AccueilEfteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 VideDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Efteling [Pays-Bas - 1952]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant
AuteurMessage
L'aubergiste

Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Ven 15 Nov 2024 - 11:42

gregzzz a écrit:
Attention qu’Efteling cela reste actuellement un parc principalement visité par les hollandais: ils représentent 80% des visites. Un hollandais sur quatre visite le parc chaque année. 94% des hollandais y sont déjà allés, c’est à dire pratiquement l’intégralité de la population. C’est une institution aux Pays-Bas, un passage obligé.

C’est une performance en effet d’attirer 5,5 millions de visiteurs par an avec un public à 80% national. Il y a un potentiel incroyable avec les pays voisins mais plusieurs soucis selon mois:
- il faut adapter la capacité du parc
- il faut communiquer sur le parc dans différentes langues ce qui n’est presque pas du tout le cas actuellement.
- il faut mieux communiquer en terme de marketing (leur communication vers le marché belge francophone est désastreuse avec des emails ou des pubs sur les réseaux sociaux mal traduits notamment. Il y a nécessité de créer une cellule marketing pour les autres pays avec des gens qui connaissent bien les marchés et les langues de ces pays.

En effet l'effort sur le Français (même l'anglais) est assez médiocre sur le parc... Perso je suis trilingue (Néerlandais, Français et Anglais) donc je m'en fiche mais oui, c'est assez incompréhensible qu'il ne joue pas plus la dessus. Comment est il possible par exemple de ne pas avoir une appli de traduction pout des rides comme Villa Volta, Symbolica, Baron 1898, Ravelijn ou Danse Macabre? Où qui raconterait les contes du Sprookjsbos en d'autres langues. Je ne comprends pas que cela ne soit pas développé... Surtout qu'en effet le public wallon est LA nouvelle cible (avec succès) depuis 5 ans. Si en Wallonie ça passe car ke Néerlandais (au minimum tout le monde parle anglais) est globalement accepté, avec un public Français qui est très réticent aux langues étrangères ça ne passera pas.

Pour la capacité d'accueil je pense qu'actuellement jusqu'à 7 millions de visiteurs annuels c'est possible. Le parc est le plus grand d'Europe en terme de superficie, l'entretien est au top (quasi jamais de panne), il y a énormément de ride à très grosse capacité, les allées ou le bois des contes avalent énormément de visiteurs. Même les we d'été quand le parc est blindé il est extrêmement rare que des attractions atteignet les 60 minutes. Perso je n'ai jamais fait 1h d'attente (hormis pour Danse Macabre et DVH à leurs ouvertures) à Efteling. Donc pour moi il y a encore de la marge, surtout si une nouvelle zone ouvre comme prévu derrière le Python.

Dernière édition par L'aubergiste le Ven 15 Nov 2024 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jluctor

Jluctor

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Ven 15 Nov 2024 - 11:57

L'aubergiste a écrit:
En effet l'effort sur le Français (même l'anglais) est assez médiocre sur le parc... Perso je suis trilingue (Néerlandais, Français et Anglais) donc je m'en fiche mais oui, c'est assez incompréhensible qu'il ne joue pas plus la dessus. Comment est il possible par exemple de ne pas avoir une appli de traduction pout des rides comme Villa Volta, Symbolica, Baron 1898, Ravelijn ou Danse Macabre? Où qui raconterait les contes du Sprookjsbos en d'autres langues. Je ne comprends pas que cela ne soit pas développé... Surtout qu'en effet le public wallon est LA nouvelle cible (avec succès) depuis 5 ans. Si en Wallonie ça passe car ke Néerlandais (au minimum tout le monde parle anglais) est globalement accepté, avec un public Français qui est très réticent aux langues étrangères ça ne passera pas.
Votre remarque m'intéresse, car je suis très intéressé par un premier séjour dans ce parc, mais je ne parle pas hollandais, seulement français et anglais.
Est-ce suffisant selon vous pour apprécier quand même le séjour ?
L'aubergiste

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Ven 15 Nov 2024 - 12:10

Jluctor a écrit:
L'aubergiste a écrit:
Votre remarque m'intéresse, car je suis très intéressé par un premier séjour dans ce parc, mais je ne parle pas hollandais, seulement français et anglais.

