|
|
| Efteling [Pays-Bas - 1952] | |
| |
Auteur | Message |
---|
SphinX
Âge : 50 Messages : 4117 Localisation : A Efteling Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Lun 18 Nov 2024 - 17:53 | |
| - Parkatm a écrit:
Bah c'est pareil, traditionnellement un dark-ride c'est un parcours scénique : il faut un circuit suivi par des véhicules. Il me semble que là on est plus sur un flat ride : les véhicules sont sur un axe rotatif. Maintenant, j'ai bien compris que la définition de la catégorie "dark-ride" ne correspondait pas à la norme que j'avais en tête. J'attends de le faire et je te dirai où je le mets dans mon top 5 dark-ride européen selon ta définition (1.ToT, 2.Villa Volta, 3.Droomvlucht, 4.Pirates of the Caribbean, 5.Phantom Manor). Il vaut mieux que tu n'ailles pas le faire, tu vas forcément être déçu, il n'y a rien de magique. https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais. Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens. |
| | | L'aubergiste
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Lun 18 Nov 2024 - 18:02 | |
| Rien de magique??? C'est très sombre et gothique mais c'est une poésie et une magie noire assez unique quand même. Si on aimait l'ambiance du Spookslor on ne peut que craquer devant cette version mega upgraté.
Dernière édition par L'aubergiste le Lun 18 Nov 2024 - 18:03, édité 1 fois |
| | | Parkatm
Âge : 38 Messages : 4029 Localisation : Boulogne-Billancourt Inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Lun 18 Nov 2024 - 18:03 | |
| C'est-à-dire "magique" ?
Forcément, je m'attends déjà à ce que les retours dithyrambiques faussent quelque peu mes attentes et que je sois déçu. J'essaye donc de les tempérer un peu en me disant que ça reste un flat ride bien décoré. DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) |
| | | L'aubergiste
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Lun 18 Nov 2024 - 18:09 | |
| Justement, je crois qu'attendre un flat ride est un soucis car ce n'est pas du tout sensationnel. On ne ressent pas l'aspect flat ride. C'est juste ultra immersif et sensitif Si tu aimais l'ambiance (pas le ride) de Spookslot ça devrait fonctionner sur toi.
Par contre voir la Villa Volta si haute dans ton classement me tue! |
| | | SphinX
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Lun 18 Nov 2024 - 18:20 | |
| Ce n'est évidemment pas très parlant sans smileys et sans mettre la majuscule, mais je précise qu'en parlant de magie ou (Magie ), je persifle juste un peu. https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais. Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens. |
| | | gregzzz
Âge : 46 Messages : 3083 Localisation : Belgique Inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Lun 18 Nov 2024 - 20:52 | |
| Je suis assez d’accord pour dire qu’on va de plus en plus vers des rides hybrides qui utilisent diverses technologies pour rendre le tout de plus en plus immersif et c’est une bonne chose.
Après je pense qu’on peut aussi classifier les choses (si tant est que ce soit utile de le faire ) en se basant simplement sur le ride system brut. Et à ce niveau pour moi Danse Macabre reste un flat ride ultra high tech. Je dois avouer que ride system en lui même m’a laissé un peu sur ma faim: Intamin le vend comme quelque chose de révolutionnaire. Ça l’est sans doute techniquement. Mais quand on me vend qqch comme étant super innovant j’attends de retrouver des sensations (et je ne parle pas forcément de sensations fortes) uniques ou jamais ressenties auparavant. Ça n’a pas vraiment été mon cas sur Dans Macabre.
Comme je l’ai dit , ce que j’aime dans cette attraction c’est la richesse de son environnement, le souci du détail, et un ride system qui n’en jette pas forcément mais qui est adapté à l’histoire que l’on veut raconter. Et ça c’est top.
Par contre il m’a fallu vraiment plusieurs rides pour l’apprécier à sa juste valeur car le ride system n’offrant aucune sensation révolutionnaire, ce sont les détails , l’ambiance, la poésie, la musique envoûtante, la storyline bref tout le côté artistique qui fait la différence et ça on ne peut vraiment pas l’apprécier en trois petites minutes de ride. (On a le temps ceci étant dit de déjà bien apprécier tout ça dans la file d’attente) |
| | | Parkatm
Âge : 38 Messages : 4029 Localisation : Boulogne-Billancourt Inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Lun 18 Nov 2024 - 21:48 | |
| - L'aubergiste a écrit:
- Justement, je crois qu'attendre un flat ride est un soucis car ce n'est pas du tout sensationnel. On ne ressent pas l'aspect flat ride. C'est juste ultra immersif et sensitif Si tu aimais l'ambiance (pas le ride) de Spookslot ça devrait fonctionner sur toi.
