AccueilEfteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Efteling [Pays-Bas - 1952]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
ico

ico

Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 3:32

2 vidéos full on-ride. La première uniquement sur l'attraction et de meilleure qualité.
La seconde montre la zone extérieure puis l'attraction où on voit plus comment ça bouge.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Robby

Robby

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 8:43

Oui c'est bien mieux, dans le sens instructif vis à vis du rendu, que la vidéo promo d'hier, c'est un comble.

Ca ne remet pas en cause mon ressenti exprimé précédemment, hormis la durée qui me semble bien suffisante compte tenu de la proposition du show.

Spoiler:

Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Sans-t10
gregzzz

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 10:26

Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Img_5210
zelko

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 16:30

Vu sur YouTube évidemment en vidéo ça rend pas hommage à cette attraction il faut la faire en live pour vraiment savoir si c'est une réussite. En tout les cas au niveau des décors , soins des détails , effet lumineux et spéciaux ont peu quand même se faire une petite idée et ça me semble être très soigné à ce niveau et pas du tout cheap , je le mets au même niveau que PM pour la qualité des décors et la richesse des détails . Après comme dit plus haut, il n'y a pas l'effet wahoo ,c'est contemplatif et très bien exécuté. Reste à le rider pour voir ce que ça donne avec les mouvements du ride système .
SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 19:06

Bilan de fin de journée, ils ont fermé la file qui atteint encore 140 minutes à cette heure selon Queue Times, le parc ferme à 20h. Deux malaises dans la file 4 arrêts techniques rapides et jusqu'à 260 minutes en pointe ce matin. Il y a des gens habillés en moines avec une bougie dans les mains qui longeaient les files sans un mot et désignant certains visiteurs, ça donne une idée de l'ambiance. ^^
Et Looopings.nl a filmé la boutique à la fin:

https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
http://www.rue-efteling.fr/
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 20:00

Bon, j'ai eu la chance de faire l'attraction mercredi lors de son inauguration grâce à une invitation surprise d'un ami qui se reconnaîtra.
J'ai donc évité le délire des deux heures et demi de file de ce jour et qui risque à mon avis de durer, car je ne suis pas certain que la capa du ride soit suffisante: il dure un peu moins de 5 minutes, mais le temps de débarquement/embarquement est assez long avec les opérateurs (heureusement en nombre) qui doivent cheker toutes les barres de sécurité et si les gens ont rangé leurs affaires. Même avec une centaine de personnes par tour,  je pense qu'on doit être entre 800 et 1000 personnes maxi par heure.

Mais venons-en au ride. Tout d'abord, on voit où sont passés les 35 millions d'euros. La zone est superbe (dans le genre lugubre). Le soin du détail digne de Disney, les décors somptueux (honnêtement, quand on rentre dans la salle, c'est vraiment impressionnant, les vidéos ne donnent pas une idée de sa hauteur).
Par contre, la file en extérieur avec très peu de zones couvertes, par temps de pluie ou de canicule, ça va être aussi dur à supporter que la file de Baron 1899.
Quant à l'attraction elle-même, je dirais qu'effectivement, c'est l'ancien château hanté 2.0. La même musique, en grande partie les mêmes personnages et scènes. Mais au lieu d'être un show passif, on passe à un show immersif qui se rapproche d'un vrai ride.
Mais il faut bien l'avouer, il lui manque quelque chose. Les vidéos ne peuvent pas rendre compte des sensations qu'on éprouve, mais le hic, c'est qu'il y en a en fait assez peu. Il n'y a réellement que dans les dix dernières secondes que le ride augmente la cadence et passe à pleine puissance... pour s'arrêter alors.
C'est vraiment une belle machine, une technologie innovante, mais qui n'est pas utilisée à sa pleine capacité. L'Efteling n'en tire pas complètement le vrai potentiel.
Bref, comme pour certains autres rides du parc, on en ressort avec un arrière-goût de trop peu. C'est superbe, mais il manque quelque chose pour qu'on soit réellement enthousiaste et totalement emballé.
Tout ça n'empêche pas l'attraction d'être de grande qualité et je serai ravi de la refaire, mais pas avec deux heures de file...