Globalement avec l'anglais aucun soucis, tout les employés sont bilingues. Il y a une perte dans le storytelling des attractions (celle que j'ai cité) mais ce n'est pas catastrophique. Le plus problématique reste Villa Volta dont les préshow sont pénible et long sans le Néerlandais. Pour Danse Macabre, Symbolica, Ravelijn, Baron, Joris ou DVH l'expérience ne change pas trop et l'histoire reste compréhensible avec le peu de traduction offerte mais on y perd quand même. Pour le Bois des Contes la c'est plus dommageable... A moins de connaître les contes présentés l'expérience est quand même bcp moins forte sans le Néerlandais. Mais globalement avec l'anglais c'est OK, en Hollande c'est du 100% de bilinguisme. Par contre le français n'est pas maîtrisé par le personnel du parc.
Furylion

Furylion

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Ven 15 Nov 2024 - 12:22

Jluctor a écrit:
L'aubergiste a écrit:
Pour nuancer ce qui a été dit plus haut : les information essentielles sont en français (sur l'appli) et le site de réservation en français.
En revanche, les spectacles et attractions sont uniquement en néerlandais. Il n'y a que Caro, spectacle payant, qui est accessible universellement, car sans paroles.
A titre personnel, ça ne m'a pas empêché de profiter du parc !
Certains employés parlent français (très faible proportion) les langues parlées sont indiquées par des pins sur la poitrine.
http://www.effets-speciaux.info
Jluctor

Jluctor

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Ven 15 Nov 2024 - 14:39

Merci à vous pour vos précisions,
je vais me pencher sur l'organisation de ce prochain séjour. J'avoue en avoir un peu marre des palissades chez Disney

SphinX aime ce message

Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Ven 15 Nov 2024 - 22:50

L'aubergiste a écrit:
2027 reste très cohérent niveau timing. Efteling n'est pas particulièrement lent dans ses constructions de coasters Vliegende Hollander et Baron c'est 2 ans (3 pour DVH car il merdait techniquement) et Joris et Max en Moritz un peu moins. Fin 2027 c'est dans 3 ans, c'est totalement cohérent.

Pour la lenteur des investissements là aussi je ne suis vraiment pas d'accord. C'était le cas au début des années 2000 clairement mais depuis l'ouverture DVH c'est très différent. En 18 ans le parc aura ouvert  :

- 6 grosses attraction: Vliegende Hollander, Joris en de Draak, Baron 1898, Symbolica, Max en Moritz et Danse Macabre.
-3 grands shows et lieu de spectacle: Ravelijn, Caro et Aquanura.
- 3 ensembles de logements (Bosrijk  Loonsche Laan et le Grand Hotel).
- plusieurs petite attraction (siroco, archipel, next,...)
- 7 nouveaux contes de fées (Cendrillln, la petite fille aux allumettes, les 6 cygnes, les habits neufs de l'empereur, la princesse au petit poids, l'arbre des contes, Pinocchio).
- un nombre incalculable de point horeca (le parc à changé à 100% à ce niveau).
- et des changements majeurs sur un paquet de ride (rénovation complète de Droomvlucht, retrack de Pyrhon, changement de Pandadroom en Fabula, rethématisation de Pirana).

Tout ça malgré le covid.... Franchement hormis EP, quel parc Européen a fait de tels investissements sur une période équivalente?

Pour la fréquentation je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse, comme je l'ai dit c'est arrivé UNE seule fois que wds soit devant Efteling et les wds avait ouvert Marvelland alors qu'Efteling n'avait pas de nouveauté cette année là. Ensuite j'ai dit presque 6 millions (5,56 ce n'est pas loin et les 6 millions seront probablement atteint cette année). Puis je trouve que tu réfléchis à l'envers surtout... Es compréhensible qu'un parc situé dans un trou perdu de la hollande, sans licence, sans nom connu à l'international fasse plus d'entrée qu'un parc situé à Paris, avec des licences comme le mcu, Pixar, avec un nom connu à l'international ? C'est juste incompréhensible et en dit long sur le rapport qualité/prix et le retour d'expérience des visiteurs des 2 parcs.

Edit: Pour Ravelijn ce n'est pas le fait de remplacer le show dont on parle (ça aurait une logique en effet car vu les décors grandiose on peut faire bcp mieux) mais carrément de virer le show pour faire un walking dark ride! Ça me paraît insensé... C'est le seul gros show en journée et les installations sont justes énormes.