Par contre voir la Villa Volta si haute dans ton classement me tue! Eh, pas de jugement, moi j'ai bien aimé ton classement J'ai découvert Villa Volta à son ouverture quand j'étais un gamin et ça m'a complètement chamboulé. Je pense que c'était la première attraction que je faisais avec une histoire concrète, énoncée. Une très gentille néerlandaise qui parlait français me l'a traduite en live. J'ai été épaté par la désorientation des sens et la musique m'est restée dans la tête jusque des semaines après. L'année suivante quand j'y suis retourné, j'ai acheté l'album du parc au format CD et je n'ai pas arrêté d'écouter la chanson en boucle. Ma passion des parcs a démarré à cette époque (j'avais 10-11 ans par là). Pour moi c'est la meilleure madhouse, point. Et j'ai fait Hex (que j'ai vu sur ta liste je crois ) La musique qui rythme les mouvements et en même temps amplifie l'effet de désorientation. C'est juste une tuerie. Bref, pour le flat ride, tu auras bien compris que je me conditionne là-dessus pour que la barre ne soit pas trop haute pour être agréablement surpris plutôt que déçu parce que j'en attendais trop. @SphinX, je n'ai pas compris la blague sur la Magie, désolé DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) |
| | | Mr.Freddy
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Lun 18 Nov 2024 - 23:14 | |
| Pour moi, Villa Volta est la mad house la plus classe... mais la plus soporifique (comme quoi ) car elle se perd vraiment dans une storyline inutilement complexe et est alourdie par deux pre-shows chiants qui me coupent l'envie de la refaire. J'avoue que j'apprécie bien plus celle de Walibi (Palais du génie) et surtout celle de Bellewaerde (sur Houdini, qui est le thème qui se prête le plus finalement à une "maison des illusions" où l'on joue avec nos sens). Cela dit, les deux plus mauvaises mad house sont celles du Phantasialand dans la zone chinoise et surtout le défi de César à Astérix (hormis ses pre-shows très réussis du temps où ils existaient, le main show est un gros ratage auquel on ne croit pas). Comme quoi, un même ride system peut déboucher sur des expériences très différentes. Pour revenir à Danse Macabre, je reste sur la même vision que Grezzz. Et effectivement Itamin a vendu le système comme un simulateur (et Efteling a très bien fait d'en faire autre chose avec de vrais décors). Après, je me répète, c'est vraiment un très bon ride, mais je lui reproche de ne pas utiliser complètement tout son potentiel, si ce n'est durant 10 secondes. En faisant un nouveau programme, qui sait, ça peut me faire changer d'avis (et ça doit être facilement faisable). Mais si on considère que c'est un DR, alors la TOT doit être considérée comme telle aussi (et gagne pour moi haut la main) voire même Star Tours... Sinon, petite parenthèse, mais la première Mad House que j'ai faite (en 1986, 10 ans avant l'ouverture en 1996 de Villa Volta), c'est à Bobbejaanland. Bon, ça tenait plus du manège forain, mais ce qui était original, c'est qu'on voyait la maison tourner de l'extérieur, du coup, en allant dedans la première fois (à une époque où il n'y avait pas Youtube et internet pour te spoiler) je me disais qu'on allait vraiment se retrouver la tête en bas avec la maison qui tourne à 360°. Quelque part, l'expérience (ou l'appréhension de l'expérience) était plus flippante... J'espère vous avoir fait découvrir une petite pépite inédite SphinX et gregzzz aiment ce message |
| | | Mr.Freddy
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Lun 18 Nov 2024 - 23:37 | |
Pour la lenteur des investissements là aussi je ne suis vraiment pas d'accord. C'était le cas au début des années 2000 clairement mais depuis l'ouverture DVH c'est très différent. En 18 ans le parc aura ouvert :
- 6 grosses attraction: Vliegende Hollander, Joris en de Draak, Baron 1898, Symbolica, Max en Moritz et Danse Macabre. -3 grands shows et lieu de spectacle: Ravelijn, Caro et Aquanura. - 3 ensembles de logements (Bosrijk Loonsche Laan et le Grand Hotel). - plusieurs petite attraction (siroco, archipel, next,...) - 7 nouveaux contes de fées (Cendrillln, la petite fille aux allumettes, les 6 cygnes, les habits neufs de l'empereur, la princesse au petit poids, l'arbre des contes, Pinocchio). - un nombre incalculable de point horeca (le parc à changé à 100% à ce niveau). - et des changements majeurs sur un paquet de ride (rénovation complète de Droomvlucht, retrack de Pyrhon, changement de Pandadroom en Fabula, rethématisation de Pirana).
Tout ça malgré le covid.... Franchement hormis EP, quel parc Européen a fait de tels investissements sur une période équivalente?