guimik aime ce message

SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 21:05

Evidement, il n'y a que chez Disney qu'on trouve des attractions parfaites à 100% n'est ce pas ?

https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
ico

ico

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 21:52

SphinX a écrit:
Evidement, il n'y a que chez Disney qu'on trouve des attractions parfaites à 100% n'est ce pas ?

A DLP, ils ont développé une certaine habitude à toujours faire un truc de travers, tôt ou tard, pour ne jamais rendre de copie parfaite. A croire que c'est devenu une hantise de bosser tout à fond. Phantom Manor est une attraction que je considère comme parfaite mais aujourd'hui, DLP est clairement loin de son plein potentiel, surtout rapporter à l'argent qu'ils mettent.

A Efteling, Symbolica est 100% parfait à mon sens.
La zone extérieure de Danse Macabre en prend le chemin également.
SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 22:36

Ouf ça me rassure, faut que je me rappelle sur quel forum je poste ^^

Sinon les Eftel nerds comme je les appelle, ont repéré des références pas évidentes dans la file et l'attraction, et pas que les anciens objets de Spookslot ou la tombe de la chanteuse Kate Bush, renommée en Catherine Arbuste.
Nettement moins évident: ce panneau visible dans la file d'attente et marqué "il est recommandé de passer" montre un mausolée, un chat noir (!) et un violoniste. Violoniste qui est une illustration d'Anton Pieck pour un livre de 1952, La Maison de Liljecrona.

Il y a aussi des références religieuses:
1/la poubelle parlante Frère Gijs, dans les alentours, répète "Donnez-moi aujourd'hui mon journal quotidien", à rapprocher de "Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien" prière Notre Père, évangile selon Saint Mathieu, chapitre 6 versets 9-13
2/ A la fin du show, Freddy pourrait confirmer, on entends quelque chose comme "Vade Retro Satana!" , "Disparaît Satan!" en latin, la formule employée par les exorcistes.
Et tout ça n'est pas un hasard, puisque Efteling a fait appel à un théologien, Frank Bosman, pour les aspects
"écclésiastiques" de Danse Macabre. Et il n'a pas fait que conseiller puisque ce monsieur est aussi la voix de la poubelle parlante Frère Gijs.

Vous me direz que c'est un peu tiré par les cheveux, mais quand on se rappelle qu'Efteling a parmi ses fondateurs à l'origine (avant 1952) un curé et un vicaire, et qu'il y a toujours la statue de Saint Nicolas en allant vers Droomvlucht ...

Source: Eftepedia sur X: https://x.com/Eftepedia/status/1852059625971208557

Mr.Freddy

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 31 Oct 2024 - 23:15

SphinX a écrit:
euh non, pas du tout (et comme je ne fais la comparaison avec aucun parc, je me demande pourquoi ramener ça à DLP ??? )
Tu me connais assez depuis 20 ans qu'on fréquente les mêmes forums pour savoir qu'il y a des choses que je déplore aussi largement chez Disney.

Mais bon, ici, on parle de l'Efteling. Et là aussi, tu me connais suffisamment pour savoir que j'apprécie énormément ce parc, à mes yeux numéro 2 (avec le Phantasialand, mais dans un autre genre) niveau qualité en Europe et même numéro 1 en rapport qualité/prix
Et le parc possède quelques-uns des meilleurs dark rides d'Europe (même s'ils n'ont pas les meilleurs AA)

Mais sinon, oui, certaines attractions d'Efteling m'ont toujours laissé sur ma faim
Vogel Rock (trop court)

Baron (mise en bouché sublime, première chute fabuleuse, et puis 25 secondes de parcours et c'est fini, oui trop court aussi, même si j'adore l'attraction)

Le Hollandais volant : là aussi mise en bouche plus prometteuse que le ride lui-même. File d'attente sublime, mais le mix de différents types de rides laisse un arrière-goût de trop peu. La partie DR est trop courte, la partie coaster aussi et le splash sans intérêt. Bref, ils passent à côté d'un vrai grand ride

Villa Volta : sans doute la mad house la moins intéressante que je connaisse.