Édit 2: je plussois pour EP qui est pour moi un superbe parc d'attraction MAIS qui n'offre pas l'expérience que propose Disney ou Efteling. Je pense qu'on ne cherche pas forcément la même chose (ni vise le même public dans les 2 parcs). Phanta est un peu entre les deux mais reste globalement un parc à coaster et hormis Flight aucune attraction ne propose un storytelling compket comme ça se fait à Disney, Universal ou Efteling. Pour ce qui est du rapport qualité prix je trouve aussi qu'EP est de moins en moins concurrentiel. Certes c'est un peu mieux que Disney et Port Aventura à ce niveau mais Phantasialand et Efteling sont largement au dessus! Après Phantasialand ça reste différent, c'est un parc bcp moins important en terme de chiffre d'affaire et sa possibilité de développement vu sa toute petite taille est limité (5 millions de visiteurs annuel se serait juste impossible, déjà en cas d'affluence énorme en été c'est limite angoissant l'effet de foule). Par contre la qualité des investissements vu la fréquentation du parc est assez hallucinante c'est indéniable.

Effectivement, ça fait pas mal de nouveautés, tu as raison.
Pour la fréquentation, c'est juste les chiffres du theme index, je n'ai pas vraiment interprété. Efteling n'est pas si mal placé que cela, il quand même en pleine dorsale européenne :
Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Population_density_Europe

Pour Ravelijn, c'est bien à cette rumeur que je pensais, je serai ravi qu'ils mettent un walkthrough à la place (ça s'appelle un walkthrough, t'as envie de mettre le terme dark ride partout lol! ). Je suis désolé mais seul gros show ou pas, il est vraiment pas terrible et je trouve qu'un walktrhough maid in Efteling pourrait être vraiment un super truc à tester, je serai vraiment curieux de voir ce que ça donne.

Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Ven 15 Nov 2024 - 23:00

L'aubergiste a écrit:
Jluctor a écrit:
L'aubergiste a écrit:

Globalement avec l'anglais aucun soucis, tout les employés sont bilingues. Il y a une perte dans le storytelling des attractions (celle que j'ai cité) mais ce n'est pas catastrophique. Le plus problématique reste Villa Volta dont les préshow sont pénible et long sans le Néerlandais. Pour Danse Macabre, Symbolica, Ravelijn, Baron, Joris ou DVH l'expérience ne change pas trop et l'histoire reste compréhensible avec le peu de traduction offerte mais on y perd quand même. Pour le Bois des Contes la c'est plus dommageable... A moins de connaître les contes présentés l'expérience est quand même bcp moins forte sans le Néerlandais. Mais globalement avec l'anglais c'est OK, en Hollande c'est du 100% de bilinguisme. Par contre le français n'est pas maîtrisé par le personnel du parc.

Ah bon tu es sûr ?
Il me semblait de mémoire que chaque conte est doté d'un livre qui décrit l'histoire du compte en quelques lignes et en 4 langues différentes.

Pour Villa Volta, il y a des panneaux qui traduisent l'histoire dans la file d'attente. A titre personnel, j'adore tellement cette attraction et son ambiance que je me suis imprimé le transcript pour tenter de le traduire Laughing
Effectivement, ça serait cool d'ajouter des sous-titres ne serait-ce qu'en anglais même si c'est un pauvre faisceau lumineux projeté sur un mur.

Je plussoie le fait que les hollandais parlent très bien anglais.

Disney
Orlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai (2024)

Universal
Orlando (2014, 2017,  2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin (2024)
Mr.Freddy

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Ven 15 Nov 2024 - 23:28

effectivement, il y a un livre qui raconte en français devant chaque conte

Par contre effectivement, je suis par exemple sidéré que pour Danse macabre, le pre-show (totalement audio qui plus est) est uniquement en flamand alors qu'il y aurait largement le temps de le faire au moins dans une deuxième langue (le français notamment, car ils visent énormément le marché francophone belge qui est inondé de pubs d'Efteling depuis quelques années)
L'aubergiste

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Sam 16 Nov 2024 - 10:46

Oui enfin le livre se résume à 3 lignes dans chaque langue. C'est quand même ultra limité... Toutes les histoires sont raconté par les animatroniques et voix off uniquement en Néerlandais.