Je n'avais pas encore relevé ce passage. Perso, je ne trouve pas le rythme des investissements en attractions comme le critère le plus pertinent, d'autant que ça varie très fortement (on a quand même presque 5 ans entre Max et Moritz et Danse macabre, 5 ans entre Joris et le dragon et Baron). Et je dis ça d'autant plus que ce que j'apprécie à l'Efteling... c'est qu'ils ne font justement pas la course à la nouveauté pour la nouveauté comme EP où on entasse les attractions pour dire que chaque année on a un gros truc, mais pas toujours qualitatif. Efteling, ils prennent leur temps pour pondre un truc vraiment bien fait (même si ça n'empêche pas que parfois je reste sur ma faim). Et pour revenir au rythme des investissements, si on considère DLP comme un resort (en tenant compte de ses deux parcs et c'est bien dans ce sens que ses investissements se font), DLP n'a pas tant à rougir (si, si), même si en fait les nouveautés se sont souvent faites par "blocs", liés à des plans d'investissements. Mais si on prend ta période de référence (ouverture du Hollandais volant), sur ce temps là, DLP a eu eu... - 5 rides majeurs (Buzz, Crush, TOT, Ratatouille, Spider-Man) - un paquet d'attractions secondaires et de flats rides : Cars quatre roues rallye, les parachutes, RC Racer, Zig-Zag, Stitch Encounter - un rebranding complet d'un ride majeur (Avengers Fight Force) - un nombre important d'upgrade de rides avec parfois des transformations vraiment importantes : Star Tours (où c'est quasi un nouveau ride), Pirates of the Caribbean, PM et même la TOT avec ses 3 séquences différentes... - de nouvelles zones ou quartiers entiers (TSPL, la place de Rémy, feu Hollywood boulevard etc) - plusieurs nouvelles parades, un paquet de nouveaux spectacles, une nouvelle salle de spectacle (Frontierland Theater), l'arrivée des grands shows nocturnes de mapping, l'arrivée des shows de drones, une multitude spectacles/parades saisonniers etc. - une rethématisation ou remise à neuf de tous ses hôtels A y regarder, vu comme ça, c'est trèèèèès loin d'être rien du tout. Bien sûr, on peut ne pas aimer Crush ou Rataouille, trouver que les rides majeurs d'Efteling sont supérieurs à ceux de DLP, etc. Je ne conteste pas. Mais on est loin de n'avoir rien eu en nouveautés. Le hic, c'est surtout qu'à part Buzz, toutes les nouvelles attractions ont été pour les studios et puis qu'il y a eu un gap de 8 ans entre Ratatouille et l'Avengers Campus. Ce qui est préjudiciable, même si entretemps, l'entertainment a quand même proposé des nouveautés de grande ampleur qui là, en toute objectivité, sont très largement supérieure aux deux seuls shows d'Efteling (domaine qui est vraiment le point faible du parc, qui manque vraiment de gros spectacles, là où les shows et parades de Disney sont des points culminants d'une visite à DLP pour une majorité de visiteurs)... Après, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Il est vraiment temps que le plan de transformation des studios s'accélère (c'est hallucinant que Frozen n'arrive pas en 2025) et le Parc Disneyland manque vraiment d'un ou deux nouveaux rides supplémentaires. |
| | | gregzzz
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 0:07 | |
| C’était aussi ma première Madhouse celle de Bobbejaanland Sinon je déteste les madhouses. Ça fout la gerbe et une fois que t’as compris le principe, c’est quand même toujours la même chose et ça ne donne plus envie de les refaire (toujours très peu de monde sur ces attractions d’ailleurs quelque soit le parc). |
| | | L'aubergiste
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 8:54 | |
| Pour être critique envers le parc je dois dire que le winter Efteling de cette année est vraiment pauvre et pas terrible... On est loin de ce qui existait il y a quelques années avec plusieurs shows, les winter illusie, la déco... Je ne comprends pas que cet event régresse d'année en année. Alors je comprends que cette année de toute façon ce soit Danse Macabre qui va attirer le public cet hivers donc que faire un gris winter efteling soit inutile mais quand même...
Dernière édition par L'aubergiste le Mar 19 Nov 2024 - 10:13, édité 1 fois |
| | | L'aubergiste
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 9:02 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
- L'aubergiste a écrit:
Pour la lenteur des investissements là aussi je ne suis vraiment pas d'accord. C'était le cas au début des années 2000 clairement mais depuis l'ouverture DVH c'est très différent. En 18 ans le parc aura ouvert :
- 6 grosses attraction: Vliegende Hollander, Joris en de Draak, Baron 1898, Symbolica, Max en Moritz et Danse Macabre. -3 grands shows et lieu de spectacle: Ravelijn, Caro et Aquanura. - 3 ensembles de logements (Bosrijk Loonsche Laan et le Grand Hotel). - plusieurs petite attraction (siroco, archipel, next,...) - 7 nouveaux contes de fées (Cendrillln, la petite fille aux allumettes, les 6 cygnes, les habits neufs de l'empereur, la princesse au petit poids, l'arbre des contes, Pinocchio). - un nombre incalculable de point horeca (le parc à changé à 100% à ce niveau). - et des changements majeurs sur un paquet de ride (rénovation complète de Droomvlucht, retrack de Pyrhon, changement de Pandadroom en Fabula, rethématisation de Pirana).
Tout ça malgré le covid.... Franchement hormis EP, quel parc Européen a fait de tels investissements sur une période équivalente?
Je n'avais pas encore relevé ce passage. Perso, je ne trouve pas le rythme des investissements en attractions comme le critère le plus pertinent, d'autant que ça varie très fortement (on a quand même presque 5 ans entre Max et Moritz et Danse macabre, 5 ans entre Joris et le dragon et Baron). Et je dis ça d'autant plus que ce que j'apprécie à l'Efteling... c'est qu'ils ne font justement pas la course à la nouveauté pour la nouveauté comme EP où on entasse les attractions pour dire que chaque année on a un gros truc, mais pas toujours qualitatif. Efteling, ils prennent leur temps pour pondre un truc vraiment bien fait (même si ça n'empêche pas que parfois je reste sur ma faim).
