Attention spoilers, mais le compte X NoContextEfteling a posté des courtes vidéos et des photos de l'intérieur de Danse Macabre, on peut y voir des AA, la plateforme, la cabine de l'opérateur, etc. Et dans un tweet, le compte nargue Koen Sanders, le responsable com & marketing d'Efteling. Yen a qui vont être ravis (ou pas).
Attention spoilers, mais le compte X NoContextEfteling a posté des courtes vidéos et des photos de l'intérieur de Danse Macabre, on peut y voir des AA, la plateforme, la cabine de l'opérateur, etc. Et dans un tweet, le compte nargue Koen Sanders, le responsable com & marketing d'Efteling. Yen a qui vont être ravis (ou pas).
Une attraction-spectacle était prévue pour Fantasyland Paris en 1994, sur le thème de la Belle et la Bête. Cette attraction n’a jamais vu le jour. Mais elle me fait grandement penser à Danse Macabre.
Cependant, cette nouvelle technologie d’Intamin ne pourrait-elle pas ressusciter cette idée de WDI ? Si cette technologie ne prolifère pas dans tous les parcs d’Europe, comme c’est le cas avec les mad houses ou les splash battle, cela pourrait être une bonne idée.
Attendons de voir si Danse Macabre est une atttaction amusante à faire, si elle plait au public et si les parcs d’attractions du continent ne la commandent pas en masse (ce dont je doute car elle nécessite de créer une scénographie, ce qui n’est pas le point fort des parcs d’attractions du continent).
On dirait peut-être que Disney a copié Efteling, mais quand ça fait 30 ans qu’un parc n’a plus reçu la moindre nouvelle attraction, je pense qu’on ne fait plus la fine bouche, malheureusement.
Je me demande en quoi Danse macabre peut faire penser au show de la Belle et la Bête, qui devait être un spectacle d'AA ?
Et tant qu'à faire, quand ça fait 30 ans, pardons 20 ans (il y a quand même eu Buzz), qu'on n'a plus eu de nouvelle attraction, autant, au contraire, qu'elle soit novatrice et unique en Europe...
Cependant, cette nouvelle technologie d’Intamin ne pourrait-elle pas ressusciter cette idée de WDI ? Si cette technologie ne prolifère pas dans tous les parcs d’Europe, comme c’est le cas avec les mad houses ou les splash battle, cela pourrait être une bonne idée.
Attendons de voir si Danse Macabre est une atttaction amusante à faire, si elle plait au public et si les parcs d’attractions du continent ne la commandent pas en masse (ce dont je doute car elle nécessite de créer une scénographie, ce qui n’est pas le point fort des parcs d’attractions du continent).
On dirait peut-être que Disney a copié Efteling, mais quand ça fait 30 ans qu’un parc n’a plus reçu la moindre nouvelle attraction, je pense qu’on ne fait plus la fine bouche, malheureusement.
Si l'attraction plaît et motive les autres parcs, j'ose espérer que c'est pour le côté ambiance hantée. C'est réjouissant de voir un parc aller plus loin qu'une simple saison Halloween et investisse dans une vraie attraction. DLP n'en a pas besoin puisqu'il a déjà le Phantom Manor. Le ride system en lui-même ne m'intéresserait pas trop pour autre chose à DLP car Disney a déjà une dizaine d'attractions dans les autres resorts qui pourraient très largement convenir à Paris.
Ils ont fait jouer la musique de Danse Macabre dans différentes gares / villes ou autres sites en même temps ou presque (j'ai vu passer un beffroi par exemple, je ne sais pas dans quel village).
C'est une belle opération de comm ! Vu le bruit qu'ils font autpour de ça, j'ose espérer que Danse Macabre sera une expérience tip top. Ce qui me rassure, c'est que ce type d'attractions ont avant tout besoin d'une dimension artistique qu'Efteling maîtrise à la perfection. Les quelques photos qui passent font extrêmement envie, et même les quelques AA qu'on a pu apercevoir avaient l'air assez nerveux.
Ils ont fait jouer la musique de Danse Macabre dans différentes gares / villes ou autres sites en même temps ou presque (j'ai vu passer un beffroi par exemple, je ne sais pas dans quel village).
C'est une belle opération de comm ! Vu le bruit qu'ils font autpour de ça, j'ose espérer que Danse Macabre sera une expérience tip top. Ce qui me rassure, c'est que ce type d'attractions ont avant tout besoin d'une dimension artistique qu'Efteling maîtrise à la perfection. Les quelques photos qui passent font extrêmement envie, et même les quelques AA qu'on a pu apercevoir avaient l'air assez nerveux.
Plus que 10 jours avant de savoir !
Alors attention c'est un post qui vaut ce qu'il vaut, mais Wessel Wit, le taulier de Looopings, a remonté sur X les avis des employés et des quelques VIP qui l'ont faite lors de la première journée découverte lundi: très joli, bien foutu et parfois surprenant ... mais non, il n'y pas l'effet "wahouuuuuuuu" qu'on aurait attendu (ou qu'on aurait aimé avoir). Il semble aussi qu'il y ait des réglages en cours, et que la programmation actuelle soit volontairement réduite pour éviter les éventuels "dysfonctionnements" si chers à Intamin AG. (Il y a un parc belge qui peut témoigner d'ailleurs).
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Les retours des "oreilles d'intérieur" de là-bas semblent dithyrambiques quoique très évasifs - secret oblige : https://www.looopings.nl/weblog/27149/Prominente-Efteling-fans-reageren-op-Danse-Macabre-Hoge-verwachtingen-nu-al-overtroffen.html
Bon après c'est des fans... les mêmes qui pleuraient quand le Spookslot a fermé ? Donc ça vaut ce que ça vaut. Peur de ne pas être réinvités s'ils disent du mal ? Ou ils se retiennent jusqu'à l'ouverture ? Ou leurs attentes, fortes naturellement, ont vraiment été comblées ?