Pour moi utiliser l'anglais en alternance avec le Néerlandais serait logique. Le Français n'est pas une langue très utilisée. Par contre le risque est de déplaire au public Hollandais (surtout les enfants) qui devrait attendre pour avoir leur langue. Je pense vraiment qu'un système d'appli serait la meilleure solution.
Furylion

Furylion

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Sam 16 Nov 2024 - 17:36

A Europa Park, dans la Märchen Allei, il y a un animatronique, dans le style du roi des gnomes où tu peux choisir ta langue, via un bouton.
http://www.effets-speciaux.info
L'aubergiste

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Dim 17 Nov 2024 - 13:25

Europa Park à un variété de langue bcp plus large dans son public, Efteling, comme dit plus haut, c'est 80% de Néerlandais et ils sont très attaché à leur culture. De plus l'ampleur des shows du bois des contes est sans commune mesure avec ce qui est proposé à Ep. Généralement les animations racontant chaque contes durent +/- 5 minutes. L'alternance des langues me semble donc compliqué.

SphinX aime ce message

Maggie Simpson

Maggie Simpson

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 10:16

Je vais pas aux Pays-Bas pour entendre de l'anglais... c'est pas la plus belle langue qui soit le néerlandais, mais ça change.

à part à la bavarde Villa Volta, on comprend le truc même sans biter un mot de néerlandais. Et à la Villa Volta, l'histoire est résumée dans la file.

Fata Morgana est même pentalingue : néerlandais, anglais, allemand, français et "arabe". Et la narration est avant tout visuelle, sonore et olfactive.

Bon sinon DVH est un dark-ride, une attraction aquatique et un parcours de montagnes russes à la fois. Y a peu de différences entre un walk-through et un dark-ride (PM est les deux d'ailleurs). Beaucoup de coasters sont aussi des dark-rides (Blue Fire, FLY).

Ne faites pas de fixette sur des catégories mouvantes et aux limites peu claires. Y a bien une continuité entre Symbolica, Spookslot et Sprookjesbos (j'ai pris que des attractions en S), et où on met la limite se discute.

Symbolica et Spookslot sont des parcours sombres en intérieur, l'un à pied l'autre en chariot de fantaisie.

Spookslot et Sprookjesbos se visitent à pied, et si les scènes tournent en boucle, elles ne le font pas de la même façon dans les deux.

Je mets DLP devant Efteling pour l'offre globale de dark-rides parce qu'il y en a plus (dont les trois de Fanta, sans équivalent à Efteling). Les 3 gros de DLP valent les 3 gros d'Efteling. Je dirais PM > Fata > Droom > Pirates of the Caribbean > Symbolica > "it's a small world".
Niveau walk-through, le Sprookjesbos écrase toute concurrence.

SphinX aime ce message

Maggie Simpson

Maggie Simpson

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 11:02

Le parc a semble-t-il trouvé comment il voulait gérer ses coupe-files, en prenant l'exemple réussi de Droomvlucht cet été :
https://www.looopings.nl/weblog/27251/Na-succes-bij-Droomvlucht-wil-de-Efteling-inzetten-op-meer-virtuele-wachtrijen.html

Même système qu'à EP, sauf que pour réserver il faut être près de l'attraction visée.

Ce système, moins usine à gaz que leurs précédents tests (où la file virtuelle était obligatoire) qui avait foiré et qui s'étaient terminés avant même la date prévue tellement c'était merdique.

Bon moi j'aime bien Efteling justement parce que c'est un parc sans coupe-files ou autre chi-chis. là il faudra - comme à EP - dégainé le téléphone de temps en temps...

J'aime pas les coupe-files, parce qu'il faut bien occuper les gens qui attendent pour ne pas attendre. Que vont faire les visiteurs ayant réservé pour Droomvlucht dans 30 minutes ? Engorger le monorail et la Villa Volta ? Les files classiques ont pour avantage de stocker du monde...

Efteling manque de débits énormes je trouve, ça doit plafonner à 1600 pour Joris, Fata et Carnaval, loin des 3000 de Pirates of the Caribbean ou Small World dans un autre parc connu.
1600 c'est un débit trop élevé lorsque le parc est vide en semaine de novembre à mars. Mais c'est pas assez pendant les week-ends et les vacances.

SphinX aime ce message

L'aubergiste

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 11:36

Maggie Simpson a écrit:
Le parc a semble-t-il trouvé comment il voulait gérer ses coupe-files, en prenant l'exemple réussi de Droomvlucht cet été :
https://www.looopings.nl/weblog/27251/Na-succes-bij-Droomvlucht-wil-de-Efteling-inzetten-op-meer-virtuele-wachtrijen.html

Même système qu'à EP, sauf que pour réserver il faut être près de l'attraction visée.