Et pour revenir au rythme des investissements, si on considère DLP comme un resort (en tenant compte de ses deux parcs et c'est bien dans ce sens que ses investissements se font), DLP n'a pas tant à rougir (si, si), même si en fait les nouveautés se sont souvent faites par "blocs", liés à des plans d'investissements. Mais si on prend ta période de référence (ouverture du Hollandais volant), sur ce temps là, DLP a eu eu... - 5 rides majeurs (Buzz, Crush, TOT, Ratatouille, Spider-Man) - un paquet d'attractions secondaires et de flats rides : Cars quatre roues rallye, les parachutes, RC Racer, Zig-Zag, Stitch Encounter - un rebranding complet d'un ride majeur (Avengers Fight Force) - un nombre important d'upgrade de rides avec parfois des transformations vraiment importantes : Star Tours (où c'est quasi un nouveau ride), Pirates of the Caribbean, PM et même la TOT avec ses 3 séquences différentes... - de nouvelles zones ou quartiers entiers (TSPL, la place de Rémy, feu Hollywood boulevard etc) - plusieurs nouvelles parades, un paquet de nouveaux spectacles, une nouvelle salle de spectacle (Frontierland Theater), l'arrivée des grands shows nocturnes de mapping, l'arrivée des shows de drones, une multitude spectacles/parades saisonniers etc. - une rethématisation ou remise à neuf de tous ses hôtels
A y regarder, vu comme ça, c'est trèèèèès loin d'être rien du tout. Bien sûr, on peut ne pas aimer Crush ou Rataouille, trouver que les rides majeurs d'Efteling sont supérieurs à ceux de DLP, etc. Je ne conteste pas. Mais on est loin de n'avoir rien eu en nouveautés. Le hic, c'est surtout qu'à part Buzz, toutes les nouvelles attractions ont été pour les studios et puis qu'il y a eu un gap de 8 ans entre Ratatouille et l'Avengers Campus. Ce qui est préjudiciable, même si entretemps, l'entertainment a quand même proposé des nouveautés de grande ampleur qui là, en toute objectivité, sont très largement supérieure aux deux seuls shows d'Efteling (domaine qui est vraiment le point faible du parc, qui manque vraiment de gros spectacles, là où les shows et parades de Disney sont des points culminants d'une visite à DLP pour une majorité de visiteurs)...
Après, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Il est vraiment temps que le plan de transformation des studios s'accélère (c'est hallucinant que Frozen n'arrive pas en 2025) et le Parc Disneyland manque vraiment d'un ou deux nouveaux rides supplémentaires. Je rectifie quand même certains trucs qui fausse l'idée d'investissement rapide (voir équivalent â Disney). Déjà au niveau des investissements et délais à Efteling: oui il y a eu 5 ans entre Joris et Baron mais sur ces 5 ans il y a eu Ravelijn (et toute sa zone et arène qui ont couté le prix d'un e-ticket) et Aquanura. C'était de toute nouvelle installation et expérience pour les visiteurs donc difficilement comparable a un nouveau show dans une salle existante comme à Disney. Entre Max en Moritz et Danse Macabre il y a 4 ans certes MAIS on sortait du covid et ils ont quand même ouvert Siroco, Fabula, Archipel et Nest comme attractions, 2 nouveaux contes et les upgrates de Pirana et Droomvlucht pendant ce temps. Ça relative quand même le délais. Puis parfois ça c'est enchaîné très vite entre des e-ticket Baron/Symbolica sont sorti à 2 ans d'interval. Après Buzz c'est 2 ans avant DVH, donc c'est 4 majors rides sur cette période pas 5. Donc 2 de moins qu'efteling sur les wds (qui est un parc qui n'avait que 7 attractions/show à son ouverture il faut le rappeler) et 6 de moins pour DLP. Tout suite la perspective est différente. Le "besoin" d'augmentation de l'offre entre les wds et efteling n'est absolument pas comparable. Bref je trouve quand même ça un peu de mauvaise foi (mais j'ai bien compris que ton message n'avait pas pour but de justifier la situation chez Disney) pour essayer de démontrer que Disney est comparable en terme de nouveauté... Dans les fait on a un parc qui a eu 0 nouvelle attraction en 20 ans et un autre qui en a reçu 4 grosses mais qui n'avait que 4 attractions à son ouverture (Rock‘n’Roller Coaster, tapis volant, tram tour et armageddon) et 3 shows (animagic, shunt show et cinemagic) et était plus une zone qu'un parc. Donc même en combinant les 2 parcs ont reste très loin d'Efteling. Je le répète, j'adore Disney mais le ratio augmentation prix/offre à Paris est juste indéfendable à mes yeux. Mon message à la base était juste pour signaler que reprocher le manque de nouveauté à Efteling c'est fort de café. C'était le cas début 2000 je le répète avec uniquement le pourri Pandsdroom entre 1998 (Vogel Rok) et 2007 (DVH) mais ce n'est plus du tout le cas. DVH a été le début d'investissement massif qui ne se sont jamais arrêté depuis (continueront jusqu'au moins 2030 vu les projets du parc). Autrement moi aussi j'ai fait cette "mad house" à Bobbejaanland quand j'étais enfant. |
| | | Mr.Freddy
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 12:52 | |
| - Citation :
- Déjà au niveau des investissements et délais à Efteling: oui il y a eu 5 ans entre Joris et Baron mais sur ces 5 ans il y a eu Ravelijn (et toute sa zone et arène qui ont couté le prix d'un e-ticket) et Aquanura. C'était de toute nouvelle installation et expérience pour les visiteurs donc difficilement comparable a un nouveau show dans une salle existante comme à Disney.