Joris et le dragon: excellent wooden, très fun avec l'aspect dueling... mais à nouveau un brin trop court.

A chaque fois, je me dis que sur la plupart de ces rides, il manque un petit quelque chose pour que je n'ai justement rien à redire.

Voilà, Danse Macabre est dans cette catégorie d'attraction, vraiment un bel investissement, mais dont on sent qu'il avait le potentiel pour être encore mieux, ce qui est un peu frustrant. Ce qui n'empêche pas que l'ambition et la créativité sont là... Mais c'est pas le truc de ouf non plus.

Pour le reste, ça complète quand même joliment une offre, avec un bon mix de DR, de manèges et d'attractions à sensations qui font d'Efteling un superbe parc.
SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Ven 1 Nov 2024 - 10:36

C'est bien connu: quand c'est trop bon, c'est trop court.

Dash
Administrateur
Dash

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Sam 2 Nov 2024 - 0:00

Il en existe d'autres ailleurs des attractions de ce type ?
Désolé, je n'ai pas suivi et ai juste vu une vidéo aujourd'hui, ça a l'air vraiment super !

Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Banniere-chronique-disney Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Tumblr10
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui
Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022
Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023
Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016
Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016
Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016
Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
https://linktr.ee/david.scordia
SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Sam 2 Nov 2024 - 15:37

Alors le modèle d'Intamin AG en lui-même est unique pour le moment. Par contre si j'avais à rapprocher de quelque chose, je dirais peut-être de Chasseurs de Tornades (Futuroscope) en remplaçant les écrans par des décors et des effets. Je serais peut-être plus ou moins catégorique samedi prochain ^^

Dash aime ce message

nastico

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Mar 5 Nov 2024 - 20:36

J'ai passé en revue pas mal de critiques, surtout francophones, et elles sont plutôt excellentes. La storyline semble bien amenée, la file d'attente et le preshow extérieur font semble-t-il leur petit effet, et la théma semble plus qu'au rendez vous.
Il paraît que c'est un peu trop court, c'est ce qui ressort dans les points négatifs.
J'ai extrêmemnt hâte de tester Danse Macabre et de me faire ma propre opinion maintenant 💀

Dernière édition par nastico le Mer 6 Nov 2024 - 13:33, édité 1 fois
Raiisin

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Mar 5 Nov 2024 - 23:16

tout ce qui est à Efteling est globalement trop court, un peu dommage. Mais un bien bel ajout si ça se confirme, j'avais fait la précédente version c'était pas dingue de mon point de vue.
chris500

chris500

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Mer 6 Nov 2024 - 5:53

nastico a écrit:
J'ai passé en revue pas mal de critiques, surtout francophones, et elles sont plutôt excellentes. La storyline semble bien amenée, la file d'attente et le preshow extérieur font semble-t-il leur petit effet, et la théma semble plus qu'au rendez vous.
Il paraît que c'est un peu trop court, c'est ce qui ressort dans les points négatifs.
J'ai excrément hâte de tester Danse Macabre et de me faire ma propre opinion maintenant 💀
Tu éviteras d'en mettre partout par contre Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 100932

Homme, tu n'es que poussière... Thon, tu n'es que miettes !

