'orthographe permet d'augmenter de 30% la vitesse de lecture et de compréhension d'un texte : on sait tout de suite qui est le sujet, quel est la fonction du mot et la logique du texte ... Mis à part la publication d'International Psychology, il y a un "c'est pas sorcier !" très bien fait sur le sujet .... |
|
| |
happyseb
Âge : 40 Messages : 456 Localisation : Lyon Inscription : 17/11/2008
| |
| |
Disney Planner
Âge : 55 Messages : 2347 Localisation : Marseille Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mer 28 Oct - 17:29 | |
| Il y a une faute que je vois de plus en plus sur le forum... c'est la faute qui consiste à conjuguer un verbe à l'infinitif : par exemple avec des phrases style ils vont se rendrENT ou les glaçons vont fondrENT !! Mettre ENT à la fin du verbe qui est de toute évidence à l'infinitif, ça me fait vraiment mal aux yeux. Thierry Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! |
|
| |
Mouetto Membre Honoraire
Âge : 43 Messages : 13913 Localisation : dans le bayou Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Sevrynn
Âge : 39 Messages : 6853 Localisation : Lyon Inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mer 28 Oct - 22:24 | |
| Aida: dyslexique ^^
Disney planner on a aussi droit au ils ont manger... des règles simples de grammaire et d'orthographe qui passent à la trape ça me fait mal au coeur.. je veux bien pour les mots moins courants de se vautrer sur l'orthographe mais la grammaire et les accords des verbes du 1er et 2eme groupe faut pas abuser... et en rien être nul en orthographe comme on voit souvent justifie le langage SMS.. |
|
| |
Disney Planner
Âge : 55 Messages : 2347 Localisation : Marseille Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mer 28 Oct - 22:56 | |
| - Sevrynn a écrit:
- des règles simples de grammaire et d'orthographe qui passent à la trape ça me fait mal au coeur..
En parlant de trappe, y a un de tes "p" qui y est passé !! Thierry Correspondant exclusif Mouse Travels pour l'Europe pour des séjours Walt Disney World / Disneyland Californie / Disney Cruise Line Et on envoie même les DVD de planification en Europe !!! La magie... pas à pas Devenez fan sur Facebook !! |
|
| |
Sevrynn
| |
| |
Aida
Âge : 28 Messages : 586 Localisation : Près de Paris Inscription : 21/05/2009
| |
| |
Sevrynn
| |
| |
Kasia
Âge : 39 Messages : 1243 Localisation : ville sage, sur un petit nuage... Inscription : 11/10/2008
| |
| |
Meril06
Âge : 51 Messages : 5599 Localisation : Sud-est Inscription : 22/08/2008
| |
| |
pilepoil
Âge : 64 Messages : 1972 Localisation : LENS Inscription : 28/09/2008
| |
| |
Meril06
Âge : 51 Messages : 5599 Localisation : Sud-est Inscription : 22/08/2008
| |
| |
Gossip Girl
Messages : 2911 Localisation : Alsace Inscription : 26/06/2009
| |
| |
Evil
| |
| |
Kémi
Âge : 39 Messages : 4229 Localisation : Région Lilloise Inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Sam 21 Nov - 18:51 | |
| Ce qui me marque à chaque fois, c'est le "aussinon" pour dire "ou sinon", qui est déjà en soi pas très correct, soit on dit "ou", soit on dit "sinon"...enfin me semble t-il. Un classique tout frais : - Citation :
- j'espère que C. ne mourira pas
Ça s'explique encore alors que le "je buvrai", je ne comprennerai ... euh comprendrai jamais. |
|
| |
titemulan
Âge : 53 Messages : 34 Localisation : belgique Inscription : 21/11/2009
| |
| |
KOVU
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mer 2 Déc - 0:23 | |
| - Ytreza a écrit:
- Certains rétorquaient alors "être dyslexique" ou "mauvais en orthographe" ou pire encore "qu'ils s'en foutaient"
Moi je suis dyxlesique et mauvais en orthographe et grammaire et conjugaison et aussi je m'en fou Mais par respect j'utilise quand même le correcteur integrés de opera Mais bon un correcteur ne corrige pas tout, car il corrige au mot a mot. Que fait tu ici ? étrangère ! |
|
| |
Sevrynn
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Mer 2 Déc - 0:39 | |
| et du coup il semble louper comme il faut la grammaire et la conjugaison :
fouS intégré "mot à mot"..
mais honnêtement tu es très lisible et à la limite tes fautes ne me choquent pas.. en tout cas beaucoup moins que le style "sms" qu'on constate de plus en plus.. "je C pa pk tu m'raconte ca" par exemple |
|
| |
KOVU
| |
| |
Poulpette
Âge : 37 Messages : 87 Localisation : Under the sea Inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Ven 18 Déc - 14:40 | |
| - titemulan a écrit:
- le gros problème pour moi vient de l'école. et cela est pareil en belgique. les jeunes ne savent plus écrire en français. car on n'apprend plus rien à l'école. tout cela est déplorable mais que voulez-vous cela n'ira pas en s'arrangeant
Ben dans la mesure où de plus en plus de professeurs (même de français !) écrivent avec des fautes, faut pas s'étonner… |
|
| |
L
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Orthographe et Grammaire : en option chez de plus en plus de membres ! Ven 18 Déc - 22:38 | |
| - L a écrit:
- titemulan a écrit:
- le gros problème pour moi vient de l'école. et cela est pareil en belgique. les jeunes ne savent plus écrire en français. car on n'apprend plus rien à l'école. tout cela est déplorable mais que voulez-vous cela n'ira pas en s'arrangeant
c'était mieux avant... c'est vrai!! à la génération de nos grands parents par exemple les gens avaient globalement une très bonne orthographe et ils n'étaient pas plus intelligents que nous... c'est juste que maintenant on trouve barbare de faire un enseignement qui rabache des règles... je connais un collégien dont la prof de français ne fait pas faire de dictée à sa classe sous pretexte que ça ferait baisser la moyenne... pas étonnant qu'après l'orthogrape disparaisse! |
|
| |
|