Bah, justement, l'année d'ouverture d'Aquanura (2012) Disney inaugurait Dreams, qui a nécessité aussi un fameux investissement (fontaines, projecteurs, etc.) pour un résultat bien supérieur à Aquanura. Et pour Ravelijn, Disney a aussi construit une nouvelle salle, avec le Frontierland Theater. Bon, c'est pas comparable à l'infrastructure de Ravelin, par contre le show du Roi lion est quand même bien meilleur (avis subjectif, on est d'accord, mais je trouve les deux shows d'Efteling assez rébarbatifs). Et quand Disney crée une nouvelle parade de jour ou de Noël, on est sur des investissements qui n'ont rien de minimes. - Citation :
- Déjà au niveau des investissements et délais à Efteling: oui il y a eu 5 ans entre Joris et Baron mais sur ces 5 ans il y a eu Ravelijn (et toute sa zone et arène qui ont couté le prix d'un e-ticket) et Aquanura. C'était de toute nouvelle installation et expérience pour les visiteurs donc difficilement comparable a un nouveau show dans une salle existante comme à Disney.
Pour être précis, Fabula a ouvert en 2019 Et Disney a aussi changé des shows, modifiés des rides, proposés une nouvelle superbe parade de Noël et même ouvert (avec un an de retard) un nouveau land malgré le covid (même s'il est indiscutable que Disney a ralenti nettement plus ses investissements de façon excessive durant le covid que la concurrence, ce qui est déplorable et débouche sur la non-ouverture de Frozen en 2025) - Citation :
Après Buzz c'est 2 ans avant DVH, donc c'est 4 majors rides sur cette période pas 5. Non, non, Buzz c'est 2006. DVH c'est 2007, mais il aurait dû ouvrir en 2006 si l'attraction n'avait pas connu des problèmes techniques. On ne va pas jouer sur un an (sinon, on refera le classement fin 2025/début 2026 quand Disney aura ouvert Frozen, le flat ride Tangle et un nouveau show nocturne qu'on peut espérer grandiose et qu'Efteling n'aura strictement rien ouvert de neuf entretemps). - Citation :
mais j'ai bien compris que ton message n'avait pas pour but de justifier la situation chez Disney On est d'accord - Citation :
Je le répète, j'adore Disney mais le ratio augmentation prix/offre à Paris est juste indéfendable à mes yeux. On est d'accord, Efteling est de très loin pour moi le meilleur rapport qualité/prix. Et Disney abuse - Citation :
Mon message à la base était juste pour signaler que reprocher le manque de nouveauté à Efteling c'est fort de café. C'était le cas début 2000 je le répète avec uniquement le pourri Pandsdroom entre 1998 (Vogel Rok) et 2007 (DVH) mais ce n'est plus du tout le cas. DVH a été le début d'investissement massif qui ne se sont jamais arrêté depuis (continueront jusqu'au moins 2030 vu les projets du parc). Mas on est toujours d'accord Mon but à moi en soulignant qu'il y a quand même parfois eu des gaps de pas mal d'années entre deux rides était comme je l'ai dit pas de critiquer Efteling mais au contraire de privilégier la qualité à la quantité et la course à la nouveauté à tout prix... Et de montrer quand même que Disney est loin de n'avoir rien investi comme on le dit souvent, image qui vient surtout du fait que tout va dans le second parc (et c'est regrettable, qu'on soit clair, le Parc Disneyland a vraiment besoin de nouveaux rides) et qu'il y a eu ce gap de 8 ans entre Ratatouile et l'Avengers Campus. Mais pour autant, le parc a proposé durant ces années des nouveautés majeures niveau entertainment, élément qui reste majeur dans une visite de Disney. Enfin bref, on est d'accord, l'Efteling est vraiment un des meilleurs parcs (et par contre effectovement, sa saison hivernale déçoit, là je suis d'accord aussi ) Après, je pense juste qu'on ne se mettra pas d'accord sur la notion de DR et encore moins des meilleurs du monde (je ne sais pas en fait si tu as fait ROT, Pirates of the Caribbean de Shanghai, Harry Potter à Universal, Spider-Man à Universal Islands of Adventure, Radiators Spring racers, Mystic Manor, etc. qui surclassent quand même tout ce qu'on peut voir en Europe, y compris à DLP ?) |
| | | Mr.Freddy
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 13:10 | |
| Sinon, pour les bonnes nouvelles - Citation :
- Le nouveau spectacle Aquanura du parc d'attractions néerlandais Efteling sera présenté pour la première fois le mercredi 11 décembre. À partir de ce soir-là, le spectacle aquatique quotidien sera de nouveau sur l'eau sous le nom de « Efteling Symphonica ». Le nouveau spectacle emmènera les visiteurs dans un voyage musical de 14 minutes à travers les célèbres attractions. Après des mois de travail, le spectacle aquatique a reçu de nouveaux effets de lumière, une nouvelle partition musicale et l'ajout de quatre « Balises de Lumière ». Ces élégantes et imposantes lanternes de 8 mètres de haut font apparaître de belles images au fil de l'eau. Avec sa musique reconnaissable, ses éclairages thématiques et ses projections merveilleuses, le nouveau spectacle Aquanura est la fin spectaculaire d'une journée à Efteling.
On pourrait enfin se rapprocher plus d'un World of Colors comme show avec les projections (même si en fait ça sert à compenser la suppression des flammes) Par contre, c'est bien en hiver, mais dès fin février, avec les jours qui se rallongent, je ne sais pas ce qu'ils feront de ces projections ? C'est pour moi l'un des défauts d'Aquanura, qui rend vraiment bien de nuit avec les lumières, mais ne donne pas grand chose de jour. Or, les 3/4 de l'année, c'est joué de jour |
| | | gregzzz
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 13:34 | |
| C’est une bonne nouvelle en effet. J’ai vu Aquanura de nuit il y a quelques jours et j’ai trouvé que la lumière était déjà nettement meilleure, avec des projections (simples, comme des cœurs) que je n’avais jamais vues avant. Et je suis ravi qu’ils décident de revoir le déroulement du show, en fait d’en créer carrément un nouveau , car franchement la version que j’ai vue avec des chansons flamandes d’il y a 50 ans, c’était quand même pas top en terme d’émerveillement.