Ce système, moins usine à gaz que leurs précédents tests (où la file virtuelle était obligatoire) qui avait foiré et qui s'étaient terminés avant même la date prévue tellement c'était merdique.

Bon moi j'aime bien Efteling justement parce que c'est un parc sans coupe-files ou autre chi-chis. là il faudra - comme à EP - dégainé le téléphone de temps en temps...

J'aime pas les coupe-files, parce qu'il faut bien occuper les gens qui attendent pour ne pas attendre. Que vont faire les visiteurs ayant réservé pour Droomvlucht dans 30 minutes ? Engorger le monorail et la Villa Volta ? Les files classiques ont pour avantage de stocker du monde...

Efteling manque de débits énormes je trouve, ça doit plafonner à 1600 pour Joris, Fata et Carnaval, loin des 3000 de Pirates of the Caribbean ou Small World dans un autre parc connu.
1600 c'est un débit trop élevé lorsque le parc est vide en semaine de novembre à mars. Mais c'est pas assez pendant les week-ends et les vacances.

Pourtant même les jours de très fortes affluences il y a peu d'attente à Efteling, 45 est souvent le grand max quand c'est blindé. Les temps d'attente moyen sont largement inférieur à ceux de DLP qui a pourtant de bcp plus gros débit (et je ne parle même pas de comparaison avec port aventura...). Ça s'explique par le très grand nombre de e-ticket d'efteling, la superficie immense (les allées absorbe du monde), le bois des contes et l'immense fiabilité des rides (il n'y a quasi jamais de panne).

Perso si je dois attendre 30 minutes mon tour pour Droomvlucht je vais faire un tour au bois des contes, à la place Anton Pieck faire les vieux manèges, aux cheveaux de bois, à la villa volta, aux village des Laafs, dans une boutique ou manger un morceau. Il y a de quoi faire quand même à proximité. Par contre ce système pour Danse Macabre, Symbolica ou le Baron risque d'être plus compliqué vu que les rides autour sont limités et demande du temps (Fata, Pirana, Max et Morits et Fabula).

SphinX aime ce message

Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 14:05

Maggie Simpson a écrit:
Je vais pas aux Pays-Bas pour entendre de l'anglais... c'est pas la plus belle langue qui soit le néerlandais, mais ça change.

à part à la bavarde Villa Volta, on comprend le truc même sans biter un mot de néerlandais. Et à la Villa Volta, l'histoire est résumée dans la file.

Fata Morgana est même pentalingue : néerlandais, anglais, allemand, français et "arabe". Et la narration est avant tout visuelle, sonore et olfactive.

Bon sinon DVH est un dark-ride, une attraction aquatique et un parcours de montagnes russes à la fois. Y a peu de différences entre un walk-through et un dark-ride (PM est les deux d'ailleurs). Beaucoup de coasters sont aussi des dark-rides (Blue Fire, FLY).

Ne faites pas de fixette sur des catégories mouvantes et aux limites peu claires. Y a bien une continuité entre Symbolica, Spookslot et Sprookjesbos (j'ai pris que des attractions en S), et où on met la limite se discute.

Symbolica et Spookslot sont des parcours sombres en intérieur, l'un à pied l'autre en chariot de fantaisie.

Spookslot et Sprookjesbos se visitent à pied, et si les scènes tournent en boucle, elles ne le font pas de la même façon dans les deux.

Je mets DLP devant Efteling pour l'offre globale de dark-rides parce qu'il y en a plus (dont les trois de Fanta, sans équivalent à Efteling). Les 3 gros de DLP valent les 3 gros d'Efteling. Je dirais PM > Fata > Droom > Pirates of the Caribbean > Symbolica > "it's a small world".
Niveau walk-through, le Sprookjesbos écrase toute concurrence.