SphinX, Furylion et Parkatm aiment ce message

dédé

dédé

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Mer 6 Nov 2024 - 8:34

chris500 a écrit:
nastico a écrit:
J'ai excrément hâte de tester Danse Macabre et de me faire ma propre opinion maintenant 💀
Tu éviteras d'en mettre partout par contre Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 100932
C'est un pot de nutella qui te le dit Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 7232

Parkatm aime ce message

nastico

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Mer 6 Nov 2024 - 13:34

dédé a écrit:
chris500 a écrit:
nastico a écrit:
C'est un pot de nutella qui te le dit Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 7232

HAHAHAHAHAHAH jamais plus je n'utiliserai mon tél pour aller sur ce forum, je vais me couper les mains.

SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Jeu 7 Nov 2024 - 20:47

A la question d'un fan, le lead designer a répondu que ceci était une borne Wifi:

L'aubergiste

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Ven 8 Nov 2024 - 8:45

Bonjour, 1er message sur ce forum que je lis depuis de nombreuses années pour parler de Danse Macabre.

Pourquoi choisir ce sujet pour ma 1ere intervention ? Car un constat s'impose, depuis maintenant une quinzaine d'années Efteling est devenu le SEUL parc Européen à proposé des attractions non coaster du niveau de ce qui se fait dans les parcs Universal et Disney (en dehors de l'Europe). La où se rôle devrait être la marque de fabrique de Disneyland Paris il faut reconnaître qu'il n'y a maintenant plus photo entre les 2 parcs et qu'Efteling est passé largement devant au niveau de l'offre.

Vous vous en doutez, j'ai trouvé Danse Macabre exceptionnel, c'est probablement l'attraction la plus immersive d'Europe et elle propose quelque chose d'absolument unique au monde.

Commençons par la zone qui est magnifique, est un sommet d'immersion, de storytelling, qui propose un merchandising et de la nourriture conçue pour le thème. Tout est parfais, dans le moindre détail. Aucun parc n'a jamais su créé cette ambiance hantée de cette manière.

La file d'attente est juste dingue (enfin celle dans la zone car pour l'instant est commence bien au delà...). La 1ere partie dans les ruines de l'abbaye et le jardin des plantes aromatique met totalement dans l'ambiance. Ensuite on pénètre par groupe dans le cimetière et on a un premier préshow qui nous explique l'histoire. Cette partie est géniale, pleine de détails hyper bien foutu, l'histoire est vraiment bonne. On passe après dans la forêt, c'est la meilleure partie! L'ambiance sonore, la fumée, les éclairages (l'attraction prend un autre lever de nuit), c'est fabuleux. On rentre ensuite dans l'abbaye et la aussi c'est la claque, quelle ambiance dans ces vieux catacombes ! Par contre 2 bémols: c'est très sombres et exigus donc ça peut mettre mal à l'aise. Le second point est l'attente devant la porte de l'attraction (5 bonnes minutes) qui est vraiment longue.

Pour le ride en lui même je ne vais pas spolier, juste dire que c'est du jamais vu. Le ride système est doux, pas gerbant, légèrement impressionnant et propose une expérience unique. Pour la thématique et les effets c'est juste incroyable et surtout l'expérience est différentes sur chaque banquette ce qui offre une possibilité de refaire l'attraction énorme.

En conclusion, es ce la meilleure attraction d'Efteling? Il y a débat avec Symbolica... Ce qui est certains c'est qu'Efteling possède les 2 meilleurs dark rides d'Europe et peut-etre même le top 5 (avec Droomvlucht, Vliegende Hollander et Fata Morgana, seul Phantom Manor et Pirates des Caraïbes peuvent rivaliser avec ces 3 là). Mais entre Symbolica et Danse Macabre... La à chaud je préfère Danse Macabre car l'ambiance est plus immersive et le concept plus unique. Mais peut-être que d'ici quelques rides Symbolica reprendra le dessus.

Mais voilà, la à chaud m'a découverte de Symbolica rentre dans mon top 3 de mes découvertes les plus claquantes dans un parc avec la découverte de la zone Harry Potter à Universal Islands of Adventure et celle d'Avatar à Animal Kingdom. Attention, je ne dis pas que Danse Macabre à ce niveau mais en terme d'effet "wahou, je suis ailleurs" c'est très similaire ce que j'ai ressenti.