Ils ont une installation incroyable techniquement parlant, il doit être possible de faire des shows magiques et bien plus spectaculaires. Est-on sûr que le feu ne reviendra plus? Je n’étais pas fan de ces flammes disgracieuses mais c’est toujours dommage de supprimer un élément. L’idéal serait d’ajouter une pincée de pyrotechnie mais bon ne rêvons pas.
En tout cas ils créent pour le coup un véritable show nocturne avec un nouveau nom. Il pourra se jouer une partie de l’automne et de l’hiver et pour les mois d’été (juillet et août), il suffirait qu’ils ferment juste une heure plus tard comme à DLP. Ce qui n’est pas deconnant vu l’augmentation de l’offre hôtelière et l’ouverture en 2025 du nouvel hôtel dont certaines chambres auront justement vue sur le show.
Après je les vois mal ouvrir jusque 22 ou 23h de mars à juillet sauf peut être certains week-ends. Mais là Aquanura reviendra en diurne et c’est c’est tjs mieux que rien.
Après peut être que je me goure et qu’ils joueront ce nouveau show aussi en diurne comme avec le Aquanura classique.
|
| | | Mr.Freddy
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 17:33 | |
| - Citation :
- Est-on sûr que le feu ne reviendra plus? Je n’étais pas fan de ces flammes disgracieuses mais c’est toujours dommage de supprimer un élément.
Visiblement, ils ont supprimé les flammes pour des raisons écologiques... |
| | | L'aubergiste
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 18:20 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
-
- Citation :
Bah, justement, l'année d'ouverture d'Aquanura (2012) Disney inaugurait Dreams, qui a nécessité aussi un fameux investissement (fontaines, projecteurs, etc.) pour un résultat bien supérieur à Aquanura. Et pour Ravelijn, Disney a aussi construit une nouvelle salle, avec le Frontierland Theater. Bon, c'est pas comparable à l'infrastructure de Ravelin, par contre le show du Roi lion est quand même bien meilleur (avis subjectif, on est d'accord, mais je trouve les deux shows d'Efteling assez rébarbatifs). Et quand Disney crée une nouvelle parade de jour ou de Noël, on est sur des investissements qui n'ont rien de minimes.
- Citation :
Pour être précis, Fabula a ouvert en 2019 Et Disney a aussi changé des shows, modifiés des rides, proposés une nouvelle superbe parade de Noël et même ouvert (avec un an de retard) un nouveau land malgré le covid (même s'il est indiscutable que Disney a ralenti nettement plus ses investissements de façon excessive durant le covid que la concurrence, ce qui est déplorable et débouche sur la non-ouverture de Frozen en 2025) - Citation :
Après Buzz c'est 2 ans avant DVH, donc c'est 4 majors rides sur cette période pas 5. Non, non, Buzz c'est 2006. DVH c'est 2007, mais il aurait dû ouvrir en 2006 si l'attraction n'avait pas connu des problèmes techniques. On ne va pas jouer sur un an (sinon, on refera le classement fin 2025/début 2026 quand Disney aura ouvert Frozen, le flat ride Tangle et un nouveau show nocturne qu'on peut espérer grandiose et qu'Efteling n'aura strictement rien ouvert de neuf entretemps). - Citation :
mais j'ai bien compris que ton message n'avait pas pour but de justifier la situation chez Disney On est d'accord - Citation :
Je le répète, j'adore Disney mais le ratio augmentation prix/offre à Paris est juste indéfendable à mes yeux. On est d'accord, Efteling est de très loin pour moi le meilleur rapport qualité/prix. Et Disney abuse
- Citation :
Mon message à la base était juste pour signaler que reprocher le manque de nouveauté à Efteling c'est fort de café. C'était le cas début 2000 je le répète avec uniquement le pourri Pandsdroom entre 1998 (Vogel Rok) et 2007 (DVH) mais ce n'est plus du tout le cas. DVH a été le début d'investissement massif qui ne se sont jamais arrêté depuis (continueront jusqu'au moins 2030 vu les projets du parc). Mas on est toujours d'accord Mon but à moi en soulignant qu'il y a quand même parfois eu des gaps de pas mal d'années entre deux rides était comme je l'ai dit pas de critiquer Efteling mais au contraire de privilégier la qualité à la quantité et la course à la nouveauté à tout prix... Et de montrer quand même que Disney est loin de n'avoir rien investi comme on le dit souvent, image qui vient surtout du fait que tout va dans le second parc (et c'est regrettable, qu'on soit clair, le Parc Disneyland a vraiment besoin de nouveaux rides) et qu'il y a eu ce gap de 8 ans entre Ratatouile et l'Avengers Campus. Mais pour autant, le parc a proposé durant ces années des nouveautés majeures niveau entertainment, élément qui reste majeur dans une visite de Disney.