L'enthousiasme monte d'un cran en moi : si même les fanboys d'Efteling, aussi *** que ceux de DLP, apprécient beaucoup Danse Macabre, c'est que ça doit être vraiment bien.
Alors Spookslot n'est pas tellement un walkthrough, c'était plutôt un spectacle à base d'animatroniques et d'éléments de décor mobiles, sur fond de la musique de Camille Saint-Saëns. Pour certains, c'était ringard et démodé, pour d'autres absolument culte. Au choix.
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Spookslot s'avérait en fait être une version XXL de certains de leurs contes de fées. Bon, objectivement, même si c'était joli, c'était un brin chiant (surtout à refaire). Imaginez la scène du bal dans Phantom Manor pendant 10 minutes. C'était un peu ça. Et si certains ont pleuré à sa disparition, j'ai surtout le souvenir d'une salle quasi vide à chaque fois que je m'y suis rendu. Clairement, avec Danse macabre, ils ont voulu garder l'esprit de ce show (car c'était bien un show) mais en en faisant une vraie attraction (ou en tout cas quelque chose de moins passif) On aura la réponse dans 24 heures...
Spookslot a attiré les foules lors de son dernier week-end (30 à 40 minutes de queue affichées). Sinon, effectivement, il devait tourner à la moitié de sa capacité un jour d'affluence normale. Après, ça fait toujours un peu de capacité en plus au parc, surtout quand il fait moche. Pendant le covid, les temps étaient assez délirants aussi (30/40 minutes), mais tous les autres temps l'étaient aussi.
C'était un bon bouche-trou, un peu comme La cabane des Robinsons ou Riverboat à DLP.
Je comprends que ça ait chiâlé, beaucoup de fans ont grandi avec le Spookslot. Toutes proportions gardées, c'était un peu leur Visionarium sauf qu'ils l'ont gardé 44 ans et pas 12...
Sur wikipedia, j'ai lu que la 1re version du pestacle durait 12 minutes, soit le double de la dernière version... oui là ça devait sans doute être un peu chiant, même si l'attraction était d'une ampleur inégalée en Europe.
J'ai peur du débit quand-même.
D'après mes calculs basés sur du rien, je devrais passer de 2 visites au Spookslot pendant un séjour de 3 jours, à 5 visites à Danse Macabre (et oui, j'ai des tableaux Excel pour calculer le nombre de tours de chaque attraction auxquels s'attendre).
A l'annonce du projet, c'est plus à ça que je m'attendais, une petite attraction sans prétention qui rend hommage au Spoklot d'origine mais en le rendant un peu plus dynamique et qui retire l'effet : je vois rien car je suis derrière un carreau. Il est vrai que leur websérie qui suit les travaux était de la sacré bonne communication peut-être trop pour une attraction de cette ampleur. Ils ont quasiment autant communiqué que Disney pour tout le plan d'extension à 2 milliards Du coup, peut-être que tout le monde s'attend à un e-ticket génial mais effectivement ça pourrait s'avérer décevant d'y aller avec ce niveau d'attente là.
Disney Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)
Livestream à 18h41 sur le Facebook, l'appli et le site du média néerlandais Omroep Brabant et une vidéo -ou du live?- à 18h sur la chaine Youtube officielle.
Si ce n'est pas qu'un extrait, ça me semble court et surtout pas très varié.
Spoiler:
Ils ne semblent pas exploiter les possibilités que Intamin évoque sur sa bande démo, pas de projos ni surtout de fosse qui ici semble ne pas servir à découvrir un décor caché (sauf si c'est coupé pour garder la surprise). Pourtant ça s'y prêtait. C'est dommage dans le cadre d'une refonte malgré tout ambitieuse sur la forme.
bon ça ne m'empêchera pas de découvrir le parc au printemps prochain, mais je comptais quand même sur une bonne surprise dans l'exploitation de ce type de mécanisme compte tenu du sérieux de la théma.
C'est évidemment sympathique de la part d'Efteling de montrer ça concrètement mais j'attends une vidéo on-ride complète. Compte tenu du système, ce sont les variations qui comptent, les surprises, les apparitions de nouveaux éléments pour maintenir l'attention.
Pour l'instant, je ne peux juger mais en même temps, c'est logique car même pas encore ouvert officiellement
Comment était Spooklot ? Le côté walkthrough m'intrigue
Vidéo officielle de Spookslot
Et une vidéo "on-ride", même si le terme n'est pas adéquat :
J'avais vu la vidéo officielle en effet, mais elle m'avait laissé un peu sur ma faim car je ne comprenais pas vraiment le système de navigation, ça avait le paradoxe d'être trop bien filmé.
Merci pour vos réponses.
Je rebondis sur le "onride" de Danse Macabre que j'ai trouvé très décevant sur la vidéo publiée par Efteling. J'ose espérer que c'est pour mieux garder des surprises mais j'aurais préféré ne rien voir, parce que là ça me donne bien moins envie d'un coup, on dirait des tasses grandeur nature. C'est un premier point noir dans leur teasing autour de l'attraction à mon sens. Bon, j'irai le découvrir en même temps que le parc, mais en tout cas, leur dernière vidéo ne me donnerait pas envie de venir spécialement pour ça.
Par ailleurs, on a des infos sur le prochain projet d'Efteling ? J'ai entendu parler d'un hôtel mais je n'ai rien vu passer côté attraction, même une petite piste.