SphinX, nastico et zelko aiment ce message

zelko

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Dim 10 Nov 2024 - 4:27

Effectivement , c'est du grand art digne d'un Parc Disney tout est parfait extérieur , intérieur ,c'est vraiment un chef d'œuvre de thématisation comme si sait bien le faire Disney. Leur cimetière qui est plus grand avec quelques surprises niveau FX n'a rien a envier à celui de PM et pareil pour le reste . Le travail sur les effets lumineux et la mise en lumière est magnifique rien qu'en vidéo et tout semble assez bien dissimulé aux yeux des gens. Et les employés habillés dans le thème et équipé d'une lanterne qui place les gens sur les banquettes de l'attraction ,vraiment n'en jetez plus ,c'est un sans faute.

L'aubergiste aime ce message

dédé

dédé

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Dim 10 Nov 2024 - 13:28

J'ai entendu dans une video youtube qu'à terme la nacelle devrait descendre plus bas que le niveau du sol lors du final, où des catacombes peuvent être contemplées. Ca ne se ferait pas encore car le décor ne serait pas fini. Quelqu'un pourrait confirmer? Ca pourrait améliorer le final. Dans un making off, on apercevait bien des cranes dans le bas à travers la fente, mais je m'étais dit que ça se verrait juste d'en haut quand le disque se penche.

En tout cas dur dur pour les employés s'ils doivent tenir leur laterne à bout de bras tout le temps comme ça.

SphinX aime ce message

Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Dim 10 Nov 2024 - 13:32

Vraiment je ne pensais pas que ce serait une attraction de cette amplitude.
Du coup, j'ai hâte de la découvrir et considère un voyage pour Efteling au printemps prochain.

Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)
SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Dim 10 Nov 2024 - 13:59

dédé a écrit:
J'ai entendu dans une video youtube qu'à terme la nacelle devrait descendre plus bas que le niveau du sol lors du final, où des catacombes peuvent être contemplées. Ca ne se ferait pas encore car le décor ne serait pas fini. Quelqu'un pourrait confirmer? Ca pourrait améliorer le final. Dans un making off, on apercevait bien des cranes dans le bas à travers la fente, mais je m'étais dit que ça se verrait juste d'en haut quand le disque se penche.

En tout cas dur dur pour les employés s'ils doivent tenir leur lanterne à bout de bras tout le temps comme ça.

Je te confirme que oui, d'ailleurs j'étais sur la stalle 4 deux fois hier et j'ai pu voir une voir une partie en dessous, on dirait des catacombes avec des crânes. Est-ce que la plateforme peut descendre plus bas? Ca par contre aucune idée.

Efteling apparaît dans la presse française: https://www.lefigaro.fr/societes/efteling-comment-ce-parc-neerlandais-meconnu-veut-attirer-les-francais-avec-ses-attractions-uniques-au-monde-20241109?msockid=25c844fc9b886e56143f51db9acf6f97

Sinon mon ado de 15 ans m'a signalé que dans le jardin visible durant la file, on peut trouver des plantes aromatiques comme du romarin et du cerfeuil, soit des plantes aromatiques et médicinales déjà bien connues au Moyen Age et donc probablement des moines de l'époque.

Maggie Simpson

Maggie Simpson

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 39 Horlog11Dim 10 Nov 2024 - 19:37

Eftemin et Intaling ont peut-être prévu deux phases : une de fonctionnement simple au lancement, puis, si ça fonctionne bien (et c'était pas gagné), une version plus riche.

Pure spéculation bien sûr.

Bon article du Figaro... dommage pour les commentaires affligeants de bêtise, mais pas la même bêtise que sur des médias plus populaires. What a Face

Efteling [Pays-Bas - 1952]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42  Suivant