Enfin bref, on est d'accord, l'Efteling est vraiment un des meilleurs parcs (et par contre effectovement, sa saison hivernale déçoit, là je suis d'accord aussi )
Après, je pense juste qu'on ne se mettra pas d'accord sur la notion de DR et encore moins des meilleurs du monde (je ne sais pas en fait si tu as fait ROT, Pirates of the Caribbean de Shanghai, Harry Potter à Universal, Spider-Man à Universal Islands of Adventure, Radiators Spring racers, Mystic Manor, etc. qui surclassent quand même tout ce qu'on peut voir en Europe, y compris à DLP ?) Alors j'ai fait Star Wars: Rise of the Resistance aux Hollywood Studios et c'est clairement le meilleur dark ride que j'ai fait dans ma vie! HP aussi je n'ai rien fait de telle. Après Spider-Man n'est plus aussi dingue qu'à son ouverture par contre. Il y a 20 ans il m'avait tué, il y a 2 ans il m'a moins impressionné. Après clairement on est 20 ans en retard en Europe et justement, si j'aime autant Efteling dans ses investissements c'est car c'est le seul parc a proposer des rides autres coasters nouvelles technologies. Alors oui, Symbolica est une repompe de Mystic Manor mais il est unique en Europe et avoir "notre" Mystic Manor me plaît. Et pour Danse Macabre justement ce que j'adore c'est le côté "exclusif" et profondément nouveau de l'expérience. Je pense par exemple que si Universal avait utilisé cette technologie pour un nouveau ride sur HP on aurait crié au génie. Je pense vraiment qu'on peut-être fier d'avoir cette exclusivité en Europe et, en terme d'attraction immersive, c'est tellement rare qu'on soit les premiers qu'il faut le souligner. Après je suis prompt aux reproches qui doivent être fait aussi! Oui les shows ne sont pas bons! Enfin si Caro est génial mais payant... Ravelijn est une déception et avoir une telle arène, de telles décors pour un show aussi... bof... reste une énigme. Aquanura idem, ça n'a jamais été à la hauteur pour l'instant. Pour le Winter Efteling ce qui est agaçant c'est qu'il y a 10 ans l'event était mieux! La cette année on sent vraiment "on a ouvert Danse Macabre fin octobre, on sera full cet hivers, on va pas se faire chier pour investir dans le Winter Efteling. C'est agaçant... J'espère que l'année prochaine ils miseront plus dessus. Il faudra remplir le nouvel hôtel (qui sera sûrement une gamme bcp plus chers...) et la Princesse au Petit Poids sera la seule nouveauté en 2025. Par contre, le remplacement de Ravelijn (nouveau show ou walking ride mystère) devrait avoir lieu en 2026 d'après la récente interview du directeur en podcast. Pour la suite on sait que la nouvelle zone devrait être finalité en 2030, que se sera en 2 phases avec 2 nouveautés (probablement une en 2027 et une en 2030]. Les rumeurs parle d'un flume et d'un coaster. Reste Fata Morgana et Carnaval Festival dont les version 2.0 se font entendre. Surtout Fata Morgana dont le directeur a parlé aussi dans ce podcast. Le trajet devrait rester le même mais un remplacement des animatroniques, une rénovation du bâtiment, des éclairage ou des effets devrait avoir lieu. 2028 ou 2029 me semble plausible. Le parc est sensé "être fini" en 2030 (année de l'objectif 7 millions de visiteurs). Je crois que ce planning est crédible en reprenant tout ce qui se dit: 2025: Grand hotel/ nouveau conte 2026: remplacement Ravelijn 2027 : 75 ans, nouvelle zone phase 1 2028: Nouveau conte/fata 2.0 2029: Carnaval 2.0 modification zone Simbad 2030 :Nouvelle zone phase 2. On sait que tous ces projets là sont ceux en cours de développement et prévu pour l'horizon 2030. Mais Efteling est parfois tardif dans sa communication. La transformation d'Aquanura en Efteling Symphonie est arrivé tard et on ne savait début 2024 qu'elle ferait partie des nouveautés futurs. Idem pour le nouveau conte dont l'annonce c'est faite à 9 mois de son ouverture. |
| | | Parkatm
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 18:26 | |
| En fait, si tu compares un resort à un parc, c'est pour moi possible mais il faut considérer le prix du billet 2 parcs. A mon avis, la raison pour laquelle toutes les nouveautés ont été concentrées sur le second parc, c'est surtout parce que ceux qui sont attirés par la nouveauté du second, font de toute façon un passage dans le premier tandis que la réciproque n'est pas vraie. Ce qui fait qu'on pourrait effectivement presque considérer les studios de 2002 comme une zone thématique supplémentaire du Parc Disneyland (qui est présentée et tarifée comme un second parc pour répondre aux contraintes de la convention ). On pourrait alors considérer le prix 1J/2P en comparaison du prix 1J/1P d'Efteling et ainsi comparer l'agrandissement des 2 offres par rapport à l'augmentation des tarifs de ces offres (d'ailleurs en terme de superficie, on s'y retrouverait parce qu'Efteling, c'est vraiment très grand ) J'ai essayé de chercher les données mais difficile de trouver des tarifs de 2004 par exemple pour comparer sur 20 ans. J'ai trouvé un petit 21 euros pour Efteling en 2002, J'ai trouvé un petit 69€ en 2010 pour Disney, mais je n'arrive pas à remonter plus loin. DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) L'aubergiste aime ce message |
| | | Parkatm
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 18:40 | |
- Et pour Danse Macabre justement ce que j'adore c'est le côté "exclusif" et profondément nouveau de l'expérience. Je pense par exemple que si Universal avait utilisé cette technologie pour un nouveau ride sur HP on aurait crié au génie. Je pense vraiment qu'on peut-être fier d'avoir cette exclusivité en Europe et, en terme d'attraction immersive, c'est tellement rare qu'on soit les premiers qu'il faut le souligner.