En toute honnêteté, les catégories mouvantes et aux limites peu claires, j'en suis même friand. C'est là qu'on trouve les meilleurs produits ! cheers

Mais tu as peut-être manqué le début de la discussion, le monsieur parle de meilleur dark-ride. Donc à partir du moment où on prétend que quelque chose est le meilleur d'une catégorie, il faut définir les critères d'entrée dans cette catégorie.
Et tu sais bien, autant que moi, que traditionnellement, on ne mélange pas trop les coasters (même s'ils ont une partie dark ride) avec les darkrides ; déjà, parce que c'est pas tout à fait le même public qui est visé et qui peut les faire.
De même qu'on mélange rarement un walkthrough avec un darkride (probablement pour des questions de budgets, d'ambition, je ne sais pas trop).
Mais on joue sur les mots. Je pense que ce qu'il essayait de dire c'est "toutes les attractions dont l'intérêt majeur est l'immersion dans un thème ou une histoire" VS "les attractions dont l'intérêt majeur est la sensation".

Spookslot n'existe plus, tu peux en parler au passé Twisted Evil

Disney

Universal
SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 14:19

Si jamais vous aviez l'idée d'essayer le Nouvel An à Efteling, c'est déjà complet (c'est le cas d'ailleurs depuis 2011 chaque année, sauf en 2020).
Il reste des billets 10h-18h, la soirée commence à 19h pour finir à 1h du matin.

https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
http://www.rue-efteling.fr/
gregzzz

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 14:59

SphinX a écrit:
Si jamais vous aviez l'idée d'essayer le Nouvel An à Efteling, c'est déjà complet (c'est le cas d'ailleurs depuis 2011 chaque année, sauf en 2020).
Il reste des billets 10h-18h, la soirée commence à 19h pour finir à 1h du matin.

Étonnant il est tjs possible d’en acheter sur le site je viens de tenter.
Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Img_5310
Maggie Simpson

Maggie Simpson

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 15:00

J'essaierai d'y aller en 2025, y a beaucoup de bons retours.

Citation :
Et tu sais bien, autant que moi, que traditionnellement, on ne mélange pas trop les coasters (même s'ils ont une partie dark ride) avec les darkrides ; déjà, parce que c'est pas tout à fait le même public qui est visé et qui peut les faire.
DVH tombe pile au milieu. What a Face Coaster pas terrible, mais très bon dark-ride (y compris la file), surtout depuis la MàJ d'il y a 2 ans. Donc autant le considérer comme dark-ride, c'est 90 % de son intérêt.

Citation :
Mais on joue sur les mots. Je pense que ce qu'il essayait de dire c'est "toutes les attractions dont l'intérêt majeur est l'immersion dans un thème ou une histoire" VS "les attractions dont l'intérêt majeur est la sensation".
DVH est clairement dans la 1re catégorie alors. Comme Danse Macabre. Mais la Villa Volta va dans la 2nde. Les ToT me semblent pile-poil dans l'entre-deux.

La séparation entre dark-ride et walk-through (hors expositions comme le musée Efteling) est uniquement technologique. Naturellement, la mise en scène doit être différente dans un dark-ride où le véhicule bouge quasiment tout le temps et les walk-through où le visiteur a la vitesse qu'il veut. Mais, fondamentalement, c'est le même paradigme.

Spookslot est-il (je le laisse au présent Twisted Evil ) un walk-through ou un pestacle ? Là encore la limite est floue, il y a un continuum entre le musée Efteling et Ravelijn, avec le Spookslot au milieu.
Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 15:42

Maggie Simpson a écrit:

DVH tombe pile au milieu. What a Face  Coaster pas terrible, mais très bon dark-ride (y compris la file), surtout depuis la MàJ d'il y a 2 ans. Donc autant le considérer comme dark-ride, c'est 90 % de son intérêt.

scratch
Hum, dans ce cas, je veux bien accepter cette définition. DVH est un très mauvais darkride alors. On voit rien à part quelques proues de navire et ne fait qu'une seule scène. Si je le compare à d'autres darkrides, il est assez minimaliste Twisted Evil

Bon, je tire le trait, je sais très bien que l'attraction a une belle file, une belle bande-son et qu'on la fait pour son ambiance, mais si je vends à ma mère le truc comme un darkride, elle qui déteste les coasters, en lui disant que 90% du ride c'est un beau dark ride et qu'il y a juste 10% du truc de sensation qui passera vite en fermant les yeux, elle me détestera !
La partie la plus longue du parcours est bien la partie coaster qu'on la trouve sans intérêt ou non.
Mais soit, qu'il concoure avec les autres dark rides. Il n'ira pas bien haut.