Arrête de me monter autant la hype, je vais vraiment revenir complètement déçu Tu as balayé d'un revers de main la comparaison avec Chasseurs de Tornade, mais je souhaite quand même rappeler que Chasseur de Tornade, ce n'est pas seulement le même ride system, c'est aussi... le même engouement. L'attraction a gagné le Thea Award de la meilleure attraction du monde en 2022, rien que ça. Tout le monde me disait que c'était innovant, génialissime, super immersif et de le tester absolument. J'ai testé, j'ai pas aimé, j'ai trouvé que le futuroscope avait fait un effort sur l'immersion dans la file d'attente et le préshow puis après la trame narrative part en couille et le ride system ne sert à rien du tout pour moi. Là encore, on me vend du rêve et je sens que je vais être déçu. Tout cela pour dire que ton opinion comme quoi c'est l'attraction la plus géniale du monde et une première en Europe, vaut tout aussi belle celle d'un autre qui pense la même chose de Chasseurs de Tornade et que je vois pas pourquoi, du coup, ce serait pas eux qui auraient le droit au titre de "première en Europe" et "d'exclusivité Européenne". D'autre part, n'ayant pas aimé ce system ride, je n'aurai pas été ravi qu'Universal le réutilise pour Harry Potter. Je préfère très largement un dark-ride (donc, je précise : avec un circuit, où on bouge d'endroit et pas rester dans la même pièce) comme ils prévoient d'en faire pour la nouveauté d'Epic Universe. Et j'ajouterai que ce n'est pas parce que c'est Universal ou la licence Harry Potter qu'ils ont le droit à un pass droit. Personnellement, je trouve qu'ils ont fait de la M*rde avec Gringott, cette attraction m'a énormément déçu, il y avait un potentiel énorme (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment cette attraction peut-être dans le top de certains, mais j'imagine que c'est leur Villa Volta à eux ) DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) |
| | | L'aubergiste
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 18:48 | |
| Ce n'est pas vraiment le même ride système Danse Macabre et Chasseur de Tornade.
Edit; j'ai adoré Grimgot... Par contre j'ai jamais dit que Danse Macabre était le meilleur au monde. Je lui préfère largement Star Wars: Rise of the Resistance, HP ou Avatar. Je parlais de l'Europe. Au passage je trouve aussi chasseur de tornade très bien. |
| | | SphinX
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 20:08 | |
| C'est pourtant bien le même genre de système. ^^ Mais sinon, l'aubergiste, j'aurais juste un conseil, fais comme moi, ne te fatigues pas/plus à argumenter, surtout ici. https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais. Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens. |
| | | L'aubergiste
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 21:10 | |
| Disons que c'est une version bien upgradé quand même. C'est comme dire qu'Avatar c'est le même ride que Soarin'.
Perso les argumentation ne me dérange pas tant que l'on reste poli et courtois, ce qui est le cas pour l'instant même si je suis en désaccord avec certains points de vue. |
| | | Mr.Freddy
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Mar 19 Nov 2024 - 22:56 | |
| - SphinX a écrit:
- C'est pourtant bien le même genre de système. ^^
Mais sinon, l'aubergiste, j'aurais juste un conseil, fais comme moi, ne te fatigues pas/plus à argumenter, surtout ici. Je te trouve décevant pour le coup (déjà que tu ne nous donnes pas ton avis sur Danse macabre) Un forum sert à discuter, échanger, argumenter et avoir des points de vue parfois différents. Je pense que tous les gens dans cette discussion ici ont un énorme respect pour Efteling et je trouve justement que le débat est resté sur les idées sans partir en invectives comme sur EP quand on a un certains " bip" qui fait du prosélytisme. Voilà, ici on n'est pas d'accord sur tout, mais la discussion est enrichissante. Dommage que tu n'y prennes pas part. Vouloir avoir raison tout seul dans son coin ne fait pas vraiment avancer les choses (ou alors, à quoi bon aller sur un forum ?) |
| | | Parkatm
| Sujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Hier à 11:02 | |
| - Mr.Freddy a écrit:
- SphinX a écrit:
- C'est pourtant bien le même genre de système. ^^
Mais sinon, l'aubergiste, j'aurais juste un conseil, fais comme moi, ne te fatigues pas/plus à argumenter, surtout ici. Je te trouve décevant pour le coup (déjà que tu ne nous donnes pas ton avis sur Danse macabre)
Un forum sert à discuter, échanger, argumenter et avoir des points de vue parfois différents.
Je pense que tous les gens dans cette discussion ici ont un énorme respect pour Efteling et je trouve justement que le débat est resté sur les idées sans partir en invectives comme sur EP quand on a un certains "bip" qui fait du prosélytisme.
Voilà, ici on n'est pas d'accord sur tout, mais la discussion est enrichissante. Dommage que tu n'y prennes pas part.
Vouloir avoir raison tout seul dans son coin ne fait pas vraiment avancer les choses (ou alors, à quoi bon aller sur un forum ?)
D'accord avec Mr.Freddy. Je pensais qu'on s'entendait bien SpinX Je ne me souviens pas en tous cas qu'on ait eu des débats houleux ensemble DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) |
| | | |