Sinon, on se créé une catégorie "sensations ambiancées" et on met dedans Villa Volta, la Tot, le baron et DVH Laughing (et là tout de suite, il grimpe dans le classement quoiqu'il a de fabuleux candidats en face)

Plus sérieusement, est-ce que Dance Macabre est une sensation ambiancée ou juste "ambiancé" ? Car ma mère (encore elle), ne veut pas tester la nouveauté d'Efteling sous prétexte qu'elle a peur d'être malade (je pense que même Max & Moritz c'est trop fort pour elle pour donner un ordre de grandeur) et j'ai peur qu'elle passe à côté de quelque chose.

Disney

Universal
L'aubergiste

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 16:25

Aussi bien je peux comprendre pour DVH mais fanchement ne pas mettre Danse Macabre comme Dark Ride je trouve que c'est abusé, les animatroniques, animation, éclairage et scénographie se révèle au cours du parcours et en fonction des mouvements qu'on effectue. Les déplacements font partie de la scénographie qui évolue tout au long du ride. C'est un type de dark ride nouveau d'accord mais ne pas l'inclure dans la catégorie est étrange pour moi.

D'ailleurs la comparaison avec chasseur de tornade (aussi bon soit ce ride) est assez osef quand même pour dire que ce n'est pas le 1er... C'est très peu comparable (même au niveau du ride système ce n'est pas comparable) et chasseur de tornade s'apparente bcp plus a un simulateur. Franchement c'est limite comme si Spider-Man avait été comparé à Star Tour pour dire que ce n'était pas le 1er.

C'est marrant car sur les forums hollandais tout le monde parle de Danse Macabre comme d'un dark ride. Le débat ne semble pas exister. Le but n'est pas les sensastions mais de faire vivre une histoire avec des animatroniques, différentes scènes, des effets spéciaux et des déplacements donc vraiment pour moi c'est un dark ride et oui, c'est mon préféré en Europe.

PS: Niveau sensation c'est justement très Light, ta maman va kiffer LOL.
SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 17:20

gregzzz a écrit:
SphinX a écrit:

Étonnant il est tjs possible d’en acheter sur le site je viens de tenter.
Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Img_5310

Tiens, l'article de Looopings date d'hier soir, et j'avais testé ce matin sur le site en VF, ça m'affichait complet.
Des désistements ?
https://www.looopings.nl/weblog/27332/Oud-en-nieuw-in-de-Efteling-nu-volledig-uitverkocht.html

https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.

Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
gregzzz

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 17:42

Je pense pas que ce soit des désistements car je regarde assez régulièrement, je me tâte entre Efteling et Plopsaland pour le 31. Ça a tjs été dispo et ça l’est encore. Après je suis en Belgique, il y a peut être des quotas par pays? Essaye avec un VPN Smile
SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 17:43

L'aubergiste a écrit:

D'ailleurs la comparaison avec chasseur de tornade (aussi bon soit ce ride) est assez osef quand même pour dire que ce n'est pas le 1er... C'est très peu comparable (même au niveau du ride système ce n'est pas comparable) et chasseur de tornade s'apparente bcp plus a un simulateur. Franchement c'est limite comme si Spider-Man avait été comparé à Star Tour pour dire que ce n'était pas le 1er.

Alors perso quand j'ai vu arriver les infos sur le système d'Intamin AG, j'ai songé direct "tiens un Chasseurs de Tornades-like" et ce n'est pas du tout insultant pour ma part, pour avoir fait plusieurs fois ce "banger" du Futuroscope, Danse Macabre n'a pas à rougir d'être dans la même catégorie. Et quand on regarde la fiche du produit sur le site du concepteur, c'est vendu comme une sorte de simulateur avec écrans. Qu'Efteling ait préféré des décors physiques, c'est tant mieux on dira. Qu'il soit le premier ou pas, limite je m'en fous un peu, l'essentiel est que les deux soient excellents (comme ça Freddy est content, il a lu mon avis). Bon vous me direz pas d'écrans, pas les mêmes mouvements, pas le même positionnement, pas le même constructeur ...
Et est-ce qu'on doit le ranger dans les dark-rides ? Pour moi cette catégorie, ça regroupe en général les attractions couvertes (simulateurs, walkthrough, cinémas 4D ...). Le Passage d'Aladdin à mon sens, c'est un dark-ride, à faire à pieds certes, mais c'est un dark-ride. Ca reste une opinion personnelle bien entendu.

SphinX

SphinX

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 17:45

gregzzz a écrit:
Je pense pas que ce soit des désistements car je regarde assez régulièrement, je me tâte entre Efteling et Plopsaland pour le 31. Ça a tjs été dispo et ça l’est encore. Après je suis en Belgique, il y a peut être des quotas par pays? Essaye avec un VPN Smile

Non non, je viens de revérifier dans 3 langues (NL, F et D) et effectivement il y a bien des places dispo. Je viens aussi d'aller relire chez Looopings si j'avais mal compris le néerlandais, mais non.

Parkatm

Parkatm

Masculin

MessageSujet: Re: Efteling [Pays-Bas - 1952] Efteling [Pays-Bas - 1952] - Page 41 Horlog11Lun 18 Nov 2024 - 17:45

L'aubergiste a écrit:
Aussi bien je peux comprendre pour DVH mais fanchement ne pas mettre Danse Macabre comme Dark Ride je trouve que c'est abusé, les animatroniques, animation, éclairage et scénographie se révèle au cours du parcours et en fonction des mouvements qu'on effectue. Les déplacements font partie de la scénographie qui évolue tout au long du ride. C'est un type de dark ride nouveau d'accord mais ne pas l'inclure dans la catégorie est étrange pour moi.

C'est marrant car sur les forums hollandais tout le monde parle de Danse Macabre comme d'un dark ride. Le débat ne semble pas exister. Le but n'est pas les sensastions mais de faire vivre une histoire avec des animatroniques, différentes scènes, des effets spéciaux et des déplacements donc vraiment pour moi c'est un dark ride et oui, c'est mon préféré en Europe.

PS: Niveau sensation c'est justement très Light, ta maman va kiffer LOL.

Bah c'est pareil, traditionnellement un dark-ride c'est un parcours scénique : il faut un circuit suivi par des véhicules.
Il me semble que là on est plus sur un flat ride : les véhicules sont sur un axe rotatif.
Maintenant, j'ai bien compris que la définition de la catégorie "dark-ride" ne correspondait pas à la norme que j'avais en tête.
J'attends de le faire et je te dirai où je le mets dans mon top 5 dark-ride européen selon ta définition (1.ToT, 2.Villa Volta, 3.Droomvlucht, 4.Pirates of the Caribbean, 5.Phantom Manor).

edit : je vois qu'il y a un wikipedia pour les dark-rides, ça m'envoie sur la page française des parcours scéniques. https://fr.wikipedia.org/wiki/Parcours_sc%C3%A9nique
La page wikipedia prend effectivement le parti de ranger les walkthroug comme une sous-catégorie de dark-ride. Donc ok, je vais updater ma définition lol!
Par contre, pour les flat rides en intérieur, j'ai encore du mal à les qualifier de dark-ride car il n'y a pas de notion de parcours/circuit. Si on ouvre la porte à un Dance Macabre, je ne vois effectivement pas ce qui empêche de mettre tous les simulateurs de mouvements ou de vol, les madhouses et les tours de chute indoor dans la catégorie également. Que le décor soit physique ou à base d'écran, rien n'a jamais été dit là-dessus dans la catégorie dark-ride et si Dance Macabre est un dark-ride alors Chasseurs de Tornades l'est aussi.

edit 2 : si je suis aussi assertif sur le fait de ne pas ouvrir la catégorie dark-ride à des attractions indoor sans circuit (du moins dans mes classements personnels, les autres font bien ce qu'ils veulent avec leurs définitions Laughing ), je le suis moins sur des coasters qui ont des parties dark-rides. DLH est avant tout un coaster selon moi mais c'est vrai que la frontière est plus floue. Je pense surtout à Harry Potter Escape from Gringott ou la nouvelle attraction de Port Aventura qui sont techniquement des coasters mais qui sont commercialement vendus comme des dark-rides. Là pour le coup, je serai prêt à leur ouvrir les portes de la catégorie dark ride. Pareil pour les Minimoys à EP.
De toute façon, comme disait Maggie Simpson , les frontières entre les catégories s'estompent de plus en plus et c'est tant mieux, c'est vraiment ça qui produit les attractions les plus intéressantes je trouve.

Disney

Universal

Dernière édition par Parkatm le Lun 18 Nov 2024 - 18:00, édité 2 fois

Efteling [Pays-Bas - 1952]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 42Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant